Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseurs de dos

Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kabilie
Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous. Je me demande à quoi servent les amortisseurs de dos. Hors mis repartir les pressions de la selle sur le dos du cheval. Pourquoi yen a t-il à 10 euros comme a 60 euros ? Quelles sont les différences ? Et pour cheval en faut-il un ? J'ai un poney d'environ 1m40.

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par 4patt : le 14/01/10 à 19:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
  en même temps l'air bag pour piéton sa peut être utile

Par kali7 : le 14/01/10 à 19:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Mouais, faut pas généraliser non plus, le meilleur cavalier du monde ne sera jamais à l'abri de se prendre un taxi ou une georgette et donc de ratterir assez brutalement sur le dos de son cheval.
Et en dressage, pour savoir bien monter, le trot sans étrier ça aide aussi, mais ça passe par des rebonds assez désagréables sur le dos du cheval..

Après, savoir si au bout du compte l'amortisseur fait + de bien que de mal, c'est une question technique à laquelle je n'ai pas la compétence de répondre.
Mais je peux comprendre les cavaliers qui en mettent de bonne foi pour protéger le dos de leur cheval, et ça me paraît du coup un peu injuste et facile de leur balancer qu'ils n'ont qu'à savoir monter...  

Par lapatateuh : le 14/01/10 à 21:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je parlais de chocs, par rapport aux pieds (plaques) tessa!

Navis, une sensibilité du dos, surement du au fait qu'il ai perdu pas mal de muscles , et surtout qu'il soit assez long, et assez fragile!
Pour ce qui est de mon autre cheval, les becs de perroquets sont surement mal placés, puisqu'au test du surfait, à la premiere étape donc que peut serré, il s'est retourné ... pour un cheval qui ne s'était jamais levé ! De toute facon le probleme est "résolu", il a trouvé une nouvelle fonction: subir mes bétises et les bétises des poulains
 

Par Tessa : le 15/01/10 à 00:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Non, kali7, le problème n'est pas là.

Se prendre un taxi de temps en temps, c'est une chose.
Trotter une ou 2 foulées à contre rythme aussi.
Mais devoir protéger le cheval de son incompétence est un problème.
Si on se prend suffisamment de taxi (ou de chocs au trot assis) pour se dire qu'il faut protéger son cheval, il faudrait peut-être se demander si on a le niveau auquel on s'estime.

Et là, on touche à un autre problème: la vitesse d'apprentissage.
On va souvent beaucoup trop vite et ce que je vois en club (et parfois en concours) est souvent inquiétant et une protection ne peut rien arranger.

Sans compter qu'on imagine bien sûr que la protection qu'on utilise est effectivement une protection efficace parce que si "par hasard" on découvrait qu'en fait cette super protection ne faisait qu'apporter plus de pression et plus d'inconfort, le cheval morflerait encore plus lors d'un taxi ou d'un trot agité.

Le plus simple, je le répète, serait juste de bien monter ou disons de "monter justement (avec justesse)".

Par Navis : le 16/01/10 à 01:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Navis, une sensibilité du dos, surement du au fait qu'il ai perdu pas mal de muscles , et surtout qu'il soit assez long, et assez fragile!
okay dak dc il y a surtout un travail de muscle assez conséquent à faire là dessus pr palier à son long dos.

pr le bec de perroquet, oui spurement prr ta jument, je ne savais pas je la connais pas.effectivement si c'est mal placé c'est on ne peut plus douloureux c'est d'une évidence.
mais mon cheval en a un, placé sans gêner et dc n'en souffre absolument jamais.c'est juste un coup de pas chance qu'il soit si mal placé sur ton cheval.

Par lapatateuh : le 16/01/10 à 07:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Navis, cest mon autre cheval qui a les becs de perroquets ... il en a plusieurs au niveau de la selle, on pense que cest du à son arthrose juvénile ... et aux conséquences de ses nombreuses crises de narcolepsie ou parfois il tombait tres fort donc le dos en pathie à chaque fois...
Tu t'en ai rendu compte comment sur le tien?

Par aline13 : le 16/01/10 à 08:05:50

Déconnecté
Actuellement, les gens qui gagnent 3000€/mois et plus sont quand même de sacrés privilégiés C'est ce que pense les impôts aussi, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils en ponctionnent la plus grande partie hein...Pis bon, ils travaillent peut être aussi un peu beaucoup pour être ces privilégiés hein...faut arrêter un peu !
moi chuis assez d'accord avec lapatateuh sur la question des amortisseurs....une sensibilité du dos peut parfois justifier l'utilisation d'amortisseur

Perso, j'ai préféré mettre une somme assez conséquente dans le mien d'amorto, plutôt que d'avoir à le racheter tous les 36 du mois parce qu'il était naze, ou d'avoir à faire venir l'ostéo tout le temps aussi pour cause de mal au dos...et je précise que mon cheval avait une selle tout à fait adaptée à son dos mais que, suite à divers problèmes de santé, ledit dos était démusclé et donc plus sensible qu'avant.....

Par Kabilie : le 16/01/10 à 11:31:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Personnellement, j'ai un amortisseur en mouton assez épais, que j'utilise sur la jument que je sors. Mais je le met qu'en obstacle, et je peux vous dire que je vois la difference ! Elle assez sensible, du moins elle suporte pas que je retombe un peu dans la selle apres le saut. Avec, rien ! Elle est top du coup !
Par contre, en dressage je lutilise pas, je ressens rien sinon.

Par Navis : le 16/01/10 à 12:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Yes Lapatateuh j'avais compris que c'était un autre cheval que ton grand jaune
en effet s'il en a plusieurs le pauvre, vaut mieux même pas lui mettre quelque chose sur le dos !

Pr le mien je m'en suis aperçu rapidement car ça faisait une bosse vers la croupe et lorsqu'il a eu sa lombalgie, j'ai posé la question à l'ostéo qui a confirmé.

Par Galibane : le 16/01/10 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 C'est ce que pense les impôts aussi, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils en ponctionnent la plus grande partie hein...Pis bon, ils travaillent peut être aussi un peu beaucoup pour être ces privilégiés hein...faut arrêter un peu !


Concernant les impôts, aucune idée, je n'en paye pas, mon père n'en payait pas non plus (fonctionnaire international) à l'époque où j'étais "sous" lui, donc je ne m'y suis jamais intéressée

Quand au fait "ils travaillent peut être aussi beaucoup". Je ne dis pas l'inverse, en général on a rien sans rien (enfin, si, quand on est jeune et que ce sont nos parents qui bossent pour nous!). Moi je me casse le c** avec des études de comptabilité, plus de 8h de cours/jour, des devoirs à ne plus en finir, 120€/mois de frais de scolarité douloureusement poinctonnés sur mon compte.... pour plus tard avoir un salaire confortable. Et quand, dans quelques années, je gagnerais bien ma vie, je ne considèrerais pas que c'est "tombé du ciel". Mais je ne pense pas non plus qu'un petit ouvrier qui gagne le smic travaille moins (donc mérite moins) qu'un cadre qui gagne 4000€/mois. Il travaille "beaucoup" aussi.

Bref, le débat n'était pas là, il était plutôt sur le fait que les personnes qui ont les moyens de s'acheter du matériel haut de gamme sont relativement des "exception", la plupart des cavaliers ne roulent pas sur l'or (contrairement l'idée reçue...).

Par Kabilie : le 16/01/10 à 13:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bref, le débat n'était pas là, il était plutôt sur le fait que les personnes qui ont les moyens de s'acheter du matériel haut de gamme sont relativement des "exception", la plupart des cavaliers ne roulent pas sur l'or (contrairement l'idée reçue...).


Tout est relatif ... Quand tu vois des pensions a 600E/mois qui sont pleines a craquer avec une liste dattente de 3 ans ... Tu te dis que ya pas mal de personnes qui ont de largent qd meme !

Par kali7 : le 16/01/10 à 14:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Si on se prend suffisamment de taxi (ou de chocs au trot assis) pour se dire qu'il faut protéger son cheval, il faudrait peut-être se demander si on a le niveau auquel on s'estime. (...)
 Le plus simple, je le répète, serait juste de bien monter ou disons de "monter justement (avec justesse)".


C'est donc ça la solution ? Cool, je vais aller dire ça à tous les débutants qui rebondissent sur le dos de leur cheval comme des boules de pétanque : "eh les gars, arrêtez de souffrir, j'ai la solution :monter plus justement !!"

Plus sérieusement, savoir monter et acquérir une bonne assiette passe par des heures de mise en selle, et les chevaux subissent donc l'apprentissage des cavaliers pendant ce temps là, et je ne vois vraiment pas ce qu'on y changer, s'il existait une méthode miracle pour savoir monter en légèreté en deux temps / trois mouvements, je pense qu'on serait au courant..

Les amortisseurs de dos peuvent donc avoir leur rôle à jouer, notamment dans les clubs où les chevaux d'enseignement n'ont pas toujours la chance d'avoir une bonne selle adaptée sur le dos..

Après, savoir si oui ou non l'amortisseur est utile ou néfaste, j'en sais rien, une fois de + je ne suis pas véto, kiné ou ostéo.
Je constate juste que ces professionnels ne sont pas d'accords entre eux, qu'un ostéo peut te dire qu'il faut toujours monter avec un amortisseur quand un autre te dira que c'est encore pire.
Pareils pour les expériences vécues, pour un cavalier qui te dit que l'amortisseur ne sert à rien, un autre te raconte que son cheval n'a plus de pbs de dos depuis qu'il en utilise un...

Il me paraît donc assez difficile voire prétentieux de pouvoir prétendre avoir des certitudes dans ce domaine..


Par Kabilie : le 16/01/10 à 14:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 kali7 : +1 !!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval