Forum cheval
Le Forum Cheval

"débat" OI/OC/PP

Sujet commencé par : polache - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par polache : le 26/01/10 à 17:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 
Bonsoir

La plupart des gens râlent car un OI n'a pas le droit aux compétitions officiels

Mais il a quand même le droit de faire des concours donc il n'est pas totalement privé de se faire plaisir a l'extérieur.

Mais voila ce que j'en pense, si les OI pouvaient sortir en compét officiel, alors ils auraient la même valeur que les OC. Donc niveau financier, les OC ou PP perdraient de la valeur.

C'est la que ca me pose un problème, je pense qu'il est important de "récompensé" l'élevage qui fait des choix réfléchis, qui bosse sur les saillies, les croisements, la génétique et qui en vie plutôt que le particulier qui va faire saillir par n'importe qui.

Qu'en pensez vous?








Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par soquette123 : le 26/01/10 à 18:59:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Pour ceux qui d isent que la question des OI ne se pose plus aujourd'hui si, car par exemple ma jument est et restera OI...
Les OI d'aujourd'hui nés avant l'apparition des OC, pour eux, la question se pose encore!!!

Enfin moi m'en fou, le niveau "club" me convient tout a fait et tant qu'il ne ferme pas les TREC...

... mais quand meme, je rejoins Casimir..

Par Clems082 : le 26/01/10 à 19:01:55

Déconnecté
 la majorité des systèmes sont pourris...mais bon, à part élever des chèvres aux baléares dur d'y échapper

Par beeboylee : le 26/01/10 à 19:02:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Le pb est bien ds la notion d'OI qui par definition peuvent etre absolument n importe quoi issus de saillies sauvages au detriment de la genetique, certes ,mais encore de la santé, du mental etc..

Les eleveurs serieux, outre qu'ils ont affaire à des SB hyper selectifs ds certaines races, commencent à comprendre que faire reproduire des tarés, des naviculaires des OCD n'est PAS une bonne idée.. surtout quand les tarés leur restent sur les bras parce que non montables par des pequins et de toute façon pas assez qualiteux pour les happys fews qui pourraient eventuellement les monter.. ( et au prix de certaines saillies, ça fait mal..)

L idée de stephy à savoir gagner ses galons de Pp est intéressante .Reste à savoir combien les gagneraient quand croisés au hasard juste pour avoir un fils de sa juju d'Haamour.. Pas des masses, je pense..

Par oreliii : le 26/01/10 à 19:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 oui soquette je suis daccord avec toi, pour les anciens Oi et ONC eux ils le sont toujours

Par clem76520 : le 26/01/10 à 19:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ma mono a voulut inscrire ma jument aux championnats pour gagner les papiers, c'est une épreuve spéciale je crois.

d'une l'épreuve est mastoc, et de deux les juges se gênes pas pour sélectionner les "beaux les pas beaux"

Par casimir : le 26/01/10 à 20:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Checha> mais ça seras de ta résponsabilité de cavaliers

ceci dis pour les cavaliers pour ne pas faire tache sur un CSI , et éviter les accident , il y a des régles pour s'engager

bee> et t'on sur qu'il y a plus de taré issue du fond du pré que d'élevage sérieux qui pratique la consanguinité a outrance pour avoir de zoli papiers
perso j'en suis pas convaincu la génétique non plus d'ailleur

j'usqu'en 2006(je dirais pas sur de la date) cen endurance les OI étaient autorisée et ça semblait pas poser de pb sauf aux éleveurs de PSAR

clem76520 >les tests OI ça marche qu'en CSo et pour les poneys , les juges ont rien a voir dans l'histoire
soit tu réussit les deux parcous Sans Fautes , tu a le droit de payer tes papiers
soit tu les a pas
ton cheval peut avoir 3 pieds c'est pareil si il s'est qualifié pour avoir le droit de faire la finale il poyrras la faire
Le pb c'est que si trop de poneys en finale les haras peuvent décider d'augmenter la diifficulté de l'épreuve , plus de hauteur
ça donne des papiers pour les concours pas pour la repro .. pas mal de poneys obtiennent des papiers comme ça.. faut dire que la filiére poney manquent de PP


Message édité le 26/01/10 à 19:57


Message édité le 26/01/10 à 20:04

Par beeboylee : le 26/01/10 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 j'usqu'en 2006(je dirais pas sur de la date) cen endurance les OI étaient autorisée et ça semblait pas poser de pb sauf aux éleveurs de PSAR
je l attendais celle là.. A l heure actuelle avec les vitesses qui ont augmenté +les moyennes de oufs en Vitesse libre en endurance, les OI ne s'aligneraient plus..
Je parle de la vraie endurance, hein, pas de la prom prom active jusuq'à qu'à 60.Parce qu il te faut des tissus, un cardiaque, un mental, des pieds , de la vitesse et ça, tu as plus de chance de le trouver sur un cheval genetiquement programmé pour, que sur un croisement aleatoire de fond de pré..
Apres oui tu as raison .Faut laisser faire la bonne nature et la selection genetique +les heures passées à se demander qui croiser avec qui ça n existe pas.. C''est juste une vue de l esprit.. Les eleveurs sont des irresponsables, c'est bien connu..

Par casimir : le 26/01/10 à 20:34:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee > quand ils font de la consanguinité a outrance oui ce sont des irreponsables
pour le reste non c'est un métier a risque financier important, mais je suis sur que c'est pas une sciences exactes

Jappeloup était le fruit d'un amour accidentel , ben ça la sacrément bien fait quand même
Je pense que les éleveurs resteront même si tu accepte les OI qui de toute façons sont amenés a disparaitre a cause du suivi de la filiére entrain de se mettre en place , donc le débat est débile

Il y a pas mal (trop) de chat/chien croisé porte et fenêtre ça empéche pas certain de chercher la bestiole avec des papiers long comme le bras ça le fait plus en société
que pépétte ramassés dans le caniveau ou trouvé dans une poubelle
Pour les chevaux c'est un peut pareil je crois

Par julot : le 26/01/10 à 20:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je fais de l'élevage en race pure, mais j'ai aussi deux OI: une qui a gagné l'année dernière la finale régionale en équitation western, l'autre que j'ai emmené cette année aux championnats de france élite loisir, elles n'ont plus rien à prouver, et n'ont rien en moins que mes autres chevaux PP, en tout cas sous la selle et en comportement (sinon il leur manque juste un pedigree!!), même par rapport à une de mes juments qui vaut 15 000€...
J'ai exploité les qualités de mes OI et je suis fière d'elles!
Je trouve dommage que certaines compétitions leur soient fermées.
Cependant je pense aussi que payer un cheval PP, c'est payer un travail de sélection depuis des années, voire des siècles, c'est souvent payer la qualité et avoir une certitude quand à la provenance du cheval.
Il y a de très bons chevaux dans toutes les races, et aussi chez les OI.
Après lors de leur achat j'étais consciente que la compétition "officielle" sauf la club me serait fermée, voilà.

Par Checha : le 26/01/10 à 21:21:33

Déconnecté
 casimir mais ça seras de ta résponsabilité de cavaliers

ceci dis pour les cavaliers pour ne pas faire tache sur un CSI , et éviter les accident , il y a des régles pour s'engager


c'était une boutade....


Par Glorfindel : le 26/01/10 à 21:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 casimir>
est t'on sur qu'il y a plus de taré issue du fond du pré que d'élevage sérieux qui pratique la consanguinité a outrance pour avoir de zoli papiers
perso j'en suis pas convaincu la génétique non plus d'ailleur

C'est vrai mais tu triches pas comme ça avec les papiers; si consanguinité il y a l'acheteur le sauras tout de suite tandis qu'un OI.... après il y a des races comme le lusitanien où les éleveurs pratiquent la consanguinité à outrance avec leurs bons sujets... ma foi vu le mental que ces chevaux ont

Après de ce que tu dis... oui il y a des gens qui se la "petent" avec leur(s) carnet(s) SIRE y a des cons de partout .... et oui il y a des chevaux croisés porte et fenetre qui sont remarquables heureusment et heureusement que la génétique et l'élevage n'est pas une science exacte ça fermerait des portes à certains...
et ca donnerait des suffisances à d'autres pour l'appliquer aux humains ( qui a dit qu'on pouvait détecter le gene de la délinquance? c'était quoi déjà le sujet de dispute de la seconde guerre mondiale? ... )


Par Glorfindel : le 26/01/10 à 21:28:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 Checha> ha zut alors fallait me prévenir plus tôt j'ai envoyé un mail a Brigitte Bardot
oh naaaaaaan la bouletteuuuuuuuuuu

Par sheytana : le 26/01/10 à 21:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Personnellement, depuis la création de l'OC, je ne trouve plus aucune injustice dans le fait que les OI ne soient pas acceptés en compet etc...

Maintenant, n'importe quel cheval pour peu qu'on connaisse ses parents peut accéder aux compets, donc maintenant c'est aux naisseurs de ne pas faire n'importe quoi et puis c'est tout

Par Checha : le 26/01/10 à 21:31:01

Déconnecté
 Casimir Il y a pas mal (trop) de chat/chien croisé porte et fenêtre ça empéche pas certain de chercher la bestiole avec des papiers long comme le bras ça le fait plus en société
que pépétte ramassés dans le caniveau ou trouvé dans une poubelle
Pour les chevaux c'est un peut pareil je crois


Ma chienne (race pour la chasse) a des papiers long comme le bras et ce n'est pas "pour le faire", c'est de la sélection pour la chasse...et on ne sait pas trompé d'ailleurs... mais je connais des "OI"chiens (pour parler poliment... ) qui tournent très bien à la chasse...
et mes chevaux sont tous les deux OI enfin un OI et un ONC....

Par al : le 26/01/10 à 21:34:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
des 3 termes, celui d'OC est celui qui me dérange le plus
car mettre sur un plan d'égalité le résultat de 2 machins totalement différents et sans valeur (2 ONC de fond de pré, pour caricaturer) et le produit judicieusement sélectionné de 2 races pures, c'est un peu paradoxal....
mais bon, après, ça rejoint un peu le débat sans fin de la valeur que l'on accorde à son cheval, car tout le monde n'a pas la même vision du "bon" cheval...

c'est vrai que ça m'aurait bien plu que Vicky ait des papiers, au moins OC, ça nous aurait permis de faire autre chose que des compèt niveau club, et ptètre de prétendre à faire un peu de compèt...parce que bon, la compèt niveau club, chez moi, on en fait vite le tour...
mais d'un autre côté, ne pas avoir de papiers lui a "permis" de ne pas être utilisé en concours quand il était jeune, et ça l'a en quelque sorte "préservé" d'utilisations abusives... donc ce fut un mal pour un bien


après, je sais que mon prochain cheval sera OC ou PP, et s'il est OC, ça ne sera pas un croisement de fond de pré mais avec des parents judicieusement choisis...

Par Checha : le 26/01/10 à 21:35:21

Déconnecté
 Glorfindel arrêtes.... celui-là je l'ai sauvé d'une terrible destinée de steak...même si des fois j'aurais bien envie de l'y envoyer ...nan... malgré tous ses travers je l'

Par sheytana : le 26/01/10 à 21:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
 2 machins totalement différents et sans valeur (2 ONC de fond de pré, pour caricaturer) et le produit judicieusement sélectionné de 2 races pures, c'est un peu paradoxal....---> Ben pas tant que ça, il suffit de regarder les parents pour voir tout de suite à quoi on à affaire...

Pour moi, c'est plus juste, et justement, ça permet d'avoir un peu de suivit, avec ça, quand on te dis "Oui mais le cheval est croisé machin X bidule", eh ben tu peux vérifier

Par al : le 26/01/10 à 21:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
oui mais bon, dans une optique d'élevage, puisque si j'ai bien compris c'était dans la question de base du post, il est qd meme censé y avoir une sélection à la base... or avec des ONC dont on ne connait pas du tout les parents, que dire du caractère génétique de leur morpho, leur caractère, etc?
c'est un peu la roulette russe...

Par Glorfindel : le 26/01/10 à 21:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 al> pour l'instant oui mais sur du long terme...
Et puis c'est vrai ce que dit sheyt; c'est marrant en ce moment y a plein de OI qui ont des origines espagnoles pourtant le modele....
Apres c'est pas forcement puisqu'on a un OC qu'il n'a pas eu une sélection...

Par clem76520 : le 26/01/10 à 21:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 casimir, ca a bien changé alors, car il y a 6 ans, une amie a tenter de gagner ses papier, des "juges" regardaient le cheval au modèle pour voir la morpho ...

c'est pour ca .

mais je ne sais pas ce qu'il en est a l'heure actuelle

Par harasdefly : le 26/01/10 à 21:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui mais bon, dans une optique d'élevage, puisque si j'ai bien compris c'était dans la question de base du post, il est qd meme censé y avoir une sélection à la base... or avec des ONC dont on ne connait pas du tout les parents, que dire du caractère génétique de leur morpho, leur caractère, etc?
c'est un peu la roulette russe...


pour l'instant

le but de la monte dite "libre" c'est la disparition des "OI" et donc la tracabilite ... tu auras donc de plus en plus de chevaux dont on connaitra 2-5-10 generations, les apparentes, la production, les tares hereditaires ... à partir de là, tu pourras faire de la selection

c'est tout l'enjeu du truc !

Par Glorfindel : le 26/01/10 à 22:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 al> pour l'instant oui mais sur du long terme...

pour l'instant

le but de la monte dite "libre" c'est la disparition des "OI" et donc la tracabilite ... tu auras donc de plus en plus de chevaux dont on connaitra 2-5-10 generations, les apparentes, la production, les tares hereditaires ... à partir de là, tu pourras faire de la selection

bref voila je rejoint harasdefly

Par beeboylee : le 26/01/10 à 22:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La traçabilité, oui ça me semble important

Par Glorfindel : le 26/01/10 à 22:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
bee> oui surtout quand tu veux faire un steach de ton cheval après
désolée

Par beeboylee : le 26/01/10 à 22:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Absolument! Surtout si c'est toi qui le manges..

Par sheytana : le 26/01/10 à 22:41:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143194 messages

2282 remerciements
Dire merci
Pareil que Harasdefly, bref, moi je trouve vraiment super cette réforme

Par Glorfindel : le 26/01/10 à 22:48:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 bee> bien sur tu sais avec quoi tu l'as nourrit; entre autre je n'utilise pas certaines marques de granulés car trop d'OGM ( c'est vrai en plus )
sheyt> moi aussi je trouve que c'est bien

Par casimir : le 26/01/10 à 22:50:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee et harasdefly>soyons honnéte ; pôur la boucherie la tracabilité c'est important (et c'est le but actuel) pour nos chevaux domestiques je suis pas convaincu que ça soit un enjeu réel a part limité les mauvais traitement pas ignorance

Glorfindel j'ai rien pour ou contre les OI ..soyons bien clair

seulement je pense que l'interdiction des concours aux OI c'est une fausse bonne idée pour valorisé l'élevage
si les PP sont aussi qualiteux que d'aucun le prétende , il devrait pouvoir prouvé en compétitition
que papiers long comme le bras c'est important pour faire des résultats

Je rajouterais, que je ne comprends pas du tout , les propriétaires achetant un OI qui se plaignent a postériori qu'il ne peuvent pas sortir en concours autre que club
Acheter un cheval c'est une décision que devrait être réfléchit même sur l'option papier

Par beeboylee : le 26/01/10 à 22:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La question que je me pose ..t'es pas OBLIGE d'identifier la saillie( en payant, je pense?) et donc de faire de ton OI un ONC?
Ce qui veut donc dire que les Oi qui vont rester sur le marché( les nouveaux j entends) ils risquent d etre sacrément difficiles à fourguer..

Ben si c'est important et que pas que pour les bouffer..
Entre un OI pseudo iberique tombé du camion que tu connais rien de lui, ni ses parents ni son vecu, ni la façon dont il a été elevé et un OC dont tu sais que papa ressemble quand même à un PRE , papa d ailleurs que tu peux aller visiter eventuellement pour te rendre compte de son mental , de ce qu il fait ds la vie etc, , l acheteur potentiel va se sans doute essayer de prendre quelques garanties..


Message édité le 26/01/10 à 23:00

Par Checha : le 26/01/10 à 22:57:40

Déconnecté
 Casimir ....Je rajouterais, que je ne comprends pas du tout , les propriétaires achetant un OI qui se plaignent a postériori qu'il ne peuvent pas sortir en concours autre que club....


c'est ce que j'avance depuis le début de ce topic... ....ça me dépasse

moi j'ai acheté mon ONC en toute connaissance de cause ...car c'est pour le plaisir uniquement...

si je voulais faire des compétitions officielles j'aurais acheté un PP sans me poser de questions...

Par casimir : le 26/01/10 à 22:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 faire de ton OI un ONC les haras l'ont fait pas un trait de crayon en 2008
c'est la même chose OI ou ONC

Pour faire un OC faut une maman identifié SIR, et un papa SIR aussi , et faire la déclaration de sailli ou et de naissance
les papiers ça a un cout donc tous les chevaux ne seront pas OC je crains

pourquoi ça serait plus difficile a "refourguer" comme tu dis

Avant une maman OI avec un papa agréez ça faisait déjà un OC si tu faisait les démarches

Par Glorfindel : le 26/01/10 à 23:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 casimir> moi non plus j'ai rien contre OI ONC OC PP suis pas raciste
seulement je pense que l'interdiction des concours aux OI c'est une fausse bonne idée pour valorisé l'élevage je suis d'accord

Je rajouterais, que je ne comprends pas du tout , les propriétaires achetant un OI qui se plaignent a postériori qu'il ne peuvent pas sortir en concours autre que club
Acheter un cheval c'est une décision que devrait être réfléchit même sur l'option papier
> he bien je trouve ca normal en fait; imagine une personne qui achete son petit OI parcqu'elle lui trouve plein de qualités, coup de foudre ou autre, et qui s'oriente après vers des concours ( trec CCE peu importe ) en se disant qu'elle va juste se faire un peu plaisir avec son petit cheval a son petit niveau et là, au bonheur, elle est tombée sur un OI qui a de réelles aptitudes!
Ben ça doit sacrément la faire c**** cette personne que son ptit couple bien sympas pour faute de papier ne puisse rien faire d'autre que des concours club
C'est légitime...

j'édite pour rajouter que je trouve ça légitime certes mais un peu capricieux quand même


Message édité le 26/01/10 à 23:05

Par harasdefly : le 26/01/10 à 23:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
soyons honnéte ; pôur la boucherie la tracabilité c'est important (et c'est le but actuel)

la boucherie, c'est peanut !
et a part un debouche pour quelques males "lourds" au sevrage, il n'y a pas d'elevage viande structure.
c'est essentiellement un marche d'opportunites : les vieux, les brokes, les dangereux etc

pour nos chevaux domestiques je suis pas convaincu que ça soit un enjeu réel a part limité les mauvais traitement pas ignorance

c'est quand meme important, si tu achetes un fils de "panpan II" de savoir si ses poulains font de bons chevaux de loisir, ou des carnes sans nom ...
si çà fait des chevaux qui sautent un peu ... ou des retifs !
si tous vivent jusqu'à 25 ans ... ou si les 3/4 sont en retraite avant 10 ans !

c'est tout l'enjeu du cheval "à papier" versu l'Oi ...
çà limite la "roulette russe" , meme si, evidement, l'elevage n'est jamais une science exacte





Message édité le 26/01/10 à 23:13

Par harasdefly : le 26/01/10 à 23:04:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
seulement je pense que l'interdiction des concours aux OI c'est une fausse bonne idée pour valorisé l'élevage
si les PP sont aussi qualiteux que d'aucun le prétende , il devrait pouvoir prouvé en compétitition
que papiers long comme le bras c'est important pour faire des résultats


la FFE est placee sous la dble tutelle du ministere de l'agriculture et de la J&S
elle a dans ses statuts l'amelioration de l'espece chevaline.
ce qui implique la certifiucation des origines !

a quoi sert de savoir que X saute mieux que Y si tu ne sais pas qui sont ses parents, et donc reproduire ce croisement ?
a rien ....

pour le reste, soyons serieux ... tant qu'on parle de basique (cso 1m ou 1m10 par exemple), l'effet cavalier et entrainnement compte plus que la genetique !
donc certains OI pourraient battre des "de race"

mais quand on aborde un vraie performance sportive (1m30 et plus), là, la genetique a evidement un role incontournable !
y'a le coup de saut, la force, l'equilibre de galop, la galopade ... mais aussi la solidite des tissus etc etc etc ... tout çà, çà PEUT venir par hasard, sans croisement reflechi, m'enfin ... autant de chance que de gagner au loto quoi

Par Glorfindel : le 26/01/10 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 harasdefly> ben justement le mec il gagne au loto.... he mince son cheval a pas de papiers il peut pas faire les concours quel dommaaaaaaage!!!!


a quoi sert de savoir que X saute mieux que Y si tu ne sais pas qui sont ses parents, et donc reproduire ce croisement ?
a rien .... > ben si pour le plaisir et savoir si ces qualités pourraient justement se retrouver dans la descendance



Message édité le 26/01/10 à 23:15

Par Checha : le 26/01/10 à 23:08:53

Déconnecté
 Bee ...OI pseudo iberique tombé du camion que tu connais rien de lui, ni ses parents ni son vecu, ni la façon dont il a été elevé ...

ooohhh Bee je suis outrée j'en ai un à la maison.... bon sur mon avatar ce ne sont que ses papattes mais je peux t'assurer qu'il est plus que typé ibérique...

Par harasdefly : le 26/01/10 à 23:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 harasdefly> ben justement le mec il gagne au loto.... he mince son cheval a pas de papiers il peut pas faire les concours quel dommaaaaaaage!!!!

ben il peut faire les club elite, jusque 110 ... et les CSI qui debutent a 110 !

donc aucune excuse


ceci dit, faut arreter de se faire des noeuds a la teub : en Belgique, en Angleterre, en Espagne, en Italie, et meme il me semble en Allemagne, sans parler des USA et des pays de l'est etc : tu peux aller en officiels avec des OI

pour autant, depuis 25 ans que je suis de pres les sports equestres, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un seul OI arriver sur le circuit inter .... preuve que quand meme, çà ne fait pas 100 ans que les eleveurs s'acharnent en vain


Message édité le 26/01/10 à 23:29

Par casimir : le 27/01/10 à 07:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> a quoi te sert de savoir que ton hongre a de bon papier d'origine .. pour l'avenir

la boucherie sur la filiére cheval c'est quand même ce qui rapporte le plus d'aprés les haras , et je pense qu'ils ont les billes pour en juger

de toput façons soyons réaliste propriétaire de jument quand tu découvre au printemps que Madame a fauté comment tu peut raisonnablemet faire la recherche en paternité.. ça auras un coup en temps et en argent donc les croisés du fond des prés c'est pas prét de disparaitre réellement

3 ans aprés la majorité des chevaux n'est toujours pas identifié (que fait la police ) et les proprio ne s'en porte pas plus mal

savoir que ton cheval est fils de .. est bien moins important que savoir qu'il est fiable

ceci dis propriétaire de pur OI , je trouve frustrant de rien savoir de ses origines , quelque part
je réve de photo de mon vieux machin poulain


Message édité le 27/01/10 à 08:01

Par Icemy : le 27/01/10 à 08:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Achetez un poney ! Plus de problème lors des concours !


En plus, un poney c'est coool !

Par casimir : le 27/01/10 à 08:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Icemy> c'est encore pire pour les poneys
en ponam il faut des poneys a papiers soit de naissance soit gagné en test OI

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval