Forum cheval
Le Forum Cheval

évolution d'un cheval sur l'oeil

Sujet commencé par : westhani - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par emilie100787
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 21/02/10 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 croyez-vous qu'un cheval sur l'oeil de nature puisse vraiment évoluer sans que cela prenne 10 ans (enfin je veux dire sans parler d'exemple ou le cheval, à 16 ans, est enfin cool en balade quoi).
Sur ma jument, je ne vois pas d'évolutions flagrantes, depuis 2 ans, et en ne parlant même que en main, elle réagit toujours de la même façon, a toujorus peur des mêmes choses....

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par marlene446 : le 21/02/10 à 12:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Moi je dirais tout dépend du cheval et de l'âge du cheval...

Je travaille depuis 2 ans une jument qui prend 5 ans cette année, jamais manipulée avant ces 3 ans (enfin chez un maquignon donc...) au ébut hyper sur l'oeil, peur de tout, impossible de faire 3m en dehors de son pré.
Depuis l'été dernier je part en ballade tte seule alors bien entendu je m'amuse pas à enlever mes étriers ou à faire la con quand je suis toute seule avec elle parce que elle peut encore piler dans certaines situations mais enfin très très bonne évolution depuis le début.

Donc oui un cheval peut évoluer mais aucun cheval ne réagira pareil...

Par westhani : le 21/02/10 à 13:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 en fait je veux surtout parler de l'évolution des réactions parceque c'est tout de même normal qu'un cheval ait peur de ce qu'il ne connait pas....

Par shyrka : le 21/02/10 à 13:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 mon dada à bientot 5ans et il est un peu peureux en ballade. mais en un an, il est qd meme beaucoup moin peureux !!! maintenant, en groupe, il a peur de quasiment rien. y'a juste qd il est tout seul que j'ai l'impression qu'il redécouvre le monde ! les bonhommes de neige, ça fait peur, les rigoles, les plaques d'égout...
à force de passer et repasser devant ses éléments qui font peur puis en voyant les autres chevaux ne pas s'effrayer, il se calme un peu.

Par marlene446 : le 21/02/10 à 13:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Pour répondre à ta question plus précisément oui ces réactions sont moins violentes mais j'ai aussi appris à anticiper...

Exemple première ballade je suis tombée parce que elle a eu peur d'une plaque d'égout donc un gros pile au galop !
Alors que maintenant elle ne va presque plus piler mais seulement ralentir un peu et comme j'anticipe mieux je relance plus vite sans la laisser réfléchir !

Par beeboylee : le 21/02/10 à 13:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben oui sans souci. Malik etait... hyper réactif , il y a un an et demi .Il a mangé de la balade, de la rando ,de l endurance et bon je me suis retrouvée à galoper le long de l'A 6(cloturée) avec gros culs et voitures à 130 sans pb , à traverser Pontoise à midi au milieu de la circulation, passer les ponts au dessus de l autoroute.
Faut juste faire voir du pays et faire ça progressivement en securisant , sans flipper soi même et ça roule

Par Perrinette : le 21/02/10 à 14:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Avec un bon humain à ses côté, il est claire que ça progresse .

Surtout "à pied". peros, en plusieurs mois de taf, j'ai appris à mon cheval a avoir des réactions censé et réfléchi lorsqu'il avai peur.
c'est fiable à 95%. Desfois, il déconecte, mais c'est de plus en plus rare.

La seule bête noire, les camion, mais j'ai eu ce soucis là avec beaucoup de chevaux que j'ai manipulé, bref, le soucis vien de moi, il progresse tout doucement, mais c'est a mon avis juste du au fait qu'il prend un peu d'age, et grace aux autres chvaux qu'il cotoi qui le rassurent.


Par westhani : le 21/02/10 à 14:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 je compte travailler ma jument avec d'autres chevaux pour qu'elle prenne confiance grâce aux autres, mais j'ai peur que ca ne change rien quand elle se retrouve toute seule...

En fait je n'arrête pas de penser à des chevaux que j'ai connu qui sont toujours restés sur l'oeil tout seul ou en tête mais qui était très bien derrière.....ou qui ont mis X années avant de se calmer ou encore ceux qui ont toujours eu peur des mêmes endroits tout leur vie...

Depuis que je l'ai, ne serait-ce qu'en main, elle est très facilement surprise et fait des embardés jusqu'au bout de la longe (enfin jusqu'à la résistance au bout de la longe), et ca ne semble pas changer, en selle, ca donne un embarquement, donc du coup, par sécurité, dur de partir en selle ou il pourrait y avoir une route...

Bon, elle n'a pas beaucoup de travail en selle, vu l'année que j'ai passé, il y a eu beaucoup de période d'arrêt; mais en main, quand même, ca fait longtemps qu'on bosse.

Mes voisins sont sa bête noire et en passant devant chez eux, en main, elle a toujours peur, ca ne change pas...c'est à dire qu'elle est hyper tendue à cet endroit et que si quelque chose apparait/fait du bruit/bouge, paf, embardé...

Par leojade16 : le 21/02/10 à 14:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 westhani tu parles de ta comtoise ?
pourquoi ne pas faire intervenir quelqu'un chez toi pour t'aider ? ou encore l'emmener elle ailleurs ? ma bretonne Uria est partie de la maison car assez reactive et peureuse et en 1 semaine de depaysement total elle est plus zen et calme ca leur fait du bien parfois de changer de lieu et de personne

Par chris : le 21/02/10 à 14:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les réactions vont s'amenuiser à force de voir du pays avec un cavalier/conducteur/meneur qui la sécurise.
Bon, à titre perso, j'avoue que j'évite ce souci en n'ayant pas de chevaux peureux (quoique, avec Neijma que j'ai fait naître, c'était pas garanti). Sam serait peut-être la plus réactive des trois que j'ai (eus), justement parce qu'elle n'a pas fait grand-chose m'enfin elle est tout sauf peureuse même si l'autre fois elle m'a fait qques mètres à genoux pour cause de gosse surgissant de derrière un panneau

Par westhani : le 21/02/10 à 14:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 sur ta bretonne tu avais un problème de respect il me semble ?
je n'ai pas du tout ce soucis avec la mienne, elle est aussi très sympa et courageuse quand je lui demande quelque chose, d'ailleurs, quand elle a peur, ensuite on retourne sur le truc qui fait peur et elle va voir en prenant sur elle...le soucis c'est la première réaction de peur, celle qui est instinctive.

Par westhani : le 21/02/10 à 15:00:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 ma dernière sortie en main : un bouvier bernois avec ses proprios nous ont surpris dans un chemin dans un virage (on ne les avait pas du tout entendu toutes les 2), et vu les ornières, je n'ai pas pu la tenir assez et j'ai laché la longe et elle a fait demi tour plein pot avec le bouvier au cul : elle est partie dans les landes, elle galopait partout ; je l'ai rattrapé, on est reparti dans le chemin et juste, les gens arraivait encore avec leur bouvier, je suis passé en premier dans le chemin car on ne les voyait pas, Ruby est ensuite venue, et comme elle regardait et tout, pas de soucis, j'ai discuté avec les gens, elle voulait absolument poser son nez sur le chien....

Ca résume assez bien son tempérament...

Par lililovjuva : le 21/02/10 à 15:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1520 messages

40 remerciements
Dire merci
J'ai eu ma ponette quand elle avait 6 ans et vraiment elle était tout le temps sur l'oeil. Impossible d'approcher une bâche, un ballon, de passer à coté d'un tracteur même éteint, de sauter des obstacles trop colorés, elle faisait même des écarts quand les branches bougeaient

Depuis je l'ai changée de club, et ici on ne lui laisse pas le choix ! C'est à la dure : si le tracteur doit traverser la carrière, il passe, si la tronçonneuse est en marche près de la carrière, tant pis on continue à travailler, si elle a peur du ballon, tant pis elle fera du horse ball comme les autres.
Maintenant si une bâche traîne près d'elle elle va aller d'elle même gratter dessus pour voir ce que c'est, et je n'ai plus aucun soucis, je peux monter rênes longues sans avoir peur qu'elle parte comme une folle au moindre bruit

Ca a pris environ 1 an avant qu'elle ne devienne vraiment nickel

Par leojade16 : le 21/02/10 à 15:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 respect un peu oui mais surtout pouliche très electrique je dirai trop meme

Par dilia : le 21/02/10 à 19:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2008
117 messages
Dire merci
 salut tout le monde.
j'ai récupéré mon cheval en juillet, et il était très peureux et très tendu.
je l'est beaucoup bossé en main car impossible de le monté.
il était bloqué en mode peureux et refusé de travaillé.
Puis un jour, il sait débloqué car j'ai compris qu'il avait peur de moi et de mon stress.
Donc grosse remise en question et remise en confiance.
avant s'était l'enfer, il avait peur de tout.
maintenant, il se laisse dépassé par des voitures qui ne ralentisse pas sans stress.
Aujourd'hui, est un grand jour car j'ai réuissi a posé mon postérieur sur son dos. il as baissé la tête pour brouté.
je pence qu'il faut passé un max de temps avec son cheval et l'observé au près pour comprendre le problème.
cela ma pas mal aidé de passé du temps a l'observé.
voilà tout.

Par Colomba : le 21/02/10 à 20:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19130 messages

439 remerciements
Dire merci
Comme dit Bee, il faut qu'il "en mange".
J'ai un psar de 16 ans qui était plus que réactif très jeune : peur des roundballers dans les prés, démarrage façon champ de course au moindre vol d'oiseau s'envolant d'un arbre, saut de mouton au moindre bruit, écarts monstrueux devant les troncs coupés, peur panique des pierres blanches, peur des humains dans les bois, peur dse flaques d'eau, pile demi tour en plein galop pour une odeur de gibier, pile antérieurs au grand écart pour n'importe quoi, le tout avec des ronflements dignes du roi des cochons... On est sorti beaucoup, beaucoup, beaucoup. Et c'est devenu un super cheval d'extérieur. Il est resté réactif devatn l'inconnu, mais tolère très bien camions, voitures, motos, quad, et même 36 tonnes qui déverse son chargement dans la cour ! Il a quand même mis des années à se poser, il avait bien 8 ans quand il s'est "calé". Il fait toujours des écarts, quelques piles, mais il passe partout. A chaque fois qu'il avait vraiment peur, je descendais et passais devant lui. Je suis son leader, il a confiance en moi, il me suit. La seule chose que je n'ai jamais pu résoudre, c'est le linge à sécher dehors, et qui s'agite au vent...

Par westhani : le 21/02/10 à 20:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 il va falloir bosser quoi! J'espère que vous avez raison et que ca va lui passer : je m'en fou qu'elle ait peur, c'est normal, ce n'est pas un robot, moi aussi certains trucs peuvent me surprendre, mais son truc de partir plein pot c'est dangereux et m'empeche d'aller là où je veux aller (prêt des routes, villages).

Sinon, elle est de très bonne volonté, elle ne refuse jamais d'aller quelque part quand je suis à pied même si elle a peur.

Par beeboylee : le 21/02/10 à 21:08:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben, dejà, si tu fais drapeau en bout de longe quand elle a peur, monte là. Ce empechera des accidents possibles

Par leojade16 : le 21/02/10 à 21:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2006
3021 messages
Dire merci
 si je comprends bien elle te respecte bien a pied ne cherche pas à s'echapper plein galop mais monté si ? tu devrais peut etre la bosser en LR elle devant pour affronter le terrain ca peut lui faire du bien

Par dilia : le 21/02/10 à 21:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2008
117 messages
Dire merci
dans le cas du chien, essaye si tu peut de lui demandé un travail qu'elles sait bien faire et qui lui demande de se s'occupé de toi avant de s'occupé du chien. si elle t'écoute, et qu'elle est concentré sur se qu'elle fait elle ne s'occuperas pas trop des éléments perturbateurs.
mais il faut quelle est confiance en toi.
Pense aussi as faire des sessions de tête, un cheval qui donne la tête te considére comme dominant.Met cela dépend des chevaux. Mon cheval depuis qu'il me donne la tête je n'est plus trop de soucis.
Peut être que tu sait déjà tous sa, mais bon s'est mon expérience.

Par beeboylee : le 21/02/10 à 21:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 ma dernière sortie en main : un bouvier bernois avec ses proprios nous ont surpris dans un chemin dans un virage (on ne les avait pas du tout entendu toutes les 2), et vu les ornières, je n'ai pas pu la tenir assez et j'ai laché la longe et elle a fait demi tour plein pot avec le bouvier au cul : elle est partie dans les landes, elle galopait partout
Moi je lis pas vraiment ça.. ce que je lis là c'est un cheval tellement pis par sa propre peur que qu il se barre en main.
quant aux longues renes sans carrière, non!! Meilleur moyen d avoir un tres gros pepin

Par dilia : le 21/02/10 à 21:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2008
117 messages
Dire merci
 les longue rennes sont une très bonne idée aussi.

Par beeboylee : le 21/02/10 à 21:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 NON mille fois non!
Oui en carrière mais non dehors avec un cheval qui peut se barrer au galop avec Westh en ski nautique derrière de ds un premier temps et ensuite les renes pendouillant ds les jambes de la ju et l affolant encore plus.

Par dilia : le 21/02/10 à 21:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2008
117 messages
Dire merci
 ok, si elle se barre en main s'est autre chose.

Par soanne : le 21/02/10 à 21:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2965 messages

23 remerciements
Dire merci
 ma tf a dix ans cette année et elle me fait toujours les mêmes plans "j'ai peur, je me barre, j'accélère ou je fais demi tour". je fais avec et essaie d'anticiper. je l'ai depuis 6 ans donc je m'y suis faite.

Par exor : le 21/02/10 à 21:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 mon exor est toujours autant sur l'oeil malgré ces 18 Ans, est toujours autant ingerable en ballade,malgré beaucoup de travail! ya des chevaux comme ca

Par beeboylee : le 21/02/10 à 21:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ca m etonne toujours ça.
Perso je n ai jamais connu un seul cheval qui fasse VRAIMENT de l exterieur ( pas de la baladette de vraies sorties) qui ne se cale pas au bout de un, deux ans. Et je parle de chevaux en l occurence avec du sang, pas de promene couillons.


Message édité le 21/02/10 à 22:04

Par westhani : le 21/02/10 à 23:49:42

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 C'est la seule fois où j'ai fait drapeau avec ma jument; enfin en fait je n'ai pas fait drapeau, on était dans des ornières glissantes, concentreés toutes les 2 sur là où on mettait les pieds, j'ai levé la tête et j'ai vu le bouvier galopant vers nous au détour d'un virage, j'ai regardé ma jument, là elle a levé la tête et a fait demi tour et moi, sans aucune fixité dans mes appuis à cause du terrain, j'ai du lacher la longe.....elle est partie plein cul avec le bouvier content derrière.

Que ce soit clair : elle a été surprise mais elle n'a nullement peur des chiens, elle gère mal les effets de surprise.
Mais normalement j'arrive toujour à la tenir, c'est la raison pourlaquelle je descend quand il serait dangereux de se faire embarquer monté.

Au mois de novembre j'ai arrêté complètement de la monter, et les chevaux sont au paddock depuis octobre alors c'est sur qu'elle est plutot ennervée, c'est la raison pourlaquelle maintenant je vais attendre qu'elle retourne au pré pour la monter, de toutes façoons, elle n'a plus de pied là

Du coup, je cogite surement trop, mais sa difficulté à gérer ses peurs m'inquiète un peu.

Comme certains ici, j'ai connu des chevaux qui ne se sont jamais callés, ou alors une fois un certain âge.

Ce que je me dis, à priori, c'est que tout cheval a sa réaction première de peur (sursaut, pile, demi tour, démarrage plein pot, écart.....)et qu'il doit être bien difficile d'aller contre sa nature, non ?


Par julot : le 22/02/10 à 01:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2005
5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Normalement avec le temps ça va être de mieux en mieux.
Je travaille mes chevaux avec la méthode de vsv, ça marche bien, je sors aussi beaucoup mes jeunes en main.

Par PIROU : le 22/02/10 à 01:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 ma jument kieva n'a fait pratiquement que de l'exterieur elle c'est un peu calmé , mais il peut y avoir une surprise a chaque sortie ..
elle passe partout , mais elle peut surprendre , il faut prevoir et anticiper ...
tout en restant le plus zen possible

j'ai connue et monté des chevaux peureux , mais peureux parce que il ne connaisait pas , et au fil du temps a force de sorties , les choses s'attenue et les peurs disparraisent completement .

mais un cheval vraiment sur l'oiel .. je pense qu'il le restera toute ça vie ..
car j'en ai connu a qui ce n'est jamais passé .
un cheval sur l'oeil , n'est pas automatiquement dangereux ...

Par beeboylee : le 22/02/10 à 10:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai mais quand je dis par ex que Malik s'est calé, c'est que même en restant émotif ,les reactions ont nettement diminué tant en fréquence qu'en puissance .Les demi tour violents se sont transformés en tentatives ou sursauts, les departs vent du cul sur 500metres en departs vents du cul sur 40 etc etc etc .

Quant à se faire embarquer, ça aussi ça se travaille, westh, mais là ,pour moi, ça se bosse monté .

Par marlene446 : le 22/02/10 à 10:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord sur le fait de pas faire de longues rênes en extérieur avec une jument qui à des réactions de peur...

C'est TRES DANGEREUX !

Comme je te le disais plus haut au début ma jument avait peur de tout (bon elle avait 3 ans normal) cet été je longe ce qui ne devait poser aucune difficulté et d'un cup le voisin met la musique techno à fond elle a eu très peur et est partie en vrille dans le pré du coup j'ai laché la longe pas le choix donc elle galopait encore plus vite avec la longe au cul....

Donc non sur un cheval peureux pas de longues rênes en extérieur si elle m'avait fait ça dehors c'était l'accident assuré !

Par exor : le 22/02/10 à 10:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci


pour le mien il y a quand meme eu une evolution au fil des du temps, c est qu il passe partout en rando, cours d'eau, pont etroit, tunnel.. ca ne pose pas de soucis, car il me fait confiance mais il sursaute tout le temps, s'arrete, regarde, et passe. Il a besoin de tout analyser, et comme je l expliquait sur un atre post, je pense que cela pourrait venir entre autre d un probleme de vue..

et c est aussi un vrai "sur l'oeil", pas un comedien, car il sursaute et s arrete, mais jamais de depart a fond les ballons, comme beaucoup font pour faire les cons, et donc je peux le monter rene longue, iln embarquera pas, et ca l aide car il se sent plus libre de ses mouvements et peut regarder ce qui le gene


Message édité le 22/02/10 à 10:48

Par beeboylee : le 22/02/10 à 10:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Donc il n'est pas si ingérable que ça.

Par exor : le 22/02/10 à 11:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 On va dire que pour moi ca va, mais on me le piquera pas lol

Par PIROU : le 22/02/10 à 11:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 oui moi aussi pas d'embarquements , plus de demis tour intempestifs et dangereux ..

mais un relevement brusque de la tete , a la vue d'un pieton au loin par exemple , avec quelque gros soufements de naseaux en prime.
des sursauts ou perso je n'ai meme pas vue ou entendue une chose suceptible de la faire sursauter .
si je ne suis pas vigilant au galop sur un chemin , je peut me retrouver a galoper dans le champs , ou a gauche du chemin alors que j'ai prevu de galoper a droite ..
toujours au galop ça peut etre un fort ralentissement , qui peut finir par un arret si j'oublie que j'ai des jambes .

les demi tours intempestif , je suis arrivé a lui faire passer , en l'encadrent en permanance , pas sur des rennes tendues , mais relativement bien ajusté , en tout cas pas en guirlande.
je dirais en liberté surveillé .

Par exor : le 22/02/10 à 11:15:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2005
5686 messages

14 remerciements
Dire merci
 tout pareil en fait
et du style il a pas peur d'une voiture qui klaxonne mais le caniche assis au bords de la route et tout sage va le traumatisé, donc gros souffle des naseau, je marche en crabe l'oeil "exor"bité (il porte tellement bien son nom )

Par beeboylee : le 22/02/10 à 11:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui on en est à peu près là aussi . Bon vlà tout, quoi.Quand tu connais ton cheval tu anticipes de plus en plus les betises, tu rassures à la voix tu relances à l assiette et ça roule
Renes longues , nous y' a pas de souci mais quand il rompt le contrat justement en se barrant ds le sous bois derrière, il se retrouve un petit moment en liberté surveillée

Par Chucette : le 22/02/10 à 11:34:24

Déconnecté
Westhani je n'ai pas tout lu, mais pour l'histoire du chien (ou autres) qui déboule et qui lui fait peur:
tu n'aurais pas la possibilité de te faire prêter un chien pour partir en balade? De péférence un qui va fouiner à gauche à droite et donc qui pourrait habituer ta trouillarde aux "choses" qui débarquent sans prévenir?

ou alors partir accompagnée d'un piéton qui se cacherait de temps en temps et sortirait sans prévenir.

Ca permettrait déjà de faire des exercices dans des endroits sécurisés.

après le coup de la ferme qui fait peur... A part passer, repasser, rerepasser....

Par westhani : le 22/02/10 à 11:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 chucette, tu aurais du tout lire : ma jument n'a pas peur des chiens, j'en ai 2, et j'ai justement arrêté d'aller avec eux car ils la stressent, ils déboulent partout et elle m'a déjà embarqué en leur courant après; d'ailleurs avant de m'embarquer mon chien venait de lui faire peur en déboulant, au même endroit que le bouvier tiens; cette fois là elle a juste fait un écart dans le champ d'à côté, mais ensuite elle a voulu poursuivre le chien et elle est parti plein cul.

Pour les longues rênes je ne vois franchement pas l'intérêt de la chose dans ce cas

Par emilie100787 : le 22/02/10 à 12:02:15

Déconnecté
 ca fait 3ans que j'ai Daisy elle commence seulement depuis quelques mois à se calmer

je pars en balade a cru en licol maintenant , chose que j'aurais jamais faite quand jl'ai achetée

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval