Stress => Cheval hypertactile !!!
Sujet commencé par : Loustix - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboyPar Loustix : le 14/05/10 à 17:46:48
Dire merci | J'ai un réel soucis avec mon cheval qui lorsqu'il stress à cause de son environnement (nouveaux chevaux, objets inconnus, lieux inconnus... ) se mêt à me "sauter dans les bras", se frotte violemment la tête sur moi, ou me tire les vêtements avec les dents ! Il a besoin de contact et j'ai du mal à le gérer dans ces conditions, en général je le laisse à l'attache seul car dès que j'approche il se colle à moi sans faire cas des distances et de toute délicatesse, mais ce n'est pas une façon de régler le problème. De manière générale il a du mal à gérer son stress mais difficile pour moi de reproduire ce stress et travailler dessus... Donc avez vous des solutions pour ceux qui rencontrent ce type de soucis... |
Par Saby : le 14/05/10 à 19:22:30
Dire merci | Je ne caresse JAMAIS le mien lorsqu'il stress...Pourquoi? Parce que je pense que ça peut le conforter dans sa panique justement... Tu stress? C'est bien je te caresse..Tu comprends? En tt cas je ne le caresse absolument pas, je siffle, lui parle calmement à la rigueur, lui demande de se bouger, mais je ne le félicite pas d'avoir peur, une fois calme là oui, s'est papouilles à gogo si besoin ou envie |
Par Navis : le 14/05/10 à 19:22:48
Dire merci | à ta place j'arrêterai de jouer la maman poule à le caresser qd il stress. c'est trop une façon aisée de jouer l'éponge pr lui et de te déléguer tout les pouvoirs. Comme Saby, j'opterai pr le faire passer à autre chose, un exo. Moi à l'attache, qd il me saoule comme ça, je m'en vais. je le laisse tout seul quelque minute, et je reviens, il recommence ? je m'en vais de nouveau, je fais un truc à côté sous ses yeux, ou je pars de manière à ce qu'il ne me voit pas. |
Par sheytana : le 14/05/10 à 19:23:36
Dire merci | Pareil que Saby, je le caresse seulement dès qu'il est sage... |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:23:48
Dire merci | kéraldine : ben non c'est pas trop un choix... Je connais un peu mon cheval et je fais ce qui est le plus rapidement efficace, mais pas le plus en accord avec le reste de ce que j'essaye de faire rentrer dans sa caboche ! Saby : ah oui ça je l'ai compris au fur et à mesure, moi qui était une nerveuse, c'est un vrai valium mon cheval, je sais que si je m'agace il monte en stress deux fois lus vite... ca marche super pour le reconnecté en situation dangeureuse (une jument sui se barre et qui lui tourne autour, c'est arrivé l'autre jour ) parce qu'il me craint davantage que la situation, mais pour de l'anxiété c'est niet... Le seul truc pouvant le calmer s'énerve à son tour il perd ses points de repères et j'ai plus personne ! Donc niveau travail sur soit c'est top ! T'apprend rapidement à être très très posée... |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:24:48
Dire merci | Faudrait que je le détache et fasse des exos alors, ce serait le mieux tu penses ? oui ! des exos qu'il connait bien. Par contre dès qu'il te monte dessus, Un NON qui claque assorti d'un vra "dégage de là". Dès qu'il prend sa distance, tu reprends tes exos mine de rien. Et ainsi de suite. C'est comme ça que je fais avec ma blonde.. |
Par Saby : le 14/05/10 à 19:28:44
Dire merci | Il aurait du mal a l'attache Keradeline (attacher face a un mur) Non il ne me saute pas dessus, Tribal ne fait pas ce genre de chose, il tourne, trépigne, mais ne bouscule pas, ni ne vient se coller à moi. Message édité le 14/05/10 à 19:29 |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:25:19
Dire merci | Oui je caresse pas vraiment je garde une ancre fixe sur son encolure, un contact que je lui offre et qu'il ne vient pas prendre à coup de tête... En général je siffle pour le calmer... Et je caresse une fois qu'il a finit de se calmer, me suis mal exprimée... |
Par Saby : le 14/05/10 à 19:28:03
Dire merci | Par contre dès qu'il te monte dessus, Un NON qui claque assorti d'un vra "dégage de là". Dès qu'il prend sa distance, tu reprends tes exos mine de rien. Et ainsi de suite. C'est clair par contre que je n'hésite pas si nécessaire à me servir de mes coudes s'il devient trop proche de moi !! Ca part dans sa tronche mais rien à faire, sa place il la connaît, qu'il la garde ! Mais je n'hurle plus, je reste "neutre" même en faisant cela, il se prend un coude puis hop, illico je le renvois sur l'exo. |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:29:00
Dire merci | Saby : donc effectivement pas de raisons de le repousser avec la voix plus langage corporel. J'utilise ces outils là uniquement pour dégager un cheval qui me saute dans les bras, parce que c'est dangereux et que je ne le tolère tout simplement pas ! |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:31:08
Dire merci | La méthode de Navis est pas mal si le cheval est attaché bien sécure et que le stress est de niveau moyen, pas de la panique quoi ! Mais clairement moi aussi je stopperai net les caresses dans ces moments là, c'est aussi peut être cela qui l'incite à se jeter dans tes bras.. |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:31:59
Dire merci | keraldine : mais il me monte pas dessus hein, il a jamais essayé d'ailleurs, mais il se frotte fortement sa tête sur moi comme certains chevaux après le boulot, comme si ça le démangeait... Mais ça c'est à l'attache. J'arrive tout juste à accéder à la longe hein ! C'est te dire l'ampleur du truc... Après une fois détaché, il est plutôt à faire ses yeux de gerbilles, en se cachant derrière moi... et en me poussant avec la tête... |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:32:52
Dire merci | hurler non, mais un grand NON ferme, règle souvent le problème sur un cheval qui connait. Ma jument ne connaissait pas elle a appris que le NON était suivi d'actions corporelles si elle n'y faisait pas attention. |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:34:47
Dire merci | Loustic tu parlais pas d'orteil maché ? Effectivement essaye la solution de Navis si tu ne peux pas acceder à lui tranquilement, laisse le faire son show en attendant qu'il soit plus calme. En gros tu ne lui prete attention que quand il le mérite ! |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:35:08
Dire merci | Keraldine : comme je disais au dessus je ne caresse qu'après. Me suis mal exprimée. je pose ma main sur son encolure, à la fois pour avoir la distance d'un bras (que je tend) et aussi pour qu'il ait un contact que je lui donne sans qu'il cherche à me l'arracher à coup de boule... |
Par Nenya : le 14/05/10 à 19:35:44
Dire merci | D'accord entièrement avec Kéradeline |
Par lonestarranchcowboy : le 14/05/10 à 19:36:48
Dire merci | le mien fait pareil mais pas quand il stresse, mais quand il veut qu'on joue avec lui... alors je joue avec lui et quand il veut de la compagnie, ou plutot quand il ne veut pas que je le laisse seul, il me prend le bras dans sa bouche et ne me lâche plus alors je lui fais des gratouilles jusqu'il en a marre... mais en général j'en ai marre avant lui et je reprends mon bras.... intact je vous rassure |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:37:26
Dire merci | keraldine : si tu postes en même temps que moi ça va pas le faire ! Si si, il me marche clairement sur les pieds en même temps qu'il donne des coup de boule... Là par exemple il fait son petit oeil blanc, même pas tu songes à accéder à la longe sans te manger un coup de nuque ou d'oreille... Après en effet je l'ignore pour qu'il se gère mais ça règle pas le problème par rapport à moi... Je voudrais vraiment que ça passe ce rapport pot de colle qu'il a dans ces situations... |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:39:06
Dire merci | il ne veut pas que je le laisse seul, il me prend le bras dans sa bouche et ne me lâche plus ----> Phéphé fait pareil quand je suis pas venue d'un moment le voir il s'accroche genre pour que je l'oublie pas... Et quand il stress aussi, il me tient le pull dans sa bouche ! C'est quoi ces chevaux ! |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:40:34
Dire merci | ok si j'ai bien compris : a l'attache il se frotte comme un malade --> tu le laisses faire son bordel sans y preter attention il redevient sage : ok pour de l'attention et caresses pourquoi pas mais il ne doit pas "voler les caresses" et tu ne dois pas être obligée de le maintenir a distance. Donc c'est plus un problème de respect au sens global et pas que quand il stresse, puisque c'est toi qui caresse après le coup de stress et qu'il en profite a ce moment là ? |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:41:36
Dire merci | yep oublie mon message, on poste en même temps ! |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:43:41
Dire merci | Je voudrais vraiment que ça passe ce rapport pot de colle qu'il a dans ces situations... ben je ne vois pas 36 solutions : tu approches en lui disant de reculer (s'il conait le mot) et tu joues des coudes. Fais en sorte qu'il se cogne lui même jusqu'a ce qu'il esquisse un mouvement en arrière ou qu'il arrete ses conneries. Impose toi, il DOIT te céder la place ! |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:45:23
Dire merci | Donc toi tu ferais du rentre dedans... Parce que j'ai esssayé les baffes, mais limite il vient les chercher ne serait que pour avoir du contact ! |
Par isapre01 : le 14/05/10 à 19:45:59
Dire merci | Donc c'est plus un problème de respect +10000 |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:48:08
Dire merci | Bilan : Cheval à l'attache : - 1) Je le détache et fais des exos à pied de mobilisation afin de le reconcentrer sur moi tout en le gardant à distance. - 2) Je l'ignore (mais ça ne règle pas le soucis, c'est ce que je fais de temps en temps et ça ne passe pas) - 3) Je le laisse à l'attache, mais essaye de le garder à distance en jouant des coudes, au risque de me heurter à un machin de 400 kg qui a plus de force que moi pour le coup vu que je ne suis pas en mesure de vraiment le mobiliser dans tous les sens vu qu'il est attaché... |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:49:16
Dire merci | Oui mais autant en liberté ou en longe j'ai de la place pour le mobiliser, là quand il est collé à son mur avec 20 cm de longe qu'est ce que tu veux que je le déplace ? |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:52:00
Dire merci | ben, le truc c'est qu'il faut bien que tu accèdes à la longe... Il faut que tu sois impressionnante, te grandir un max et le regarder comme si tu allait le bouffer, sûre de toi, marche lui sur les pieds. Ne lui donnes pas de baffes, fais en sorte qu'il se mange de lui même un coup de coude bien placé autant de fois qu'il le cherche. Ensuite je detacherai la longe, le bosserai sur des exos simples et hop on recommence ! Message édité le 14/05/10 à 19:53 |
Par Saby : le 14/05/10 à 19:53:39
Dire merci | Un mixe du bilan numéro 1 et 3 s'est ce qui me paraît le mieux. Le mien est comme Phé, tu peux tjrs tenter de l'ignorer.. Ca ne règle pas le problème de fond |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:54:46
Dire merci | kéraldine : oui mais le fond du problème c'est que reculer au stick ou a la voix il sait le faire... Croit moi qu'il sait pertinemment que je lui demande ça dans il commence à hennir à cause des copains, j'ai juste à le regarder et il est déjà 4 mètre plus loin.. Mais le fond du soucis c'est que dans ces moments d'anxiété, je n'ai plus de communication. Il cherche juste le contact et n'écoute pas... Il est pas du tout connecté comme dans le rond, dans les jeux, ou à pied quand on se balade... Là c'est niet... |
Par keradeline : le 14/05/10 à 19:55:35
Dire merci | La tentative pour l'ignorer c'est parce que j'avais mal compris Loustix : je pensais que quand elle se pointait pour caresser il faisait l'abruti. |
Par Loustix : le 14/05/10 à 19:58:08
Dire merci | C'est quand j'arrive qu'il fait l'abbruti... Il tire sur sa longe pour viendre vers moi, et à peine à portée il se frotte avec ses naseaux dilatés, et ses yeux de cheval battut... Si je peux filmer ça je le ferais comme ça vous pourrez voir... |
Par lonestarranchcowboy : le 14/05/10 à 20:00:10
Dire merci | voila le mien en mode Reste avec moi, je me sens si seul, ne me laisse pas désolé pour l'incrustation |
Par Saby : le 14/05/10 à 20:01:00
Dire merci | A l'attache joue de tes coudes, laisse le se cogner dessus, s'est ce que je fais et je peux te dire que maintenant, il ne s'y essai plus Il ne prend pas ça comme une "punition" en prime, il vient de lui même s'y cogner, s'est pas de bol Les baffes ça sert a rien, le cheval anticipe très vite, du coup tu lui met UNE vraie baffe, tu marque UN point, mais compte les esquives qu'il fait ensuite, et le nombre de points qu'il totalise au final Je ne baffe pas, ou très occasionnellement quand j'ai que ma main prête à partir |
Par Loustix : le 14/05/10 à 20:02:11
Dire merci | Bon après je le sais qu'il y'a un soucis de distance et de rapport à moi... De toute façon il a pas coupé le cordon ça c'est clair et net, et dès qu'il y'a un soucis il me réclame... Mais avec toute sa maladresse et en oubliant toutes les bases qu'on a posé... Quand on est dans un "rapport de force", du style il veut aller voir les juments, là il me respecte, et m'écoute, on a nos codes et ça communique. Mais en mode anxieux il veut juste que je sois là, et il est super brutasse comme quand je l'ai récupéré à ses 2 ans... J'ai l'impression de retrouver le petit poulain esseulé que j'ai acheté y'a 5 ans... |
Par Saby : le 14/05/10 à 20:03:56
Dire merci | Oulah Lones, je ne lui permettrais absolument pas ça a Tribal Après s'est sûr, chacun son choix mais j'aime bien mes bras, ils me servent pas mal Loustix ben justement coup de COUDE Du moins tu les laisses trainer malencontreusement là ou tu sais qu'il va venir s'y frotter |
Par Loustix : le 14/05/10 à 20:04:12
Dire merci | Saby : je baffe pas le nez car il esquive, je vise toujours l'épaule pour pas louper mon coup ! |
Par Loustix : le 14/05/10 à 20:05:10
Dire merci | Lones : on a les même ! J'adore sa bouille il est trop mignon... |
Par keradeline : le 14/05/10 à 20:05:32
Dire merci | Mais le fond du soucis c'est que dans ces moments d'anxiété, je n'ai plus de communication. Il cherche juste le contact et n'écoute pas... Il est pas du tout connecté comme dans le rond, dans les jeux, ou à pied quand on se balade... Là c'est niet... D'où la phase 1 : je vais te bouffer si tu ne tient pas correctement. Le rentre dedans intelligent pas du lynchage. Suivi d'un ou deux reculers ou deplacement lateraux devant toi, histoire de confirmer le bouge de là de façon plus raisonnée. Je pense que tu n'oses pas aller chercher le contact (on dirait un rugbyman qui parle ) il doit impérativement te céder la place en toute circonstances. |
Par keradeline : le 14/05/10 à 20:07:33
Dire merci | Lones c'est une tête de jeu qu'il tire là ! Le mien quand il me demande respectueusement la permission de me têter la main il tire la même tête ! |
Par Loustix : le 14/05/10 à 20:09:18
Dire merci | kéraldine : Hey attend ! Au début je faisais le "je te pousse", je me mettais en position épaule à épaule en rentrant la tête et je poussais... Mais ça m'énerve parce qu'il sait se pousser à la voix en temps normal, donc je devrais pas avoir à faire ça. Bon donc la solution c'est de détacher le cheval... Je pense que lorsqu'il aura enregistré ça il sera plus réceptif à l'attache. Pour le moment c'est ce que je vois de plus pertinent par rapport à la réaction du cheval et par rapport à comment il sait que je réagis aussi et comment il monte en puissance de stress avec les autrs méthodes... |
Par lonestarranchcowboy : le 14/05/10 à 20:10:48
Dire merci | s'est sûr, chacun son choix mais j'aime bien mes bras, ils me servent pas mal t'as bien raison Saby regarde la Vénus de Milo faisait aussi ça avec ses chevaux, ça lui a pas réussi oui Loustix j'avais déjà remarqué quelques traits de caractère comuns à nos couillus |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 447) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous