Forum cheval
Le Forum Cheval

Chasse à courre : pourquoi?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
1 personne suit ce sujet
Par cicitt : le 23/03/10 à 15:12:29

Déconnecté
 J'ai croisé un équipage la semaine dernière avec mon poney en forêt de Rambouillet. Très joli à regarder.

Aujourd'hui, à nouveau une chasse à courre (apparemment, c'est autorisé mardi et jeudi, y en a souvent). Je m'occupais du pré de mon poney, j'entends la meute au loin et je vois passer, à 3/4 mètres de moi, un cervidé (trop grand pour être une biche, mais pas de bois non plus, un cerf?). Il courrait très lentement, visiblement épuisé, la langue pendante sur le côté. Et en le regardant mieux, je m'aperçois que la pauvre bête courre sur 3 pattes, l'antérieure droite est arrachée, plus rien en dessous du genou.

J'ai eu tellement mal au coeur Si j'avais eu un fusil...

En bref, je me suis demandée l'intérêt de ce type de chasse. Autant la chasse classique ne me gène pas, autant la chasse à courre, sur le principe, me dégoûte. Surtout après avoir vu cette pauvre bête.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 23/03/10 à 15:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Hum, un mauvais equipage sans doute... comme pour toute chose, tu as des mauvais chasseurs, et des bons...
ça peut paraitre cruel mais... Il arrive souvent qu'un seul animal soit tué dans une journée... contrairement à la chasse au fusil. C'est une chasse physique autant pour la proie que pour les chasseurs, l'animal s'en tire parfois....

Par CaroDadou : le 23/03/10 à 15:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Une chasse dure mais inégale pour l'animal face à une meute de chiens et des dizaines de cavaliers...

Ils entraînent souvent le gibier poursuivi dans l'étang de Guiperreux ou un autre un peu plus loin.
J'en ai souvent croisé vu que je monte en forêt de Rambouillet aussi.

Et je trouve ça... Bref.

Par ShaolinDeCoudot : le 23/03/10 à 15:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2009
4606 messages

1 remerciements
Dire merci
Pauvre bête...
Malheureusement bcp y trouvent leurs plaisirs...

Par cicitt : le 23/03/10 à 15:51:21

Déconnecté
 Je suis dans ce coin exactement, pas loin de l'étang de Guiperreux. Tu montes où?

Pour moi la chasse classique, c'est pas pire que les abattoirs, l'animal ne souffre pas (ou n'est pas censé souffrir). Et puis, c'est pour manger. Alors qu'en chasse à courre, ce sont les chiens qui mangent, uniquement. D'où ma question : quel intérêt?

Edit : apparemment, d'après le lien de Litipuce, les bas morceaux sont pour les chiens, le reste pour les hommes. Mais un cerf pour tout ce monde-là, ça fait pas grand chose à manger. Et je suppose que lorsque l'on chasse le renard, tout est pour les chiens?


Message édité le 23/03/10 à 15:58

Par tyoc : le 23/03/10 à 15:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Autant la chasse ne me gêne absolument pas (bien au contraire), autant la chasse à courre est une pratique que je ne cautionne pas.

Par tyoc : le 23/03/10 à 15:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Sans compter le nombre de chevaux blesser très gravement juste pour le plaisir !

Par CaroDadou : le 23/03/10 à 15:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai vu des chasses où ils avaient raté un pauvre sanglier et ils le finissaient au fusil, pas mieux vu le temps que l'animal attendait, agonisant...

Je monte à Guiperreux chez ma coach qui a ses chevaux chez elle, pas en centre équestre, tu es où toi Cicitt ?

Par litipuce : le 23/03/10 à 15:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Un post interessant qui avait été fait sur notre forum d'amazone (oui, car c'est la chasse à courre qui a perenisé notre monte...).

Lien

Par Qualy35 : le 23/03/10 à 15:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Pareil pour moi , a la limite la chasse classique je la trouve bien moin cruelle , mai la chasse a cours me degoute profondement ... Mai quel interet a faire soufrire une bête comme ca , juste pour le plaisir ?
Il faudrait qu'on mexplique ...


Message édité le 23/03/10 à 15:38

Par cicitt : le 23/03/10 à 15:31:36

Déconnecté
 Juste en face du haras de la Clairière !

Par CaroDadou : le 23/03/10 à 15:37:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je visionne la Lisière à Poigny mais la Clairière non, même si ma coach m'en a déjà ^pas mal parlé, t'es sur quelle commune ?

Par cicitt : le 23/03/10 à 15:40:57

Déconnecté
 Entre Hermeray et Gazeran, à côté du Bois Dieu. Sur la départementale. Faudra qu'on se rencontre, c'est vraiment pas loin !!

Par litipuce : le 23/03/10 à 15:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai vu des chasses où ils avaient raté un pauvre sanglier et ils le finissaient au fusil, pas mieux vu le temps que l'animal attendait, agonisant...
Les chasseurs n'ont normalement pas de fusils, sauf les equipages qui chassent en region parisienne....


Par salsababy : le 23/03/10 à 15:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai une vision un peu noircie de la chasse car à l'heure actuelle je ne connais que celle qui se pratique en Sologne, à savoir une chasse élitiste avec des tableaux de chasse monstrueux, donc très loin de l'image du petit chasseur avec son chien qui ramène son faisan pour le diner.

Là les gars repartent éventuellement avec un bout de gibier mais le truc classique c'est plutôt centre de collecte puis atelier de traitement (= les abattoirs pour le gibier si on simplifie)
Forcément, 1500 faisans tués la même journée, c'est trop pour 3 bonhommes...

Bien sur tout ça dans des parcs cloturés, avec des animaux d'élevage...

La semaine dernière, contrôle dans un parc de chasse, donc territoire cloturé où les sangliers se reproduisent et qui sont ensuite chassés par des chasseurs DANS le parc : on arrive en voiture, une laie nous entend arriver et courre vers nous près du grillage pour réclamer sa pitance!
J'imagine même pas la scène quand les chasseurs débarquent avec les munitions tellement les animaux sont imprégnés

Par Ocgerenie : le 23/03/10 à 15:51:10

Déconnecté
 j'ai une vision un peu noircie de la chasse car à l'heure actuelle je ne connais que celle qui se pratique en Sologne


la chasse en Creuse se pratique à bord de 4x4 ou d'expert d'agri, le long des champs, avec les chiens en extérieur au rabattage du gibier, si personne n'arrive à toucher l'animal qui se trouve dans le pré et qui tente de s'échapper des clotures, ils repartent vent du cul dans la plaine à bord de leur voiture sur la prochaine route que le dit gibier est sencé coupé.... ah elle est belle la chasse

autant la chasse à courre, j'ai une vision de celle qui se passe en foret de Tronçais (obligé avec un ami sonneur de cor et une cavalière de chasse à courre) alors les autres régions départements, je peux rien dire

Par CaroDadou : le 23/03/10 à 15:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Oui Cicitt je vois! Je suis du côté de Guiperreux vers Gazeran/Rambouillet aussi

Par desivry : le 23/03/10 à 15:56:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 La chasse à courre : des propriétaires qui se fichent pas mal de leur cheval, quand il est "cassé" ils en achètent un autre.

De plus, les chevaux ne font rien la semaine (pré ou box) et courent toute la journée le samedi ou le dimanche.

Ce n'est pas vraiment un sport, mais une manière de se retrouver "entre soi", mélange d'anciens et de nouveaux riches.

Déjà la chasse ordinaire, je n'approuve pas, mais la chasse à courre, c'est bien pire.

Par sissy : le 23/03/10 à 15:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je n'aime pas la chasse et les chasseurs il faut bien le dire, Il faut quand même savoir que chez nous, un animal sur trois chassé à courre, a été blessé par des chasseurs a tir qui ne savent pas viser ou par des braconniers(pièges, ou balles), il est souvent retrouvé des balles dans le corps de c'est animaux.

Il y a quelques temps avent la fermeture de la chasse a tir, lors d'une de mes sorties, j'ai trouvé le cadavre d'un sanglier couvert de sang, je suis certaine qu'il a mal été tiré et qui est parti avec sa balle pour mourir dans épouvantables douleurs en combien de temps, puis que trois jours plu tard il était toujours au même endroits(normal puis que il était mort) je voulai dire que les chasseurs ne savait même pas ou il se trouvait . ...

Ce n'est pas plaider la causse de la chasse à courre mais dire "je préfère les chasseurs a tir" pour moi c'est une hérésie, ils sont plus nombreux, rate souvent leurs cibles, ne faisant que les blesser ext...........

Par cicitt : le 23/03/10 à 15:58:24

Déconnecté
 Ce genre de chasse dont tu parles ne me plait pas non plus. C'est un peu ce qui se passe derrière ma pension. Il y a des bois privés loués à des sociétés de chasse. On entend les coups de feu (parfois on dirait un feu d'artifice ), tous les jours pendant toute l'ouverture de la chasse. Juste à côté, sont élevés des faisans. On en voit plein sur les routes, dans les champs, etc. Pas très glorieux effectivement. Heureusement que tous les chasseurs ne sont pas comme ça.

Ca me rappelle la chasse aux lions, quasi apprivoisés, dans certains pays d'Afrique...

Par litipuce : le 23/03/10 à 16:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 OUi oui, tous pareils, tous des gros nazes, tous des irrespectueux des chevaux... c'est beau, la generalisation!
Ceci dit, vous allez finir par croire que je suis pour... mais pas forcement, mais les generalités ça me gonfle.... j'ai été étonnée par le post que j'ai cité au dessus, j'y ai appris des choses interessantes... Se cultiver, sa coute pas cher, après on peut juger selon ses choix, et en plus l'echange c''est fait dans la tolerance, ce qui change un peu....

Clair que je trouve pas plus honorable la chasse (au fusil) d'animaux fraichement lachés.. les veilles de chasses ou les jours de chasses, on croisait souvent des pauvres bestioles completement groggy, ils ne fuyaient même pas devant nous, restaient betement au milieu du chemin, l'air paumé... là c'est clair que c'est pas du sport, mais du massacre! Après, j'ai connu aussi de bons chasseurs, qui se levaient le dimanche matin avec leur chien, qui ne ramenaient que peu de gibier, ou pas du tout, et qui avaient juste passé une bonne matinée.... bien que je n'apprecie pas non plus, j'ai du respect pour ce genre de personne...


Message édité le 23/03/10 à 16:10

Par CaroDadou : le 23/03/10 à 16:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Idem, en période de chasse on ferme les volets la journée quand les chevaux sont rentrés, on a trouvé du plomb dans les portes parfois

Ils chassent jusque dans les prés et sortent des bois à la limite de la propriété...

Par tyoc : le 23/03/10 à 16:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ne généralisont surtout pas ou ça va partir en sucette.

Il y a des gens biens et des c**s autant chez les cavaliers que chez les chasseurs.

Cependant pour la chasse à courre, il est où le plaisir de faire courrir le gibier pour le donner aux chiens ou alors il réussi à s'échapper mais dans un tel état de stress, de fatigue, de blessure qu'il en crève dans un coin en agonisant.

Je suis désolé mais c'est pas bien de faire souffrir un animal pour son plaisir !

Par tyoc : le 23/03/10 à 16:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
De plus, les chevaux ne font rien la semaine (pré ou box) et courent toute la journée le samedi ou le dimanche.

Une généralité de plus.

Les équipages de chasse à courre ne sont pas tous des tortionnaires de chevaux.
J'ai une amie qui travaillait dans un équipages pour l'entretien des chevaux. La semaine ils étaient mis au marcheur, bouchonnés, etc...

Par litipuce : le 23/03/10 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis désolé mais c'est pas bien de faire souffrir un animal pour son plaisir !
Certes.. devenons vegetariens!
On ne donne pas tout aux chiens (c'est expliqué aussi dans le lien que j'ai mis). L'animal est forcé c'est sur... faut pas le nier, c'est le but, dès qu'il s'arrète, couic, mais il a sa chance... Pour 60 chasses à Cheverny, 25 prises...

Par salsababy : le 23/03/10 à 16:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
j'ai eu l'occasion un jour d'assister avec lann bi à une chasse à cour au lièvre.

Les chevaux de l'équipage étaient en forme : la doyenne avait 20 ans!

bon, j'ai jamais vu le lièvre mais il devait y en avoir un car ça s'agitait dans tous les sens!


Par flooded : le 23/03/10 à 16:08:43

Déconnecté
Le "principe" de la chasse à courre est d'éliminer les animaux les plus faibles et les moins habiles. C'est une chasse de sélection.

Mais bon si l'on pouvait passer au niveau supérieur dans l'échelle de l'évolution et laisser tranquille ces petites bêtes je suis sûr qu'elles seraient tout à fait capable de faire leur sélection elles-même

Par sissy : le 23/03/10 à 16:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 En forêt de loches (37) 2 chasses par semaines tout l'hiver une quinzaines de cerfs dont 5 à 6 déjà blessé.


Message édité le 23/03/10 à 16:18

Par desivry : le 23/03/10 à 16:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2009
1244 messages

1 remerciements
Dire merci
 La semaine ils étaient mis au marcheur, bouchonnés, etc...

J'aimerais bien voir ça, un propriétaire de cheval de chasse à courre qui vient bouchonner son cheval la semaine. Il lui apporte des friandises, aussi ?


Par tyoc : le 23/03/10 à 16:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Certes.. devenons vegetariens

C'est pas ce que je dis.

Pour 60 chasses à Cheverny, 25 prises...

Et combien de bêtes mortes d'épuissement quelques heures après ?

Mais je pense aussi qu'un chasseur qui sait pas tirer le gibier comme il faut c'est pas un bon chasseur.

Par sissy : le 23/03/10 à 16:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 EUH!!! j'en st vu!!! ...

Par sissy : le 23/03/10 à 16:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pas beaucoup soit mais quand même.

Par cicitt : le 23/03/10 à 16:13:29

Déconnecté
 S'ils sont déjà blessés, qu'ils souffrent (c'était peut-être le cas pour le cerf que j'ai vu ce matin, mais je doute qu'avec une patte arrachée il vive longtemps), pourquoi leur courrir après pour qu'ils meurent stressés et encore plus en souffrance? Pourquoi ne pas simplement les abattre?

C'est cette lente agonie qui me gène.

Par litipuce : le 23/03/10 à 16:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Y'avait un smiley humoristique à coté...
Pour le reste, combien d'animaux ratés au tir... qui meurent dans les prés? AUCUNE chasse n'est honorable dans ce cas...

Par tyoc : le 23/03/10 à 16:14:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Desivry fait pas l'âne pour avoir du son !

J'ai écrit qui travaillait dans un équipage.

Dans les cavaliers tu as aussi des proprio qui ne calinent pas leur chevaux.

Je suis juste contre les généralités, c'est tout !

Par cicitt : le 23/03/10 à 16:16:36

Déconnecté
 J'aimerais bien voir ça, un propriétaire de cheval de chasse à courre qui vient bouchonner son cheval la semaine. Il lui apporte des friandises, aussi ?

Dans ma nouvelle équipe de trec, une nana participe à des chasses à courre. Son cheval est un trotteux. Je pense qu'il a une belle vie, mais je pense aussi qu'on n'a pas le même attachement à notre cheval. Ceci étant dit, c'est aussi le cas pour plein de csoistes ou autres. Dans le milieu du cheval, y a tellement de gens qui n'aiment pas vraiment leurs chevaux...

Par tyoc : le 23/03/10 à 16:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Désolé Litipuce j'avais pas compris le smiley dans le bon sens

Pour le reste, combien d'animaux ratés au tir... qui meurent dans les prés?

Bien d'accord avec toi.




Par cicitt : le 23/03/10 à 16:19:04

Déconnecté
 Pour le reste, combien d'animaux ratés au tir... qui meurent dans les prés? AUCUNE chasse n'est honorable dans ce cas...

C'est pas faux. Je suis donc toujours contre la chasse à courre et pour un permis de chasse pour bons tireurs uniquement alors (un peu utopique, je sais...).

Par beeboylee : le 23/03/10 à 16:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Sur le principe forcer un animal ça me parait epouvantable, bien pire que de le debusquer avec un chien ,qui 9 fois sur 10 le retrouve quand il est blessé.
En tant que cavalière je crains cependant que si on me le proposait ,j'accepterais parce que ça represente des heures de sortie active au galop et que ça doit etre grisant

Par Princessjulie : le 23/03/10 à 16:24:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2008
5271 messages
Dire merci
J'aime pas la chasse moi...

Je suis sur que la selection naturelle se ferait quand même plus ou moins

De quel droit les chasseur peuvent se permettre de donner la mort a un animal inofensif, qui ne demande rien a personne... (surtout les biches, les cerfs, ect)

Je ne vois pas comment tuer des êtres vivant peut être un hobby, une passion

Par facettie : le 23/03/10 à 16:28:06

Déconnecté
 Princess : tu as une idée de la chasse comparable au drame de bambi.....tres tres limitée le prend pas mal mais je trouve que ton ideal est tres naif (enfin pour moi) "Je suis sur que la selection naturelle se ferait quand même plus ou moins"


Message édité le 23/03/10 à 16:35

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval