Forum cheval
Le Forum Cheval

Un jour je vais devoir la tuer.

Sujet commencé par : pakret - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par electre
1 personne suit ce sujet
Par pakret : le 28/12/09 à 23:19:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13259 messages

362 remerciements
Dire merci
  Bonjour à tous,
Je viens vous apporter quelques news, mais pour que ceux qui n'ont pas tout suivi puissent comprendre quelque chose, je vais devoir tout reprendre, désolée d'avance pour le roman.

J'ai 12 ans et monte depuis quelques années déjà, fascinée par le rapport que les hommes entretiennent avec les chevaux. Ces animaux ne me font presque plus peur maintenant que je commence à comprendre comment ils fonctionnent. Il faut dire que les chevaux de club que j'ai l'habitude de travailler sont de braves trotteurs qui n'ont pas peur de grand-chose. C’est ainsi que je prends confiance en moi, moi la petite fille introvertie pas très dégourdie, pas du tout sûre d'elle, au caractère effacé. Je tombe souvent : monter à cheval n'est pas dans ma nature, je n'ai pas ça dans les veines! Pourtant je persévère, pour un jour, quelques instants, ne me sentir qu'une avec cet animal si mystérieux et merveilleux. Alors je travaille, sous la houlette de mon formidable instructeur Jean, je développe tous mes sens, apprends à ressentir, je cherche.
J’ai 12 ans donc, et mon père décide de nous offrir, à moi et à lui, cavalier débutant, un cheval. Le rêve ! Jean cherche pour nous, et alors que nous sommes en vacances, demande à mon père de venir voir une jument en Normandie. Ne connaissant rien en la matière, mais ayant eu l’assurance de Jean qu’il s’agissait d’une jument hors du commun qu’il achèterait de toute façon, il saute le pas. Ainsi en rentrant de vacances, je tombe nez à nez avec Divine D’Azur, une jument SF alezane avec des papiers et un modèle vertigineux. Elle a 10 ans, a déjà fait des concours jusqu’en catégorie C en CSO, a un coup de saut hors du commun.
Je n’ai jamais vu un tel cheval. Si puissant, si indifférent de l’homme, ou plutôt si méfiant. Divine est en permanence sous pression. Elle tape au box, tique à l’ours. Impossible de la préparer seule ! Elle se débat, est difficile, et quand je la mène à pied par le filet, elle m’embarque, s’échappe. La première fois que je la monte, pourtant, je ressens quelque chose de vraiment inattendu : comment un être si puissant, si fort, peut-il être aussi léger, délicat, délié ? Mes premiers sauts se font sur une croix, mais elle y va si fort que je perds mes étriers à chaque fois. Elle ne me ménage pas, me met en danger à chaque instant, mais je n’ai pas peur d’elle.

Messages 81 à 99, Page : 1 | 2 | 3

Par Pili : le 30/12/09 à 09:40:52

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-07-2004
Happy Birthday
9746 messages

622 remerciements
Dire merci
 j'ai tout lu ... et tout ce que je peux te dire c'est : écoute ta jument.

J'ai aidé beaucoup de chevaux à partir pour le rainbowbridge et j'en ai d'autres à la maison, condamnés par les hommes qui m'ont dit qu'une vie sur 3 pieds n'était pas un drame, que ça valait le coup.

Ta jument t'a appris le respect du cheval et je suis sûre que ce respect là tu le lui dois jusqu'au bout, quand elle te le demandera tu auras la force de le faire, tu ne sera que le 'moyen' de sa décision à elle. tant qu'elle trouve que la vie vaut la peine d'être vécue, profitez toutes les 2.
Bon courage

Par laureBrrrrr : le 30/12/09 à 10:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79131 messages

397 remerciements
Dire merci
La différence Pakret est très compréhensible.

ça va un tout petit peu mieux

et ça ira peu être encore un petit mieux encore, et un petit peu mieux, on sait que ça guerrira pas, que y'aura des hauts et des bas, mais le signe que ça aille mieux c'est aussi un organisme qui se bat et je crois que se battre comme ça donne le droit a l'espoir.

Les autres sont bien plus habile que moi avec les mots et plus réconfortant je pense. Mais un" petit" bout de fille comme toi et une jument pareil, même mes mots " tordus" essai de leur apporter un peu de réconfort.




Par peace_and_love : le 06/01/10 à 14:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
je viens de tout lire ton témoignage et pareil que les autres, j'ai tout de suite accroché quand j'ai vu le "pavé"

j'ai fini les larmes aux yeux mais c'est tellement bien raconté et si poignant !

Ca m'a fait pensé a la petite ponette qui est morte sous les yeux de ma jument (Bella, la jument de Frip et Khloes du forum d'ailleurs)

Elle te montre qu'elle se bat mais il n'en reviendra qu'a toi d'apaisé ses souffrances et pour y avoir penser quand j'ai acheté une ponette dans un etat pire que lamentable sans connaitre les antécedents médicaux etc, et je le vois aussi régulierement avec une mamie de + de 40 ans a mon poney club, où sa proprietaire dit a chaque colique "la prochaine je la fais partir" ... la jument s'est battue et affiche le plus fierement du monde ses + de 40ans ! le soucis est different c'est sur, mais a titre de comparaison sur le sujet "euthanasie" ca peut peu etre t'apporter un petit quelque chose !

Elle t'a appris a te battre, tu te bats mais elle te dira aussi quand il sera tant et que c'est la fin pour elle malheureusement

Je t'envoie tout mon courage pour surmonté tout ca, car cela ne doit vraiment pas etre marrant tout les jours


Par Ouassou : le 06/01/10 à 15:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
C'est, certes, une décision que l'on ne sait pas comment ni quand on devra la prendre mais, au travers de tes mots, j'ai le sentiment que tu sauras que le moment est venu.

Je ne sais comment le formuler mais, pour te parler de ce que j'ai vécu avec mon premier cheval qui a fait partie de ma vie durant 15 ans, après m'être rendue compte que la fin était irrémédiablement là, c'est encore tout récent puisque cela a eu lieu le 12 juillet dernier, LA décision m'est apparue comme une évidence, une réponse logique à l'amour et le respect que j'avais pour mon compagnon, que nous avions l'un pour l'autre. J'ai SU.
Et je crois que tu sauras aussi.

Je t'envoie des tonnes de courage pour affronter tout ça, cela ne sera pas facile, ni pour Divine, ni pour toi, et te souhaites de pouvoir profiter à 1000 % des précieux moments qu'il vous reste à vivre ensemble

Par presdallys : le 07/01/10 à 11:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
 Packret, en dehors de l'élevage de chevaux, je fais des soins à domicile auprès de personnes en fin de vie qui demandent un soulagement...nous n'avons que nos mains pour faire des massages éphémères, qui soulagent, qui rendent un peu de dignité à ces corps meurtris. Que dire, que faire, nous ne pouvons pas grand chose pour nos pères.
En te lisant, je comprends que tu as un poids sur les épaules, mais tu as aussi la chance de ne pas la voir souffrir, tomber dans une lente et agonisante déchéance.

Quel soulagement d'être un animal aimé.

Par Maihime : le 07/01/10 à 12:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2007
7816 messages
Dire merci
j'ai tout lu, superbe histoire, quelle complicité ressentie...c'est magnifique...

mais comme tout ...il y a un efin, malheureusement...Elle a eu une vie superbe avec toi...
maintenant, le jour ou elle ne pourra plus, je pense qu'elle te le fera savoir...meme si c'est dur de prendre la decision, ... mais si c'est elle qui te le demande...a sa maniere...le deuil ne sera plus le meme...tu la delivrera...et c'est ca le plus important...





tout plein de courage, en esperant que ce ne soit pas encore ce moment...

Par Perrinette : le 03/02/10 à 17:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 je viend e découvrir ce post pakrett ... je rejoin pili, je sai que tu sentiras le moin mauvai moment (je ne pense pas qu'il y ai de bon moment )

courage !

Par Saby : le 03/02/10 à 19:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je rejoinds également l'avis de tout le monde, ton récit est sublime, j'ai tout lu...

Je vais répéter ce qui à déjà été dit, mais elle te le dira, et tu fera le meilleur choix

Bcp de courage à vous deux, en attendant profiter bien l'une de l'autre !!!

Et une paire de pour ta juju puisse rester a tes côtés encore de longues années !

Par aline13 : le 03/02/10 à 19:30:54

Déconnecté
 je ne peux rien dire...je pleure trop....

Tu ne la tueras pas....Tu lui offrira simplement la plus belle preuve d'amour qu'on puisse leur offrir...et crois moi, je sais de quoi je parle...

Par Fejica : le 09/12/10 à 14:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2010
1377 messages

3 remerciements
Dire merci
 magnifique histoire, magnifique relation !
tu ne l'a tuera pas tu l'aidera a se sentire mieux et plus legere en temps voulu ....

Par stephy92 : le 09/12/10 à 14:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42511 messages

490 remerciements
Dire merci
+1 avec pili également  

Par papyrus : le 09/12/10 à 15:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
  merci à vous tous d'avoir lu!
Je sais bien que ce qui lui arrive n'est pas notre faute, mais de A à Z elle a été malchanceuse, c'est tellement injuste qu'elle doive souffrir ainsi!


Elle a eue une fois de la chance dans sa vie...celle de te rencontrer!....

Vous avez vecus beaucoup de moments forts toutes les deux,ses jours sont comptés mais tu peux encore profiter de sa présence....Un jour tu devras prendre la decision de la "délivrer" du mal,c'est le plus beau cadeau que tu pourras lui offrir:ne pas agoniser!

Je te souhaite beaucoup de courage mais saches que savoir les limittes de son cheval permet de mieux accepter son départ...
J'ai une jument de 35ans en pleine forme mais je commence a préparer mes filles sur le fait qu'elle nous quittera un jour...

Par dudu : le 09/12/10 à 15:24:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2007
1142 messages
Dire merci
 très touchant !!
cette histoire est magnifique !!
vous aurez vécu de très belles années ensembles !!



bon courage pour la suite

Par juliedebert : le 09/12/10 à 18:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Moi aussi des frissons partout en lisant votre histoire... ta jument a de la chance d'etre tombee sur toi. Quoiqu'il arrive a present... elle aura decroche un passeport pour une belle vie lorsqu'elle avait 10ans !
Courage ! Quand le moment viendra, tu sauras que faire, pour elle...

Par YvesMarie : le 09/12/10 à 19:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2006
194 messages
Dire merci
 Ca fait un an, déjà... Quelles sont les nouvelles ?

Par la_tite_dd : le 09/12/10 à 19:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2010
670 messages
Dire merci
 pff je sais pas quoi te dire...

c'est magnifique, et puis horrible à la fois...
tu racontes super bien !! au début quand j'avais pas tout lu j'avoue avoir pensé à un troll, pke une petite fille de 12 ans qui écrit comme ça... c'est rare !

mais bon, surtout accroche-toi, le jour où elle partira, au moins elle partira aimée.
apparemment tu lui as déjà donné tellement d'amour !! t'as plus qu'à profiter.

courage ! plein de zondes à vous...

Par cathy2451 : le 10/12/10 à 09:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
 Bé moi je viens de lire et je pleure c trop touchant pleins de courage a vous deux une super histoire

Par kyaa : le 10/12/10 à 09:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-05-2010
841 messages
Dire merci
 Quelle histoire ! Et tellement bien raconté... J'ai le même âge que toi et je suis incapable de mettre les bons mots sur des émotions aussi fortes.
De tout mon cœur je ne souhaite jamais me retrouver dans une situation pareille avec un de mes chevaux, je ne peux imaginer la décision finale.
J'imagine comme beaucoup l'ont dit, tu sauras le moment venue, elle te le montrera.
En attendant, courage !

Peut être de l'argile avec des micro-organismes EM-A pourraient la soulager un peu plus ?

Par electre : le 10/12/10 à 09:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 pakret a 21 ans, pas 12
elle avait 12 ans au debut de leur histoire

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 233) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval