Forum cheval
Le Forum Cheval

Est-ce une bonne idée ?

Sujet commencé par : prezewalki - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par vakiraa
Par prezewalki : le 18/02/10 à 22:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai actuellement Joly en demi-pension, poney sans respect car il a été castré très tard. Que ce soit en main ou à cheval il ne me respecte pas, mais ceci est un autre problème.
A la monte, Joly est en mors Pelham ( j'aime pas trop ça ) mais ceci est le choix de la propriétaire car Joly embarque facile le cavalier si il n'est pas en mors Pelham.
Du coup, car le mors ne peut pas être changé, je me demandais, est ce que ce serai une bonne idée de le monter en 4 rênes : c'est-à-dire qu'il y aura toujours les rênes sur l'anneau du Pelham + une paire de rênes sur l'anneau principal du mors. Donc dans ce cas à la monte je pourrai moins lui faire souffrir de la bouche et toujours avoir des freins si celui ci essaye de m'embarquer.
Avant de proposer ceci à la propriétaire je voulais juste savoir si c'était une bonne idée ou je suis à côté de la plaque ?
Merci.
Claire.

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Non justement, je pense que ce serai mieux d'avoir toujours des rênes de sécurité et pouvoir gérer tout ça, peut être un jour il comprendra et bye le pelham ^^

Par Calide : le 19/02/10 à 11:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
peut être un jour il comprendra et bye le pelham ^^

a mon humble a vis, il n'est pas le seul a devoir comprendre quelquechose.

sur ce point, il a de la chance de t'avoir rencontré.

perso, un cheval m'embarque, j'essaye de comprendre pourquoi, j'essaye de resoudre le probleme en travaillant a pied, en travaillant les arrets d'urgence. Je mets pas un pelham sur l'anneau du bas en me disant "au moins comme ça je suis tranquille"

Par litipuce : le 19/02/10 à 11:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je reviens juste là-dessus :

Déjà le cehval qui fait l'idiot en bout de longe dans une carrière non cloturée cest juste NORMAL!
Faut pas s'attendre à avoir un gentil cheval qui ne dit rien . . .


Pour moi, ce n'est pas normal, c'est juste une question d'education! je n'ai pas eu la chance d'avoir eu une carrière cloturée jusqu'à maintenant, et il a essayé de me sortir UNE fois... pas deux... et même s'il m'echappait parfois (suis maladroite, j'ai laissé filer ma longe), il savait qu'il etait interdit de rentrer plein cul galop à l'ecurie, idem lors d'une chute...


Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui puis je sais faire des arrêts d'urgence j'ai déjà eu recours pour un cheval de club.

Par lapatateuh : le 19/02/10 à 11:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Je n'ai plus de rond de longe aussi, mes chevaux sont les idiots au début en longe, le temps qu'ils comprennent comment "tourner" si on est pas encadrer par une barrière quoi!
Mais cest l'éducation comme tu dis, il faut juste le travailler!

Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Joly en longe respecte le cercle

Par Roro : le 19/02/10 à 11:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 le pehlam n'est pas le soucis, en 4 rênes, ce n'est qu'un filet tout simplement.

ta main, la pression que tu mets sur les rênes font toute la différence.

si tu montes en "tendant" constamment les rênes, la pression sur le mors est constante et donc il n'y a pas un moment où le cheval est livré à lui-même pour apprendre à se tenir seul, correctement, dans une position qui lui permet l'équilibre sous la selle, et l'équilibre au travail, mais aussi la mise des muscles juste, d'un travail juste, responsable.

tu "contrôles" la bouche du cheval, il controle le reste, mais il se fiche de tes rênes, il a plus de force que toi, apprends donc à monter juste, avec ton corps, ton équilibre et non avec tes mains.

quand le cheval aura gagné son équilibre sous toi (en évitant que tu le déranges, il n'est pas là pour récupérer tes pertes d'équilibre et tes codes pas clairs, ça c'est ton boulot et ta discipline) si le travail est juste, il va devenir responsable de son mouvement, de sa position, de son équilibre, et tu ne feras que tenir des rênes qui ne te servent à rien.

faire attention aux modes étho qui prônent le sans rien, ce n'est pas adapté à TOUS les chevaux, pour TOUS les chevaux. Certains ont besoin de sentir que le cavalier est là prêt à tout et meneur, les rênes et cette liaison est nécessaire et même si elle est juste au poid du cuir, elle est nécessaire.

la phobie des mors "soit-disant" durs est principalement créé par des gens qui ne savent pas être indépendant et libre sur le dos du cheval et qui ont besoin d'un guidon pour se tenir.
un pelham n'est rien d'autre en 4 rênes qu'un filet ou un mors droit dans la bouche du cheval.
tant que les branches et la gourmette n'entrent en jeu.

si il est OK avec un pehlam, pehlam il garde.

Par facettie : le 19/02/10 à 11:23:27

Déconnecté
 litipuce ++++ j'ai x fois longé ma juju dans un pré car pas d'installation cloturé : jamais elle n'a essayé de se sauver Elle fait tres bien la difference entre situation de travail et liberté

Par Calide : le 19/02/10 à 11:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
j'ai connu un cheval comme joly, pareil un male castré tard qui avait deja saillit.

il etait sympa, il faisait plaisir a sa cavaliere, il faisait ce qu'elle lui demandait, parcqu'il etait gentil. par contre quand il en avait marre, il se barrait. C'est typique du gentil cheval dont le cavalier n'est pas son leader.

ben c'est en travaillant tous les jours, sur tous les points enumérés precedement, sans jamais rien laisser passer, toujours dans la stabilité (phase 1 puis phase 2 puis phase 3, ...) que le cheval s'est finalement "rangé" derriere son cavalier

Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Donc je ne dois pas monter Joly en 4 rênes et le laisser en pelham ??

Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Donc je ne dois pas monter Joly en 4 rênes et le laisser en pelham ??

Par Calide : le 19/02/10 à 11:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
je plussoie roro encore une fois.

Par Calide : le 19/02/10 à 11:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
si si les 4 renes sont une super idée selon moi.
mais il y a un travail de fond a mener derriere

Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui j'en suis sure
Bin déjà je vais en parler cette après midi avec la propriétaire et on verra ce que ça donne.

Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:30:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Mais je n'ai saqué sa bouche quand il avait les rênes sur l'anneau du bas, je fermes mes doigts sur les rênes et il s'arrête

Par Calide : le 19/02/10 à 11:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
tiens nous au courant

Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui je vous dirai ce soir

Par SDE : le 19/02/10 à 11:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Donc je ne dois pas monter Joly en 4 rênes et le laisser en pelham ??
moi je pense que si, c'est une bonne diée.
Garder le mors auquel il est habitué, mais utiliser en priorité les rênes de filet, pour adoucir l'effet.

Par vakiraa : le 19/02/10 à 12:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 oui je veux des nouvelles ce soir !!

Par dreamoiselle : le 19/02/10 à 12:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Beaucoup de choses ont été dites...
Je reviens sur certaines :
Si le cheval ne te respecte pas à pied, il ne te respectera pas à cheval : Faux : il ne faut pas confondre respect et obéissance, d'une part, d'autre part, le respect que l'on peut demander de la part du cheval à notre encontre est de ne pas nos marcher dessus ... A ce niveaux là, il ne faut pas non plus confondre un cheval craintif et un cheval respectueux !
A pied, si le cheval bouscule, te monte sur les pieds, te fonce dessus alors, il n'est pas "respectueux" Cela signifie aussi que des signes infimes de ta part lui ont laisser croire qu'il a le droit de te bousculer, de t'ignorer etc. Ces signes infimes sont globalement des gestes de retrait de ta part (tu recules légèrement par exemple) Dans ces situations là, il faut agir avec son être, il faut se "garder envie" mais éviter de reculer : tu parlais du fait qu'il te fonce dessus au galop, il n'y a rien de mal à ce moment, si tu lui balances son licol en pleine tête (évite les boucles )
Il tire, il embarque à pieds, on échange peut-être alors le licol plat contre un licol de corde ou contre un caveçon ...
Etc
Bien sûr, tout ceci ne sert à rien su rien d'autre de positif n'est fait : le travail à pieds est toujours profitable, une vigilance constante aussi. Mais il ne s'agit pas de faire des exercices par ci par là, mais vraiment d'avoir un comportement constant et qui ai du sens pour le cheval, il faut "faire" certes, mais aussi "être"

A cheval, les choses sont différentes : je pense que le cheval ne nous perçoit pas de la même façon, je pense qu'il ne se perçoit pas de la même façon, les interactions ne sont pas les mêmes, en particulier beaucoup moins de communication visuelle ; la position de notre corps modifie l'emplacement de son centre de gravité donc son corps à lui etc ...



Autre chose, il me semble que tu as dis que en été, il se comporte beaucoup mieux qu'en hivers, il vit au pré en été, au box en hivers ....
Sort-il au moins la journée ?
L'enfermement n'est pas fait pour les chevaux, même si certain s'y accoutument bien. Un ennui, le manque de mouvement, produise surplus d'énergie, et frustration cela peut se manifester par des chevaux qui embarquent, cabrent ou ruent même par des chevaux qui mordent : les chevaux sont mal, physiquement, mentalement et ils évacuent leur mal être comme ils peuvent ...

Par nathou : le 19/02/10 à 13:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2009
953 messages
Dire merci
 D'accord avec tout ce qui a été dis.

Beaucoup de travail a pied pour le respect ne pourra lui faire que du bien !!!

Parle en a la proprio mais même si elle est pas d'acord pour les 4 rênes, rien ne t'empêche de le remettre en place et de bosser le respect quand même !!

Ne te laisse pas faire, c'est toi le chef, tu ne doit rien laisser passer !

Bon courage et tiens nous au courrant.

Par prezewalki : le 19/02/10 à 13:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos conseils, je vous dirai tout ce soir ! Bisous

Par prezewalki : le 19/02/10 à 19:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Bon j'avoue chui dég lol
La propriétaire n'était pas là
Donc je l'ai sorti avec la badine et il ma respecté pour la première fois ! Il commence à un peu comprendre je suis très contente.
A la monte nous avons travailler le dressage et Joly s'appuis sur son mors car je l'ai monté en 4 rênes quand même. Il se mets en place et s'appuie sur la rênes attaché a l'anneau principale.
Et quand il prend trop la main, je tends les rênes du dernière anneau, autant dire que c'était une bonne journée.

En tout cas j'espère que la proprio sera enfin là demain !

Par prezewalki : le 19/02/10 à 19:42:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 

Par hidalgo59 : le 19/02/10 à 19:48:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
  SUPER

Par dominique71 : le 19/02/10 à 19:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Bravo, tu tiens le bon bout

Par prezewalki : le 19/02/10 à 19:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 ça m'a motiver le faite qu'il m'écoute

Par Calide : le 19/02/10 à 21:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
oui il lui faut peut-etre pas grand chose de plus, c'est super

Par vakiraa : le 19/02/10 à 21:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2009
1690 messages
Dire merci
 une fois qu'il fait une bonne action, recompense le une fois qu'il a bien assimilé qui commande, sa sera plus complicité

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval