Forum cheval
Le Forum Cheval

Amortisseurs de dos

Sujet commencé par : Eclypse600 - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Eclypse600 : le 13/01/10 à 19:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2009
92 messages
Dire merci
 Bonsoir à tous. Je me demande à quoi servent les amortisseurs de dos. Hors mis repartir les pressions de la selle sur le dos du cheval. Pourquoi yen a t-il à 10 euros comme a 60 euros ? Quelles sont les différences ? Et pour cheval en faut-il un ? J'ai un poney d'environ 1m40.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par folo : le 13/01/10 à 22:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Mouai enfin rajouter un amortisseur entre le tapis et la selle ca rajoute de l'épaisseur,
ca compresse le garrot, la colonne, si ta selle est à la base sur mesure et donc va pile poil à ton cheval, bah en rajoutant de l'épaisseur tu fout en l'aire le boulot du sellier, puisque tu modifie la repartition des pression, tu compresse le garrot.
L'exemple à été repris des dizaine de fois mais allons y, c'est comme une bonne paire de chaussures bien ajustée, mettez 2 paire de chaussette de ski vous allez les trouver bcp moins confortable ensuite


Des études prouvent qu'ils font plus de mal que de bien, donc avant de dire "mon cheval va mieux grace à un bon amorto", encore faudrait il en avoir la preuve.



Une bonne selle ce suffit à elle même et rajouter un amorto même de très bonne qualité c'est vraiment pas une chose à faire

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 (et pour finir, si tu lisais ce que j'avais écrit ce n'est pas les pensions dans lesquelles je suis actuellement.. et au faite, j'en ai trois ..... et au moins 4 amortisseurs mais pas tous à 140€ , car j'ai commencé comme tout le monde avec le super alfagel.. qui en réalité est à surtout pas utilisé!)

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Parlons chaussures.. Un cheval qui est hyper sensible des pieds, qui doit porter des plaques de cuir (ou autre) ; c'est donc rajouter une épaisseur entre lui et le fer...
Il est toujours aussi inconfortablE?

Par folo : le 13/01/10 à 22:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 mon dieu reviens fonction "éditer" , j'ai fait plein de phautes

Par Tessa : le 13/01/10 à 22:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Et oui, galibane, tu touches la zone sensible.

Lapatateuh et moi n'avons pas la même vision de l'équitation, nous avons déjà eu quelques conversations difficiles, parce que nos avis sont arrêtés et différents.

Et c'est bien dommage, parce que nous avons l'une et l'autre des choses intéressantes à échanger.

j'ai tendance (probablement parce que ce sont les miens) à trouver mes avis mieux argumentés, mais chacun fait comme il lui plaît au final.

Mais bon, il n'est pas utile que chaque post où nous intervenons ensemble tourne au conflit personnel simplement parce que nous sommes peut-être pas d'accord.

Revenons donc au sujet.
Il est certain que l'argent entre en ligne de compte.
L'équitation étant un sport "de luxe", cela tourne parfois à la "fashion course": mon tapis est de telle marque, bien plus cher, donc bien mieux... mon amortisseur est un vrai et j'en ai plusieurs assortis à mes tapis, assortis à mes protections, assortis à mes pantalons,....

Et le pauvre ringard qui a le même tapis fin sans marque, qui ô honte ne met pas de bandes de polo (ou alors des pas assorties au tapis), dans certains endroits, on le regarde de travers.

Pourtant, depuis que j'ai des chevaux, je n'ai jamais eu de problème de dos... ça doit être la chance.




Par folo : le 13/01/10 à 22:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
" Un cheval qui est hyper sensible des pieds, qui doit porter des plaques de cuir (ou autre) ; c'est donc rajouter une épaisseur entre lui et le fer...
Il est toujours aussi inconfortablE?
"
Gné
Tu trouve ca comparable

Faudrait peut être pas trop être de mauvaise foi quand même ,
et puis tu as aussi bon nombre d'études qui te montre à quel point les fers sont mauvais pour la santé du pied du cheval




Ecoute si ca te donne bonne concience de mettre un amorto et de dire "ca fait du bien à mon cheval", ok y a pas de soucis , mais prouve le nous par des études (comme celles qui prouve que c'est très mauvais), que tu a raison (c'est peut être le cas, mais tun'as pas de preuve )




Et ne pas avoir de raisonnement falacieux du genre===> "je porte un pantalon, je n'ai pas mal au dos, donc je n'ai pas mal au dos grace à mon pantalon" (celle là elle me démangé )

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais chaque cheval a ses problemes particuliers ...
Tous les gens que je cotoie qui ont des chevaux (et des chevaux qui ont tous passés la visite haut la main, et approfondie) ont des faiblesses à un endroit...
Je ne connais pas hélas le cheval parfait physiqueent!
On aura des aplombs pas tjs parfait, une légère dissymétrie de musculation, des sensibilités aux pieds, au ventre, au dos ...
Le cheval parfait physiquement, j'aimerai que l'on me le présente!




Par Saby : le 13/01/10 à 22:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Lapatateuh, 3O OOOk€ ca te donne une idée de ce que ça concerne ou pas? Juste comme ça?

Bref, je préfère plussoyer folo, Tessa et Galibane tiens !

Par Galibane : le 13/01/10 à 22:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 HS: Folo, je regrette aussi amèrement la fonction "éditer"... j'avais pris l'habitude de relire une fois le message envoyer, puis corriger en éditant si grosses fautes

J'aurais aimé avoir votre avis sur les amortisseurs de ce type:

Vous savez, les complètement rigides.
Ils me paraissent complètement incongrus (trop rigides, trop épais... ça ne doit être confortable ni pour le cheval ni le cavalier ). Mais le nombre de personnes qui les utilisent me font me dire qu'ils ont forcement un intéret. Dans leur description ils parlent de "rééquilibrer la selle".

Bref, simple curiosité, mais quel est leur intéret?

Par Tessa : le 13/01/10 à 22:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
  Saby, pas sympa de rajouter de l'huile sur le feu et surtout peu utile.

Allez revenons au sujet.
chacun met ses sous ou et comme il veut.

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai donné une fourchette, tiens ca te dit qqch?




Et apres j'avais un amortisseur du genre (je dois tjs l'avoir) et mon ostéo était contre ... Rigide (semi-rigide) et gel =< poubelle

Par folo : le 13/01/10 à 22:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Allez on se détend


" Le cheval parfait physiquement, j'aimerai que l'on me le présente!"


J'ai l'honneur de te présenter notre ami le "coco-roulette" (mot inventé par moi quand j'avais 2 ans ) qui n'a jamais eu la moindre douleur de sa vie

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Et apres, on dira que ce n'est pas de la jalousie, alors je sais tu vas surement me ressortir: non mets moi je suis heurese, j'ai mes chevaux ou je ne sais trop quoi encore; mais escuse moi, c'est au moins un peu de cela, sinon tu n'en parlerais pas!

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 OOoooooooooO je l'avais!
Moi il etait en plastique, avec le toupet jaune, les pieds bleus et à bascule verte!
Il faudrait que je le retrouve!

Lui il m'a jamais quitté (il est dans le grenier je crois); malgré mes diverses coupes... son seul pb, sa criniere de barbie n'a pas fait long feu, et j'ai su que je ne pourrais jamais faire coiffeuse grâce à lui!

Par Galibane : le 13/01/10 à 22:27:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Folo j'en avais un aussi (pas exactement le même, mais le même genre), mais je ne suis pas certaine qu'il n'ai jamais souffert, parce que le pauvre, je lui ai pas toujours mené la vie facile

Par folo : le 13/01/10 à 22:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Celui là il vient d'internet,
le mien était rose avec une crinière jaune
vive coco-roulette
Bah là il va faire la nouvelle génération avec bientot une nouvelle naissance dans la famille

Par Saby : le 13/01/10 à 22:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis ultra jalouse de toi Ô grande lapatateuh oui Mince, j'suis grillée

Tessa, je rajoute rien, je lui répond

Je ne dis pas le contraire concernant les sous, mais de la a dire "vaut mieux acheté un truc a 14O€ au lieu d'un truc a 4O€" ben non...autant ne rien prendre si s'est pour viser celui a 4O€ lorsqu'on a pas les moyens nécessaire.

Bref, je continue mets +++ alors

Il est terrible ce ptit dada a roulette dit donc, j'verrais bien ma nièce avec ça

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Moi il s'appellait coca .... (faut pas cehrcher à comprendre pk...)
Mes parents se sont tjs demandé pk j'aimais le cehval... faut pas aller chercher trop loin; la faute vient de la personne qui m'avait offert le poney en plastique!

Désolé Tessa, j'avais oublié de dire que dans ma vie de cavaliere j'avais rencontré le cheval parfait physiquement!

Par Saby : le 13/01/10 à 22:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 folo, il fait dans l'économie en plus? roh terrible !

Par lapatateuh : le 13/01/10 à 22:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Oui, et je continue à dire :" il vaut mieux" !
Car calcules un véto + un ostéo, et tu verras que les 100€ de différence tu les auras largement dépasser!

(concernant la jalousie, cest bien ce que je disai, d'une forme ou d'une autre, on en revient à parler argent ... )


Mais ce n'est pas la solution pour compenser une selle ne correspondant pas à la morpho d'un cheval on est tous dac!

Par Saby : le 13/01/10 à 22:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
lapatateuh...tu me fait tellement rire je t'assure ! Mais je t'en remercie, ca fait du bien



Par Tessa : le 13/01/10 à 22:56:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne me souviens plus comment j'appelais un cheval quand j'étais petite... Je pense que j'ouvrais grand la bouche et les yeux et que je les suivais hypnotiquement (en tout cas, c'est ce que ma mère me raconte).

Ma fille appelait ça un "pô"

jamais compris pourquoi.

Par Navis : le 13/01/10 à 23:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 mais d'ailleurs Lapatateuh, tu dis qu'il a ma au dos ton cheval, il a quoi au juste ?

cmt tu sais qu'il a mal ?
radios ? ostéo ?
si oui, qu'est ce qu'il a au juste pr avoir mal ?

Par lapatateuh : le 14/01/10 à 07:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais dit que mon cheval avait mal au dos, mais qu'il était sensible du dos; et là il y a une grosse différence!


Et comment je sais qu'il est sensible, car quand je l'ai acheté il est passé à la synthi et à différents autres tests, qui m'ont prouvé que s'il y a un point à faire attention sur CE cheval c'est son dos!

Comme tous les chevaux, à part le super cheval de folo, ts les chevaux ont leur faiblesse!



Toujours se justifier cest allusinant ....


Mais je n'ai pas connu que ca comme pb de dos hélas ... les becs de perroquets sur les vertebres aussi.. mais là on ne parle plus d'une sensibilité mais d'une douleur!

Par emilie100787 : le 14/01/10 à 13:45:15

Déconnecté
 Pourquoi vous êtes toujours sur son dos?

Par Plectrude : le 14/01/10 à 14:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
La première gêne du cheval avec un cavalier, c'est l'impact de son équilibre. Amortisseur = couche en plus = CG plus haut = encore plus de déséquilibre.
Les super top meuh meuh mouton (y a quelques années c'était les alphagel qui allait sauver nos chevaux... maintenant tout le monde est contre, et personne se pose de question sur les moutons ? hm..), c'est très épais, j'ai essayé, ma jument m'a dit "ah mais bordel arrête de gigoter... oh et puis tiens dégage, là !" (ça n'a pas marché mais l'intention y était).

Bref, de deux choses l'une. Soit le cheval va bien, sa selle lui va, le cavalier lui va, et l'amortisseur n'a pas lieu d'être, soit le dos du cheval ne va pas, il a mal et... on ne le monte pas.

Avis perso.
Si ma jument a mal aux pieds, je ne lui mets pas de plaque, j'en parle avec mon pareur (ou j'en change) et en attendant j'évite les terrains gênants. Même principe.

Chercher la cause plutôt que de soigner le symptôme...?

Par Plectrude : le 14/01/10 à 14:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai l'honneur de te présenter notre ami le "coco-roulette" (mot inventé par moi quand j'avais 2 ans ) qui n'a jamais eu la moindre douleur de sa vie

T'as pas assez regardé Toy Story toi !


Par facettie : le 14/01/10 à 14:37:31

Déconnecté
 "Si ma jument a mal aux pieds, je ne lui mets pas de plaque, j'en parle avec mon pareur (ou j'en change) et en attendant j'évite les terrains gênants. Même principe.

Chercher la cause plutôt que de soigner le symptôme...?"

d'accord avec toi sur le reste pas d'accord

ma jument a des plaques aux anterieurs depuis 3 ans maintenant. Ca a commencé par une boiterie a l'anterieur gauche (a l'epoque elle etait pied nus depuis sa naissance) :

Veto pense a un debut d'entorse traitement et repos qui s'impose avec une compliquation suite a une collique d'ennui, rien y fait, viste du marechal, de l'osteo, passage en clinique radio et echos qui ne montrent rien d'anormal.

En attendant jument qui perd bcp d'etat, qui deprime bref pas la joie, on decide sur conseil du veto de la ferrer aux antérieurs et d'y mettre une plaque de cuir. Et la miracle la jument revit et ne boite plus

Par Plectrude : le 14/01/10 à 14:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pardon j'aurais dû être plus clair "je ne commence pas par lui mettre des plaques, j'essaye de voir avec un pro du pied ce qui ne va pas"... Ce que je critiquais c'est la démarche "si ça va pas, rajoute une couche de protec". L'exemple n'était sans doute pas le mieux approprié

Par facettie : le 14/01/10 à 14:42:44

Déconnecté
 ok oki la alors je te rejoins completement

Par Galibane : le 14/01/10 à 18:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Quelqu'un peut expliquer à l'inculte que je suis l'intéret des plaques? Et des fers en allu?

Ayant actuellement deux chevaux "pieds nus" (mon fjord a été ferré quelques années, mais rien bien "original", je ne suis pas très bien renseignée à ce sujet.

Par facettie : le 14/01/10 à 18:05:26

Déconnecté
 ca permet d'amortir les chocs

Par lapatateuh : le 14/01/10 à 18:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Gali; les plaques protègent à la base un pied sensible, elles peuvent être utilisées dans trop bien des cas...
Un fer en alu, est un fer plus léger, et surtout un fer qui absorbe plus d'onde de chocs...

Par Galibane : le 14/01/10 à 18:07:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Ha d'accord!
Merci pour ces réponses

Par Navis : le 14/01/10 à 18:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 okay Lapatateuh ne t'excite pas si j'ai mal lu en effet t'as parlé de légère sensibilité, ok mais bon là c'est pareil, il y a tjrs une raison à une sensibilité au dos, et c'est ce que je te demandais au delà de mon erreur sur une douleur.

et
Mais je n'ai pas connu que ca comme pb de dos hélas ... les becs de perroquets sur les vertebres aussi.. mais là on ne parle plus d'une sensibilité mais d'une douleur!
faux
un bec de perroquet qui n'est pas mal placé n'est absolument pas douloureux.


mais qd tu parles de sensibilité moi je voulais savoir laquelle et pourquoi.
mpême si tu parle de tests etc tu n'as pas précisé.

Par 4patt : le 14/01/10 à 19:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Un fer en alu, est un fer plus léger, et surtout un fer qui absorbe plus d'onde de chocs...


euh non le métal n'a pas la propriété d'absorber quoique se soit
l'aluminimum est plus leger et surtout plus mou qu'un acier mou
il a donc tendance a effectuer moins de vibration

Par Tessa : le 14/01/10 à 19:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour en revenir aux amortisseurs...
Effectivement, les equigels (chers pour l'époque) étaient "the" révolution pour le dos de nos chevaux.

Ayant un cheval au dos sensible... j'avais hésité à en acheter un à l'époque.
J'avais finalement plus chercher à alléger au maximum le poids sur son dos et donc l'equigel, plutôt lourd était banni.

Bien m'en a pris.

J'avais essayé aussi le gros tapis super épais, cela l'avait complètement perturbée, elle avait failli me virer.
Finalement un tapis fin, pur coton, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

Aujourd'hui, je ne fais que déconseiller ces jolis moutons aux dresseurs et tous ceux qui m'écoutent et essaient sans reviennent ravis et disent que ce truc va rester dans l'armoire.

Si c'est pour éviter les chocs, il y a un moyen plus simple: apprenez à monter

Par Navis : le 14/01/10 à 19:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour éviter les chocs, il y a un moyen plus simple: apprenez à monter

Par 4patt : le 14/01/10 à 19:27:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Si c'est pour éviter les chocs, il y a un moyen plus simple: apprenez à monter

dis comme ça c'est imparable

Par Tessa : le 14/01/10 à 19:31:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
Quand on demande aux gens qui les utilisent pourquoi ils en mettent...
Le dialogue est généralement le suivant:
-ben heu, pour protéger.
-protéger de quoi?
-ben protéger quoi
-des chocs?
-oui, c'est ça, des chocs!
-ah? vous savez monter ou pas?
-ben oui, je sais monter!!!
-ben alors, vous ne donnez pas de chocs!
-ah oui, c'est vrai ça!!!

Comme c'est lumineux tout d'un coup: un amortisseur pour amortir des chocs qu'on ne donne pas!!!

Ca c'est une belle invention!!!

Amortissez, amortissez.

Dans la même série, je vous propose le fil à couper le beurre mou, la peinture anti-griffe pour le plafond, l'air-bag pour piéton,...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval