Forum cheval
Le Forum Cheval

Le clone reproducteur

Sujet commencé par : Calide - Il y a 101 réponses à ce sujet, dernière réponse par harasdefly
Par Calide : le 25/04/10 à 21:13:34

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 vous zavez vu, ils ont fait un clone d'un champion hongre pour la reproduction

Lien

ya que moi que ça fait rire ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par presdallys : le 26/04/10 à 09:53:21

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 Si, de prouver que cela n'a aucun intérêt !

que c'est de l'argent foutu en l'air, qu'on fait naitre un vieux poulain (âge génétique du père au moment du prélèvement cellulaire)...
Je suis généticienne de formation, et il faut ce genre d'expériences pour prouver la bétise humaine. Mieux vaut que ce soit avec des chevaux que des hommes.

Par casimir : le 26/04/10 à 09:56:38

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> tu fait pas reproduire un cheval tordu sauf si c'est un champion , la preuve

hors si j'ai bbien suivi pierraz est un chamùpion
je vois pas ce qui vous fait peur .. ou pas pour le business dans l'histoire

de plus rien ne garanti que le clone a exactement le meme genome que l'original par principe si , c'est le même bagage génétique aprés tout n'est pas génétique mais ça c'est un pb d'élevage en général

presdallys a bien résumé le risque le reste c'est que de la branlette intellectuelle
ceci dis je comprends les évleveurs qui veulent faire croire que tout est génétique et qu'il faut des papiers long comme le bras pour faire un champion , ce genre d'expéreince risque de démontré le contraire

Message édité le 26/04/10 à 09:57

Par harasdefly : le 26/04/10 à 09:54:53

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
L'intérêt doit exister, je ne vois pas ce type de société se lancer dans une expérience d'un tel coût, sans avoir étudié les retombées qui peuvent en découler ^^

l'interet est purement financier.

d'un point de vue zootechnique, toutes les simulations de l'INRA ont demontrees qu'il n'y avait aucun interet en terme de progres genetique, dans aucune espece

sans meme parler de l'aspect ethique ni de l'aspect sanitaire ... parce qu'on ne connait toujours rien quand a la longevite de ces clones NI D ELEURS POULAINS !

l'un des premiers clones a ete celui de Quidam de Revel : Paris-Texas
Leon Melchior avait fait une communication enormissime sur ce clone ...
il doit avoir dans les 6 ans aujourd'hui ... il est OU ?
en tous cas, il ne fait pas la monte .....

Melchior, c'ets pas un lapin : s'il le cache et ne le fait pas saillir, c'est pas pour rien

Par bilou01 : le 26/04/10 à 09:57:27

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Calide: l épignétique, c est la manière dont l ADN s enroule et c est du à la Méthylation des bases... Ca doit faire 2 ans qu on en parle... Il est tout a fait possible que ce soit héritable.....

De toute façon les clones ce n est pas l avenir pour toutes les raisons citées précédemment....

C est plus une question de marketing et de "défi" scientifique...

Par casimir : le 26/04/10 à 09:59:12

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> si l'élevage voulait faire du progrés génétique
il bannierais la consanguinité qui est un abhération génétique car elle diminue statistiquement la quantité de géne dans les souche de "champions"

hors c'est pas le cas , donc les éleveurs qui parlent de progrés génétique ça me fait presque aussi rire que les chasseur que gére le patrimoine sauvages

Par harasdefly : le 26/04/10 à 09:59:20

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 harasdefly> tu fait pas reproduire un cheval tordu
sauf si c'est un champion , la preuve
non, meme un champion tordu ne fait pas la monte !
un SF tordu, l'ANSF le refusera toujours ... meme s'il gagne tous les WE !
apres, il y a toujours des cons qui n'y connaissent rien et gobent a tous les hameçons marketing ... c'ets comme çà qu'on detruit des races

hors si j'ai bbien suivi pierraz est un chamùpion

A ETE ! il y a bien bien longtemps, dans un sport tout a fait different ... ce qui cree un debat suplementaire !

rien ne garanti dejà qu'il serait capable d'etre performant AUJOURD'HUI !

Par harasdefly : le 26/04/10 à 10:04:27

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
hors c'est pas le cas , donc les éleveurs qui parlent de progrés génétique ça me fait presque aussi rire que les chasseur que gére le patrimoine sauvages

je nne vois pas ce que la consanguinite vient faire la dedans ???

mais tu ne peut nier le progres !

regarde l'amelioration des chronos des TF et des PS !!

Ourasi gaganit le prix d'Amerique sur le pied de 19 !
aujourd'hui sur le pied de 14 tu fais une tte petite carriere

regarde les SF d'il y a 20 ans !
ceux d'aujourd'hui ....

regarde l'evolution des parcours !
tu penses qu'un Jappeloup finirait ne serait-ce qu'une B1 sur un parcours catuel ?

un gros Jalisco qui gagnait tout il y a 20 ans, tu le vois sur un tour moderne ?

ses fils et petit-fils le font pourtant
se-lec-tion !

en endurance les courses se courrent 4 voire 5 km/h plus vite qu'il y a a 10 ou 15 ans ... pk ?
parece que les chevaux sont meilleurs !
se-lec-tion !!

en dressgae, as-tu regardé les concours des années 80 ?
tu ne peux pas ne pas voir le progres du a la selection allemande !
les chevaux ont un meilleur look, des allures incomparables
ils ont bcp bcp travailles sur le sang, la liberté d'épaule, l'equilibre ... et çà se voit !!!!!
indiscutablement !!!!

Par 59titefleur59 : le 26/04/10 à 10:07:32

Déconnecté
Pour ma part, ce qui me fait peur avec tout çà, c'est pas trop le fait de cloner ou pas par rapport aux conséquences biologiques (car çà représente quand même un sacré espoir pour traiter certaines maladies, à l'avenir).
Mais... L'homme restant ce qu'il est... L'histoire a déjà prouvé de bien des manières ce dont il était capable... Et çà c'est flippant...

Par casimir : le 26/04/10 à 10:20:04

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> c'est bien le problème c'est que les éleveurs voient pas en quoi la cosanguinité est un pb génétique en soit , et c'est la qu'on voit bien que la génétique ils ont pas tout compris

ceci dis c'est toujours pareille a entendre les éleveurs on fait pas reproduire , les tordus, les méchants etc etc
sauf que dans la vrai vie hors internet on constate l'inverse

Parceque si Pierras vends des paillettes c'est bien que des éleveurs "pas virtiels" , desvrais dans la vrai vie.. sont prét a faire se genre de pari

Par harasdefly : le 26/04/10 à 10:28:03

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 precisement : il n'en vend pas !!!

et c'est plutot rassurant !

il a fait 6 juments pour sa 1° annee de monte.

l'an passé il en a fait 36, mais bcp de saillies gratuites "offertes" dans divers concours et manifestations, et un prix de saillie divisé par 2

Par beeboylee : le 26/04/10 à 10:33:47

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ha mais que certains eleveurs fassent reproduire des issus de papillon rouge x l arc de triomphe, c'est leur droit le plus absolu..

Reste à savoir ensuite en terme de revente et d exploitation du cheval ce que ça donne..

C'est toujours pareil : tu peux tester des repros sur chevaux fous furieux ou à boulets hyper laxes , en prenant des paris mais quand ensuite les produits te restent sur les bras, ne sont pas assez qualiteux pour du pro , invendables pour d e l amateur ou boiteux , tu revois sans doute un peu tes positions.

Assez edifiant haras de fly. Sont pe pas si cons alors,les eleveurs?

Message édité le 26/04/10 à 10:34

Par harasdefly : le 26/04/10 à 10:39:27

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Ha mais que certains eleveurs fassent reproduire des issus de papillon rouge x l arc de triomphe, c'est leur droit le plus absolu..
ATTENTION de ne pas mettre Papillon et L'Arc dans le meme sac !

Papillon etait complique et faisait des chevaux compliques, mais il a lui-meme gagné au plus haut niveau, et pres de la moitié de ses poulains sont gagnants en epreuves pro !

c'est un choix a faire : il etait a utiliser pour faire du cheval de pro, difficile a revendre aux amateurs !
fallait donc avoir la jument en consequence

L'arc n'a rien fait ... et pour l'instant ses poulains n'ont rien fait non plus ....

ceci dit, qu'un cheval comme çà fasse pres de 10% des saillies en SF est un vrai probleme a mon avis !

mais bon, c'est coherent avec la politique de l'ANSF : produire que pour le haut niveau ....

a mon humble avis : oublier 80% de ses clients, c'ets se tirer une balle dans le pied .... mais bon .... font ce qu'ils veulent

Par harasdefly : le 26/04/10 à 10:43:32

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
harasdefly> c'est bien le problème c'est que les éleveurs voient pas en quoi la cosanguinité est un pb génétique en soit , et c'est la qu'on voit bien que la génétique ils ont pas tout compris

le probleme principal, c'est surtout que tous ceux qui n'ont aucune notion de zootechnique ont de grandes et belles theories sur l'elevage ...

la consanguinite est un probleme, il faut en effet surveiller son %
mais :
1- elle est reversible en 1 generation ... suffit de croiser outcross pour diviser le taux par 8

2- l'abscence de consanguinite est encore plus nuisible .... parce que là tu es bien incapable de prevoir les genes qui s'exprimeront !

et encore, en "equin" on a tres tres tres peu de consanguinité.
l'immense majorite des races de chiens debute sur un seul male, ou une seule portee

X siecles apres, elles sont toujours là

Par beeboylee : le 26/04/10 à 10:47:17

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
Oui mais il me semblait me souvenir d'une ju saillie avec l utilisation en amont via pere et grand pere des deux origines conjointes.

j avais trouvé ça ..joueur.

La question est quand même le devenir des produits si le premier ne fait que des compliqués et le second des breles .Si on part du principe que ne pullulent pas les cavaliers dehaut niveau capables de maitriser des engins de guerre d'une part , de tirer quoi que ce soit de tanches de lautre, quid du devenir des produits?

Par casimir : le 26/04/10 à 10:47:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> non si tu reproduit des parents qualiteux tu a peut de chance d'avoir un taré enfin surement moins qu'en jouant aux dés en faisant de la cosanguinité

va falloir revoir tes cours de génétique quand tu affirme "elle est reversible en 1 generation"
si papa ou maman porteur de tare plus plus il en don ne la moitié a son rejeton statistiquement quoique tu fasse

aprés si il y avait que la génétique des histoire comme jappeloup ou pierraz n'existerait pas

Par harasdefly : le 26/04/10 à 10:56:28

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 les tares genetiques ne sont 9 fois sur 10 que l'expression de multiples alleles recesives, donc si tu croises outcroos, tu les supprimes, en 1 generation

c'est une certitude

Jappeloup c'ets beauuuu comme histoire .... mais c'etait le pre-histoire !

c'est fini çà ....

1 parce que toutes les souches qui sautent sont connues depuis longtemps

2 parce que la technicite des parcours a a ce point evolue qu'il est impossible qu'un cheval non-selectionne pour le haut niveau puisse faire le tour ....

et puis le niveau technique demande est desormais si haut qu'il faut gratter de sannées avant de pretendre atteindre le haut niveau.

l'epoque de sJappeloup ou autres Pomone que tu trouvais au fond d'un pre a 6 ans et que tu ammenais 6 mois plus tard en GP : c'est fini !

il faut se dire qu'on a juste pas le meme sport

harasdefly> non si tu reproduit des parents qualiteux tu a peut de chance d'avoir un taré enfin surement moins qu'en jouant aux dés en faisant de la cosanguinité

mais s'ils n'ont aucun lien genetique entre eux, tu as tout aussi peu de chance de sortir un produit aussi qualiteux que ses parents

revoir l'histoire des p'tits pois lisses et rides

Par casimir : le 26/04/10 à 11:01:29

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> c'est une certitude pour toi mais pas une réalité biologique
ceci dis so certain sont prét a tenter le jeu des paillets de clons

il jouent comme tu joue en croisant la fille avec le grand pére
certain vont gagner d'autre perdre

la compétition équestre n'a pas si change,sauf dans la tête des marchand de chevaux

on a durcis les régles cioté véto
mais on saute pas plus haut, je dirais même on saute moins haut et moins vite
et en endurance on les surveillent plus coté véto mais on cours pas plus vite

Par Calide : le 26/04/10 à 11:03:37

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bilou1 : je sais ce que c'est lepigenetique, merci et ça date plutot d'une trentaine d'année (meme si les decouvertes serieuses sont recentes). Mais ce que je veux dire c'est que l'epigenetique entre l'etalon et le hongre n'est pas la meme, donc c'est un mensonge de dire que d'avoir un poulain du clone est l'equivalent d'un poulain du champion. J'ai vraiment pas aimé ta maniere agressive pour essayer de me remettre a ma place, ne sachant pas ce que j'avais dans la tete, je suis assez vexée. La génétique et l'epigénétique, ça va, je maitrise, pas la peine de me prendre pour une teubée quoi oll:

haradefly : pour l'ADN mitochondrial, pas de souci car il est herité a 100% de la mere, donc l'ADN mitichondrial different n'influe pas sur les poulains

sinon pour le reste, je vous rejoint tous, vu les souci d'aplombs, de prix, de tout ça, moi le poulain du clone je tenterais pas. Par contre ce que je digere pas c'est leur mensonge quoi

Message édité le 26/04/10 à 11:04

Par 4patt : le 26/04/10 à 11:03:33

Déconnecté

28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi j'attends de voir
aujourd'hui on est scandalisé mais peut être que demain se sera monnaie courante ou alors disparu a jamais

ceci dit pour ma part je prendrais pas le risque d'acheter une saillie d'un clone pour moi c'est l'original qui a été performant pas le clone, hors déjà que deux poulain même père même mère peuvent être complètement différent je vois pas pourquoi sa ne serais pas le cas aussi avec un clone

Par Eclair : le 26/04/10 à 11:05:57

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 je matte le replay de genève sur equidia.

Et je réagis sur ce qui a été dis plus haut, les chevaux s'ameliore de génération en génération,

Les parcours sont de plus en plus techniques, les barres s'allègent, les taquets sont de plus en plus plat.

Soyons clair un cheval qui avait tendance aux touchettes il a 20 ans ne pourrait plus tourner au haut niveau aujourd'hui.

Par bilou01 : le 26/04/10 à 11:12:59

Déconnecté

2899 messages

30 remerciements
Dire merci
 Calide: meuh faut pas se vexer
C est d ailleurs intéressant pour une fois d avoir des gens qui si connaissent un peu....

La sélection c est un peu mon job, donc moi aussi j ai quelques "notions"...

(Et c est aussi pourquoi le clonage j en fait pas un plat car je sais pertinnement que c est pas franchement la direction ppale pour l'avenir)....

Par Calide : le 26/04/10 à 11:16:06

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 tu travailles sur quoi exactement ?

mp si tu preferes !

Par beeboylee : le 26/04/10 à 11:16:22

Déconnecté

64913 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Il me semble oui.

C''est la meme chose en endurance.L' epoque ds OI sortis des fonds des prés qui gagnaient semble revolue. T' as qu'à voir la moyenne des grosses epreuves de nos jours et en particulier des dernières boucles .c''est effarant
Et si Casimir, on court infiniment plus vite..
Il ya 20 ans les courses se gagnaient au trot vers 12, 13 de moyenne. C'''est certes plus le cas de nos jours..
Meme sur des epreuves ridicules, ça tourne à 15 .et parlons pas des vitesses libres.

Par harasdefly : le 26/04/10 à 11:20:02

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 la compétition équestre n'a pas si change,sauf dans la tête des marchand de chevaux

non mais tu rigoles ??

re-regardes le tour de Jappeloup a Seoul !

des cotes ENORRRMMMEES !!!

comme on ne voit plus, mais des obstacles massifs, visibles, incitants au respect !
et surtout c'etait pas un "parcours" ... tu avais toujours 10, 12 foulees entre 2 sauts !

quand tu faisias pas le tour de la moitié du stade olympique

Sur Equidia tu as encore la rediffusion du GP Hermes au grand palais ....

y'a 20 cm voire 30 cm de moins au sauter ... mai sje peux t'affirmer qu'aucun cheval de Seoul ne fera ces enchainnements là !

Par Calide : le 26/04/10 à 11:20:41

Déconnecté

7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Les OI ne gagnent plus parcqu'ils n'ont pas le niveau a cause de leurs origines pas optimisée, oubien parcque puisqu'ils n'ont pas des bons parents on ne perd pas de temps a les entrainer si jamais ils seraient moins bons que les autres ?

that is the question

perso j'en sais rien, la verité est surement entre les 2.

Par harasdefly : le 26/04/10 à 11:22:16

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Je matte le replay de genève sur equidia.

Et je réagis sur ce qui a été dis plus haut, les chevaux s'ameliore de génération en génération,

Les parcours sont de plus en plus techniques, les barres s'allègent, les taquets sont de plus en plus plat.

Soyons clair un cheval qui avait tendance aux touchettes il a 20 ans ne pourrait plus tourner au haut niveau aujourd'hui.

merci !!!

ce qui m'amuse c'ets qu'à l'epoque, moi je les montais dejà ces tours là, en junior ....

D'autres etaient encore au sein, mais ils vont venir t'expliquer comment c'etait

Par harasdefly : le 26/04/10 à 11:24:10

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Les OI ne gagnent plus parcqu'ils n'ont pas le niveau a cause de leurs origines pas optimisée, oubien parcque puisqu'ils n'ont pas des bons parents on ne perd pas de temps a les entrainer si jamais ils seraient moins bons que les autres ?

en Belgique, en Espagne, en Allemagne, en Hollande, en Angleterre .... les OI ont droit aux concours officiels !

pour autant tu n'en vois plus un seul passé un certain niveau

c'ets comme tout : le niveau de sport est devenu tellement elevé, que tu ne peux plus reussir "par hasard"

Par Eclair : le 26/04/10 à 11:31:59

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 ah non mais je prétend pas expliqué comment c'était hein! j'étais pas là! mais pour avoir regardé quelques parcours "anciens" c'est plus du tout pareil, maintenant on a plus l'impression qu'on cherche a démontrer la capacité qu'à un couple à passer des difficultés techniques (foulées courtes, puis longues dans un triple par exemple) que la puissance du cheval (quoi que un cheval qui boucle un tour à 1,60 je doute pas de sa puissance hein ^^)

Mais c'est vrai qu'une épreuve se gagne aujourd'hui plus facilement avec un cheval hyper respectueux, très au point niveau dressage qui reviendra ou allongera en une foulées qu'avec un cheval hyper puissant, qui respecte moyennement les barres avec un dressage plus ou moins approximatif...

Mais bon après si certains veulent as voir l'évolution des sports equestres tant pis!

En complet c'est pareil moins d'obstacles "infranchissables" mais plus de combinaisons alliant courbes, techniques, contrôle du cheval et des foulées.... y a 20 ans le complet c'était la course aux gros obstacles monstrueux de la mort qui tue...

Par casimir : le 26/04/10 à 11:37:49

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Eclair on est d'accord on leur demande moins de puissance mais plus de technique a l'obstacle

on saute proportionnellement moins haut et moins vite par contre on va leur demandé de callé deux foulée courte dans les triples de 1m45
plutot que leur faire sauté des triples a 1m60 dans un train de ouf

c'est plus respectueux quelque part des chevaux et de leur travail

Par Eclair : le 26/04/10 à 11:44:48

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 bah moi je trouve que cette évolution me plait on voit moins de chevaux au plaques surtout que les chrono sont pas toujours des plus serrés....

y a plus un respect du cheval, d'essayer de le voir durer.

Je sais qu'en complet on voit des chevaux de 18 ans courir en international, après en cso je sais pas trop mais c'est l'idée d'aujourd'hui.

Moins de chevaux aptes au haut niveau donc y a toujours un idée d'essayer de les économiser un peu....

Par harasdefly : le 26/04/10 à 11:52:09

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Eclair on est d'accord on leur demande moins de puissance mais plus de technique a l'obstacle

on saute proportionnellement moins haut et moins vite par contre on va leur demandé de callé deux foulée courte dans les triples de 1m45
plutot que leur faire sauté des triples a 1m60 dans un train de ouf

c'est plus respectueux quelque part des chevaux et de leur travail

a la base, c'etait dans un souci d'economiser les chevaux, parce que les trop gros efforts etc ... mais au final çà se retourne contre eux ...

parce que pour eviter les 90% de sans-faute, on monte des tours de plus en plus techniques, trompeurs, piegeurs, ... des barres incitant de moins en moins au respect, alors que ces tours en demandent de plus en plus ...

d'où toutes les derives de barrages que l'on voit

alors certes : çà a toujours existé !
mais jamais a ce point là

par contre je ne pense pas que ces tours demandent moins de puissance : au contraire !

sur les tours des années 80 disons (en gros jusqu'à Stockolm) les obstacles etaient enormes, mais isoles et regardants.
tu pouvais sauter avec de l'elan, donc moins besoin d'un cheval "puissant"
regarde Jappeloup, Big Ben, La Belletiere, etc ... c'etaient des claquettes

aujourd'hui, tu arrives rassemble dans le pied, y'a pas : faut un cheval qui "pete en l'air" a la seule force de ses muscles

Par Eclair : le 26/04/10 à 11:55:47

Déconnecté

3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 +1 avec haras au final on compacte les chevaux et ils doivent décoller rien qu'avec la puissance musculaire....

C'est pour ça aussi que le standard des chevaux de haut niveau à changer. On voit moins de claquettes, de petits chevaux mais des chevaux de plus en plus en muscles, de plus en plus agiles, de plus en plus capables de respecter des obstacles peu sautant, peu regardant, qui n'incite pas au respect.

Par casimir : le 26/04/10 à 11:56:09

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> a mon avis il y a plutot moins de barage .'avant quand on leur demandait de sauter de montagnes m$ême si c'était en vrac

aec les tours actuels un cheval pas "dresser" mais juste puissant il va aux casse pipes
et aucun cavaliers pro n'est prét a risquer son cheval d'ou le nombre d'abandon des les premiers obstacles dans les grand prix

Du coup la gé,nétique devient moins "importantes" et le dressage plus
c'est une évolution qu'on aimerait voir dans toute les disciplines équestres

Par harasdefly : le 26/04/10 à 12:04:29

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
harasdefly> a mon avis il y a plutot moins de barage .'avant quand on leur demandait de sauter de montagnes m$ême si c'était en vrac

pour l'avoir vecu de l'interieur, je peux te dire qu'il y en avait bcp bcp moins

avant les obstacles etaient si "regardants" que les chevaux ne voulaient surtout pa stoucher !
surtout que les barres tenaient, et ils savaient tb qu'ils allaient aller "au tas" en cas de touchette

on barrait presque tous les chevaux, ... une fois !
en soulevant une barre ... surtout les chevaux de steeple parce qu'ils avaient l'habitue de "brousser"

mai sapres fini, une fois qu'ils avaient compris, pas besoin d'y revenir

aujourd'hui, à haut niveau, si t'as pas un cheval respectueux ++ c'ets SANS ARRET !

regarde les JO et la capsaïdine

y'a pas de mistere : on est alle tres loin dans un sens,
on a fait machine arriere
on est alle tres loin dan sl'autre sens

d'ici 3 a 5 ans, on rechangera çà

soit retour vers les gros obstacles ... soit vers une autre direction

mais on ne pourra pas aller bcp plus loin dans cette voie là

Par lutine88 : le 26/04/10 à 12:39:27

Déconnecté

7491 messages

118 remerciements
Dire merci
  le plus "drole" c'est qu'on a toujours pas compris pourquoi Molly le premier clone de mouton a veillit aussi vite

Au contraire, Casimir, des études ont montré que les cellules de Dolly avaient l'âge des cellules de l'organisme donneur et donc de son "horloge biologique" d'où le vieillissement prématuré de Dolly. En gros, elle est née vieille du point de vue interne.
Tout ça à cause de la perte de longueur des télomères (extrémités des chromosomes qui comportent de l'ADN et régissent la durée de vie des cellules) dû à la vieillesse.
Des cas de clonage de veaux où il ne restait que quelques divisions aux télomères ont mis en évidence que dans ce cas précis le clonage avait permis l'allongement des télomères, mais c'est encore à l'étude car beaucoup de conditions doivent être réunies.

Par idina : le 26/04/10 à 13:13:38

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
De toute façon, je ne vois personnellement pas le souci d'utiliser des clones ... comme déjà dit, PERSONNE n'est forcé d'y avoir recours !

Ensuite, et bien ... tout est question de goût aussi, comme bien souvent ...

J'ai été une fan absolue et inconditionnelle de Jappeloup, j'en ai pleuré quand il est mort ... mais aujourd'hui, à mes yeux, la plupart de chevaux de CSO sont des horreurs ... des encolures qui n'en finissent pas, sans aucune épaisseur, un vrai manche à balai, des petites têtes ridicules au bout de ces perches, je les trouve ... moches ...

Il y a bien sûr des exceptions, mais c'est quand même le constat général que j'ai pu faire lors du Jumping de Bordeaux auquel j'ai encore assisté cette année ...
Alors certes, ils sautent ... mais ce ne sont que des machines à sauter, pour rien au monde je ne voudrai d'une mocheté pareille en cheval de loisir (ce qui représente quel pourcentage de chevaux ? ...).

Et parlons des caractères ... tu sembles trouver logique qu'un cheval "compliqué" (s'entendant parfois comme à moitié taré, voire plus ...) soit apte à être reproduit, alors qu'un cheval ayant un défaut physique, même champion, doit être éliminé ... et bien pour ma part, je considère le fait que ce cheval soit "compliqué" comme une tare également, et autrement plus rédhibitoire qu'un défaut physique ... alors qu'en sera-t'il du futur potentiel champion qui ne va rien faire parce qu'un fils de champion n'est pas forcément un champion lui-même, fusse-t'il actuel ? ... je le vois mal en reconversion facile cet animal "compliqué" ... alors qu'une tare physique peut parfaitement ne pas être handicapante selon ce que fera l'animal ...

Par harasdefly : le 26/04/10 à 13:18:40

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 tu sais : j'ai arrete les chevaux de sport il y a 10 ans, pour me concentrer sur des chevaux "loisir" avec un bon mental .... dont je vends les 3/4 pour faire du CSO

alors tu preches un convaincu

mais moi je vois 2 marche :
- le marche loisir et amateur
- le marche "pro"

pour le premier je pense qu'il faut faire une vRAIE selection sur les modeles et le caractere

pour le second, seul la "performance" du produit compte

l'ANSF ne veut produire que pou rle 2° marche, d'où ses difficultes actuelles ....

bref !

par contre, une tare physique sera un handicap dans les 2 marches
donc dans tous les cas : a eliminer de la repro SURTOUT dans le marche loisir/amateur !

n'oblions pas que la premiere choser qui rend le cheval "pratique" a dresser et a utilmiser c'est d'abord sa bonne conformation

Par harasdefly : le 26/04/10 à 13:22:21

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
J'ai été une fan absolue et inconditionnelle de Jappeloup, j'en ai pleuré quand il est mort ... mais aujourd'hui, à mes yeux, la plupart de chevaux de CSO sont des horreurs ... des encolures qui n'en finissent pas, sans aucune épaisseur, un vrai manche à balai, des petites têtes ridicules au bout de ces perches, je les trouve ... moches ...

ceci dit : pour avoir vu Jappeloup de pres, desselle a la douche .... tu le faisias estimer sur ce forum, on t'en donnait pas 1000euros

un rein long comme un jour sans pain, fait en descendant, une encolure fausse et en col de cygne, un cul sur-puissant par rapport a son dos ...

et un mental

par contre une agilite et une envie "d'aller" comme j'en ai jamais vu ....

mais lui par exemple ne finirait jamais un Pt GP 120 en province aujourd'hui ....

Par idina : le 26/04/10 à 13:27:48

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Je pense que pour se lancer dans une telle expérience, en fait ... il faut du pognon ...

Par curiosité, si j'avais les moyens, je serai tentée par faire saillir une jument par l'un de ces clones, quitte à ensuite n'avoir qu'un cheval quelconque ...

L'argent est le nerf de la guerre, finalement en génétique comme ailleurs ... ce qui fait qu'en réalité, si un jour je mets l'une de mes juments à la reproduction, je sélectionnerai fortement le père (modèle et mental) car pour moi, cela ne pourra se résumer à une expérience sans conséquences ^^

Par contre, il reste que l'existence de ces clones ne me choque pas et excite ma curiosité ... il faudra voir avec le recul et suffisamment de retours, ce qu'il en est finalement sorti de positif ... ou pas ^^

Quelle chance tu as eu, tu n'imagines pas combien j'ai rêvé de le voir "en vrai", Jappeloup ... pis j'étais une gamine, je pense qu'il pouvait être moche comme un pou, il avait un coeur si grand, qu'on ne voyait plus que ça ...

Message édité le 26/04/10 à 13:28

Par harasdefly : le 26/04/10 à 13:43:41

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 j'en ai vu bcp de "grandes gloires" de l'epoque, parceque je courrais les concours pour faire ramasseur de barres, responsable de la porte, porteur de paille, foin et autres corvees

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval