Forum cheval
Le Forum Cheval

Chasse à courre : pourquoi?

Sujet commencé par : cicitt - Il y a 96 réponses à ce sujet, dernière réponse par Saby
1 personne suit ce sujet
Par cicitt : le 23/03/10 à 15:12:29

Déconnecté
 J'ai croisé un équipage la semaine dernière avec mon poney en forêt de Rambouillet. Très joli à regarder.

Aujourd'hui, à nouveau une chasse à courre (apparemment, c'est autorisé mardi et jeudi, y en a souvent). Je m'occupais du pré de mon poney, j'entends la meute au loin et je vois passer, à 3/4 mètres de moi, un cervidé (trop grand pour être une biche, mais pas de bois non plus, un cerf?). Il courrait très lentement, visiblement épuisé, la langue pendante sur le côté. Et en le regardant mieux, je m'aperçois que la pauvre bête courre sur 3 pattes, l'antérieure droite est arrachée, plus rien en dessous du genou.

J'ai eu tellement mal au coeur Si j'avais eu un fusil...

En bref, je me suis demandée l'intérêt de ce type de chasse. Autant la chasse classique ne me gène pas, autant la chasse à courre, sur le principe, me dégoûte. Surtout après avoir vu cette pauvre bête.

Messages 81 à 96, Page : 1 | 2 | 3

Par Gracioso : le 24/03/10 à 09:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Ils paient et leur argent sert à financer le balisage des chemins, les tables de pique-nique, les poubelles, les aires de statoinnement, les panneaux directionnels de point de vue et compagnie, l'entretien des voies de circulation... en tout cas dans les forêts domaniales.
Je reprend Tronçais, mais la chasse à courre là bas c'est 10 % de leur CA annuel

Par bilou01 : le 24/03/10 à 10:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Mon ex était chasseur, et non non je ne l ai aps quitté pour ca.....

Après c est comme de partout au sein des chasseurs t as de sacrés cons...... Et qui font une sacré réputation aux autres.....

Quand je voyais de la manière dont mon ex partait chassé franchement c était pas traumatisant... Il partait avec son toutou une demi-journée et revnanit assez souvent bredouille..... La famille s était d aiileurs faché avec les autres chasseurs de l asso qui nourissait les sangliers.... Et ca c est clair que nourrir les animaux c est complètement crétin et surtout vide de sens.... On favorise en faisant ça une meilleure reproduction des animaux et donc leur prolifération, ce qui va totalement à l encontre du principe de régulation....

de même j ai du mal à concevoir les battues où tous les gars sont postés autour d un bois d à peine 1 ha... Franchement surtout quand tu vois que les prés autour sont pleins de chevaux.....

Le must c est un jour en allant à ma pension, sur le chemin ouver menant aux paddocks j ai trouvé le panneau "Attention battue".... la si les autres ne m avait jamais bu très enervée c était chose faite......

A côté de ca j évite de sortir certains jours de chasse, ou je le fais avec clochette et gilet jaune (et jamais seule) en évitant soigneusement els battues.... Je me suis retrouvé nez à nez avec des chasseurs qui en général très sympathiques ....

Par contre des chasseurs tirant adossé à leur voiture tirant à côté de la route avec derrière eux des poulinières suitées complètement affollées ca j ai aussi vu et ceux ci je leur ferai bien un sal sort......

Par Yann22 : le 24/03/10 à 10:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 Perso, la question que je me pose sur le fait de nourrir les bestioles, c'est qu'est-ce qui se passerait s'ils arrêtaient? Il y a de fortes chances que les bestioles en question sortiront des bois pour se nourrir. Et se retrouveront dans les champs, dans les rues et sur les routes. Donc, en toute logique, il faudrait en plus d'arrêter de les nourrir, effectuer un "prélèvement" massif de façon à ce que la population de gibier soit en adéquation avec les ressources du milieu.

Par Gracioso : le 24/03/10 à 11:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Justement, il y a une différence entre l'agrainage qui consiste à nourrir les animaux dans les bois pour éviter qu'ils sortent se nourrir dans les cultures, et l'élevage de gibier que tu viens lâcher 2 jours la chasse dans la nature.

L'agrainage est quasi indispensable, les animaux ayant proliféré car les plans de chasse sont restés trop bas, ils sortent se nourrir dans les cultures. Or si tu les nourris dans leur habitat directement, ils y restent, et il suffit d'augmenter les plans de chasse en parallèle pour arriver à une régulation. Après ça c'est la théorie, parce qu'en pratique pour la chasse à courre les licences sont rarement annuelles, généralement c'est des baux qui courrent sur une décennie voire plus. Mais c'est surtout pour la chasse à tir que c'est important, puisque c'est la chasse la plus efficace.

il faut savoir aussi que si les minimums des plans de chasse ne sont pas réalisés sur les forêts domaniales, l'ONF (qui est aussi gestionnaire pour la chasse dans ses forêts) a le droit de verbaliser les chasseurs.

Par Navis : le 24/03/10 à 11:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai pas lu les réponses des autres, dc navrée si je ne fais que répéter.

Mais ds ton post initial tu ne précise pas si tu sais cmt cet animal s'est arraché une partie du membre....
S'il y a bien une chasse que je cautionne plus que je ne trouve stupide, c'est la chasse à courre, je trouve ça bien plus classe, plus respecté, plus agréable. C'est loin d'être une tuerie.
bref jvais pas faire un comparatif des deux genres de chasse, on va rentrer ds des stéréotypes qui n'ont pê de moins en moins lieu d'être.

Par contre jss persuadée que s'il s'est fait mal ce n'est pas à cause d'un chasseur.
Pê s'est il pris la jambe ds quelque chose en ayant peur et qu'il s'est mis à courir tt de même, j'imagine mal cmt les cavaliers pourraient s'en apercevoir qd ce sont les chiens qui coursent le plus le gibier.

J'ose espérer d'ailleurs qui l'ont retrouvé et abattu, parce que sur 3 jambes...fusil ou pas fusil, elle mourrait ds les prochain jours seule ou bouffer par des carnivores, rejetée de sa troupe.
dc espérons au moins qu'ils ont pu abréger dignement ses souffrances.

Par tyoc : le 24/03/10 à 11:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
il faut savoir aussi que si les minimums des plans de chasse ne sont pas réalisés sur les forêts domaniales, l'ONF (qui est aussi gestionnaire pour la chasse dans ses forêts) a le droit de verbaliser les chasseurs.

Les sociétés de chasse se vont vertement tancer par le ministère (l'agriculture il me semble) quand les quotas ne sont pas atteint, par contre je sais pas s'il ont des amendes.

Par tyoc : le 24/03/10 à 11:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Doublons

Désolé


Message édité le 24/03/10 à 11:40

Par bilou01 : le 24/03/10 à 11:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors je précise que mon ex était en plus d être chasseur fils d agri.... Donc le pbe des cultures malré l agrainage reste le même..... les animaux vont déja dans les cultures.....

Une truie nourrie tout au long de l année fera 2 portées au lieu d une... Imaginez donc le problème de fond......

Âu final nous tournons en rond......

Par SDE : le 24/03/10 à 12:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
  Perso, la question que je me pose sur le fait de nourrir les bestioles, c'est qu'est-ce qui se passerait s'ils arrêtaient?
les pâtures du poney-club, en bordure de bois, étaient complètement saccagées par les sangliers et la nourriture n'y faisait rien.
Et depuis qu'il y a une cloture électrique "spécial sangliers" ces derniers n'y entrent plus.

Au milieu des bois il y a une pépinière de chataigniers électrifiée sur 5 rangs par panneau solaire , aucun cerf n'y commet de déprédation.
Et dans un autre village j'ai déjà vu des champ de maïs, dans les bois, ainsi protégé, c'est hyper efficace.

Alors que le proprio de la ferme où mon cheval est en pension, a eu ses barbelés arrachés, et un de ses prés labourés, par les sangliers, pourtant il ne cesse de les nourrir de l'automne au printemps, rien n'y fait (tellement labouré q'uon dirait qu'un tracteur l'a fait, il n'y a plus un brin d'herbe)

Alors ces installations coutent certainement cher mais c'est efficace !

Par cicitt : le 24/03/10 à 23:00:47

Déconnecté
 Mais ds ton post initial tu ne précise pas si tu sais cmt cet animal s'est arraché une partie du membre....

Bien évidemment que je ne sais pas comment il s'est arraché son membre. Il a très bien pu se le coincer qq part et tirer tellement fort dans la panique et se l'arracher. La saison de chasse à tir étant terminée depuis presque 1 mois si je ne m'abuse, je doute qu'il ait survécu autant de temps à un tir de chasse.

Il était épuisé en tout cas. Et poursuivre un animal jusqu'à épuisement total, acceptation de la mort car pas d'autre choix, toussa toussa, j'aime pas. Et je me répète, c'est pas comme ça qu'on va réguler la population ou nourrir 60 cavaliers...

Les équipages sont beaux à voir, mais ça reste tout pour moi.

Par meroe : le 25/03/10 à 08:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2006
1010 messages
Dire merci
 Je n'ai malheureusement pas le temps de suivre régulièrement les posts de ce forum, donc je remercie Ouassou pour ses commentaires et tous les autres qui ne jugent pas sans connaître la vénerie.
Elle est ma passion depuis maintenant 18 ans. Gamine je pensais comme la plupart d'entre vous, mais quand on y goûte on devient passionnée.
Ne jugez pas comme ça une tradition française, si vous avez des interrogations je suis prête à y répondre.

Par dejavu : le 25/03/10 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Tuer c'est tuer. pas que j'aime mais autant un sanglier qui se fait tirer aprés une vie sympa qu'un cochon qui n'a vu la lumière du jour qu'au moment de partir pour l'abattoir aprés s'être fait castrer sans anesthésie et j'en passe.

Il existe des chasses au renard sans renard du reste ou un type va faire la trace à l'avance avec un truc qui sent fort. Ça me semble plus sympa.

Par Navis : le 25/03/10 à 14:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Bin je continue de rester dubitative sur le fait que les cavaliers aient réellement vu le handicap de l'animal.
ce st souvent les chiens qui pourchassent le gibier, et les cavaliers derrière, j'ai vrt des doutes sur le fait de leur volonté à courser un animal on ne peut plus blessé et épuisé ds le seul but de le tuer.
Il y a des montres sur terre, mais qd même.
Je crois que les BONS chasseurs, sont des gens qui aiment particulièrement la nature, et je doute qu'ils prennent plaisir à faire ce genre de choses.

Enfin après je sais pas, difficile à dire qd on connait pas la situation.

Par Saby : le 25/03/10 à 14:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Chasse à courre...Chacun son opinion, mais pour moi ce n'est et restera qu'une tuerie bien pire qu'une chasse traditionnelle avec fusil.

Quand je vois l'état de fatigue dans lequel revienne les chevaux... Bonjour...

Et pourtant, ceux que je vise ont pour certains 2 chevaux afin de ne pas trop les épuiser...Ben je vois pas trop le changement en fait

Pas un qui a un membre nickel, pas un qui a une démarche correcte le lendemain.

Une euthanasie la semaine dernière car cheval ayant soit disant marché sur un caillou, déchirure musculaire + luxation de l'épaule...Ah oui, il était beau à voir ce pauvre cheval ...

Sans compter l'épuisement du gibier, tout ça pour quoi? Pour que les chiens se régalent...

Je n'adhère pas, et n'adhèrerais jamais a ce type de chasse.

Certains n'épuise pas à outrance leur chevaux, j'en suis consciente, mais rien que le fait de me dire "le gibier lui, est épuiser" bah ça me bouffe

Je vais sans doute lire des " C'est des cons ceux que tu connais ou autre", peu importe, j'aime pas ce type de chasse.

Je n'aurai vraiment pas aimer être a ta place cicitt, pauvre bête

Par Gracioso : le 25/03/10 à 15:37:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7177 messages

231 remerciements
Dire merci
 Je ne reviens pas sur le reste, mais Saby, la viande n'est pas que pour les chiens. Les morceaux de choix sont pour les humains

Par Saby : le 25/03/10 à 21:13:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben dans notre coin, sur plusieurs cavaliers de ce type de chasse, aucun ne ramène un seul morceau. Tout au clebs

Mais même si ça finissait aux humains, j'en penserais pas moins !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval