Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-ce une bonne idée ?

Sujet commencé par : prezewalki - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par prezewalki : le 18/02/10 à 22:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai actuellement Joly en demi-pension, poney sans respect car il a été castré très tard. Que ce soit en main ou à cheval il ne me respecte pas, mais ceci est un autre problème.
A la monte, Joly est en mors Pelham ( j'aime pas trop ça ) mais ceci est le choix de la propriétaire car Joly embarque facile le cavalier si il n'est pas en mors Pelham.
Du coup, car le mors ne peut pas être changé, je me demandais, est ce que ce serai une bonne idée de le monter en 4 rênes : c'est-à-dire qu'il y aura toujours les rênes sur l'anneau du Pelham + une paire de rênes sur l'anneau principal du mors. Donc dans ce cas à la monte je pourrai moins lui faire souffrir de la bouche et toujours avoir des freins si celui ci essaye de m'embarquer.
Avant de proposer ceci à la propriétaire je voulais juste savoir si c'était une bonne idée ou je suis à côté de la plaque ?
Merci.
Claire.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par vakiraa : le 18/02/10 à 22:57:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ce n'est pas parce qu'il a été castré tres tard qu'il ne doit pas etre respectueux, je pensse qu'il y a des bases a revoir, m'enfin c'est mon avis

Par picaflor : le 18/02/10 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2009
3878 messages
Dire merci
 bien sûr que l'idée est bonne; car tu auras une gestion plus précise des effets releveurs, et abaisseurs de cette embouchure

Par Poopinette : le 18/02/10 à 22:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
86 messages
Dire merci
 Je vois pas le rapport entre castration tardive et respect ?!


Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 souvent le cheval entier se sent "plus fort" mais la c'est de l'irespect , a revoir avant de monter a mon avi !

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
Quand j'ai demander pourquoi il est si irrespectueux on ma répondu " il à été castré tard " après je ne sais pas d'où cela peut il venir

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:03:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 J'ai depuis plus d'un an Joly en demi pension, je le connaît et c'est réciproque, à la monte il me laisse tranquille en main c'est pas encore ça, mais bon après je ne sais pas quoi faire.

Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
ba deja moi je serais toi ( mais je ne suis pas toi ) je travaillerai d'abord en liberté enfin a pied, pour regler l'histoire de respect ! un cheval pas respectueux a pied ne peut pas etre respectueux monté !

Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 il ne faut pas avoir peur d'etre ferme c'est peut etre con de dire sa, mais quand me cheval me mord ou auoi, ba oui j'ai pas honte de le dire il s'en prend une. il est en aucun cas maltraité ! mais il faut savoir le remettre en place parfois

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui, mais la propriétaire, le connaissant plus que moi à déjà essayer je suppose.
En liberté il n'y à pas de problème, le fait viens de marcher en main, quand il veut pas exemple aller brouter, il y va.

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui je sais, je lui donne une claque quand c'est comme ça, mais il s'en fiche :S monsieur est plutôt costaud

Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 ha..je connais sa la jument de céline (chaussette586) quand tu veux la taper, elle leve la tete ba apres tu peux pas la toucherdonc apres tu met un gros coup de longe tu te fache vraiment

Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:10:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 sinon un jour il saura que c'est lui qui commande tu sera vraiment dans la merde

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Admettons que je face ça. Il recommencera toujours ... ça fait des années qu'il fait ça après j'vois pas torp quelle solution il y a, en plus il mord

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 

Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 roo merde essaie au max de t'imposer lorsqu'il est mechant c'est tout ce que je peux te dire

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui j'pense pas qu'on puisse faire autre chose

Par Poopinette : le 18/02/10 à 23:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
86 messages
Dire merci
Oui je disais ça car même en étant entier il n'était pas respectueux....Donc du travail à pied en perspective!!!

Par prezewalki : le 18/02/10 à 23:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Mais j'ai aucune idée du travail à pied a fournir :S

Par Poopinette : le 18/02/10 à 23:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2010
86 messages
Dire merci
 A qui appartient le poney ?
Au Club ?

Si c'est le cas, essaye de te trouver des moments avec le/la mono.
Le travail à pied, c'est pas seulement de la longe, c'est partout, tout le temps quand tu es avec lui.
C'est fatiguant parfois, mais à force ça paye !

Par chaussette586 : le 18/02/10 à 23:24:40

Déconnecté
 deja pour un exercice de soumission , si tu as un carriere ou encore mieu un rond de longe, tu lache le cheval en liberté dans le rond, et tu le fai galopé autour de toi !! toi tu reste au milieu s'en bronché , a part le fair galoper quoi !! lol !! ensuite tu t'arrete, tu ne bouge plus, et le cheval doit venir de lui même de voir au centre du rond !! et c'est a ce moment là que le cheval ce sentira soumis !!

Par Calide : le 18/02/10 à 23:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pour le mors, proposer les 4renes est une bonne idée, 'ailleurs à la base un pelham est fait pour ça

comme tous les autres, je reviens sur le respect.

plutot que de masquer le probleme avec des gros mors, mieux vaudrait le resoudre, et c'est a pied que ça se passe.

des trucs simples :
- quand on marche, c'est du pas, sans depasser et sans trainer, en restant derriere, et sans tirer pour aller manger.
- si il force pour aller manger, c'est pas "jlui donne une petite claque mais il s'en fout il est costaud" c'est un coup de longe qui claque bien sur le cul, là il s'en fout pas !!
- a l'arret, dans de l'herbe, il ne tire pas sur les renes pour aller manger, c'est toi qui l'autorise. Moi je demande a ma jument d'attendre jusqu'a ce que je lui appuye sur l'encolure en lui disant "broute"
- quand on le lache dans le paddock/pré (j'ose esperer q'il ne vit pas en box, mais dans le box ça va aussi) il ne se barre pas du licol a peine ouvert, meme si la tetiere n'est plus bouclée, le cheval reste a l'arret et sans bouger jusqu'a ce qu'il soit completement enlever. Cela vaut surtout si il y a du grain ou du foin.
- quand tu t'arretes, il s'arrete, sans te bousculer ou te depasser
- si il a un crottin par terre, le droit de le renifler n'est pas dû.



ce sont des gestes très simple du quotidien, et autant de chance d'obtenir le statut de dominant.
quand toutes ses etapes seront respectée, là il te respectera. Et ce, qu'il soit "castré tard" ou non.

Par vakiraa : le 18/02/10 à 23:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 +1 calide riena rajouter on est tous d'accord !

Par Calide : le 18/02/10 à 23:54:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
d'autres situations qui me viennent :

- si tu lui demande de se pousser, il doit reagir sans que tu y mette toute ton energie. et ce, meme si il est en train de manger. un bon exemple en hivers : tu l'ecartes du ratelier de foin pour passer entre lui et le ratelier.
- il ne reprend pas ses pieds quand tu lui tient pour curer ou autre
- il ne bouge pas au montoir. si il bouge, tu le recules, tu descends et tu remontes, et ce jusqu'a ce qu'il ne bouge plus
- il recule quand tu lui demandes (ex : pour qu'il libere la porte de son box)

il faut penser comme un dominant quoi, c'ets toi qui mene la danse, c'est lui qui bouge.

tu devrais serieusement en discuter avec la pro^priétaire car elle comme toi avez des soucis a resoudre avec lui.

Par phoeb : le 19/02/10 à 00:00:08

Déconnecté
 la castration tardive n'est pas une cause de non respect. Le gérant de ma pension a un entier trait breton de 5 ans qui est un amour, ce soir encore il a bossé en dressage avec une jument sous le nez...c'est plutôt l'édutation qui est à revoir!


concernant le mors, je trouve que c'est une très bonne idée. Tu ne change pas le mors, tu as toujours la possibilité pour lui faire plaisir de lui casser la bouche mais tu peux te servir de l'autre paire de rêne "quand tout va bien".

je trouve que c'est un très bon compromis, et si ça fonctionne, tu pourrait même lui faire utiliser (si elle sait faire bien sûr)

Par phoeb : le 19/02/10 à 00:03:25

Déconnecté
Oui, mais la propriétaire, le connaissant plus que moi à déjà essayer je suppose.

les propriétaires sont pas toujours les meilleurs

En liberté il n'y à pas de problème, le fait viens de marcher en main, quand il veut pas exemple aller brouter, il y va.

euh ça ça n'a rien à voir avec le fait qu'il ait été castré tard ou autre...dire ça c'est uniquement pour pas faire l'effort de régler le problème, c'est tellement plus facile, et ça excuse les baffes

il faut juste savoir s'y prendre, y'en a qui mettront 15 branlées sans aucun résultat, voir pire, et d'autres, une pichnette sur le nez et c'est terminé...mais pour ça, faut savoir s'y prendre!

Par sheitane : le 19/02/10 à 00:23:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 chaussette586: sais tu au moins comment s appelle la pratique dont tu parles, a quoi elle sert et comment elle fonctionne, avant de la conseiller?


car quand je te lis, c est comme si je lisais "prend une cravache, tape lui dessus pendant une bonne demi heure, ensuite tu fais un tour sur toi même dans le sens des aiguilles d une montre et il aura compris que c est toi le chef"

je suis dure mais c est n importe quoi de conseiller quelque chose que l on ne connait pas, mais qu on a peut etre vu une ou deux fois de loin sans savoir de quoi ça retourne!!

Par phoeb : le 19/02/10 à 01:09:41

Déconnecté
 deja pour un exercice de soumission

c'est pas un exo de soummission mais de confiance en premier...

Par kagnotte : le 19/02/10 à 09:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35730 messages

522 remerciements
Dire merci
 Le respect n'a rien avoir avec les coucougnettes ou pas.

J'ai un étalon qui a bientôt 31 ans et on l'a depuis qu'il a 11 ans, et il a jamais manqué de respect, jument en chaleur ou pas, en main ou monté.

Il y a tout un boulot à faire. En sachant que pour certain, eu un hongre irrespectueux, et il fallait que je ne relache JAMAIS ma vigilence.

Par Gishouw : le 19/02/10 à 09:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 


Message édité le 19/02/10 à 09:57

Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui, en plus je ne peux même pas rentrer dans son box, je suis obligé de prendre une cravache
Joly sort au galop de son box quand j'y rentre, c'est a dire qu'il fonce dans la porte et dans moi aussi.
Il est en box l'hiver et le problème viens aussi de là. En été Joly vi en pature et il à du respect mais à partir du moement ou il est en box c'est horrible !

Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Mais peut être est ce qu'il aurai été mal débourré ?

Par Calide : le 19/02/10 à 10:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
mal débourré, je pense pas

mais on l'a juste laisser faire n'importe quoi.
ya du boulot, mais ce n'est pas insurmontable.

je propose de faire un listing des situations ou il te manque de respect, et que a chaque fois tu nous expliques ce que tu vas faire pour que ça change, et si tu veux, on pourra te guider ou donner nos avis

Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Bon déjà le plus gros problème c'est en main : il y a des granulés dans le fond de la ferme, Joly veut y aller, il tire un bon coup, si je n'arrive pas à le stopper tout de suite il pars au galop et pour le rattraper misère
J'arrive à ne pas lui céder la main, mais comment puis-je le punir ?

Pour ce qui est de la liberté c'est aussi un problème : il défonce la barre en boit qui sert d'entrée.
Mais il viens souvent vers moi et nous fesons des petits tours comme la révérence.

Par Calide : le 19/02/10 à 10:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pour les granulés, moi je reglerais deja le probleme dans un terrain plus neutre :
par exemple si tu as des chemins peu frequentés, avec un bas-coté d'herbe.
Le cheval doit rester immobile, face a toi.
si il tire et se détourne pour aller brouter, je lui mettrai un coup de longe pas fort mais qui claque bien sec, et dire "non" (moi je change de timbre de voix quand je l'engueule, comme ça elle sait direct), c'est surtout pour la surprise. Si il tient mettons 10 secondes fasse a toi sans tirer et en etant calme, alors il a le droit d'aller manger.
Repete l'exercise jusqu'a ce que ce soit acquis.
Ensuite, passer devant la grange a grain, bah si il tire, un coup de longe sec avec "non", et passer le chemin.


pour le travail en liberté, bah ... attends deja que les problemes se reglent en licol !!!! parcqu'un cheval non respectueux en liberté, ça peut faire des degats.


parfois ma jument fais des conneries (ex : elle me depasse quand je marche). Je change de timbre de voix (je parle plus fort et ... un peu plus grave) et j'ai un code.

"héééééééé" c'est quand je vois qu'elle s'apprete a faire la connerie
"non" + eventuellement coup sec de longe c'est après la connerie, si elle l'a faite quand meme

en général, les "héé" suffisent, mais elle se prend de temps en temps un coup sur les fesses, parcque le dominant il hesite pas a sortir les dents si le dominé désobéit.

Par Calide : le 19/02/10 à 10:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
pour l'histoire du box :

moi je lui apprendrais a reculer sur demande.
pour ça moi je suis basée sur le PNh : phase 1 puis 2 puis 3 puis 4
phase 1 : dire "recule" avec pression legere sur le chanfrein ou le poitrail
phase 2 appuie plus fort
phase 3 : encore plus fort, etc.
phase 4 : là tu y va vraiment franco

et on commence toujours en phase 1 : on attend 3 sec, si pdt ces 3 secondes, phase 2 pdt 3 sec, puis phase 3 3 sec puis phase 4 3 sec

le but c'est que au box si tu lui dis recule, + evetuellement une pression si tu as besoin, qu'il recule.
quand le reculer est acquis, tu peux venir avec un seau de grain. tant qu'il ne recule pas de sa porte, tu ne peux pas rentrer, bah tant pis, tu te barres en remportant les grains.
il va vite se rendre compte que c'est quand il recule et qu'il reste sagement au fond du box qu'il obtient ses grains, et pas autrement


mais encore une fois, ilfaudrait que sa propriétaire aussi le travail ladessus.


Message édité le 19/02/10 à 10:39

Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui je sais que c'est possible mais toute seule je sais pas si j'y arriverai

Par Kabilie : le 19/02/10 à 10:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Chaussette586 SURTOUT PAS ! Tu as regarder trop de film, c'est la methode utilise pour les mustangs sauvages, qd on les récupère. Il faut être un pro pr le faire, cette méthode n'est pas a prendre a la légère.

Par Calide : le 19/02/10 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'aimerai raouter quelquechose que je rescent, j'espere ne pas te vexer.

j'ai l'impression que tu penses en dominé. Que tu fais en fonction de lui, alors que c'est lui qui fais en fonction de toi.

quand le dominant arrive, le dominé se barre. Quand le dominé veut boire, il vire le dominé en train de boire, qui ne va pas raler. Tu arrives, il bouges, tu as ta bulle dans laquelle il n'a pas le droit d'etre, et ça vaut partout, meme au box.
après si tu veux t'approcher de lui, tu le fais, mais lui, il ne s'approche pas de toi, sauf si tu lui demandes.

ça veut dire que quand tu marche, il marche. quand tu t'arretes, il s'arrete. quand tu rentres dans le box, il recule pour te laisser passer.
il ne se barre pas du licol a peine ouvert, car tu es là et qu'il doit faire attention a toi. Si tu le laches au pré, et que tu es devant lui, il attend que tu t'ecartes pour passer, il ne te bouscule paspour aller au ratelier.

parcque si tu n'es pas dominant dans ta tete, tu ne le sera pas dans ton corps, et quel cheval accepterai le leadership d'un individu qui n'est pas sur de lui ?

Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Même avec la propriétaire il est comme ça, même en étant dominant dans la tête, il recommencera toujours et toujours. Il nous bouscule etc ...
Après ce n'est pas mon cheval, mais j'aimerai qu'il soit beaucoup agréable. Rien qua l'attache il tape toujours du pied et c'est saoulant ...

Par Calide : le 19/02/10 à 10:44:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
bah toute seule, si tu en parles a la proprio, vous serez deux.
et sinon, pourquoi ne pas faire un stage avec des pros ? tu pourrais avoir plus confiance en toi pour gerer ce cheval difficile.


tu sais je comprends ta situation, car ma jument aussi a un caractere trèèèès fort. C'est d'autant pas facile d'obtenir le leadership. Mais quand il est obtenu, c'est que du bonheur, et vous progresserez ben mieux, car vous coopererez au lieu de vous affronter.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval