Forum cheval
Le Forum Cheval

Complètement déprimée...(chute)

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 114 réponses à ce sujet, dernière réponse par chachagirl49
Par chachagirl49 : le 07/03/10 à 11:13:19

Déconnecté
Bonjour,

J'ai depuis juillet 09, un SF de 3 ans (4 ans mainenant) Jai économisé pendant 4 ans parce que je souhaitais un cheval avec des compétences sportifs, un cheval avec de la force sur les barres...chose que j'ai eu...

Sur le plat, il y a aucun problème, il est très en avance pour son age..je ne me plains pas ( si certain ont suivis le post sur le forum photo )

Mais sur les barres, c'est une cata...j'ai chuté hier pour la deuxième fois..assez durement ( ce matin je suis clouée au lit, le dos plein de bleus..la tete encore sonné ) Le cheval est extra, il arrive en équilibre, il est en cadence..mais il saute ave TELLEMENT de force dans le dos que je suis décapsulé sur les oxer et qu'à chaque fois a la reception je suis sur l'encolure et que là c'est la fin..je mange le sol très fort...
Hier, je me suis retrouvée en pleure dans la carrière au milieu de tout le monde..je suis décut, décut de ne pas y arriver, d'avoir un cheval aussi bon et de ne savoir rien en faire...
Je n'ai pas sauté depuis plusieurs année et je sais que je dois reprendre des cours sur un cheval qui SAIT et qui a moins de force le problème c'est que jusqu'à juillet, je ne peux pas financièrement après je vais pouvoir. Le gérant de la pension va me donner un petit cheval qui va bien pour que j'aille sauter sans etrier des croix, je dois absolument reprendre de l'assiette...quand à mon cheval, il m'a dit hier qu'il allait le prendre, que je devais pas m'inquieter..mais moi je m'inquiète...j'ai peur de ne jamais y arriver, d'avoir un super cheval et d'etre incapable un jour de pouvoir aller sauter avec lui...limite je suis en train de me dire que je vais le revendre, que je vais m'acheter un cheval de dressage puis voila parce que je suis pas capable...

Je suis trop déprimée, je me sens vraiment trop nul...

Messages 81 à 114, Page : 1 | 2 | 3

Par marlene446 : le 07/03/10 à 14:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
Chacha par rapport à ce que je te demandais tout à l'heure...

Pourquoi sur la vidéo tout se passe bien en enchaînement et maintenant visiblement plus rien ne vas ?

Par chachagirl49 : le 07/03/10 à 14:45:19

Déconnecté
Bon je vais y aller là, une petite longe bien tranquille histoire de pas rester sur ca..ca ira déjà mieux j'en suis sure. Merci à vous en tout cas.Merci.

Par Saby : le 07/03/10 à 14:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Comment en si peu de temps et avec si peu de boulot tu peux te dire "je ne m'en sens pas capable ?"

Attend de voir ! Tu pourras certainement le faire...t'es pas plus nulle qu'une autre!

Par Ocgerenie : le 07/03/10 à 14:46:52

Déconnecté
chacha, tu te sens pas capable de le faire mais qu'est ce qui t'empêche d'attendre de le faire AVEC lui ?

tu as acheté Story pour faire les prochains JO ? tu comptes faire de l'élevage avec lui pour le sortir en JC sur le circuit CSO ?


si tu as acheté Story pour aller le plus loin possible avec lui pourquoi ne pas prendre le temps nécessaire plutot que de lui faire son premier concours avec "un autre" ce qui ne te donnera pas la joie de l'avoir fait avec toi ?

la carrière d'un cheval de saut est longue (18 ans pour certains encore sur les JO) tu as largement le temps d'y arriver, pourquoi vouloir aller vite et commencer le plus tot et pis à 4 ans c'est un bébé meme si il peut sauter 1m20 les sabots dans le nez, ca reste un poulain...

Par Saby : le 07/03/10 à 14:51:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1OOOO avec toi Oc.

J'ai vraiment l'impression qu'au dessus de 1Oans les chevaux sont souvent référencés a des papys alors que la carrière commence la plupart du temps à cet âge

Prends ton TEMPS !!! C'est tout ce que tu peux faire.

En attendant profites de lui aujourd'hui, une ptite longe et ça repartira de plus belles la prochaine fois

Par pakret : le 07/03/10 à 14:52:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13453 messages

394 remerciements
Dire merci
 Coucou chachagirl

Je vais d'abord te donner mon sentiment par rapport à la vidéo : un cheval qui ne saute pas particulièrement fort, franc, fluide, semblant assez léger, qui ne chauffe pas, et qui ne fait pas des sauts de tarés pour un 4 ans loin de là
Ce que je vois par contre, c'est une cavalière avec les étriers bien trop longs, instable dans sa suspension car crispée, pas en équilibre au dessus de ses pieds donc qui doit rattraper son centre de gravité pendant les sauts

Moralité : je pense pas que ton cheval aies vraiment une force astronomique à t'envoyer dans le étoiles, mais tu es très tendue et pas encore bien stable... ce qui est plutôt une bonne nouvelle : en prenant ton temps avec lui, en faisant du travail de mise en selle pour te sentir à l'aise et confiante, tu vas te détendre et quand tu réattaqueras le saut ça se passera comme une lettre à la poste

Ne te mets pas martel en tête avec des objectifs de hauteur etc... De toute façon ton cheval saura le faire quand tu seras prête, et si tu ne le fais jamais, tant pis, c'est pas lui qui viendra s'en plaindre.
Quand au "bac à sable", à toi de l'amuser pour que ça lui plaise même sans sauter, puisque de toute façon, s'il fait une carrière de CSOiste, il va se taper bien plus de séances sur le plat que sur les barres.

Ne te décourages pas, vous avez la vie devant vous

Par Ocgerenie : le 07/03/10 à 14:55:19

Déconnecté
Saby c'est tout à fait cela, à 10 ans un cheval est logiquement considéré comme adulte, à 20 ans il est temps de la retraite mais pour bcp 10 ans c'est vieux, du coup faut faire un max de chose avant 10 ans au détriment du cheval et c'est souvent après qu'on se découvre des chevaux "naviculaire" atrhosique et j'en passe.


quand je vois qu'à 8 ans, Ocre en fait moins que n'importe quel cheval de son age, entre 2 ou 3 endurances dans l'année, 10 rando à la journée et du bossage tranquillou pépére le WE à mon avis et à se rythme là a ses 30 ans je serais encore sur son dos


après voila on a chacun une vision du cheval différente, pour moi c'est le cheval avant tout, le reste après si je peux pas faire quelque chose c'est pas gênant soit je le fais pas, soit je prend mon temps pour le réaliser, pis c'est tout, vais pas "casser" ma jument pour faire un truc et dire ensuite "vous avez vu j'ai su le faire, on l'a fait" non

Par Saby : le 07/03/10 à 15:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tt a fait Oc Je rejoinds aussi pakret !

Par marie12687 : le 07/03/10 à 15:44:41

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Il m'est arrivé la même chose avec Sortilège. Je suis tombée et fait peur.

Maintenant je saute juste un croisillon en fin de séance si je le sens bien et je ne monterai pas les barres tant que je ne serai pas totalement à l'aise sur cette hauteur.

Par MYTEETH : le 07/03/10 à 16:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 Bonjour,

Je n'ai pas lu les pages précédentes. Vous dites que le cheval a 3 ans donc il est evident qu'il n'est pas un metronome (orthographe?) : des longus, des courtes... et autres choses variées sont normales.
Prendre un jeune, on sait ce qui en découle, si à la moindre contrariété on baisse les bras....Allez, on se motive, on serre les dents et on y va
Ce cheval apparement ne fait rien de méchant, à part apprendre son métier, attend la crise d'adolesecence....

Par Loustix : le 07/03/10 à 16:04:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Franchement je me suis plusieurs fois remis en question face à mon niveau sur mon cheval, mais je pense que ce qui m'a surtout aider, c'est pas seulement de me remettre en question, mais de n'avoir personne derrière pour me mettre la pression...
Les chutes je les ai fait dans mon coin... Les objectifs je me les suis fait dans mon coin et les remise en question aussi...
Et j'ai fait des break ça a aidé !
Si quand tu tombes on te dit cash derrière de persévérer, de faire comme ci ou comme ça... Mais t'en voit jamais le bout et à la moindre re(chute) c'est le "drame" !
Franchement fait du plat avec ton cheval, travail le sur des barres au sol... Fais le sauter en liberté... Il sait c'est parfait, mais qu'il apprenne aussi à doser ses sauts sans personne... Ca lui fera pas de mal...
Reprend confiance sur ton cheval avec des exos que tu auras choicit à ton rythme !

Par lapatateuh : le 07/03/10 à 16:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
Je n'ai rien lu, mais je vias reprendre à ton post initial!

Tu dis que ca fait un grandm oment que tu n'as plus sauté, chose qu'avec un jeune cheval il faut TOTALEMENT pas faire!
Il faut régulierement lui faire sauter une petite barre, afin qu'il se cale, et cale son dos!

Toi, si tu sautes pas, tu ne vas jamais t'améliorer!


Alors, je sais que ce que je vais ire est plus simlpe à dire qu'à faire; mais si tu ne te prends pas par les deux mains pour aller sauter, jamais le couple va évoluer!
Alors au lieu de pleurer, bosser encore et toujours, et là vous y arriverez! Il n'y a pas trente-six solutions pour y arriver!
 

Par laureBrrrrr : le 07/03/10 à 17:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'ai pas voulu donnez mon analyse sur la video, mais c'est exactement la même chose que Pakret ... point pour point ...

Par Loustix : le 07/03/10 à 17:29:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah mais y'a une vidéo...

Par lapatateuh : le 07/03/10 à 17:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 JE navais pas vu la vidéo, mais plus +1 avec PAckret!


DE plus, tu pousses tjs ton cheval, tu n e restes pas à ta place!!
Alors en prermier, remet le en avant, et qu'il tienne LA cadence que toi tu VEUX, et apres pense aux barres!

Par westhani : le 07/03/10 à 17:52:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 idem que beaucoup : il est encore bien jeune, pas beaucoup de travail, alors il faut plutot penser à bien bosser le plat et la technique : ca ne passe pas par des grosses barres de toutes façons...tu te donneras des objectifs quand vous aurez bien bossés, pas avant!

Par marlene446 : le 07/03/10 à 19:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2009
1838 messages

8 remerciements
Dire merci
 + 1 Pakret comme cité plus haut je pense que avec des étriers trop long tu n'es pas stable...

Raccourcis les et règle le problème de la peur... De même que Pakret je ne trouve pas que ton cheval fasse des sauts de malade et pour un 4 ans et il est plutot régulier dirais...

Tout ça pour te dire de ne pas désespérer mais perséver avec ton cheval en le montant toi même car je ne pense pas que je faire monter par quelqu'un d'autre règlera le problème

Par Kabilie : le 07/03/10 à 20:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
Ça yest j'ai fini de tout lire
il faut quand meme que tu te dises qu'un jeune comme ça, il trouve pas sa place direct hein, au contraire il lui faut du temps !!

Puis je te comprends vraiment pas ... Sans te vexe ni être mechante : ton cheval tu las acheté pour avoir une complicite et progresse petit a petit, se faire plaisir, ou juste pour qu'il sorte en concours, avec toi ou pas ? C'est chelou je trouve, mais bon ... Il faut que tu reprennes confience, si tu peux saute avec un autre Cheval sur qui tu pourras te faire plaisir !

Par MYTEETH : le 07/03/10 à 20:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
 Une phrase que me repète souvent mon prof : pour aller vite, il faut prendre son temps...

Par chachagirl49 : le 08/03/10 à 09:18:59

Déconnecté
Moi je peux vous assurer que quand il saute comme ca :

Lien

Tu voles...

La video, c'est une des seules séances ou il a aussi bien sauté, après on a commencé à se dérégler et ca a empiré..bref on a reculé quoi enfin surtout moi lol.

Par laureBrrrrr : le 08/03/10 à 09:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin il saute "normal" sur cette video ci aussi, vu la hauteur et le manque de rythme dans l'abord. il a pas plus de force que nimporte qu'elle autre SF de se gabarie, et encore je le trouve sympa sur des petits barres car il decapsule pas

Rien ne t'empeche de sauter des petits barres ou le mouvement sera plus facile pour toi !


Par marie12687 : le 08/03/10 à 09:42:59

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Ben sur la dernière vidéo je trouve qu'il manque d'impulsion et ce n'est pas du tout représentatif.

Si tu souhaites vraiment le valoriser c'est sûr qu'il vaut mieux le confier à un pro. Si c'est pour te faire plaisir ben va à ton rythme.

J'ai aussi un cheval avec de bonnes origines et je me suis posée les mêmes questions que toi.

Ben au final tant mieux pour moi si il a des possibilités qu'on pourra exploiter mais ce sera qu'entre nous.

Par sheytana : le 08/03/10 à 09:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Personnellement pour un cheval hongre, je vois pas vraiment l'intérêt de rechercher à tout prix une performance vite et rapide...

Quand on achète un cheval sans but de reproduction, juste pour se faire plaisir, pour moi le but logique serait d'aller au rythme du proprio et du cheval, pour progresser ensemble...Pas de vouloir absolument qu'il sache sauter 1m50 à 5 ans, le cheval il s'en fout, il a pas l'esprit de compétition, ça lui fait pas plaisir d'arriver premier...Ce qui lui fait plaisir s'est d'être respecté, bien traité, d'avoir une chouette relation avec son cavalier....

Par marie12687 : le 08/03/10 à 10:21:38

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11470 messages

64 remerciements
Dire merci
 Sinon je te conseille de lire les livres de Michel Robert qui traite beaucoup de la progression du couple cheval/cavalier et qui donne beaucoup de conseil pour gérer son stress et les exercices à faire.

Pour ma part j'applique beaucoup de ses conseils que ce soit dans la vie quotidienne ou dans le travail avec mon cheval.

Par lapatateuh : le 08/03/10 à 10:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Escuse moi, mais je trouve pas que ton cheval saute avec une force démesurée sur l'obstacle, même de la seconde vidéo!
De la cadence c'est sur qu'il en manque, mais bon!


Apres tu parles d'un cheval qui se dérègle, mais s'il ne saute pas souvent, cest fatal ca!

Par sheytana : le 08/03/10 à 10:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Moi non plus les sauts ne me choquent pas plus que ça...

Par quasimir : le 08/03/10 à 10:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 perso je trouve que ton cheval,surtout pour son jeune age saute trés bien,avec un cavalier sur le dos qui arrive a trouvé la bonne cadence je pense que sa doit être un régal.
Le top pour toi ces faire de la mise en selle y a que sa de vrai

Par bilou01 : le 08/03/10 à 14:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 En effet, et de la même facon que els autres, il a un coup de saut "normal".... C ets donc à toi de progresser sur ta position..... Comme tu le dis, apprend avec un cheval d expérience que tu ne déstabilisera pas.....

Personnellement j ai plus l effet inverse avec mon cheval, quand il saute tu ne sens absolument rien.... C est déstabilisant, alors que les passages de dos très forts ne m ont jaamis dérangés....

Ensuite quand à la carrière de ton cheval ne soit pas pressée. Les CC ne sont en rien une finalité, bien au contraire si tu souhaites que ton cheval est une carrière derrière.... les CC c est très bien pour valoriser les jeunes entiers ou les juments qui iront ensuite à la repro assez vite, après ca ne sert qu à casser un cheval moyen.... En effet rien de pire que s enfiler des tours si jeune.... Après je le concois bien pour un cheval hyper à l aise qui fait SF et se qualifie hyper vite pour la finale avec à la clef une bonne plus value pour le cheval sinon

Par Gracioso : le 08/03/10 à 15:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 J'ai une jument qui saute très fort elle aussi, et même si je n'ai pas de conseil à te donner sur la façon dont tu vois les choses avec ton cheval, en tout cas je trouve que c'est une bonne idée de le confier à quelqu'un de plus sur de soi pour continuer à avancer dans le boulot à l'obstacle, car le risque s'il ne saute pas régulièrement c'est qu'il attaque les barres encore plus fort quand vous reprendrez tous les deux.

C'est le cas pour ma jument, on a sauté régulièrement pendant un temps, à 110-115 en concours, 120 voire 140 à la maison, et puis le boulot a fait que j'ai moins de temps pour elle, et maintenant c'est la croix et la bannière pour lui faire passer 1m dans le calme.
S'il est chaud sur les barres, il faut qu'il en voit régulièrement pour qu'il ne bouillonne pas trop. En plus il est jeune, il a besoin d'apprendre à se caler.

Et toi, ben courage et patience, ça finira par revenir, il faut aussi que tu t'habitues à ton cheval


Message édité le 08/03/10 à 15:58

Par electre : le 08/03/10 à 15:52:42

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 moi je compatis !! avec Electre j'avais le meme probleme, je faisais voyage voyage et je me raccrochais a ce que je pouvais.

Avec l'age ils apprennent a temperer leur force au dessus de la barre ne t'en fais pas



et la j'ai une pouliche............ qui me fait tomber alors que je ne suis meme pas dessus

Par Ocgerenie : le 08/03/10 à 16:32:40

Déconnecté
il met de la marge sur tout ses sauts ce poulain mais il décapsule pas, en gros on voit pas le dos monter à la verticale comme sur certains monstres (une vidéo avait tourner sur ce forum passé un temps avec un cheval qui lui passait bien trop son dos)

il a juste pas compris qu'il pouvait doser ses sauts et ne pas sauter 1m au dessus (notamment sur le deuxième saut en liberté)

Par Plectrude : le 08/03/10 à 16:55:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Au final, qu'il saute fort ou pas n'est pas la question de fond. De toute évidence tu es bien dans la remise en question.

Cela dit tu as de la chance : déjà, il saute ! Il ne s'arrête pas, ne refuse pas... crois moi, c'est beaucoup plus difficile de reprendre confiance en un cheval qui s'arrêtait au dernier moment parce qu'il s'est fait peur Il ne dérobe pas non plus, pas d'écart à faire.
Il ne charge pas non plus.

Saute avec lui quand tu seras prête, sur des hauteurs ridicules, avec une étrivière autour de l'encolure pour te tenir si ça peut te rassurer, avec un protège dos ... en attendant, regarde le sauter en liberté, en longe (mais pas trop gros, ça ne sert à rien ), saute avec un cheval sur lequel tu es plus rassuré.

Bref, laisse toi le temps de progresser, ton cheval se fiche bien de sauter ou non de toute façon. Et si tu le valorises, c'est avant tout pour toi à ce que j'en ai compris, donc pas de date à honorer

Par chachagirl49 : le 08/03/10 à 16:56:55

Déconnecté
C'est peut etre pas un monstre mais je vous invite dessus quand vous voulez... ca catapulte surtout sur les longues parce que du coeur il en a, alors quand je dis, on y va..meme si c'est 3mètre avant..il y va lol et là...merci le coup de dos !

Par chachagirl49 : le 08/03/10 à 16:58:18

Déconnecté
 Cela dit tu as de la chance : déjà, il saute ! Il ne s'arrête pas, ne refuse pas... crois moi, c'est beaucoup plus difficile de reprendre confiance en un cheval qui s'arrêtait au dernier moment parce qu'il s'est fait peur Il ne dérobe pas non plus, pas d'écart à faire.
Il ne charge pas non plus.

ca c'est sur : j'approuve...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval