Forum cheval
Le Forum Cheval

Un jour je vais devoir la tuer.

Sujet commencé par : pakret - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loustix
1 personne suit ce sujet
Par pakret : le 28/12/09 à 23:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
  Bonjour à tous,
Je viens vous apporter quelques news, mais pour que ceux qui n'ont pas tout suivi puissent comprendre quelque chose, je vais devoir tout reprendre, désolée d'avance pour le roman.

J'ai 12 ans et monte depuis quelques années déjà, fascinée par le rapport que les hommes entretiennent avec les chevaux. Ces animaux ne me font presque plus peur maintenant que je commence à comprendre comment ils fonctionnent. Il faut dire que les chevaux de club que j'ai l'habitude de travailler sont de braves trotteurs qui n'ont pas peur de grand-chose. C’est ainsi que je prends confiance en moi, moi la petite fille introvertie pas très dégourdie, pas du tout sûre d'elle, au caractère effacé. Je tombe souvent : monter à cheval n'est pas dans ma nature, je n'ai pas ça dans les veines! Pourtant je persévère, pour un jour, quelques instants, ne me sentir qu'une avec cet animal si mystérieux et merveilleux. Alors je travaille, sous la houlette de mon formidable instructeur Jean, je développe tous mes sens, apprends à ressentir, je cherche.
J’ai 12 ans donc, et mon père décide de nous offrir, à moi et à lui, cavalier débutant, un cheval. Le rêve ! Jean cherche pour nous, et alors que nous sommes en vacances, demande à mon père de venir voir une jument en Normandie. Ne connaissant rien en la matière, mais ayant eu l’assurance de Jean qu’il s’agissait d’une jument hors du commun qu’il achèterait de toute façon, il saute le pas. Ainsi en rentrant de vacances, je tombe nez à nez avec Divine D’Azur, une jument SF alezane avec des papiers et un modèle vertigineux. Elle a 10 ans, a déjà fait des concours jusqu’en catégorie C en CSO, a un coup de saut hors du commun.
Je n’ai jamais vu un tel cheval. Si puissant, si indifférent de l’homme, ou plutôt si méfiant. Divine est en permanence sous pression. Elle tape au box, tique à l’ours. Impossible de la préparer seule ! Elle se débat, est difficile, et quand je la mène à pied par le filet, elle m’embarque, s’échappe. La première fois que je la monte, pourtant, je ressens quelque chose de vraiment inattendu : comment un être si puissant, si fort, peut-il être aussi léger, délicat, délié ? Mes premiers sauts se font sur une croix, mais elle y va si fort que je perds mes étriers à chaque fois. Elle ne me ménage pas, me met en danger à chaque instant, mais je n’ai pas peur d’elle.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par pakret : le 28/12/09 à 23:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 Avec l’hiver, les premières difficultés arrivent. Piquée par le froid, elle saute en l’air en permanence et de façon violente, à en tomber elle-même parfois. Avec toute ma volonté, je m’accroche. Difficilement. Mes progrès sont rapides, je tiens de mieux en mieux en selle, question de vie ou de mort en quelques sortes. Je fais des efforts démesurés à l’obstacle, pour arriver à la contrôler, elle, l’incontrôlable, celle qui fait saut de puce dans des doubles à deux foulées. Elle a cependant une volonté inébranlable, elle va sur tout ce qu’on lui propose.
Cet hiver là, je progresse beaucoup en technique aussi, car avec Divine il faut savoir les bons gestes, intervenir au bon moment, avec une grande politesse, sinon elle se fâche violemment. Il faut aussi parfois s’imposer avec fermeté également, notamment à pied, pour avoir du crédit à ses yeux. Une vraie école de la vie, respecter infiniment en se faisant respecter.
Les blessures et fractures, tant pour elle que pour moi, sont notre lot quotidien : elle me cassera la clavicule, me piétinera les côtes, me tapera le tendon d’achille, ; elle se fêlera la rotule, se fera une tendinite au paddock, se fera recoudre plusieurs fois. Elle ne pardonne aucune erreur, il faut apprendre sur le tas, à la dure. Par chance, Jean est une personne d’exception, d’une grande pédagogie et surtout épris de Divine. Il la travaille énormément ; en fait il nous travaille.
Lentement, notre couple se façonne. Nous apprenons à nous connaître, nous évoluons. Je ne tombe plus, elle est de plus en plus contrôlable, du moins avec Jean, mon père et moi. Elle me donne de plus en plus, je passe mes galops, commence les compétitions officielles, tout ça avec elle. Ensemble nous franchissons des montagnes, jamais elle ne s’arrête ! Elle est rapide, maniable, et surtout je n’ai presque pas à agir, elle sait ce qu’elle doit faire avant que je l’ai demandé. Le dressage est également un immense plaisir, elle sait faire autant de choses que je sais lui en demander, et lors d’une séance particulièrement fructueuse j’obtiens quelques foulées de passage.
Elle me forge, je m’affirme. En quelques années, j’ai beaucoup changé, grâce ou à cause d’elle. J’ai l’impression que rien ne peut nous arrêter, je l’aime infiniment, elle devient tout : mon temps libre, mes projets, mes rêves, mon amie, l’autre côté du centaure.

Par pakret : le 28/12/09 à 23:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 Je commence le travail à pied, et les 7 jeux sont évidemment une simple formalité pour un couple si fort et lié. Bientôt, je la monte en cordéo, à cru, l’inimaginable. Jean part, et même s’il n’est jamais très loin, je me retrouve seule à la travailler, ce qui se passe fort bien.
Une nouvelle étape commence, elle vient vivre à la maison avec le poney que mon père s’est acheté entre temps! Elle va vivre au pré, avec son copain, sous nos yeux attendris et émerveillés.
Comme je pars faire mes études, nous la faisons remplir par un magnifique étalon des haras nationaux, Gabyscion, un fils de Rosire. Elle saute le travaille, et se fera 74 pts de sutures : voilà Divine quand je ne suis pas avec elle ! La seconde année, elle rempli sans encombres, mais avorte de jumeaux, mettant définitivement une croix sur sa carrière de poulinière. En effet, c’est à ce moment qu’elle déclare une lymphangite chronique carabinée qui ne guérira jamais. Alors nous nous embarquons dans des semaines de galère pour qu’elle se sente bien, gérer l’infection dont elle est victimes avec des tonnes d’antibiotiques, des tonnes de soins locaux, et tout notre amour. Le jour où elle a déclaré cette saloperie, j’ai tout de suite senti que ça n’allait pas, du fond du pré. Elle n’a pas réagit à mon approche ! Sa jambe s’est mise à enfler jusqu’à ce que la peau craque, lui causant d’atroces souffrances. Je la revois couchée, agonisant, avec plus de 40 de température, respirant difficilement, les vétos la pensent condamnée, elle ne passera pas la nuit.
Aujourd’hui, Divine a 19 ans, moi 21. Ça fait trois ans et demi que cette horrible journée s’est produite. Trois ans de soins, trois ans sans qu’elle souffre, trois ans de retraite au pré, trois ans à la voir sereine, trois ans à la voir éduquer et éveiller mon jeune cheval. Sa volonté, sa force de caractère, sa solidité lui ont permis de dépasser ses épreuves. Elle a marché sur trois pattes des semaines, elle avait des ankyloses, des escarres, des douleurs, mais elle voulait. Elle m’a appris ce qu’était le courage, ce que c’est de prendre sur soi, la volonté. Et aussi le dévouement. Et l’empathie.
À ce stade, vous aurez compris qu’elle m’a inculqué bon nombre des valeurs que je défends, que j’ai passé avec elle un nombre d’heure incalculables, des heures de bonheur, des heures de douleurs, mais toujours des heures d’apprentissage.

Par pakret : le 28/12/09 à 23:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 Mais aujourd’hui la donne a changé. Elle a mal. Au point de ne pas poser du tout le postérieur, certains jours. Au point qu’elle a perdu une centaine de kilos en quelques mois. Pourtant l’épisode infectieux de la lymphangite ne se déclare plus. Non, à présent c’est la mécanique qui tiraillée par le gonflement, lâche. Cet après-midi, nous avons pratiqué une échographie, le verdict est simple, le tendon perforant est complètement luxé, partiellement sectionné, et bon nombre de ligaments ont lâché. Il n’existe aucune solution, à part attendre que ça se répare pour mieux lâcher ailleurs, les tensions internes étant trop grandes. Attendre jusqu’au jour où « son état justifiera son euthanasie ».
Pour l’instant, égale à elle-même, elle continue de se battre : elle mange, montre toujours son caractère... Mais voilà, maintenant c’est à nous d’attendre et de décider quand il sera temps, quand la douleur sera trop importante, quand elle ne voudra plus, quand elle ne pourra plus bouger ou que sais-je. Je ne sais même pas ce qu’on doit attendre au juste ! Tout ce que je sais c’est qu’il n’existe pas de solutions, et que c’est moi maintenant qui ait la décision en main. Pas la nature, pas elle, pas l’ordre des choses, moi.
Un jour, je devrais la tuer.

Par lapatateuh : le 28/12/09 à 23:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Pfiou j'ai pratiquement tout lu ...
Une histoire magnifique.. qui hélas devra se terminer comme tte les belles hsitoire

 

Par pakret : le 28/12/09 à 23:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 quelques images d'elle

il y a quelques années, il me semble que c'était hier






Par riri123 : le 28/12/09 à 23:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 ton histoire est très jolie, vous devez avoir beaucoup d'affection l'une pour l'autre

je ne sais pas quoi te dire

même si l'inévitable arrive un jour, elle aura eu une belle vie, entourée d'amour
avec une proprio patiente et compréhensive

courage et profite de chaque instants

Par calipass : le 28/12/09 à 23:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je viens de finir de tous lire, eh ben quelle jolie histoire

Par polache : le 28/12/09 à 23:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15172 messages

23 remerciements
Dire merci
 magnifique histoire, mais bien triste a la fin

Tu ne devra pas la tuer un jour, mais la délivrer de ses souffrances


Par nanette : le 28/12/09 à 23:31:06

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12060 messages

23 remerciements
Dire merci
  touchant

tu raconte si bien pour quelqu'un qui a juste 12 ans

Par elphe : le 28/12/09 à 23:31:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 

Par Miicky : le 28/12/09 à 23:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
Je viens de tout lire, magnifique votre histoire

"mais la délivrer de ses souffrances"


+1. Je rejoins Polache.

Par Miicky : le 28/12/09 à 23:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2008
4351 messages
Dire merci
 tu raconte si bien pour quelqu'un qui a juste 12 ans

Nanette, elle a 21 ans maintenant

Par pakret : le 28/12/09 à 23:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 

le jour maudit


qui ne nous empêche pas d'avancer



maintenant

Par mlv95 : le 28/12/09 à 23:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ton récit est vraiment poignant, on ressent vraiment l'horreur de cette situation pour toi comme pour ta jument ...
De tout coeur avec toi ...

Par pakret : le 28/12/09 à 23:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 merci à tous!
nanette, entre temps j'ai grandit j'en ai 21
Je suis contente que vous puissiez me comprendre, je me sens moins seule! C'est vrai, malheureusement, tout a une fin, nous aussi. Ca fait juste bizarre de se prendre la vérité en face. J'espère qu'elle souffrira le moins possible, j'espère qu'elle se remettra le mieux qu'on puisse imaginer, qu'elle continue à vivre sa retraite paisible. J'espère...

Par pakret : le 28/12/09 à 23:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 et féliciation pour avoir tout lu

Par Bestline : le 28/12/09 à 23:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17811 messages

48 remerciements
Dire merci
 Superbe histoire

C'est poignant !

Beaucoup de courage à vous surtout ...

Par ciriolla : le 28/12/09 à 23:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 j'en ai eu les larmes aux yeux en lisant votre histoire

Par valdemare : le 28/12/09 à 23:51:27

Déconnecté
 pareil que ciriolla vraiment belle histoire et cette facon de raconter en tout cas bonne chance pour le reste

Par goodnightmoon : le 28/12/09 à 23:59:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 En général dès que je vois un pavé ,je fuis..
Mais là ,j'ai accroché ,et j'ai tout lu!
Superbe histoire que la votre..Et quel que sera le point final ,ça restera une merveilleuse histoire.
Ce dont on se souvient dans les beaux romans ,c'est le contenu ,pas le mot fin!
Continue d'écrire tous les jours votre récit ,et bravo pour votre complicité!
Bonne continuation a toutes les 2!

Par Pitch : le 29/12/09 à 00:00:32

Déconnecté
 J'ai tout lu ... Histoire très poignante !
Courage !

Par idina : le 29/12/09 à 00:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Tu racontes si bien, que tu appelles nos larmes de ton récit ... tu as une si grande empathie avec elle que tu sauras quand elle ne pourras plus, et tu ne la tueras point, tu lui apporteras la paix sans souffrance ...

à vous deux

Par caracol : le 29/12/09 à 00:08:07

Déconnecté
 Mon dieu la derniere photo
C'est jamais facile
Mais je crois que quand elle pourra plus supporter la douleur elle te "le fera savoir"
beaucoup de courage

Par pakret : le 29/12/09 à 00:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 puissiez vous dire vrai... en attendant je vais passer un maximum de temps avec elle... continuer comme toujours en fait

Par steph87 : le 29/12/09 à 00:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2008
791 messages

21 remerciements
Dire merci
 Je crois que tu pourrais écrire un livre sur ton histoire! C'est long mais je n'ai jamais pensé ne pas terminer tellement c'est bien écrit...

Bon courage pour ta ju..


C'est un décision difficile mais en aucun cas tu n'as à culpabiser parce que vous vous êtes apportée beaucoup de choses toutes les 2! Je suis persuadée qu'à un moment donné tu sauras quelle décision prendre..

Plein de courage pour la suite..

Par tobych : le 29/12/09 à 00:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2009
485 messages
Dire merci
 une jument magnifique avec une histoire tout aussi magnifique.... domage que la fin sois ainsi... désolé je ne sais pas quoi dire de plus...

Par maud : le 29/12/09 à 00:20:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 la derniere photo... c'est son vrai membre ou un bandage ?

tu ne vas pas devoir la tuer.. loin de la, seulement l'aider a partir là ou elle n'aura plus mal..

Par pakret : le 29/12/09 à 00:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 Encore une fois merci d'avoir pris le temps de me lire, d'essayer de me comprendre, ca fait un bien fou

c'est bien son vrai membre, et certains jours c'est bien pire.

Par OMBRE : le 29/12/09 à 00:23:58

Déconnecté
Dire merci
Un jour, je devrais la tuer.

Non, "un jour tu pourras l'aider" me parait plus approprié.
Nous avons cette possibilité avec nos animaux, non pas d'avoir le droit de vie ou de mort sur eux, mais d'avoir le droit de les aider quand c'est la fin, quand ils souffrent trop, sans acharnement thérapeutique inutile.
Le pouvoir, aussi dur cela soit il pour nous, de les laisser partir dignement, en remerciement de tout ce qu'ils nous on donné de confiance et d'amour.

Votre histoire est belle et restera un merveilleurx souvenir.

Bon courage dans les épreuves à venir

Par maud : le 29/12/09 à 00:24:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 

et ba je n'avais jamais vu ca...

c'est quoi en faite ? une mauvaise circulation ?

Par chachagirl49 : le 29/12/09 à 00:28:41

Déconnecté
 le membre est impressionnant...

Par Ludivine73 : le 29/12/09 à 00:30:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Une magnifique histoire

 Mais je crois que quand elle pourra plus supporter la douleur elle te "le fera savoir"
beaucoup de courage


Je plussoie par mille fois , après tout ce que vous avez vécu , je suis sur qu'elle te le fera savoir

Par LuneBleue : le 29/12/09 à 00:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
En général on sait quand c'est le moment, on le sent malheureusement. L'essentiel c'est qu'elle ait une belle fin de vie et ne souffre pas plus que de raison.
Courage à toutes les deux, profitez de chaque instant ensemble!

Par Harod : le 29/12/09 à 00:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
 belle histoire!
courage a toi. quel que soit le terme employé, de toute fasson, ce sera dure de faire le pas.

Par pakret : le 29/12/09 à 00:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
 oui en fait c'est dû à un mauvais drainage lymphatique, qui a pour origine une infection (on ne sait pas d'ou elle vient, en tout cas impossible de s'en débarrasser). Le problème c'est qu'a force de gonfler/dégonfler, tout s'abime à l'intérieur, se fibrose, etc

Par Apolina : le 29/12/09 à 00:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2006
958 messages
Dire merci
J'ai les larmes aux yeux , tu prendras la bonne décision le moment venu. Profite de chaque instant pour le moment

Par keyman : le 29/12/09 à 00:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2009
278 messages

3 remerciements
Dire merci
 cette histoire est vraiment touchante, je ne peux pas m'empêcher de pleurer... elle me rappelle beaucoup mon histoire certes ce n'était pas avec un cheval mais une chienne. j'ai grandi avec elle, elle m'accompagnait partout. j'ai tout fait avec elle. Les liens étaient tellement forts que quand on était séparés elle ne mangeait plus n'avait plus la joie de vivre comme elle avait.. Au fil du temps elle a vieilli est devenue aveugle (mais a vite pris ses repères) est devenue incontinente et faisait des crises d'épilepsie. J'étais la seule a pouvoir prendre la décision de la laisser partir... Et un jour (quelques années après que tout cela commence) elle a fait la crise de trop, je l'ai vu trop mal je souffrais avec elle.... La j'ai tout de suite su qu'il était temps pour elle qu'elle se repose!!! je l'ai donc amené au vétérinaire... Mais j'ai toujours un sentiment de culpabilité car au moment de l'euthanasier son coeur ne voulait pas lacher et la véto a du faire une dose supplémentaire!!!
Tu ne vas pas la tuer au contraire tu vas lui donner une seconde vie ou elle ne soufrira plus

Le jour ou vos chemins vont devoir se séparer tu le sauras, elle te le fera comprendre... Quand les liens sont si forts on ressent tout. J'espere vraiment de tout coeur que son état va s'améliorer... votre histoire est tellement belle que je voudrai pour vous que cela ne s'arrete jamais!!!
Je vous souhaite du courage et encore du bonheur ensemble, profitez bien l'une de l'autre

Par dominique71 : le 29/12/09 à 00:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Quand mon SF est arrivé "au bout" à près de 34 ans, c'est lui qui m'a fait comprendre que c'était l'heure...

Il a toujours été merveilleux de caractère et m'a encore accordé cette dernière preuve d'amour que de me transmettre sa sérénité à ce moment-là...

Je pleure en t'écrivant, mais il m'a accordé cette grâce (!) de me délivrer de tout remord... Je ne sais comment trouver les mots pour le dire...

Vous avez été si proches, je te souhaite de ressentir la même certitude de faire le bon choix au bon moment...

Bon courage...

Par carabouille : le 29/12/09 à 00:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Rha làlààà... Pas facile tout ça... Je te comprends, j'ai aussi beaucoup de mal avec cette idée (de prise de décision)

T'as essayé de voir un magnétiseur? j'demande juste ça comme ça, il parait que parfois, ils font des miracles


Par Loustix : le 29/12/09 à 00:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Difficile histoire dont tu détiens toi seule la clé !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 236) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval