Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseurs de dos

Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Galibane
Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous. Je me demande à quoi servent les amortisseurs de dos. Hors mis repartir les pressions de la selle sur le dos du cheval. Pourquoi yen a t-il à 10 euros comme a 60 euros ? Quelles sont les différences ? Et pour cheval en faut-il un ? J'ai un poney d'environ 1m40.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 13/01/10 à 19:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Hors mis repartir les pressions de la selle sur le dos du cheval.
ça, normalement, sur une selle bien conçue et adaptée au cheval, ce sont les matelassures qui jouent ce role.

Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
 dans ce cas pourquoi existe t-ils ....

Par lamenie76110 : le 13/01/10 à 19:38:55

Déconnecté
 pour les selles de moins bonnes qualitées peut etre ...
Ou pour les chevaux qui ont un dos plus fragile !
Après pour ce qui est de la difference entre le prix, déjà il y en a qui sont en gel, ils coutent beaucoup plus cher !
Ceux qui sont comme un tapis avec du "mouton autour" ils sont dans les 60 €, ils amortissent mieux que ceux qui sont en mousse a 10€

Par litipuce : le 13/01/10 à 19:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chevaux au dos fragile peut-ètre, activité soutenue...

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 19:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 +1 avec litipuce....
60€tu es gentille, j'ia payé le mien plus de 140€ ....
après il faut prendre la qualité! Car sinon effet inverse!

Par lamenie76110 : le 13/01/10 à 19:49:06

Déconnecté
 oui mais quand je dit 60€, je pense a un en particulier ^^
ce genre la (et encore, celui la est a 40 ^^ )
Lien

Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
 Ok ! Yen a a 60 euros, j'ai pris sa car c'est ceux de decath

Par lamenie76110 : le 13/01/10 à 19:50:42

Déconnecté
Mais les amortisseurs a 10€, je sais pas si ils amortissent vraiment --'

Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
  Ok ! Yen a a 60 euros, j'ai pris sa car c'est ceux de decath

Par lamenie76110 : le 13/01/10 à 19:51:26

Déconnecté
 Oui c'est a ceux de decath' que je pensais ^^
ils ressemblent a ceux que j'ai mit en lien

Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
  Ok ! Yen a a 60 euros, j'ai pris sa car c'est ceux de decath

Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
 Ok ! Yen a a 60 euros, j'ai pris sa car c'est ceux de decath

Par Navis : le 13/01/10 à 19:56:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ft le vouloir déjà pr mettre 140 e ds un amortisseurs (et pouvoir )

Il existe une matière, dont j'oublie tjrs le nom car un peu compliqué, qui est extra, suffit de récupérer un petit bout, de le tailler à la forme de la selle un peu comme une poêle c'est à dire rond pr l'arrière et une "poignée "vers l'avant, et à mon humble avis c'est l'amortisseur le plus pratique, utile et le moins onéreux

Par Galibane : le 13/01/10 à 19:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Pourquoi en utiliser:
Quand on a pas les moyens d'avoir une selle de réèlement bonne qualité, c'est un bon "système B" pour répartir correctement le poid sur le dos du cheval
Certains chevaux ont un dos vraiment fragile et en ont "besoin"
Pour un cheval pas forcement confortable monté pas un cavalier avec un assiete "défectueuse", l'amortisseur encaisse et diminue les choc
Après, j'ai aussi entendu dire (voir même lu dans la description d'un amortisseur) qu'ils pouvaient rendre la monte plus agréable pour le cavalier (en amortissant les chocs des foulées du cheval), mais là, j'me marre doucement

Lesquels utiliser:
Je ne pense pas que les amortisseurs premier prix (style en mousse ou synthétique) soient d'une réèle utilité. A part faire un "frein" à la communication de messages via le poid du corps, à mon avis, ils sont purement artificiels.
Après, il y a deux types principaux d'amortisseurs:
-ceux en gel (style alphagel). Ils encaissent très bien les chocs et sont hyper simples d'entretien (un coup d'éponge, et comme neuf!). En plus, je trouve qu'ils sont bien résistants dans la durée. Par contre, ils ont tendance à glisser, et appuient alors sur le garrot d'une manière désagréable et dangereuse pour le cheval, provocant des compressions. La solution? Les nouveaux models qui sont sortis, avec découpe du garrot, ou ceux "haut de gamme" avec diffusion spécifique du gel, aérations... Moi avec ma selle avec découpe du garrot, si je dégarotte bien en début de séance, ça ne bouge pas d'un poil. Par contre, avec ma selle sans découpe, à la fin de l'échauffement, l'amortisseur est "à plat" sur la garrot.
-ceux en mouton naturel. Ils ont un fort pouvoir d'absorption des chocs et seraient plus agréables pour le cheval. Il y a aussi ces derniers temps un gros effet de mode (ha, la "moumoute" qui dépasse de la selle de la même couleur que la "moumoute" sous la muserolle croisée... ). Inconvénients: déjà, le prix! Il est fort élevé pour du "vrai" mouton (le synthétique est à proscrire). Ensuite, l'entretien. Compliqué à laver, les saletés se "fourrent" très facilement dedans, si jamais on monte sous la pluie il se gorge d'eau... Puis, la durée de vie. Selon moi, grandement inférieure à celle de l'alphagel. Il faut aussi savoir que si on "entretien" par le mouton, il se tasse rapidement, et devient alors profondement inutile. Mais apparament un brossage régulier afin d'aérer les fibres palie à ce problème.

Mon avis personnel est que le mieux est, bien sûr, de pouvoir s'en passer en ayant une selle de qualité. Cependant, ce n'est pas possible pour tout le monde, et je le comprends (je suis dans ce cas). Personnellement j'utilise un alpha-gel, que je mets uniquement si je pense que mon cheval en avoir besoin (avant une séance de dressage avec beaucoup de trot assis par exemple).

Pour ton cas, déjà en général, les poneys ont un dos assez solide. Et il tant qu'on peut éviter d'ajouter des épaisseurs entre le cheval et soi (tapis épais et amortisseurs amoidrissent voir anihilent les messages qu'on voudrait faire passer au cheval via notre assiette), c'est mieux. De même que je pense que tout protection inutile aboutie à la fragilisation du cheval.

Après, si ton poney a le dos sensible, que tu es un peu grande pour lui, que tu n'as pas une selle de bonne qualité, etc... Pourquoi pas? Mais compte qu'il te faudra un budget d'environ 40€ pour un alphagel et 80€ pour un mouton (je parle ici d'amortisseurs de qualité: comme dis plus haut, en général, le bas de gamme est d'une efficacité plus que relative...). A toi de peser le pour et le contre, à la fois pour toi et ton poney

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 20:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 LE vouloir pas forcément ... Un cheval fragile du dos, et un travail intensif .... dur pur mouton et voila!

Par Navis : le 13/01/10 à 20:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui a une sciatique, et qui s'est fait une lombalgie, suivie par l'ostéo de nombreuses fois par an.

monté avc un amortisseurs à 50€ et une selle bien pensée qui lui va bien.


et qui se portait encore mieux avc l'amortisseur dt je parle ci dessus, qui est du coup gratos qd on sait où récupérer la matière

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 20:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Surement, mais chacun voit midi à sa porte je dirai ...
Mon véto et mon ostéo ont dit ts les deux la même chose; amortisseur en mouton ... DOnc voila!

Par zapi : le 13/01/10 à 20:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 les amorto faut faire gaffe

d'après les boulot de seera, elle a montré que les amortisseur pouvait creer des points de pressions.
allez voir son site : "equimetric"
en gros tout les amortisseur rigide sont a jeter, les gel aussi je crois
mais surtout faut faire gaffe a sa selle, si elle est pile poil pour le cheval ou un chouillat trop etroite rajouter une épaisseur peut se reveler desastreux

voila :
Lien

c'est vers le bas de la page

Par Tessa : le 13/01/10 à 20:50:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
La mode est à la super protection.

On oublie trop souvent qu'avant le tapis de selle ne servait qu'a protéger la selle, pas le cheval.
Une selle bien adaptée est tout ce dont un cheval a besoin.

Avec un tapis fin le plus "100% coton" possible pour éviter les échauffements
Bien bien dégarrotter le tapis pour éviter la pression sur le garrot, zone très sensible du dos du cheval.

Or la plupart des magnifiques amortisseurs mettent une pression de dingue sur le garrot (les equigels également).

Si vous devez investir dans un amortisseur à 140 euros+ quelques tapis bien épais à 50 euros.... vous êtes bien mieux d'acheter une selle adaptée au cheval et de penser à son vrai confort plutôt qu'à l'esthétique et aux regards que porteront les autres "oh tu as vu comme elle soigne bien son cheval, il a plein de protections".

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 20:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et quand on a déjà une selle qui est faite sur mesure AU DOS du cheval et aux fesses du cavalier?
On fait quoi? une implantation du dos!?

Par Galibane : le 13/01/10 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Bah quand on a déjà une selle sur mesure et qu'on a un cheval fragile du dos... en général on a des moyens qui font qu'on ne se "ruine" pas en achetant un amortisseur en mouton de très bonne qualité

Par Tessa : le 13/01/10 à 21:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Un cheval avec un dos fragile, j'ai, je connais.

Mais les amortisseurs, c'est quand même "niet" et c'est elle qui me l'a dit en me signifiant clairement qu'il fallait enlever ce truc rapidement.

Une bonne selle et rien d'autre (à part le tapis fin).


Par lapatateuh : le 13/01/10 à 21:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 POur le tapis fin, je suis d'accord ... Mais si l'amortisseur est en mouton (vrai et pas trop épais) il ne peut pas faire de mal...


Gali; explique stp?

Par Tessa : le 13/01/10 à 21:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
 Si en compressant le garrot, en échauffant le dos (ou alors tu as un mouton froid, mais chez moi, le mouton est un animal réputé pour sa laine et son poil aux valeurs calorifiques réputées) et surtout en éloignant le cavalier du cheval, ce qui en dressage rend la communication bien plus étouffée.

Par Galibane : le 13/01/10 à 21:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
Lapatateuh je voulais dire par là qu'à mon avis tu as l'air d'être quelqu'un qui a largement les moyens d'acheter un amortisseur en mouton véritable haut de gamme (tu l'as dis toi même, ton amortisseur fait 140€) si jamais son cheval a mal au dos malgré une selle "parfaite".
Pour quelqu'un qui a des moyens plus réduits que les tiens (c'est à dire la majorité des gens ici présents), je me demande si ça vaut vraiment le coup d'utiliser un amortisseur, si c'est pour en acheter un d'une qualité pas forcement top.


Par lapatateuh : le 13/01/10 à 21:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu dois surmeent connaitre mon compte en banque mieux que moi...
Je préfère faire des concessions, et acheter un bon amortisseur une bonne fois pour toute (le mien à plus de 3 ans mnt) plutot que de payer un véto + ostéo ou là avec une visite classique pour les deux on a déjà dépassé alègrement le prix de l'amortisseur...



Tessa, commence pas à jouer sur les mots ca sera bien, tu es pas obligée de prendre LE GROS amortisseur en mouton très épais.. justement tu en as de différentes épaisseurs ce n'est pas pour rien ...
Après pour que ca échauffe, il faudrait qu'il frotte... un échauffement ne peut être produit que par cette facon là...

Par Saby : le 13/01/10 à 21:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Navis s'est pas en feutre?

Je vois très bien celui dont tu parles, j'ai une amie qui l'utilisais pour son poney

Il faisait office de tapis de selle ET d'amortisseur, elle ne mettait rien d'autre !

Certes le sien était brut de pomme donc pas super chouette Mais maintenant, ils en font de beaux

Lien

Sinon ben...Je rejoinds Tessa

Par Galibane : le 13/01/10 à 21:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Lapatateuh ces derniers temps tu en as dit assez sur ta vie pour qu'on sache qu'à 19 ans, tu ne croules pas sous les soucis financiers

Ce n'est pas une critique, loin de là, j'aimerais énormement avoir ta position et ne pas finir le mois avec 17€ sur mon compte (oui, j'en suis arrivée à un point où je suis très précise dans mes comptes ) une fois les pensions les dépenses quotidiennes et ma scolarité payées.

Par Tessa : le 13/01/10 à 21:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème n'est pas financier.

Cela voudrait dire que les gens riches soignent mieux leurs chevaux que les autres...

L'amortisseur serait un "signe extérieur de richesse"...

Ca devient intéressant.
On pourrait faire comme certains avec les voitures(pour ceux qui ont vu les barons): acheter un amortisseur à 7, chacun l'utilisant un jour par semaine.
Pour avoir l'air "riche" un jour par semaine.

Bon, je suis un peu moqueuse sur ce coup-là.
Mais si le prix fait la différence généralement quant à la qualité, la question n'est pas sur la qualité mais sur l'utilité.

Par Saby : le 13/01/10 à 21:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Lapatateuh, tu pourrais éviter de monter sur tes grands chevaux non?

Elle parle correctement me semble t-il Tessa ?

Puis bon ton compte en banque...Je pense que tu as suffisamment étaler ici le prix de ton cheval et tout ce qui s'en suis...Donc ne dit pas que tu es a plaindre non plus, a moins que tu mythone

Tout le monde ne peux pas s'acheter d'amortisseur a 14O€ s'est clair, donc +1 Galibane.

Par Navis : le 13/01/10 à 21:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 si ça doit être en feutre, ceux que j'ai vu st blancs/gris moches et découpé à la forme voulu, tout brut aussi
c'est moche mais on s'en fout car c'est "greffer" à la selle avc la forme que ça a , la pince devant rentre ds les matelassures et ne bouge plus.

et c'est là où tu es venu voir peevou qu'ils ont tous ça....dc ça fait juste office de preuve de crédibilité quoi


Par Galibane : le 13/01/10 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je n'ai pas dit que le problème était financier, j'ai dit que, pour ceux qui ont les moyens, acheter un amortisseurs de bonne qualité était une bonne alternative. Mais que pour ceux qui ne le peuvent pas, je ne suis pas certaine qu'un amortisseur de mauvaise qualité soit une bonne chose (à mon avis mieux vaut ne pas en mettre).

Après, ce n'est que mon avis, et lointain avis: je n'ai jamais à faire avec des chevaux à problèmes de dos, que dieu me garde

Par Navis : le 13/01/10 à 21:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je suis tellement d'accord avc Tessa et Galibane que je ne pouvais pas garder ce lourd secret pr moi seule.

Par Saby : le 13/01/10 à 21:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 ah ben re +1 Tessa !

Cela voudrait dire que les gens riches soignent mieux leurs chevaux que les autres...

Mouais, si seulement s'était une généralité

Par emilie100787 : le 13/01/10 à 21:58:05

Déconnecté
Et quand on a déjà une selle qui est faite sur mesure AU DOS du cheval et aux fesses du cavalier?
On fait quoi? une implantation du dos!?



Par Saby : le 13/01/10 à 22:00:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 C'est clair Navis C'est pas beau, mais qu'est ce qu'on s'en fou !

J'avais entendu dire que le feutre se tassé au bout de quelques temps...Ben sincèrement, celui de ma copine qui a des années de bons et loyaux services n'a pas pris une ride !

Donc ouep, s'est pas mal ça ! Les poneys de clubs de mon oncle avec des tapis comme ça !

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Trouve moi le seul post ou j'ai dit le prix de mon cheval tient; à mon avis bonne recherche! Et où j'étale si bien ma vie et mon compte en banque!

Apres quand on ne sait pas ce que boue dans la marmitte des autres, il est préférable de ce taire!
Etaler ma vie ca m'étonnerai, on me pose des questions et j'y ai toujours répondu!

Oui et j'ai que ca à faire de mentir, biensur

Biensur que je n'ai pas à me plaindre concernant mes chevaux, mais apres qui te dit comment est l'extérieur de ma vie?
Combien de gens roulent avec de grosses voitures et mangent des pommes de terre ts les jours? car leur plaisir est leur voiture, et pas la nourriture!



Par Galibane : le 13/01/10 à 22:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 En même temps, je me retiens de le dire depuis tout à l'heure, mais là, faut que ça sorte...
Si un cheval a mal au dos malgré une selle adaptée et un musculature suffisante, peut être est-il temps de songer à changer la manière de le monter, ou ce à quoi on le destine, non? Sauf si l'amortisseur anihile entièrement cette douleur (ce dont je doute tout de même, après, encore une fois: je n'ai jamais eu de problèmes de dos avec mes chevaux, donc je préfère ne pas trop m'avancer ). Car sinon, continuer à le monter de la manière qui lui fait mal, c'est une sorte de "torture quotidienne", non? Enfin, c'est comme ça que je vois les choses en tout cas... J'dois être trop sensible

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sensible du dos, ne veut pas dire avoir mal au dos!...
Tous les chevaux ont au moins une fragilité, le tout étant de la connaitre et d'adapter les soins et le travail en fonction!

Par Galibane : le 13/01/10 à 22:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Lapatateuh, à partir du moment où on a deux chevaux dont la pension coûte le smic, ça démontre quand même une certaine "aisance" financière. Si mes calcules sont bons, ça fait environ 2000€/mois pour les dépenses "équines" (véto & cie compris, je ne compte pas tes stages de dressage en espagne et cie). Donc minimum 2500€/mois de salaire (et encore, c'est un minimum qui m'étonnerais, je viserais plutôt pour les 3000€/mois minimum). Actuellement, les gens qui gagnent 3000€/mois et plus sont quand même de sacrés privilégiés
De toute façon, le débat n'a pas à s'axer sur tes dépenses & revenus et je m'excuse auprès de ceux qui étaient là pour délibérer du bien fondé des amortisseurs de l'avoir fait déraper avec ma reflexion.

Hop, me concernant, fin de la discutions, revenons-en à nos (amortisseurs en ) moutons

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval