Forum cheval
Le Forum Cheval

Pros des pieds-nus, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par MurielleG
Par al : le 22/04/10 à 16:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors j'ai (enfin) pensé à prendre les pieds de Vicky en photo après parage (par mon maréchal que j'adôre, parce qu'en plus d'être super beau, il est super à l'écoute des chevaux, très mesuré question ferrage/pas ferrage, lui il fait selon le cheval et son mode de vie, bref, une philosophie que j'aime).

donc voila, j'aimerais votre avis sur le parage, pas pour dire "il a bien fait son job" ou pas, mais pour savoir si vous auriez des idées d'amélioration par exemple.

alors, historique du bourricot:
cheval ferré pendant de longues années, SF bien gros comme il faut, pieds bien larges, déferrage avril 2007 lors du passage à une vie 100% pré. quelques balades, 2 par semaine environ, un peu de boulot (plat principalement, sinon étho/jeux), mais sinon, pré (il ne bouge pas bcp, mais ne supporte pas l'enfermement)

a été ferré de janvier à avril 2009, suite à un abcès de pied (ferrure à plaque amovible pour les soins, puis ferrure avec plaque silicone le temps que la sole s'épaississe, car il était assez douillet vers noel 2008), puis au déferrage le MF à Lyon a fait n'imp (a "oublié" de raper la paroi....), et donc depuis juillet dernier, on essaie de rattraper les grosses seimes qui s'étaient créées..

antérieur droit


antérieur gauche


postérieur gauche


posstérieur droit


AD


AG


AG


le souci du moment, en plus des seimes, c'est qu'il a surement les pieds secs, mais ça c'est surement du au terrain où il était jusqu'à présent (pas d'herbe donc pas de rosée matinale), mais depuis dimanche il est dans un pré en herbe, donc ça va s'arranger tout seul

voila, merci de votre avis


pti bonus, les jolis petons de la jument de ma soeur


elle a des pieds super creux, elle, mais une corne super dure mon MF est amoureux de ses pieds

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par salsababy : le 22/04/10 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 c'est pas comme ça qu'on prend des photos de pieds nus!

faut poser l'appareil au sol et prendre le profil

à 1ere vue je dirais juste qu'il aurai pu raper un peu plus de paroi car là la paroi est plus longue que la sole...

Par typho : le 22/04/10 à 16:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2006
2394 messages
Dire merci
 =o) j'adore ta dernière photo en tout cas

Par al : le 22/04/10 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah, zut, pour une fois que jveux faire les choses bien
bon, j'y retourne ptètre en fin d'aprèm

ben pour la paroi (sur les côtés tu veux dire?), jme suis posée la question, mais à chaque fois il fait ainsi et la paroi reste intacte, c'est juste devant qu'il a 2 grandes seimes, qui restent toujours identiques, ne se sont jamais agrandies depuis 3 ans (sauf après le passage du c*** de MF à Lyon (j'étais pas là pendant les 6 semaines pendant lesquelles il a été laissé pieds nus avec paroi très longue, sinon j'aurais rattrapé moi meme ou bien appelé un autre MF))

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 16:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
tu peux enlever encore de la paroi et baisser les talon 5 mn

c'est plutôt bien que les pieds soit sec  , ils seront plus dure et résistant

Par Ocgerenie : le 22/04/10 à 16:55:26

Déconnecté
al en fait ce que veut dire Salsa, c'est que la paroi est longue par rapport à la sole, en gros Vicky marche sur sa paroi (tout le tour du pied) au lieu de marcher sur sa sole

en gros sur un cheval pied nu quand tu regardes de profil on s'aperçoit que la paroi touche trés peu le sol sur le tour, que c'est la sole plantaire qui fait office d'appui faisant ainsi fonctionner la fourchette

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 16:57:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 y'a un truc tout de même qui m'ennuie quand vous dites sec c'est bien

c'est pas le sec qui fait que c'est dur ....
sec peut être egale a friable...

ce qui n'ai pas forcemment rechercher ... je pense

si on compare ça a de la geologie, ce n'ai pas parce que un cailloux est " sec" ou dur qu'il n'ai pas facilement alterable ( usable) c'est la densité qui rentre en jeu et la possibilité de deformation du materiel ( souplesse)

pour moi la corne c'est un peu la même chose.

désolé Al je sais je t'aide pas beaucoup

Par Ocgerenie : le 22/04/10 à 16:59:07

Déconnecté
laure sec ne veut pas dire cassant, c'est relatif au pied nu, faut voir les pieds pour se rendre compte de ce que l'on appelle sec


Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
" ce que vous" ...appelez sec ... ouai sauf que sec est un terme general, et que pas mal de gens son content d'avoir des pied de chevaux " sec" ( peid nu entre autre mais pas qu'eux) qui finisse rapidement " cassant".

je me mefie du sec, certains le lise vraiment comme sec, pour entendre autour de moi faut qu'il est les pieds " sec" les chevaux n'ont alors jamais le pied qui a la possibilité par exemple d'être hydraté .
d'ou mon petit blablablala sur le sujet

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 j'en voie des pieds nue des bien et des beaucoup moins bien

Par al : le 22/04/10 à 17:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors il ne marche pas sur la paroi, mais sur la ligne blanche
la muraille, elle, est rabotée, comme vous pouvez le voir sur les photos de face

et autre chose, j'ai oublié de préciser, il laisse mon cheval plutôt long car ce dernier est sensible des pieds, donc s'il le pare court, le cheval sera sur des oeufs

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 17:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
par expérience nos chevaux l'été avec des pieds très sec , ils passent partout ...

pour qu'ils ne soient pas cassant , il faut que la paroi soit toujours au niveau de la sol

les sabots s'humidifie par l'intérieur avec une alimentation saine

Par al : le 22/04/10 à 17:08:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
donc selon toi, jean yves, ainsi, le pied est bien?
mais faut parer très souvent pour que la paroi ne soit pas plus haute?

au fait, quid des petits cailloux qui viennent s'incruster dans la paroi? c'est un problème que j'ai avec vicky, qui a la ligne blanche très large, et que la jument de ma soeur (parée exactement de la meme manière, mais elle a la ligne blanche très fine) n'a pas du tout

Par salsababy : le 22/04/10 à 17:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13281 messages

233 remerciements
Dire merci
 vu les photos il marche peut être sur la ligne blanche en pince mais tout le reste il est sur la paroi..vu que c'est elle qui dépasse!

je vais à l'écurie tout à l'heure, lann bi a été paré la semaine dernière, je vais prendre des photos...

...

Par al : le 22/04/10 à 17:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
en fait la question que je me pose, c'est est-ce qu'il y a moyen que mon cheval soit mieux sur tout terrain?
parce que quand il fait le kéké, il passe partout
mais quand il est seul, il va d'emblée chercher un terrain souple pour marcher (ou bien bitume, mais évitera les cailloux)

alors la question, c'est: y'aurait-il d'autres méthodes, dont je puisse discuter avec mon maréchal, qui permettraient de gagner en confort pour mon cheval?

jlui ai parlé de l'histoire de la cale de sole, lui n'a pas d'expériences super en faveur de ça, la plupart étaient boiteux suite à ces excroissances en forme de lune...
mais il est très ouvert d'esprit, donc y'a moyen d'en discuter avec lui, sans souci

Par Ocgerenie : le 22/04/10 à 17:16:56

Déconnecté
un pied dur "sec" et on voit qu'il est pas pret d'être cassant






Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 17:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
selon moi al , je mettrais la paroi au niveau de la sole , et 5 mn de talon en moins

pour les petits cailloux , après chaque balade je les enlève avec un cure pied .

si tu veux que le pied soit fonctionnel il faut qu'il se face " un cale " sur tout le contour du pied la ligne blanche deviendra dure aussi ...

c'est que mon opinion , et je ne suis pas 1 pro

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je ne faisait pas ma reflexion par rapport au pied de Vicky, mais sur du " general" j'aurais du le precisé

Hydratation de l'interieur, j'y crois pas trop, c'est de la cellule " morte" comme un cuir and co, la qualité va dependre de la " forme" biologique pendant la fabrication, aprés on ne peut a mon sens agir que sur des paramètre externe.


Par elleanewg : le 22/04/10 à 17:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
18-08-2007
760 messages
Dire merci
Ce sujet tombe à pic.
Désolé de polluer un peu Al...
Moi c'est l'inverse, je râpe toujours la paroi qui dépasse. Mais avec l'hiver humide qu'on a eu et les sols qui durcissent rapidement pas ici ma jument évite les chemins dur et caillouteux. (A peine un an qu'elle est pieds nus)
Alors je me demandais si je ne ferais pas mieux de laisser plus de paroi, tous les parage et photos de pieds que j'ai pu trouvé ayant plus de paroi et talon que ma jument.

Mais tes photos Ocgerenie me booste le moral. C'est exactement la tête qu'on les pieds de ma jument mais en plus mou encore... Ils ont pas encore eu le temps de durcir.

J'vais l'enregistrer et la garder sous le coude. Superbe photos.
Et ton cheval passe partout ?

Par al : le 22/04/10 à 17:32:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
 la qualité va dependre de la " forme" biologique pendant la fabrication

je pense que c'est ce que veulent dire ceux qui parlent d'hydratation par l'intérieur

enfin, pour ma part, question "visuel du pied", depuis que Vicky est déferré, il a pas vu un seul pot de graisse... et la jument non plus, d'ailleurs.
par contre le maréchal recommande les pieds "mouillés" pendant 5min par jour. ce qui, qd vicky était à lyon, était fait naturellement (buvait dans un gué), et maintenant, ben on compte sur la rosée du matin pour le faire.

pour les ptits cailloux, en fait, jfaisais comme ça au début, et en fait, à force, les trous s'agrandissaient
donc maintenant je regarde et j'enlève que s'il gène


ça se voit surement pas bien, mais la sole a quand meme pris en volume depuis l'an dernier, notamment, comme tu dis jean yves, vers la ligne blanche. d'après mon MF, vicky met du temps à faire son pied, mais il y vient, petit à petit.

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 oui mais dans ses cas la, les conditions exterieur de vie du cheval ne jourais plus, hors l'hydratation externe du pied pas mal la recommande la rosée du matin suffit, mais ça n'as rien a voir avec l'etat interne du cheval

un cuir de selle, rare sont ceux qui sans aucune apport externe ( qui ne sont pas les même que pour une corne) viellisse sans soucis.

c'est comme la peau, elle reflete l'etat general, mais quand ça va moins bien, un apport externe et " confortable"

Je sais pas si je suis trés claire.

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  et la fabrication d'une cellule vivant n'as pas a avoir avec l'hydratation des cellules " méres"

bref je debloque un peu je suis en train de refaire de la Physio c'est peu être pour ça

J'arrete de pollué

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 17:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
laure , je te conseil de lire le livre de xavier méal tu auras toute les réponses très très technique sur le pourquoi du comment .

même si tes chevaux sont ferrés , cela est toujours 1 + de bien s'informer

Par al : le 22/04/10 à 17:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben à mon sens, le parallèle avec les cuirs n'est pas mauvais
- faut une bonne qualité de base
- et un bon entretien

l'entretien passant par maintenir des conditions permettant à la corne d'être dure sans être friable... gemey maybelline a plusieurs vernis à ongles pour ça, d'ailleurs

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sont pas tous ferré

Je lirais les livres pas dit que j'en suis convaincu

Pour avoir bouffé pas mal de physio je suis pas du tout convaincu par certains explications en generale sur ce qui est avancé sur l'hydratation and co.

Je suis encore trés interrogative sur 'lhydratation d'ailleurs
on sait que par phenoméne d'osmose l'eau fait " gonflé les cellules et appuie sur les paroie lipidique qui constitue les cellules, qui peut rendre " plus "fragile une structure " morte du faite de deformation constante ( pas valable que pour un sabot ou un cheval"

bref l'idée de huilé me semble pas si stupide

Bref j'arrete c'est HS

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 17:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
le cuir de la selle , n'est plus nourri par la chair de l'animal... et le sabot c'est de la corne pas du cuir , pour moi c'est une fausse bonne comparaison

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
je me suis pas mal informé, mais on va dire que mon esprit critique de scientifique fait que je prend pas mal de recule par rapport " aux theories " ce qui ne veux pas dire que les miennes sont meilleures

Par al : le 22/04/10 à 17:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
la corne c'est comme la peau, vient un moment où les cellules ne sont plus irriguées par quoi que ce soit, et ça desquame au fur et à mesure.
donc l'interaction avec les cellules vivants sous-jacentes est nulle, comme pour du cuir

Par MurielleG : le 22/04/10 à 17:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 trop fort jean-yves ^^

j'ai le livre entre les mains ^^ ^^ je l'ai reçu ce matin!
il est très bien écrit et tu peux lire par chapitre... du coup je viens justement de lire la partie sur le pied sec ou humide

et de même je conseille de le lire

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 17:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
laure le livre est fait pour informer , pas pour convaincre , heureusement nous avons tous notre libre arbitre

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
  je voudrais que tu m'explique comme ce fait le passage des nutriments vers la corne, qui n'ai plus biologiquement active, sachant que bon nombre des mecanismes de diffusion ( bon aller une moitié) sont reglé par des mecanismes de diffission canaux actifs, dans l'organisme qui demande de l'ATP ?

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:46:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 la seul façon que je vois possible que les cellules vivant de l'organisme nourrisse les cellules " mortes" serait pas phenoméne d'osmose, et la a part " nourrire" ou "hydraté" les cellules mortes adjacente ou en peripherie, je ne voit pas comment physiologiquement tu peux " atteindre" aussi loins qu'une épaisseur de corne.

Par al : le 22/04/10 à 17:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
pour moi ça fonctionne comme la peau:
les cellules mortes sont à la base des cellules vivantes, et la "qualité" des cellules vivantes est importante, puisque quand la cellule meurt et devient donc un outil uniquement protecteur, sa qualité est figée. (mais peut subir des dégradations, bien entendu)

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 17:49:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
laure je ne saurais te répondre , je constate simplement les faits .

xavier pourrait mieux discuter avec toi

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je rejoint Al

Le soucis est de savoir si vous interpretez le bon facteur vis a vis de la qualité de pied de vos chevaux. Le truc viens de la

est ce que c'est le faite que l'eau ne soit jamais humidifier de l'exterieur, ou pas autre chose ?

est ce que tout les pied jamais mis en contact d'humidité ce porte mieux ?

c'est délicat je trouve, l'eau je pense peut être aussi néfaste ( comme ce qui me vient a l'idée au dessus)


Je sais que beaucoup dise de ne plus graissé, pour des mêmes conditions de vie, sur des chevaux ferré et deferré, j'ai une corne qui reste en meilleure etat en graissant ou huilant a cette période ( j'ai des chevaux au prés H24 sur un terrain varié). Je n'ai pas d'explication ( quoique comme pour le cuir, la graisse peut elle rentré dans les paroie cellulaire sous certains forme même sur cellule morte ) .

mais il est possible que ce soit u autre facteur que je n'ai pas identifié.

Bref c'est interessant de discuté de tout ça, mais je me retrouve souvent bloqué dans les explications des gens une fois qu'on tape sur les mecanismes physiologique, ou certains phenoméne avancé, ne peuvent pas être expliqué biologiquement ( pour l'instant )

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Xavier ?
j'ai louper un épisode c'est quelqu'un avec qui on peut discuté facilement ?

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 17:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 sa qualité est figée. (mais peut subir des dégradations, bien entendu)

voila est le but est de prevenir la " degradation" a mon sens.

la forme generale du cheval, la stimulation de la pousse vont permettre d'avoir ou non un bonne qualité de corne

le conditions exterieur : humidité, graisse , erosion des types de sols vont eux impacté sur la degradation ou non de la corne

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 18:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
xavier = happymeal sur le forum
je crois qu'il part bientôt en vacance  donc peut etre pas dispo

Par Darius : le 22/04/10 à 18:04:17

Déconnecté
 xavier c'est happymeal le modio qui fait sa pub sans en avoir l'air. Ce que jean yves t'as dit c'est exactement ce qu'happymeal aurait dit s'il avait vu ce post et il aurait fait semblant de ne pas se connaitre lui même.
Comme il va ouvrir ce post , il va evidemment effacer mon post..mais c'est pas grave.

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 18:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ok, je comprend mieux

je suis pas fermé , mais difficile a convaincre

Par MurielleG : le 22/04/10 à 18:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2009
1705 messages
Dire merci
 pour le livre laurre il ne parait chercher à convaincre, il montre bien les différentes études faites pour chaque sujet, et ainsi montre les contreverses

mais après tu peux comparer ton pied (enfin celui de ton cheval) avec ce qui est dit et voir ce qui correspond le mieux

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval