Il grince des dents !! --'
Sujet commencé par : junky85 - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani1 personne suit ce sujet
Par junky85 : le 08/01/10 à 20:18:34
Dire merci | Bonjour a tous, Je viens d'acheter un jeune cheval qui prend 5ans. Il a été monté par un pro depuis toujours. Et depuis tout ce temps quand il est monté ou longé il grince des dents. On m'a dit que les chevaux qui grinces, souvents sont des chevaux qui ne décontractent pas mais lui il décontracte super bien...Je l'ai quand meme monté en mors a boules pour essayer et sa ne change rien. Il a déjà vu le dentiste et RAS... On lui a mis du sable dans la bouche...et il cesse quelques minutes mais reprend... Je vais essayer le miel sur le mors Si vous avez d'autres petits trucs pour qu'il arrete ou des remarques JE VOUS ECOUTE !! MERCI D'AVANCE !! |
Par Tessa : le 09/01/10 à 17:56:30
Dire merci | Ecoutez, faite comme vous voulez, el bimbo a compris ce que je voulais expliquer. Un cheval qui grince des dents est un cheval en défense, on a le choix, soit on punit cette défense sans chercher à comprendre pourquoi il se défend "à chaque fois quelle le fiasait elle s'en prennait une " (c'est quand même pas moi qui l'ai inventé, c'est écrit, même si c'est truffé de fautes) au risque d'aggraver cette défense bien souvent due au stress, soit on apprend au cheval à se décontracter par "renforcement positif: regarde comme c'est agréable quand tu te détends". Personnellement, mon choix ira toujours vers le renforcement positif et jamais vers le renforcement négatif. Je préfère expliquer au cheval ce que je préférerais qu'il fasse, plutôt que de lui dire ce que je ne veux pas qu'il fasse. |
Par christelle : le 09/01/10 à 17:59:06
Dire merci | Je sais bien que ce n'est pas normal qu'un cheval grince. En ce qui concerne ma juju, si je lui donnais à manger 24/24, elle ne grincerait pas du tout des dents. Mais elle a un gros problème de poids, donc je dois rationner (véto). En gros c'est où elle grince un peu des dents quand je ne lui donne pas assez vite sa ration de foin, ou elle meurt de fourbure ou d'un problème cardiaque. Et ça, il faut faire avec. |
Par Tessa : le 09/01/10 à 18:02:35
Dire merci | Oui, il y a une grande différence entre un cheval qui grince des dents au travail et un cheval qui grince des dents parce que la nourriture tarde à venir... Dans le second cas, c'est sa façon de manifester... un peu comme si il tapait dans la porte. Mais au travail, il s'agit d'une défense mais surtout d'un signe de manque de décontraction évident. Or un cheval contracté est un cheval qui ne travaille pas "dans le bon sens" et ce quelque soit la discipline pratiquée. |
Par lapatateuh : le 09/01/10 à 18:03:29
Dire merci | Alors c'est peut être truffé de fautes, mais quand on aura la fonction éditer peut être que ca sera plus simple mais bon!! Et si pour toi comme je lai dit ' s'en prendre une ' et forcément traduit par un geste .... enfin bon, ca doit sûrement avoir un rapport avec les RA |
Par christelle : le 09/01/10 à 18:05:53
Dire merci | Tiens, mon poste n'est pas parti... Lapatateuh : je sais pas si c'était pour moi, mais ma jument "subit" un régime alimentaire, et c'est le fond du problème. C'est ça qui ne lui convient pas. un poney de 540 kg pour 1m47 ça le fait pas (c'était son poids quand je l'ai eue, elle était tellement grosse qu'elle saignait du nez au moindre effort, le véto a du faire des endoscopies etc). Bref, elle a 3 rations de foin par jour. Si elle a du foin a volonté toute la journée, elle ne grince pas des dents! c'est clair. Le problème c'est que déjà les 3 rations c'est trop. Sans ce rationnement, c'est fourbure et problèmes cardiaques. Donc, le choix est vite fait. Elle grince donc des dents avant la ration qu'elle attend impatiament. |
Par calipass : le 09/01/10 à 18:06:30
Dire merci | Je vais testé le sucre en éspérant que ca marche, toute façon ça me coute rien d'éssayer. Il va falloir que je garde des sucres dans mes poches car il le fait pas à chaque fois que je monte. |
Par junky85 : le 09/01/10 à 18:09:25
Dire merci | wouh!! je m'absente une aprem et sa a bien bouger J'ai compris ce que tu veux dire TESSA ... Ca peut etre une bonne idee... j'essayerais, de toute facon je n'ai plus rien a perdre |
Par Tessa : le 09/01/10 à 18:25:27
Dire merci | Si il faut une traduction particulière... Mais pour moi "s'en prendre une", c'est "s'en prendre une". Si tu ne t'exprimes pas justement, il faut le faire mieux. Parce que je ne vois pas d'autre explication qu'une punition physique. |
Par Kermitdesiles : le 09/01/10 à 18:26:46
Déconnecté Dire merci | Je rejoins assez Tessa sur la manière de voir les choses, c'est sûr qu'il y a des astuces mais il faut chercher à comprendre ! Cependant, il y a les astuces dont j'ai entendu parlé mais que je ne cautionne pas : le sable et le savon... Après dans les astuces douces : le miel sur le mors comme tu l'as dis, donner un quartier de pomme de type Granny car plus acide avant le travail car cela sert de friandise et l'aide aussi à saliver... Un truc bien et qui fonctionne sur la décontraction d'un cheval : un mors "appel mouth", je connais quelqu'un qui travaille avec, elle en est super contente, moi j'attends d'avoir un peu de sous pour en acheter un aussi, car je trouve vraiment bien, le mors en fait dégage au cheval un goût de pomme quand il le mastique, et du coup il salive...et tu te doutes de la suite Voilà, voilà... |
Par casimir : le 09/01/10 à 18:32:32
Dire merci | moi je comprends l'idée de tessa le sucre c'est pas pour récompensé le grincement c'est pour décontractée le cheval de maniére "mécanique" ensuite on récompense par des caresses, cette décontraction |
Par El Bimbo : le 09/01/10 à 18:37:13
Dire merci | là je ne suis pas d'accord avec Tessa, les deux types de grincement sont dus à de l'énervement, contrariété, que ce soit à cause du mors en bouche et/ou cavalier au bout ou la nourriture qui ne vient pas assez vite. |
Par Tessa : le 09/01/10 à 18:39:39
Dire merci | Oui, c'est ça Casimir. On imagine que le sucre est une récompense alors que dans ce cas-ci, il est un outil, la récompense (la décontraction qui suit le sucre) est la vraie récompense. parce que les meilleures récompenses pour les chevaux ce sont les récompenses mécaniques. Je veux dire... Un cheval qui travaille bien, on ne le récompense pas en se penchant en avant (déséquilibre, basculement du poids sur l'avant-main), en l'arrêtant avec plus ou moins de justesse, en lui donnant une bonne grosse claque sur l'encolure et en lui donnant un sucre. Ca c'est une récompense avec un oeil d'humain. Après, le cheval apprend... "ah ok, ça ça doit vouloir dire que j'ai bien fait, d'accord". Mais c'est une récompense "apprise", pas une vraie récompense qui fait réellement plaisir au cheval. Un vraie récompense pour le cheval, c'est une pause, qui vient l'instant suivant un bon "instant". Un cheval n'est pas un enfant "si tu es sage tu auras un bonbon", ça ne marche pas. D'ailleurs, ça ne marche pas avec les enfants non plus |
Par El Bimbo : le 09/01/10 à 18:43:51
Par izaora : le 09/01/10 à 18:45:10
Dire merci | Bon, autre conseil de décontraction qui me vient à l'esprit: gratouiller le garrot. Ca décontracte bien le cheval. De la main dont on ne tient pas les rènes, sinon ça ne doit pas être gai pour la bouche. La gratouille du garrot peut s'utiliser aussi après un bon exercice. |
Par Tessa : le 09/01/10 à 18:47:32
Dire merci | On peut très bien gratouiller le garrot avec le dos des doigts, sans lâcher les rênes et tout en continuant même le travail. Il ne s'agit pas de faire du grooming, mais juste une petite caresse équine de récompense. |
Par El Bimbo : le 09/01/10 à 18:48:32
Dire merci | c'est la carresse russe !! |
Par aline13 : le 10/01/10 à 07:30:31
Déconnecté | Un cheval qui grince des dents est un cheval en défense, on a le choix, soit on punit cette défense sans chercher à comprendre pourquoi il se défend "à chaque fois quelle le fiasait elle s'en prennait une " (c'est quand même pas moi qui l'ai inventé, c'est écrit, même si c'est truffé de fautes) au risque d'aggraver cette défense bien souvent due au stress, soit on apprend au cheval à se décontracter par "renforcement positif: regarde comme c'est agréable quand tu te détends". Personnellement, mon choix ira toujours vers le renforcement positif et jamais vers le renforcement négatif. Je préfère expliquer au cheval ce que je préférerais qu'il fasse, plutôt que de lui dire ce que je ne veux pas qu'il fasse. autant pour moi tessa, j'avais pas compris ce que tu voulais dire effectivement, là je comprends mieux et c'est toi qui a raison.... et je confirme que, pour les chevaux qui grincent au travail, les mors "happy mouth" sont pas mal (sont en résine parfumée à la pomme et aide à la salivation et donc à la décontraction de la bouche du dadou), je les ai utilisé et ça a été quasi miraculeux pour le mien |
Par griblorh : le 10/01/10 à 09:19:25
Déconnecté | peut-être d'accord avec toi tessa quand on est en selle, mais la récompense "gustative" est une vraie récompense à pied...il suffit de travailler au clicker pour s'en rendre compte...d'ailleurs on peut travailler aussi au clicker en selle, donner la récompense alors sans précipitation...c'est tout bénef pour le cheval...on lui dit pile poil qu'il a bien fait, on fait une pause, il a sa récompense... comment affirmer que le plaisir de manger ne serait que humain? |
Par laureBrrrrr : le 10/01/10 à 09:44:41
Dire merci | D'accord et pas d'accord avec Tessa . Pour moi même en selle y'a plusieurs type de recompense. la micro- recompense ( trés rapide), dans le travail : céder d'agir, la voie, une main qui s'avance légérement et qui flatte l'encolure, un relachement comple les grosse recompense ( plus longue ) entre le travail : on lache completement, la carotte pourquoi pas, un grattage energique a un endroit stratégique. |
Par Tessa : le 10/01/10 à 11:29:44
Dire merci | Bien sûr que manger peut-être une récompense... Mais quand on est sur un cheval, le temps que l'on met pour donner un sucre est trop long pour que le cheval fasse le lien entre ce qu'il vient de faire pour mériter un sucre et la récompense elle-même. Alors bien sûr qu'il sera content de recevoir un sucre mais ce ne sera pas une récompense. Et tout ce qui précédera sera heurté et ira à contre-sens de ce qu'on veut faire: arrêter le cheval +/- bien, chercher dans sa poche un sucre, plonger en avant pour le donner, en donnant en plus une bonne grande claque sur l'encolure. Je n'ai jamais dit que le sucre ne fera pas plaisir au cheval, mais il ne sera pas associé à une récompense pour quelque chose de précis. Mais la question n'était pas de savoir ce qui est une récompense ou ce qui ne l'est pas mais bien d'essayer d'arrêter un grincement de dents. |
Par El Bimbo : le 10/01/10 à 11:42:29
Dire merci | dac avec Tessa la vraie récompense utile pour apprendre est le confort que le cheval trouve lui même dans une action. Rien n'empêche au cavalier de féliciter de la voix quand il sent que le cheval a trouvé...Et par la suite lui donner une récompense plus générale pour lui rendre le travail encore plus plaisant. Mais en terme d'apprentissage effectivement il faudrait que ce soit immédiat or le sucre n'est pas assez proche de son bout de nez pour ça. Pour le sujet du post je crois que bcp de choses ont été dites déjà. Il y a des chevaux qui se mettent à grincer des dents quand on change de moniteur....les proprios ne tiltent pas de suite mais faudrait de suite se dire que les méthodes employées par cette personne stressent leur monture et qu'il ne faut pas persister dans cette voie. Serrer les muserolles aussi engendre ce genre de souci... |
Par griblorh : le 10/01/10 à 12:41:10
Déconnecté | Mais quand on est sur un cheval, le temps que l'on met pour donner un sucre est trop long pour que le cheval fasse le lien entre ce qu'il vient de faire pour mériter un sucre et la récompense elle-même. si, par le clicker, si..on lui apprend aussi qu'il peut y avoir un laps de temps entre le click et la récompense |
Par Tessa : le 10/01/10 à 12:58:54
Dire merci | Je ne peux pas croire à cela, simplement parce que le cheval n'a pas la faculté d'avoir cette mémoire. Le clicker signifiera qu'une récompense va venir, mais il aura oublié pourquoi il la reçoit. Un clic n'allonge pas la faculté de mémoire d'un cheval, cela développe un réflexe de pavlov: clic= une récompense... mais il ne sait pas plus pourquoi il la reçoit, ou plutôt il l'a déjà oublié. Enfin, si, il le sait: il reçoit une récompense parce qu'il a appris à la demander après un clic. La vraie récompense doit être immédiate. Un clic puis la récompense, c'est la même chose que arrêter le cheval et lui donne une récompense: si le cheval a l'habitude que s'arrêter=récompense, dès qu'il s'arrêtera, il tournera la tête vers la cavalier pour avoir sa récompense... mais ce ne sera parce qu'il SAIT qu'il a bien fait avant. |
Par izaora : le 10/01/10 à 13:23:16
Dire merci | Ah non, faut distinguer la grosse gratouille décontractante de la petite caresse sur le garrot qui elle ne nécessite pas de lâcher les rènes, mais à mon avais récompense sans forcément décontracter. El bimbo, c'est quoi une caresse russe? |
Par El Bimbo : le 10/01/10 à 13:26:45
Dire merci | c'est gratter le chignon du bout des doigts sans ouvrir toute la main ni la bouger....pour cela il faut déjà l'avoir à la bonne place.... cf Pierre CHAMBRY (allures et sentiments ) |
Par pakret : le 10/01/10 à 16:24:12
Dire merci | ok Tessa, j'ai compris ton propos, merci de l'avoir explicité Pour ce qui est du sucre en selle, il faut faire un apprentissage pour que ça devienne une récompense : les chevaux habitués à de telles pratiques comprennent qu'une récompense vocale suivit d'un arrêt de toute demande + recherche dans la poche = je vais avoir une récompense, un sucre. Donc ils anticipent, et savent pourquoi on leur donne (récompense suivant immédiatement exercice bien fait). En dehors de ce cadre, en effet, le temps mis pour donner la récompense est trop long pour qu'il y ai association action-sucre. Donc en effet, je comprends en quoi le sucre n'est pas la récompense merci pour cette piste de réflexion |
Par lapatateuh : le 10/01/10 à 17:26:23
Dire merci | Pour tessa; je suis désolée mais il y a quand même pas mal de chevaux qui ont bien plus peur si on élève le ton plutot que si on tappe donc s'en prendre une => remontrance=> verbe ou physique |
Par griblorh : le 10/01/10 à 18:50:17
Déconnecté | t'as pratiqué le clicker tessa? |
Par griblorh : le 10/01/10 à 18:55:50
Déconnecté | oui comme pakret, si on clique au bon moment, à moins qu'on soit vraiment maladroit au point d'avoir tentsi poches avant de trouver la bonne, d'avoir les doigts gourds incapables de trouver la récompense, de la faire tomber trois fois avant de trouver la bouche du cheval....le cv a bien compris que si on clique, il a fait ce qu'il avait à faire..et qu'une récompense va faire suite, et alors il peut attendre le temps raisonnable qu'il faut avant qu'elle vienne .. juré... |
Par laureBrrrrr : le 10/01/10 à 18:58:54
Dire merci | ouai mais celon ce que tu fait comme discipline le timing est différent, ce que decrit Tessa est plus "rapide" en timing que ce que tu fait le pense Griblorh C'est pas plus juste ou plus faux, juste adapté a des " équitation" différente |
Par griblorh : le 10/01/10 à 19:09:37
Déconnecté | justement le timing au clicker est on ne peut plus rapide..mais bon, pas grave... |
Par laureBrrrrr : le 10/01/10 à 19:32:52
Dire merci | Bin si grave, parce que du coup j'arrive pas a t'expliquer et c'est dommage Parce que vous " etes " pas d'accord avec Tessa, parce que vous parlez de choses a mon sens différent. Et c'est interessant les deux maniéres d'aborder les choses. Autant pour moi j'arrive pas a t'expliquer, peu être que d'autre y arriverons mieux si on peut être plus rapide, parce que ce que dit peu être Tessa c'est que on agit plus pour recompensé, on celle "juste d'agir" .. |
Par junky85 : le 10/01/10 à 20:51:29
Dire merci | clicker ??? en quoi sa consiste ?! Il me semble avoir entendu parler de sa sur le groupe ANTARES sur facebook... C'est sa ?? [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/54580.jpg] [/url] |
Par junky85 : le 10/01/10 à 20:52:37
Dire merci | ou c'est juste un claquement avec la langue ??? |
Par Tessa : le 10/01/10 à 21:00:02
Dire merci | Non, un clicker, c'est aussi utilisé dans l'éducation des chiens. Le même principe que le clicker de Saint Nicolas de mon enfance (mais faut être Belge pour connaître) C'est un petit boîtier qui fait "clic" et qui conditionne l'animal à donner une réponse précise, il peut être utilisé comme appel pour une récompense. la question à se poser est-ce que le clic veut dire "tu as bien fait, viens prendre ta récompense pour cette raison" ou "je clique, viens prendre ta récompense pour avoir réagi à ce clic". |
Par griblorh : le 10/01/10 à 21:09:14
Déconnecté | C'est un petit boîtier qui fait "clic" et qui conditionne l'animal à donner une réponse précise, il peut être utilisé comme appel pour une récompense. non, il ne conditionne pas, il invite le cv à chercher de lui même la bonne réponse... quant à la rapidité de la récompense, elle n'est pas si importante...le clic est déjà une récompense puisqu'il promet (à court terme, mais pas obligatoirement à la seconde) la récompense... pensez que c'est ce qui a permis de travailler avec des dauphins qui sont du "dresseur" à une distance souvent plus grande que le cavalier de son cheval bon on s'éloigne du sujet...je réagissais juste à une remarque concernant l'intérêt de la récompense (même différée) pour le cv....le cv dressé au clicker attend la récompense, et il sait très bien pourquoi il la mérite |
Par pakret : le 10/01/10 à 21:49:46
Dire merci | griblorh, c'est exactement ce à quoi je faisais allusion, le click en moins Mais pour reprendre les propos de Tessa, elle n'apprend pas au cheval que fouiller dans sa poche = je vais avoir un sucre et donc une récompense. Donc elle s'arrête, elle donne le sucre qui est un moyen mécanique de faire ouvrir la bouche au cheval, et là elle récompense. Tu vois la nuance ou c'est pas clair ? |
Par griblorh : le 10/01/10 à 22:21:50
Déconnecté | pas clair pour moi, mais ça doit être parce que c'est moi... |
Par Wickedgame : le 10/01/10 à 23:00:52
Déconnecté | Le mien (un entier) grince des dents au box, quand je le "taquine" en jouant avec lui au niveau de sa bouche ou ses grosses joues Je ne pense pas dans son cas que ce soit de l'énervement négatif, plutôt de l'excitation dû au jeu. Donc oui ça doit dans tous les cas être lié à une certaine nervosité. Par contre il ne le fait jamais au travail mais il est toujours très zen monté... |
Par westhani : le 10/01/10 à 23:19:28
Dire merci | mon cheval grince des dents à pied quand quelque chose l'enerve : quand je le brosse (il déteste ça), quand un autre cheval le dégage et qu'il ne peut rien faire, quand il veut quelque chose qu'il ne peut avoir etc....il se frotte aussi les dents sur la feraille quand il en trouve.... Bref, ce que je veux dire c'est que dans le cas de mon cheval, ca n'a rien à voir avec l'humain, donc on ne peut pas dire que ce soit de la faute du proprio......et si il le fait monté, il faut le prendre comme un fouillement de queue car cela a la même signification : l'énervement. Après, suivant les causes de l'enervement on agit en conséquence : s'enerve-t-il parceque le cavalier le gêne, parecque ce qu'on lui demande est trop dur ou lui fait mal ou l'enquiquine parcequ'il n'aime pas ou ne veut pas.....ou encore parceque tout l'emmerde parcequ'on lui a toujours "tout pris" sans rien lui donner.... Bref, il faut creuser je pense : savoir quand il le fait etc... |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 446) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous