Forum cheval
Le Forum Cheval

Choquée par le magasine "Cavalière"

Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par dominique71
Par Soniazur : le 03/04/10 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'écris ici ma colère contre le magasine prénommé "Cavalière". Voilà qu'en supermarché je feuillette ce nouveau magasine, plutot orienté ados. et là je tombe sur un dossier, acheter son premier cheval... Bon ok.
Selon eux tout débutant ( jusqu'au galop 5) ne devrait pas acheter de cheval si il ne veut pas etre confronté à un accident, pire cela serait de l'inconscience et le monsieur de l'article en plaindrait presque les chevaux.
Puis le pire, il prétend qu'un cheval reformé est dangereux, sauf cas réellement exceptionnel et que se lancer dans un tel achat entrainerait de gros risques et que ça relevait de l'inconscience des acheteurs... Il ne faut donc pas acheter de cheval reformé de courses car cela peut virer à la catastrophe. Non, je n'exagère pas.
Alors je suis outrée, j'ai une pur sang très bien dans sa tete avec qui je sors en exterieur et bien plus zen que certains merens que j'ai pu croisé... Mais où va cet extrémisme? dans un magasine pour le "peuple" entre guillemets, tout public, lire des "co********" pareilles me met hors de moi. Ca ne m'étonne pas que l'opinion des gens n'évolue guère quand des soit-disants professionnels, dits ethologues parlent de cette façon à ce sujet...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Galibane : le 03/04/10 à 22:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-08-2007
971 messages
Dire merci
 Moi je trouve ça bien.... je préfère que les magazines pour ado véhiculent l'idée qu'il ne faut pas acheter de cheval tant qu'on en a pas le niveau, et qu'il ne faut pas se lancer dans l'aventure du sauvetage d'un réformé si on n'en a pas la capacité, plutôt que l'inverse!

Par Soniazur : le 03/04/10 à 22:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 categoriser de cette sorte, je ne suis pas d'accord du tout... Moi qui lis ça, je suis vraiment attérée. On lit vraiment de belles ...... bref jlai pas acheté de toute façon

Par beeboylee : le 03/04/10 à 22:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64859 messages

1080 remerciements
Dire merci
 + 1 c'est de la vulgarisation, Ok mais ma foi , si ça peut eviter des aneries..
Parce que vehiculer le mythe de l'etalon noir c'est pas rendre service aux neophytes.

Par noémmie : le 03/04/10 à 23:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si les personnes sont bien encadrés "oui pourquoi pas", je trouve cela un peu exagéré tout de même, c'est pas des lions les chevaux , c'est mon avis

J'édite, j'avais pas fait le lien avec des pur sangs et c'est vrai qu'ils sont un peu à part, mais faudrait lire l'article pour donner un avis.


Message édité le 03/04/10 à 23:15

Par UDADA : le 03/04/10 à 23:01:49

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 sur 100 pur sang de reforme, combien sont zen dans leur téte et capable de partir en balade avec un débutant? a la base, c'est quand meme des ferrari, a ne pas mettre entre toutes les main pluto reservé a des cavalier experimenté qui pourront vraiment faire un bon travail de "redressage"
moi je suis plutot d'accord avec le monsieur aussi!

Par UDADA : le 03/04/10 à 23:02:42

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 bien sur il ne faut pas tomber dans l'extréme

Par Soniazur : le 03/04/10 à 23:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je suis d'accord mais il n'y avait aucune nuance dans ses propos que je trouve extrème et qui je trouve n'ont pas leur place dans un magasine dit "informatif" et qui devrait etre neutre

Par Calide : le 03/04/10 à 23:06:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je prefere entendre ce genre de discours plutot que de voir des annonces de poneys "cadeau idéal pour paques"

Il y aurait moins d'accidents, moins de poneys délaissés ...

Un néopyhte qui li ça le croit, il n'a pas le niveau
une personne plus mature avec des connaissances solides sait lire entre les lignes de ce genre d'articles, et sait qu'il n'est pas visé

Par UDADA : le 03/04/10 à 23:09:21

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 n'empeche je trouve quand meme ca mieux que si il avait dit : achetez les les yeux fermé!!! ca evite que des gens peut experimenté les achéte et ont des accident en tout genre!!!ensuite n'oublions pas que le public visé, c'est les jeunes et les ados, donc en général des gens de club qui n'ont pas forcement le niveau pour gérer un tel cheval, meme si il ont un galop 7 en poche...ca change des pépére de club qui font la rame toute la journée

Par casimir : le 03/04/10 à 23:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++ avec les autres ça généralise surement mais c'est pas complétement "débile" comme généralisation

Si ça peut évoiter des cata tant en terme de cheval que cavalier ma foi c'est une bonne chose

Par Soniazur : le 03/04/10 à 23:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 bon... ben d'accord hein Chacun a son point de vue sur la chose mais je sais que je n'acheterais jamais ce genre de magasine

Par harasdefly : le 03/04/10 à 23:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 c'est clair !!

c'est plutot s'il avait soutenu la these contraire que çà aurait ete irresponsable

Par El Bimbo : le 03/04/10 à 23:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 je suis aussi assez OK, mais le coup du galop 5 là je ne suis pas tout à fait d'accord parce que même des galops 7 ne devraient pas être proprios ! mais ce doit être un autre débat !

Par litipuce : le 03/04/10 à 23:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord mais il n'y avait aucune nuance dans ses propos que je trouve extrème et qui je trouve n'ont pas leur place dans un magasine dit "informatif" et qui devrait etre neutre
Non, c'est un magazine destiné aux "poonseuses" de club, qui ne rêvent que d'une chose, avoir un cheval, que leurs parents ne peuvent pas payer, alors on achète un "gentil" reformé, que vite fait on ne sait plus gerer, qui fini au placard ou à la revente.... et moi je suis d'accord avec ça... Un reformé quelquonque, ça se met pas entre toutes les mains, surtout pas celles de cavalières de club comme on voit maintenant... Ok je generalise, mais il suffit de lire le forum, combien de "gamines" achètent un trotteur et ne s'en sortent pas? Je trouve que c'est une saine mise en garde, attention, prudence!
Par contre, Cavalière ce n'est pas un nouveau magazine, ça doit bien avoir deux ans maintenant.

Par harasdefly : le 03/04/10 à 23:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je viens de regarder un peu sur google, parce que je ne connaissai spas du tout du tout ce magazine

çà al'air tres orienté "etholo-bricolo" et "pounseuses style Grand Galop" ... en effet dans ce cadre là, vaut mieux fortement deconseiller l'acaht d'un pur !!

parce que la gamine qui idealise sa relation avec son "ami cheval" et qui saute a cru en licol et renes longues sur son PS juste sorti des courses, huumm .... Charal !



sur cette clientele là, on se saurait trop proposer des chevaux TREEEESSSSS froids et TREEESSSS selectionnes !

Par harasdefly : le 03/04/10 à 23:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 pis je viens aussi de voir que "l'éthologue" du magazine est un tres bon ami a moi depuis une quinzaine d'années

vais pouvoir me foutre de sa gueule tiens

Par Kabilie : le 03/04/10 à 23:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2009
587 messages

3 remerciements
Dire merci
 Litipuce a tout dit.

Toute façon les personnes qui ont un niveau pr avoir un reforme le savent point barre. Mais a ton avis qui achète ce genre de mag ? Pas ceux qui ont le niveau a mon avis ! Puis je trouve ça bien ce qu'ils font, au moins ceux qui le lisent prennent conscience de ce que c'est que d'avoir un cheval, et pas n'importe lequel

Par Soniazur : le 03/04/10 à 23:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je me serais presque laissée tentée avant de feuilleter ces quelques pages vu que je n'avais jms vu ce mag avant..

Par El Bimbo : le 03/04/10 à 23:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
  mdr Haras.....j'irai voir qui a écrit l'article un jour !!!

Par harasdefly : le 03/04/10 à 23:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Bruno Monteuuis

il organise aussi des stages d'ethologie, et a souvent ses pubs dans l'onglet a droite sur ce forum

Par litipuce : le 04/04/10 à 00:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
bon... ben d'accord hein Chacun a son point de vue sur la chose mais je sais que je n'acheterais jamais ce genre de magasine
En même temps... c'est pas de ton àge

Par al : le 04/04/10 à 00:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 parce que la gamine qui idealise sa relation avec son "ami cheval" et qui saute a cru en licol et renes longues sur son PS juste sorti des courses, huumm .... Charal !

je kiff


perso, jpréfère un magazine un poil extrémiste dans ce sens plutôt qu'un magazine, un peu genre cheval mag (jsens que jvais demander à résilier l'abonnement qui court depuis plusieurs années...), qui fait un peu style "tout le monde peut se mettre à l'étho, c'est facile, tout les chevaux ils sont gentils, youpi youpi gouzi gouzi"
et puis à grands renforts d'articles: la balade avec un ibérique (y'a qq mois), et maintenant: la balade avec un arabe.

ah bon, un cheval se balade différemment selon sa race?

Par litipuce : le 04/04/10 à 00:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Clair que Cheval Mag, c'est un peu bisounoursland en ce moment...

Par Tessa : le 04/04/10 à 00:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34259 messages

430 remerciements
Dire merci
C'est un magazine destiné aux jeunes, donc je comprends très bien l'attitude du journaliste qui a réalisé cet article.

Je lis ici trop souvent des ados qui rêvent du cheval "pas cher" ou pire qui l'ont et qui sont débordés.

Il faut beaucoup beaucoup de chance pour tomber sur un réformé qui convient à un jeune débutant.
Ou il faut beaucoup de feeling.
Parfois les 2.


Par UDADA : le 04/04/10 à 00:25:58

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
12-12-2004
Happy Birthday
3888 messages
Dire merci
 al : g vu cet article mais j'ai pas eu le temps de le lire!!!jme suis fait la mem reflexion!

Par al : le 04/04/10 à 00:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
udada: nan mais clair, franchement, les articles en ce moment, faut arrêter, quoi, c'est vraiment clairement des articles uniquement pour vendre du magazine à la clientèle "lambda", genre la gamine de club qui monte depuis 2 mois et croit déjà tout savoir des chevaux...

ça me hérisse les poils, mais à un point

d'autant plus que j'étais super vexée, en ouvrant le magazine, de balancer fièrement à ma mère: ho, tiens, y'a Qing de Massa en couverture! et BAM! c'était un PRE, la méga honte de la mort qui tue

Par wicky : le 04/04/10 à 00:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et moi qui ait ma jument avec galop 0 ! Pauvre jument...

Bon en meme temps comme dit plus haut faut relativiser de tels propos, si les lecteurs de ce genre de magazine sont plutôt des ados mieux vaut tempérer leurs ardeurs et rêves d'être proprio...

Mais outre le niveau équestre il aurait été judicieux de parler des autres qualités (pour moi tout aussi vitales sinon plus) que doit posséder un proprio digne de ce nom à savoir : quelqu'un de responsable, très disponible, n'hésitant pas à se remettre souvent en question, toujours soucieux d'offrir les meilleures conditions de vie possible à son compagnon équin et financièrement en mesure d'en assumer les frais courants ou imprévus.

Pour moi c'est surtout ça qui fait un bon proprio...


Par Gypsie : le 04/04/10 à 06:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 ben perso ce genre d'article me choque pas. Pour le galop 5 mon avis on parle de niveau réel supposé ( et en général ce niveau est atteint par les cavaliers qui se débrouillent aux 3 allures en extérieur sur dénivelés et obstacles naturels), pas de l'examen en tant que tel distribué comme un paquet de bonbons dans pas mal de club.
Et du même avis que haras de fly et El bimbo. Y a pleins de galop 7 averrés que je connais auquel je ne confierais jamais un cheval.


(et +1 pour le commentaire sur les trucs etho mal employés par ce que des fois, ça fait peur )

Par faust : le 04/04/10 à 08:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8581 messages

373 remerciements
Dire merci
sur 100 pur sang de reforme, combien sont zen dans leur téte et capable de partir en balade avec un débutant?

oui c'est pas faux. Quand j'ai commencé, je montais dans un club dont la cavalerie était essentiellement des réformés des courses de trot et de galop.... Pourcentage de zen dans leur tête, j'aurais dit 5% (et encore je suis très gentille !). On s'est fait quand même souvent de belles frayeurs (surtout lors des promenades en forêt).

Par pascale : le 04/04/10 à 08:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'un aut' côté, ya un paquet de chvx adulte à ma pension, qui n'ont jamais vu un champs de course , qui bossent plus que régulièrement ET sur lesquels tu ne sors pas un débutant....

Mais +1 avec tt le monde qd même...

Aprés, la raison n'est pas tjs raisonnable...
On cherchait un cheval adulte et "fait" pour mon DP... et il est en train d'acheter un Arabe de 5 ans qui n'a rien foutu de l'hiver et a plein de trucs a apprendre.. et ça m'inquiète même pas...

il vaut mieux partir de l'extréme en se mettant des barrière... et se permettre de faire du cas par cas ensuite!

Par la_iosh : le 04/04/10 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
litipuce dit

Non, c'est un magazine destiné aux "poonseuses" de club, qui ne rêvent que d'une chose, avoir un cheval, que leurs parents ne peuvent pas payer, alors on achète un "gentil" reformé, que vite fait on ne sait plus gerer, qui fini au placard ou à la revente.... et moi je suis d'accord avec ça... Un reformé quelquonque, ça se met pas entre toutes les mains, surtout pas celles de cavalières de club comme on voit maintenant... Ok je generalise, mais il suffit de lire le forum, combien de "gamines" achètent un trotteur et ne s'en sortent pas? Je trouve que c'est une saine mise en garde, attention, prudence!
Par contre, Cavalière ce n'est pas un nouveau magazine, ça doit bien avoir deux ans maintenant.


+++++++++++++

Ce magazine est destiné aux gamines de clubs. Ce n'est pas du tout un public avec lequel tu peux dire tout et n'importe quoi, il ne faut pas croire que ce sont des adultes ayant un vécu puisqu'en dehors des poons de leur Centres, elles connaissent RIEN. (suis un peu dure là mais en général c'est le cas)

Je trouve ça pas mal qu'ils soient un peu étroits d'esprits et cash sur ce genre d'avis.
J'ai trop vu des gamines (et même des adultes) demander a papa maman de leur payer un cheval 'pas cher' et qui se retrouvent avec un réformé qu'elles NE SAVENT PAS TRAVAILLER. Ben oui, un réformé rien n'est acquis, tout est à refaire et c'est plus dur qu'un cheval vierge ou ayant déjà du métier.
Certains sont chauds, comme un cheval de n'importe quelle race/profil. Mais certains sont chauds et dangereux parce que rendus complètements tarés à cause des courses et de l'adrénaline qui s'y crée. Et je sais de quoi je parle parce que les réformés j'en ai bouffé (au début, c'était un plaisir, au final ça ne l'est plus) !!!!

Pas mal de réformés font même : courses, hop loisir, la gamine ne sait pas qu'elle a une petite bombe entre les pattes et finit par se faire peur, le cheval fini chez un marchand de chevaux et il est revendu en loisir comme "réformé n'ayant jamais couru" ( menteur ! et pourtant c'est du vécu) et si pas de bol car re propriétaire ignorante et sans compétences hop boucherie. (je schématise mais c'est du déjà vu)

Hé oui, le monde c'est pas tout beau tout gentil !

Faut pas croire, tout ne monde n'achète pas un réformé pour faire une BA mais pour avoir un cheval "pas cher".
Beaucoup de cavaliers ne savent pas tout ce qu'un réformé sous entend en boulot de "re"dressage mais aussi en travail de fond sur le mental parfois.
Car il y en a pas mal qui sont un peu tarés, rendus cinglés a cause des courses où le travail à faire demande un investissement personnel important, de la patience et un temps considérable devant soit jusqu'au "déclic". Faut pas se leurrer...

Alors si on peut éviter à pas mal de chevaux de partir en sucettes, si on peut éviter des accident avec des mômes qui ne savent pas ce qu'elles font et qui ne CONNAISSENT PAS CES CHEVAUX, qu'elles soient G5 ou G7, si pour ça on doit dire " n'achète pas un cheval réformé". Ben je vote pour!!!!


Le truc c'est qu'aujourd'hui on trouve beaucoup de chevaux réformés dans les petites annonces et bien souvent le 1er proprio ne s'en sort pas car il en s'imaginait pas la montagne de travail qui l'attendait.

Alors si on peut amener une once de réflexion à ces personnes, why not. D'ailleurs je rajoute "si les gens pouvaient s'entourer de professionnels QUI CONNAISSENT LES REFORMES pour travailler ces chevaux DANS LE BON SENS, ça m'ferait plaisir".

Par lilibal : le 04/04/10 à 11:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10269 messages

160 remerciements
Dire merci
 Mais je suis une taré en fait, j'ai acheté une reformé avec un galop 3

non, je trouve que sa entretient une psychose ce genre d'article, oui, un reformé c'est pas un cheval de club, oui il faut prevenir les gens mai de la a leur dire "ils sont mechant c'est de l'inconscience d'en acheter .... " c'est a cause de sa que quand je suis aller dans mon village on ma dis "ta achete quoi comme cheval""tf""oh, tu vas droit a l'accident, elle serait mieux en saucisson" de la part de cavalier sa fait toujours plaisir

Par dejavu : le 04/04/10 à 12:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13786 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Quand tu achètes le Journal de Mickey, tu t'attends à y trouver des débats politiques?

Alors si tu feuillète Cavalière tu y trouves des articles du niveau du groupe-cible auquel la revue s'adresse, c'est tout.

Par El Bimbo : le 04/04/10 à 12:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben vu le titre je ne m'attendais pas à ce que les "jeune cavalières" seulement soit visées.
J'avais feuilleté un jour je crois et reposé de suite....j'y jetterai un oeil un peu plus longuement la prochaine fois !

Par leslie67 : le 04/04/10 à 13:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2008
1028 messages
Dire merci
ce bonhomme doit avoir le galop 5 minimum facile!



et moi j'ai le galop 1, 2 super chevaux, et...



ohh mon dieu pauvre cheval! il a l'air martyrisé!!

Par al : le 04/04/10 à 13:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
leslie: heu, tes photos sont mignonnes, mais c'est pas dans le meme ordre d'esprit
je dis pas que le gars fait bien et toi non, hein, attention.
mais c'est jusste qu'il ne faut pas etre bisounours et se dire "ho, allez, j'ai assez de galop, je m'en sortirai avec un cheval", comme beaucoup de cavaliers de club le pensent en sautant le pas.

mais en regardant autour de soit, on voit bien plus souvent des exemples de choses à ne PAS faire plutôt que des exemples à suivre... ce qui en dit long sur le niveau d'équitation moyen....

Par shyrka : le 04/04/10 à 13:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 j'connaissais une fille vers chez moi qui voulait un chval. donc ses parents lui on acheté un chval pas cher, un pur-sang réformé.
résultat : à la premiere ballade, le bourricot la foutue à terre, et ils ont mis deux jours pour retrouver le cheval dans la nature, qui c'était coincé dans un fossé.
qd j'ai commencé à faire des recherches pour m'acheter un cheval, on m'a vivement déconseillé (mono) d'acheter un réformé, car c'est la roulette russe !

Par al : le 04/04/10 à 13:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
non seulement c'est la roulette russe, mais, encore une fois, il y a un adage TRES révélateur, et que beaucoup zappent parce que "ça fait mieux de prendre un pti jeune"

cet adage, vous le connaissez tous, c'est
à jeune cavalier, vieux cheval

que j'interprêterais comme:
à cavalier débutant, cheval d'expérience

or, comme premier achat, on est forcément débutant, et un réformé est tout sauf un cheval d'expérience.
c'est potentiellement un brave cheval, mais qui a vécu des choses pas forcément fun, qui a été souvent malmené physiquement, et qui, de part la sélection due aux courses, n'est généralement pas un cheval froid dans sa tete...

donc un cheval globalement difficile, avec un cavalier débutant... jcomprends parfaitement qu'un magazine déconseille globalement ce type d'achat

Par loli09 : le 04/04/10 à 14:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2009
187 messages
Dire merci
 bon en même temps ce magazine, hum.. comment dire.. je l'ai feuilleté une fois en kiosque, quand j'ai vu l'article "comment vous maquillez vous pour aller à l'écurie" j'ai préféré passé mon chemin

Par dominique71 : le 04/04/10 à 14:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 loli09, en effet, ça classe le "cour de cible" du magazine !

Il y a aussi réformé et réformé...

Le jeune qui a juste été testé sur piste à1 an 1/2-2 ans puis renvoyé dans son pré pendant 1 an 1/2 est moins traumatisé et plus facile à remettre en route que celui qui a couru pendant plusieurs années et doit commencer alors une 2ème vie...

Surtout si c'est un trotteur, le 2ème cas nécessite un vrai pro expérimenté et il n'est pas du tout garanti qu'il devienne un jour totalement zen...

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval