Forum cheval
Le Forum Cheval

Traverser de champs

Sujet commencé par : etriervitreen - Il y a 120 réponses à ce sujet, dernière réponse par lédéfées
Par etriervitreen : le 14/04/10 à 17:14:52

Déconnecté
 Bonjours tout le monde,
Voila, est il possible de traverser ou plutôt longer un champs qui ne nous appartient pas, si il est laisser a l'abandon ( pas de culture ni d'animaux et sans aucune utilité.) ?
Si un proprio aperçoit un cavaliers traversant son champs, peut il porter plainte ?

Et si ils fait poussez de l'herbe ? As ton le droit de passez sur les cotés sans endommager les plantations évidement ?

Voila merci, cette question peut paraitre un peu idiote mais je ne m'y connait pas vraiment dans les textes de lois etc...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par harasdefly : le 14/04/10 à 21:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ils s'en fiche ... mais tu le fais où on ne te voit pas, hein ...

et puis s'ils ne sont pas d'accord, tu te tires, sans assumer tes actes ...

c'est bien, t'es grande ! tres adulte, rien a dire ....


apres, peut-etre que chez toi ils sont differents d'ici, mais ici, çà rigole pas avec la propriété privée

moi le premier d'ailleurs !
quand je chope des quads, des cueuilleurs, des chasseurs .... dans mes pres, je les sors manu-militari !


Par Paky113 : le 14/04/10 à 22:00:16

Déconnecté
 Bon la mami, je savias qu'elle était un peu folle, donc.. c'est un peu méchant, mais c'est vrai.
J'adore parce que tu prend l'exemple ou je me suis tiré, mais pas celui ou j'ai assumé comme un grande hein?!


Non tu vois nous on a fait des passages pour que les ceuilleur/promeneurs puissent passer, ainsi que les chevaux.
Comme quoi on a vraiment pas le même point de vue.

Ba oui, quand c'est la premiére fois que je prend un pré et que je ne sait pas a qui il est, je regarde si il y a personne, et je passe.

je comprend vraiment pas pourquoi tu t'enerve autant pour si peu.



Message édité le 14/04/10 à 22:08

Par harasdefly : le 14/04/10 à 22:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 precisement parce que pour moi, c'est pas "si peu"

c'est surement une question d'education, peut-etre de generation, mais pour moi, disposer du bien d'autrui, c'est inadmissible, et inexcusable

Par phoeb : le 14/04/10 à 22:16:40

Déconnecté
+++++ avec Haras. Des chevaux, ça laisse des traces. Et un mec qui voit des traces de chevaux dans son champs il va accusé le premier qu'il a sous la main...et quand c'est pas toi, tu t'étonnes de te faire charger par un tracteur sur la route...je l'ai vécu. C'est super sympa.

un champs, même non cloturé est une propriété privée.

Paky, ton comportement est inadmissible. J'en reviens pas. Galoper dans un champs qui ne t'appartiens pas à l'abris des regards! C'est quand même pas compliqué de demander!! Et on s'étonnes pourquoi certains cavaliers se font bien accueuillir!!

le respect des autres passe par le respect de leur bien. Je veux bien être gentille, mais un cake qui, sous prétexte qu'il veut pas faire 500m de route, traverser un de mes champs, sans me demander, je le bouffe!!

Un coup de tel, une visite, un apéro, ça permet d'être fixé!


ça me rappelle un trec où on avait un tronçon à faire au pas, un agri avait accepté de nous faire passer dans ses champs, à condition que l'on reste sur les bords et au pas. Le message était passé. Mais bien sûr, y'a eu des abrutis pour traverser le bazar au milieu plein Q galop à 5/6!!!! ne nous étonnons pas si après ça gueule!!

Par lutine88 : le 14/04/10 à 22:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7490 messages

117 remerciements
Dire merci
 Ouais par contre, traverser, sans demander à personne, moyen :/

Par Paky113 : le 14/04/10 à 22:26:30

Déconnecté
 Déja je suis seul, et pas galops plein cul. Je peux trés bien les prendre au pas ou au trot.
Et ce ne sont pas des jardins, les proprio ne vont pas vérifier si des gens sont passé par la.
je me vois mal marché le long de mes 2 hectare pour voir si il y a un cheval qui est passé.
Fin moi je m'en fou. (avis perso).


Donc sa sert a rien que l'on en discute, on ne sera jamais d'accord!
Donc autant en resté la, chacun ces point de vue, chacun sa façon de faire, et basta.



etriervitreen excuse nous pour la polémique..
Si tu es d'accord haras, sa s'arrête la.





Message édité le 14/04/10 à 22:34

Par Harod : le 14/04/10 à 22:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2007
2879 messages
Dire merci
  et voila comment les cavalier passent pour des sale bourgeois...

nan, un champs, tu le longe! ç'est plus que normal! ( par contre, les jachère, j'avoue, je traverse, si ça me raccourcis ( m'enfin, par chez moi, la jachère, c'est plus proche de la lande que du champs, et c'est perdu au milieu des collines))


Message édité le 14/04/10 à 22:32

Par loviatar : le 14/04/10 à 22:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 vant que je déménage, là où j'étais on pouvait passer sur tous les chemins, dans les pré non cloturés et sur les accotements de champs.
je passais pas dans les cultures par respect.

dans ma nouvelle région, les chemins non ouvert à la circulation routiere en foret sont interdit aux chevaux car c'est la loi... et un bon 130€ d'amende nous attend si on croise un garde forestier faisant du zele, la plupart des pré sont cloturé, et les beaux chemins en plaine finissent en général en cu de sac sur une culture.... ben pas le choix, je les traverse, sinon je passe mon temps à faire demi tour...mais en essayant de respecter au maximum la culture....


Par loviatar : le 14/04/10 à 22:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14180 messages

42 remerciements
Dire merci
 tient la semaine derniere une histoire assez drole m'est arrivée:

je décide d'explorer un nouveau coin ( ça fait meme pas 1 mois que je me balade à cheval dans ma nouvelle région).
je vois un beau chemin qui monte derrière une ferme.

j'arrive à la ferme, dis bonjour aux agriculteurs dans la cour, demande par où faut passer pour rejoindre le beau chemin.

Ils me répondent qu'il faut traverser la cour de la ferme, il est juste derrière. Je remercie et me voila sur le beau chemin.

200m plus loin, le chemin déboule sur... rien... que des beaux pré cloturés....

je fais demi tour, repasse dans la cour et dis aux agri qui me regardent bizarre : il fallait me dire que ce chemin menait à rien...
et il me répondent :

ben ma petite dame, les cloture faut pas avoir peur de les ouvrir pour passer traverser le champ et ariver de l'autre coté

j'en reviens toujours pas c'est la 1ere fois qu'on me dit d'ouvrir et de passer les clotures

Par Paky113 : le 14/04/10 à 22:37:40

Déconnecté
 ^^ si je leur demande ils vont me répondre : "un pré pas cloturé, c'est fait pour quoi? "
Ou surement la même chose que toi, mais je n'ai jamais osé ouvrir une cloture.

Par dominique71 : le 14/04/10 à 23:00:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Visiblement, PAky, tu te fies à ce que pensent certains pour imaginer ce qui t'arrange concernant les autres... Pourtant, tout aussi visiblement, ils ne sont pas TOUS d'accord !

Donc tu en déranges certains et peu importe si tu les qualifies de pas nets ou autres, ils sont dans leur bon droit, point barre !

Tu t'en fiches si des gens passent sur tes 2 ha, tu ne les utilises donc pas ? Part ici, les gens se battent pour un morceau de terrain, c'est la gueguerre dès que l'un se libère, alors pas question de laisser faire n'importe quoi... On est pourtant nous aussi dans campagne de chez campagne...

D'ailleurs, tu le sais bien, que tu fais du n'importe quoi, puisque tu dis bien chaque fois que tu vérifies que personne ne te voie !!!

Ce que tu ne veux pas admettre, c'est que, pour quelques personnes qui prennent des libertés, c'est tous les cavaliers qui sont étiquetés sans-gêne et à qui on va interdir peu à peu tout plein de choses...

Exemple : accéder librement aux chemins en sous-bois parce que certains vont galoper dans les plantations "Ben non, y avait rien !" Si ! de tout petits arbres qu'on ne voit pas en passant au galop...

Ou, une année de sécheresse, on autorise à faucher les jachères : ben non, pas possible, l'herbe est couchée dans tous les sens...

Si c'était vraiment en friche, tu ne pourrais pas passer au galop à cause des ronces et des genêts...

Par sandrine5483 : le 14/04/10 à 23:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2192 messages

42 remerciements
Dire merci
 bonjour
moi je suis des 2 cote cavaliere et femme agriculteur

pour mon coin quandj'ai emmenage s'etait la pagaille
a force de voir les cavalier traverse a tout va leur champs les agri du coin tendais des pieges a chevaux (fils de fer accroche a 20cm du sol,barbele trainant ...) et oui il en avait ra le bol d evoir les gent passer dans leur champs au triple galop s'en avoir rien demande mais surtout que l'herbe soit haute ou court que le terrain soit trempe ou pas
je ne voulais pas les croirent puis un jour j'ai compris je vois passe devant moi une bande de jeune a fond dans un pres ou j'avais le future foin au niveau du genoux j'ai parchasse le groupe une foie attrappe ils m'ont repondu s'est que de l'herbe

depuis les points on ete mis avec cavalier et agri les respect est instaurer on peut passe si le champs est sec et seulement en bordure par contre eux qui avais suprimer des chemin en les labourant on ete priez de les remettre en etat

depuis tous va bien
masi je trouve que a moindre des chose quand on doit traverse un champs pour rejoindre un chemin ou autre s'est de prendre le bord et d'eviter le galop car dans se cas le but n'est pas d'evite un detour mais de se faire un gros plaisir et donc pas le meme respect

je precise que une fois ma jument ma embarque j'ai atterri dans un champs de mais (de20cm de haut) et bien j'ai ete trouve l'agri et lui est explique je 'ai eu aucun soucis mais si je n'avais rien dit il aurrait ete voir la gendarmerie

voila mon experience sandrine

Par nikosathos : le 15/04/10 à 07:01:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 ça me rappelle ma jeunesse, on avait galopé comme des fous dans un champ qui faisait comme un terrain plat...on s'est fait "assassiner", ce qui est normal (bah l'adolescence).
Il y a échange de bon procédé...longer un champ ne pose pas de problème si on reste respecteux envers le travail de l'agriculteur, si on prend le temps de lui dire bonjour, si on fait la causette...
Perso je reste bien sur les bordures...
Par contre lorsqu'ils viennent d'être moissonné, ça peut valoir le coup d'aller lui demander l'autorisation...

Par tyoc : le 15/04/10 à 08:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Par chez moi, il y a 2/3 cavaliers qui passent par des endroits "interdits" (champs fraichement labouré, bandes herbées qui débouchent dans la ferme) et qui quand ils se font choper de loin font 1/2 tour. A chaque fois le proprio vient à la pension (vu que c'est la seule qu'ils connaissent) et là l'agri nous dit :

"j'ai vu des cavaliers passé à tel endroit et faire 1/2 tour, mais si tu veux tu peux passer quand même, ça me gêne pas"

Alors c'est qui les plus c**s dans l'histoire.

A cause d'une minorité les cavaliers passent pour des connards car irrespectueux !

C'est vraiment gonflant.

Par keystar : le 15/04/10 à 08:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4216 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben,
même avis que Haras!
C'est pas à celui qui circule illegalement sur la propriete d'autrui de se prononcer sur la gene qu'il occasionne.

Je me demande si on a pas oublié un peu vite que les coup pieds aux fesses avaient aussi leurs vertus!

Par Yann22 : le 15/04/10 à 08:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 En passant, je n'ai jamais trouvé de textes se rapportant à la violation de propriété privée. Violation de domicile, oui, mais de propriété, non. Maintenant, si quelqu'un les connait, je suis preneur.

Par Yann22 : le 15/04/10 à 09:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 PS: cela n'enlève rien au respect dû à la propriété d'autrui... en gros, au savoir vivre

Par etriervitreen : le 15/04/10 à 13:23:57

Déconnecté
 Ben c'est pas grave packy. Chacun a le droit de donner son avis. C'est un forum après tout ^^.
Maintenant, oui , sa serait bien si quelqu'un connaissait les textes de lois. Histoire que l'ont puissent s'appuyer sur quelque chose .

Par etriervitreen : le 15/04/10 à 13:25:12

Déconnecté
Oups doublon. Désoler ^^"



Message édité le 15/04/10 à 13:33

Par jade02 : le 15/04/10 à 13:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2009
130 messages
Dire merci
 J'ai adoré ton histoire LOVIATAR
" le bon sens prés de chez vous ! ". Ce qui prouve que lorsque l'on fait les choses dans le respect d'autrui on a en retour son respect.

Par lédéfées : le 15/04/10 à 13:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 c'est drole moi je croyais au contraire qu'on avait un droit de passage dans les champs, même cloturés...
genre les chasseurs ont le droit de passer et de tirer tant qu'ils sont à plus de x metres d'une propriété...

Par dominique71 : le 15/04/10 à 13:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
 Un chasseur est quand même plus léger et fait moins de dégats qu'un cheval lancé au galop !

Idem pour les pêcheurs.

Par ailleurs, l'action de chasse est censée limiter la population des animaux créant des dégats dans les prés ou les cultures (sangliers, chevreuils...) donc favorable aux agriculteurs...

Et je crois qu'ils n'ont le droit de passage que si les terres de l'agriculteur sont prêtées ou louées à la chasse ?

Par tyoc : le 15/04/10 à 14:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas mélanger les chasseurs et les cavaliers.

Le chasseur peut aller dans un champs parceque le propriétaire à donné son accord (ou en tout cas ne c'est pas manifesté pour que ses terres ne fassent pas parties du territoire de chasse). En contre partie l'agriculteur est remboursé des dégats que peuvent provoquer le gibier.

Nous autres cavaliers ne sommes que des profiteurs des biens d'autrui. Et des comportement comme ceux de Paky m'énervent car jette l'opprobe sur les autres (je suis à la lettre O du dictionnaire )

Par harasdefly : le 15/04/10 à 14:10:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les chasseurs ont droit de "suite" s'ils levent un gibier hors de ton pre, et que celui-ci se refugie dedans

ils ont aussi droit de passer dans tous les pres s'il y a une ACA, sauf si le propriétaire les fait mettre en "reserve"

mais il y a aussi des "devoirs" et des "obligations", ils n'ont pas pour autant le droit de faire n'importe quoi !


Par Ptibou82 : le 15/04/10 à 14:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 Si tu t'amuse a demander a tout le monde par ici (campagne de chez campagne) si tu peux passer, ou non.

J'habite à la campagne de chez campagne et je m'amuse à demander à tout le monde si je peux passer ou pas sur les bandes enherbées. Parce que je n'aimerais pas qu'un cavalier ou autre passe chez moi sans me demander l'autorisation. Ca s'apelle du savoir vivre

Pour l'instant je n'ai essuyé aucun refus. Je ne passe pas dans les champs labourés ou ensemencés et j'évite même les chaumes car certains n'apprécient pas. Je ne passe plus non plus quand c'est trop trempé.

Il faut savoir aussi que ces bandes enherbées ou ces jachères peuvent être déclarées par les agris et qu'ils peuvent toucher des primes dessus. S'ils ont un contrôle et qu'on s'aperçoit qu'il y a régulièrement du passage, ont peut leur supprimer ces fameuses primes.


Message édité le 15/04/10 à 14:32

Par harasdefly : le 15/04/10 à 14:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
tout a fait, ces bandes peuvent etre primees par exemple dans un plan Natura 2000 pour aider a repeuplement du petit gibier, et dans ce cas, il est interdit de les utiliser.

Par lédéfées : le 15/04/10 à 15:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
En contre partie l'agriculteur est remboursé des dégats que peuvent provoquer le gibier.


jamais un faisan n'a tordu les fils pour passer en dessous par chez moi...
bref c'est pas le débat...

Qu'un cheval abime un champ qd il passe galop plein cul je suis 100 % d'accord ... mais est ce qu'il existe une LOI qui interdit aux cavaliers (ou aux promeneurs) de rentrer dans les champs??

Par lédéfées : le 15/04/10 à 15:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
ils ont aussi droit de passer dans tous les pres s'il y a une ACA, sauf si le propriétaire les fait mettre en "reserve"

c'est quoi ACA??
Et comment on met en "réserve"

Par harasdefly : le 15/04/10 à 15:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 ACA : association communale de chasse

tu peux demander la mise en reserve a l'ACA par courier.

Par Ouassou : le 15/04/10 à 15:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9160 messages

7 remerciements
Dire merci
ACCA = Association Communale de Chasse Agréée

Par harasdefly : le 15/04/10 à 15:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
jamais un faisan n'a tordu les fils pour passer en dessous par chez moi...
bref c'est pas le débat...


dans l'Orne, les degats du gibier, c'est pres d'un million d'euros par an ...

un faison fait pas trop de degat (quoi que quand tte une compagnie attaque un champs juste semé, çà fait de sacre trous a la pousse !!

mais quand c'est une bande de sangliers qui attaque un champ de mais, là ... çà chiffre !

est ce qu'il existe une LOI qui interdit aux cavaliers (ou aux promeneurs) de rentrer dans les champs??

les memes que celles qui leur interdisent de traverser ton jardin, ou de venir se faire bronzer sur ta terrasse ou de venir se rafraichir dans ta piscine ...

cad tous les articles du code protegeant ton bien ...
a commencer par celui qui te garanti : "la jouissance complete et paisible de ton bien"

Par tyoc : le 15/04/10 à 15:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
En cherchant un peu,

Lien

En 1ère page est repris un extrait du code forestier.

Je continu pour essayer de trouver pour les champs et autres

Par noémmie : le 15/04/10 à 15:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il faut savoir également qu'une vache (un exemple) qui fait des dégâts sur une pelouse, l'assurance de l'agri paye 10 euros le trou d'un sabot, les vaches ont 4 pattes faites le calcule et en plus elles ne font pas du sur-place, elles marchent aussi.
Pareillement pour un cheval qui s'évade et s'enfuit sur un champs ensemencé ou planté.

(Petite paranthèse) pour dire que si l'agri retrouve le cavalier qui est passé sur ses champs planté ou ensemencé, j'espère que vous payez bien votre assurance

Par Ptibou82 : le 15/04/10 à 15:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
est ce qu'il existe une LOI qui interdit aux cavaliers (ou aux promeneurs) de rentrer dans les champs??

Je dois être vieille france, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sans autorisation du propriétaire (loi ou pas), surtout vu comment les cavaliers sont perçus par les agri (Mais au vu des échanges sur ce post, ça ne m'étonne qu'à moitié finalement )

Par tyoc : le 15/04/10 à 15:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Lien

C'est la "3ème question" qui apporte la réponse, à savoir que c'est interdit si la terre n'est pas vide ou labourée (et encore c'est un droit coutumier)

[Edit pour faute de frappe]


Message édité le 15/04/10 à 15:51

Par Yann22 : le 15/04/10 à 15:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20553 messages

753 remerciements
Dire merci
 De plus, j'ai trouvé cela...

Lien

et l'article R635-1 du code pénal est très intéressant puisqu'il indique que l'on peut confisquer l'objet par lequel le dégât a été commis... en l'occurence, le cheval.

Par lédéfées : le 15/04/10 à 15:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
 ACA : association communale de chasse
tu peux demander la mise en reserve a l'ACA par courier.

ok ... merci

les memes que celles qui leur interdisent de traverser ton jardin, ou de venir se faire bronzer sur ta terrasse ou de venir se rafraichir dans ta piscine ...
et justement je croyais que la loi n'etait pas la même pour un terrain non attenant à un batiment et/ou à + de x mètre d'une maison... mais c'est vrai qu'on me l'avait juste dit... je n'avais jamais cherché le texte...


Je dois être vieille france, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de le faire sans autorisation du propriétaire (loi ou pas), surtout vu comment les cavaliers sont perçus par les agri (Mais au vu des échanges sur ce post, ça ne m'étonne qu'à moitié finalement )
j'aimerais juste connaitre la règle... ca ne veut pas dire que je vais me précipiter dans le premier pré venu des que j'aurais eu une réponse
j'ai la chance d'habiter dans un coin ou il y a plein de chemins, je ne crois pas être passée une seule fois à travers prés... et j'ai la chance qussi d'être dans un coin ou l'entente est plutot bonne entre agri et cavaliers...



Par epona : le 15/04/10 à 15:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Je ne traverse pas les champs, ça ne se fait pas.

Je les longe, ça oui.

Par contre un jour, je suis partie avec une copine, pas de bol les chevaux ont peur ou se fait embarquer, ils sortent du chemin, on a juste dut faire 3cercle dans le champ (en jachère) pour les arreter et eviter tout accident.

Ensuite, je vais voir dans une prairie demander aux gens qui y étaient si ça ne les derangeait pas qu'on reste près de leur champ pour reposer les chevaux.

Je me suis fait hurler dessus et menacer de mort, c'était 2 chasseurs avec leurs fusil de chasse, comme quoi 'javais galopper dans LEUR champ, et qu'il était hors de question qu'on reste là.

j'ai gueuler avec puis je suis partie.

Alors bon, sachant que je respecte les propriétés privées, je me fais encore hurler dessus par des personnes pas fichue de comprendre le pourquoi du comment, ça donne pas envie de les respecter..

Par tyoc : le 15/04/10 à 15:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
j'aimerais juste connaitre la règle

Si c'est cultivé t'as pas le droit.

Faut aussi tenir compte des us et coutumes et du caractères des gens.

Par lédéfées : le 15/04/10 à 16:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2005
1042 messages

27 remerciements
Dire merci
edit : j'avais pas vu le lien de tyoc....





Message édité le 15/04/10 à 16:09

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 354) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval