Est-ce une bonne idée ?
Sujet commencé par : prezewalki - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par eponaPar prezewalki : le 18/02/10 à 22:50:59
Dire merci | Bonjour, J'ai actuellement Joly en demi-pension, poney sans respect car il a été castré très tard. Que ce soit en main ou à cheval il ne me respecte pas, mais ceci est un autre problème. A la monte, Joly est en mors Pelham ( j'aime pas trop ça ) mais ceci est le choix de la propriétaire car Joly embarque facile le cavalier si il n'est pas en mors Pelham. Du coup, car le mors ne peut pas être changé, je me demandais, est ce que ce serai une bonne idée de le monter en 4 rênes : c'est-à-dire qu'il y aura toujours les rênes sur l'anneau du Pelham + une paire de rênes sur l'anneau principal du mors. Donc dans ce cas à la monte je pourrai moins lui faire souffrir de la bouche et toujours avoir des freins si celui ci essaye de m'embarquer. Avant de proposer ceci à la propriétaire je voulais juste savoir si c'était une bonne idée ou je suis à côté de la plaque ? Merci. Claire. |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:45:20
Dire merci | Il a été débourré en balade et a vécu sa jeunesse en pature, c'était un cheval qui trainait dans une pature et quelqu'un la acheté. En balade il est super, mais fait demi tour quand il en a marre, et pour le faire changer d'avis faut y aller |
Par Kabilie : le 19/02/10 à 10:45:49
Dire merci | Prezewamki, je me trompe peut être mais tu as pair de déjà baisser les bras. Tu te dis que tu y arriveras pas, or si tu pars de la, tu y arriveras jamais ... |
Par Calide : le 19/02/10 à 10:46:27
Dire merci | Même avec la propriétaire il est comme ça, même en étant dominant dans la tête, il recommencera toujours et toujours. Il nous bouscule etc ... justement, ça peut changer, en faisant des efforts. C'est pas facile, on est d'accord, c'est constant qu'on doit s'imposer, et rien laisser passer. c'est bcp de temps et d'energie, mais ce n'est pas impossible. Rien qua l'attache il tape toujours du pied et c'est saoulant ... bah ça c'est pas très grave, il a de l'energie a revendre. la mienne fait ça aussi, je lui dis "héé" et elle arrete, mais ce n'est vraiment pas un probleme |
Par zapi : le 19/02/10 à 10:46:41
Dire merci | pour l'histoire du box : si il defonce la porte quand tu rentre, si tu ne bouge pas il te defonce au passage aussi non? donc deja ca il faut lui faire comprendre qu'il n'a strictement pas le droit de te toucher au point de te faire bouger. en gros il ne doit jamais faire bouger tes pieds, au contraire c'est toujours toi qui doit le faire bouger. donc dès qu'il s'appuie sur toi, te pousse etc, ne bouge pas d'un poil, enerve toi, punit et renvoie le d'où il vient. après tu peux faire beaucoup d'exercice style "ceder à la pression". en commencant par le reculé, c'est le plus simple, tu appuie sur le poitrail et il doit reculer. au début il y a des chances que tu sois obligé d'apuuyer enormement, et petit à petit tu auras un cheval hyper leger, qui reculera sans meme que ta main le touche. et aussi très important : qu'il bouge ses hanches et ses épaules sur une pression tu peux bosser la mobilisation de la tete et aussi ceder a la moindre petite pression du licol, car il doit tirer comme un bourrin pour aller brouter, donc c'est qu'il ne repond pas bien au licol |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:47:11
Dire merci | Le problème c'est que j'ai souvent essayer, mais je ne sais pas comment faire pour qu'il ne me double pas en main : j'ai lu plein plein de bouquins et tout, mais il dise de gronder le cheval, or moi ça ne marche pas, je fait mon possible mais c'est pas toujours facile ... |
Par lapatateuh : le 19/02/10 à 10:48:07
Dire merci | Déjà le cehval qui fait l'idiot en bout de longe dans une carrière non cloturée cest juste NORMAL! Faut pas s'attendre à avoir un gentil cheval qui ne dit rien . . . APres castration et respect ne veut rien dire, bien que les entiers doivent avoir une éducation un peu "particulière" dans le sens plus stricte! Alors avant de vouloir le bidouiller le mors ou quoi que ce soit, essaie de revoir tout ce qui est à pied./ respect ... Apres pour les 4 rennes au lieu de l'alliance (cest ca qu'il a non?) il faut que tu es une main vraiment TRES douce, et surtout que tu saches monter en 4rennes, ce qui n'est pas simple. |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:50:11
Dire merci | Quand il fonce sur moi c'est au galop, donc je ne sais pas si j'aurai le temps d'appuyer sur son poitrail Mais après c'est travailler en longe j'ai même lu que les chevaux dangereux ( même si Joly n'y est pas encore ) il faut retravailler les bases -> Loger etc voir redébourrer |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:52:00
Dire merci | Pour les 4 rênes j'ai essayer une fois juste voir comment ça marchais, il a un peu plus de respect en bouche car l'effet du mors est mois fort. Mais Joly est en pelham sans alliance normaalement, et moi je préfère gérer moi même mes 4 rênes plutôt qu'une alliance. |
Par Calide : le 19/02/10 à 10:53:14
Dire merci | il dise de gronder le cheval gronder, c'est quoi pour toi ? je ne sais pas comment faire pour qu'il ne me double pas en main j'avais aussi eut ce probleme. ma technique c'etait : phase 1 : lui dire "derriere" phase 2 : tourner le doigt devant moi, un peu comme une toupie phase 3 : lui foutre un petit coup de longe sur le nez et vraiment si il faut phase 4 : un gros cou sur le nez aujourd'hui, quand elle ose me depasser, un simple "derriere" et elle est derriere. |
Par Calide : le 19/02/10 à 10:54:53
Dire merci | en tout cas pour les 4 renes je trouve ça super. ça montre que tu t'interesse au bien etre du cheval tout en restant en securité, c'est deja enorme, si seulement tout le monde pouvait penser comme toi ... |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:55:39
Dire merci | Ok je vais essayer comme ça, est ce que je prend une badine ou quelque chose comme ça ? Je vais commencer à en parler à la propriétaire, car Joly peut être très simpas et c'est juste à cause de ce problème ( et celui qu'il mord ) que les gens l'évite. |
Par lapatateuh : le 19/02/10 à 10:56:44
Dire merci | Un pelham sans alliance, mais sur quel anneau alors il est mis? |
Par zapi : le 19/02/10 à 10:57:02
Dire merci | j'ai l'impression que tu n'es pas très convaincue. pour éduquer un cheval il faut avant tout être ultra motivée! car au début c'est vraiment très dur, mais il ne faut surtout pas baisser les bras, parce que le boulot ca paie un jour! c'est surtout une vigilance de tout les instant, il faut etre très rigoureux et ne rien laisser passer, donc en gros on est à chaque seconde en train de surveiller le cheval. donc si tu n'es pas à fond dedans ca ne marchera pas c'est sur. donc motive toi après il ne faut surtout pas abandonner, tu ne peux pas tolerer quelque chose et le punir pour la meme chose juste après alors si tu décide qu'a partir de maintenant en main il ne doit pas depasser, et bien tu punis à chaque fois qu'il essaie, et ce à chaque fois que tu l'auras en main, meme pour faire 5m. après il faut que tu decide jusque où il n'a pas le droit de depasser? la tete? ou l'épaule? dans les deux cas tu prend un stick, et dès qu'il dépasse la frontière tu dis "non" méchamment, avec un coup de sonnette sur le licol et un coup de stick sur le poitrail. si ca ne suffit pas tu intensifie les actions ou tu donne un petit coup de stick sur le nez, ca les surprend et ils détestent ca. et dès qu'il est bien placé tu le laisse tranquille et tu felicite avec une voix douce |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:58:09
Dire merci | Oui je sais c'est affreux et lamentable, mais ce n'est pas mon cheval ... |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 10:59:49
Dire merci | Message édité le 19/02/10 à 11:05 |
Par lapatateuh : le 19/02/10 à 11:00:16
Dire merci | Sans commentaire! |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:02:27
Dire merci | D'où viens l'idée de le monter en 4 rênes |
Par Calide : le 19/02/10 à 11:02:52
Dire merci | le fait de mordre passera avec l'etablissement de la hierarchie, ce n'est qu'un signe de plus. très beau tapis au passage. sinon pour la rene placée sur l'anneau du bas, bah c'est le choix de la propriétaire, moi je trouve ça honorable que tu veuilles passer a 4 renes il dise de gronder le cheval gronder, c'est quoi pour toi ? |
Par epona : le 19/02/10 à 11:03:42
Dire merci | J'aime bien ton tapis Mais je trouve ça super que tu cherches a bouger cette situation |
Par Calide : le 19/02/10 à 11:03:44
Dire merci | sinon je plussoie zapi depuis le début ! |
Par SDE : le 19/02/10 à 11:03:45
Déconnecté Dire merci | même en étant dominant dans la tête, il recommencera toujours et toujours. Il nous bouscule etc ... ya une julent comme ça, dans mon pré. Bah la fois uù elle a vloulu me marcher dessus (comme elle fait avec ses proprios)... j'étais sur sa route... Je n'ai pas bougé malgré ses menaces et je l'ai chassée... Elle était furieuse mais tant pis pour elle Depuis elle n'essaye plus de faire comme si je n'étais pas là ! |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:03:55
Dire merci | Gronder, c'est un non sec et une tape sur le nez |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:04:58
Dire merci | Le tapis je l'ai fait moi même, merci |
Par lapatateuh : le 19/02/10 à 11:05:31
Dire merci | Enlève ton mors (ou si tu peux pas change les rennes d'anneau, mets les sur le normal) ; et bosse en carrière! Un cheval concentré dans son travail, et surtout aut ravail sera moins tenté d'embarquer! Demander peu, mais bien! Tu aurais pas une vidéos de toi au boulot! |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:06:02
Dire merci | En été quand il y avait personne a la ferme et que Joly était calme je le montais avec les rênes sur l'anneau principale il ne ma jamais embarqué |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:07:11
Dire merci | Non je n'ai pas de video, du moins des vieille, mais c'est honteux donc je préfère pas les montrer Lol |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:07:26
Dire merci | Je n'ai que des photos |
Par epona : le 19/02/10 à 11:07:33
Dire merci | Je pense qu'il faut varier la punition selon l'acte par exemple, une jument qui me fonçait dessus pour se barrer du box, de un je l'engeule quand elle part, je la ratrappe, et direct je la fais bosser d'une façon ou d'une autre (bouger les hanches, au point de tourner sur ses anterieurs assez de temps qu'il faut) C'est assez concluant sortir sans permission = travail barbant et sans interet |
Par Roro : le 19/02/10 à 11:07:55
Déconnecté Dire merci | le soucis n'est ni une histoire de coucougnette, ni une histoire de respect, le cheval n'a pas à nous respecter, ce n'est pas un dû ni une obligation de leur part, il le donne, il le fait si il sent qu'il peut le faire. un cheval a besoin d'un lieu stable, d'un travail stable, d'une logique claire, nette et précise, d'une routine, d'une nourriture régulière et adaptée au cheval, et de pouvoir faire confiance en celui qu'il doit suivre. le leader, c'est ce qu'il lui manque, le meneur (pourtant en attelage, on se trouve derrière le cheval, on est pourtant meneur, le cheval nous écoute, est à l'écoute, concentré et il fait son travail). ce que je vois dans votre histoire, c'est que les codes ne sont pas clairs, c'est un peu "on va voir comment" et "on teste", hors dans ce cas-là, il a un caractère, du tempérament, il mène, il est le leader, il FAIT comme il veut, malheureusement à vos risques et périls, il n'est pas méchant, il n'a pas la sécurité nécessaire et donc vous bouge un peu pour que vous preniez enfin, pour lui et pour vous, les BONNES décisions, claires, nettes et précises, et non, les à peu-près et les peut-être, qui ne conviennent pas à un cheval. ce n'est pas un soumis, il a besoin d'être sur de vous et il semblerait que ce n'est ni le cas de la proprio, ni ton cas. alors, on reprend tout, et je dis tout, depuis le début. C'est NON, quand c'est NON et qu'il ne fait pas ce que vous avez décidé, et pas Oh, on verra demain, c'est à l'instant que tout se décide pour un cheval, pas dans une minute, c'est trop tard. c'est non, insisté n'est pas bon, ça va l'énerver et il va tester, et vous allez perdre. donc c'est NON, puis c'est tout, et si il a fait, oui, sans se battre, sans vous tirez, du premier coup, c'est la caresse et on laisse tomber. un cheval a besoin de codes clairs, et donc, si il a fait juste et que vous l'avez récompensé par une caresse, un OUIIIII, Brave, Bien, etc, ne pas insister jusqu'à ce qu'il ne fasse plus par énervement, un coup, c'est bien, c'est "oublié" pour vous, vous passez à autre chose. dans sa tête, le fait de terminer une action claire par du positif, va lui donner ses premiers codes. et procéder pour tout, un après l'autre. on ne peut construire une maison sur des bases à moitié construite, il faut tout reprendre. ensuite pour l'histoire du pelham, 4 rênes de façon à ce que les branches ne soient pas toujours en action et donc mettent une pression constante sur le cheval. Les branches et donc la gourmette n'entrent action que si le cheval a fait une erreur, pour le stoper net, et lui dire non, une fois cette action exécutée, c'est brave, Bien, tu vois tu comprends, et on relâche la branche et la pression et on continue son travail. une séance doit être faite dans le positif, on ne monte pas un cheval avec un tempérament ou un caractère fort quand on est stressé, pas avec lui, juste pour se déstresser, se défouler ou juste se bouger, on le monte pour faire du travail sérieux, clair, net et surtout discipliné, même si c'est positif pour juste 15 minutes. le à-peu-près, je sais pas, je teste, c'est à proscrire, c'est NON quand c'est faux (mais seulement si il a fait l'erreur, si vous vous êtes exprimés à peu près, vous vous excusez et vous recommencez, il n'est pas responsable de votre indécision) c'est OUI, brave quand il a répondu juste, et on passe à autre chose. avec le temps, il va accumuler les bien, brave, oui, avec plaisir et vouloir plus ça que la merde. et c'est là que vous devez aller. sauf que, vous devez, toi et la proprio accorder vos violons, le cheval peut faire la différence entre toi et la proprio, mais il peut tester aussi pour voir celle vers laquelle il peut mieux se reposer. vous faut être plus strictes, plus claires, plus nettes, plus précises, et arrêter de négocier. |
Par Calide : le 19/02/10 à 11:08:06
Dire merci | Gronder, c'est un non sec et une tape sur le nez ça c'est bien ! et puis si jamais tu peux aussi le faire sur la croupe, car ça a l'avantage de mobiliser ses posterieurs pour le ramener face a toi. hors, celui qui fais bouger les pieds de l'autre est le dominant. et comme j'ai deja dis, quand tu le gronde tu peux changer de timbre de voix, avoir une voix plus grosse et plus forte, parcque ça va plus l'interpeller, mais aussi plus tard, tu n'aura qu'a reprendre cette grosse voix pour le remettre a sa place, sans avoir besoin de lui mettre un coup de sonette. |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:08:08
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:10:16
Dire merci | Message édité le 19/02/10 à 11:16 |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:10:44
Dire merci | Son point faible c'est la bouffe mais à un point |
Par Calide : le 19/02/10 à 11:11:07
Dire merci | Roro a tout dis |
Par SDE : le 19/02/10 à 11:11:19
Déconnecté Dire merci | Prezewalki tu devrais te motiver un peu plus car en changeant de petites choses au quotidien le regard que le cheval porte sur toi va changer ! arrête de dire "c'est pas moi la propriétaire" ! Le cheval se comporte comme vous le laissez se comporter et pas autrement. C'est arrivé à tout le monde de ne rien tirer d'un cheval de club, et dès que le moniteur met le c** dessus, le cheval obéit, c'est magique ? Non ! C'est que le moniteur a la technique pour le faire ET l'assurance, la confiance en soi, qui fait que le cheval le "suit" ! Dans mon pré il y a une ponette qui ne se laisse pas atrapper par sa patronne et moi j'y arrive il y a un poney qui mord tout le monde.. sauf moi la différence c'est pas d'être propriétaire ou pas... C'est de TRAVAILLER les problèmes pour les REGLER ! Si le cheval t'arrache la longe des mains tu devrais lui apprendre à céder à la tension de la longe et si besoin, avoir autre chose qu'un licol d'écurie (caveçon ? Licol cordelette ?) je trouve ça hyper dangereux un cheval qui se barre quand il en a envie ! |
Par epona : le 19/02/10 à 11:12:20
Dire merci | Et je trouve pas ça une bonne idée du tout du jour au lendemain passé sur l'anneau central du pelham avec un cheval qui a l'habitude de l'avoir sur l'anneau du bas et qui en plus embarque. La sécurité avant tout, limite bosser l'arret d'urgence avec cette pair de rene sur l'anneau du bas par sécurité pure et simple. Un cheval avec une bouche de fer et qui n'a rien connu d'autre c'est rellement dangeureux. On aurait tendance a dire que embarquer c'est pas si grave, mais un jour je bossais seule un poney de 4ans qui venait d'arriver et assez traumatisé, sans crier gare il est parti au galop, innarétable, rene d'ouverture rien a fiche, demi arret rien a fiche, vitesse et ligne droite. il a réussi a sortir de la carrière, et tracer comme un malade dans l'écurie, l'arret s'est fait dans le mur de la douche à l'opposé de la propriété. |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:13:21
Dire merci | Joly n'est pas un cheval d'écurie, je l'ai en demi-pension depuis plus d'un an. Mais il est en pension dans une ferme ( la ferme de sa propriétaire ) Mais je vais essayer de me motiver à max et en parler avec la propriétaire, ça ne peut plus durer ! |
Par Calide : le 19/02/10 à 11:13:37
Dire merci | epona : justement avec 4 renes il y a le confort de l'anneau du haut et la securité de l'anneau du bas. |
Par prezewalki : le 19/02/10 à 11:14:41
Dire merci | Mais l'histoire de Joly c'est pas ça du tout. Joly etait en mors simple quand la propriétaire la acheté. Mais un jour, Joly la embarqué et elle la mis en Pelham voilà |
Par epona : le 19/02/10 à 11:14:48
Dire merci | Calide tout a fait je trouve ça une très bonne idée Mais ne surtout pas dans un premier temps supprimer cette pair de renes sur l'anneau du bas |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous