Forum cheval
Le Forum Cheval

Renes allemandes?

Sujet commencé par : dadacass - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par dadacass : le 16/01/10 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis une cavalière de galop 6 qui depuis 6 mois a la chance d'avoir son propre cheval. C'est une AA de 8 ans qui n'as commencé son dressage a "l'équitation loisir" il y a seulement un an (débourré pour la course de saut, puis ensuite utilisé comme poulinière).
C'est une jument avec beaucoup de sang qui n'est pas toujours facile a gerer, particulièrement au galop ou elle reprend vite ses habitudes de cheval de course.
Depuis quelque temps j'ai décidé de l'essayer en renes allemandes, et la, j'ai découvert un tout autre cheval, concentré sur ce qu'elle fait, légère, qui se pose et se cadence dans son galop... bref le top!
Mais bon voila, je suis consciente que les renes allemandes ne peuvent pas etre utilisées constamment, et je me pose donc la question, que puis-je trouver comme solution pour l'avoir ausssi bien sans ses renes allemandes? La changer de mors pourrais etre la solution (actuellement en mors simple)?
Enfin voila je me questionne, en lisant certains post j'ai vu que bcp avaient des avis très négatif sur cet enrenement, mais quand je vois a quel point ma jument est agréable avec, j'ai du mal à les abandonnées... Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par kelly24 : le 16/01/10 à 18:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai un peu vécu ça avec mon cheval, mais j'aime pas trop les rènes allemandes donc j'ai alterné avec la bride : au début il a eu du mal, il savait pas comment se placer, c'est moins directe que les rênes allemandes, mais au bout de quelques séances il était nickel.
Et quelques temps plus tard, en simple filet avec une martingale à anneau, il commençait à être acceptable.

Mais tu peux peut-être essayer un mors différent que le filet simple avant de passer directement à la bride, comme le baucher par exemple.

Par lapatateuh : le 16/01/10 à 18:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Tu les utilises déjà comment dans une séance? Peu - moyenne ou ajustées? tu les utilises ponctuellement ou sur toute la seance?

Par dadacass : le 16/01/10 à 23:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
Pendant ma scéance je les utilisent constamment ajustées (sauf a la détente ou je laisse ma jument s'échauffer sans et a la fin de scéance ou je la laisse marcher tranquillement au pas et au trot)!
Je les utilisent donc quand mm beaucoup! Lorsque ma jument est chaude elle est vraiment difficile a travaillé, elle deviens hyper sensible a la moindre action de jambes, s'enerve au galop... Mais si je lui met les renes allemandes elle en devient tout a fait gérable et j'arrive a la travaillé même si a la base elle était excitée. Et je peux même en fin de scéance relaché les renes allemandes et ma jument restera dans un bonne attitude. En faite c'est pour l'instant le seul moyen que j'ai trouvé pour arriver à travailler et à concentrer ma jument les jours ou elle a trop de gaz (c-a-d environ une scéance sur 2).
Les autres jours, lorsqu'elle est a l'écoute dès le début, je n'en ai effectivement pas besoin, elle n'est certes pas aussi légère qu'en renes allemandes, mais elle est a peu près correct.
Après pour ce qui est de la passé en bride ou en baucher, j'y est effectivement pensé, mais j'ai vraiment peur que ce soit des embouchures trop forte! Ma jument a une bouche assez sensible et je pense que ces embouchures sont interessantes seulement si l'on a "une main de fer dans un gant de velours", or ce n'est pas toujours mon cas...
On m'a proposé d'utilisé un pessoa avec 2 paires de renes qu'en dites vous?

Par milka999 : le 17/01/10 à 00:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2010
135 messages
Dire merci
 A première vue, quand elle n'est pas chaude, elle ne te pose pas de soucis. Pourquoi pas essayer de la longer ou la lacher avant, pour qu'elle puisse se défouler et être plus à même de t'écouter?

Par Galibane : le 17/01/10 à 00:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Tu dis que ta jument est "posée"... sauf que justement, le cheval ne peut pas se "poser" sur des rennes allemandes, il y a sans cesse un principe de poulie qui le contraint à adopter la position souhaité. Le plus souvent on obtient un placé fictif qui n'aboutie ni au travail du dos ni à l'engagement des postérieurs.

Les rennes allemandes sont un outil à utiliser avec énormement de parcimonie et de précaution.

Je pense que tu devrais plutôt travailler la décontration, avec la descente d'encolure et la détente de la machoire.
Apprends à ton cheval à "baisser le nez". Pour ça, tends tes rennes et mets des jambes. Garde le contact tant qu'il force. Dès qu'il cède, même un petit peu, tu ouvres les doigts et avance les mains. Et dès que son nez remonte, on recommence. Le soucis est de céder au bon moment, 1 seconde plus tard, c'est trop tard. Et de réussir à reprendre assez rapidement. Parrallèlement, travaille aussi la cession latérale. Pour ça, même principe, sauf que tu n'utilises qu'une seule main, et mets plus de contact avec la jambe du côté que tu as choisi de faire céder. Dès que ta renne se détend un peu (donc que le cheval a cédé), même concept, on ouvre. Alterne les deux exercices (en sachant que si au début ton cheval a du mal à céder vers le bas, je te conseille de commencer par les latérales, puis peu à peu rajouter la renne extérieure).
En général le cheval comprend très vite grâce à la notion de confort/inconfort ce qu'on attend de lui.
Commence au pas, puis trot. Tant que ce n'est pas acquis à ces deux allures (et attention à la cadence, surtout au trot, le cheval ne doit pas se jeter en avant et accélerer, ou au contraire s'endormire), pas la peine d'essayer le galop. Une fois acquis, tu fais la même chose au galop. Tu dois obtenir au final un cheval qui galope tête basse avec une cadence régulière rennes longues. Une fois que c'est ok, tu peux le "remonter" petit à petit, jusqu'à obtenir la position que tu souhaites.

C'est comme ça que j'ai procédé avec ma PS de 5 ans, qui elle aussi se croyait sur un hippodrome au galop. Et après 3 mois de travail, elle m'a offert aujourd'hui son premier galop réèlement détendu, cadencé, nez bas et rennes longues, avec l'incurvation en prime

Par dadacass : le 17/01/10 à 00:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
Quand je parle d'une jument posé, c'est une jument posé dans le sens calme, elle n'est plus au taquet, je ne la sens pas prete a partir pleine balle dès que je vais me décontracté et relacher légèrement mes renes. Après pour ce qui est de baissé le nez, ya pas de soucis, elle sait faire, elle aime beaucoup sa dailleurs, mais l'agassement arrive a partir du moment ou j'essaie de la redresser. (sauf quand elle est trop chaude, ou la je n'arrive pas a en tirer quelque chose)!
Après la longer et la lacher avant ne serve a rien malheureusement, c'est une jument au pré, elle est donc toujours lachée, pendant un période je lui courrais même après pour la faire partir pleine bal et dégazé, mais une fois monté cela ne change rien, si elle a décidé de faire l'excité, ni une scéance de longe, ni un grand galop dans le pré ne change les choses... avec mes renes allemandes, au début elle va essayer de sagacer, de me prendre la main, mais j'arrive a beaucoup mieux la gerer et donc a partir d'un moment elle cède et ce concentre, a partir de ce moment je peux commencer a détendre mes renes allemandes...

Par Galibane : le 17/01/10 à 00:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Je reste septique... C'est dure de juger sans "voir" le travail, mais à mon avis, tu es dans le "faux", l'action extrèmement sévère des rennes allemandes te donne l'impression que ta jument se place et travaille parce qu'elle se concentre, alors qu'elle ne fait que subir une contrainte.
Encore une fois, ce ne sont que des suppositions, comment juger sans voir? Mais méfie toi des rennes allemandes... (crois-en mon expérience, moi aussi j'ai déjà cédé aux "sirènes" des rennes allemandes, avant de réaliser à quelle point c'était une connerie )

Par dadacass : le 17/01/10 à 01:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
Oui plus je me renseigne sur le sujet plus je vois a quel point les renes allemandes font débats! Cependant je ne peux m'empécher de voir que le résultat est vraiment la... je n'ai pas l'impression que son placé soit vmt artificiel puisque une fois calmée, si je relache les renes allemandes la jument reste dans la mm attitude, elle accepte beaucoup mieux la jambe, je n'ai pas 3kilos dans chaque bras, et ma jument ne s'énerve pas...
Cela m'aide vraiment beaucoup pour arriver a la gerer dans ses jours ou elle ne pense que speeder... J'arrive a l'avoir dans une bonne attitude sans, mais seulement quand mlle l'a décider, et les jours ou elle ne veut pas travailler et ou elle a decider de chauffer pour un rien, de trotiner dès que je la chatouille un peu avec la jambes, de partir pleine balle si je lui demande du galop, je n'est trouvé que sa comme solution...
Cela dit je peux essayé de m'arrangé pour prendre des photos demain pour que vous me donniez votre avis, voir mm une vidéo, cela permettra de voir un peu plus les choses.
Enfin voila, je ne sait pas trop quoi faire, elle est vmt très gentille, mais beaucoup de sang a revendre et comme je ne peut pas la monter régulièrement, ( juste 3 a 4 fois par semaine) et bien quand je reprend le boulot après 3/4 jours de pose la demoiselle est survoltée ...

Par legende du manoir : le 17/01/10 à 11:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2009
330 messages
Dire merci
 mon cas ressemble un peu au tien meme si j'ai absoluement pas ton niveau!
je dois avoir un niveau 2ou3 et ma juju n'ets pas si chaude que ça mais elle s'appuyait enormement sur ma main et si je cherchais à la tenir elle accelerait! plus elle tire, plus je me penche en avant, plus elle accelere etc..... c le chien qui se mort la queue!
on vient d'arriver dans une ecurie geniale plutot basée ethologie et pour que je ne m'accroche plus aux renes et que legende ne s'y appuie plus non plus on bosse qu'avec des renes allemandes (je sais hurlez pas, personne n'aime)!
mais en fait elle bosse sans rene puisuqe mes renes de filet son posées sur le pommeau et les renes allemandes sont tenues par la boucle, donc très longues! et ben ma grosse se detend mieux et retrouve enfin son equilibre seule, sans se faire porter par mes petits bras, et moi j'apprend enfin a utiliser mon corps pour la diriger plutot que les renes!
de plus elle ne m'embarque plus malgrè une reprise au milieu des champs après une semaine sans avoir pu etre montée (neige) elle se cadre à sa cadence et pas à une que je voudrait lui imposer et elle trebuche plus! elle reprend confiance en elle et moi aussi!
peut etre que ce genre de travaille dans une carriere fermée au cas ou pourrait vous aider toutes les deux à trouver le compromis entre ce que tu veux et ce qu'elle aimerait

Par lilibal : le 17/01/10 à 11:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 puisque une fois calmée, si je relache les renes allemandes la jument reste dans la mm attitude,

alors pourquoi pas les utilisé juste au debut pour quelle se calme ensuite tu les enleve.

Par lapatateuh : le 17/01/10 à 11:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pour moi un cavalier qui est constamment sur des RA, cest un cavalier qui n'a pas compris leur utilité!
Je monte en RA, mais elles sont là pour être utilisées comment une aide, donc ponctuellement!

Tu rentres dans un engrennage infernal, tu vas des enrênnements aux mors .... Bref, en clair tu n'as pas le niveau pour travailler correctement cette jument en ce moment!
Désolé cest brut de décoffrage, mais ilf aut bien dire ce qu'il en est!
Alors avant que même les RA ne fassent plus effets et que le pessoa sur les derniers anneaux non plus, il serait surement grand temps de venir travailler avec un bon cavalier, toi, mais aussi ta jument indépendamment!

Par kelly24 : le 17/01/10 à 11:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-12-2007
194 messages

2 remerciements
Dire merci
 Le mien faisait pareil au début, la seule différence c'est qu'il a une bouche normale (ni sensible , ni dure) donc j'ai pu lui mettre la bride, mais si tu as la possibilité d'essayer des embouchure n'hésite pas, ça sera toujours mieux que les rênes allemandes. Sinon, pour la fraîner c'est simple, il faut lui demander des exercies qui l'oblige à avoir des allures modérées si elle veut les réaliser, dés quelle accélère, tu pars sur un cercle assez petit pour quelle ralentisse d'elle même, au pire, tu peux faire des séances entières en restant sur un cercle de 20m comme espace de base , ce qui l'obligera à se placer et à garder une allure modéré. Aprés, le travail en déplacement latéral pour les lignes droite, ça les calme beaucoup, souvent c'est sur la longueur de la carrière qu'ils accélère, dés que tu as passé le tournant, tu la place en épaule en dedans ou hanche en dehors et son énergie passe dans l'exécution de l'exercice.
Aprés, même avec ces excercices, il faut beaucoup de temps et de travail sur ces bases là avant qu'il y ai un changement significatif, il faut être patient.

Par dadacass : le 17/01/10 à 11:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
pour répondre a lilibal c'est effectivement ce que je fait, je l'échauffe sans, une fois que je veux remonter sur mes renes de filet pour lui demander différents exercices j'utilise mes renes allemandes, et puis un fois que ma jument se stabilise, je les relachent.
et pour répondre kelly24, c'est tout a fait sa, ma jument accelère dans ses lignes droites et coupe ses courbes, du coup je travaille beaucoup en cercle. Je vais essayer de la canalisée avec tes exercices...
et pour répondre a légende du manoir, nos cas sont effectivement assez similaire, j'ai l'impression que ma jument apprend a s'équilibrer eta se cadencé sans que je me retrouve avec 3kg dans chaque bras et je me retrouve avec une jument qui finit toujours par ce calmé et que je peux monter sans problème après une semaine de repos sans que je me fasse embarquer....
Vidéos a venir.

Par dadacass : le 17/01/10 à 12:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
pour répondre a lilibal c'est effectivement ce que je fait, je l'échauffe sans, une fois que je veux remonter sur mes renes de filet pour lui demander différents exercices j'utilise mes renes allemandes, et puis un fois que ma jument se stabilise, je les relachent.
et pour répondre kelly24, c'est tout a fait sa, ma jument accelère dans ses lignes droites et coupe ses courbes, du coup je travaille beaucoup en cercle. Je vais essayer de la canalisée avec tes exercices...
et pour répondre a légende du manoir, nos cas sont effectivement assez similaire, j'ai l'impression que ma jument apprend a s'équilibrer eta se cadencé sans que je me retrouve avec 3kg dans chaque bras et je me retrouve avec une jument qui finit toujours par ce calmé et que je peux monter sans problème après une semaine de repos sans que je me fasse embarquer....
Vidéos a venir.

Par Plectrude : le 17/01/10 à 13:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
 Tu dis que ta jument s'énerve, s'agace, va vite... avec des rênes allemandes, ce n'est plus le cas.

La première question à se poser serait, selon moi, pourquoi est-elle énervée, agacée, pourquoi fonce-t-elle ?

Parce que au final tu règles le symptôme, mais pas le mal. Si cela est possible, essaye de te faire filmer ou photographier avec rênes allemandes, tu pourrais être surprise de l'attitude réelle de la jument sous toi.
Comme dit Galibane, les rênes allemandes n'offre aucune limite fixe à la force que tu exerces sur la bouche, c'est une poulie sur le mors. En dessous, le cheval se trouve ralentie, devant il s'arrondit... mais il y a fort à parier qu'en réalité elle soit fortement sur les épaules.

En effet les rênes allemandes incitent le cheval à baisser sa nuque, mais aussi toute son encolure, y compris la base. Le garrot s'effondre, les postérieurs peuvent pour autant s'engager si on pousse pousse pousse inlassablement, mais sans que l'avant main ne s'en trouve grandit et que le cheval s'équilibre.

Dans l'extrème, n'oublions pas que l'action des rênes allemandes c'est ça.


Alors oui tout le monde va dire "non mais moi je les utilise pas comme ça", oui ok, mais au final mécaniquement c'est bien cette direction là qu'on lui demande.
C'est agréable sous les fesses, mais le cheval travaille-t-il correctement ? Avec assentiment et fierté ? Je ne le crois pas.

Par Kabilie : le 17/01/10 à 15:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 pour répondre a lilibal c'est effectivement ce que je fait, je l'échauffe sans, une fois que je veux remonter sur mes renes de filet pour lui demander différents exercices j'utilise mes renes allemandes, et puis un fois que ma jument se stabilise, je les relachent.



Il faut pas les relacher mais les enlever, car meme qd on a limpression quelles sont relachés, elles ont encore une influence sur le cheval. Utilise les de moins en moins, petit a petit ton cheval comprendra ce que tu veux. Mais visiblement, tu les ajuste a fond lorsque tu les utilise, ce quil ne faut surtout pas faire ... Laisse les legerement detendus.

Par lapatateuh : le 17/01/10 à 17:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Pourquoi tu ne fais pas l'inverse, tu échauffes avec les RA en les utilisant ponctuellement, car cest à ces moments là qu'un cheval est le moins attentif et une fois bien dans le travail tu les enlèves...
Du moins, j'ai toujours travaillé comme ca, et j'ai jamais vu personne les mettre apres un échauffement

Par Clems082 : le 17/01/10 à 17:11:23

Déconnecté
 t'a pas des videos de ta jument au galop ça pourrait aider à trouver une piste pour tenter de t'aider

Par dadacass : le 17/01/10 à 18:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
 lapapateteuh je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je pense que ma jument a besoin de s'etre détendu, de s'etre "chauffer" les muscles avant que je lui demande un attitude de travail. Et comme la carrière ou je monte se trouve a 15min de chez moi, je profite de la distance pr échauffer ma jument sur des renes longues au pas et au trot, c'est seulement une fois cela fait que j'utilise mes renes allemandes, quand je commence a travailler.
Je n'en ai pas vraiment l'utilité au pas, car ma jument comprend bien ce que j'attend d'elle, au trot si je remonte sur mes renes elle s'agitent plus en moins en fonction de son humeur, si je la sent trop agitée, la je commence a tendre mes renes allemandes. Au galop, coeur du problème, il est rare que ma jument prenne le galop calmement, c'est donc particulièrement a cette allure que les renes allemandes m'aident,une fois que la jument commence a ce décontracté, a ce moment la je relache mes renes allemandes et elle garde cette attitude que je recherche. Enfin je tien a préciser que jusque la je n'avais jms utilisé de RA avec ma jument et cela ne fait que 4 ou 5 scéances que je l'essaie avec cet enrenement (et que je la trouve bien avec...).
Après pour repondre a plectrude, je pense vraiment que le problème au galop vient de son "trop plein de sang" et de ce a quoi elle a été dressé: foncé au galop! Cela fait 6 mois que je la travaille, et déja son attitude a changé par rapport cette allure, mais comme expliquer précédemment il y a des jours ou elle est vraiment décidé a partir pleine balle, et si j'essaie de l'en empécher sa vire au combat et la jument se braque, je m'énerve et finalement bah on arrive a rien, alors qu'avec les renes allemandes, elle va partir fort, mais va se reprendre plus facilement et après quelque cercle elle finit par ce cadencé et j'arrive a obtenir de la décontraction...
Bon j'ai pris une petite vidéo au galop aujourd'hui pour vous montrer ce que sa donne avec les renes allemandes et jai quelques photos au pas avec les renes allemandes détendues si sa vous interesse.
En tout cas merci pour vos réponse, je comprend bien que d'après vos propos, les renes allemandes, c'est juste avec modération et que sa ne règle pas le fond du problème

Par Kabilie : le 17/01/10 à 18:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, je marche, et trotte environ 15 minute en etendant lencolure, tete basse en faisant seulement des cercles et de la piste, PUIS jajuste les RA pour la "detente", puis je les enleve pour le travail.

(seulement lorsque je monte avec)

Par dadacass : le 17/01/10 à 18:34:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
et bien kabilie, je fais a peu près comme toi, sauf que moi je m'en sert sur certains exercissent dans mon travail comme le galop cadencé (qui est pour l'instant un véritable exercissent pour ma jument)...
[vidéo en cours de téléchargements, mais pas de photo car format trop grand..]

Par phoeb : le 17/01/10 à 18:38:01

Déconnecté
 transitionner en douceur...et aussi savoir pourquoi avec les RA ça marche et sans ça marche pas!

Par dadacass : le 17/01/10 à 18:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
 Et bien sans sa marche, mais que si ma jument est décidée... xD! C'est clair que les renes allemandes sont surment plus contraignante pour elle, et qu'en quelque sorte " sa l'oblige" a se concentrer...
Pur ce qui est de "transitionner en douceur" je suppose que tu parle du fait de ne pas passez du stade RA détendues a RA tendues d'un coup. Si c'est de sa que tu ne parle ne t'inquiète pas, je ne suis pas non plus une torsionnaire xD... Je suis bien consciente qu'il faut etre progressif ^^

Par Plectrude : le 17/01/10 à 19:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
il est rare que ma jument prenne le galop calmement

Le problème est là, selon moi. On lui a appris à partir pleine balle, dans la fuite la plus totale, en poussant très fort vers l'avant, en allant vite très vite, en s'équilibrant par la vitesse.

Le galop est pour elle synonyme de stresse, et y a de quoi ! Je comprend que la solution mécanique semble faire des miracles, parce que simplement ta jument ne peut plus, une fois l'encolure enroulée, courir ainsi.

Je prendrais plutôt le partit de la rassurer sur cette allure. J'ai une jument qui n'a pas fait de course, mais qui par contre a un équilibre naturel déplorable au galop, ce qui fait que monté pour elle c'est un stresse qui s'exprime facilement par la fuite en avant, éventuellement des sauts de mouton. Et dans sa jeunesse on l'a faite sauter comme ça sans se préoccuper du problème, ce qui a amplifié le phénomène et l'a bien ancré.
Ce n'est évidemment pas le même "trauma" que l'apprentissage de la course (qui plus est d'obstacle, mais pour moi le travail à faire est le même, il s'agit du mental.

Au naturel, il n'y a pas de chevaux qui s'amusent à faire des tours et des tours de galop juste pour se défouler. Le cheval qui "a du sang", c'est un cheval stressé, qui exprime ce stresse par la fuite. On confond cela par de l'impulsion, qu'il faut "canaliser" à grand renforts de mors ou de ficelles.

Mais on peut prendre le parti d'expliquer "voilà, tu peux partir au galop, sans avoir à galoper plusieurs tours, sans avoir peur, je te demande juste de partir", en demandant le départ dans l'équilibre et le calme, et en demandant une transition descendante dans la foulée d'après, sans bagarre. Bien sûr il y a des prérequis à avoir, et je suis d'avis qu'il ne vaut mieux pas galoper sans (contrôle de l'encolure, des hanches, des épaules, impulsion réelle au pas et au trot, transitions facilement obtenues au pas et au trot, également vers l'arrêt et le reculé).

Au début, le cheval va se défendre, parce qu'on lui a appris à courir, mais on va le féliciter, le rassurer, ne jamais lui faire mal par une main brutale qui exige de s'arrêter.

On va aussi travailler les départs du pas et de l'arrêt en main ou en liberté, et petit à petit le cheval va comprendre que le galop, ça ne fait pas peur, qu'il ne va pas tomber, que tout va bien. Et foulée après foulée, on aura un cheval calme.

Parce qu'on lui aura expliqué dans la douceur, et pas parce qu'on l'aura "matté" avec la force des poulies

Par phoeb : le 17/01/10 à 19:20:37

Déconnecté
 Alors oui tout le monde va dire "non mais moi je les utilise pas comme ça", oui ok, mais au final mécaniquement c'est bien cette direction là qu'on lui demande.
C'est agréable sous les fesses, mais le cheval travaille-t-il correctement ? Avec assentiment et fierté ? Je ne le crois pas.


ça dépend de comment tu les utilise...c'est sûr que si tu gardes l'enrêneùent tendu sans te poser de questions, le cheval va pas être content...il sert à orienter, avec une contrainte certes (m'enfin, le cavalier aussi il contraint ) une certaine attitude sans enrênement), mais si c'est bien mené, ça peut aider.
Mais de passer du coup de main à la béquille, il n'y a parfois qu'un pas...

Par crazybeaver : le 17/01/10 à 19:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 avec Plectrude

A mon avis, se préoccuper d'abord du travail au pas et trot en recherchant calme et équilibre avant de galoper

Par Plectrude : le 17/01/10 à 19:36:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Phoeb pour moi de base l'action mécanique, qui consiste à ramener le menton entre les antérieurs, c'est pas bon. Et mécaniquement c'est ce que demandent les RA.
Ce n'est pas parce qu'elles sont détendues que le cheval n'est pas crispé en dessous. Après, éternel débat... mais vraiment, pour un cheval angoissé dans le galop, ça ne me semble pas une bonne alternative

Par dadacass : le 17/01/10 à 19:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
Oui je suis totalement d'accord avec toi plectrude et je vois que tu as bien cerner la situation ^^.
Il y a effectivement un stress au galop, mais j'ai l'impression que ce stress n'est pas la avec les RA (vous allez me dire que c'est stupide, un enrenement ne destress pas un cheval, c'est clair, mais c'est la sensation qui en ressort). J'ai dailleurs montrer la vidéo de ma jument au galop en RA a ma mère (qui n'est absolument pas cavalière mais qui me regardait tjs monter dans les 1er temps que j'ai eu ma jument) et même elle a trouvé que ma jument avait vraiment l'air sereine par rapport a avant...
Mais effectivement c'est vers ton optique de travail que j'essaie de tendre, surtout avec ce genre de cheval qui est très sensible. Mais pas tjs facile a appliquer... De plus pour ce qui est du travail a pied, en tout cas longé, ma jument n'a pas cette précipitation que je retrouve au galop monté xD...
En tout cas merci pour les conseils et si vous auriez des idées d'exercices concrets qui pourraient nous aider dans notre progression et bien je suis preneuse ^^

Par phoeb : le 17/01/10 à 20:07:06

Déconnecté
 Phoeb pour moi de base l'action mécanique, qui consiste à ramener le menton entre les antérieurs, c'est pas bon. Et mécaniquement c'est ce que demandent les RA.

c'est pas faux

Ce n'est pas parce qu'elles sont détendues que le cheval n'est pas crispé en dessous. Après, éternel débat...

ça n'a rien à voir avec l'enrênement,mais plutôt le travail du cavalier...un crispé sous la selle, qu'il soit enrêné ou pas, si le cavalier ne travaille pas pour avec la décontraction, ça n'ira pas bien loin...

mais vraiment, pour un cheval angoissé dans le galop, ça ne me semble pas une bonne alternative

tout à fait!


Message édité le 17/01/10 à 20:11

Par dadacass : le 17/01/10 à 20:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
[videos]1996[/videos]

Bon alors voila la mlle en action avec ses RA.
Vous remarquerez qu'elle change de pied a un certain moments, c'est encore un autre problème, mais après en avoir parlé avec plusieurs personnes, on m'a conseillé de travailler d'abord un attitude de décontraction au galop et seulement ensuite j'interviendrais sur ce défault (qui viens surment d'un manque jambes de ma part).
Voila

Par dadacass : le 17/01/10 à 20:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
[j'espère que vous m'excuserez de ma position peu accadémique et de mes jambes qui partent particulièrement en avant...]

Par Plectrude : le 17/01/10 à 21:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est sûr, c'est un petit galop qui doit t'être bien agréable si tu as l'habitude de batailler. Cela dit elle met beaucoup de poids à l'intérieur dans les courbes, et sur les quelques foulées où la caméra est assez proche pour se faire une idée, elle me semble franchement sur les épaules (fort mouvement de bascule sur l'antérieur interne pour compenser le manque de poussée vers le haut). D'ailleurs la première fois qu'elle passe devant la caméra, elle s'ouvre fort !

Donc oui, tu gagnes en calme, mais pas parce que la jument s'équilibre et apprend, mais parce que son balancier est compromis (plus de balancier par une ouverture de l'angle tête-encolure, donc compensation par une encolure qui fait davantage haut-bas). Quand le cheval se rassemble au galop, il bascule moins sur son antérieur interne car il se propulse plus verticalement et se raccourcit, alors du coup forcément le balancier de son encolure est moindre.
Mais là ce n'est pas le cas, du coup comme tu bloques une dimension du balancier de l'encolure, la jument surcharge devant.

Après si petit à petit tu arrives à transposer cette attitude sans rênes allemandes, pour relever la base de l'encolure par la suite, pourquoi pas, il me semble que c'est dans ce sens que beaucoup de dresseurs travaillent. De mon point de vue (très modeste) ce n'est absolument pas pédagogique parce que ça n'a aucune logique pour le cheval, on le charge d'abord devant pour le cadencer, et ensuite on redresse la barre et on pousse pour avoir un peu plus de poids derrière.

C'est une question de choix, je ne fais que dire que ça ne serait pas le mien. Mais c'est aussi pour ça que je ne peux pas être d'accord avec ça :

Vous remarquerez qu'elle change de pied a un certain moments, c'est encore un autre problème, mais après en avoir parlé avec plusieurs personnes, on m'a conseillé de travailler d'abord un attitude de décontraction au galop et seulement ensuite j'interviendrais sur ce défault (qui viens surment d'un manque jambes de ma part).


Parce que pour moi c'est le même problème, une assymétrie, un manque d'équilibre, et donc un cheval qu'on laisse galoper avec ses problèmes, alors qu'il exprime que ça ne va pas. Le cheval change de pied parce qu'il n'est pas à l'aise sur celui sur lequel il est en train de galoper. Peut être même peut il avoir quelque chose de coincer quelque part, plus vraisemblablement il est sur le coté où il est le moins à l'aise, ou encore son cavalier modifie son équilibre. A un moment sur la vidéo on voit clairement qu'elle change de pied parce qu'elle bagarre avec ta main.

Bref pour moi, galoper ainsi quelques centaines de mètres ne peut pas être bénéfique à l'éducation du cheval, parce qu'on le renforce dans ses défauts. Je suis pour le "que deux foulées à chaque main sur cette séance si il le faut, mais deux foulées propres". Ou même pas de foulée du tout si le cheval n'est pas prêt à offrir un départ qui vienne d'une propulsion de l'avant main vers le haut, et non vers l'avant.

Comme dit, je crois que c'est Bernard Chiris, il est infiniment plus facile de conserver un galop équilibré à partir d'un départ équilibré, plutôt que de rattraper le déséquilibre du départ dans le galop.

Par lapatateuh : le 17/01/10 à 21:25:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 On ne voit pas grand chose sur la vidéo, mais je trouve que ton pb vient de toi!
A chaque foulée tu tapes sur son dos, tu n'accompagnes pas avec ton corps, on dirait que tu es en perdition totale!
Tes mains sont dans ta culotte, je te trouve toute molassone sur elle!

Par Plectrude : le 17/01/10 à 21:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Je te trouve franchement très sévère Lapatateuh

Après, chacun son point de vue

Par dadacass : le 17/01/10 à 21:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
 Oui tu as remarquer qu'elle s'ouvre fort a un moment, et bien lorsque je n'ai pas mes RA, se sont a ces moments la que sa part en vrille: a ces moments la jument sort brusquement de la main et la elle part fort au grd galop... les RA allemandes dans le cas présent l'en empeche, a tord ou a raison...
Après oui elle est pas mal sur les épaules, c'est clair, mais je préfère une jument dans un attitude calme qui est un peu trop sur les épaules plutot qu'une jument affolée qui part le nez en l'air et ne travail plus du tout...
Après pour ce qui est du changement de pied, on rentre encore dans un autre débats, c'est un défault qui apparait assez souvent et cela dès qu'elle se redresse ou commence a s'agacer... et cela avec ou sans RA. Mais bon, je suis suivis par 2 prof d'équitation dont j'affectionne beaucoup les méthodes de travail et qui reste formelles sur la cause de ses changements de pied: je n'utilise pas assez mes jambes, mais comme ma jument a tendance a fuir la jambe, il faut d'abord que je l'ai dans une attitude de décontraction pour ensuite pouvoir utiliser réellement mes jambes...

Tu est plus sur une optique de juste quelque foulée parfaite ou pas de foulée du tout, personnelement je pense que au contraire c'est en travaillant cette allure souvent et en y corrigeant les défaults les uns après les autres que l'on y arrivera.

En tout cas merci de tout tes conseils, je tacherais d'en faire bon usage

Par lapatateuh : le 17/01/10 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui change de pied et par définition en équilibre ... du moins sur la foulée précédant le chgt de pied!

Sinon, le cheval retomberait dans un trot "bordélique"!

Par litipuce : le 17/01/10 à 21:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Il y a effectivement un stress au galop, mais j'ai l'impression que ce stress n'est pas la avec les RA (vous allez me dire que c'est stupide, un enrenement ne destress pas un cheval, c'est clair, mais c'est la sensation qui en ressort). J'ai dailleurs montrer la vidéo de ma jument au galop en RA a ma mère (qui n'est absolument pas cavalière mais qui me regardait tjs monter dans les 1er temps que j'ai eu ma jument) et même elle a trouvé que ma jument avait vraiment l'air sereine par rapport a avant...

Moi je trouve pas qu'elle aie l'air sereine... elle tente de fuir tout le temps, elle se debat... C'est peut-ètre plus confort en dessus, mais les RA, pour moi, à mon humble avis, ne règlent aucunement le soucis...

Par dadacass : le 17/01/10 à 21:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
Oui mais si les renes allemandes on un effet aussi restrictif et qu'elle "empecherais ma jument de fuir sa position inconfortable", alors pourquoi quand je les relaches la juments garde la même attitude?

Par isapre01 : le 17/01/10 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
21483 messages
Dire merci
 Oui mais si les renes allemandes on un effet aussi restrictif et qu'elle "empecherais ma jument de fuir sa position inconfortable", alors pourquoi quand je les relaches la juments garde la même attitude?

parce qu'elle a peur que tu lui casse les dents

















ok je connais dèja la sortie


Message édité le 17/01/10 à 22:03

Par litipuce : le 17/01/10 à 21:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah c'est comme un cheval qu'on contraint au rollkur tout le temps, il deroulera sa reprise completement embouti.... et surtout parce qu'elle a compris qu'en gardant cette attidude, on lui foutait la paix... Les RA, comme ça a été dit, ça a un effet de poulie monstrueux, sur la video, elles me semblent très tendues, donc très coercisives.... enfin ceci dit, elle essaie clairement de fuir le contact là....

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval