Forum cheval
Le Forum Cheval

Combien de temps pr s habituer aux pieds nus?

Sujet commencé par : sab46 - Il y a 147 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par sab46 : le 02/02/10 à 21:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
voila ma question Combien de temps un cheval met pr s habituer aux pieds nus?

mon cheval est pieds nus depuis avril 2009 et c est dur de le voir marcher avec peine des qu il rencontre un caillou et de ne plus reconnaitre mon cheval
avant il etait fougeux plein de vie etc... je m eclatais a le monter mais depuis qu il est pieds nus il est calme serein ne bouge pas une oreille je reconnais plus mon dadou
je me languis qu il ai des pieds durs et passe partout et suis en train de penser a des easyboots mais encore pas sure de mon choix

et vous combien de temps vos chevaux ont mis a s habituer?

quelles "solutions pratiques" avez vous adopté?

en attendant qu il ai de bons pieds nus?

et d autres renseignement utiles a me dire auxquels je pense pas

merci
 

Messages 121 à 147, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Ocgerenie : le 07/02/10 à 11:09:39

Déconnecté
Thierry si je lis bien ton raisonnement :

tu force le cheval à avoir une concavité dés le départ ? (reprends moi si je dis une bêtise)

donc tu ne laisses pas le temps au cheval de se faire un pied petit à petit sans souci, (je ne parle pas ici de souffrance)


sur ma jument on a taillé la sole une fois lors du défferage, une SEULE fois sans excès plus pour éliminer les morceaux morts que pour aider à la concavité

à l'heure actuelle elle a ses pieds là (1 an et demi pied nu)

Antérieur (ferrer durant 1 an)


Postérieur (jamais ferré de sa vie)


et cette meme jument 1 semaine avant les photos, s'est tapé une rando de 130 km sur ce type de terrain



et la SEULE chose que ma pareuse et moi faisons, c'est taillé la fourchette, parée la pince excessive, refaire le roll, réduire les barres et faire en sorte que les talons ne se barrent pas

et cette jument n'a pas une concavité flagrante mais elle passe partout, ne souffre pas (après la rando elle a fait sur terrain presque identique une endurance de 30 km à 15km/h sans boiterie sans douleur)

la concavité peut arrivée à tout moment, mais je doute qu'elle soit nécessaire, je ne parle pas d'avoir un cheval à sole plate, non, mais pourquoi forcer une concavité alors que le cheval peut trés bien s'en passer et avoir une concavité moindre ?

Par wicky : le 07/02/10 à 22:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
... euh excusez moi... des nouvelles de sab46 ?

Par sab46 : le 08/02/10 à 11:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui oui suis là le week suis pas bcp connectée car on est pas bcp là en fait

alors mon cheval me fait mentir maintenant
hier on a fait une balade pr reconnaitre le chemin pr aller a sa future pension, avec une cops et son cheval et mon cheri et son velo

j ai retrouvé mon cheval en pleine forme alors que qq jours avant seul il avancait pas et tiltait sur les cailloux

la on a fait 2h30 sur tout terrain boue terre herbe goudron cailloux... et il a pas trop cherché si ca fesait trop mal et pourtant d hab meme si on est a 2chevaux il avancait pas

mais là j ai retrouvé mon cheval, joyeux de balader pas regardant ou peu, il a galopé sur un chemin montant moitié terre moitié cailloux ben il a monté a fond la caisse ce chemin car l autre cheval etait parti devant ! je l ai retenu car bon pas envie qu il parte et apres se rende compte qu il a mal aux pieds et puis il voulait qd meme y aller ben je la i laissé faire, ben pfff y aurait pas eu de cailloux c etait pareil il a pas reflechi et avait pas l air de souffrir plus que ca

ca ma surpris mais de le voir enfin comme ca heureux pietinant envie d y aller voila ca c est mon cheval j ai passé 2h30 de balade super, je pense que ma cops avec son cheval a redonné l envie de balader a mon dadou du moins pr hier apres il faudra voir les autres fois

j ai pris 2-3 photos de ses pieds en revenant de balade bon c est clair qu il a besoin d un petit parage dans la semaine s il fait pas trop mauvais temps je prendrais un jour tranquil pour lui raper un peu les pieds surtout devant

mais bon voila mon cheval ma fait mentir hier...
 

Par Ocgerenie : le 08/02/10 à 12:00:39

Déconnecté
sab46 suffit de voir si c'était pas le fait d'etre avec un autre cheval ou si justement il est maintenant bien dans ses pieds

donc réitérer les sorties pour voir

Par jean yves 01 : le 08/02/10 à 12:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
Ocgerenie , super les pieds de ta jument ! 

Par sab46 : le 08/02/10 à 12:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben oui a sacvoir sil se sent un peu mieux dans ses pieds car meme s il est avec d autres chevaux en general ils devaient m attendre dans les chemin caillouteux car j avancais pas assez vite et mon gros le pauvre stressait car il avait peur que les autres partent sans lui mais il accelerait pas qd meme plus

j espere donc que c est qu il est plus a l aise dc tant mieux
 

Par ThierryV : le 08/02/10 à 12:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 Ocregenie, voila un bel exemple.

La pareuse a paré la sole ce qui a évité au cheval de souffrir.

Et ensuite, avec un parage régulié de la paroi, des barres, de la fourchette, le pied s'entretien.

Cela fonctionne sur la plupart des chevaux ayant une histoire sans complication.

Après, pour un grand nombre de chevaux, il faut entretenir de façon régulière la concavité après deferrage durant quelques mois.

Pour d'autres qui ont par exemple eu des problèmes de fourbures ou qui ont parfois de petites crises lorsque l'herbe est riche, il faudra refaire la concavité plus régulièrement.

Le tout est d'éviter la souffrance du pied.

Si la concavité se fait toute seule sans problème, on a alors uen usure naturelle et c'est la meillleure chose.

Si ce n'est pas le cas, il faut le faire soit même.

Par exemple, si je compare deux chevaux vivant dans le même pré et sortant sur les même terrains de façon régulière (parer de la même façon).

Un devra être paré tous les 10 jours avec parage de la sole et l'autre devra être paré tous les 3 mois sans véritable parage de la sole.

Le premier cas aura été deferré 15 ans plus tard avec des problèmes de fourbure et un mauvais métabolisme et le deuxième cas est un jeune presque jamais ferré.

Après on peut se dire que si le pied est plat, c'est qu'il ya une raison. Oui la raison, on la connait, Chez le fourbu, le pied dégénère, c'est à dire que la qualité de la corne se dégrade et le pied part en pince. Ainsi, la phalange bascule, ou plutôt la boite cornée bascule. Le pied a alors tendance à produire de la matière en excès. Une fois la crise passée, il faut parfois énormément de temps avant de retrouver une situation normale. A savoir que la sole peut être extreméemetn dure et douloureuse. Donc l'auto parage devient impossible.


Alors vous allez me dire qu'il s'agit d'u ncas particulier et pathologique. Oui, mais la plupart des chevaux que l'on déferre ont tendance même sans fourbu à porter le poids en pince. C'est à dire que l'ensemble des forces de pression se retrouvent en avant du pied.

Lorsque l'on va baisse les talons en racourcicant la pince, si on ne travaille pas les barres et la sole, le cheval va certe pouvoir marcher en utilisant ses talons, mais il va se créer des zones de pression douloureuses. En gros, le pied n'est pas adapté à se nouvelle démarche.

Pour cela que dans la pure théorie, u nseu lparage de la concavité devrait suffir si le cheval marche suffisament après.

En réalité, il faut souvent entretenir le pied par la suite selon l'histoire du cheval et son mode de vie.

Sachant que beaucoup de chevaux n'ont pas un axe parfait de pied dés le premier parage et qu'il faut justement du temps.

Mais si on ne fait pas cette oprération, le cheval ne pourra pas utilsier correctement ses talons dans la phase d'amortissement, il va continuer à souffrir et la période de transition devient un chemin de croix.


Dons pour résumer, plus on change l'axe du pied, et plus faut travailler la concavité.

Si le cheval ne demande plus qu'un léger entretien, un entretien simple des barres peut souvent suffir.







Message édité le 08/02/10 à 12:28


Message édité le 08/02/10 à 12:39

Par ThierryV : le 08/02/10 à 12:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2009
154 messages
Dire merci
 A noter Ocgenerie que malgré de très bons pieds, ta jument porte légèrement son poids en pince (antérieur).

Cela n'a qu'un petit effet visible par ce léger évasement.

Sur un cas plus problématique, le cheval pourrait en souffrir.


Message édité le 08/02/10 à 12:33

Par happymeal : le 08/02/10 à 12:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Ocgerenie, je te propose un petit sujet de réflexion : qu'est-ce que la concavité d'un pied (où se "mesure"-t-elle ?) . Qu'est)ce qui génère la concavité, à quoi est-elle due du point de vue des structures du pied ? D'où il en découle la question : de quoi une bonne concavité naturelle est-elle l'indicateur ?
A mon goût, les talons sont trop as et trop avant sur les pieds de ta jument. Ce qui explique en partie ce problème récurrent d'évasement en pince. Quant à savoir pourquoi ces talons sont comme cela, c'est une autre histoire qui peut impliquer autre chose que le simple parage.

Par amelie et edelweis : le 08/02/10 à 12:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 sab46 super nouvelle
apres si c'ets des nouveaux chemins sa joue beaucoup
les chevaux se rappellent de la douleur en fonction de lieux
alors sur des chemins où ils ont eu mal, ils agissent comem ci ils ont toujours mal

Par sab46 : le 08/02/10 à 13:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
ben ya un chemin qu on a pris comme d habitude il a trop rien dit,mais il fesait pas le rapprochement deja passé la car c est rare ou on est passé au meme endroit, il sentait la ou il mettait les pieds meme nouveau chemin 

Par sab46 : le 08/02/10 à 13:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
bon photos pas top ca fait un peu flou j ai pas utilisé le bon mode app photo, mais j essaierais d en refaire avant son prochain parage, dc photos de retour de balade 2h30 tout terrain, page 6 et 7 

Lien

Par Ocgerenie : le 08/02/10 à 13:54:04

Déconnecté
jean yves merci pour les pieds, tout le travail en revient à sa pareuse
Mais on a pas trop de mal, la jument a toujours eu des pieds comme cela, et n'a été ferré qu'un an, depuis sa naissance elle vit sur du dur (du moins en Corrèze c'était le cas) chez moi elle vit entre verdure, marécage et sec, dur, ca doit aider.

Thierry, oui la pince est trop longue elle use en pince

les photos datent d'aout 2009, depuis elle un pied plus rond, car la pince est parée plus souvent

Ocgerenie, je te propose un petit sujet de réflexion : qu'est-ce que la concavité d'un pied (où se "mesure"-t-elle ?) . Qu'est)ce qui génère la concavité, à quoi est-elle due du point de vue des structures du pied ? D'où il en découle la question : de quoi une bonne concavité naturelle est-elle l'indicateur ?
A mon goût, les talons sont trop as et trop avant sur les pieds de ta jument. Ce qui explique en partie ce problème récurrent d'évasement en pince. Quant à savoir pourquoi ces talons sont comme cela, c'est une autre histoire qui peut impliquer autre chose que le simple parage.


Happymeal, malheureusement je ne suis pas pro, et tu m'avais déja dis pour la pince et les talons, les photos datent de aout j'en ai pas refait depuis, et c'était celles ci que tu voyais sur le forum FFE quand on en discutait au début du super topic pied nu qui est partie en vrille

après c'est à Aurélie de toucher au talon (moi je ne veux pas trop peur de faire une connerie qui mettrait ma jument en danger, je veux bien tailler les barres, la fourchette et parée la paroi mais bon taf s'arrete là) et vu que Ocre va faire une saison entière en endurance, Aurélie veut tenter une nouvelle approche de parage, elle vient chez moi dans deux semaines

à ce moment là je referais des photos et je te demanderais ton point de vue, qui est toujours intéressant pour Aurélie et pour moi


Message édité le 08/02/10 à 13:59

Par happymeal : le 08/02/10 à 14:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Aurélie connaît mon point de vue, pas de soucis.
Pour le sujet de réflexion : la véritable concavité se mesure dans la moitié arrière du pied, celle dont les fondations (structures internes) sont constituées de cartilage (cartilages latéraux et coussinet digital). Ce qui "fait" la concavité, c'est le bon développement des cartilages latéraux ; ce sont donc eux qu'il faut stimuler, à travers un bon équilibrage du pied, du mouvement et encore du mouvement, et en veillant jalousement sur le bon état de la fourchette, car c'est elle qui véhicule en premier lieu les stimuli (bonnes pressions) vers l'intérieur du pied. Pour "créer" de la concavité, je ne ne creuse jamais la sole, j'aide le cheval à fabriquer des bons cartilages, et quand ceux-ci se développent, la concavité apparaît d'elle même. Selon les résultats préliminaires d'une étude en cours aux USA, dans un pied pas très bon, le volume des cartilages latéraux et du coussinet digital est similaire, voir un peu inférieur à celui de P3. DAns un pied fort, il est de 150% de celui de P3, ce qui veut dire que la part de cartilage à l'intérieur du pied est de 3/5e, conte 2/5 pour P3.

Par sab46 : le 08/02/10 à 14:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
Lien 

photos, pas top mais on voit un peu

Par Ocgerenie : le 08/02/10 à 14:30:40

Déconnecté
 Aurélie connaît mon point de vue, pas de soucis.


Justement je crois que c'est çà qu'elle veut tenter le week end prochain sur Ocre, rééquilibrer les talons et de ce fait la pince


merci pour le cours sur la concavité

Par pascale : le 08/02/10 à 15:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "Pour "créer" de la concavité, je ne ne creuse jamais la sole, j'ai de le cheval à fabriquer des bons cartilages, et quand ceux-ci se développent, la concavité apparaît d'elle même"

c'est aussi ce que j'ai entendu de la part de Richard Dimanche ( hier).....

Il n'a pas dit qu'il ne fallait jamais toucher à la sole... mais que ce n'était pas à faire car il fallait être patient ( sous entendu pour un pied "normal"...

Perso, je suis contente d'avoir apprit a me servir du pied à coulisse pour juger de la régularité du parrage et de son résultat, car, quand on regarde les antérieurs de mon cheval ( panards), on a l'impression qu'un talon est plus haut que l'autre et que ce n'est pas symétrique.. qd on se sert du pied à coulisse, on voit bien que de chaque côté, ds les 2 lacunes, la profondeur est rigoureusement la même... c'est intéressant qd on a peur de toucher au talon, ocre... on voit rapidement si on fait une connerie....

Par Ocgerenie : le 08/02/10 à 15:16:19

Déconnecté
pascale, ouais mais je sais pas c'est psychologique

je voudrais bien faire des stages justement pour approfondir ce que je sais, mais c'est toujours trop loin, sur deux jours et cher (et je viens juste de sortir la tete de l'eau)

j'espère me trouver un stage où faire venir ma pareuse chez moi pour qu'elle fasse un stage aux creusois

Par pascale : le 08/02/10 à 15:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on avait payé 150€ les 2 jours l'année dernière, avec possibilité de parrer différents chvx, c'était sympa. c'était à 1H15 de route de chez moi.

Par Ocgerenie : le 08/02/10 à 15:36:55

Déconnecté
 1h15 et tu rentrais chez toi dormir ou tu dormais sur place

quand ma pareuse a fait son stage c'était à 2h de route de chez moi (en passant par l'autoroute) et ca tournait dans tes prix ouais

mais vais voir avec elle si ca peut pas etre intéressant d'en faire un chez moi
je trouverais bien des gens intéressés

Par happymeal : le 08/02/10 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas besoin de pied à coulisse... qui ne permet pas, par ailleurs, de voir si la pince est à la bonne hauteur par rapport aux talons...

Par sab46 : le 08/02/10 à 16:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
 










Message édité le 08/02/10 à 16:08

Par sab46 : le 08/02/10 à 16:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
photos pas top je me suis trompée de fonction pr avoir une photo plus nette desolé  

Par pascale : le 08/02/10 à 16:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 ça permet déjà qd même de voir si t'as la même mesure de chaque côté, qd ton oeil te trompe... ça ne fait rien pour le parrage du jour.. mais sur la durée, ça te dit si tu es dans le juste.. je me méfie de l'oeil....

"de voir si la pince est à la bonne hauteur par rapport aux talons... "

perso, ce n'est pas un de mes points de repère.... je regarde le cheval le pied à plat pour ça... c'est plus simple avec mes maigres connaissances.... et je met la râpe à plat, ça aide aussi....

Par happymeal : le 08/02/10 à 16:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Pas "jolie" la fente entre les glomes et dans le fond de la lacune centrale... on dirait que c'est bien infecté, et en profondeur.

Par pascale : le 08/02/10 à 16:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 tiens, j'essayerai d'en faire mercredi pour avoir différents avis...

Par sab46 : le 26/02/10 à 14:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
bon ben du coup mercredi en allant balader avec une amie, en revantn dde balade on est allé chez elle manger car apres sa pareuse devait venir, je l ai su en balade
et en discutant avec cette jeune femme elle ma proposé de me parer mon gros desuite si j avais le temps
j ai dit pq pas
dc elle la paré m a expliqué ses faiblesses a regardé ses pieds tendons dos l a fait marché etc...
du coup mon ancien pareur et sa copine l ont su car je l avais marqué sur mon facebook et ben du coup ils sont dégouté car pr eux je les ai trahis et ne veulent plus venir me parer paso je savais qu ils allaient avoir cette reaction
pr eux je me suis bien servi d eux jai bien profité d eux et maintenant que j ai plus besoin d eux je les abandonne....pff, c est dommage de penser ca comme ca car c etait pas mon but...

donc a suivre pr les pieds de mon dadou
 











Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval