Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress => Cheval hypertactile !!!

Sujet commencé par : Loustix - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par papyrus
Par Loustix : le 14/05/10 à 17:46:48

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
J'ai un réel soucis avec mon cheval qui lorsqu'il stress à cause de son environnement (nouveaux chevaux, objets inconnus, lieux inconnus... ) se mêt à me "sauter dans les bras", se frotte violemment la tête sur moi, ou me tire les vêtements avec les dents !

Il a besoin de contact et j'ai du mal à le gérer dans ces conditions, en général je le laisse à l'attache seul car dès que j'approche il se colle à moi sans faire cas des distances et de toute délicatesse, mais ce n'est pas une façon de régler le problème.
De manière générale il a du mal à gérer son stress mais difficile pour moi de reproduire ce stress et travailler dessus...
Donc avez vous des solutions pour ceux qui rencontrent ce type de soucis...

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par keradeline : le 14/05/10 à 20:11:11

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui mais seulement détacher ne fera que cacher le problème puisque tu dis qu'il sait faire ses exos sans problèmes.

La partie "arriver jusqu'a la longe" restera problématique !

Par lonestarranchcowboy : le 14/05/10 à 20:14:57

Déconnecté

45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 c'est sur KERA c'est même plus que du jeu, c'est son code pour avoir des longues séances de papouilles.
Tu vois il m'a bien dressé,. j'ai compris ses signes et je le gratouille à sa demande.
Mais c'est toujours moi qui dit quand arrive le moment de la fin des gratouilles et donc de la fin du bras dans la bouche.

S'il serre la machoire... tant pis pour lui, pas de gratouilles et je reprends la main.

Par Loustix : le 14/05/10 à 20:16:13

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Lones : Bon j'avoue que je t'envi parce que bon Phérédinn c'est un peu la version Chapelier fou de Dusty...

kéraldine : oui mais y'a un problème de fond vis à vis de sa relation à moi, et je pense que le problème ne peut pas être régler au tac o tac en une étape... Déjà le reconnecter en le détachant (quitte à bouffer du poil pour arriver à la longe) et après une fois en phase réétablir les situations de bulles à l'attache comme il les connait...
Enfin je pense hein !

Par keradeline : le 14/05/10 à 20:17:22

Déconnecté

8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lones : c'est clair, on a le même à la maison ! Même technique pour Bubby avec ma main !

Et surtout les mêmes conditions de jeu !

Pour que ça reste un jeu...

Par Checha : le 14/05/10 à 20:34:16

Déconnecté
 Désolée je réponds direct, je lirais après le post en entier...

Je suis en route actuellement à éduquer mon cheval à ce genre de choses entre autres. C'est un cheval bien gentil mais assez sensible et susceptible. Il a donc tendance à vouloir "commander" ses actes quand il n'est pas à l'aise et ça se traduit par ce fameux contact avec moi... sauf que je ne suis pas d'accord, c'est pour moi une preuve qu'il ne me considère pas encore suffisamment...

Dans ces situations je le repousse, hausse le ton, je deviens très ferme face à lui etc... je caresse et félicite une fois le coup de stress passé... j'estime qu'il faut qu'il devienne autonome face à certaines situations.

C'est moi et moi seule qui décide dans ces moments là du "contact", ça a du mal a rentrer dans sa tête (en même temps il a 5 ans) mais ça porte petit à petit ses fruits.

Je me suis aussi rendu compte, moi qui est très nerveuse, que je lui communique cette énergie négative. J'apprends à me tempérer et il semble suivre le mouvement.

En ce moment je chantonne quand je m'occupe de lui, ça me détend et apparemment lui aussi...

Voilà j'espère que ça pourra t'aider un peu

Par Saby : le 14/05/10 à 20:40:14

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ah oui tiens, je chantonne aussi maintenant Jean Marie le fait et Tribal y est vachement réceptif !

Je m'y suis donc mise

Et comme Checha, moi qui suis de nature nerveuse, ça me fait bcp de bien !

Par Loustix : le 14/05/10 à 20:44:00

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Mon instructeur sifflotait j'ai pris l'habitude de faire ça également... Ca marche bien, et quand on sait pas chanter ça aide !

Par Checha : le 14/05/10 à 20:46:47

Déconnecté
 Ouais enfin quand je dis je chantonne..... c'est plutôt je fredonne... sinon gare aux oreilles

Par Checha : le 14/05/10 à 20:48:45

Déconnecté
 Et je siffle aussi mais c'est plutôt une indication pour lui demander de ralentir l'allure au travail et non pour l'apaiser.

Par al : le 14/05/10 à 21:34:03

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
moi j'ai juste 2 sifflements, chacun sur 2 tonalités, y'en a un, c'est le "Vicky viens!" quand il est au pré, pour lui "dire bonjour", en gros, et l'autre, c'est pour la descente en pression, que ce soit au sens strict (cheval stressé) ou bien pour le faire passer à une allure inférieure, ça marche pas trop mal, compte tenu du fait que Vicky a appris pendant des années à ne surtout pas écouter le guignol sur son dos.... ah les habitudes des clubs

bon, j'ai pas eu le courage de me lire les 80 réponses depuis que je suis partie, mais si tu veux, marie, on peut se faire un chat à 3 sur msn avec une copine alsacienne qui est HYPER calée en étho (elle est orientée parelli notamment), c'est la fille qui débourre pepsi en ce moment, et elle elle aura ptètre réponse à ta question
et dans un futur plus ou moins proche (genre quand je deviendrai sudiste en 2011 ), je pense que je l'inviterai à passer des vacances à Toulouse

Par Checha : le 14/05/10 à 21:38:11

Déconnecté
 Oh lones purée ! j'aurais peur qu'il me niacke le bras et me retrouver comme la vénus de milo

loustix en lisant le post en entier je me rends compte que j'ai pratiquement le même à la maison

En tout cas, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes à tenter...

Et c'est vrai, qu'à l'attache, quand le stress est intense, je le détache mais je lui demande de reculer de maintenir ses distances avec moi en fait...

mais c'est horrible d'avoir le sentiment de "ne plus exister" dans ces moments

Par Loustix : le 15/05/10 à 17:10:27

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Bon je viens aux nouvelles !
Ah c'est bien le fofo !

Petit compromis aujourd'hui dans le travail de stress... J'ai eu du bol, un nouveau cheval est passé aujourd'hui donc une situation de stress s'est présentée !
Hében je l'ai laissé attaché mais avec 1,50m de mou, et du coup je pouvais plus facilement le mobiliser lorsqu'il bougeait et là pas de soucis...
J'ai rallongé la longe dès que j'ai pu pour pouvoir intervenir rapidement et faire mes exos...Il était à l'écoute comme habituellement...

Et il est rapidement descendu en pression du coup... Bref ravie !

Par Saby : le 15/05/10 à 20:19:03

Déconnecté

19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ben voilà, génial !!! Une affaire qui roule

Par soquette123 : le 16/05/10 à 00:26:48

Déconnecté

19960 messages
Dire merci

Par papyrus : le 16/05/10 à 06:48:52

Déconnecté

11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai un cheval qui stress dans les situations "changeantes" par moments c'est gérable et d'autres fois moins

Je me suis achetée le livre "quand le cheval a peur" de Veronique de saint vaulry...une vraie bible où ils explique bien comme gerer le stress du cheval et comme les affronter...le respect de ta bulle...et bien d'autres!
Mon gros est en cours de "réeducation" mais bon,a 17ans,je n'attends pas des miracles...mais ça progresse dans le bon sens

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 440) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval