Les chaussures pr chevaux
Sujet commencé par : Navis - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par juligi1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 03/04/10 à 13:13:59
Dire merci | Je reviens à la charge avec un nouveau post sur les easyboot et cie. Je m'y intéresse sérieusement, déjà depuis l'an dernier. Mon cheval me fait un abcès pr la seconde fois en deux ans exactement à la même époque. Il est déféré depuis presque 3 ans et franchement ça se passe très bien à mon goût et à celui des gens qui le suivent, hormis sn véto. L'été il supporte très bien tout les types de terrains aux trois allures, parfois quelques difficultés sur certains cailloux, mais ça arrive, je trouve pas ça alarmant. Par contre l'hiver, il est au pré/box, et donc il a les pieds ds l'eau et la gadoue toute la journée. je les lui sèche tout les soirs, mais faut croire que ce n'est visiblement pas suffisant car sa sole se ramollit à vue d'œil, et résultat elle est bien plus fragile, le moindre petit cailloux (même ds le pré) est source de pb. ça commence par une vilaine bleime et ça se finit en abcès...ça dure longtemps et ça fait mal ! pas coule. Je ne compte pas du tout le ferrer, malgré les conseils de mon véto là dessus, parce que je n'en vois pas l'intérêt ds le sens où il est très très bien pieds nus, et où quelques malheureux centimètres ne le mettrons pas à l'abri des cailloux et ne garderont pas ses pieds au secs... dc soit je lui met des fers de 50 cm et je doute qu'il arrive à lever les pieds correctement...soit je laisse pieds nus.. Ferrer ds un pré glaiseux en plus, c'est risquer le déferrage à tire larigot et vu sa corne fine, c'est risquer de recommencer des déferrage forcé et involontaire qui donnerai pas de jolies choses. Du coups je me demande si lui acheter des chaussures pr chevaux à mettre pr les balades en extérieur l'hiver serait un bon compromis. et pourrait participer à garder ses pieds en bon état sans fragiliser sa corne sur du terrain dur en hiver alors qu'il vit en permanence sur du terrain mou. à vos avis... |
Par beeboylee : le 03/04/10 à 13:33:23
Dire merci | Ben dylou qui de toute façon ne supporte pas le pieds nus en dehors de son pré a des renegades . C''est tres bien , ça lui permet de vivre heureux en balade et ça protege sa sole hyper fine Les renegades en plus ça se met et ça s enleve en un tour de main et ça TIENT à toutes les allures |
Par shyrka : le 03/04/10 à 13:33:56
Dire merci | je ne connais pas trop les easyboots, mais, elles vont tenir dans la gadoue ? et est-ce que la boue ne va pas réussir qd meme à s'infiltrer dans la boots ? qd tu dis que tu seches les pieds tout les soirs, est-ce que tu les nettoies et les désinfectent ? (ex : mélange eau tiede + bétadine et tu frottes sur la sol et la fourchette) tu mets du goudron ou autre ? la meilleure solution en fait, serrait de ne pas mettre le cheval dans un pré gadouilleux |
Par Ocgerenie : le 03/04/10 à 13:36:39
Déconnecté | Ocre a des renegades et le troisième en aura aussi après Navis quand je lis qu'au pré en hiver entre boue et flotte il a mal ou autre c'est normal, mes chevaux aussi ont des pieds "plus" fragile en hiver, mais ne surtout pas acheter des hippo pour les lui mettre en hiver, ces chaussures ne sont pas faite pour etre laisser au pied 24h/24 c'est juste un accessoire de balade ou de travail rien d'autre le pied se doit de respirer et donc d'etre un peu dans l'eau, dans la boue de temps en temps, dés l'instant où il trouve un endroit propre et sec pour s'y reposer, ca le fait |
Par Ocgerenie : le 03/04/10 à 13:38:08
Déconnecté | évite le goudron qui ne sert à rien un pied nu n'a besoin d'aucune graisse pour vivre et respirer et pour Shyrka, la boue c'est trés bien de temps en temps, l'éviter je vois pas l'intéret on ne peut pas tout faire non plus pour le confort de nos bestioles |
Par shyrka : le 03/04/10 à 13:41:37
Dire merci | le goudron sert à rien ??? pourtant, mon maréchal ma conseillé à mon cheval qui était pieds nu de lui en mettre deux fois par semaine car les sols sont humides. |
Par Navis : le 03/04/10 à 14:15:59
Dire merci | Mais où avez vous lu une seule fois que je voulais mettre des chaussures toute la journée ?? J'ai jms dis ça nul part. J'ai dis qu'en hiver, je voulais lui en mettre pr l'extérieur, autrement dit les balades. Bien sûr que je sais que ça ne se met pas 24/24h ,c'est absolument pas mon intention. sa sole est plus fragile en hiver à cause du pré, dc je me demandais si lui mettre des chaussures pr les quelques balades l'hiver pourrait protéger sa sole des sols durs que l'on rencontre. Par contre, ne pas le mettre au pré, bah c'est bien mignon comme solution, mais c'est pas du tout envisageable. bien heureux les gens qui st satisfait d'enfermer leur cheval au box, j'ai envie dit tant mieux pr eux s'ils st incapables d'entendre leur animal. jss pas de ceux qui trouve des placébo ou des échappatoires, mais plutôt des solutions adéquates aux problèmes qui se posent. Pas mal pr les renegades alors , jss alors voir sur internet ce que vous me dites Ocre et Bee, par contre les sites sont tous en anglais ?? et non en effet, le goudron ne sert à rien.... je lui sèche les pieds avc une serviette simplement je sèche son creux du pâturon pr éviter que trop de boue s'accumule. mais un bon bain de boue la journée c'est plus que nécessaire je pense, à mon humble avis. après désinfecter tout les jours ses pieds alors qu'il n'a rien, je n'en vois pas l'intérêt honnêtement. |
Par Navis : le 03/04/10 à 14:20:16
Dire merci | du coups pr les renegades, vous savez cb ça coûte une paire ? ça se garde longtemps à base de 1 balade toutes les deux semaines en hiver à peu près ? ça s'achète où ? |
Par sucre33 : le 03/04/10 à 14:34:24
Dire merci | Il y a ce site Lien avec des boots d'occasions. Mais c'est surtout sos sabots que je cherchais. Je le trouve pas, le site a fermé ?? Lizou a aussi des rénégades. Elle avait eu du mal à trouver des chaussures qui conviennent à son poney mais les rénégades sont ok apparemment. Ah si, c'est celui-là le site de sos sabots : Lien |
Par Navis : le 03/04/10 à 14:36:49
Dire merci | j'avais rencontré SOS sabot je ne sais plus où ,c'était eux qui m'avaient mis sur la pistes de chaussures il y a longtemps déjà, et j'y avais repensé l'an dernier qd il a eu son abcès. merci pr les liens |
Par beeboylee : le 03/04/10 à 14:37:36
Dire merci | Achetées auxUS j ai oublié le prix mais en tout ças ça tient pas de souci. SOS sabots pour le french, Navis. Lien |
Par Navis : le 03/04/10 à 14:38:22
Dire merci | c'est la paire qui coûte 180 € j'espère ! |
Par kirikou : le 03/04/10 à 14:38:33
Dire merci | Lizou et moi-même faisons aussi parties du fan-club des renegade Contacte Anouk Nathan via son site, elle en vend Lien Le prix: 160 euros/paire il me semble, + frais de port. Sachant qu'un paire me fait 1,5 ans pour les postérieurs et 2ans pour les antérieurs malgré une utilisation régulière |
Par Navis : le 03/04/10 à 14:39:03
Dire merci | remerci pr le même lien Bee. et ça tiens, ds le sens ça tiens longtemps aussi ? genre c'est pas l'hipposandale que tu dois changer tout les trois mois ? |
Par Navis : le 03/04/10 à 14:43:23
Dire merci | d'accord dc faut qd même en rajouter de tmps en temps. bon après ça dépend de l'utilisation, moi je ne fais pas bcp de balade en hiver, il travaille bcp en carrière. |
Par shyrka : le 03/04/10 à 15:06:29
Dire merci | roooooo, j'avais mi un ptit smiley derrière le : "ne pas le mettre au pré !" , c'était une boutade !! mon bourrin aussi est au pré... et y'a de la gadoue aussi. par contre, c'est vrai, j'ai du lire trop vite, j'ai cru que ton cheval avait actuellement un abcès et que tu voulais lui mettre des chaussures pour le pré. bon, apres avoir relue, je crois avoir compris. ton cheval à du mal avec le changement : pré tout mou tout gadouilleux, et sol de ballade plutot dur et caillouteux. et je pense que c'est surement la meilleur solution de lui mettre des easyboots. |
Par Navis : le 03/04/10 à 15:39:49
Dire merci | lol d'accord mais sion oui c'est tout à fait ça. il a du mal à s'adapter à la différence des terrains. En hiver vu le temps et mon emploi du tps je le monte moins, et il est plutôt monté en carrière. dc qd on sort en balade, forcément c'est plus du tout le même type de sol. contrairement à l'été où ça ne pose pas de soucis. |
Par casimir : le 03/04/10 à 15:54:38
Dire merci | mon gros le véto avait dis sole trop fine, j'avais d'ailleur poster une question sur le forum.. pour rester pieds nus l'an dernier a cette période cette année les prés ont été et sont toujours détrempés il m'a fait des crevasses (1ére fois que je lui en voit..) sa sole et sa fourchette reste dure et il supporte les caiollux Change de maréchal |
Par jean yves 01 : le 03/04/10 à 16:10:51
Dire merci | nous on utilise les easyboots épic et grip cela fait 5 ans que nous avons 4 paires et demain une course 90 km avec (en principe) |
Par Fantômette : le 03/04/10 à 17:36:44
Dire merci | moi j'ai des easyboot epic , j'ai une amie qui utilise que ça aussi sur tout ses chevaux et vraiment rien à redire! bon faut prendre le coup de main pr les mettre mais j'en suis ravie! |
Par Ocgerenie : le 03/04/10 à 17:37:51
Déconnecté | Navis, attention je t'ai juste mise en garde que les chaussures ne se portaient pas à la journée, je me doute bien que tu veux pas les mettre à vie mais ta phrase portait à confusion les renegades chez Anouk coute actuellement 170 € + port (elle a augmenté ses tarifs) au US elles sont moins cher mais faut se faire comprendre, et Anouk a l'immense avantage de reprendre la paire si elle convient pas et l'échanger |
Par Pommekitty : le 03/04/10 à 18:53:02
Dire merci | Je pense que ça serait une très bonne solution à ton problème. Tu aurais le meilleur des deux mondes: ton cheval bien pieds nus au repos et la possiblité de le sortir sur tous types de terrain en toutes saisons dans le confort Perso, j'ai 3 modèles de sandales différentes: les epics, les gloves et les renegades. Des trois, ce sont les Epics les plus résistantes. 3 ans d'utilisation intensive (je les mets aussi en carrière pour mon cheval naviculaire) et elles commencent tout juste à montrer quelques légers signes d'usure. J'ai du changer le câble deux fois il me semble mais ça se fait vite fait et à moindre coût (5€ le câble de rechange environ). Les Renegades sont bien mais je trouve qu'elles s'usent trop vite à mon goût. Et je n'aime pas le système de fermeture à scratch. Le scratch du paturon s'est défait plusieurs fois en balade, même en le passant dans l'élastique de sûreté. Et elles sont plus embêtantes à nettoyer, surtout l'hiver avec la boue. Ce sont de bonnes chaussures mais elles sont presque deux fois plus chères que les Epics et je trouve ces dernières d'un meilleur rapport qualité prix. Sans compter que je dois être la seule au monde qui trouve que les Epics sont en fait plus faciles et plus rapides à mettre que les Renegades! Les Gloves sont quant à elles excellentes mais elles ne vont qu'à un nombre limité de chevaux. C'est leur seul inconvénient. Elles s'usent aussi vite que les Renegades mais elles ne sont vraiment pas chères et se remplacent facilement. |
Par Navis : le 04/04/10 à 20:14:24
Dire merci | Change de maréchal certainement pas ! merci Jean Yve 01 et fantô pr votre avis sur les easy boot, ça m'aide, parce que va falloir que je me décide qd même ! Merci Ocre pr le tarif et l'info navrée si ma phrase portait à confusion, je ne vois pas laquelle, mais non je ne souhaite pas du tout lui mettre à la journée. j'ai bien précisé à ma dernière phrase ma question : est ce une bonne initiative que de lui chausser des hypposandales pr sortir en balade l'hiver? Pommekitty : mille merci pr ttes ces infos je prend tout en note. si d'autres personnes utilisent ce type de chaussures, je suis preneuse de vos avis et conseils, car effectivement je pense que ce serait la solution pr mon cheval. |
Par El Bimbo : le 04/04/10 à 20:23:03
Dire merci | les epics n'iront pas si ton cheval a des talons ou même l'arrière du pied, trop haut. C'est le problème que j'ai eu avec le mien. Les rénégades sont justes, mais comme c'est articulé sur l'arrière ça passe. Et les gloves effectivement il faut vraiment les tester parce qu'il suffit de peu pour que la forme du pied le rende inadapté à la sandale. Et en termes d'usure c'est vrai que les renegades s'usent plus vite (intérieur en mousse, câbles et la surface en contact au sol) que les epics. Mais franchement s'il faut en changer tous les ans on est encore largement gagnant par rapport au ferrage.... Message édité le 04/04/10 à 20:30 Message édité le 04/04/10 à 20:30 |
Par Navis : le 04/04/10 à 22:00:40
Dire merci | Dis dc El Bimbo tu suis mon post sur les photos de pieds avc grde attention et tu n'as même pas vu la photo des pieds du mien !! lol j'ai justement fais ce post, parce que mon cheval n'a strictement pas de talons et je me demandais cmt était les talons chez les autres dc pr ça pas de soucis ! |
Par Navis : le 04/04/10 à 22:01:02
Dire merci | en tt cas merci pr tes compléments d'infos aussi vous êtes chouettes! |
Par zuzue : le 04/04/10 à 23:54:41
Dire merci | Navis tu le fais peut etre déjà, mais le faire marcher 20 minutes par jour sur macadam durcit bien la sole, ça pourrait pallier à une partie du problème.... |
Par El Bimbo : le 05/04/10 à 00:03:44
Dire merci | lol je vais corriger mon inattention !!! |
Par kefiretlome : le 05/04/10 à 00:06:21
Dire merci | J'ai moi aussi des chevaux pieds nus. Il y a quelques années, je me suis trouvée à ne disposer que d'un pré hyper boueux et rien d'autre, avec un hiver particulièrement pluvieux. Lomé avait quelques soucis de pieds à ce moment là, à force d'être dans la gadoue tout le temps, la corne se ramollissait, au niveau des glomes, ça se rongeait pas mal, enfin bref, ça n'allait pas du tout. Le véto consulté m'a suggéré de lui nettoyer et sécher les pieds une fois par jour, et de badigeonner ensuite les zones ramollies avec une solution de formol à 10 % (pharmacie), car ça fait durcir les tissus. Cela a été très efficace ! |
Par Navis : le 05/04/10 à 00:14:03
Dire merci | Oui zuzue, on fait bcp de balades à pieds, dc le bitume il s'en tape pas mal en fait, mais je crois que ce n'est pas suffisant comme rythme Kerfiretlome : ha ouè ? d'accord, bah c'est marrant tient, car il y a deux ans il a chopé une bactérie très spéciale qui lui a rongé LINTERIEUR du pied, c'était assez dégoûtant et plutôt douloureux. On trouvait pas de solution avc le véto, et finalement le maréchal m'a trouvé une solution à base de formol et d'autres produits et ça l'avait guérit on ne peut mieux. j'en parlerai à mon maréchal jeudi alors! |
Par El Bimbo : le 05/04/10 à 00:15:49
Dire merci | durcir c'est bien mais les tissus sains ne sont pas durs ! il n'y a pas que ça en fait. Bon pour les pieds Navis, j'avais bien vu la photo mais on ne peut pas en dire grand chose. Ton cheval a des talons..........;de cheval pied nu ! Faudra que je compare demain avec des photos du mien. Mais à priori tu ne devrais pas avoir de pb comme le mien pour lui enfiler des godasses ! |
Par Calide : le 05/04/10 à 00:17:07
Dire merci | sur les conseils de pommekitty j'avais pris des epic, bah je le regrette pas du tout ! merci encore ma belle |
Par Navis : le 05/04/10 à 00:21:57
Dire merci | ouè j'imagine El Bimbo, mais bon les poneys près de chez moi st pieds nus et ont du talons ! c'est pr ça... moi je penchais lutôt pr le pieds de PS lol enfin bon tant mieux si je peux lui trouver des chaussures qui lui vont bien. par contre lza photo que j'ai mise date d'un an, dc bon |
Par juligi : le 05/04/10 à 16:17:03
Dire merci | Concernant l'avis pour les chaussures.. J'ai utilisé pour Gitane les easy boots epic pour ses postèrieurs : elles tenaient bien au départ, puis du jour où j'ai dû changer le cable, peut être m'y suis je mal pris, la miss a commencé à les perdre beaucoup.. elle les perdait déjà de tps en tps au galop (à la décharge des chaussures, Gitane croise parfois les postèrieurs au grand galop.. ) puis après ce changement de cable, elle commençait à les perdre même au trot.. bref, pas mal mais trop "encombrantes" pour un cheval qui a tendance à se "toucher" à certaines allures.. Puis j'ai découvert les gloves, et depuis, nickel beaucoup moins chers que les épics, beaucoup plus "légères" et discrètes, je n'ai eu que deux perte avec car la jument s'etait vraiment marchée dessus.. mais sinon, nickel ! elle se "touche" beaucoup moins avec car elles sont justement moins imposantes, du coup j'ai même pu faire des endurances avec, puis tout type de sol, tout type d'allures.. et dernièrement même, passage de gué L'avantage que tu aura sur les chaussures avec guêtres, c'est qu'il est plus compliqué de les perdre en cas de pépin car même si Peeves se marche dessus ou autre et qu'il s'en enlève une, ça reste quasiment systématiquement accroché Bref, vu le prix et ma satisfaction sur Gitane qui n'est pas facile à chausser, pour Pasha, ça sera des gloves également |
Par Navis : le 05/04/10 à 17:20:54
Dire merci | Merci Juligi. jme ss renseigné sur les gloves, ça peut être un bon compromis en effet, ça se vend à la paire ?? et puis si vous avez des photos de vos chevaux avc, de près et/ou de loin, jss preneuse ! merci |
Par Navis : le 05/04/10 à 20:07:45
Dire merci | les gloves et les épics; c'est à l'unité ? parce que 48€ la glove, et 66 e LA épic, je trouve pas ça donné qd tu prend une paire... enfin bon tjrs moins cher que les autres que j'ai vu c'est sûr. mais ce dont je veux vrt être sûr c'est à peu près cb de temps je peux les garder. car 100 € si je les garde quelques mois c'est naz. pareil pr les épic, presque 140 €, si ça dure pas... |
Par filou95 : le 05/04/10 à 21:01:25
Dire merci | Comme Bee on a les Renegades , Dylou les porte à chaque sortie depuis 8 mois, pas d'usure excessive, seul un cable à pété lors de notre dernière sortie à Lyons la foret, au bout de 8 mois , c'est l'usure normale. Et c'est un bonheur à mettre et retirer. J'ai commandé un lot de cables aux US vente en ligne ici : Lien Bon c'est mieux de commander en France sauf si grosse commande à cause des fdp, sinon c'est vraiment moins cher aux US pour la pièce détachée Les Epics j'en ai eu, si ça pousse bien derrière, elles sautent, pour la promprom ça peut pê aller, mais ça contraint trop le sabot à mon gout et c'est la galère à mettre Les Gloves je n'essaierais même pas sauf sortie de rhumatisant, c'est la guetre qui prend tout et elle pete comme les épics. TOUTES les autres si sortie active ça gicle, pas la peine d'essayer On a du perdre un renegade 2 ou 3 fois et toujours sur de grosses accélérations de Dylou , SF de 650 kg qui passe de 0 à 50 km/h quasi instantanément, sur terrain sec ça tient, si on est en terrain humide avec de la boue on en a perdu une, aussi dans un gros dénivelé, nous même montions à quatre patte à coté bref c'est exceptionnel. |
Par Navis : le 05/04/10 à 21:24:15
Dire merci | bin les avis st qd même dispersés entre les renegades, les épics et les gloves ! ça va être dur de faire mon choix ! surtout que j'imagine qu'on peut pas essayer avt d'acheter |
Par filou95 : le 05/04/10 à 21:27:46
Dire merci | Il y a des certitudes qd même : les Epics sont contraignantes pour le pied et ch***tes à mettre Les gloves très bien si elles tiennent sur ton cheval, mais va falloir essayer pour savoir Les renegades, j'en ai parlé. Donc effectivement , va falloir en essayer de toutes façons c'est ruineux des chevaux |
Par Navis : le 05/04/10 à 21:33:58
Dire merci | c'est étrangement ce que j'étais en train de me dire ... si j'avais pas de cheval je serai riche ! |
Par juligi : le 05/04/10 à 21:47:03
Dire merci | Alors pour les gloves, tu peux demander le kit d'essayage Voici donc les gloves sur les postèrieurs de Gitane (bon elles sont tellement discrètes qu'on ne voit pas grand chose ) |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous