Forum cheval
Le Forum Cheval

évolution d'un cheval sur l'oeil

Sujet commencé par : westhani - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par calamity jane
1 personne suit ce sujet
Par westhani : le 21/02/10 à 12:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 croyez-vous qu'un cheval sur l'oeil de nature puisse vraiment évoluer sans que cela prenne 10 ans (enfin je veux dire sans parler d'exemple ou le cheval, à 16 ans, est enfin cool en balade quoi).
Sur ma jument, je ne vois pas d'évolutions flagrantes, depuis 2 ans, et en ne parlant même que en main, elle réagit toujours de la même façon, a toujorus peur des mêmes choses....

Messages 81 à 93, Page : 1 | 2 | 3

Par iram : le 23/02/10 à 12:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
pour le temps pour réagir...je dirais bien que, oui, en général, on a le temps de voir venir
pour les écarts: 5e effet de la rene extérieure au truc qui fait peur + action de la jambe extérieure, et zou!
ça n'empèche pas forcément venir, mais ça le réduit
mais parfois, avec un chien qui saute par dessus un mur, une roue de tracteur ou le gros sac de grains posée dans un virage alors qu'on est au galop et qu'on ne voit qu'au dernier moment en arrivant dessus (c'est du vécu ) etc...on a pas le temps de réagir pour empécher le demi tour

par contre, avec du travail sur le plat, on peut réduire les 20 mètres de galop à 2 ou 3 foulées

Par beeboylee : le 23/02/10 à 12:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 L idee finale ce n'est pas de transformer un emotif en cheval planplan. Ca ,à mon avis, ça ne passe jamais mais de reduire au max les occasions d'aller au tas ou de se mettre en danger et ça, ça se bosse par tout ce qui a été suggéré

Par miss crickette : le 23/02/10 à 12:40:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Bon j'ai lu en diagonale..
Pour moi il y a un serieux manque de travail respect bref faut t'y coller séreiusement et arreter de la prendre dans tes bras et de lui faire un gros calin des qu'elle fait mine de ralentir devant une peur non justifiée....

Elle a besoin de voir de pays de bouffer des bornes et surtout de TRAVAILLER dans la logique tous les jours un petit peu.

Toi tu ne me semble pas ferme mais maman gateau ce qui lui permet de te raconter sa vie et faire son cinoche.....

Une grosse bete on lui apprend encore plus qu'nue petite crotte de PS a ceder en flexion sinon c'est la cata assuré...

Bref au boulot.....

Par iram : le 23/02/10 à 12:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
11261 messages

6 remerciements
Dire merci
oui, oui, bee
je voulais simplement dire que parfois (rarement pour moi), le demi tour est effectivement très soudain, et que du coup, on n'a pas le temps de le tuer dans l'oeuf

mais que meme dans cette hypothèse, avec du boulot, on peut réduire la fuite après le demi tour, à quelques foulées, ce qui me parait bien moins dangereux que de se faire emmener sur des dizaines de mètres

et le boulot, c'est du travail sur le plat, et des sorties encore et encore

Par calamity jane : le 23/02/10 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 une comtoise, on en a une au club.
C'est puissant, et ça a mine de rien son petit carctère.
Et ça a du sang, pour un cheval dit "de trait". Celle qu'on monte a de vraies foulées, est hyper réactive.
Résultat : ça a la pêche, de la force, du caractère : ça trimballe comme ça veut.

Pour commencer, je virerais le Likorne et je reviendrais à un vrai filet avec un vrai mors simple.
ça marche tout de suite mieux pour:
- faire des flexions;
- relever le nez et éviter le taïault dans la plaine.

Ensuite, je bosserai sur le mouvement en avant : leçon de jambe si ça répond pas aux aides, cravache à la jambe toujours pour avancer si ça bloque.
Un cheval qui avance en se tenant a plus de mal mécaniquement à mettre au tas.

Et être ferme avec elle : juste et ferme.
parce que là, visiblement, elle fait ce qu'elle veut, et compte pas changer son point de vue.

Par westhani : le 23/02/10 à 14:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 et bien c'est vrai que je ne suis pas assez ferme du tout avec elle et là, le fait de de ne pas la monter n'a pas servi à rien car elle a commencé à m'énerver sérieusement dans la vie de tous les jours et je me suis rendue compte qu'un cheval gentil en tout point de vue peut arriver très bien à faire chier son monde dans la passivité....

J'explique ce dont je me suis rendue compte : j'avais remarqué depuis longtemps que ses congénères étaient hyper sévères avec elle...je me disais que, la pauvre, était le bouc émissaire; hors, je me suis rendue compte cet hiver que pas tant que ça.....

Je fais les boxes tous les matins et en même temps je regarde comment ils réagissent et surtout j'ai vu la différence de comportement entre moi et Ten, la dominante.....

Ten fait des 2 autres ce qu'elle veut, elle secoue la tête et tout le monde dégage, Ruby fait un pas vers elle et si elle baisse les oreilles, Ruby s'arrête et attend....elle les coince même dans les boxes parcequ'elle veut dormir devant et eux, ils attendent sagement qu'elle daigne se réveiller...

Bref, elle est intransigeante.....

Et moi à côté....je fais mes boxes...et les 2 autres veulent rentrer dans le boxe que je fais, ils me testent sans arrêt....Ruby fait tomber ma poubelle de crottin.....ils prennent même le boxe danslequel je suis pour échappatoire quand Ten les menace....bref, je me suis rendue compte que j'étais un peu le bouffon du roi....

Tous ce que j'ai appris à Ruby je le lui ai appris par le choix entre l'inconfort ou la récompense, mais je n'avais jamais sévi....

Maintenant, si on rentre dans le boxe alors que je le fais, c'est coup de pelle au cul, si on renverse ma poubelle, c'est engueulade et coup de pelle et poursuite.....ils connaissent beaucoup mieux le "noon", enfin Ruby le conaissait mais plus comme une indication sur la chose à faire genre "ce n'est pas ça que je te demande".

Et je me rend compte que Ruby à beau être gentille, elle est têtue et teste beaucoup, ce qui lui vaut souvent de se faire latter et mordre par les autres...elle essaie toujours....

Par stephy92 : le 23/02/10 à 14:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42593 messages

495 remerciements
Dire merci
le mien aussi relève la tête et se fige qd il voit (ou souvent imagine) un truc pas catholique dans les environs. C'est là où justement je l'encourage et le rassure... voir je me fous de sa tronche qd c'est juste un tronc ou une souche embusquée... il aime pas qd je me moque de lui
Finalement avec le temps il me fait confiance et finalement même si il ronfle ou il piaffe il y va... 
Mais pour cela il doit te considérer comme son référant (j'aime pas le mot dominant), et pour ça il faut l'être aussi bien à pied qu'en selle

Par westhani : le 23/02/10 à 14:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 attendez, quand elle a peur de quelque chose, elle y va aussi la mienne si je le lui demande, mais si la peur est trop forte et surtout soudaine là c'est tayo et si cette peur avait une cause visible, on y retourne!

Par PIROU : le 23/02/10 à 16:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 Pour commencer, je virerais le Likorne et je reviendrais à un vrai filet avec un vrai mors simple.

je plussoie

Par tata : le 23/02/10 à 16:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
14997 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai quasi rien lu.

Moi je pense que ce genre de réactions peuvent énormement s'amenuiser si sorties régulières et surtout un humain de confiance à coté!

J'ai eu mon premier cheval à 16ans: impossible de partir seule avec lui en balade, il pilait, ne voulais pas avancer, avait peur de tout... A pied ca allait un peu mieux, mais il etait tres tres nerveux et sur l'oeil, je n'osais jamais aller bien loin...
En groupe, jamais devant et pas très courageux mais ca allait..

Puis au bout de 6ans est arrivé une gamine de 17ans, peur de rien, sur d'elle, comme DP pour mon cheval... Ben en 1 semaine elle partait seule avec lui, et en 1 mois c'etait un cheval parfaitement fiable... Il n'avait pas confiance en moi mais bien en elle...
Au bout de 3 mois, je pouvais moi meme partir seul en balade avec lui...Il avait confiance en LUI.

Bon a part ca, il y a des chevaux plus sur l'oeil que d'autres, mon cheval actuel je l'ai eu il avait 1an, maintenant il en a presque 4.
J'ai fais des balades à pied avec lui depuis le début, tres régulièrement, ben il a peur de rien...
Le pire qu'il fait c'est lever la tete vivement et regarder, et pourtant il est tres souvent dans des situations "stressantes" (camion, tracteur, chiens qui déboulent de nul part, oiseaux qui s'envolent vivement, quad, 4x4 qui roule à fond sur le chemin, mongolfieres, ...).


Par beeboylee : le 23/02/10 à 17:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je l ai dit aussi avant. et je redis que si elle est mal ds ses pieds faut la ferrer

Par PIROU : le 23/02/10 à 17:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6865 messages

403 remerciements
Dire merci
 et je redis que si elle est mal ds ses pieds faut la ferrer


c'est aussi ce que je ferais .

Par calamity jane : le 24/02/10 à 09:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 idem, j'avais pas bien vu pour les pieds. si pas bien dans les pieds, et qu'on trouve pas de solutions sans ferrer, ben faut ferrer, au moins des antérieurs.

Ca la rendra au moins plus réceptive à ce que tu lui demandes, si elle n'a que toi à se préoccuper et pas autre chose.

Faut mettre toutes les conditions de ton côté pour qu'elle soit bien physiquement et mentalement et que du coup elle n'ait d'autre préoccupation à avoir que TOI.

en plus ça écarte toutes les causes annexes de déconnades, elle n'aura pas "d'excuse".

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval