Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre son cheval... :(

Sujet commencé par : K_ly - Il y a 97 réponses à ce sujet, dernière réponse par edenemi
2 personnes suivent ce sujet.
Par K_ly : le 14/03/10 à 10:00:37

Déconnecté
 voila un petit topic car là pas le moral du tout.

plus les jours passent plus je me rends compte que mon cheval ne me correspond
pas. il est très gentil, avec un coeur gros comme ça mais là je ne peux plus. ce sont trop plein de petites choses accumulées qui me font écrire ce message. je ne peux pas m'étaler davantage, mais je voulais savoir si d'autres personnes ici avaient vécu la même chose?

car ma raison me pousse à la vendre, mais mon coeur lui souffre donc je ne sais pas trop quoi faire.

cependant je pense que c'est mieux pour nous deux qu'il parte.

j'en ai vraiment gros sur la patate, il est adorable, je me suis battue pour qu'il soit ce qu'il est aujourd'hui.
je me sens coupable et lâche, car quand on prend un animal on assume mais là... je sais très bien que je vais culpabiliser et être mal mais je crois que c'est la seule solution...

des témoignages?

merci beaucoup.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 15/03/10 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37900 messages

838 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas pourquoi ce cheval s'intéresserait à toi, comment vous pourriez développer un lien si en un an, tu n'as même pas commencé à le débourrer..
Je suis, comme d'autres, convaincue qu'il faut partager quelqus chose avec son cheval pour que le lien se crée, c'est logique !
Un cheval n'est pas un animal domestique qui aime la présence de son "maître".. c'est un animal libre qui veut bien admettre d'avoir un leader en la peronne de son proprio, à condition que celui-ci agisse ainsi, en leader..

Par pascale : le 15/03/10 à 11:51:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 qd j'ai acheté mon 2 an, il vivait au box 23H30 par jour depuis 4 mois ( entier, donné gratos au CE pour qu'il finisse pas en pâté, et il se barrait de tt, manège et rond de longe).. il tenait pas l'attache, donnait pas bien ses pieds et marchait trés moyennement en main en longe...

Ben, c'est "juste" l'étape normal des jeunes ( ou pas) avt le dénbourrage quoi....

Ya des éleveurs qui laissent leurs chvx vivrent pré, peu manipulé, jusqu'à ce qu'ils trouvent un acheteur ( comme le malik de 5 ans de bee et filou)... ils ne mettent pas 1 an à débourré.. mais bon, c'est leur métier.


Par harasdefly : le 15/03/10 à 11:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je l'ai depuis 1 an. je ne peux pas trop m'étaler niveau détails. mais on va dire que j'ai récupéré ce petit loup un peu laissé à l'abandon. il ne connaissait pas l'homme jusqu'à ce que je l'achète. voila pourquoi il n'est pas débourré.
pour mon premier cheval l'attachement s'est fait de suite. mais là j'ai beau passer beaucoup de temps avec lui, rien ne se passe.


çà repond beaucoup à la question, parce qu'en l'etat, à part a la viande, il est juste invendable ....

Par ophe71 : le 15/03/10 à 11:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 je vais faire mon témoignage et tu me diras si ça peux correspondre au tien.

mon premier cheval et mort le 16 février 2008, j'ai fais une grosse dépression et je même aujourd'hui je ne suis pas remise de sa perte, mon véto, ma famille, mon fiancé ont tout fais pour que je retrouve un cheval parce que physiquement je coulé et mentalement aussi.

le 9avril 2008 j'emmène ma chienne chez mon véto pour un rappel et la il m'annonce d'aller dans ces écuries parce qu'il a une surprise pour moi. la consultation fini je file a ses écurie et je découvre safran bientôt 2 ans.

j'ai acheté safran le 16 avril 2008, de race aqps il était dans un centre de pré entrainement des chevaux de courses.

safran a été envoyer la-bas a l'age de 1ans et a 1ans 1/2 il a arrêté de mangé et c'est laissé dépérir pendant 6 mois pour ne pas allé a l'entrainement, l'entraineur préféré payer l'équarrissage que le véto mais pas de bol pour lui mon véto a été appelé pour faire des vaccins a d'autre chevaux et il a vu safran dans son box maigre, affaibli, avec une piro... il l'a acheté, la soigné et me la présenté.

j'ai directement flashé sur lui et pourtant il n'était pas du tout la race que je recherché.

safran et arrivé chez moi maigre, une peur de l'homme pas possible, traumatisé. je l'ai installé derrière ma maison qui regorgé d'herbe pour le faire grossir et pour faire connaissance.

les débuts ont été une catastrophe, impossible de rentrer dans son pré, de le toucher, manipuler, il fallait avancé par étape sinon il se braqué et aujourd'hui c'est toujours pareil

safran est arrivé le 16 avril 2008, il a accepté que je le touche en aout 2008, novembre 2008 il gagné un peu de ma confiance, décembre pré-débourrage parce qu'il n'avait aucun respect (me pousser, ce barrer de son pré, mordait) mais il était adorable quand même par moment. a ce moment la je peux te dire que j'étais a deux doigt de tout laché, j'en pouvais plus de son non respect.

il est revenu de son pré débourrage en décembre 2008 (il a apprit que les base, pas trop galop, arrêt rond de longe et tout ça en 1 mois avec des séance de 15min pas plus)

il revient complétement changé, respectueux, gentil, attentif, mais il se braque toujours et mors encore quand sa l'enchante.

mon véto ma dit de le laisser au repos complet jusqu'à juillet 2009 donc aucune manipulation sauf entretenir le pansage, et des exercices étho.

les mois passe arrive l'été 2009 et je peux toucher safran partout il ne bronche plus rien, il a arrêté de me mordre du jour au lendemain, il ne défonce plus rien, il a gagné ma confiance mais je n'ai pas encore gagné la sienne, il reste imprévisible a certain moment, pourquoi je ne sais pas mais c'est mon cheval.

j'en chie mais c'est pas grave ce n'est que partie remise je sais que le jour ou on commencera a bossé sérieusement je gagnerai sa confiance.
safran aura 4 ans en mai et pour l'instant je n'ai pas les moyens financier de lui payer un débourrage complet par un pro, donc il ne fait toujours rien mais on entretien notre complicité et je vois en son regard qu'il change et qu'il me donne tous les jours un peu de lui.

alors je n'ai qu'une chose a te dire, un pré-débourrage ou même débourrage complet lui ferai pas de mal, soit présente le plus possible lors du travail fais avec lui, montre lui que tu peux gagné sa confiance moi ça a été avec des friandises, des jeux dans son pré mais aussi quand monsieur me pétait un câble je lui faisait la gueule donc ignorance total envers lui et croit moi ça ne lui plaisait pas du tout et il revenait de lui même demander des câlins.

voila je sais pas si ça t'apportera quelque chose mais je t'ai fais par de ce que moi j'ai ressenti.

Par sam28 : le 15/03/10 à 11:58:03

Déconnecté
 mais pourquoi tu ne le met en pension qqpart pour le familiarisé? c'est dommage que j'ai arretée mon activité, c'est ce que je faisais, je prenais des chevaux ou ane en pension chez moi et les débourrais, familiarisais!! ça marchais bien et en qq mois c'était quasi fini!!

y'a peu etre une petite chance avant de le vendre!!

Par Princessjulie : le 15/03/10 à 12:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
y'a peu etre une petite chance avant de le vendre!!

Je dirais même des GRANDES chance, car , pour moi, elle n'a encore rien tenter qui pourrait palié a son soucis

Par K_ly : le 15/03/10 à 12:06:50

Déconnecté
 dilou il faut obligatoirement débourrer un cheval pour développer qque chose
avec lui?

pascale je ne suis pas une pro, débourrer un cheval "à la vitesse de l'éclair"... ce n'est pas mon métier, j'ai une profession qui prend du temps aussi, et je ne suis pas à la minute.

harasdefly pas invendable, je l'ai bien acheté.

merci beaucoup ophe71.

sam28 je ne peux pas financièrement assurer une pension chaque mois.

Par sam28 : le 15/03/10 à 12:07:08

Déconnecté
 Je dirais même des GRANDES chance, car , pour moi, elle n'a encore rien tenter qui pourrait palié a son soucis mais carrement!!!! je suis de cet avis, tout n'est pas perdu, ça fait qu'un que tu l'a, faut le temps qu'il s'y fasse!!

Par K_ly : le 15/03/10 à 12:07:21

Déconnecté
 merci princessjulie

Par Princessjulie : le 15/03/10 à 12:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
K_lysi tu as une petite heure a tuer, recherche mes post, tu vérra qu'a une période avec ma jument j'allais droit dans le mur, elle m'a foutu en l'air 2 fois, dès que je l'approchais elle tentais de me shooter, elle me mordait, 'fin bref j'avais fini par en avoir une trouille bleue

J'ai passer des heures et des heures a pleurer au fond de mon lit...telement j'en pouvais plus, j'ai même éprouver une sensation de regret d'avoir acheter ma jument...je voulais lacher complétement l'équitation

Puis maintenant, avec du travail, ma jument a changer, beaucoup changer, elle a compris que ca y est j'arrive a m'imposer quand je suis sur son dos, j'ose la contrarié, j'arrive a gerer ma peur quand elle essaie de m'impressionner en levant un pti coup le cul ou en se pointant légérement.
La preuve elle tente de moins en moins.

et j'ai retrouver le plaisir de faire travailler son cheval, j'ai même préparer plein de petit exos pour cette après midi

Alors, prend ton courage a deux mains, fout toi un bon coup de pied au cul et regarde droit devant, et dit toi que tu va y arriver, peu importe le temps que cela prendra !!

Je te promet que ca en vaut vraiment la peine

Par desivry : le 15/03/10 à 12:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Vendre un cheval de 7 ans non débourré, ça me semble impossible. Du moins pas pour qu'il continue sa vie de cheval.


Par pascale : le 15/03/10 à 12:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pascale je ne suis pas une pro, débourrer un cheval "à la vitesse de l'éclair"... ce n'est pas mon métier, j'ai une profession qui prend du temps aussi, et je ne suis pas à la minute."

qui parle de "vitesse de l'éclair"?

perso, j'ai fait 6 mois de pré débourrage et 2 mois de débourrage.. j'ai aussi un métier ( à plus d'1H de chez moi), mon cheval est à 15 km de chez moi et de tte façon, le cheval, ce n'est pas non plus tte ma vie!

Si tu ne t'en sent pas capable, franchement, pour moi, la réponse est simple: envoie le chez un peo pour le faire débourré.. c'est même un peu la condition pour lui trouver uen "bonne famille"!

Par harasdefly : le 15/03/10 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
pas invendable, je l'ai bien acheté.

oui, mais on ne trouve pas un pigeon a chaque coin de rue ...




Par beeboylee : le 15/03/10 à 13:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Comme les autres .fais le debourrer en participant à son debourrage , vois ce qui se passe ensuite et vends le eventuellement. Parce que là il est clair qu'il est quasi invendable.

Quant à nouer des liens avec un cheval ni monté ni bossé ma foi, A la base tu as affaire à un bete herbibore hyper eloigné de l humain , quand même. Ce sont les interactions entre lui et l humain qui creent les liens.
Je susi sure qu'en manipulant une vache , tu dois arriver à un truc sympa avec la vache. Sinon ben t'as juste un bete ruminant

Par vertige08 : le 15/03/10 à 17:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3601 messages

29 remerciements
Dire merci
 Est ce que tu l'emmène promener en main et faire des pause brout-brout à l'extérieur?

Si il aime pas trop le travail à pieds, ça peut le motiver. Surtout s'il aime gambader dans la nature. ça peut être un compromis. Il sort, mais avec toi (En plus, il aura peut être moins envi de se sauver pour aller voir ailleurs)


Par texane40 : le 15/03/10 à 22:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2009
75 messages
Dire merci
J'ai eu ma pouliche lors de mes 15 ans elle avait 7 mois. Je ne l'ai pas choisi on me la donner, elle étais sauvage et en plus le mélange des races dont j'avais horreur. Tout pour ne pas fonctionner entre nous deux. J'avoue je voulais même pas m'en occuper. MAis après on a surmonter qq pbls ensembles, elle a fait des progrès, elle me respectait ... puis avec le temps je me suis rendu cimpte qu'il était impossiblede m'en séparer même si ce n'était pas le connemara de mes rêves. Mais je n'ai pas compter le nombre de fois où j'ai songer à la vendre.

Et maintenant tout va bien, j'adore m'en occuper, je lui apprends des choses, elle m'en apprend, elle me fais sourire, me fais vivre.

Par K_ly : le 15/03/10 à 23:06:12

Déconnecté
pascale "vitesse de l'éclair" c'était une image.
et ton cheval débourré en moins d'un an il était presque sauvage au début de son débourrage?

merci harasdefly je dois le prendre comment


pour moi un cheval ne doit pas nécessairement être débourré. je veux dire, on peut partager plein de choses sans grimper sur son dos
je ne comprends pas trop. un cheval non dressé ne vaut-il dont rien? ça me dépasse. ou alors je ne prend pas assez l'animal comme une chose ne servant qu'à être montée.

beeboylee
"Quant à nouer des liens avec un cheval ni monté ni bossé ma foi, A la base tu as affaire à un bete herbibore hyper eloigné de l humain , quand même. Ce sont les interactions entre lui et l humain qui creent les liens."
> donc pour toi, intéraction = travail ?
je n'ai pas dit que je ne faisais rien avec lui bien sûr, si je le laissais sans rien faire je ne m'étonnerais pas que rien ne se passe.

vertige08
oui on fait principalement de ça pour le moment, pour reprendre confiance. on sort en main.






Message édité le 15/03/10 à 23:13

Par lisis : le 15/03/10 à 23:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas trop. un cheval non dressé ne vaut-il dont rien? ça me dépasse. ou alors je ne prend pas assez l'animal comme une chose ne servant qu'à être montée.

ben c'est un fait quoi... ton cheval a plus de chances d'atterrir à la boucherie que dans une bonne famille dans l'état actuel des choses...
7 ans, pas débourré, fugueur, ça va pas enthousiasmer les foules !

Par desivry : le 15/03/10 à 23:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 Un cheval de 3 ans non débourré a de la valeur. Les gens qui achètent un cheval de 7 ans s'attendent à avoir un cheval dressé.

Un cheval qui vaut une fortune à 3 ans, et qu'on laisse des années au fond d'un pré, ne vaut plus rien.

Je pensais que c'était une évidence...

Par K_ly : le 15/03/10 à 23:29:53

Déconnecté
par "ne vaut plus rien" je veux dire qu'il ne mérite vraiment que la boucherie?

bien non ce n'est pas une évidence. pour moi. même débourré à 7 ans il peut devenir un super cheval de loisir... non? vu qu'apparement en 6 mois c'est fait

Par lisis : le 15/03/10 à 23:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 La question c'est pas qu'il le mérite ou pas, la question c'est que vaut-il sur le marché.
Ben pas grand-chose...
Les gens qui veulent débourrer cherchent un jeune, ceux qui veulent un plus âgé c'est parce qu'ils recherchent un cheval déjà bien mis et sûr.
Ton cheval ne rentre dans aucune de ces 2 catégories.
et si en plus il fugue

Par titetimon : le 15/03/10 à 23:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
337 messages
Dire merci
 non un cheval n'est forcément fait pour monter dessus mais si on part la dedans un cheval n'est pas non plus fait pour vivre en box ou en pré et c'est pourtant tous ce que l'on fait.
un cheval doit si tu veux partager qqc avec lui te respecter et etre eduquer!!
je pense aussi que les chevaux sont intelligent et aime apprendre pour faire plaisir a leur propriétaire, lorsque les choses leurs sont bien expliqués
je trouve donc cela très bete de laisser des chevaux pourir au fond de leur pré (je ne parle pas de ton cheval) cependant a 7 ans si il ne sait rien faire et n'aime rien faire c'est qu'ily a une raison on ne lui pas bien appris et pas donné les bonnes motivation ( a savoir pour moi la situation de confort) et je pense donc ici comme d autre visiblement que tu n'as encore rien tenter pour créer une relation avec ton cheval et a mon avis toujours tu devrais te faire suivre par un pro

Par Dory : le 15/03/10 à 23:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17733 messages

101 remerciements
Dire merci
 Du point de vue marchand, et non sentimental, ton cheval est purement invendable ou seulement pour la viande ou alors, vendu une bouchée de pain à une personne qui aime les challenges...

Il faut descendre de ton nuage. On parle de commerce là. Les gens ne payent pas pour un cheval qu'ils ne peuvent utiliser.

Par typho : le 15/03/10 à 23:58:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 
"Quant à nouer des liens avec un cheval ni monté ni bossé ma foi, A la base tu as affaire à un bete herbibore hyper eloigné de l humain , quand même. Ce sont les interactions entre lui et l humain qui creent les liens."
> donc pour toi, intéraction = travail ?
je n'ai pas dit que je ne faisais rien avec lui bien sûr, si je le laissais sans rien faire je ne m'étonnerais pas que rien ne se passe.


K_ly, je n'ai pas compris... que fais-tu avec ton cheval?

je pense que tu te méprends sur le sens des mots "bosser" et "travail".
on peut "bosser" un cheval à pied, c'est-à-dire organiser des activités avec lui, donc sans monter dessus. un tel "travail" prend généralement la forme d'exercices ou de jeux et permet de mettre en place un certain respect (mutuel). c'est ce respect qui permet de faire des trucs avec.

Par chris : le 16/03/10 à 07:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Disons qu'il est vendable au prix de la boucherie sauf si la bestiole a un pedigrée et un modèle intéressant et qu'elle est apte à reproduire.... ce qui n'est manifestement pas le cas ici.
D'autant que ça limite le nombre d'acheteurs sérieux potentiels.

Bon, ce serait bien de dire ce que tu fais avec au lieu d'expliquer que tu ne fais pas rien

Et effectivement, pour qu'il y ait interaction, il faut qu'il y ait "travail" dans le sens où si tu ne lui demandes jamais rien, tu n'as jamais de réponses et vous ne construisez rien.

Par beeboylee : le 16/03/10 à 08:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Voilà
Quant au cheval "tres gentil" si on ne lui demande rien ou pas grand chose, ben, heureusement .
Le souci c'est que justement c'est à la mise au boulot , à pied d'abord et monté ensuite que se revelent le caractère d un cheval, ses facéties eventuelles, et ds le pire des cas, sa rétivité.

Et, à 7 ans, alors que le cheval est moins malleable qu'un jeune, la mise au boulot peut etre problematique.( j en sais quelque chose because le debourrage de mon 5 ans, etpardes pros encore, a pas été simple)
Partant, y'a pas grand monde qui va prendre le risque de s'y coller ds la tres hypothetique hypothese d'en faire un cheval de loisir super .

tu ferais mieux de t y coller, toi


Message édité le 16/03/10 à 08:33

Par clever : le 16/03/10 à 09:11:06

Déconnecté
 on fait le cheval que l'on veut car il réagit à nos codes ... il sufit de mettre assez de rigeur pour instaurer le respect et la hiérarchie...

comme l'adage pour les chiens : à tel maître, tel chien!

Mais surtout il faut savoir si vous avez le feeling avec lui... et ca personne peut vous aider...
il faut écouter son coeur!
On ne peut s'entendre avec la terre entière comme on ne peux s'entendre avec tous les chevaux...

lumblavi

Par K_ly : le 16/03/10 à 09:39:15

Déconnecté
j'aimerais que l'on arrête de croire que je suis sur un nuage. je sais que si je le vends cela va être extrêmement compliqué voire impossible.
cependant, il y a de bonnes âmes (heureusement) et pas que des gens qui cherchent des chevaux déjà mit. la preuve je l'ai acheté car comme dit plus haut j'aime les challenges.
dans ce cas là, tous les chevaux récupérés d'on ne sait où en sale état, ils trouvent pourtant propriétaire pour les remettre sur pied et les éduquer...

tevate ça me rassure je ne suis pas la seule à m'indigner sur ce sujet.

typho pour le moment on fait essentiellement de la balade en main, et un petit peu de travail à pied. la confiance n'est pas suffisement solide pour tenter plus, je le sens.

dory
"Les gens ne payent pas pour un cheval qu'ils ne peuvent utiliser"
> en majorité oui

beeboylee qui a dit que je ne m'y attelerais pas? car je sais que j'aurais plus de chances de le vendre si je le débourre que l'inverse. et même si ça s'avère difficile vu la compatibilité mitigée de nos caractères je préfère ça et le vendre à une famille qui va le garder plutôt qu'il risque de finir dans une assiette.

le topic prend une tournure qui ne correspond plus au sujet initial j'aimerais que l'on reste dans le cadre de ma question, car je sais que le débat est sans fin (comme bcp ici ).

Par K_ly : le 16/03/10 à 09:40:34

Déconnecté
clever
"Mais surtout il faut savoir si vous avez le feeling avec lui... et ca personne peut vous aider...
il faut écouter son coeur!
On ne peut s'entendre avec la terre entière comme on ne peux s'entendre avec tous les chevaux..."
> ça revient à ce que je disais. mais pour moi, pas besoin de passer par la case travail pour savoir ça. la preuve mon cheval n'est pas débourré et pourtant ça colle pas.

Par chris : le 16/03/10 à 09:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le débat n'est pas sans fin, hein, c'est très simple : si tu estimes lui avoir sauvé la peau ou au moins avoir fait une bonne action, il est de ta responsabilité encore plus qu'avec un autre de lui faire une belle vie. Si ça doit être sans toi, c'est pas le souci, donne toi juste les moyens d'en faire une bestiole heureuse et bien placée.


Par clever : le 16/03/10 à 09:48:20

Déconnecté
 alors va au bout : drresse le pour le placer (le vendre) à quelqu'un de bien ... car là c'est impossible !!!

...

Par Princessjulie : le 16/03/10 à 09:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
Ce post tourne en rond...

Tu dit que vos caractères sont incompatible, mais est ce que tu stimule ton cheval, est ce que tu lui donne l'envie de s'intérréssé a toi ???

Je pense que ce sont déjà les premier element a prendre en compte avant de parler débourage.

Par K_ly : le 16/03/10 à 09:51:29

Déconnecté
chris oui j'estime avoir fait une bonne action. y'avait qu'à voir son état à l'achat. c'est une des raisons qui ont fait que je l'ai acheté. peut-être que je suis trop fleur bleue

tevate le prix je m'en fiche un peu. même si ça ne colle pas entre nous, ce qui m'importe c'est qu'il soit heureux et ne revive pas la même chose qu'avant.

clever

Par K_ly : le 16/03/10 à 09:53:14

Déconnecté
princessjulie, oui j'essaie de l'intéresser, de le motiver. mais pour le moment c'est pas évident, il est encore beaucoup trop craintif. donc je fais des choses à sa portée, soit balades en main et apprentissage du travail à pied, manipulation...

il faut bien lire mes interventions je me répète dans cesse.

Par pascale : le 16/03/10 à 10:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "et ton cheval débourré en moins d'un an il était presque sauvage au début de son débourrage?"

Que veux dire "sauvage"?.. si c'est "terrifié par l'humain"... surement pas.. j'aime aussi les challenge, mais comme je n'ai qu'un cheval, j'ai mis pas mal de chance de mon côté avt de l'acheter...

C'était un poulain entier de 2 ans, qui venait de faire 4 mois de placard en box, ds un CE... qui avait vécu au pré avant, pas manipulé... qui faisait uen balade de 20 mn en longe debout sur ses postérieur...

Ben.. castration, pusi mise au pré en troupeau pour lui apprendre la vie ( ça l'a déjà beaucoup changé en 3 mois!), pusi pré débourrage à raison de 4 séances par semaine, gentilles, mais "pas pour de rire".. puis débourrage...

ceci à prit 1 an et demi en tt... et cheval réellement mis au travail a 5 ans..

je ne prendrais surement pas autant de gants avec un 7 ans.. je ne le ferais d'ailleurs surement pas moi même sur un 7 ans....

"ce qui m'importe c'est qu'il soit heureux et ne revive pas la même chose qu'avant."

alors DEBOURRE-LE!

là, si tu le vends à des gens qui, comme toi, "aime le schallenges" et pensent pouvoir le débourrer.. et que ça foire, il risque d'être encore revendu ou de moisir au pré!


Par K_ly : le 16/03/10 à 10:05:15

Déconnecté
pascale c'est simple on ne pouvait pas l'approcher

pourquoi tu ne le ferais pas toi-même sur un 7 ans?

Par la_iosh : le 16/03/10 à 10:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
K_ly , rien n'est perdu !

Je t'explique , ma mère était presque dans la même situation que toi. Elle a acheté un poulain, surtout pour le "sauver" de la viande. Il est resté au pré jusqu'à ses 1 an et demi, sans connaitre l'homme. Il a été vermifugé un jour comme les vaches chez les paysans (le propriétaire était un marchand de viande bovine). Pour le ramener chez ma mère (et ça je l'ai su qu'après), il a été enfermé dans un boxe, dans le noir 7 jours (on suppose même qu'il a reçu des trempes!) !!!!!
Il est arrivé chez ma mère, les 2 types lui hurlait dessus comme on rabat un troupeau de vaches. Il était apeuré. A ce moment il était limite dangereux (normal, un cheval qui a peur EST dangereux).

On s'en est occupé jusque ses 3 ans, en lui apprenant la longe, a nous faire confiance, a se laisse manipuler. Comme c'était un cheval hyper gentil et volontaire, il nous a fait confiance et a même donné ses postérieurs pour la première fois sans broncher avec le maréchal.
Je te dis pas que tout fut facile, bien au contraire, je me suis faite trimballée, il prenait SOUVENT peur, se cabrait et mordait, il attaquait ma mère, toutes dents sorties, oreilles plaquées si elle essayais d'entrer dans le boxe, etc... Bref je vous passe les détails entre ça et le véto qui lui a cassé la queue lors de la castration et qui n'a pas voulu faire les soins ensuite (mon père et moi même nous en sommes chargé en prenant tous les risques), etc.. etc...
Bref, il partait très mal malgré tous nos efforts pour en faire un cheval calme et confiant.

Mais au bout de 1 an (parce que c'était un cheval gentil avec un coeur énorme, sinon je crois que ça aurait pris le double de temps), on avait réussi à gagner sa confiance... On l'a envoyé au débourrage (4 mois) qui n'a pas été une réussite on va dire... Ce cheval reste et restera toujours un cheval qui a du mal à donner sa confiance, plus proche des femmes douces et calmes que des hommes. Très sensible, il lui arrive encore de péter les plombs régulièrement s'il n'est pas cadré.

Ma mère, face à son incapacité à s'en occuper 'en cavalière' l'a placé chez un particulier qui montait son assos de rando.
Aujourd'hui, ce cheval à 5 ans. C'est un cheval toujours très sensible et délicat, qui est marqué A VIE.

Cependant, il sort en tête en randonnée. Il mène aujourd'hui des jeunes chevaux en sorties extérieures. C'est un cheval agréable pour un cavalier TRES expérimenté, qui reste très jeune et méfiant dans sa tête et sur l'oeil.
On peut dire que c'est "presque" le cheval de loisirs par excellence.

Pourtant, après son débourrage "foireux", ma mère était dans tous ses états car les professionnels du monde du cheval lui conseillaient de le "bazarder" à la boucherie. Il n'acceptait pas le cavalier (autre point, ce cheval aurait probablement aussi reçu une trempe AVEC un cavalier sur le dos). Bref, il était déclaré avec expertise officiellement inmontable et dangereux...

Si ma mère n'avait pas trouvé ce cavalier pro, amateur de chevaux difficile et délicats, je ne sais pas ce que serait la vie aujourd'hui du ptit loup... Personne n'en voulait. Il faut ouvrir les yeux, les gens veulent investir dans un cheval certes, mais montable et il n'existe que très peu de personnes qui souhaitent investir dans des tondeuses ou des cas sociaux. Faut pas rêver... Mais pour nous, il est inconcevable de le "bazarder" ou pire, de le vendre pour qu'il tombe dans une mauvaise famille... même juste pour tondre de la pelouse...

Et puis, de toute façon, si cette personne n'avait rien pu faire avec, on aurait quand même essayé de l'envoyer chez Nicolas Blondeau ou Elisabeth de Corbigny (oui on est des tarés qui dépensons un fric monstre pour un cheval qui, est sans papier et ne vaut rien.. enfin, rien sur le marché mais beaucoup dans nos têtes)...

Bref, tout ce pavé pour dire que comme quoi avec du temps, des bonnes infrastructures et beaucoup de patience, on arrive à changer les choses.

Par la_iosh : le 16/03/10 à 10:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
 et je rajouterais.. Si tu souhaite t'en séparer car tu te sens dépassée ou par manque de temps (ce qui était notre cas car nous n'avions à l'époque pas d'installations et j'ai jamais accroché vraiment avec lui même si je l'adore) , si ce cheval te tient beaucoup à coeur, pourquoi ne pas choisir l'option de le confier, comme nous l'avons fait ?
Ainsi, tu peux continuer a aller le voir, voir ses progrès, ses difficultés, voir comme il évolue et avoir le retour de quelqu'un d'extérieur qui le suivra au quotidien en essayant d'en faire quelque chose et pas pour le fric ..

Garde espoir ! Tu sais rien n'est perdu d'avance. Tu trouveras une solution. Si vos caractères sont incompatibles, tu peux toujours trouver quelqu'un qui aura un caractère plus adapté à ce cheval et qui l'aidera à avancer sur la voix du "bon cheval bien monté"

C'est dur de vendre un cheval, je n'ai jamais réussi à franchir le cap. Alors réfléchi bien miss Des gens bien qui ne voient pas que la rentabilité, il y en a partout, mais pas beaucoup

Par pascale : le 16/03/10 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "pourquoi tu ne le ferais pas toi-même sur un 7 ans? "

parce que debourrer et dresser des chvx, c'est un métier...

J'ai débourré llanos seule.. je l'ai dressé.. mais clairement, le dressage est loin d'être extremement satisfaisant, il doit avoir un niveau galop 4/5....

et, pour être franche, même s'il a été extra en extérieur dés ses 5 ans, il est vraiment "clean" depuis qu'il a 7 ans....

donc ça m'a prit un bon bout de temps de faire tte la partie "post débourrage".


Par edenemi : le 16/03/10 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Franchement si depuis 1 an que tu l'as il continue toujours à te mordre de temps en temps c'est que tu ne fais pas ce qu'il faut pour l'en dissuader. Il ne te respecte pas.
Avoir un cheval qu'on ne monte pas est une chose, beaucoup de personnes ont des équidés sans les monter, mais il faut au moins se faire respecter, tu n'es pas son jouet.
Si tu n'as pas obtenu cela en un an, confie le à un pro.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 353) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval