Il grince des dents !! --'
Sujet commencé par : junky85 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh1 personne suit ce sujet
Par junky85 : le 08/01/10 à 20:18:34
Dire merci | Bonjour a tous, Je viens d'acheter un jeune cheval qui prend 5ans. Il a été monté par un pro depuis toujours. Et depuis tout ce temps quand il est monté ou longé il grince des dents. On m'a dit que les chevaux qui grinces, souvents sont des chevaux qui ne décontractent pas mais lui il décontracte super bien...Je l'ai quand meme monté en mors a boules pour essayer et sa ne change rien. Il a déjà vu le dentiste et RAS... On lui a mis du sable dans la bouche...et il cesse quelques minutes mais reprend... Je vais essayer le miel sur le mors Si vous avez d'autres petits trucs pour qu'il arrete ou des remarques JE VOUS ECOUTE !! MERCI D'AVANCE !! |
Par Queysacou : le 08/01/10 à 20:21:28
Dire merci | Du sable dans la bouche!!! Ca sert à quoi de lui mettre du sable? |
Par ameca : le 08/01/10 à 20:22:31
Dire merci | Norm allement c'est bien un signe de mécontentement et/ou de crispation. S'il ne le fait qu'avc son mors, la cause vient de là. Ca peut être un problème de débourrage loupe (et le cheval à pris un tic) ou un problème de mors, de main... Il le fait en ballade rênes longues aussi ? En tout cas je te conseille pas de chercher des "trucs" genre miel, mieux vaut isoler le problème et le résoudre; j'ai eu un cheval comme ça. Lui il faisait ça qu'au dressage, car il en avait horreur. |
Par rasta : le 08/01/10 à 20:23:56
Dire merci | si tu as un truc je prends!(sf le coup du sable ) le mien grince des dents lorsqu il est agace.....et ce svt qd il est en box ( c est rare mais ca arrive) sinon de tte facon si il peut il tique a l ours.... |
Par exor : le 08/01/10 à 20:23:57
Dire merci | le mien le fait car c est un grand anxieux |
Par rasta : le 08/01/10 à 20:24:41
Dire merci | exor> le mien aussi.... |
Par Loustix : le 08/01/10 à 20:27:56
Dire merci | C'est signe de stress avant tout et ce genre de chevaux qui sont entrainer dans une optique de résultat ben c'est comme des élèves de prépas, ils sont anxieux... Pour le détendre... Changer d'embouchure (résine ?) et changer raducalement les habitudes de monte en le laissant se décontracter plus souvent rênes longues, en le faisant brouter dehors... |
Par junky85 : le 08/01/10 à 20:32:18
Dire merci | Le sable c'est ma monitrice qui lui a mis car on lui a dit que..... Voila quoi !! ^^ ameca > Je l'ai sortis seulement deux fois en trotting (je l'ai que depuis le début des vacances a l'essai et acheter depuis dimanche) et oui il grincais mais moins je trouve... Il fais sa tout le temps (dress ou obst) et je ne pense pas que ce soit un problème de main car avec l'ancienne proprio et le fesait (pro) avec moi il le fait ainsi que avec ma monitrce lorque elle l'a monté avant que je l'achète. Je pense que c'est plutot un tic ... |
Par junky85 : le 08/01/10 à 20:33:19
Dire merci | Merci Loustix !! Je prend note ^^ |
Par ameca : le 08/01/10 à 20:36:46
Dire merci | dans ce cas il vaut mieux changer radicalement de mors (genre caoutchouc mou) voire passer sur hackamore pour le deprogrammer de son tic si c'est encore possible. S'il le fait moins dehors, faire de la ballade (pas du trotting, pas pareil niveau psychologique) en tout cas c'est pas bon un tic à long terme, et le truc de ta mono je sais pas où elle l'a trouve mais franchement.... Tu devrais lui en mettre toi aussi du sable dans la bouche pour voir comme c'est désagréable. |
Par horsey : le 08/01/10 à 20:40:34
"Le sable c'est ma monitrice qui lui a mis ...." Ah ça fait toujours plaisir de voir de vrai professionels diplomé de l'équitation a l'oeuvre Le grincement des dents est un pure signe de stress ! |
Par junky85 : le 08/01/10 à 20:42:57
Dire merci | Je suis tout a fait d'accord pour le sable Je vais essayer le mors résine et les petites balades Et je vous tiens au courant !! Merci a tous !! |
Par Apolina : le 08/01/10 à 21:12:54
Dire merci | Ma jument grince des dents lors du sanglage, ou simplement lorsque je trifouille le collier de chasse ou sa couverture.... Elle n'aime pas ça... Mais monté, RAS |
Par pakret : le 08/01/10 à 21:26:36
Dire merci | je ne serais pas aussi catégorique que vous pour le stress... même si ca peut être une cause possible Ma jument par exemple le faisait toujours en fin de travail (mors ou pas mors d'ailleurs) |
Par junky85 : le 09/01/10 à 10:49:18
Dire merci | Pour le stress, je ne sais pas trop car il est super cool pas peureux, il ne chauffe pas et il grince meme au pas rene longues ... |
Par Lilouw : le 09/01/10 à 10:51:55
Dire merci | Et si tu le monte en licol ? |
Par lapatateuh : le 09/01/10 à 10:52:49
Dire merci | L'histoire du sable, et la même qie celle du savon; les deux cas sont scandaleux! Bref, traite le pb à la base! J'ai une jument qui avait pris cette habitude, comme ca du jour au lendemain, sans qu'il se passe qqch de particulier, on était en balade avec un copain cheval qui fait tout le temps ca (mors en caoutchou) et elle a pris ce tique là! Du coup à chaque fois quelle le fiasait elle s'en prennait une (car en dressage cest fortement sanctionné). en deux séances c'était finit, elle a dessuite arrêté! |
Par calipass : le 09/01/10 à 10:57:12
Dire merci | Le miens le fait aussi mais pas à chaque fois. Il le fait même rénes longue |
Par Tessa : le 09/01/10 à 11:01:10
Dire merci | Un cheval ne peut physiquement pas décontracter ET grincer des dents. Tu n'as qu'à essayer de grincer des dents toi, pour voir si tu es décontractée en le faisant! Cela vient visiblement d'un problème au débourrage. C'est une défense! Une fois que le "tic" est pris, le cheval va grincer des dents dès qu'un stress se manifeste. Et parfois (suivant l'erreur de départ) cela peut être juste la présence du mors, ou l'idée du travail à venir. Il faut, pour le bien-être du cheval chercher à résoudre ce problème. Non pas en "bloquant" mais en supprimant la cause. Idéalement, chercher tout ce qui pourrait décontracter sa bouche: -un mors en métal décontractant, un mors plus doux, type résine -donner du sucre avant et pendant le travail (par exemple, dès qu'il grince, s'arrêter, caresser, donner un sucre) -avoir une main particulièrement souple et qui redonnera confiance au cheval (c'est même le premier point à soigner). -faire un travail qui "plaît" au cheval, ne pas "bosser" dur, chercher à ce que le cheval s'amuse. -vérifier que la têtière n'est pas trop serrée, la pression sur la nuque est désagréable, voir douloureuse (migraine) -ne pas serrer la muserolle, même l'enlever, que le cheval puisse bouger la mâchoire le plus librement possible. Et faire une visite ostéo, parfois il y a un blocage douloureux (la nuque, la mâchoire,...). |
Par junky85 : le 09/01/10 à 11:10:39
Dire merci | lapatateuh> Comme il le fait depuis longtemps, j'ai peur que en le sanctionnant il ne comprenne pas trop car on ne l'a jamais engueuler pour sa (pas a ma connaissance) Tessa > Merci pour les conseils !! -donner du sucre avant et pendant le travail (par exemple, dès qu'il grince, s'arrêter, caresser, donner un sucre) C'est a dire lui donner un sucre dès qu'il grince ?? Dans le sens le rassurer mais il pourrait prendre sa pour une réconpense car il grince non ? J'essayerai |
Par Tessa : le 09/01/10 à 11:26:06
Dire merci | Il ne prendra pas cela comme une récompense parce qu'il fait bien de grincer. Au contraire, cela va lui apprendre à se décontracter, suivant le principe "inconfort/confort". Quant à "s'en prendre une"... Ca doit sûrement marcher quand on monte en RA. Oui, je suis désagréable, parfois. |
Par junky85 : le 09/01/10 à 12:40:47
Dire merci | Ok |
Par nutella : le 09/01/10 à 12:55:12
Dire merci | Bin si vous voulez vous penchez sur le cas de la mienne, elle grince des dents après avoir manger carrote pomme pain sucre, au boulot elle grince un ptit peu ( si je lui donne une friandise la c'est pendant 10 min) ou quand je suis au pas rênes longues elle grince des fois, elle a vu le dentiste, je précise Et que je l'ai monté 2 ans en licol et qu'elle grincé quand même |
Par pakret : le 09/01/10 à 13:03:12
Dire merci | Tessa, ton coup du sucre, t'es sure de toi? Parce que justement inconfort/confort, là c'est renforcer positivement le grincement de dents... Je suis quasiment sure que certains chevaux vont apprendre à grincer des dents juste pour avoir un sucre ensuite, c'est tout à fait le principe d'un apprentissage |
Par izaora : le 09/01/10 à 13:10:21
Dire merci | Question débile, pas taper Ca donne quoi un cheval qui grince des dents? |
Par pakret : le 09/01/10 à 13:11:20
Dire merci | il frotte ses dents du haut contre ses dents du bas et ca fait un fort bruit de grincement |
Par junky85 : le 09/01/10 à 13:26:29
Dire merci | Quand tu ne sais pas ce que c'est tu crois que c'est la selle qui grince mais qui grince beaucoup et fort !! |
Par izaora : le 09/01/10 à 13:42:13
Dire merci | waouh, à ce point? |
Par El Bimbo : le 09/01/10 à 13:49:48
Dire merci | pour moi c'est clairement un pb de débourrage... Cette manie sera bien dfifficile à erradiquer.... Comme Tessa, bien le décontracter, bien dissocier mains et jambes surtout. Le monter autrement qu'en mors si possible, et pas d'enguelade pour ça ; il ne comprendrait pas. |
Par lapatateuh : le 09/01/10 à 14:27:05
Dire merci | Si tessa tu fais allusion à moi; le plus simple étant de le dire clairement Mais je ne vois pas pk tu parles des RA sur ce sujet Et je n'ai jamais dit que 'sen prendre une' voulait dire tapper, masi bon |
Par Tessa : le 09/01/10 à 16:23:24
Dire merci | Oui, je suis sûre de moi. Grincer des dents traduit un stress et c'est certainement très inconfortable pour le cheval. Lui donner un sucre va le décontracter... cela va lui être confortable. Il va donc apprendre: je grince= inconfort; sucre=je décontracte=confort. Le sucre n'étant pas une récompense mais bien la décontraction qui suit juste derrière: donc bien féliciter le cheval qui machouille, en "profiter" pour bien travailler décontracté. |
Par exor : le 09/01/10 à 17:20:38
Dire merci | ca me faitpenser en fait que le mien ne grince pas des dents, il les claque! ils font ca les votres? |
Par aline13 : le 09/01/10 à 17:28:06
Déconnecté | ah là pour le coup, chuis pas vraiment d'accord avec toi Tessa... Pour moi, il faudrait au contraire récompenser quand il cesse de grincer des dents...C'est ce que j'avais fait avec le mien et ça avait plutôt bien marché...certes, ça avait pris du temps, mais ça avait marché... Evidemment, au préalable, j'avais pris soin d'identifier la source de son inconfort (dans son cas, un mors mal adapté )... |
Par aline13 : le 09/01/10 à 17:30:19
Déconnecté | oups parti trop vite.... je disais donc un mors mal adapté et un petit souci ostéo... J'ai donc changé le mors, fait venir l'ostéo mais entre temps, il avait "pris le tic" et c'est pour ça que j'ai appliqué la méthode préconisée plus haut...à ma manière car je crois qu'il y a autant de manière de faire qu'il y a de chevaux et de cavaliers |
Par lapatateuh : le 09/01/10 à 17:31:10
Dire merci | Enfin donner du sucre à un cheval arrêtant de grincer des dents, cest féliciter un enfant qui fait des bétises ... |
Par aline13 : le 09/01/10 à 17:41:01
Déconnecté | euh nan lapatateuh...pour moi, s'il cesse de grincer des dents, il cesse de faire une bêtise...donc je récompense ! Pour tessa, il fallait donner un sucre pendant qu'il grinçait des dents donc, pendant qu'il faisait une bêtise et dans ce cas là, oui je suis d'accord avec toi |
Par El Bimbo : le 09/01/10 à 17:41:27
Dire merci | lapatheu ce n'est pas pour le "féliciter" mais pour l'inciter à desserrer les dents et en plus ça le fécilite de desserrer les dents puisqu'ils aiment |
Par christelle : le 09/01/10 à 17:42:20
Dire merci | Bonjour J'ai le même soucis avec ma jument : dès qu'elle est au boxe ou que je tarde à lui donner à manger elle grince des dents! J'ai trouvé un mors (o-ring), c'est un mors américain tout simple, identique au mors basique en équitation classique, plutôt fin (je monte rênes hyper longues je vous rassure) et avec des incrustations de cuivre (normalement, plutôt pour les chevaux qui débutent). Elle ouvre la bouche quand elle le voit et ne grince jamais des dents quand elle l'a en bouche. J'ai essayé plusieurs mors et c'est avec celui-ci qu'elle est le plus zen. Enfin, au travail, en balade, elle ne grince pas des dents... Elle grince seulement au boxe. C'est un tic qu'elle a attrapé en stalle chez son ex-détenteur. Rien n'y fait (jouets, etc)... Elle n'aime pas être au boxe mais préfère la vie au grand air. Elle va dehors tous les jours, ça réduit les grincements. |
Par aline13 : le 09/01/10 à 17:45:42
Déconnecté | jolie louloute en tous cas |
Par christelle : le 09/01/10 à 17:49:17
Dire merci | Merci J'ai eu un coup de foudre quand je l'ai vue. Je fais tout pour qu'elle se sente bien. |
Par lapatateuh : le 09/01/10 à 17:52:13
Dire merci | Enfin un cheval qui grince cest un cheval qui fait ca par mimique ou par défence... donc bon |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous