Forum cheval
Le Forum Cheval

Coup de q : comment faire passer ?

Sujet commencé par : Jolinar - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par SCHCA
Par Jolinar : le 15/02/10 à 13:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 tout est dans le titre... lol...

ma jument m'a viré en début d'année par 4 coup de q bien placé... depuis un moment dès qu'il y a un galop, elle tente...

ma juju est une fm donc méga puissante du q...

je sais absolument que c'est par joie car jai droit au ptit cris qui va avec et elle mets ses oreilles d'une facon particulière, qui me disent :
aaaaaaaaaatention ca part!!!!!!!!!!!!!

hier, jai eu droit a une série de saut de mouton... impossible de lui faire relever la tronche... jai un filet simple double brisure...

une amie a moi m'a conseillé un bon coup de cravache a chaque coup de q...

comment faire pour lui passer cette foutue manie méga flippante et desagréable...



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par tite lizou 723 : le 16/02/10 à 08:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Mon poney m'a fait ça lors de sa "crise d'ado" à chaque départ au galop il partait en sauts de moutons

Une BONNE engueulade et un coup de cravache à chaque saut...je te l'accorde faut tenir...vu qu' quand je cravachais il en remettait

Mais au final ça lui est passé en quelques mois

Par Jolinar : le 16/02/10 à 08:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 tite lizou, tu metonne qu'il faut tenir!!!
ma juju est une flipée des cravaches donc je pense pas qu'elle remettrai un coup de q... plutot du genre a rentrer la queue et serrer les fesses...

a voir...

Par Jasmine : le 16/02/10 à 08:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2013
151 messages

3 remerciements
Dire merci
Pfff je compatis je suis en plein dedans avec ma jument

Perso, je mets ça sur le compte du froid + les ballades plus courtes (cause froid), du coup c'est pas suffisant pour la défouler... et quand elle reconnait le chemin du retour au bout d'à peine 1h30 de ballade, ben elle vide son énergie comme elle peut : coups de cul, sauts de mouton, méga-écarts suivis de tout ça...

Le coup de cravache ça ne fait rien qu'empirer le rodéo... lui relever la tête, c'est pas un pb, mais ça l'empêche pas de faire des bonds, écarts, ruades... bref à part attendre qu'il fasse + beau pour pouvoir reprendre les ballades + longues et + dynamiques qui la fatiguent un peu plus, jvois pas

Par Jolinar : le 16/02/10 à 08:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jasmine c'est tout a fait ca...
dimanche, on s'est fait une ballade, on a passé dans des endroit ou la neige arrivait plus haut des jarrets... caurait du la crever mais non

Par laure40 : le 16/02/10 à 08:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci
 bonjour, j'ai lu ce poste avec attention, et je pense aussi que ce n'est pas par méchanceté, mais plutôt du défoulement, et une réaction au froid. As-tu un couvre-rein pour la chaleur? et aussi le dialogue avec ta ju, utilises-tu ta voix afin de lui faire comprendre ton mécontentement? lorsque j'ai débourré mes chevaux, j'ai constaté que ce qui était une évidence pour l'humain ne l'est pas forcément pour eux
peut-être utiliser l'arrêt d'urgence pour arrêter les coups de cu plus facilement?
c'est clair que cela enlève une bonne partie du plaisir de monter à cheval...

Par Jolinar : le 16/02/10 à 09:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 laure, oui elle a son ptit couvre rein... lol

quand elle part dans son délire, elle se fait toute dure et je narrive plus a rien... donc pas d'arret... lol...

Par noémmie : le 16/02/10 à 09:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Aucune méchanceté, c'est de la gaieté, un excès de joie, et pour se défouler, je pense qu'une engueulade, des jambes (talon)et un coup de stick s'il le faut en plus est l'idéal, c'est ce que je fais, par contre faut le voir venir, moi, je le vois maintenant et quand je sent le coup arriver, je met des jambes, je gueule et s'il le faut coup de stick, mais en général pas besoin du stick avec le mien.

Par Jolinar : le 16/02/10 à 09:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 noémie, cest la technique que je vais tenter...

surtout que je ne prend jamais de cravaches ni rien, ca va lui faire bizare...

Par biche1 : le 16/02/10 à 09:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 et la faire monter par quelqu'un des plus experimenté qui n'aura aucune craintes et pourra la corriger plus facilement?

Par Jolinar : le 16/02/10 à 10:11:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 biche, bin javais une copine qui la montais souvent et jamais rien....

Par dreamoiselle : le 16/02/10 à 10:41:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 "javais une copine qui la montais souvent et jamais rien"
Elle rue avec toi et pas avec ta copine ? Pourquoi ?

Oui, vire le gogue, c'est déjà ça !

En passant : du temps ou j'étais jeune ça m'éclatais ce genre de chose ! Ben quoi on s'amuse sur leur dos z'ont bien le droit de jouer aussi les chevaux
Une étrivière autour du cou et youpiiiiii !

Par Jolinar : le 16/02/10 à 10:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, elle profite car avec moi ballade cest ballade et pas trop ballade-travail... donc ...
et je pense quavec moi elle arrive a me feinter...

ma juju a le droit de jouer mais sans moi sur le dos!!!! ca c'est niet!!!
surtout que ses coup de q cest pas fait semblant...

Par Hermione75 : le 16/02/10 à 10:47:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2007
2192 messages
Dire merci
 Hello,

je viens d'arriver et dc je sais pas si je vais rabacher une énième ce qui a déjà été dit, sinon scuse

J'ai monté en club un cheval qui donnait des coups de culs au départ au galop . Je ne sais plus si tu as précisé qu'elle te faisait ça au départ ou au galop . Bref pour en revenir à "mon" cas, ce cheval donnait des coups de cul + poussait comme la tienne ce fameux petit cri . En fait il ne supportait pas des aides pour le départ au galop trop fortes . Il a tjs fait ça ( car il n'était plus tout jeune non plus) mais il le faisait d'intensité variable ( du " dégage" au " moins de jbe stp " selon le cavalier .
Si tu dis qu'avec ta copine elle ne le fait pas , ça semble se rapprocher

Par dreamoiselle : le 16/02/10 à 11:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 ma juju a le droit de jouer mais sans moi sur le dos!!!! ca c'est niet!!!

Bien sûr ! C'était juste le souvenir joyeux des concours de coup de cul en ballade de quand j'étais une gamine inconsciente

Effectivement, les jambes peuvent déclencher des coups de cul et des couinements !


(oui, par contre le conseil de l'étrivière autour du cou c'est un vrai conseil, aussi, tu peux raccourcir tes étrivière d'un trou si tu chausses un peu long d'ordinaire, de cette manière, tu pourra avoir un meilleur appui sur tes étriers et même te mettre en suspension pour pouvoir mieux encaisser...
Entendons nous bien tu ne l'empêchera pas de ruer en te mettant en suspension, pour ça, il vaut mieux rester assit et peser dans la selle cela encadre ; mais il est aussi question que tu reste dessus ! D'une part ben c'est évident d'autre par parce que au moins, tu lui évites de prendre le gout du cavalier éjectable en attendant que la crise passe ! )

Par Larissalucile : le 16/02/10 à 11:32:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Jo : La mienne commence la crise d'ado .. ET je soutient ! les coups de cul des FM sont assez puissants lol

Je sens que je vais y passer aussi , mais bon , je suis bien entourée donc je ne pense pas qu'il y aura trop de problèmes



Ca c'est pas vraiment un coup de cul , plutot un démarrage rapide ( Qui annonce l'arrivée tres prochaine de sauts de moutons , Sale gosse va ! )

Par Jolinar : le 16/02/10 à 11:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 larissa : voila une belle foto dun coup de q de jo :



dreamoiselle, ah oui l'époque ou on était insouciant a cheval... jai connu aussi ...

pour mettre uen poignée, jy ai pensé et je vais remerdier a la chose,,, dautant plus que jo est rasée de la criniere....

Par biche1 : le 16/02/10 à 11:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 c'est difficile à expliquer mais mes chevaux savent que les coups de c. c'est en liberté ou en longe licol, sinon c'est interdit, c'est une des regles entre nous!
il y a un truc debile mais qui marche bien c'est de les gronder tres fort ave la voix: "arrete NON ca suffit"" tu cries en montrant que tu es pas contente!!
moi ca marche bien

Par izaora : le 16/02/10 à 12:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ne surtout pas laisser baisser la tête, mais surtout ne pas oublier qu'on a plus de force à une main qu'à deux mains: agir sur une rène.

Par Jolinar : le 16/02/10 à 12:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 biche, ma ju est assez réactive a la voix dnoc il faut juste que jy pense au moment voulu... lol j

izaora, lautre jour elle m'a prise par surprise et la fois ou elle m'a ejecté, elle a pris tellement delan que je lui ai laissé du mou, je pensais tellement pas quelle me ballancerai un coup de q lors d'un lacher

Par dreamoiselle : le 16/02/10 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Elle a l'air jolie ta jument !
En plus elle se vrille la chipie ! Oui, un collier t'aiderais quand même ! En suspension mais en te redressant pas en plongeant sur les épaules et tu tâches la faire avancer en la redressant elle aussi.

Par Jolinar : le 16/02/10 à 13:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, merci pour elle!!!

une foto de la miss "au presque carré"...lol




tu vois la masse quoi...

je vais tester tout ca ce weekend!!! je vais tenter de faire un collier avec un colier ou autre... on verra bien..

Par biche1 : le 16/02/10 à 13:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 pour faire un colllier une vieille etrivière, ou au pire une longe de licol

Par SDE : le 16/02/10 à 13:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 dreamoiselle, elle profite car avec moi ballade cest ballade et pas trop ballade-travail... donc ...
et je pense quavec moi elle arrive a me feinter...

bah montre-lui que balade c'est balade et pas siège éjectable !
surtout que tomber en extérieur c'est encore plus dangereux qu'en piste !

Par torchebise : le 16/02/10 à 13:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2008
166 messages
Dire merci
 pour répondre à ton sujet,je te dirais,comme au débourrage:en avant,jambes et cravache,collier(étriviére autour du coup)pour pas te pendre à sa bouche,et manifestation de ta colére orale; surtout,ne pas "récompenser" le coup de cul en t'arretant tout de suite aprés:je pense qu'il faut la réprimender en avancant lus elle avance bien en avant,moins elle peut sauter en l'air!
bon courage à toi,j'ai eu la meme période il y a 2 ans,c'était pas la joie;maintenant,je tache de la redresser dés que je sens le truc venir

on attends des photos avec toi au plané!!!!

Par dreamoiselle : le 16/02/10 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Elle est jolie. PAr contre, une très grosse avant main, l'encolure greffée assez bas et épaisse il me semble (elle tourne la tête) La pointe de la hanche est assez haute et l'angle de la cuisse très ouvert : elle doit plus utiliser ses épaules que ses hanches au travail et dispose d'une grande force de levier avec son encolure (qui doit facilement faire bloc)
C'est à mon avis, le genre de cheval qu'il ne faut surtout pas enrêner : ils ont suffisamment de poids devant.
Par contre à faire / laisser avancer, si possible sans poids devant et venir chercher les hanches

: Je te dis ça par ce que la "sur puissance" dont elle dispose devant facilite les coups de cul et que si elle travaille plus de derrière, alors une fois en équilibre elle devrait moins pouvoir ruer, de plus elle gagnerait en maniabilité et serait plus facile à contrôler en cas de manifestation joyeuse. Enfin, si tu la bosses en tachant de la mettre sur le cul, tu utilisera l'énergie qu'elle conserve pour t'apprendre à voler
(bon après, il faut savoir faire, le vouloir ect ... Mais tout simplement au court de tes ballades : transition assez rapprochées d'allures et dans l'allure c'est déjà un début )

Par dreamoiselle : le 16/02/10 à 14:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'adore sa tête : une vraie chipie non ?

Par Jolinar : le 16/02/10 à 16:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 biche, oui je vais prendre une corde...

torchebise, oui jai tendance a marreter après chaque coup de q pour reprendre mon souffle. et mes esprits ... lol... faut que je change ca !!!

dramoisselle, donc tu vois quand je dis quelle se fait toute dure de devant, jarrive a rien...
moi le dressage jaime pas vraiment donc tenter de la mette en équilibre sur larriere main bin euhh comment dire....

mais les transitions, bin on va s'y mettre...

chipie c'est juste le prénom...
un p** de carafond mais jamais méchant...
le FM sous toute sa splendeur...
a pied c'est une creme
mais pour une FM elle est tres réactive et elle porte super bien l'étiquette de FM typée sport...

Par Jolinar : le 16/02/10 à 16:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 tiens une belle foto de profil !! lol...


Par Jesss13 : le 16/02/10 à 17:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
pour les dents, bin je suis souvent renes longues..

Moi aussi je monte rênes longues, et mon poons avait qd m une espèce de pointe ds la bouche qui commençait a le blesser, encore qques semaines et il aurait été bien blessé dc rênes longues ou pas sa le gênait bcp !
Bon apres je l'ai depuis qques mois et a mon avis il avait pas vu le dentiste depuis plusieurs années mais avant le passage du dentiste je pouvais difficilement prendre du contact il avait mal ..

Bon pis c'est pas pr ça qu'il me foutait des coups de cul hihi la tienne c'est une coquinette !

Par Larissalucile : le 16/02/10 à 20:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2009
347 messages
Dire merci
 Jo , lle est vraiment très belle !! ( mais ca fait longtemps que je le sais )

Un peu de photo de ma folle qui part en vrille pour polluer ce post :






Par zapi : le 16/02/10 à 21:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 les series de coup de q je les fait passer en faisant tourner le cheval hyper court, de manière à le mettre sur des cercles très petit, et si le cheval veut pas se glander il est obligé d'arreter, dès qu'il se calme je repart en ligne droite.

au bout de quelques essais les chevaux capitulent vite

pour les coups de q isolé j'engeule avec un ptit coup de cravache sur la croupe.

Par Jolinar : le 17/02/10 à 07:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jess, de toute facon elle doit voir le dentiste cette année...

larissa, jespere ne jamais devoir essuyer une tel coup de cul (cf ta 2eme foto)...

zapi, comme je suis en extérieur, sur certain chemin je peux pas faire direct une volte...

Par torchebise : le 17/02/10 à 11:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-09-2008
166 messages
Dire merci
  surtout, ne JAMAIS récompenser les coups de cul par un arret!!!!! c'est une trop belle récompense:au contraire,des jambes et encore des jambes:elle doit associer ses coup de cul à de l'inconfort,surtout pas à une récompense en s'arretant! c'est comme si tu lui donnait un sucre quand elle te mord! prends ta criniére ou un collier,et en avant!mais pas en arriére ni à l'arret!!
c'est qui le chef!!!!la deux pattes ou la quatre pattes?

Par Jolinar : le 17/02/10 à 11:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 torchebise, oui il faut que je me réaffrime... mais cest dur car depuis qu'on se cotoie (6ans), jai jamais eu ce bleme avant...

MAIS CEST LA 2 PATTES LE CHEF DIDJOU!!!!

Par dreamoiselle : le 17/02/10 à 12:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Arrêter un cheval qui fait des coups de culs n'est pas forcément une mauvaise chose, parce que retour à l'arrêt signifie retour au calme.
Remettre en avant est souvent une bonne réponse à un cheval qui rue car le cheval en avant doit mobiliser ses hanches, il peut difficilement avancer et ruer en même temps. Mais pousser un cheval exciter, qui joue et "s'en paye une tranche" peut aussi mettre de l'huile sur le feu.

Ensuite, il ne faut pas penser en permanence en terme de récompense / punition. Bien sûr que cela joue, mais il ne s'agit pas que de ça : on sanctionne une désobéissance, on récompense une réponse souhaitée ou une bonne volonté.

Par contre, un comportement indésirable peut être éliminé par des réactions différentes : ignorance (par exemple, continuer de travailler comme si de rien était, pas applicable ici car Jolinar ne demande rien de particulier comme une eed ou peu importe),
changer l'état d'esprit (transition descendant, montante, volte),
associer le comportement à quelque chose de désagréable, c'est-à-dire la punition.
Mais qui doit être comprise par le cheval, ici peu de risque d'une association involontaire, mais par exemple, dans le cas du cheval peureux ce serait un risque : croyant sanctionner son comportement de peur on renforce son inquiétude, ici on dit n'exprime pas ta joie comme ça (ou je ne veux pas que tu sois contente )
Si la sanction n'est pas rapidement efficace (je pense une ou deux fois, la deuxième pour vérifier ) c'est-à-dire si le cheval continue de ruer à la même fréquence etc c'est qu'il y a incompréhension (pas la bonne méthode, sanction non dissuasive ect ...)

Par dreamoiselle : le 17/02/10 à 12:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Les différentes méthodes sont bien sûre combinable, adaptable etc ...
Rester calme avec une "sévérité bienveillante" est indispensable
Par exemple :
"stop !" froid, calme ferme OK
"Pitié arrête" petite voix tremblante NON
"AHHHHH ! stoooppp!" hurlement terrifié non plus
"STOP ! Car j'ai faim de viande fraiche !" ben ça peut marcher ici mais attention !

............................................................................................................................................................................................................................................> je sorts mais promis je ne ressert pas en café (pas tout de suite )

Par Jolinar : le 17/02/10 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 dreamoisselle mdr...
bin y a de quoi manger sur jo...

je vais dja tester la vigilance et la cravache + remise en avant, des jambes et le non ferme au k ou... pfff bcp de chose a penser en meme temps...

me faudrait plus de bras ;:

pour cravache,
pour me tenir et
pour tenir mes renes... mdr

Par dreamoiselle : le 17/02/10 à 13:59:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Oui, elle est grassouille

les deux rênes et le collier dans une main, la cravache dans l'autre, snas tirer sur les rênes pour qu'elle parte en avant...

Mais il vaut mieux arriver à mobiliser son attention ou, au moins, la prévenir que tu ne souhaites pas ce qu'elle envisage ("noonn !" ) quand elle prépare son coup de cul plutôt qu'avoir à sanctionner.
Mais le temps s'adoucit, elle va pouvoir mieux profiter du pré non ?

Par Jolinar : le 17/02/10 à 15:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
bin en haute savoie on a eu une chiée de neige et le pré est méga méga bouillasse... environ 20cm donc elle s'est fait une ptite ile au sec et ne bouge plus...
pas top pour défoulage....


tu la trouves grassouille ?

Par SCHCA : le 17/02/10 à 16:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2008
190 messages
Dire merci
 Sur que c'est un bon morceau ta ju jolinar

Alors moi j'ai un pro du coup de cul en balade, plus il vieilli plus il m'en fait.
Aujourd'hui à 19 ans pas un galop en balade s'en coup de cul
Le pire c'est que comme il a des problemes de tendons, il lève tellement qu'il manque de se casser la figure à chaques fois surtout que les chemins sont pas terribles en ce moment .

Mon ptit truc, au bout de 11 ans de complicité il sait que j'ai horreur de ça, je met des jambes pour le remettre en avant et rééquilibrer en disant "EHHH ALORS C FINIT OUI!!!" puis retour au pas pour repartir dans un galop un peu près équilibré

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval