Forum cheval
Le Forum Cheval

Choquée par le magasine "Cavalière"

Sujet commencé par : Soniazur - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par Soniazur : le 03/04/10 à 22:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'écris ici ma colère contre le magasine prénommé "Cavalière". Voilà qu'en supermarché je feuillette ce nouveau magasine, plutot orienté ados. et là je tombe sur un dossier, acheter son premier cheval... Bon ok.
Selon eux tout débutant ( jusqu'au galop 5) ne devrait pas acheter de cheval si il ne veut pas etre confronté à un accident, pire cela serait de l'inconscience et le monsieur de l'article en plaindrait presque les chevaux.
Puis le pire, il prétend qu'un cheval reformé est dangereux, sauf cas réellement exceptionnel et que se lancer dans un tel achat entrainerait de gros risques et que ça relevait de l'inconscience des acheteurs... Il ne faut donc pas acheter de cheval reformé de courses car cela peut virer à la catastrophe. Non, je n'exagère pas.
Alors je suis outrée, j'ai une pur sang très bien dans sa tete avec qui je sors en exterieur et bien plus zen que certains merens que j'ai pu croisé... Mais où va cet extrémisme? dans un magasine pour le "peuple" entre guillemets, tout public, lire des "co********" pareilles me met hors de moi. Ca ne m'étonne pas que l'opinion des gens n'évolue guère quand des soit-disants professionnels, dits ethologues parlent de cette façon à ce sujet...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par harasdefly : le 04/04/10 à 14:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Le jeune qui a juste été testé sur piste à1 an 1/2-2 ans puis renvoyé dans son pré pendant 1 an 1/2 est moins traumatisé et plus facile à remettre en route que celui qui a couru pendant plusieurs années et doit commencer alors une 2ème vie...

et tu penses qu'un eleveur ou un entraineur va le garder 1 an et demi au pre a ses frais, tout çà pour le brader 500€ ?

faut pas croire au papa noel ....


et il ne faut pas croire non plus que ce sont "les courses" qui les rendent "chauds" !
c'est bien au contraire parce que ce sont des chevaux naturellement petes de sang, qu'ils conviennent pour les courses !

la genetique prime bien souvent sur l'environnement

Par Hella 33 : le 04/04/10 à 16:03:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-12-2007
2047 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi ce qui est marrant c'est que j'ai lu cet article, au sujet du non achat de pur sang pour un cavalier de "niveau faible" dans Cheval pratique de ce mois ci

je viens de retrouver l'article (cheval pratique 241 p 49) j'ai peut être traduit un peu vite mais enfin les mots exacts écrits sont :"du côté de la rédaction nous ne pouvons que vous mettre ne garde , même si on trouve plein de "coeurs" chez ces chevaux, un cheval de course est restera toute sa vie une fourmule 1. A petit prix, il est vite choisi comme cheval de loisir: pourtant ce n'en est pas un ..."







Message édité le 04/04/10 à 16:10

Par Colomba : le 04/04/10 à 16:09:04

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
 Ils ont parfaitement raison.
Les 3/4 des gens qui achètent des réformés les achetent parce qu'ils ont un tout petit budget. Donc pas forcément les moyens de se faire encadrer, et ça mène à la cata.
J'ai encore une proprio qui vient d'en faire l'expérience avec une vertèbre fracturée.
Un réformé, c'est un jeune cheval, il doit avoir un proprio à la hauteur, ou un bon encadrement, et donc les moyens de le payer.

Par Colomba : le 04/04/10 à 16:10:53

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19129 messages

439 remerciements
Dire merci
Sans compter les futurs jeunes retraités, dus aux lésions créées par l'entrainement sur des squelettes trop fragiles.

Par westhani : le 04/04/10 à 16:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 comment vous maquillez vous pour aller à l'écurie

excellent... , en fait c'est "pouf' cavalière"
et la pouf, faudrait pas qu'elle fasse "pouf" de cheval non plus, sinon ca va niquer tout son super maquillage....vous comprenez ? (question dites à la façon du prof de bart Simpson)
Pareil que les autres sinon, je préfère voir ça que le contraire....


Message édité le 04/04/10 à 16:20


Message édité le 04/04/10 à 16:21

Par al : le 04/04/10 à 16:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
+1 colomba

Par harasdefly : le 04/04/10 à 16:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
Ils ont parfaitement raison.
Les 3/4 des gens qui achètent des réformés les achetent parce qu'ils ont un tout petit budget.


et aussi parce qu'ils ont un tout petit niveau ...

les 3/4 des cavaliers """"debutants"""" peusent que "5000 balles" c'est bien suffisant pour un cheval qui ne fera "que" de la balade
les cavaliers un peu plus avertis voient en general bien l'interet d'attendre 3 mois de plus et de se payer un cheval plus adapté/selectionnés/facile a travailler ...

Par 59titefleur59 : le 04/04/10 à 19:47:40

Déconnecté
Je ne suis pas choquée.
Depuis quelques années, les gens achètent réformés ou poulains en s'imaginant y arriver sans soucis... Et je trouve que majoritairement, pour déjà bien se débrouiller avec un cheval adulte déjà bien mis et sans passif, c'est pas toujours évident. Alors en plus avec les niveaux actuels

C'est du bon sens (sans pour autant dénigrer les réformés, je suis une fan de trotzouilles et pas mal de PS ne me laissent pas indifférente point de vue aptitudes et modèle). Certains s'en sortent, mais c'est pas non plus monnaie courante.

Par al : le 04/04/10 à 22:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
personnellement, parmi les gens que je connais hors-forum, je connais beaucoup plus de gens qui galèrent avec leur bestiole que de gens qui sont en harmonie avec.

d'un côté ça me rassure un peu qd jvois le mien, jme dis qu'il est pas parfait, mais qu'au moins jpeux faire à peu près n'importe quoi sans risquer de me retrouver ad patres! alors que j'ai plusieurs "copines" qui ont des chevaux, faut surtout pas s'amuser à passer derrière sans prévenir, sinon tu vas à l'hosto direct! et la balade, c'est en pelham ou rien, sinon pareil!

Par Navis : le 04/04/10 à 22:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'ai rien lu des interventions des autres, mais j'imagine ce que ça donne.

pr pas répéter du coups ce qui a déjà été dis.
je préfère mille fois qu'on déconseille à des "ados" (puisque c'est le public visé) d'acheter des réformés, plutôt que de les inciter à le faire et que ça s'avère être catastrophique, tant pr le cheval que pr la cavalière.


les gens intelligents et qui savent ce qu'ils veuillent non pas besoin d'un article de Cavalière pr acheter leurs chevaux, et auront la bonne idée d'aller consulter des avis plus sûrs...

Par raymond68 : le 04/04/10 à 22:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2009
648 messages
Dire merci
 c'est grace à ce genre gamine que j'ai du boulot !
Non mais serieusement , je trouve aussi que ce journaliste à tout à fais raison et qu'il n'est pas du tout extrémiste pour ce genre de magazine .

Par silversam : le 25/05/12 à 15:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2010
123 messages
Dire merci
 bonjour et désolée de prendre le train en marche, très en retard parce que le post date de 2010...
je voulais juste réagir suite à ma propre expérience ;
je ne connaissais pas BM, ni le magazine cavalière, puis un jour, en 2012, j'ai découvert l'un et l'autre..... et je pense que le jugement est à revoir, car d'une part, je ne suis plus ado depuis bien longtemps, malheureusement, et donc comme j'apprécie ce magazine, car après avoir été abonnée à Cheval magazine, et lectrice assidue de Cheval Pratique, etc... je ne le trouve pas si mal.
Concernant les articles de BM, je ne peux parler de ceux de 2010, je n'étais pas encore lectrice de ce magazine, mais je dois dire que je les apprécie beaucoup, ils sont clairs et faciles à mettre en pratique.
J'ai débuté l'équitation tard, j'avais donc peu d'expérience lorsque j'ai décidé d'avoir MON cheval ; le galop 2 seulement, j'ai tout appris avec ma jument, et n'ai plus passé de galop, et je peux vous dire que je me débrouille au moins aussi bien que mes amies qui ont le galop 7, et comme par hasard, ce sont elles qui ont le plus de problèmes avec leur cheval, souvent elles finissent par en avoir peur.
Effectivement, l'adage "jeune cavalier, cheval d'expérience" doit être gardé en tête, mais parfois, avoir un jeune cheval, lorsqu'on est suffisamment responsable et volontaire, et bien-sûr encadré, ça peut le faire. Car, rattraper les handicaps subis par des chevaux plus mûrs, que l'on découvre bien après l'achat....
Sinon, je suis bien d'accord qu'avoir un jeune cheval, ou un réformé, ou un PS, pour un jeune cavalier (jeune en âge aussi) ce n'est pas évident et pauvre cheval, et pauvre cavalier.... sauf exception...
Ceci dit, il semblerait que BM ait revu sa copie car dans un des derniers numéros, il n'était pas contre l'achat d'un poulain même pour des débutants.... alors choquée là-aussi ????

Par westhani : le 25/05/12 à 16:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 bah moi je vois de plus en plus de débutant adulte acheter un cheval sans trop connaitre et ca fait peur

genre je débarque mes chevaux en enlevant la barre de queue des 2 chevaux sans avoir détaché devant avant.....des trucs de ce genre, qui ne s'apprennent qu'en pratiquant.

Je me demande si le débutant adulte est pas pire que le débutant enfant car étant adulte justement, il ne demande pas forcément conseil et croit savoir et il est plus difficile de lui dire quoique ce soit...

Par AllinMB : le 25/05/12 à 16:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 +1 modéré west, c'est comme pour tout, y'a du pour, y'a du contre !!

Par contre dans le même genre, aujourd'hui dans cavalière justement, un éthologue disait que "même si on a que 2000m(carré) de terrain et pas 1ha, on pouvait avoir son cheval chez soi, en faisant un box", ben rien que la, par expérience, 2000m carré (je ne sais pas faire le carré lol) avec un abris fermé, donc "paddock" non accessible tout le temps, c'est la vrai catastrophe, en tout cas par chez moi (région humide..)

la meilleur solution pour moi: bien réfléchir avant de faire quoique soit

Par clever2 : le 25/05/12 à 16:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2012
1417 messages

9 remerciements
Dire merci
 comme navis ...
pas lu les autres inervetnions .. dsl

je pense que c'est plutot bon de décourager les rêves d'enfants ...

Par kariane : le 25/05/12 à 16:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 c qui l ethologue qui a dit cela?

Par westhani : le 25/05/12 à 16:31:29

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 allin, pour moi quand on a que 2000 m2 c'est tout à fait possible d'avoir un cheval dedans à l'année : tu draines le terrain et tu donnes du foin.

Par AllinMB : le 25/05/12 à 19:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
2000m carré? honnêtement c'est un jardin pour un cheval à l'année, enfin en tout cas par chez nous, et même avec de quoi rentrer le cheval et de faire en sorte qu'il n'y soit que peut, c'est un VRAI marre de boue jusqu'au genou. Surtout dans les région humide. Après peut-être que dans les région un peu plus sèche pourquoi pas, mais honnêtement, je parle en connaissance de cause, et mon expérience était sur du 3000 m carré, alors je n'ose imaginer un 2000 m carré

Ils auraient pu au moins préciser que cela dépend des régions !!

D'après le mag, c'est Bruno Monteuuis qui explique ça.

Par phoeb : le 25/05/12 à 19:29:07

Déconnecté
 Le problème avec un article de magazine, c'est qu'on ne peut pas tout développer. En fait, il n'y aurait aucune opinion, on aurait que des oui mais non, ok mais attention, surtout pas sauf...


Pour ce qui est du réformé de course, à moins d'avoir une chance de cocu (pardonnez moi l'expression), c'est rare de s'en sortir indemne sans jamais un pépin.

Le PS réformé que j'ai connu de réforme par un proprio a finit à la boucherie.
Bah oui, l'était mignon au galop dans son pré, avec 100kg de moins et des pieds pas parés.
Mais une fois un physique et un mental retrouvé, c'était beaucoup moins "mignon".

Par SDE : le 25/05/12 à 19:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 je plussoie la prudence dans un mag destinés aux ados. (surtout qui montent en club, donc des chevaux dressés)

dans mon entourage une ado a eu un PS réformé, elle avait un bon niveau, des installations pas loin, cherchait un cheval vert pour progresser, a pris des cours, (etho + club classique) ils forment un super couple.

Un peu plus loin une autre ado a eu un TF réformé, pas cher, cheval hypernerveux, difficile à manipuler, elle ne prend pas de cours, elle est seule sans installation, pour monter faut que sa mère lui tienne le cheval, la mère a peur d'un accident, bref c'est la cata...

La différence entre les 2 c'est la motivation : celle qui a choisi le cheval uniquement sur le prix s'est plantée...

celle qui avait de l'expérience savait bien qu'on achète les réformés pas chers mais ils coûtent + en soins, remise à niveau...

Par AllinMB : le 25/05/12 à 19:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci

Par liteulorce : le 25/05/12 à 20:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 oui de plus en plus d'inconcients....mais bon , c'est aussi ce qui donne du boulot

Par SDE : le 25/05/12 à 20:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mais là il parle d'un seul cheval ?
Il ne va pas s'ennuyer ?

"travaillé quotidiennement en rond de longe" alors avoir un grand rond de longe, pas un cercle de 15m de diamètre...

et un cheval un peu idiot qui ne s'ennuie pas à tourner en rond... Mon mérens, si je lui faisais quotidiennement du rond de longe, il aurait tôt fait de m'envoyer paître...

"momentanément profiter d'un petit paddock" ça veut dire quoi ? Quelques mois par an ? Quelques heures par jour ? Ou 2H par semaine ? "petit" c'est quelle taille ? c'est super vague comme article

Par AllinMB : le 25/05/12 à 21:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2012
318 messages

1 remerciements
Dire merci
 et ce n'est qu'un bout ... C'est un article sur avoir un cheval chez soit, deux pages pour expliquer... il faudrait un livre ^^

Par Erzebeth : le 25/05/12 à 21:10:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73710 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Tiens j'ai exactement le même cas dans mon club SDE. Bon les deux prennent des cours, mais sinon c'est exactement ça.

D'un côté une famille qui a mis les moyens dans l'achat d'un bon cheval, dressé, adapté au niveau de leur fille. De l'autre, l'achat d'un PS réformé pour une gamine qui n'a pas trop le niveau en prime.

Près de deux ans plus tard l'une se fait plaisir avec sa jument, en CSO, dressage, endurance, rando, etc... Et l'autre s'est fait mal, s'est fait peur, et son cheval a pris le dessus.

Par MILY64 : le 26/05/12 à 00:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Il faudrait peut-être aussi revoir ce que l'on enseigne réellement en club et les méthodes utilisées avant de tout mettre sur le dos des réformés...
Si l'on apprenait aux cavaliers à gérer un cheval - quel qu'il soit - et à s'en occuper comme il se doit (et non comme d'un bisounours) il y aurait déjà beaucoup moins de problèmes.... et pas qu'avec les réformés qui ont vraiment bon dos sur ce coup là....

Par phoeb : le 26/05/12 à 08:44:17

Déconnecté
 Il faudrait peut-être aussi revoir ce que l'on enseigne réellement en club et les méthodes utilisées avant de tout mettre sur le dos des réformés...
Si l'on apprenait aux cavaliers à gérer un cheval - quel qu'il soit - et à s'en occuper comme il se doit (et non comme d'un bisounours) il y aurait déjà beaucoup moins de problèmes.... et pas qu'avec les réformés qui ont vraiment bon dos sur ce coup là....


Mais oui bien sûr, c'est la faute aux moniteurs si les gens achètent des chevaux pas dressés, pas chers, et surtout des bestioles que personne de censé n'achèterait et que les moniteurs eux même déconseillent...


Z'ont bon dos les moniteurs

Par SDE : le 26/05/12 à 10:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Il faudrait peut-être aussi revoir ce que l'on enseigne réellement en club et les méthodes utilisées avant de tout mettre sur le dos des réformés...
Si l'on apprenait aux cavaliers à gérer un cheval - quel qu'il soit - et à s'en occuper comme il se doit (et non comme d'un bisounours)

je ne suis pas trop d'accord !
En club je veux des chevaux d'instruction, chaque cavalier a droit à un cheval à son niveau, un cheval correct, dressé, facile (à pieds, soin, manipulations notamment), un cheval qui est monté et redressé par le prof quand il faut.

Au fur et à mesure qu'on progresse on se voit attribuer des chevaux plus délicats, voire compliqués, pour affiner nos sensations, notre monte, prendre de l'expérience.

Quand on ne connait que le club c'est normal de ne pas savoir s'occuper d'un cheval un tant soit peu délicat à manipuler. Dans le monde des courses les chevaux sont manipulés par des pros, il n'y a pas des personnes de tous âges et de tous niveaux qui font le tour des boxes ou qui maènent le cheval sur l'aire de pansage ou la douche. D'ailleurs les écuries de courses ont des installations sécurisées, des points d'attache avec double longe, pas juste des recoins avec un tuyau d'arrosage et un robinet

Quand on est ado avec uniquement une expérience de club c'est normal de ne pas savoir redresser un ex-cheval de courses. D'ailleurs quand on devient plus "expert" en club, on participe souvent à des débourrages, du travail de jeunes chevaux, mais rarement à du re-dressage de chevaux réformés des courses.

Les moniteurs peuvent conseiller les personnes mais c'est celui qui signe le chèque qui a toujours le choix au final... Là je rejoins Phoeb...

De + en club les gens veulent apprendre à monter... peu de personnes sont mitovées par autre chose...

Par SDE : le 26/05/12 à 10:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 et pas qu'avec les réformés qui ont vraiment bon dos sur ce coup là....
mais ce n'est pas jeter la pierre aux chevaux réformés des courses que de dire qu'ils ont des besoins particuliers, des habitudes complètement différentes des chevaux de loisirs lambda. Qu'ils ont besoin d'un redébourrage et d'un temps d'adaptation à leur nouvelle vie.

Ce qu'il faut c'est que l'acheteur en soit conscient et ait le niveau adéquat.

Moi quand j'entends la mère dire "j'ai peur pour ma fille ... Je n'ose pas le monter moi-même ce cheval... mais bon, on l'a pas payé cher" clairement c'est pas le cheval qui a un pb intrinsèque... !
C'est cependant lui qui est victime dans l'histoire

Comme lui a dit maman "mieux vaut un ane qu'on monte qu'un cheval qui nous jette"

Par liteulorce : le 26/05/12 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6970 messages

291 remerciements
Dire merci
 moi suis d'accord que l'évolution de l'enseignement militaire à bisounours n'aide pas les gens ni les chevaux. ceci dit ;qui n'à jamais déconseillé l'achat d'un cheval et avoir perdu son temps... et suis aussi d'accord que un cheval seul, c'est criminel. porquoi pas l'internner dans une cellule? et quid de l'évacuation des déchets..


Message édité le 26/05/12 à 11:43

Par litipuce : le 26/05/12 à 11:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Jsuis assez d'accord avec Westhani pour les "debutants" adultes, ils font au final plus de choses dangereuses que les ados... La barre de queue sans detacher le cheval (cheval qui voyage en licol corde), je connais... heureusement, ça a fini par un mousqueton cassé....
Ok, parfois les monos n'apprennent pas tout, mais un adulte, c'est censé savoir lire et y'a pleins de bouquins accessibles maintenant, moi j'en ai acheté quelques uns pour les soins autour du cheval, ect, ect, j'avais aussi sous la main une personne beaucoup plus avisée pour m'aider... J'ai acheté mon gros j'etais galop 4, mais clairement je savais pas "vraiment" m'en occuper... Par contre il etait dressé, acheté sur les (bons) conseils de mon mono.

Par Oc : le 26/05/12 à 11:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 ben dis donc, j'ai un van 1 place et demi sans barre de queue, je suis bien obligée d'attacher mes chevaux (licol en corde d'ailleurs) avant de fermer le pont (sinon je prend le pont sur la gueule )

mais chevaux éduqués à l'attache, qui savent qu'une fois dans le van on ne doit plus bouger

et j'ai choqué aucun des pros que j'ai cotoyé en leur expliquant la méthode (deux instructeurs westerns, ATE, BE etc etc)

j'ai pas l'impression d'etre une adulte débutante, une incompétente, ou autre, je fais avec les moyens que j'ai et l'éducation que j'ai donné à mes chevaux




par contre pour le cheval de réforme, pour en avoir un, pour le fait qu'il ai été mon 1er, ben clairement j'ai fais la plus grosse connerie de ma vie
TF de 10 ans, qui a pris le dessus et qui 2 ans plus tard a pris le dessus sur moi, créant accident et me dégoutant en partie de le bosser, de le sortir du pré etc... j'aurais pris un pépère peinard ca l'aurait fait mais là clairement.

maintenant pour ma part, je déconseille l'achat d'un cheval de réforme si c'est pour un 1er achat ET si on est seul dans son coin

Par SDE : le 26/05/12 à 11:46:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Litipuce tu as raison, le bon sens manque parfois.

Moi on m'a souvent demandé pourquoi j'avais pas acheté un poulain à débourrer, mon cheval ayant un mental extra.

Justement, pour mon 1er cheval je voulais un bon mental ET un débourrage bien fait et soigné, c'est pas pcq'un poulain est cool que moi, G4, sans installations ni moniteur à disposition, j'allais réussir un débourrage (j'avais dj participé à des débourrages mais fait moi-même, seule.)

OK ça a un coût mais plus de plaisir et de sécurité méritent de payer plus cher.

Lifeuforce :
j'ai commencé l'équitation chez les militaires et eu des profs "bourrins" c'est pas ça qui m'a appris à vivre avec un cheval au quotidien (par contre ça m'a forgé l'assiette ! )
En ce moment je prends des cours particuliers en western et je progresse très bien malgré que ma prof soit très agréable, aimable, souriante elle me corrige, je monte une jument d'instruction rodée, et j'apprends beaucoup plus de choses que quand je me faisais crier dessus avec des chevaux trop speed pour mon niveau...

Et elle n'est pas "bisounours" pour autant !

Par westhani : le 26/05/12 à 12:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
OC, mais toi si tu avais un van 2 places avec barre de queue avec 2 chevaux dedans et que tu étais en plus avec 2 personnes, tu n'enleverais pas les 2 barres de queue en même temps sans avoir détaché devant ou sans attendre que l'autre personne soit à la tête, non ?
La différence c'est de ne pas se poser de question et de ne pas être conscient des répercussions par manque d'expérience, c'est comme d'attacher au van avec du solide : quand tu as de l'expérience, tu sais qu'on ne le fait qu'avec un cheval sur, quelqu'un qui n'a pas de "vécu" va le faire comme ça sans se poser de question avec n'importe quel cheval...j'ai d'autres exemples bien plus précis et révélateur mais ils sont trop précis pour être dit publiquement

Par westhani : le 26/05/12 à 12:42:03

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 pour les réformés, ca m'enerve quand on donne 1 ou 2 exemples comme si ca prouvait quoique ce soit....il faut parler en général pas des cas particuliers.....bien sur qu'il existe des réformés super sympa, calme, gentil....mais le soucis c'est que ca n'est pas la majorité...

Par litipuce : le 26/05/12 à 12:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
et j'ai choqué aucun des pros que j'ai cotoyé en leur expliquant la méthode (deux instructeurs westerns, ATE, BE etc etc)

j'ai pas l'impression d'etre une adulte débutante, une incompétente, ou autre, je fais avec les moyens que j'ai et l'éducation que j'ai donné à mes chevaux


Tu fais ce que tu veux mais je trouve ça inconscient d'attacher un cheval, qui plus est sans barre de queue, avec un licol corde, ce n'est pas qu'une question d'education, mais de sécurité pendant le voyage. Quant au reste, c'est bien, tes chevaux sont eduqués, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, de là part l'inconscience. Faut pas forcement se sentir visé quand on apparait pas dans les critères cités.
Je pense que mon gros je pourrais aussi le lui apprendre, mais les gens dont je parle, n'y pensent pas, et pense que ça coule de source. On m'a déjà dit que Galant de toute façon il a "toujours été gentil" ou "ce n'est pas un cheval de sang" (au sens, c'est un cheval froid), par contre, quand je l'eu corrigé suite à une betise, on m'a dit que c'etait pas sa faute et que c'etait pas bien... (de la part de même genre de personnes)... Bref, tout ça pour dire que je trouve toujours les mises en garde au niveau des réformés/Chevaux de sport très censées, vu que beaucoup de "nouveaux cavaliers" font les choses sans forcement reflechir.

Par Oc : le 26/05/12 à 12:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 OC, mais toi si tu avais un van 2 places avec barre de queue avec 2 chevaux dedans et que tu étais en plus avec 2 personnes, tu n'enleverais pas les 2 barres de queue en même temps sans avoir détaché devant ou sans attendre que l'autre personne soit à la tête, non ?


ben oui quand tu es DEUX tu fais autrement
c'est évident

quand on a le van deux places, avec un cheval dedans (ou deux ca change rien) celui à la tete détache, ordonne au cheval de ne pas bouger pendant que l'autre au cul détache les deux barres de queue (oui parce qu'on en a deux de chaque coté vu les bestiaux qu'on transporte )

Par MILY64 : le 26/05/12 à 13:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Que ce soit clair, je ne jette pas la pierre aux clubs.
Je dis simplement qu'en club le plus souvent les chevaux sont dressés et connaissent parfaitement leur métier, du coup on n'apprend pas forcément à gérer un cheval "non formaté".
On n'apprend pas non plus à devenir propriétaire et à s'occuper d'un cheval de A à Z et c'est peut-être là que l'on devrait agir et faire plus de prévention pour éviter ces dérives.

Quand je dis que les réformés ont bon dos c'est parce que le problème ne les concerne pas seulement eux.
Tu peux acheter un cheval hyper respectueux et super dressé mais si tu le mets entre les mains de quelqu'un qui ne sait pas mettre des limites ni se comporter de la manière la plus juste face à un cheval ou qui ne connaît pas ses besoins et bien tu vas finir par te retrouver avec un cheval qui ne respectera plus l'homme et se comportera dangeureusement.

Il faut effectivement avoir certaines compétences pour savoir s'occuper d'un réformé, tout comme il faut des compétences quel que soit le type de cheval.

Un cheval n'est pas un poisson rouge... (ceci dit même un poisson rouge a le droit qu'on s'occupe bien de lui).

Ce que je veux simplement dire c'est que l'on voit les dérives qu'engendre notre société de consommation dans le milieu de l'équitation. Le problème est qu'un cheval est un être vivant qui a des besoins spécifiques et que tout le monde n'est pas apte à devenir propriétaire - adulte ou ado, le problème n'est même pas forcément là.
Il faut un minimum de connaissances et d'expériences pour avoir un cheval, quel qu'il soit, si effectivement on veut eviter certains problèmes.
Il faut se responsabiliser et arrêter de consommer.

Par MILY64 : le 26/05/12 à 13:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Petite précision quand je parle des bisounours, je parle des cavalier(eres) qui s'occupent des chevaux comme tel et non des méthodes des monos, ma phrase est mal tournée... mais le problème vient bien souvent de la.

Par phoeb : le 26/05/12 à 14:34:21

Déconnecté
 le problème des clubs qui ne peuvent apprendre à s'occuper d'un cheval comme un proprio le ferait, c'est qu'ona pas le temps...

Il faut enchainer les reprises (je suis dans un petit club et le mercredi par exemple j'en ai 6). Donc le temps de prépa est court, et puis, quand bien même on impose de prévoir 30min avant ET après, ils arrivent en majorité 15min avant et partent 5/10 min après. Et dans chaque reprises, ils sont minimum 4.

Alors avec ça, on n'a pas le temps de:
leur apprendre le programme d'hippo des galops (d'où les stages)
leur apprendre à gérer un cheval ç pied
leur apprendre les difficultés que l'on peut rencontrer et comment les résoudre (un cheval qui dépasse à pied par exemple), et surtout leur donner le temps et les moyens d'apprendre à le faire (il faudrait que des chevaux qui dépassent, et travailler dessus plus de 30 secondes)
leur apprendre les soins autres tels: maladies, blessures, détection de maladie/blessure, boiterie, gêne...
des soins réguliers mais où ils peuvent rarement être présents: véto, maréchal, vermifuges, alimentation...


Bref, c'est juste impossible. Ceux qui apprennent le plus, ils viennent 2h avant le cours et partent 1h30 après. On a le temps vite fait de leur expliquer quelques bricoles, et ce qu'ils maitrisent, ils l'enseignent aux plus jeune (aider à brosser, à seller...).


Bref, c'est très compliqué, mais c'est le système qui veut ça. j'ai déjà proposé des séances à pied, je me suis faite accueillir (aussi bien par els parents que les patrons). Les séances pour expliquer les soins, ah oui pas de soucis, tant que ça empiète pas sur le temps de monte et surtout que c'est gratuit (bah oui, on paye pour qu'il monte une heure, donc il doit être 1h dessus, et après ce que vous faites à côté, ben on s'en fout, c'est gratuit).

Donc pour révolutionner celà, il faudrait refaire tout le système, revoir les tarifs (bah oui, moins c'est cher, plus la quantité doit être élevée pour être rentable...), établir des programmes de formation différents etc.


A ça, la vague éthologie répond à la demande. C'est super méga cher les cours d'étho, et pourtant, y'a du monde au portillon. Si un club imposait un tarif plus cher en comprenant dedans la formation à pied, les gens iraient monter ailleur car ils préparent toujours (enfin, grosso modo), mais surtout, c'est moins cher et le gamin il monte autant.


Donc bon, c'est aps demain la veille qu'on verra de véritables formation d'hommes de chevaux en club.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 349) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval