Forum cheval
Le Forum Cheval

Pros des pieds-nus, votre avis?

Sujet commencé par : al - Il y a 108 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par al : le 22/04/10 à 16:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
alors j'ai (enfin) pensé à prendre les pieds de Vicky en photo après parage (par mon maréchal que j'adôre, parce qu'en plus d'être super beau, il est super à l'écoute des chevaux, très mesuré question ferrage/pas ferrage, lui il fait selon le cheval et son mode de vie, bref, une philosophie que j'aime).

donc voila, j'aimerais votre avis sur le parage, pas pour dire "il a bien fait son job" ou pas, mais pour savoir si vous auriez des idées d'amélioration par exemple.

alors, historique du bourricot:
cheval ferré pendant de longues années, SF bien gros comme il faut, pieds bien larges, déferrage avril 2007 lors du passage à une vie 100% pré. quelques balades, 2 par semaine environ, un peu de boulot (plat principalement, sinon étho/jeux), mais sinon, pré (il ne bouge pas bcp, mais ne supporte pas l'enfermement)

a été ferré de janvier à avril 2009, suite à un abcès de pied (ferrure à plaque amovible pour les soins, puis ferrure avec plaque silicone le temps que la sole s'épaississe, car il était assez douillet vers noel 2008), puis au déferrage le MF à Lyon a fait n'imp (a "oublié" de raper la paroi....), et donc depuis juillet dernier, on essaie de rattraper les grosses seimes qui s'étaient créées..

antérieur droit


antérieur gauche


postérieur gauche


posstérieur droit


AD


AG


AG


le souci du moment, en plus des seimes, c'est qu'il a surement les pieds secs, mais ça c'est surement du au terrain où il était jusqu'à présent (pas d'herbe donc pas de rosée matinale), mais depuis dimanche il est dans un pré en herbe, donc ça va s'arranger tout seul

voila, merci de votre avis


pti bonus, les jolis petons de la jument de ma soeur


elle a des pieds super creux, elle, mais une corne super dure mon MF est amoureux de ses pieds

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 22/04/10 à 19:08:47

Déconnecté
Darius c'est soulant ta ptite guerre avec Happymeal

sur tous les posts on voit tes messages, on a compris, c'est bon

laure
je ne graisse ni les pieds de mes chevaux, ni ma selle (au combien cher à mon coeur, une GM) ben j'ai jamais eu les pieds de mes chevaux en aussi beau état, et ma selle j'en parle meme pas, elle est bien mieux sans ces graisses

comme quoi

Par casimir : le 22/04/10 à 19:16:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 LaurebRr comparé un pieds de cheval a de la pierre c'est oublié le coté vivant

un pied sec est en général plus dur car , je pense que les parois des cellules sont plus jointive moin1 d'eau entre les parois
c'est pour ça que graisser ça affaiblit , ramollis le pieds

un peut comme un ongle aprés la douche il est bien moins "solide" , s'arrache plus facilement

par contre trop long il va cassé plus facilement quand il est sec , c'est pour ça qu'il faut que la parois reste "courte"

Darius je suis 200% avec Ocre sur ton combat d'arriére garde contre Happymeal


Message édité le 22/04/10 à 19:17

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin oui comme quoi

j'ai deja fait des periodes une années complete dans les même conditions sans graissé, pied moins bon
comme quoi

un pied sec est en général plus dur car , je pense que les parois des cellules sont plus jointive moin1 d'eau entre les parois

alors la faut m'expliqué, l'eau ce met dans les cellules, rarement entre les cellules, l'hydratation ne joue pas sur la "jointure" d'une cellule vivante

Les paroies sont des bicouche lipidique hydrophobe ...

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 il y a un débat a l'heure actuelle sur le faite que les mineraux sont vivant ou non ? on dit bien d'ailleurs qu'un mineral croit

comme quoi faut se mefier

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 le croit doit pas s'ecrire comme ça le croit de croissance

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 une douche tu mouilles tu ne graisses pas ! la peau !


Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Juste par curiosité, quelqu'un a deja regarder au microscope une " coupe" de corne equine ? voir la structure des cellules and co ?

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je voulais pas dire que il faut graissé, ou mouillé le pied ou autre, je dit juste que je suis pas sur qu'on est compris tout les facteurs, et donc partir d'apriori : ne pas graissé, ne pas hydraté, graissé ou hydraté, n'ai pas je pense la meilleures solution pour avoir des chevaux avec de bon pied

Par casimir : le 22/04/10 à 19:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Laurebrr > je suis convaincu que les caillou poussent dans les prés et dans les potager , mais je reste sur la théorie

dans la nature rien ne se crée tout se transforme
donc les pierre qui sont vivante ou croisent , j'aimerais avoir uin lien

de même j'en été rester a l'idée que la cellule "vivante" se charge d'eau par osmose et que de l'eu entre les cellules ça affaiblis un tissu

je pense qu'il faut comparer la corne du pieds du cheval avec nos ongles qui subbisent quand même bien bien le trempage c'est manifeste non

De plus nos ongles reflete la santé général de l'individu , des pathologies de l'ongle révéle des pathologie de l'individu .. hors nos ongle sont tout ussi mort que la parois du pieds de cheval

ps> je plussoie les autre lit le livre de xavier .. itu auras des réponses a tes interrogations et tu verras qu'effectivement ce n'est encore que théorie
et puis il y a des images des tructure cellulaire de la corne d'aprés mon souvenir


Message édité le 22/04/10 à 19:30

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 19:29:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
laure dans le bouquin que je t'ai cité + haut , il y a plein de cliché avec tous les détails et les fonctions  de chaque chose

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 bin chercher les liens casimir

je ne le ferrais pas pour toi, j'ai deja fait mes recherches la dessus et je ne suis pas la pour convaincre, je n'ai pas dit que j'y croyais mais il y a un débat actuelle

oui un mineral croit ... ça pousse un mineral pas dans un potagé mais dans une couche terrestre. l'idée prette a sourrir moi aussi j'ai sourrir a mon premier cours de mineralogie quand on me la dit

t'as tout ce qu'il faut pour chercher et te faire un avis, le miens n'ai pas fait sur ce point la mais les arguments sont plutot intelligent

( on serait bien issus les premiers cellulres vivante des argiles, qui sont des mineraux )

y'a une coupe au microscope d'une paroie Jean-Yves parce que ça ça m'interesse


images ou schéma ?

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:53:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 casimir tu as comparé : graissé un pied, avec le trempage d'un ongle de ce que j'ai compris, pour moi c'est différent.

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 19:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas la pour convaincre de faire comme si ou comme ça, mais que je suis pour le principe de precausion, soit ne pas partir avec des avis sur sur des fonctionnements qui sont pour l'instant théorique, et dont certains ne tiennent physiologiquement pas la route.

Par Ocgerenie : le 22/04/10 à 19:58:39

Déconnecté
Laure c'est dommage le livre est deux étages au dessus de ma tete sinon je t'aurais cité quelques passages sur la consistance du pied, de ces cellules et de ses tubules, c'est d'un simple une fois lu

Par jean yves 01 : le 22/04/10 à 19:59:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
désolé je n'ai pas le livre sous les yeux , je suis encore au boulot ...  

Par casimir : le 22/04/10 à 19:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 LaurebRR > la théorie de graissage du pieds serait pour "hydrater"
alors déjà ça me géne vachement coté chimique
puisque la graisse est hydrophobe comment pourrait elle hydratée

ensuite essie de te tremper les ongles dans de l'huile et voit le résultats tu verras que ça va amollir tes ongles ..

on est d'accord LaurebRR graissé un pieds ça tiens pas la route si la cellukle est morte

je vais chercher tes liens sur la pierre qui pousse .. mais j'ai un peut de mal .. mais certain crois bien a la mémore de l'eau alors ma fois

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 J'ai eu des ouvrages ( pas celui ci ) sur la structure du pied, ce qui me fait douter de certaines de vos théories.

Y'a pas de vraie y'a pas de faux, y'a des théories avec des arguments ( qui sont toujours démontable si on cherche bien)
Je trouve intéressant d'aller au fond des choses, dans les argumentations, et dans les fonctionnements biologique .


Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 quel que chose de souple ( la graisse assoupli ) n'ai pas forcemment cassant !

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:01:58

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ton ongle ramollit si tu l'appuie sur un table il va pas forcemment cassé, peu être même moins a pression egale qu'un ongle dur, qui ne pourra pas se deformé a la pression

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Non serieusement cherche , un dit qu'un Mineral pousse c'est admis dans le commun des mineralogiste geologue. La question sur le vivant d'un minerale est un peu plus farfelut, mais l'argumentation qui va derriére est drolement interessante, il y a d'ailleurs de reference a certains texte biblique c'est assez drole

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:03:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Pas grave Jean-Yves, si tu y penses a l'occasion

Par Loustix : le 22/04/10 à 20:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai lu en diagonale....
Je trouve le parage bon, avec un bon rolling ou il a bien libéré l'appui de la paroi pour inciter la ligne blanche à poser sur le sol...
Après pour ce qui ets d'hydrater ou non les sabot, je ne le fais jamais...
Mon jeune a des pieds en bétons, mon vieux fait des micro seimes... Graisse ou pas c'est pareil voire pire avec la graisse.
Je ne touche donc qu'à la sole que je traite quand elle est pourrie mais pour le reste ils font ça très bien tout seul...

Par casimir : le 22/04/10 à 20:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 On est d'accord LaureBrr sur le fait que tout ça repose sur des théories et sur des traditions
les pb d'hydratation et même de fonctionnement du pieds


Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je suis a cheval entre deux idées

= un pîed dur et pas souple peut resiste mieux au choc, et va s'abrassé toute fois facilement, plus dur et plus "dense" plus a l'aise sur des terrain irregulier par exemple

= un pied dur est souple, va pouvoir se "deforme" un peu est donc tout aussi bien reagir au choc. moins de risque de " cassure" ou " fissure"

je ne dit pas que l'un est mieux que l'autre

Par casimir : le 22/04/10 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Un pieds dur peut être souple , puisque la déformation se fait pas vraiment sur la boite cornée sui j'ai bien suivi

donc je vois pas le soucis

un pieds mou , attendri par des produit diverse va par contre s'user et moins protéger les partie sensible du pieds

les chevaux marche moins bien sur les caillou quand les prés sont gorgés d'eau

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
si moi je vois ou est le pb mais je n'ai malheuresement pas assez de competance dans la structuration des mes idées a l'heure actuelle pour le faire je pense comprendre au autres, au vu de ta dernière réponse.

désolé. J'essaie de reflechir a une autre façon d'expliquer les choses, si je trouve je repasse


Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 alors je ne vois pas en quoi graisser la paroie, rend le cheval plus sensible ?

ouai en faite j'aurais du precisé, que je ne graisse pas le dessous du pied des mes chevaux peu être ( ? )

Par happymeal : le 22/04/10 à 20:32:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
laureBrrrr : Juste par curiosité, quelqu'un a deja regarder au microscope une " coupe" de corne equine ? voir la structure des cellules and co ?

Une bonne dizaine de scientifiques au moins, dont Chris Pollit, Sue Kempson, Budras, et quelques autres encore. La corne de la paroi est essentiellement composée de kératine. Donc ce sont les quatre étapes de la kératinisation qui sont intéressantes à prendre en compte, en plus du fait que la paroi est composée de quatre couches distinctes, qu'on peut simplifier en deux couches (paroi externe et paroi interne, la première produite par les papilles du bourrelet coronal, la seconde par les feuillets de la chair feuilletée) qui ont des structures très distinctes. Pour ce que tu crois sur l'hydratation par l'extérieur, penche toi sur la question de la barrière de perméabilité, tu verras que l'eau ne rentre pas bien loin dans la corne par l'extérieur, quelques microns tout au plus.

al : il y a beaucoup de chose que je n'aime pas dans le parage que montre tes photos : la façon dont son traitées les barres, la façon dont est coupée la jointure talon-fourchette au fond des lacunes latérales, et surtout, surtout, le roll totalement exagéré, qui ne compense qu'à moitié, et encore mal, des évasements pas très bien fignolés. Ce roll exagéré est plus nuisible qu'autre chose au fonctionnement du pied.

Par zapi : le 22/04/10 à 20:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'ai pas les connaissance aproprié pour parler purement biologie du pied.

par contre, il y a une chose qui pourrait peut etre apporter à votre débat :

quand on laisse les bouts de corne par terre après le parage, on voit que ca évolue suivant la température, et l'humidité, si le temps se maintien, le bout de corne reste à sa forme originelle, si le temps se maintiens au beau le bout de paroi va se resserrer à mort sur lui meme, et va etre hyper cassant
si il pleut, le bout de corne va se réouvrir et reprendre une forme normal, il va etre beaucoup plus souple et cassera moins facilement

ca prouve au moins que meme totalement mort (le bout de corne n'est relié à rien de vivant) la corne évolue avec l'humidité

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je parlais sur le forum pas des scientifique . j'aurais du precisé. Je sais ce qu'il en est du coté des scientifiques vu que j'ai regarder ce qui avait été fait

J'ai du aussi mal l'exprimé parce que je n'ai pas donné mon point de vue sur l'hydratation du pied
pour l'eau de l'extérieur je m'y pencherais

mais je comprend toujours pas comment vous hydraté de l'intérieur

Par al : le 22/04/10 à 20:38:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
happy: en quoi ce roll (que perso je ne trouve pas exagéré du tout, compte tenu de la vitesse à laquelle la muraille du pied de mon cheval pousse) est néfaste au bon fonctionnement du pied?
j'ai, de part mes cours de locomotion, quelques notions de biomécanique, et faut m'expliquer en quoi un rolling + important est néfaste...

j'ai les photos de profil, jvous les mets dès que possible sur ce post

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi quand même j'ai du mal a me faire a l'idée que l'eau exterieur ne modifie pas du tout la surface du pied , quand tu regardes la différence pied sec, pied mouillé ( je dit pas que c'est bien ou pas bien)

imperméabilité ok, toute fois cette couche de protection de ce que j'ai discuté un peu et tenté d'observé, et drolement mis a l'épreuve avec le sable des carrières je trouve .

Par El Bimbo : le 22/04/10 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 graisse ou pas je remarque deux choses très nettes sur les pieds du mien.

Un : pied nu depuis tjs (le chanceux qui s'ignore !! ) il a des pieds magnifiques sans la moindre goutte de graisse et sans lui faire faire trempette tous les jours.
Et la deuxième : dès qu'il vit ne serait ce qu'une semaine, en boxe la qualité de sa corne s'amoindrit, je ne saurais dire ce qui se passe mais ses pieds changent d'aspect, comme si la paroi ne "respirait" plus, mourrait...et la sole aussi.

Pour la graisse et l'eau effectivement tous les apports externes ne servent strictement à rien car ne pénètre pas.
Il faut agir en amont sur la nourriture, le mode de vie et le parage pour stimuler une bonne pousse en qualité et en quantité.

Al, Vicky semble avoir des évasements P3 n'est pas bien solidarisée à la paroi et la ligne blanche s'étire. Pour y remédier il faudrait au moins rabattre la paroi au niveau de la sole plus souvent
et le scoop pourrait être plus prononcé

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 je te rassure El Bimbo les miens en box ça court vite a une degradation des pieds qui ne sont pas ferré.

Par al : le 22/04/10 à 20:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
heu, el bimbo, tu peux traduire stp?

parce que dans mon langage, P3 pas bien solidarisé à la paroi, ça veut dire basculement de P3 donc fourbure ce qui, heureusement, n'est pas le cas sur lui

Par El Bimbo : le 22/04/10 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
J'oubliais :  
une paroi trop longue fait office de fer, elle bloque le mouvement de la boite cornée quand le poids porte dessus.

En effet les découpes haut de fourchette/ talon sont excessives, trop basses, invasives.

Laure, pour te convaincre il faudrait faire tremper des pieds et les disséquer ensuite...pour voir si l'eau a changé qq chose. Mais est ce qu'avec des pieds morts cette expérience reflèterait vraiment ce qui se passe sur des pieds vivants ?

Par El Bimbo : le 22/04/10 à 20:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 alors dixit le livre de xavier :

là où il y a évasement la paroi n'es plus attachée correctement à la troisième phalange et /ou aux cartilages latéraux.

et dans la partie sole fine :

peut résulter d'un parage excessif ou d'un déséquilibre des structures du pied. un excès d'une autre structure (longueur excessive de paroi par ex) pive la sole des stimuls nécessaires à son développement .....

Par laureBrrrrr : le 22/04/10 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ha j'ai pas dit que je serais facile a convaincre !

de plus je ne suis pas sur que ce qu'on fait subir ( enfin moi ) a mes chevaux permettent de gardé un pied impermeable

ouai je suis chiante on m'aime bien pour ça aussi

Par El Bimbo : le 22/04/10 à 21:02:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Al il y a plusieurs niveaux de désolidarisation phalange/ boite cornée. Ce n'est pas tout blanc ou tout noir.
La fourbure est le cas extrême où il y a nécrose du tissu.
Là on parle plutôt de mauvais agencement : ça marche mais pas de manière optimale.

Par El Bimbo : le 22/04/10 à 21:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Laure les chevaux ne t'ont pas attendue pour garder leur pieds imperméables car trop mous ils ne survivraient pas sur des terrains abrasifc....donc faut l'évolution à fait le max pour limiter la pénétration de l'eau qui les rendraient trop sensibles et trop abrasés...donc impropres à la fuite

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval