Forum cheval
Le Forum Cheval

Traverser de champs

Sujet commencé par : etriervitreen - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par Paky113
Par etriervitreen : le 14/04/10 à 17:14:52

Déconnecté
 Bonjours tout le monde,
Voila, est il possible de traverser ou plutôt longer un champs qui ne nous appartient pas, si il est laisser a l'abandon ( pas de culture ni d'animaux et sans aucune utilité.) ?
Si un proprio aperçoit un cavaliers traversant son champs, peut il porter plainte ?

Et si ils fait poussez de l'herbe ? As ton le droit de passez sur les cotés sans endommager les plantations évidement ?

Voila merci, cette question peut paraitre un peu idiote mais je ne m'y connait pas vraiment dans les textes de lois etc...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Mylie53 : le 14/04/10 à 17:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 dans la loi je sais pas. mais je me souviens que l'année dernière je suis partie en rando une journée complète et ma monitrice est passée le long de champs. Après je sais pas si elle avait l'accord du proprio ou pas

Par etriervitreen : le 14/04/10 à 17:18:46

Déconnecté
 Oui notre club aussi faitsa, c'est pour sa que je me demande si je peut le faire avec mon cheval ou pas ^^.

Par MurielleG : le 14/04/10 à 17:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
non aucun droit sans son accord
c'est une propriété privée

Par Mylie53 : le 14/04/10 à 17:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15683 messages

426 remerciements
Dire merci
 sauf que des fois c'est impossible de trouver le proprio, tu fais comme moi "ah bon je peux pas passé par là? je suis désolée Monsieur ! "


Par hidalgo59 : le 14/04/10 à 17:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Je longeais des champs avec mon cheval sans autorisation...une fois j'ai rencontré le proprio et lui ai demandé si ça le gênais que je passe au bord du champs...Il m'a dit non bien sur mais m'a quand même demandé si je pouvais lui refiler du crottin. Un échange de bons procédés...

Par tyoc : le 14/04/10 à 17:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Question interessante.

Dans l'absolu un champ est une popriété privée, donc le propriétaire peut parfaitement en interdire l'accès.

Par principe je ne vais jamais dans les pré et les champs en culture. Je vais dans les jachères et dans les champs à l'époque des chaumes.

Evidemment si le proprio m'interdit l'accès je n'y vais pas. Mais dans ma région c'est très rare que l'agri soit contre.

Pour ce qui est des allures j'adapte en fonction de l'état du terrain pour ne pas abimer.

Par etriervitreen : le 14/04/10 à 17:36:21

Déconnecté
 Merci pour vos réponse =)
Hey c'est une bonne idée : crottin contre droit de passage.
Va falloir que je disent a mon cheval de manger

Manger plus pour produire plus

Par hidalgo59 : le 14/04/10 à 17:37:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2009
391 messages
Dire merci
 Oui !!

Par chacalette : le 14/04/10 à 19:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2008
8763 messages
Dire merci
 il me semble mais absolument pas sûre, que si il n'y a pas d'indication que c'est privé ni de clôture et que bien évidemment ce n'est pas cultivé, on a un droit de passage


(ça ne m'a pas empêché de me faire incendié par mon voisin : mais lui, il n'est pas très net )

Par keriado : le 14/04/10 à 20:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2004
8452 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ma maison est entourée d'un immense champ laissé à l'abandon (pratique d'ailleurs car la ville s'est répandue tout autour donc j'ai pas de pavillon collé à mon champs ) Les héritiers se querellent depuis moultes années au sujet de vendre ou pas, à quel prix, etc.. Du coup cela va faire 10ans que j'y met le poney à brouter (en l'attachant car pas de cloture) et j'ai fait d'une autre partie du champs ma piste de galop. Les propriétaires ne m'ont jamais rien dit, d'ailleurs je les ai jamais vu.

Par Lsan : le 14/04/10 à 20:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Question juridique e ne sais pas, mais en matière de savoir-vivre, non, tu ne traverse pas un champs qui ne t'appartiens pas... Effectivement qu'il fasse pousser de l'herbe en vue de faire du foin ou pour faire paturer, tu restes en dehors des clotures... De la même manière, tu passes pas par les jardins des gens parce qu'ils sont sur ta route x) Ni a travers les maisons.

Tu me diras, rien à voir, mais si: la question de la propriété privée.

Par Navis : le 14/04/10 à 20:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il y a une différence entre traverser et longer par contre

Je traverse pas les champs sans autorisation, ça ne se fait pas, sans même chercher à savoir si c'est privé , clôturé, avc un panneau ou quoi, ça se fait pas point.

par contre longer un champs sur la "ligne" d'herbe ...pr moi jvois pas le pb.
c'est de l'herbe et jss même pas certaine que ça appartienne au proprio du champs.

Par MurielleG : le 14/04/10 à 20:11:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 idem navis

Par MurielleG : le 14/04/10 à 20:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 idem navis

quand aux sentiers ds les bois et forêts, saviez vous qu'ils sont interdit s'ils ne font pas 3m de large !
loi datant de Napoléon


Message édité le 14/04/10 à 20:20

Par lutine88 : le 14/04/10 à 20:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Comme Navis, mais chez nous, on va souvent galoper dans les champs lorsque les foins viennent d'être fait et que le sol est sec: jamais eu de soucis avec les agriculteurs même en leur présence, en leur demandant.
Mais sinon en autre période, je marche sur l'accotement et encore...

Par phoeb : le 14/04/10 à 20:19:14

Déconnecté
 interdit, sauf autorisation du proprio.

Essaie de te renseigner pour savoir à qui il appartient, auprès de la mairie par exemple, des voisins...

Par spleen. : le 14/04/10 à 20:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 La bande d'herbe au bord d'un champs en culture appartient à l'agriculteur oui, c'est une obligation que de laisser un accotement le long d'une route.

Chacalette : Ta phrase m'étonne . Ya pas de champs publics, et les paysans ne vont pas systématiquement indiqués que tel champs leur appartiennent .. A mon avis, vaux mieux partir du principe que tout est privé au contraire, et que tu n'as pas à y passer .

Par noémmie : le 14/04/10 à 20:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je suis agri. et normalement un champs, un pré, labouré, en jachère,ou fauché est privé, donc normalement on n'a pas le droit de passer sans l'accord du proprio, maintenant en général on le fait tous, mais si l'agri en question "gueule" il en a tout à fait le droit et surtout si c'est un c**.

Et on n'est pas non plus dans l'obligation de mettre un panneau "propriété privé" à chaque champs, il y en aurai partout sinon.


Message édité le 14/04/10 à 20:47

Par dominique71 : le 14/04/10 à 20:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Il faut aussi voir s'il y a un chemin (communal, par exemple) qui traverse le champ... Il arrive que certains agriculteurs trouvent plus pratique de labourer et ensemencer le chemin en même temps que leur pré s'il s'étend de chaque côté, ça limite beaucoup les manoeuvres et les pertes de temps... Cependant le chemin reste alors libre d'accès...

Chez moi, il y a un chemin qui sépare deux pâtures au même agri, il clôt le chemin mais laisse une barrière pour passer éventuellement...

Par etriervitreen : le 14/04/10 à 20:50:48

Déconnecté
 D'accord très bien merci =)
es agris chez nous sont pas tellement fins alors je vais essayer de me débrouiller

Par dominique71 : le 14/04/10 à 20:51:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 MurielleG, sur quoi t'appuies-tu pour indiquer cette législation sur les chemins de sous-bois ?

Nous avons ici 1 200 ha de forêt privée, les chemins y sont presque tous carrossables pour les camions qui viennent chercher les gros troncs mais ils sont privés (= non ouverts au public !)

Enfin, là, ça s'est assoupli depuis le décès du vieux châtelain, ouf !

Par etriervitreen : le 14/04/10 à 20:54:32

Déconnecté
 Ra la chance !! Chez nous il n'y a aucun chemin de randonée. Ils sont tous a mini 7km ==". Même pas de forets =o

Par Paky113 : le 14/04/10 à 20:56:50

Déconnecté
 Moi frenchement je passe, surtout que les champs, le plus souvent je les prend au galops (quand il sont bien pas plein de trou!)
Un jour j'étais en train de galoper, il y a une vieille qui est sortie de chez elle et qui m'a geulé dessus en essayant de me rattraper.
A son ton elle avait pas l'air de rigolé, donc j'ai fait : "allez mon loulou accélére... "xD
Et je suis partie.

Mais je ne repasse plus par la bas. ^^
(le pré faisait 1hectare et demi, par la , pas cloturé, rien, je savais même pas que c'était a elle.)


Message édité le 14/04/10 à 21:04

Par harasdefly : le 14/04/10 à 20:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 je vois le genre ... c'est pas clos, alors c'est a moi ...
le sans-gene des gens m'epatera toujours ....

Par ici tu fais çà, soit tu prends une cartouche de chevrotines, soit tu as la gendarmerie devant ta porte a 7 heures demain

et c'est normal !

Par Paky113 : le 14/04/10 à 21:06:32

Déconnecté
 Je traverse pas les pelouse juste les pré "pas entretenu".
C'était soit je passais par la national pour rejoindre un chemin de champs, soit je prenais le pré.
Ba je préfére prendre le pré.

Ecoute ici, il y a des pré a tirlarigo, je vais pas m'embété a prendre les route.

Fin c'est mon avis, moi je passe, aprés si on vient me voir "gentiemment" je vais m'excuser et je n'y passerai plus, mais si on vient en hurlant, je préfére partir vite.. ^^

Quelqu'un qui fait ça dans mes champs, je le vois je m'en fou compétement donc je fais pareil.


Je me dis plutot, "c'est pas clos donc ils s'en fiche que les gens passe."
(bien sur je parle pas des champs cultivé, la je passe jamais!)


Message édité le 14/04/10 à 21:14

Par harasdefly : le 14/04/10 à 21:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ben oui ... c'est pas clos, donc on peut passer ...

c'est pas rangé donc on peut le prendre aussi, hein !

c'est pas chez toi, tu passes pas.
point !

çà s'apelle le minimum vital de bonne education et de respect du bien d'autrui !


Par etriervitreen : le 14/04/10 à 21:14:41

Déconnecté
 Bon et bien, conclusion :
Chacun fait comme il veut et en assumera les conséquences.

Par spleen. : le 14/04/10 à 21:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4859 messages

108 remerciements
Dire merci
 +1 .. C'est du respect envers les gens et la moindre des politesses .. Que tu passe sur l'accotement ok pour éviter une route, mais dans le champs .. Le proprio, c'est son gagne pain son champs, tu n'as pas à en faire un lieu de plaisir personnel si tu n'as pas son accord.. Et même si tu y juge que ce n'est pas entretenu . Demander, ça ne coute rien, et ça ramene un peu d'entente entre les agriculteurs et les proprios de chevaux .
Après ce sont les autres qui en patissent, ceux qui auraient le malheur de passer derrière toi, sans prendre lachement la fuite

Par Paky113 : le 14/04/10 à 21:17:23

Déconnecté
 ba moi je suis pas de ton avis, si tu va voir tout les proprio de tout les pré pour savoir si tu peux passer..
De temps a autre hop tu passe ni vu ni connu, c'est bon quoi.

Je sais que sa appartient a des gens. Mais bon sa va pas les tué, surtout qu'il le sauront jamais.


Par Eclair : le 14/04/10 à 21:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 haras, même un vague terrain plein d'herbe pas cloturé je passe pas, y a que dans celui dont je connais le proprio et qui est d'accord que je me permet d'aller pour bosser loulou (car terrain niquel bien plat je l'aime ) sinon en ballade c'est route, sauf si voiture je monte sur les accotements pour laisser passer la voiture (de toute façon le mien l'est plus à l'aise sur le goudron ) sinon en forêt oui y a une histoire que le chemin doit faire une certaine largeur mais mieux vaut prendre un chemin un peu moins large que 3 mètres appartenant à la mairie et donc du domaine public que de passer par un champ privé....

Si tu as besoin de longer un champ le plus simple c'est de demander au proprio au moins s'il te dit non, t'es fixé.

Par noémmie : le 14/04/10 à 21:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
aprés si on vient me voir "gentiemment" je vais m'excuser et je n'y passerai plus, mais si on vient en hurlant, je préfére partir vite.. ^^

On ne risque pas de venir te voir gentillement si tu vas au galop et en plus tu accélère quand tu te fais engueuler, tu aurais dû t'arrêter et t'excuser (après on s'étonne que les agri soient des cons avec les cavaliers, pas étonnant

Comme harasdefly, ça ne se fait pas

Par harasdefly : le 14/04/10 à 21:20:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 meme si ce n'est pas son gagne pain : c'est CHEZ LUI. point !

qui accepterait que les gamins du quartier traversent sa pelouse parce que çà leur economise de faire le tour du terrain pour aller a l'ecole ?

personne !!!

mais bon, les campagnards, hein .... c'est corveable a merci !!

y'en a qui se pensent encore aux temps des serfs et des seigneurs
(et se voient en seigneurs bien sur ! puisqu'ils sont à cheval)

Par Paky113 : le 14/04/10 à 21:26:17

Déconnecté
 c'était pas un agriculteur..
On est déja venu, me disant "excusez moi mademoiselle, mais j'aimerais que vous ne passiez plus sur le terrain, il est privé."
La ok, je m'excuse et je n'y passe plus.
Je connais pas tout le monde dans tout ces village!

Je sais que sa appartient a des gens, mais quand il y a personne aux alentours, j'y vais quand même.
C'est comme pour la bombe, on c'est que pas en porté sa peut être dangereux, mais on le fais quand même.


Fin bref chacun fait comme il veut.





Message édité le 14/04/10 à 21:34

Par noémmie : le 14/04/10 à 21:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Mais bon sa va pas les tué, surtout qu'il le sauront jamais.

Parce qu'en plus tu les prends pour des idiots, ils confondent sans doute des empruntes de sabots de chevaux avec celles des vaches , ben voyons !

Par harasdefly : le 14/04/10 à 21:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
non, chacun fait pas "comme il veut" : chacun respecte l'autre !


et le respect commence par respecter ses biens ....

çà me troue çà ... de considerer qu'il est "normal" de traverser la propriété d'autrui sans rien demander ....


Par etriervitreen : le 14/04/10 à 21:28:36

Déconnecté
 Ba si ils ont pas de lunettes...



Je sors......



Non plus sérieusement, c'est pas la peine de faire de se sujet une polèmique non plus hein...

Par Paky113 : le 14/04/10 à 21:28:45

Déconnecté
 Mais je parle pas des champs a coté des maison !!!

Ceuw qui sont a "l'abandon" sur le coté des chemin de champs.
Désolé mais je regarde pas si un cheval est passé dans mes pré..

Par ashtraygirl : le 14/04/10 à 21:31:57

Déconnecté
 on se demande pourquoi les cavaliers ont parfois mauvaise réput auprès des agris
ça me traverserait pas l'idée d'aller me balader sur des terrains privés sans autorisation
chez moi j'ai de la chance, je connais tous les agris qui ont des près dans mon village, et en général ça gêne pas que je longe les jachères pour un ptit galop

parceque bon, un terrain plein d'herbe c'est peut être une piste de galops pour certains, mais c'est aussi une jachère, une pâture ou du foin...

edit: à quoi reconnait on un champ laissé à l'abandon?

Par harasdefly : le 14/04/10 à 21:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 mais a cote ou loin de la maison, c'est une propriete privee !!!!!

tu n'as pas a y entrer sans autorisation, point barre !!

violation de propriete privee, c'est d'ailleurs condamnable .... le jour où tu tomberas sur un vrai con procedurier, tu viendras pas pleurer !

et plus les gens seront comme toi : sans gene, plus les proprios deviendront cons

Par Paky113 : le 14/04/10 à 21:44:40

Déconnecté
 haras je sais pas pourquoi tu en fais toute une montagne!


Je fais comme cela depuis longtemps, et je n'ai jamais eu de probléme, les agri s'en fiche complétement! (du moins par ici).

Je ne suis pas une de ces pétasse de club,prétentieuse qui ne respecte rien.
Je sais a quel endroit je peux passer et ceux ou je ne peux pas.

Ce qui sont des pature, jachére,...

Si tu t'amuse a demander a tout le monde par ici (campagne de chez campagne) si tu peux passer, ou non.
Il vont se demander d'ou tu sort, tout le monde le fait, et ils s'en fiche.
Aprés ce qui sont raccroché au maison, j'essaye de les évité au maximum.





Message édité le 14/04/10 à 21:52

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval