Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail d'un jeune cheval de sport |help|

Sujet commencé par : Cloudy.dreams - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par marie12687
Par Cloudy.dreams : le 19/02/10 à 22:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
  Bonjour =D

Alors, cette année, normalement je vais avoir un cheval. J'ai mon galop 5, je prépare mon galop 6, que je passe normalement à Pâques. Cela fait environ 6 ans et demi que je monte à cheval. Je cherche un cheval d'environ 6/7 ans, prés sur un parcours à 1m et qui sera capable de m'emmener plus tard dans des épreuves plus haute. Un bon cheval de sport donc, et mon budget est de 4 000 euros maximum. Bref. En fait, pour le moment je réfléchi surtout au moyen de le loger. J'habite en campagne, et depuis plusieurs semaines mes parents et moi cherchons un champ prés de chez moi. On construira un abris dans le champ, et un boxe chez moi. On compte aussi lui trouver un compagnon, on connait des gens qui possèdent un âne donc on s'arrangera surement avec eux.


Premièrement, je sais que je vais devoir le travailler très régulièrement, que ce soit à l'obstacle, sur le plat, à la longe ... Je sais qu'un cheval de sport vivant en boxe, sortit régulièrement au paddock, doit être monté idéalement tous les jours. Mais est-ce aussi nécessaire pour un cheval vivant au prés ? Car voilà, c'est ça mon principal problème.. Je vais le monter 1 ou 2 fois par semaine en reprise dans mon club, plus 1 heure au moins de promenade en dehors du club, + travail à la longe dans son champ (à voir en fonction de l'état du champ évidement) . . Mais cela n'est pas suffisant. Il faut que je parle à ma monitrice pour savoir si ce serait possible que je vienne monter mon cheval seule en dehors des cours . . Mais j'ai peur qu'elle ne soit pas d'accord, ce n'est pas comme s'il serait en pension au club.


Donc voilà, je voulais avoir vos avis sur le travail d'un jeune cheval de sport vivant au prés . .


Merci d'avance pour vos conseils =) .


Message édité le 19/02/10 à 22:23

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Calide : le 19/02/10 à 22:21:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
a mon avis si il vit au pré, pas besoin de le bosser tout les jours, enfin du moins pour son bien etre
après si tu veux un champion super musclé c'est pas le meme probleme.

mais si le cheval peut marcher autant qu'il veut, alors le travailler n'est pas necessaire

Par phoeb : le 19/02/10 à 22:27:35

Déconnecté
 euh pour 4 000, un plein papier, prêt sur 1m, de 6/7 ans, avec des capacités, moi je te conseille d'arrêter de rêver...

Par crazybeaver : le 19/02/10 à 22:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2007
3816 messages

1 remerciements
Dire merci
+1
Ca c'est le prix d'un bon poulain

Par kikiwi : le 19/02/10 à 22:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Je pensais la même la chose que phoeb mais je n'étais pas sur donc j'ai pas posté !
Mais ton budget me paraissait très "ric-rac" pour tes critères
sinon +1 calide

Par junky85 : le 19/02/10 à 22:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Un 7ans pret pour une 1m avec capacités pour la suite pour 4000€ ça va être chaud ! Moi je voulais comme toi avec le meme budjet mais j'ai dû élargir l'âge a 4ans et le budjet a 6500 car les 6ans prêts étaient trop chers
Et j'ai trouvé que un 4ans a 8000 négocié qu'on a négocié (il a fait le cycles classiques et libres en 4ans + fontainebleau) mais bon ma mère a aimé sa bouille d'ange

Pour ce qui en est du travail, le mieux serait effectivement que tu le monte le plus souvent possible genre le lundi balade le mardi repos le mercredi cours le jeudi longe le vendredi balade ou séance le samedi séance le dimanche longe...Selon si tu te sens capable de le monter seul ...


Par Cloudy.dreams : le 19/02/10 à 22:35:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Je savais que c'est ce qu'on allais me répondre ..

Bon, je ne veux pas d'un super champion, mais d'un cheval prés sur 1m. Ensuite, 6/7 ans c'est un idéal, mais mon maximum reste 8 ans ou alors au plus jeune 5 ans. (tout dépendra du cheval)

Ensuite, je sais très bien que je ne rêve pas par rapport au prix et au type de cheval que je veux. J'en ai déjà parlé à ma monitrice, et d'autres personnes qui connaissent bien le milieu. Ça ne leur semble pas du tout irréaliste. De plus j'ai visité des dizaines de site de vente de chevaux, dont des élevages, cela m'a confirmé que je n'étais pas en plein rêve x)

Vous savez, cela fait déjà quelques long mois que mon entourage et mois réfléchissons à ce projet

Je précise que je dis ça amicalement hein =)





Message édité le 19/02/10 à 22:41

Par Cloudy.dreams : le 19/02/10 à 22:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Dsl pour le double post .


Calide : oui c'est ce que je pensais aussi ..
junky85 : un programme de ce genre me semble tout à fait envisageable =) Merci pour tes conseils.

En fait, pour être plus précise, je cherche un cheval avec lequel je pourrai progresser en CSO, pour aller plus tard dans des épreuves un peu plus haute que ce que je fais actuellement (1m-1m05) mais je ne vise pas de grande hauteur!

Par kikiwi : le 19/02/10 à 22:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Pour le prix on ne parle pas d'un super champion mais seulement d'un cheval "banal" capable et prêt d'enchainer 1m et avec du potentiel pour aller un peu plus loin ! En plus jeune et ben à 4000€ c'est pê pas irréaliste mais ça doit pas être si facile à trouver


Message édité le 19/02/10 à 22:54

Par junky85 : le 19/02/10 à 22:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Trouver la Perle rare, le coup de foudre ...


Bonne chance et donne nous de nouvelles




Message édité le 19/02/10 à 22:56

Par Cloudy.dreams : le 19/02/10 à 22:52:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 kikiwi : non je sais bien que vous ne parliez pas d'un super champion. x) Je pensais aussi que pour 4 000 c'était impossible de trouver un cheval qui conviendra à ce que je recherche. Mais comme je l'ai dit j'en ai parlé à ma monitrice et d'autres personne qui connaissent bien le milieu, et les élevages qu'il y a dans ma région, et cela leur semble tout à fait envisageable.
Mais je sais que je vais devoir bien chercher =)

Par Cloudy.dreams : le 19/02/10 à 22:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
junky85 · : : merci beaucoup. Oui je vous tiendrai au courant.
Mais de toute façon je l'aurai surement cet été. Pour le moment on cherche un champ .. (ce qui est déjà bien compliqué, mais on se rapproche du but ! x) )
Et puis bon, là je parle d'un idéal. Je vais peut être flasher sur un jeune de 4/5 ans à qui j'aurai plein de chose à apprendre et qui ne correspondra pas à ce que j'imaginais..


(encore désolée du double post, j'ai vraiment du mal ce soir -_-)


Message édité le 19/02/10 à 23:02

Par kikiwi : le 19/02/10 à 23:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Sur 158 chevaux j'en ai trouvé 4 possibles qui corespondent à tes critères et ton budget dc c'est pas imossible mais il faut aussi qu'il te convienne à toi
Après faut avoir le coup de coeur

Par contre je conseille de bien regarder les annonces dès maintenant car c'est pas en un été que tu va trouvé ta perle (biensur ya des exceptions )

En tout cas bonne chance et bonne recherche

Par Equiinox : le 19/02/10 à 23:06:59

Déconnecté
 Je t'en ai trouvé quelque uns, correspondants ( a peu pres ) a tes criteres

Lien

Lien

Lien

Lien
Lien

Par kikiwi : le 19/02/10 à 23:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 idem

je vais mettre mes lien puisque je les ai gardé
par contre dans ton budget y en pas mal avec un potentiel mais pas prêt !

Lien

Lien

Lien

Lien

Par litipuce : le 19/02/10 à 23:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Attention, si tu prends un cheval plus jeune, qui plus est pour le mettre au pré, tu auras peut-ètre des surprises... Jdis ça, parce que tu viens de passer ton galop 5, ça sera ton premier cheval... on dit toujours, à jeune cavalier=vieux cheval... on crois parfois gerer quand on est en club, mais en dehors c'est autre chose!

Pour le plan de travail, un cheval au pré n'a pas besoin de bosser tous les jours, mais pour sortir en amateur (1.15, c'est de l'amateur), ça demande quand même un peu de rigueur... Faut penser que l'hiver, le boulot après les cours/le boulot, sans eclairage c'est niet, aller au CE bosser, ok, mais seulement le mercredi aprem/samedi/dimanche... ça devient moins facile.... je dis pas ça pour te faire peur, mais il faut y penser...

Par Cloudy.dreams : le 19/02/10 à 23:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 kikiwi et Equiinox : merci beaucoup pour vos recherche ! Je vais aller regarder cela attentivement =)

litipuce : Oui je sais très bien, c'est pour ça que je ne m'imagine pas en prendre un trop jeune Après ça dépend des chevaux mais je sais bien que pour un premier cheval il ne faut mieux pas que je prenne trop de risque en quelque sorte.
Oui mais je pense que c'est envisageable. Déjà, je vais continuer de monter 2 heures en reprise. Ensuite, je vais parler avec ma monitrice pour savoir si c'est possible que je vienne faire une heure de plus, seule. Après même le soir en semaine j'aurai le temps d'aller le travailler en longe dans son champ.
Avec mon père on pense aménager un peu une petite partie du champ justement pour le travail à la longe ou en liberté




Par kikiwi : le 19/02/10 à 23:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Un rond de longe de longe dans le pré avec sable + lumière serait l'idéal !
Parce que l'hiver avec la boue pour longer c'est bof et puis il fait nuit tôt donc faut penser à l'éclairage !

Par Cloudy.dreams : le 19/02/10 à 23:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 C'est sûr . Bon après faudra voir avec le paysan à qui on louera le champ s'il est d'accord . . -____-

Par kikiwi : le 19/02/10 à 23:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Ouille ! là ça risque de coincé un peu plus pour mettre du sable

Par litipuce : le 20/02/10 à 00:01:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 ça fait beaucoup de : "faudra voir"...
Ces choses-là s'envisagent avant, pas une fois qu'on a le cheval sur les bras... à 14ans, tu es scolarisée je suppose... deux heures de reprise, passe encore, mais faudra le nourir aussi le coco, faire son box, et le reste...

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 00:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Oui . . au pire je réussis à convaincre mes parents d'enlever la piscine dans le fond du jardin et de la remplacer par un rond de longe (hum . . pas sur qu'ils soient d'accord eux aussi xD)

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 00:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 litipuce : les "faudra voir" comme tu dis, je suis justement en train de les voir, avec mes parents, ma monitrice .. Je ne vais avoir mon cheval que cette été, donc j'ai encore du temps pour bien tout préparer
Ensuite je suis vraiment consciente de tout le temps que représente l'entretien, les soins, qu'un cheval représente. Je sais très bien que je vais devoir le nourrir, m'occuper de son boxe etc..
Je sais le temps que cela représente, et je sais aussi que je vais réussir à tout gérer. J'y réfléchis beaucoup, j'en parle vraiment à beaucoup de personne différente, même à ma conseillère d'orientation.. Et de plus, je pense qu'on peut difficilement être plus motiviée que je ne le suis.


Voilà

Par liteulorce : le 20/02/10 à 00:17:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 eh ba. Bon alors la.. je tombe des nues. et oh faut arreter un peut . 1m!!!!! faut pas déconner je suis sur que pour la plupart en sport vous le passé toutes à pied . alors un cheval, meme entravé!! deux conseils si vous le permettez: a jeune cavalier, vieux cheval; ne jamais travailler un cheval dans son pré (aire de repos). enfin si il te faut dépensser tes euros ,à ce prix là je veux bien t'en fournir une cagette. je suis édifié.

Par charisma : le 20/02/10 à 00:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 il faut aussi penser au futur, à tes études, aux éventuelles vacances, à tes éventuels autre loisir (là dedans je comprend aussi soirée avec les amis, le cinéma, le shopping,... )... pour l'entraînement perso j'aime bcp entraîner en trotting, donc 3 séances de travail au club (il est loin de chez toi?) et des trottings plus longe le reste du temps sa devrait jouer pour enchaîner tranquillement à 1m...

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 00:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 liteulorce : Je préfère ne rien répondre. Je ne vois pas l'intérêt de ton commentaire à part être insultant.

charisma : Eh bien en fait le club dans lequel je monte actuellement est assez loin, 15 mn en voiture environ. Mais je monte parfois aussi dans un autre club qui est lui à 10 mn en vélo de chez moi =)

Par litipuce : le 20/02/10 à 00:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mais la demoiselle te dis qu'elle pourra tout gerer alors...
Ecoute, justement, tu demande à beaucoup de gens, c'est très très bien, m'enfin nous aussi on a des chevaux, et on sait aussi ce que ça coute, en temps, en argent et en motivation...et ça tient pas du mythe, c'est deja fait... Encore que, moi c'est pour du loisir, mais l'hiver, il fait nuit à cinq heures alors la longe, le travail en exterieur, bah la semaine, c'est niet... et faut la motivation d'aller nourrir tous les jours, et faut payer les soins, ça aussi tes parents doivent en ètre conscient... et pour sortir en concours, faut les sous aussi... Nous on te donne justement des pistes, parce que c'est super de réver de sortir en amateur et tout ça, mais faut le suivi derrière... Ton club est à coté? si oui, c'est cool, en effet tu peux y aller regulièrement, sinon, faut aussi prevoir le trajet.... Pourquoi ne pas prendre une DP pour commencer?
Après, tu feras ce qui te semble le mieux, mais moi je dis... bon courage...

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 00:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
C'est pour cela que j'ai décidé de venir poser des questions sur ce forum avant Je ne pense pas m'être braquée jusqu'ici, évidement quand on m'agresse comme liteulorce j'apprécie pas vraiment..

Après voilà j'ai bien précisée que j'avais le projet d'avoir un cheval cette été, mais tout était encore à prévoir et à réfléchir
Pour ce qui est de la motivation d'aller nourrir et m'en occuper tous les soirs, même s'il fait -10, ça je l'ai c'est sûr. Et pour payer les soins, mes parents en sont bien conscient.
En fait la grande question c'est comment organiser le travail de mon cheval. Donc d'après ce que j'ai appris grâce à ceux qui m'ont répondu, je pense que c'est tout a fait gérable . . sauf en hiver.. Vu que mon travail sera pas mal accés sur l'extérieur quoi.

Et pour la DP, oui j'y ai pensé . . Et mon père m'en a parlé. Jusqu'ici, cette idée me rebutait complètement. Pourquoi ? Je sais que cela va faire trèèès gamine, et pourtant je pense que totu le monde va comprendre : si je souhaite avoir un cheval, c'est pour qu'il n'y ai que moi qui le monte, qui s'en occupe, que ce soit vraiment le mien quoi..
Mais, plus je réfléchie, plus je me dit que pour commencer ce serait déjà bien.. Et puis dans 1 ou 2 ans mes parents pourront surement payer les 260 euros de pension. Car la solution idéale serait de mettre mon cheval en pension dans mon club à 10 mn de chez moi, mais c'est trop cher..

Bon, il faut que je réfléchisse, je vais en reparler avec ma monitrice, et d'autres personnes de mon club qui ont leur chevaux dans des champs..

Par charisma : le 20/02/10 à 01:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
il faut peut être envisager de prévoir un moyen de transport pour ton cheval pour aller au club, pour y aller à cheval suivant les routes c'est impossible... donc là investissement de tes parents obligatoire, idem pour les compét'... sinon si je te dis tout sa c'est parceque je suis aussi cavalière de concours, que ma maman a fait taxi pendant 6ans quasi tous les jours pour que j'aille m'entraîner (les chevaux étaient en pension), qu'aujourd'hui je suis aux études supérieur (médecine) que je n'ai plus que ma jument et que le réveil à 6h poru être à cheval à 6h30 cet hiver par -15 je l'ai senti passé et que j'étais contente d'avoir des jours ou souffler sans avoir besoin d'aller m'occuper de ma jument... ce qui n'aurait pas été possible en l'ayant à la maison bref tout un tas de paramètres dont je me rend compte aujourd'hui mais auquelles je n'aurai jamais pensé en ayant ma jument à 12ans...

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 01:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 Mon père envisage d'acheter un van
Ensuite pour ce qui est des études, je pense passer mon BPJEPS après mon bac, pour être monitrice (dans un premier temps en tout cas).

Par LuneBleue : le 20/02/10 à 04:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
1779 messages

1 remerciements
Dire merci
Ben si tu as les moyens pour un cheval de sport (ça coute bonbon à l'entretien quand on prend également en compte les engagements, matos, cours, etc.), pourquoi le mettre chez un paysan?
Si tu comptes évoluer vraiment et le bosser très régulièrement il vaut peut être mieux le mettre dans une pension, au moins une pension pré qui te donnera au minimum accès à une carrière à toute heure et tout moment de l'année. Ton cheval serait quand meme au pré, aurait quand meme un ou des compagnons et tu aurais tout le loisir de le travailler dans de bonnes conditions et d'être entourée en cas de difficulté.
D'autant qu'une petite pension pré avec accès carrière ça ne coute pas spécialement cher (100/150 euros on trouve).

Après faut pas rêver, tu pourras pas longer sérieusement ton cheval dans un pré sans avoir amménagé un minimum, surtout si tu veux l'emmener loin ce cheval, tu as un niveau G6, tu as encore pas mal de choses à voir donc si tu comptes évoluer et ton cheval avec, il me semble logique qu'il faille être encadrée dans ton travail avec lui pour aller dans le bon sens.

Donc voilà, mon petit avis, pour commencer, une petite pension serait l'idéal d'un point de vue encadrement, travail, temps, etc.

Par chachagirl49 : le 20/02/10 à 09:38:58

Déconnecté
j'ai payé mon 3 ans qui a de très bons papiers, un très beau modèle et de gros moyens 7 000 euros tout juste débourré...bonne chance...

Par litipuce : le 20/02/10 à 10:36:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Mais, plus je réfléchie, plus je me dit que pour commencer ce serait déjà bien.. Et puis dans 1 ou 2 ans mes parents pourront surement payer les 260 euros de pension. Car la solution idéale serait de mettre mon cheval en pension dans mon club à 10 mn de chez moi, mais c'est trop cher..
ça veut dire que pour l'instant, ils ne sont pas financièrement prèts à sortir 260€ par mois c'est ça? En ca de coup dur, la facture montera très très vite... peuvent-t'ils assumer ça?
Un van (ils ont la voiture pour le tracter? le permis E eventuellement?), ça coute cher aussi...
Mais pour te repondre, oui, un cheval comme ça, c'est gerable, sauf l'hiver comme tu dis, mais l'hiver selon les regions, c'est vachement long! donc faut penser que après chaque hiver, il faudra remettre le pépère en condition pour la saison de concours...

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 15:05:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 LuneBleue : Ce genre de pension serait l'idéal . . Mais il n'y en a pas autour de chez moi ..

chachagirl49 : Merci, mais j'ai déjà eu la preuve que c'était tout à fait possible de trouver ce que je cherchais =)

litipuce : Alors pour le van, mon père a fait des recherches, et a 3000 euros on peut facilement en trouver un qui nous conviendra. Sinon, quand je dis que payer 260 tous les mois juste pour la pension, c'est pas possible actuellement, c'est pas juste pour le prix que je dis ça. Je veux dire qu'en plus de ça il faut rajouter la maréchalerie, et les soins en plus en cas de coup dur. Si on loue juste un champ, ce qui reviendra à bien moins cher, mes parents pourront assumer tous les autres soins, et en cas de coup dur, les leçons dans mon club et les concours en moins, on arrivera très bien à gérer

En fait, j'habite en basse-normandie. Mais quand je vois l'hiver qu'on a eu cette année, il vaut mieux être prévoyant .. Je sais que l'hiver il risque d'être un peu moins travaillé, et que cela demandera un certain temps avant qu'il soit à nouveau prêt pour les concours.
Mais, il y a peut être une solution . . Le centre qui est tout prêt de chez moi, je connais bien la directrice. Si je monte 2h en reprise par semaine chez elle, je voudrai lui demander si ce serait possible que je vienne 2 ou 3 fois en plus pour travailler mon cheval hors reprise. Après, je ne sais pas vraiment si ça se fait, mais je vais toujours essayer de lui en parler..

Par emilie100787 : le 20/02/10 à 15:07:48

Déconnecté
 pfiou ! avec 4000e t'auras pas grand chose dans tes critères

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 15:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 emilie100787 : Rooooh bon c'pas grave je vais me répéter xD
C'est tout à fait possible, en faisant des recherches sur internet j'ai déjà trouvé des chevaux pouvant convenir, et ma monitrice trouve cela tout à fait envisageable

Par marie12687 : le 20/02/10 à 15:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Tu es d'où ?

Par marie12687 : le 20/02/10 à 15:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Sinon si tu peux voilà dans tes moyens ! J'ai failli l'acheter mais j'ai pris son demi-frère.

Il a un super coup de saut et tu peux négocier le prix.
Lien

Par pilatus : le 20/02/10 à 15:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Pour ce qui est de monter dans une reprise avec ton propre cheval, je ne pense pas que ta mono y voit un inconvénient (après paiement licence, adhésion etc). Et pour le travailler seule, normalement, tu paies un petit quelque chose pour l'utilisation du manège (ici : 10 euros).

Par Cloudy.dreams : le 20/02/10 à 15:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
144 messages
Dire merci
 marie12687 : Dans le calvados =)
Et merci beaucoup pour le lien

pilatus : Ba monter en reprise avec mon cheval ne pose aucun problème. C'est pour monter en dehors des reprises, seule. Mais je vais surement monter dans ce club la semaine prochaine, j'en parlerai avec ma mono

Par marie12687 : le 20/02/10 à 23:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
Tu es d'où exactement ? (mp si tu veux)

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval