Forum cheval
Le Forum Cheval

L'equitation...un sport de femelette !

Sujet commencé par : DiegoMulot - Il y a 91 réponses à ce sujet, dernière réponse par Glorfindel
Par DiegoMulot : le 15/01/10 à 09:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 c'est pas moi qui le dit c'est le journal le monde
Lien

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par DiegoMulot : le 15/01/10 à 18:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 ""z'ont un nid au CNRS""

Tu sais Beakop au cnrs on voit de tout !

Si j'ai bonne mémoire, à une certaine époque, une de leurs éminentes chercheuses était le bras droit de l'ex-gourou du Mandarum....
Comment s"appelait il déjà ? Gilbert kekchose ????

Par Plectrude : le 15/01/10 à 18:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Le début commente le fait que le cheval soit un animal politique ou non, on passe ensuite à l'équitation est un sport de "gonzesses" qui aiment faire des "noeuds-noeuds" dans les crins, et on termine par "manger du cheval".

C'est sans queue ni tête !!


+1 avec Nhim, c'est à se demander si c'est pas un stagiaire niveau collège qui aurait pondu ça à base de sources bancales...

Par Plectrude : le 15/01/10 à 18:47:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve ce commentaire tout à fait savoureux

Ce qui est extraordinaire, avec les féministes, c'est qu'elles obligeraient volontiers les filles à se conduire comme des garçons et les garçons à se conduire comme des filles. Pour quel résultat ? La beauté des statistiques et leur gloriole de suffragettes. Pitoyable projet de société...



Par beeboylee : le 15/01/10 à 18:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pas perdre de vue que c'est un article digest d une conference de deux heures..alors le journaleux il a gardé le plus croquignolet et pe pas la substantifique moelle..

Par ianka : le 15/01/10 à 21:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2008
9124 messages

36 remerciements
Dire merci
 ben moi je trouve que c'est un article plutot intéressant.

Évidemment comme souligné, il reprend des bouts de phrases d'une conf, ou il devait y avoir qques personnes qui se sont fait un plaisir d'utiliser des formules provoc.


Mais si on en revient au fond de l'article qui est l'analyse socio de la pratique équestre en tant que loisir, il est à souligner qu'en effet:

- il y a quinze ans, l'équitation était toujours considéré comme un sport élitiste (au niveau financier (et culturel), notamment ds les grandes villes, ce qu'on ne peut toujours pas nier)

- que la pratique de se sport s'est grandement démocratisé (ce que l'article raccourci en droite/gauche, reprenant les termes evidemment reducteurs mais polémique (le but evidemment) de la conf prevue au salon du cheval)

- que la pratique équestre de loisir à un niveau peu élevé est une pratique largement et majoritairement feminine

- que la pratique des garçons s'oriente plus vers des disciplines techniques ou des domaines particuliers de l'équitation (polo, western...) et/ou à dominante spotive et compétitive.

- que la pratique de haut niveau est largement dominée par la gente masculine.


C'est purement et simplement de la sociologie du sport qui constate et analyse des phénomènes sociaux... Le cheval comme n'importe quel autre sport ou phénomène social mérite questionnement. La pratique de l'équitation est une pratique genrée, et socialement construite.

Loin d'être ininteressant cet article du monde s'adresse, je pense, aux personnes intéressées par ces questions et dont les qques phrases citées feront sourire, car essentiellement provoc'...

Par chacalette : le 16/01/10 à 00:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 heu..il est sérieux cet article??

non parce que les propos alignés font ressortir un encéphalogramme linéaire

il AURAIT PU être intéressant par les points qu'a souligné ianka, mais là un gamin de 5 ans aurait écrit quelque chose de plus réfléchit, d'un point de vue intelligent

provoc', peut être, intelligent et constructif, certainement pas

Par md : le 16/01/10 à 09:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Je suis aller chercher un peu plus sur cette dame, et je suis tombée sur ça :

Lien

Qui développement un peu mieux ses propos que cet article provocateur.

Elle prévoit à terme la disparition des chevaux si ils n'ont plus de rôle d'animal de rente, et parce qu'ils ne pourront devenir un animal domestique.
J'y crois moyen, mais bon

Là, on comprend mieux pk elle parle de sport de femme, et elle mentionne bien le haut niveau, qui reste une minorité.

Perso, je trouve pas qu'elle ait tort dans ses propos... (sauf manger du cheval )

Par lhsophie : le 16/01/10 à 09:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
provoc', peut être, intelligent et constructif, certainement pas
Personnellement, je le trouve plutôt vrai cet article !

Mon fils monte en club et se trouve être le seul garçon de la reprise depuis pas mal de temps. Et bien je vous avoue que là, plus ça va… plus il SATURE !

Ce n’est plus des reprises, c’est des défilés de mode, de la surenchère de fringues, de matos coordonnés, de commentaires et jacasseries incessants par petits groupes (proprio/non proprio) où l’enseignante doit répéter 3 fois car ces demoiselles n’écoutent pas ! Et en sont fières ! Manque plus que les tasses de thé et les petits gâteaux !

Sans parler des copines, à la tribune, gardiennes de portables, qui transmettent tout haut les SMS des petits copains/copines, commentent les photos, écrivent les textos dictés par leurs copines à cheval.

Vraiment, l’ambiance est devenue exécrable !

Mercredi dernier, ces demoiselles avaient réclamé des jeux à cru !
Après 2 tours de pas et 3 foulées de trot, elles n’en pouvaient plus.
Il a fallu attendre que les unes aillent chercher selle et tapis et que d’autres, ayant commencé avec une selle, insistent pour essayer à cru… les autres n’ayant plus qu’à attendre !

Après, un cheval de proprio, pas sorti depuis une semaine (ben oui, la neige ! ), a fait un écart ; la gamine a failli tomber… Elle s’est mise à pleurnicher.
Le réconfort de ses copines n’étant pas suffisant, la mono l’a félicitée d’être restée dessus !!! : « RESPECT ! tu n’es pas tombée ! ».
Mais bon, principe de précaution oblige, elle a laissé son cheval à la mono et est allée chercher son poney… les autres attendant bien sagement qu’elle se décide à revenir ! (mais la gamine en question, elle, ne supporte pas d'attendre... ni son tour, ni le passage dans un couloir...)

En une heure, ils ont dû faire trois jeux…

Alors oui, l’équitation, telle que je la vois pratiquée, ça devient « cucul » sans parler des soins aux chevaux qui sont plus du « gagatisme anthropomorhique» qu’autre chose.
 

Par md : le 16/01/10 à 09:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça donne pas envie de revenir en club, dis donc

Par filou95 : le 16/01/10 à 09:52:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 lol chuis MDR

C'est caricatural mais vrai

Ceci dit cela dépend de l'enseignante, à elle de mettre les points sur les i

Si il n'y a pas de garçons dans ce club c'est aussi pê à cause de l'ambiance décrite

Par lhsophie : le 16/01/10 à 09:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
ça donne pas envie de revenir en club, dis donc
NON, mais ça donne envie d'en sortir !
C'est ce que je fais d'ailleurs ! (je monte dehors ou seule en manège... les adultes, niveau ambiance, c'est pas bien mieux que chez les jeunes. ).

Pour mon fils, je considère qu'il doit prendre des cours pour évoluer avec son poney (encore faudrait-il y apprendre quelque chose !).
Je peux l'aider à progresser mais je ne suis pas mono.

Au club, ils ont voulu faire un cours "homme" mais ça n'a pas abouti...

Par lhsophie : le 16/01/10 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
C'est caricatural mais vrai

Ceci dit cela dépend de l'enseignante, à elle de mettre les points sur les i


L'enseignante n'a pas les "coui**es" pour ça !
Elle est toute jeune et la pression financière (2 chevaux en pension, 4 cavaliers : cours collectifs, particuliers, sortie et coaching en concours, travail des chevaux par les mono, ...) fait que certains font "ce qu'ils veulent"!

Mon fils a déjà décidé, depuis un an, quitte à passer pour un "rustre/macho" de ne plus descendre ramasser les cravaches de ces demoiselles..., prendre les pieds de leur "bestiole" car elle n'y arrivent pas, les aider à resangler parce que c'est trop dur... voire leur amener des plots pour qu'elles puissent se hisser à cheval...
Il vient, monte et repart, c'est tout...

Par md : le 16/01/10 à 10:12:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
C'est effrayant ce que tu racontes, lhsophie

Les temps ont vraiment changé, faut croire

Par beeboylee : le 16/01/10 à 10:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Pauvre garçon..

Par lhsophie : le 16/01/10 à 10:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Les temps ont vraiment changé, faut croire

Ca fait plus de 30 ans que je monte à cheval, avec une coupure au niveau des clubs, et bien le retour a été rude, surtout avec un garçon car il ne trouve plus sa place au milieu de ces midinettes.
Lui, il voudrait juste faire du sport...

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 10:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Bee, j'ai tilté sur le même....

Il manque effectivement à cet article une allusion au lien érotique entre la femme et la monture. Il ne s'agit pas de freudisme de pacotille, mais d'une constatation purement anatomique.
J adore.. Ds le genre enfonçage de portes ouvertes à base de lieux communs cochons..


y en a qui fantasment ?!!!

Moi j'avais jamais vu les choses comme ça....

Je sais que certains apprécient de voir le cul en l'air des demoiselles au galop en suspension, légèrement penchée en avant ....mais heu une constatation anatomique j'avais encore jamais entendu

Par beeboylee : le 16/01/10 à 10:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Facile le garrot il est où?? Et notre entrejambe??
Alors un garrot saillant, .. un coup de hache, Miam! Rhaaaaaaalovely!

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben ils savent pas ce que c'est que de se prendre le garrot un peu fort dans l'entrejambe alors pour fantasmer là dessus....

Par beeboylee : le 16/01/10 à 11:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 pf faut juste bien viser..

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 11:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  t'en as de bonne toi

Heu nous aussi hein de 1985 à 1989 on ne comptait guère un garçon par reprise de 7 à 10 cavaliers....et eux ne s'en plaignaient pas
Je me souviens surtout de 3 garçons...et les filles que nous étions étaient plutôt garçons manqués !!!! donc on rigolait bien...
Mais à cette époque là nous n'avions pas notre propre matos donc on ne choisissait pas les couleurs ou si ou ça, on prenait le matos du club point barre....On avait juste notre bombe et nos brosses c'est tout. Et tjs à l'époque pas de quoi se pavaner puisque pas de GPA tout le monde avait la même boule en velours

Par md : le 16/01/10 à 11:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Pareil que toi, El Bimbo.

Je me rappelle les heures à contruire des cabanes dans le pré des chevaux, et l'état de boue dans lequel on revenait.

Mais yavait déjà des pestes à l'époque, ça je crois que c'est de tout temps

Par beeboylee : le 16/01/10 à 11:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 "je vous parle d'un temps.."

Par HorseDream80 : le 16/01/10 à 11:26:49

Déconnecté
 Ah moi aussi on m'a déjà dit : Sa c'est bien un cheval de gronzess

Par Princessjulie : le 16/01/10 à 11:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
ben ils savent pas ce que c'est que de se prendre le garrot un peu fort dans l'entrejambe alors pour fantasmer là dessus....

+1
C'est clair que ca ne fait carrement pas fantasmer

Par nénédu30 : le 16/01/10 à 13:00:02

Déconnecté
la Fédération française d'équitation compte 80 % de cavalières, sur 650 437 licenciés. "Un garçon qui veut faire du cheval est aujourd'hui regardé comme autrefois lorsqu'il voulait faire de la danse classique", selon M. Digard.


Faudrait qu'il vienne un peu dans le sud!!! parce que par chez moi ya pratiquement que des mecs qui montent a cheval alors certes il monte camargue et dans les taureaux mais la majorité ne sont surement pas inscrit à la FFE et parlons un peu des jockeys serait-il content d'etre qualifié de femellette.

Laisse moi rire encore un qui parle de ce qu'il ne connait pas.

Par md : le 16/01/10 à 13:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
ça m'intéresse, ça, néné T'es d'où exactement? lol

Sérieux, ya qd même bien plus de filles que d'hommes, statistiquement, et les hommes sont regroupés dans des catégories bien précises. Faut pas être non plus de mauvaise foi

Par Chrysalis : le 16/01/10 à 13:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
Il manque effectivement à cet article une allusion au lien érotique entre la femme et la monture. Il ne s'agit pas de freudisme de pacotille, mais d'une constatation purement anatomique.


j'ai jamais joui en etant a cheval

article réjouissant en tout cas,l'humour a de beaux jours devant lui...


Par nénédu30 : le 16/01/10 à 13:09:40

Déconnecté
 dans le gard,
petit exemple


Yen a certains qu'ont mangerait bien tout cru et en plus yen a pour tous les gouts et les ages lol

Par Plectrude : le 16/01/10 à 13:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Quand j'étais en club, les garçons étaient certes en minorité mais y avait pas de différence de traitement. Je me souviens qu'une fois en stage on a trop fait nos coquettes à s'attendre les unes les autres en brossant les paturons jusqu'à ce qu'un peigne à poux puisse y passer (j'exagère pas ). On s'est pointé avec 40 minutes de retard sur la carrière, ben notre mono nous a dit de retourner jouer à la poupée... pendant ce temps, le seul garçon du stage a eu le droit a un cours particulier parce qu'il était à l'heure.

Ben ça nous a servi de leçon !

A la limite le seul problème que posait les garçons... c'étaient que forcément ça créait des histoires parmi les filles

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 13:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 lol Plectrude ça c'est pas faux !!! mais ça dépend aussi des garçons...s'il rentrent dans le jeu des filles c'est clair que c'est fichu...mais s'il s'en fout ça roule !!

et votre mono était dans le bon...trop fort

Et j'imagine qu'en dehors de la FFE il y a bcp de cavaliers qui randonnent ou montent juste pour leur propre plaisir et dans ce cas plus de messieurs que de dames

Par clarareadytogo : le 16/01/10 à 16:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2009
946 messages
Dire merci
 Vous dites dans le temps mais encore maintenant !! Dans mon club personne choisit ces couleurs, tous les chevaux ont la meme de toute façon!! On revient toujours plein de boue, (bon a mon age j'ai arreté les cabanes dans le pré) mais j'en faisais !! Donc ne dites pas dans le temps par ce qu'il y en a encore maintenant !! =)

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 16:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ces clubs là doivent se faire rares...

Par Fantômette : le 16/01/10 à 16:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42957 messages

274 remerciements
Dire merci
 ah mais énorme cet article

Par md : le 16/01/10 à 16:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Et j'imagine qu'en dehors de la FFE il y a bcp de cavaliers qui randonnent ou montent juste pour leur propre plaisir et dans ce cas plus de messieurs que de dames

Je pense que c'est pas la même catégorie d'âge, aussi. ça doit plus tourner autour des 50ans que des 15...

Très intéressant, tout ça, nénédu30 (t'as pas d'autre photos, de dos si possible? )

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 16:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 de dos pour voir leur tête ?!!

Par md : le 16/01/10 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
(la tête de leur fesses, oui )

Par Glorfindel : le 16/01/10 à 18:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Juste parcque l'article est trop bon
L'important, pour le cheval, ce n'est pas son bien-être, ce sont ses débouchés... y compris l'hippophagie, alors mangez du cheval !", appelle-t-il de ses voeux. "Surtout si vous êtes une femme !, renchérit Mme Tourre-Malen. Et si vous hésitez, commencez par le saucisson d'âne."

attendez je vais manger un bon de Quenotte et je reviens

Par Glorfindel : le 16/01/10 à 18:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 fouquette> je ne connais pas le journaliste mais c'est surtout le débat qu'il rapporte qui est une honte quant à
et quand je lis sa " oui, le cheval est connoté de droite, vu son coût et les valeurs aristocratiques qu'il véhicule", sa me fait bien rire , surtout quand je pense que mes parents sont de simples ouvriers et qui ont beaucoup économisé pour pouvoir m'offrir des cours en centre équestre..

he bien oui pour moi le simple fait de devoir economiser/s'endetter et se priver pour payer simplement des cours ( on ne parle pas de terrain de cheval et de concour, juste des cours! ) ben l'ellipse de de dire que ce n'est pas un sport accessible au commun financierement et donc un sport d'une élite ( oui oui, aristocratique je dirai pas, mais en tant que stagiere les maitres d'équitation qui vous prennent de haut et qui vous font bien sentir que "rentrer dans leur monde" nécessite de la tenue et des coups de pieds au culs j'ai connu... que ça... bref, mise à l'éccart! ) en fait donc un sport non démocratique donc "de droite" à première vue ( et là où veux en venir le journaliste c'est qu'il s'attendait à ce genre de débat et moi aussi vu le titre de la conf' ) ça me choque pas trop ( même si le journaliste fait des énormes fautes "de gout" d'expression qui lui attirent mauvaises graces... ). Bref pour ce qui est de ceci je serai plus ou moins d'accord avec le journaliste!

Par El Bimbo : le 16/01/10 à 18:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pratiquer l'équitation de compet coute des sous (le cheval la pension les frais véto maréchaux les cours les concours le transport donc van + voiture ou camion....) oui là on est dans l'élitisme....Mais pour ce qui est d'avoir son cheval "chez soi" dans un pré....non....Il me prive de certaines choses c'est sûr mais d'autres gens se priveront aussi pour d'autres loisirs ou passions. Chacun ses choix.

Par Glorfindel : le 16/01/10 à 18:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Nhim> J'ai beau avoir relu deux fois le'article, je ne comprend toujours pas son interet?
Quel est le but de rassembler de tels propos: familiés, et infondés?

entierement d'accord avec toi; je verrai le but de cet article comme relever que le journaliste est allé voir un débat qui aurrait pu etre interessant ( soulevant la "provocation" sur sa boutade de l'équitation sport aristo et donc de droite?! ) et qu'in fine il s'est retrouver dans un débat ridicule et pourri avec des mecs employés par le cnrs on sait pas trop pour quoi a part de dire des conneries ( attention je ne critique pas le cnrs mais leur recrutement et le fait de foutre l'argent qui leur servirait mieux ailleurs a employer des ------ ( censuré) )
bref il a perdu sa journée dans un débat pourri et nous en fait profiter dans son article car il doit bien pondre un truc qui est... de la meme nature que le "débat"

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval