Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de temps pr s habituer aux pieds nus?

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par ThierryV
Par sab46 : le 02/02/10 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
voila ma question Combien de temps un cheval met pr s habituer aux pieds nus?

mon cheval est pieds nus depuis avril 2009 et c est dur de le voir marcher avec peine des qu il rencontre un caillou et de ne plus reconnaitre mon cheval
avant il etait fougeux plein de vie etc... je m eclatais a le monter mais depuis qu il est pieds nus il est calme serein ne bouge pas une oreille je reconnais plus mon dadou
je me languis qu il ai des pieds durs et passe partout et suis en train de penser a des easyboots mais encore pas sure de mon choix

et vous combien de temps vos chevaux ont mis a s habituer?

quelles "solutions pratiques" avez vous adopté?

en attendant qu il ai de bons pieds nus?

et d autres renseignement utiles a me dire auxquels je pense pas

merci
 

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par zapi : le 03/02/10 à 13:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 la sensibilité du pied ca varie beaucoup avec le travail du maréchal.
et comme les autres : le pied n'a absolument pas evolué en plusieurs mois, donc change de pareur!

ma ponette est pied nu depuis toujours, quand je l'ai acheté elle était sensible sur les cailloux, elle était paré peu souvent, comme le tiens la fourchette était étroite, la sole casi plate...
mon premier maréchal (classique) n'a pas amélioré grand chose, au contraire elle était très sensible après les parages. j'ai changé pour un autre maréchal classique, et miracle, les pieds se sont ouvert, la fourchette s'est développée, la sole devient concave, et zéro sensibilité, meme sur les gros cailloux.

donc la c'était vraiment le travail du maréchal qui était en cause, car ma ponette à toujours été pied nu et qui plus est avec une corne excellente, mais pourtant son parage ne lui convenait pas

Par Ocgerenie : le 03/02/10 à 13:44:29

Déconnecté
sab46 voici la liste des pro AFPN

Lien
ensuite demander à un pro car il ne se contente pas seulement de son département, ma pareuse est de Corrèze et pare des chevaux jusqu'à Toulouse voir plus loin, se tape la region auvergne en plus du limousin, la dordogne et bien d'autres encore

Par wicky : le 03/02/10 à 13:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Sab46, pour trouver un autre pareur tu peux voir sur ce site :

[url] http://afpn.free.fr/[/url]

N'hésite pas à élargir tes recherches aux départements environnants car ils organisent souvent leurs déplacements en faisant des tournées. Mon pareur par exemple est à 250km de ma jument et passe toutes les 8 semaines. Entre temps c'est moi qui égalise un peu la paroi quand il y a un éclat ou une irrégularité.

Et attends le passage du nouveau pareur pour chercher des boots qui aillent à ton cheval car ses pieds auront peut-être une forme un peu différente avec un autre parage.

Par sab46 : le 03/02/10 à 15:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben j espere avoir des avis d autres pros
et voir si un peut passer a l occasion car jen ai aucun moyen de le deplacer, ni van ni voiture pr tracter....
pas facile tout ca surtout qd on connait pas gd chose a la chose meme si je me documente c est pas simple du tout de tout comprendre

merci
 

Par OMBRAGEUSE : le 03/02/10 à 17:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 Coucou Sab

Alors moi j'ai 9 chevaux déferrés et parés selon la méthodes Ramey. Ceux qui travaillent régulièrement sont toujours pieds nus (même dans les cailloux, même pour bcp de goudron = pas d'usure au contraire besoin de parer souvent).
Par contre j'ai une jument qui a fait de la fourbure et je lui met des hypposandales à l'avant et j'ai aussi un cheval "d'invité" qui promène 1 fois tous les 6 mois et je lui met aussi des hyppo à l'avant car trop sensible.
Mon cheval d'exterieur a été déférré après 10 ans de ferrage et des pieds encastelés. Au déferrage il est resté immobile, médusé par le contact de sa fourchette avec le sol puis on a commencé à sortir doucement en main et là il hallucinait à chaque pas, il était totalement sur des oeufs... je me suis dit c'est pas gagné , je l'ai monté très régulièrement, pieds nus, à son rythme, en faisant bcp de goudron et on a pu progressivement s'attaquer aux chemins les plus caillouteux du Jura
Il a mis au moins 3 bonnes semaines pour ne plus avoir l'air d'un vieillard boitillant sur le moindre gravier, puis plusieurs mois pour arrêter de chercher le mou. Maintenant ça fait 2 ans et il passe partout à toutes les allures = à fond dans du cailloux bien aggressif. Et je peux même le laisser plusieurs mois sans monter, quand je le reprend il démarre direct dans les cailloux sans hésiter. Par contre je suis assez d'accord avec l'histoire du souvenir de la douleur car il fait toujours la grimace a un endroit près de la maison où il détestait passer au début

Par OMBRAGEUSE : le 03/02/10 à 17:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
J'ai oublié de dire que mon cheval à en plus un défaut : il billardait assez fort quand il était ferré, le problème a été assez atténué depuis sa mise pieds nus

Par sab46 : le 03/02/10 à 17:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben moi aussi il etait encastellé et a 1talon d 1anterieur qui rentre en dedans a cause d anciens mauvais ferrages et dc de deformation du pied
sur goudron ca va sur terrain sans caillou aussi mais sur surfaces dures irregulieres c pas la meme chose
dc pas facile tout ca
mais des ce soir demain quoi avant ce week je vais faire un courriel aux pareurs des environs rhone alpes avec photos de ses pieds afin d avoir un avis de leur coté
m enfin c est pas facile

par contre point positif c est que depuis qu il est pieds nus ses tendons sont plus secs car la circulation se fait mieux ca j ai remarqué alors que ferré il avait tjs tendon gras et qui a eu du mal a redevenir sec qd il est passé pied nu
 

Par zapi : le 03/02/10 à 17:59:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu es d'où precisement en rhones alpes?
si tu es de savoie il y a anouk nathan pas loin, et si tu es trop loin pour elle je sais qu'il y en a un autre a montmelian

Par al : le 03/02/10 à 18:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
Vicky a mis presque un an à se faire à ses nouveaux petons
il a été déferré mi avril 2007, et bon, l'hiver j'ai pas fait grand chose, mais il était bien suivi niveau parage (et surtout les premiers mois, mon maréchal est venu souvent parce que vicky était sensible, donc il l'a gardé justement pas trop court, mais devait donc venir souvent pour qu'il reste "moyennement long"
mais fin mars 2008, on avait fait 12km de POR en TREC et Vicky n'a pas rechigné du tout, ni n'a été irrégulier à la fin, donc j'estime qu'en un an, il s'y est bien fait

bien entendu, il n'aime tjs pas aller sur les cailloux, depuis qu'il est déferré, il cherche systématiquement les zones en herbe pour marcher quand il a le choix, mais comparé à un cheval qui ne faisait pas attention où il mettait les pieds, et s'est payé de grosses chutes à cause de ça, au final c'est une bonne chose

Par sab46 : le 03/02/10 à 20:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
isere 38 

Par Ravie : le 03/02/10 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2008
27 messages
Dire merci
 je suis aussi en isère, mes deux juments sont pieds nus l'une est à la retraite mais n'a été ferrée que pour aider à sortir de sa fourbure, l'autre travaille presque tous les jours, elle a été déferrée il y a 6 mois.

Ma vieille juju était à moitié camargue et elle n'avait absolument aucune gêne jamais quel que soit le chemin. Elle n'a jamais boité et je ne l'ai ferrée uniquement à cause de sa fourbure sur conseil du maréchal et du véto (elle ne se levait plus). Elle vit sans probleme pieds nus depuis sa mise à la retraite.
Pour ma jeune je n'y croyais pas mais j'ai voulu essayer car j'en avais marre de ses déferrages. Mais en fait ça s'est fait tout naturellement, elle est restée au pré 1 mois en vacances et on a repris le travail en manège, carrière, balade tranquillement à la suite puis tout à fait normalement. Effectivement elle raccourci sa foulée quand il y a des cailloux mais ça ne l'empeche vraiment pas de cavaler et de péter en l'air. Pourtant je me donnais effectivement un an pour savoir si je continuais l'expérience.
Pour l'instant ça roule donc je continue, cet été sera décisif... notamment au niveau des postérieurs où la pousse est limite... si ma jument n'est pas parfaitement à l'aise je referrerai sans hésiter. Je n'ai encore jamais utilisé d'hipposandales donc je ne peux rien te dire mais en tous cas je ne laisserais pas mon cheval avoir mal.

Même si c'est pour la "bonne" cause ça ne sert à rien de s'acharner si les pieds ne changent pas et si ton cheval est vraiment mal. Comme ça a été dit tous les chevaux ne sont pas fait pour le pied nus.

C'est mon ancien maréchal qui pare ma jument. Si à la base il n'est pas franchement pour il respecte mon choix et se renseigne pour faire le mieux qui le peux. J'en suis très satisfaite, ma jument n'a jamais boité entre deux parages, je donne un coup de rape de temps en temps. Il fait très attention et est intéressé par l'expérience c'est agréable de pouvoir en discuter à coeur ouvert avec lui. Je peux te donner son numéro si tu veux mais je ne sais pas s'il se déplacera pour un cheval.


Message édité le 03/02/10 à 20:41


Message édité le 03/02/10 à 20:42

Par sab46 : le 03/02/10 à 21:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ouai ben voila le soucis a savoir si une personne se deplacera pour un cheval seulement
mais je vais pas acheter un ou 2autres chevaux pr que la personne daigne se deplacer :-((

t es ou en isere? moi 38440

et quelle difference entre avoir mal et etre sensible?
 

Par wicky : le 03/02/10 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour moi un cheval qui souffre et a mal aux pieds en permanence c'est un cheval qui se déplace difficillement même sur terrain mou, qui semble abattu et sans joie de vivre. Dans un tel cas je ne laisserais évidemment pas mon cheval durant des mois...

Un cheval sensible va juste marcher précautionneusement sur un terrain difficile ou choisir son terrain en cherchant le mou et n'éprouver aucune gêne sur un pré ou du bitume par exemple.

Mais on parle toujours des pieds alors que lors d'un passage aux pieds-nus c'est aussi les articulations et les tendons qui sont pas mal sollicités et doivent s'habituer...

Par sab46 : le 03/02/10 à 22:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben alors il est bcp sensible
mais bon depuis qu il est pied nu il est bcp moin joyeux qu avant qd meme

demain j attaque les mails et photos a differents pareurs pour avoir un avis
 

Par wicky : le 03/02/10 à 22:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonne idée ! Un autre pareur fera peut-être la différence. Et une fois cette question réglée tu pourras envisager les hipposandales si tu sens que ton cheval a encore besoin d'un petit coup de pouce.

En tout cas ce n'est pas une honte d'aider son cheval à se sentir plus à l'aise avec des sandales. Beaucoup de gens m'ont dit "si c'est pour mettre des sandales alors autant ferrer". Ben non, désolé ce n'est pas pareil. Ma jument n'est montée que quelques heures par semaine avec ses sandales (et des fois sans) et le reste elle est tranquille pieds-nus au pré. Sans compter que de toute façon elle faisait boiterie sur boiterie avec ses fers orthopédiques et là je peux VRAIMENT dire qu'elle souffrait !

Alors bonne chance dans tes recherches et tiens-nous au courant...



Par sab46 : le 03/02/10 à 22:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et moi ferré c etait tendinite sur tendinite 6mois par an sur un puis l autre anterieur a chaque fois

OK merci pr tout des que jai des reponses je vous dit tout
 

Par PIROU : le 04/02/10 à 02:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
et moi ferré c etait tendinite sur tendinite 6mois par an sur un puis l autre anterieur a chaque fois

es que le pb des tendinites est vraiment ecarté ?

les hesitations de ton cheval , sont peut etre en parties due au fait qu'il est defféré . mais aussi a des douleurs tendineues .


Par OMBRAGEUSE : le 04/02/10 à 09:01:02

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 "bien entendu, il n'aime tjs pas aller sur les cailloux, depuis qu'il est déferré, il cherche systématiquement les zones en herbe"

----> euh et bien ça n'a rien d'évident, les chevaux que je monte ou d'autres que je connais et qui ont achevé leur adaptation aux pieds nus ne font absolument plus attention aux cailloux !

Par sab46 : le 04/02/10 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je l ai mené en octobre faire des exams complets en clinique veto afin d avoir une reponse sur ses tendons car les vetos du coin n arrivaient pas a me donner de reponses!!
dc echos radios examen complet du cheval a ete fait pr me dire que mon cheval etait gueri de ses tendinites
 

Par wicky : le 04/02/10 à 11:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour ma jument ce sont les articulations (en plus des pieds) qui devaient se réaligner correctement. Au fil des mois elle a les épaules bien droites par rapport aux antérieurs et a retrouvé de bons applombs...

Mais le passage aux pieds-nus n'est pas anodin (retour de la circulation sanguine, évacuation des déchets et toxines accumulés avec le temps, etc...). C'est donc le corps entier du cheval qui subit des modifications et comme dit souvent aussi le souvenir des anciennes douleurs et des années de compensation qui sont encore très présentes...

Mais sans un parage adapté à ton cheval il n'y a pas d'évolution possible si tu souhaites le laisser pieds-nus définitivement... et dans de bonnes conditions pour lui, sans souffrances inutiles...

Après il y a certainement des chevaux à qui le pied-nu ne réussit tout simplement pas. Il ne faut pas être buté non plus mais écouter son cheval et faire au mieux pour lui...

Par OMBRAGEUSE : le 04/02/10 à 11:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2004
1033 messages
Dire merci
 "retour de la circulation sanguine" = euh un membre non irrigué il meurt très rapidement
Les histoire de coeur qui pompent dans le pieds ou de sang qui revient enfin dans le pied après des années c'est plus que fumeux, c'est complètement irréaliste et démonté en 30 secondes par un scientifique

Par casimir : le 04/02/10 à 11:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec OMBRAGEUSE pour la circulation sanguine et les fameuse toxines

Par sab46 : le 04/02/10 à 11:59:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
non mais ca ameliore considerablement la circulation sanguine
je pense que c est ce qu elle voulait dire et ce que j ai compris et que j approuve aussi
 

Par PIROU : le 04/02/10 à 11:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
retour de la circulation sanguine, évacuation des déchets et toxines accumulés avec le temps, etc...).

j'ai beaucoup de mal a entandre ça , se sont ces discours , qui me font parler de propagande .

euh un membre non irrigué il meurt très rapidement

je pense aussi

Après il y a certainement des chevaux à qui le pied-nu ne réussit tout simplement pas
ça c'est etre realiste

Par ThierryV : le 04/02/10 à 12:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Malheureusement, beaucoup de pareurs ne travaillent pas la concavité du pied ou même l'axe du pied.

De toute façon, sans travailler le premier, on ne pas travailler correctement le deuxième.

Pour moi, la probabilité la plus forte, c'est que la concavité n'est pas été travaillé.

Ton cheval a donc tout simplement mal au moindre cailloux.

Deuxième possibilité. Ton cheval marche en pince. Mais cela va souvent avec le premier cas.

Certains disent y aller progressivement pour ne pas faire souffrir le cheval.

En réalité, le cheval souffrir des années pour rien.




Par sab46 : le 04/02/10 à 13:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
il marchait en pince jusqu a ce qu il soit deferré apres il a commencé a marcher sur les talons en 1er

apres j en sais rien ce qu il fait vraiment car il me montre essaie de m expliquer mais moi si je touche pas si j essaie pas de parer aussi un peu en me donnant des conseils j ai du mal a assimiler ce qu on me dit comme si on me parlait chinois

thierry si tu veux voir les photos des pieds de mon dadou va sur:
Lien
et tu me dis ce que tu penses merci d avance
 

Par casimir : le 04/02/10 à 13:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ThierryV> tu enbtends quoi par travailler la concavité du pides ??

gratter la sole ??

Par ThierryV : le 04/02/10 à 13:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Les barres et la sole.

Bon je viens de voir les photos.

Par contre, que l'on soit d'accord, je ne vois rien de vraiment choquant donc je ne juge pas le pareur.

Il faudrait juste voir si les photos c'est avant parage ou après, ou combien de temps après et savoir à quelle fréquence le cheval est paré.

De plus, il manque des photos prises de l'arrière du pied.

Un peu comme celle la:



Ce pied vient juste d'être déferré et est pas beau. lol


Alors je pense que techniquement, il y a deux choses qui vont ensemble.



La première est l'axe du pied.

Vu l'évolution du pied, je pense que le cheval continu à marcher en pince.

La hauteur des des talons doit être d'environ 1 cm (0,6 et 1,3 cm).

Il est possible que le pareur ne pare que la fourchette en pince (Pete Ramey) ce qui l'empêche de baisser les talons.

Pour cela que j'ai fait cette remarque pour la photo, car on voit pas bien.

Mais j'ai l'impression qu'il y a un peu plus.

De plus, pour juger rapidement de la concavité sans la perspective, il faut voir les barres.

Ces dernières doivent se diriger vers la moitié de la longueur de la fourchette.

Ce n'est rarement le cas. Les barres partent toujours en pince.
ll y a différents type de pieds.

Ca c'est que l'on appel un cas chiant.

Non je plaisante.

Enfin je m'explique.

Sur un cas simple, disons qu'un cheval jamais ferré, qui n'a jamais eu de problème, la sole et les barres vont presque partir en poudre. En gros on enlève la partie "morte" et c'est bon.

Sur un pied comme celui la, c'est plus subtile. Je suis prêt à parier que c'est créer des zones de pression dans le pied. Lors du parage des barres, on doit alors constater ces phénomènes.

Mais bon, il suffit de le savoir et de faire le nécessaire.

C'est sur des cas un peu plus complexe que l'on comprend mieux certaines méthodes.













Message édité le 04/02/10 à 13:37

Par Ocgerenie : le 04/02/10 à 20:07:05

Déconnecté
le problème du parage pied nu c'est que dés le départ on a voulu nous faire croire que TOUS les chevaux pourraient vivre pied nu et continuer à etre bosser/monter comme avant


mais c'est faux..... je reste persuadée que certains chevaux pour des raisons X ou Y en dehors de leur proprio (qui veut pas prendre la peine d'attendre X mois pour laisser les pieds se renouveler) ne pourront pas vivre pied nu et auront besoin de fers......

alors comme je ne cesse de le répèter quand on veut se lancer dans le pied nu on demande d'abord à son cheval, et c'est lui qui aura le dernier mot

j'ai pas peur de dire que si un jour ma jument souffre de ses pieds je n'hésiterais pas à lui mettre des fers, pas envie de la bousiller ou de ne plus la monter sous prétexte que ses pieds ne suivent pas l'objectif que je veux.
Je ferais pareil avec les poulains.

ensuite Sab46, pour ton info, sache que ma pareuse faisait 2h30 de route aller (et autant retour) pour parer ma jument et seulement ma jument...... elle me facturait le transport, logique

je lui ai trouvé une cliente à 5km de chez moi, quand je peux pas y descendre la jument elle va parer l'entier de mon amie (sa nouvelle cliente) et se tape les 5km restants pour finir chez moi, et là elle nous facture à chaque la moitié du transport.

je comprend pas pourquoi tu ne cherches pas à contacter un pareur de ta région (on t'a donné les liens des adresses) pour lui demander si il veut se déplacer pour un seul cheval, tu verras bien sa réponse.


Par casimir : le 04/02/10 à 20:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie moi je pense qu'il y a surtout trop de gens qui s'improvise pareur

j'avoue que quand on parle de "gratter" la sole je trouve ça un peut angoissant poiur le confort du cheval

comme dis Roro le pb c'est les gens qui veulent a toyut prix faire rentrer le pieds du cheval dans un certain modéle au lieu de chercher ce qui convient au cheval

Par wicky : le 05/02/10 à 01:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
euh un membre non irrigué il meurt très rapidement

Sans blague ? Comme l'avait bien compris Sab46 je parlais d'une meilleure circulation dans des pieds-nus fonctionnels et ne faisait pas allusion à une absence totale d'irrigation dans des pieds ferrés mais seulement à une circulation moindre.


se sont ces discours , qui me font parler de propagande

Alors là désolé j'ai beau me relire mais je ne vois pas où est la propagande. Un peu plus haut je dis bien : "Après il y a certainement des chevaux à qui le pied-nu ne réussit tout simplement pas. Il ne faut pas être buté non plus mais écouter son cheval et faire au mieux pour lui... "

Ca devient un peu lourd que chaque post sur les pieds-nus tourne au débat...

Sab46 j'espère que tu trouveras chaussure ou plutôt pareur aux pieds de ton cheval et que dans la mesure du possible il pourra rester pieds-nus dans les meilleures conditions...







Par clever : le 05/02/10 à 01:20:20

Déconnecté
 perso je viens de rreferrer ma jument de devant car elle usait plus à l'extérieur et le maréchal me dit de ne pas limer le coté plus long (le talon interne) donc il a mis un fer compensé pour répartir differamnt la charge ... et me dit qu'il faudra 3 ferrures pour retrouver les applonmbs d'avant quand elle était ferrée ...

qu'avez vous à dire de cela ???

un ostéo m'a dit que j'aurais du équilibrer moi même en donnant un coup de rape pour diminuer le talon qui ne s'était pas usé comme l'autre...
d'autant qu'en pince elle était bien...pas trop de pied ...mais justement par rapport aux talons ca l'a mettait court jointée ...

moi j'y connais pas suffisemment pour prendre la décision ... j'ai laissé faire mon MF ... mais je me demande si ce n'était pas pour facturer une ferrure qu'il l'a referer... car en partant il m'a dit bon et les postérieurs t'y penses?

Par Gypsie : le 05/02/10 à 06:32:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clever, je te dirai que ton maréchal voulait te faire ferrer et il y a réussi. Un parage bien fait n'entraine pas de défaut d'aplombs.

Pour Sab, à toi de voir comme je l'ai dit plus haut si c'est de la souffrance réelle ou de la sensibilité. JE n'avais pas vu toutes les photos de pieds mais que celles du blog. A certains moments, l'angle que fait le pied est bizard. et la pince laissé trop longue.

Par conre depuis le pied nu, sur ton blog, il est est mis que ton cheval s'est retrouvé au moins deux fois au repos à cause de coup de pied puis s'est retrouvé enfermé non stop au box avant que tu changes de pension... Ses pbe de moral ne pourraient ils pas venir de là? De plus, rester au box ou au repos, ben ca ralenti beaucoup l'adaptation du pied. Car ce qui fait que le pied nu marche et que les pieds évoluent c'est le mouvement.

Une autre question: A quel rythme ton cheval est il paré? SI le parage traine trop, clair que l'évolution ne peux pas se faire. Au début de la mise pied nu de ma jument (et là je parle de pieds pathologiques comme dans ton cas) le pareur s'en occupait toutes les semaines et quand je l'ai récupéré j'ai continué à ce rythme encore 3 mois... donc oui là ses pieds ont évolués.

Si ton cheval souffre ( même au parc) n'hésite pas une seconde à mettre des boots ou referrer. C'est qu'il y a un truc dans l'équation qui n'est pas bon. (soit que ce soit dans les conditions de vie soit dans le mode de parage) Mais sache que pour les pieds pathologiques, c'est plus long que pour les pieds sans soucis et ca ne joue pas que sur les pieds mais aussi comme l'a dit wicky sur les articulations et les tendons et ligaments. il y aura des hauts et des bas avant que tout se stabilise.




Par sab46 : le 05/02/10 à 12:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon pareur vient que tous les 2mois environ car il dit que s il vient avant ca sert a rien car rien a poussé dc comme moi je sais pas faire je prefere pas toucher plutot que faire des betises

il est resté que 8j au box sinon il etait dehors constament mais dernierement avant de changer de pension dans un paddock gadouilleux cause bcp de chevaux et neige dc fonte et boue

la depuis 2semaines et demi il est dehors en pré sol pas boueux sauf abord de l abri
 

Par pascale : le 05/02/10 à 12:13:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 franchement, 2 mois ss être parré, je vois sur mon cheval ce que ça donne.. une corne trop longue, des risques d'évasement et des talons bien trop hauts!

"Pour moi, la probabilité la plus forte, c'est que la concavité n'est pas été travaillé."

ouai, alors là, ya pls écoles.. tous les MF que j'ai fais venir pour parrer mon cheval ( 6), sauf un, touchait à la sole... et ces 5 là rendait mon cheval sensible 3 jours durant aprés la parrage...

Depuis fin septembre, je me débrouille seule, en montrant à un MF de ma pension qd je parre un peu.... et depuis, la concavité s'est faite ( accentuée) tte seule, ss y toucher! De même que la profondeur des lacunes qui s'est "creusée"...


pour les talons, je rape tt les 15 jours, mon cheval étant panard de evt... sinon, j'ai fatalement un talon plus haut que l'autre, et ça merdoie au niveau des barres qui se couchent d'un côté, alors....



Message édité le 05/02/10 à 12:18

Par sab46 : le 05/02/10 à 12:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
et qd il gratte un peu la sole on voit bien les points de pression ou il s appuie ca fait des "parties rouges" 

Par ThierryV : le 05/02/10 à 12:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Oula, ça commence à chercher la polémique.

Bon pour les histoires que tous les chevaux ne peuvent pas rester pied nu, je dirais que tous les poprio ne peuvent pas avoir un cheval pied nu car cela demande un suivis et des connaissances.



Par contre Casimir, que l'on soit bien claire.

Certains s'improvisent pareurs après des années d'expérience, mais d'autres improvisent des écoles de parage sans aucune expérience.

Quand on dit qu'il ne faut jamais parer la sole, c'est purement criminel, illogique, infondée voir complètement stupide.

On pare la sole et les barres pour le confort du cheval afin d'éviter des pression internes insupportables pour le cheval. Si on le fait pas et que l'on change l'axe du pied de façon importante, il va se créer des poches de sang dans le pied, des hématomes voir dans le temps des abcès.

C'est très important. Un pareur qui dit ne jamais parer la sole est à éviter car il n'y a aucune logique dans ce raisonnement.






Par pascale : le 05/02/10 à 12:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 alors va falloir éviter les pareurs de l'AFPN....?

perso, ce que j'ai constaté sur le mien, c'set qu'il est mieux tantq u'on en tocuge pas à sa sole.. et pourquoi le ferait t-on? elle est concave, il n'y a pas d'irrégularité et elle est en deça de la paroi...

Par sab46 : le 05/02/10 à 12:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mais dans le sens contraire ya des pareurs qui abusent trop sur le creusage de la sole ils enlevent plus que ce qu il faut sans que ca fasse qqchose de +!

et comment savoir le jour ou on doit referrer si jamais ca convient pas au cheval le pied nu? car moi ferré il a tjs eu des soucis de tendons dc pas trop envie de retenter l experience..
 

Par ThierryV : le 05/02/10 à 12:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Pascale, si le cheval a un pied concave avec des barres dans le bon axe, pourquoi parer?

Je parle de cas difficile.

Je ne parlerais pas des critères de l'AFPN, mais bon, je suis sur à 100 % que sur certains cas difficile, il est impossible d'avoir de bons résultats sans chercher la concavité du pied.

Je vois trop de chevaux souffrir à cause de cela.

A l'inverse, je n'ai jamais vu un cheval souffrir à cause du parage de la sole.

Par contre, j'ai vu des chevaux souffrir car le parage de la sole étai parfois très légèrement insuffisant.


Faut être purement logique.

Si avant parage le cheval a mal, que l'on pare la sole et que l'on découvre des hématomes, et que le cheval n'a plus mal, c'est bien la preuve que de laisser toujours la sole n'est pas une solution.

Il ya aussi le faut que quand on pare pas la sole, i lest impossible de descendre les talons. Donc poids en pince, donc pourriture de fourchette.

Mais bon, on va repartir dans ce débat et ça me fatigue car j'ai beau prouvé par A + B ce raisonnement, quand on ne veut pas comprendre. (je ne parle pas de toi)


Message édité le 05/02/10 à 12:38

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval