Forum cheval
Le Forum Cheval

Renes allemandes?

Sujet commencé par : dadacass - Il y a 82 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nhim
1 personne suit ce sujet
Par dadacass : le 16/01/10 à 15:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
40 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis une cavalière de galop 6 qui depuis 6 mois a la chance d'avoir son propre cheval. C'est une AA de 8 ans qui n'as commencé son dressage a "l'équitation loisir" il y a seulement un an (débourré pour la course de saut, puis ensuite utilisé comme poulinière).
C'est une jument avec beaucoup de sang qui n'est pas toujours facile a gerer, particulièrement au galop ou elle reprend vite ses habitudes de cheval de course.
Depuis quelque temps j'ai décidé de l'essayer en renes allemandes, et la, j'ai découvert un tout autre cheval, concentré sur ce qu'elle fait, légère, qui se pose et se cadence dans son galop... bref le top!
Mais bon voila, je suis consciente que les renes allemandes ne peuvent pas etre utilisées constamment, et je me pose donc la question, que puis-je trouver comme solution pour l'avoir ausssi bien sans ses renes allemandes? La changer de mors pourrais etre la solution (actuellement en mors simple)?
Enfin voila je me questionne, en lisant certains post j'ai vu que bcp avaient des avis très négatif sur cet enrenement, mais quand je vois a quel point ma jument est agréable avec, j'ai du mal à les abandonnées... Qu'en pensez vous?

Messages 81 à 82, Page : 1 | 2 | 3

Par calamity jane : le 18/01/10 à 12:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai pas tout lu mais je reviens sur ta vidéo : a priori, tu n'emploies pas tes rênes allemandes comme il faut : tu t'en sers pour ramener un peu ta jument, pour la ralentir, ce qui donne cet effet heurté, elle vient buter contre les RA et cherche sa place.

Les RA s'utilisent, en logique, pour faire aller le cheval vers l'avant et vers le bas, pas pour l'enrouler, pas pour le ralentir.
Dans une cadence pas trop rapide et active, on doit se servir des rênes allemandes un peu le les "peignant", en jouant dessus pour inciter le cheval à descendre et avancer son bout de nez, ce qui implique, dès que le cheval va vers cette attitude, de tout de suite avancer ses mains pour garder un contact moelleux sans appui sur les RA.

Si le problème est une question de vitesse, les RA ne résolvent rien.
pLusieurs solutions :
- ne pas laisser le cheval partir en chargeant : arrêter dès la 1ère foulée si on voit que ça charge;
- si le cheval prend de la vitesse en échappant vers le haut, le récupérer en montant ses mains et en lui relevant le nez : c'est ce qui va le rasseoir : en freinant et reportant sur l'arrière, il va ralentir sa cadence et redescendre, par effet d'opposition (si tu récupères le contact sur la commissure vers le haut, le cheval va redescendre, tu peux écarter les mains pour l'enjoindre à descendre, au fur et à mesure, tu les écarteras de moins en moins).

Par Nhim : le 18/01/10 à 13:12:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2009
458 messages
Dire merci
Coucou,

dadacasse j'ai regardé ta vidéo, et j'ai un peu lu les commentaires qui en découlaient...

Pour moi ta jument n'est pas vraiment équilibrée car on voit qu'elle ne se tient pas sur le cercle. Pour cela les rênes allemandes ne peuvent pas franchement t'aider, je pense qu'elles permettent "d'arrondir" ta jument dans son bout de devant mais ça ne corrige pas les choses en profondeur

A ta place j'essairai de maintenir mes jambes plus en arrière pour renforcer l'action de la jambe interne à la sangle + soutien de la main interne (qui devrait être un peu plus haute à mon sens), avec une rene externe tendue (sans tirer!) Tout ça pour aider ta jument à se réequilibrer.

Du travail sur de petits cercles dans le calme, et des transitions descendantes type pas-arret / trot-pas / tot-arret peuvent aussi être interessants à réaliser

Et ça n'est pas le cas sur la video, mais veille à ne pas jamais la laisser s'appuyer sur le mors, je pense qu'il vaut mieux prendre et rendre souvent, que tirer peu mais de façon continue.

Bon après ce ne sont que mes conseils, après visionnage d'une simple video Peut être que des amis cavaliers à toi pourraient mieux te conseiller!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval