"débat" OI/OC/PP
Sujet commencé par : polache - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par GlorfindelPar polache : le 26/01/10 à 17:32:10
Dire merci | Bonsoir La plupart des gens râlent car un OI n'a pas le droit aux compétitions officiels Mais il a quand même le droit de faire des concours donc il n'est pas totalement privé de se faire plaisir a l'extérieur. Mais voila ce que j'en pense, si les OI pouvaient sortir en compét officiel, alors ils auraient la même valeur que les OC. Donc niveau financier, les OC ou PP perdraient de la valeur. C'est la que ca me pose un problème, je pense qu'il est important de "récompensé" l'élevage qui fait des choix réfléchis, qui bosse sur les saillies, les croisements, la génétique et qui en vie plutôt que le particulier qui va faire saillir par n'importe qui. Qu'en pensez vous? |
Par Clems082 : le 26/01/10 à 17:33:03
Déconnecté | ben c le but recherché en fermant les compétition amateurs au OI |
Par polache : le 26/01/10 à 17:34:35
Dire merci | oui et je trouve ca assez juste Mais apparemment peu de monde est d'accord avec ce principe |
Par idina : le 26/01/10 à 17:42:39
Dire merci | Et bien moi, non ... je précise que mes deux juments sont PP, mais autant je trouve normal que seuls soient inscrits dans les stud-books les chevaux PP, autant les concours où pourtant ce qui me semble primer c'est la valeur du cheval au niveau travail, je trouve ridicule d'en limiter l'accès aux chevaux PP ... Ils existent des brèles PP (les miennes ) mais des OI peuvent faire d'excellents chevaux de concours ... |
Par polache : le 26/01/10 à 17:45:21
Dire merci | on ne dit pas le contraire IL peut y avoir de très mauvais PP et tres bon OI. Mais cela ne te dérange pas pour les éleveurs? la régulation des chevaux? |
Par Checha : le 26/01/10 à 17:50:52
Déconnecté | Quand on veut faire des concours officiels on achète un PP c'est tout ... Il est normal de refuser aux OI l'accès aux compétitions officielles ne serait ce que par rapport à la valorisation des élevages ... et pour certains OI il y a des doutes sur leur âge réel par exemple,etc... Message édité le 26/01/10 à 17:55 |
Par salsababy : le 26/01/10 à 17:48:14
Dire merci | aujourd'hui si les démarches et les papiers sont fait en temps et en heure chasue cheval qui nait est au minimum OC si j'ai bien compris le truc... donc y'a plus de raison de se plaindre! |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 17:50:22
Dire merci | polache> Je ne vois pas les "papiers" de ce point de vue, pas pour une autorisation ou interdiction de participer aux concours, personnellement, je veux faire du cheval "à papiers" parcque ça rapporte plus ( ) et parcqu'on a toute la lignée de sélection et donc les performances, on sait si consanguinité il y a et on a une idée des qualités génétiques de l'arbre genealogique ainsi que des possibilités au niveau des robes ( très futile mais j'aime bien ). Quand on a une idée du type de cheval qu'on recherche et une idée du caractere qu'on veux c'est plus facile quand on s'y connait un peu de chercher ça dans les "pp", un OI ben... tu peux tomber sur tout et n'importe quoi, tu sais pas ce que ça peut t'apporter niveau génétique donc je trouves ça moins interessant pour un élevage... |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 17:52:47
Dire merci | Euuuh donc pour moi c'est dommage d'interdire l'accès aux concours aux OI mis a part pour les raisons qu'à cité Checha et auquelles je n'avais pas pensé |
Par idina : le 26/01/10 à 17:56:52
Dire merci | JE suis ok avec glorfindel, pour tout ce qui concerne la filiation, c'est d'ailleurs pour cela que mes juments sont PP, mais, je réitère que, pour ce qui concerne l'accès au concours, je trouve que c'est injustifié ... après tout, si un cheval est bon, qu'importe sa génétique Après, la démarche de l'acheteur, elle est autre, il est évident qu'il me paraît plus sensé d'acheter direct du PP (quoique, si tu as une brèle, tu l'auras toujours payée plus chère que de l'OI ^^), quand tu vises le concours, mais pourquoi refuser sa chance à un cheval sans papiers, s'il peut se mesurer à des pedigrees de rois ? Message édité le 26/01/10 à 18:01 |
Par tyoc : le 26/01/10 à 17:54:53
Dire merci | Cette "discrimination" n'a d'interet que pour les eleveurs afin de justiifer des tarifs élevés pour des chevaux (qui ne le valent pas tous). Mais pire que tout bon nombre d'excelent cavaliers se voit interdire de concour à haut niveau parce qu'ils n'ont tous simplement pas les moyens financier d'avoir un cheval PP alors que bon nombre d'OI sont capable de très bon résultat. |
Par Clems082 : le 26/01/10 à 17:56:49
Déconnecté | c comme le circuit élevage compétition jeune chevaux...certains chevaux sont refusés comme les trotteur en cycle classiques... on encore, les chevaux étranger ne touche qu'une demi prime en classique. bref il y a des réglements, afin de valoriser toutes la filière élevage en france...et c'est bien normal! sinon ça ne les aiderais pas à faire marcher leur bisness, et 'est normal il faut bien gagner sa vie, c pas forcement un métier facil. |
Par Hermione75 : le 26/01/10 à 17:58:51
Déconnecté Dire merci | rappelez moi juste un truc ( mode blonde on ) : OI : pas de papier ok OC : comment on produit un OC ? mère OI/père PP ( ou l'inverse ) est ce la seule façon d'avoir un OC ? |
Par tyoc : le 26/01/10 à 17:59:54
Dire merci | Checha : Il est normal de refuser aux OI l'accès aux compétitions officielles ne serait ce que par rapport à la valorisation des élevages ????? je ne vois pas en quoi interdire les OI dévaloriserais les bon produits par contre c'est sur que sa dévaloriseras les mauvais, car entre un OI qui saute 130 à 3000 € et un PP qui saute 100 à 30000 €, forcément il ce vendras moins bien (voir pas du tout) |
Par beeboylee : le 26/01/10 à 18:03:23
Dire merci | Hum si tu es vraiment un excellent cavalier à haut niveau, vu que tu vas valoriser le PP t inquiète que tu trouveras toujours un proprio ou un eleveur pour te confier ce PP. Au niveau où tu parles, de toute façon, les OI on ne le verrait pas.. C'est aussi à ça que ça sert la génétique. et ton OI qui ENCHAINE 130, heu .;tu vas trouver 100 PP là où tu en trouveras pe 1.. Message édité le 26/01/10 à 18:07 |
Par Clems082 : le 26/01/10 à 18:06:52
Déconnecté | si t'achète un cheval à 30 000euros qui ne fait que 1mètre...tu te fait bien entuber! la question vient du fait qu'un PP est censé avoir fait la recherche d'un étalon, payé la sailli, souvent ça se fait par le biais des haras,etc...frais véto, suivi du poulinage. bref, alors qu'un OI, un gas, une fille, paf ça fait des chocapics.et après, cadeau, tu l'intègre sur le circuit et tu peux aller faire les 130cm...mouai c'est pas bien compliqué à comprendre comme situation économique. |
Par tyoc : le 26/01/10 à 18:09:02
Dire merci | beeboylee, effectivement mais avant de pourvoir se faire remarquer encore faut il pourvoir accéder à ce niveau et comme les OI ne peuvent participer qu'au compet club (corriger moi si je me trompe) sa réduit les opportunités. Après c'est sur que les origines comptent pour beaucoup à très haut niveau et que la sélection est importante mais ça ne fait pas tout. |
Par Clems082 : le 26/01/10 à 18:10:40
Déconnecté | non ça ne fait pas tout, mais il faut bien faire marcher le système...comme toujours |
Par stephy92 : le 26/01/10 à 18:13:34
Dire merci | A l'époque on pouvait "gagner" des papiers, je trouvais ça pas mal, si le cheval était qualiteux. J'avais une copine qui avait récupéré une ponette à la boucherie, il s'est avéré qu'elle s'est montrée excellent sous la selle, mais mesurant 1m50 elle devait concourrir chez les chevaux. Elle enchainait 1m40 la bougresse, elle a donc obtenu des papiers (cheval de selle?). A l'inverse il y a des PP peu qualiteux et ceux-là devraient se retrouver exclu de la repro. Il y a des SB qui pratiquent ainsi, en plus d'être PP, le cheval doit passer devant une commission pour être approuvé ou non à la repro. Si il ne l'est pas, il ne pouurra pas produire en PP. |
Par beeboylee : le 26/01/10 à 18:14:32
Dire merci | J ai quand même limpression que quand tu es vraiment bon Tyoc, ben on le remarque. Tous les cavaliers ne sont pas tous des fils à papa |
Par Checha : le 26/01/10 à 18:16:12
Déconnecté | Tyoc.... par contre c'est sur que sa dévaloriseras les mauvais, car entre un OI qui saute 130 à 3000 € et un PP qui saute 100 à 30000 €, forcément il ce vendras moins bien (voir pas du tout).... bah voilà tout est dit....... à contrario je n'ai jamais dit que ça dévaloriserait les bons produits ... et +++ avec Bee |
Par ElfeandPango : le 26/01/10 à 18:16:28
Dire merci | Moi aussi je ne vois pas pourquoi un cheval qui a de vraies capacités dans un domaine ne peut faire de compétitions... Il est aussi admirable, et aussi méritant. Et soyons justes, tous les pleins papiers nés ne sont pas issus d'une recherche génétique poussée... Loin de là... Pour ma part je ne fais pas de compétition, mais c'est dommage qu'une simple histoire d'argent handicape un cheval et un cavalier dans leur progression. Défendre l'élevage oui, d'accord, mais je suis pour l'équité entre tous les chevaux et les cavaliers (et oui je suis utopiste !!!) |
Par oreliii : le 26/01/10 à 18:18:01
Dire merci | maintenant la question ne se pose plus, tous les poulains sont au minimum OC |
Par tyoc : le 26/01/10 à 18:21:38
Dire merci | Comme tu dis faut faire marcher le système, mais en l'occurence il est pourris. La concurrence a été diminuée artificiellement. Je suis persuadé qu'un eleveur faisant de bon produits de concours les vendras en gagnant sa vie même s'ils étaient sans PP. |
Par tyoc : le 26/01/10 à 18:23:44
Dire merci | Tous les cavaliers ne sont pas tous des fils à papa Heureusement |
Par Checha : le 26/01/10 à 18:26:24
Déconnecté | ElpheMoi aussi je ne vois pas pourquoi un cheval qui a de vraies capacités dans un domaine ne peut faire de compétitions... Il est aussi admirable, et aussi méritant honnêtement je ne vois pas l'intérêt de se poser la question ... tu veux faire des concours t'achète un PP... Moi j'ai un OI qui saute très bien et il aurait sûrement fait des étincelles à son niveau ...bah j'ai juste la fierté personnelle d'avoir un bon sauteur et ça me convient |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 18:27:03
Dire merci | bee> mais par principe il faudrait ouvrir les compets aux OI ... selon ton raisonnement +1 avec stephy92 cependant c'est pas donné a tous le monde de présenter son cheval aux concours... surtout si c'est une race peu représentée et de plus si tu es dans un bled pommé au niveau concours ( dans ce cas me diras tu pourquoi acheter un pp? Mais pour la reprooooo ) |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 18:29:03
Dire merci | bee> J ai quand même limpression que quand tu es vraiment bon Tyoc, ben on le remarque. je suis d'accord avec ça |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 18:31:24
Dire merci | Checha> mais d'où l'interêt de ce débat si tu dis : "je ne vois pas l'intérêt de se poser la question ... tu veux faire des concours t'achète un PP... "??? Message édité le 26/01/10 à 18:35 |
Par Checha : le 26/01/10 à 18:35:23
Déconnecté | Dans le post initial de Polache : ...La plupart des gens râlent car un OI n'a pas le droit aux compétitions officiels .... je ne vois pas l'intérêt de ces GENS-là....pas du post de Polache... PP pour repro, concours officiels... OI pour le plaisir |
Par ElfeandPango : le 26/01/10 à 18:36:16
Dire merci | ben oui sauf que c'est pas le même prix... alors c'est facile de dire "t'achète un plein papier et voilà"... Après c'est effectivement ce que tu es OBLIGEE de faire, mais je trouve pas ça normal. Ce n'est que mon point de vue... |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 18:36:58
Dire merci | Je rigole |
Par Checha : le 26/01/10 à 18:39:11
Déconnecté | Elfe les PP ne sont pas tous hors de prix y'a même des OI qui se vendent plus cher... |
Par Checha : le 26/01/10 à 18:40:08
Déconnecté | Glorfindel pas de soucis |
Par clem76520 : le 26/01/10 à 18:40:47
Dire merci | j'ai pas tout lu, je suis d'accord avec le fait que si on veux faire de la compet on a qu'a acheter un PP, mais les on a qu'a , c'est assez facile a dire.... car si je n'avais pas acheté des OI , ben j'aurais jamais eu de poney a cette heure ci . et puis, perso, mes OI sont super doués en compet, et je trouve qu'on se doit de leur donner leur chance. donc ok pour le PP pour les compet, mais alors fermer les amateurs aux OI, ca pénalisent les cavalier qui niveau financier n'ont pas les moyen d'un PP et qui veulent se faire plaisir de temps a autre, sur d'autre choses que des épreuves club. |
Par casimir : le 26/01/10 à 18:42:06
Dire merci | moi je pense que si les pleins PP sont si qualiteux , interdir les compétitions officiels aux OI ça n'as de sens plus d'engagés ça fait plus d'engagement et un concurents qui n'a aucune chance ça rapporte directement au organisateurs et ça gonfle les gains a terme donc l'interdiction est un mesure un peut "idiote" économiquement pour la filiére concours , pour la filiére élevage je suis pas sur de l'intérét car si les PP sont si qualiteux , il deviendrait vite évident au gens qui ont envie de gagner qu'il faut acheter un PP ps> je crois que c'est un peut une exception française cette interdiction et je suis pas sur que ça va resister longtemps a l'europe cette spécificité si on revenait sur la chose ça augmenterait le prix des OI, pas sur que ça fasse baisser le prix des PP moi Message édité le 26/01/10 à 18:46 |
Par ElfeandPango : le 26/01/10 à 18:42:49
Dire merci | Ok mais on en revient sur l'aspect global: globalement ils sont plus chers, et pas toujours meilleur. Après bien sur il y a des exceptions, des occasions à saisir, et aussi des PP qui sont pas chers pour de bonnes raisons |
Par ElfeandPango : le 26/01/10 à 18:44:52
Dire merci | bien d'accord avec Casimir... la compèt c'est affronter les autres, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, et que le meilleur gagne ! |
Par Checha : le 26/01/10 à 18:48:21
Déconnecté | tiens je vais inscrire mon OI(mélange Hafli,Trait,PSAR et j'en oublis) à un CSI ...il va se bouffer les barres à coup sûr, peut-être se blesser et le cavalier avec... mais c'est pas grave les organisateurs s'en seront mis pleins les poches... |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 18:54:03
Dire merci | Hermione75> pour répondre a ta question comme l'a dit oreliii maintenant tous les chevaux/poneys sont soit des pp soit des OC ou ONC le OI ayant diparut ( c'est comme les dinosaures euh... désolée je m'égare ) en fait du fait de l'obligation d'identifier les chevaux on a désormais un minimum de traçabilité; on sait au moins qui est la mere Bon apres je suis pas sure mais toutes les saillies déclarées meme des ONC donneront des OC ( si j'ai bien compris )? Que le cheval soir OC depend de la déclaration de saillie ou de son inscription avec verification de la filiation par tests sanguins non? |
Par Glorfindel : le 26/01/10 à 18:55:19
Dire merci | Checha> mais t'es un moooonnnnstre j'adopte ton OI même s'il fera tâche avec mes pp |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous