Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi mettre des muserolles croisées ?

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
Par siriusnat : le 14/05/10 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Salut tout le monde !

Aucune critique la-dedans , je veux juste comprendre : quelles sont vos raisons ? qu'est ce que cela apporte au cheval ?

C'est quelque chose auquel j'ai toujours eu du mal car on m'a toujours dit " Un cheval qui machouille est un cheval qui donne sa bouche " ( donc qui est detendu ) .Mais comment est ce possible qu'un cheval puisse nous " donner sa bouche " avec une muserolle croisée ? ( serrée ou pas ! )


Je vous remercie d'avance pour vos reponses !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Loustix : le 14/05/10 à 20:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors déjà mon cheval ne tolère pas les muserolles donc c'est plié et surtout ça me renseignbe beaucoup sur son appréhension du mors...
L'an dernier il ouvrait la bouche, on m'a dit "ferme lui le clapet avec une muserolle croisé", ben heureusement que je me suis un peu questionnée, le mors n'allait pas...
Rien que pour le cache misère que ça peut être je ne vois pas du tout quel peut être l'intérêt d'un tel outil...

Par siriusnat : le 14/05/10 à 20:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mon titre est surement un peu long , donc ne pas hesiter a en enlever une partie au moment de votre reponse !

Par Juxstine : le 14/05/10 à 20:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
4214 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi perso je n'en n'utilise pas .

En revanche dans les clubs en ce moments , il y en a de plus en plus qui en mettent ... Le dernière fois j'ai poser la question a des gamines du club pendant que j'attendais ma soeur : Parce que ça fait joli , on peut assortir la "moumoute" avec le tapis
ça résume certaine chose ....

Sinon j'ai un amie qui l'a utilisée parce que son cheval avais la mausvaise habitude de passer la langue par dessus le mors , quelque temps après , il ne le fesais plus et elle lui a enlevée ...

Par siriusnat : le 14/05/10 à 20:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Rien que pour le cache misère que ça peut être je ne vois pas du tout quel peut être l'intérêt d'un tel outil... "

C'est un peu ce que je me dit Loustix !
Mais je pose toujours cette question de ce que cela peut apporter a un cheval et un cavalier , il doit bien y avoir une raison pour que le cavalier mette ca a son cheval ? !

Par kefiretlome : le 14/05/10 à 20:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29409 messages

874 remerciements
Dire merci
Ben, yen a qui trouvent ça joli....

Perso, je n'ai pas de muserolle. j'ai tout viré. Quand j'achète un filet, je démonte et je garde seulement les montants du mors la têtière et le frontal. Il n'y a que la sous-gorge qui tient le tout....

Par siriusnat : le 14/05/10 à 20:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Parce que ça fait joli , on peut assortir la "moumoute" avec le tapis
ça résume certaine chose .... "

De Dieu !
Meme si j'ai deja eu ce type de reponse ,ca me choque toujours autant !


" Sinon j'ai un amie qui l'a utilisée parce que son cheval avais la mausvaise habitude de passer la langue par dessus le mors , quelque temps après , il ne le fesais plus et elle lui a enlevée ... "
Cette reponse la me parrait plus comprehensible !

Par 4patt : le 14/05/10 à 20:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 je sais pas j'en met pas


ceci dit de temps en temps
je met une combiné si réglé normalement a 2 doigt donc le cheval a largement de quoi ouvrir la bouche, ma jument arrivais a manger de l'herbe et des branchages avec la preuve

après moi je la met car ma jument avais trouvé a passé la langue par dessus le mors après une pension travail dans un CE et même la française réglé normalement elle continuait sont manège

maintenant je lui met pour des sorties style cross, extérieur hard ou il va y avoir de la vitesse

Par Nirvelli : le 14/05/10 à 20:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
Alors moi, je pourrai vous dire demain si la muserolle croisée avait un intérêt sur ma jument. Je viens d'acheter un nouveau filet avec une muserolle "française".

J'utilisais jusqu'ici le filet (avec muserolle croisée) que l'ancienne propriétaire de la jument m'avait vendu avec la jument.

Ma jument est très sensible de la bouche, j'agis donc le moins possible sur celle-ci, en principe les jambes et la voix suffisent amplement pour la mettre aux ordres, donc on verra bien... si je ressors vivante ou non de cette séance sans muserolle croisée

Par phoeb : le 14/05/10 à 20:54:10

Déconnecté
 cela pas peut être utile...mais la majorité des cas que l'on vois peuvent s'en passer!!

pour le coup de la déco, j'ai eu cette réponse d'une nana de 20 ans

quant au cache misère, malheureusement, cela ne se cantonne pas qu'à la muserolle croisée

Par siriusnat : le 14/05/10 à 20:55:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " quant au cache misère, malheureusement, cela ne se cantonne pas qu'à la muserolle croisée "

Bien d'accord avec ca ...

Par dejavu : le 14/05/10 à 21:13:27

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
 C'est un instrument supplémentaire de contrainte pour empêcher que le cheval ne puisse ouvrir la bouche et échapper à la pression du mors ou passe sa langue par-dessus.

je n'en utilise pas.

Par stephy92 : le 14/05/10 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42602 messages

496 remerciements
Dire merci
+1 avec dejavu, pour moi c'est un cache misère, si le cheval ouvre grand la bouche il faut plutôt se demander pourquoi avant de lui fermer le bec... 

Par siriusnat : le 14/05/10 à 21:17:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je suis aussi d'accord avec ca !

Par cloure : le 14/05/10 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2009
292 messages

4 remerciements
Dire merci
 Moi aussi je considère ça comme un cache-misère, un moyen de clouer le bec au canasson ou encore de comme tu dis Juxstine pour soit disant "faire joli".

Enfin, je ne fais que donner mon avis, d'autres trouvent des avantages, mais ce n'est pas mon cas.

Je préfère largement monter sans muserolle, ou au pire seulement avec une petite muserolle française détendue si besoin est. Je trouve les chevaux beaucoup plus détendus et sereins sans artifices.

Par pakret : le 14/05/10 à 21:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13496 messages

400 remerciements
Dire merci
 avec un certain niveau de dressage, ça peut permettre de "fixer" la position du mors dans la bouche et donc d'avoir une action d'autant plus précise.

Par Tessa : le 14/05/10 à 21:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
La muserolle a une utilité: éviter que le cheval ne se soustraie au mors.

Mais cela ne règle pas le problème de défense du cheval, cela l'empêche juste de communiquer son problème.

Donc, il vaut mieux une muserolle en attendant de trouver la cause de la défense que pas de muserolle et de la bagarre.

Le tout est de chercher ce qui gêne le cheval et pouvoir enlever la muserolle.

personnellement, je monte avec une muserolle tellement lâche qu'elle se met complètement de travers, elle ne sert vraiment à rien (genre on peut presque passer le poing dedans) mais je trouve que cela fait plus "joli" qu'une tête sans rien.

Par dominique71 : le 14/05/10 à 21:28:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2009
7506 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour moi, beaucoup plus de 20 ans... rien que d'équitation ( ) je mets une muserolle croisée... parce c'est joli (mais je suis d'une époque sans moumoute)
Disons que je trouve que ça fait plus "habillé"

Je ne la serre jamais et mon cheval arrive à brouter avec.

A quoi elle sert ?
* "à clouer le bec au cheval !" Ca je suis CONTRE c'est pour ça que je ne la serre pas...
*"Plus de précision parce ça évite que le mors se déplace dans la bouche" Euh... avec un mors correctement choisi et ajusté ?

J'aimerai creuser la question parce que je vois parfois "Sans muserolle, il y a des risques pour la machoire inférieure" et là, ça me scie...

J'ai eu l'impression qu'on parlait de lui "démonter" la machoire, la lui "casser" et il ne s'agissait pas de hackamore mais de dressage classique, c'est pour un film d'horreur ?

Par peace_and_love : le 14/05/10 à 21:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
 pas de muserolle pour Kracotte

Sunny oui car elle entre dans un age bete (dentiste vu)

d'ailleurs mon dentiste equin m'a affirmé en voyant la bouche de ma jument que je ne mettais pas de muserolle

Par Kenzou_Lahssa : le 14/05/10 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
 Moi j'en met une à ma jument quand je travaille sur le plat, chose rare... Parce que sa la concentre un peu plus sur le travail je trouve, et que quand madame est dans sa phase "non je veux plus travailler" elle ouvre grand le bec.

Ensuite je l'a mettait quand je faisait du Horse ball avec elle pour la même raison.

Par siriusnat : le 14/05/10 à 22:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui mais comment cela peut-il etre possible de travailler la bouche d'un cheval ( donc travailler le mors ) avec ce type de muserolle ?

Par Kenzou_Lahssa : le 14/05/10 à 22:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
 Travailler la bouche du cheval... Fiiiiou je n'en suis pas encore la, pour l'instant mon objectif est qu'elle ne se défende pas c'est à dire qu'elle ne se mette pas à l'envers (c'est une arabe)

& pour le Horse ball, pas vraiment de travail de bouche, je ne touche pas trop aux rênes apart pour la direction.

Par polache : le 14/05/10 à 22:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15174 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi j'en met une, et je trouve ca trop jolie



Certains aiment des tapis comme ca ou comme ca, alors je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en mettre juste pour faire jolie

Je ne la serre pas, le cheval peut ouvrir la bouche, manger avec, et parfois je serre tellement pas assez que la muserolle passe sur le bout du nez

Par taraa : le 14/05/10 à 22:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20402 messages

128 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est possible en reprenant tout simplement le moelleux du contact.

Je parle de mon vécu.

Mon cheval a eu le pelham à l'age de 5 ans et la suite de sa carrière avec les rênes allemandes.

Je l'ai eu il avait 9 ans et avec l'instructrice, nous avons commencé à travailler avec un double brisure avec jouet en cuivre pour le détendre.

Malgré tout, il avait une bouche TRES insensible et passait la langue, truc qu'il avait trouvé pour se rendre incontrôlable.

Du coup, on a résolu de lui fermer la bouche pour qu'il n'échappe pas au contact et re-apprentissage de la main.

Au bout de quelques temps, il était tout à fait bien en filet sans muserolle mais il aura toujours l'habitude de passer la langue, il la sort même en hack...

Donc j'avoue que si je n'avais pas eu de muserolle serrée à une certaine période de notre travail, je pense que l'on se serai mis bien plus en danger.

Par Navis : le 14/05/10 à 22:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Travailler la bouche du cheval... Fiiiiou je n'en suis pas encore la, pour l'instant mon objectif est qu'elle ne se défende pas c'est à dire qu'elle ne se mette pas à l'envers (c'est une arabe)

c'est assez paradoxale ça

Par Lsan : le 14/05/10 à 23:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La plupart du temps, c'est effectivement pour empêcher de se défendre... Autrement dit, encore utilisé comme un instrument de contrainte

Par contre, j'ai un filet combiné, dont j'ai retiré la lanière (je n'aime pas les combiné, mais les bridon simple, je n'en plus en vente o__O). Je l'utilise donc en muserolle française, bouclée au dernier trou, donc lâche au maximum (ou ajustée suivant la tête du cheval). Je préfère encore sans muserolle, mais j'ai entendu dire, je ne sais plus ou, que le cheval était incapable de garder la bouche fermée quand on 'tirait' trop fort, dans le sens où il était mécaniquement contraint d'ouvrir la bouche à cause d'une action de main.

Je sais pas si j'explique bien, mais j'aimerais en savoir un peu plus... Histoire de savoir si effectivement le cheval peut se passer d'une muserolle ou s'il vaut mieux en laisser pour sa machoire... Pour mon cas, je ne suis pas toujours très stable dans mes mains, je ne suis pas une brute non plus et j'essaye de m'améliorer au maximum. Mais à la limite je préfère qu'un cheval ouvre la bouche pour échapper à mes mains quand je fais mal, au moins j'apprendrais quelque chose x)

Par kanel : le 14/05/10 à 23:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2005
409 messages
Dire merci
 C'est uniquement une question de mode, quand un nouveau modèle de muserole plus fashion apparaîtra sur le marché vous en aurez la confirmation...

Par siriusnat : le 15/05/10 à 00:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " mais j'ai entendu dire, je ne sais plus ou, que le cheval était incapable de garder la bouche fermée quand on 'tirait' trop fort, dans le sens où il était mécaniquement contraint d'ouvrir la bouche à cause d'une action de main. "

Bah , suffit de te mettre le doigt dans la bouche et de faire pareil ; c'est desagreable donc tu ouvres .
Mais ce dont je ne comprend pas , c'est : " pourquoi veut t- on a tout prix fermer la bouche du cheval ? " .Des recherches scientifiques ont montré ( je ne sais plus ou j'ai lu ca ) que l'animal etait capable de souffrir de crampes/fourmies autour de la machoir en cas de pression sur / autour de celle-ci...Bref , je suis perdue !

kanel : D'accord avec ce que tu viens de dire aussi !


Par Dory : le 15/05/10 à 00:33:14

En ligne

Inscrit le :
09-06-2006
17736 messages

101 remerciements
Dire merci
 Le pire, c'est que quand vous allez dans une sellerie, genre à decath pour ne citer qu'eux. Ca devient limite la croix et la bannière pour trouver un filet ou la muserolle croisée est amovible.

Font chier, peuvent pas penser au gens qui veulent laisser la bouche de leur cheval s'aérer ? *

Donc pour moi, c'est aussi la faute des selleries qui poussent à la consommation.


Message édité le 15/05/10 à 00:34

Par Lsan : le 15/05/10 à 00:33:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Non tu n'as pas compris... Rien a voir avec le côté désagréable, ce que je veux savoir c'est si cette action mécanique ou le cheval est finalement obligé de forcer sur sa mâchoire pour la garder fermée existe bien... Et je veux de bonnes explications.

Parce que je monte ne muserolle française, mais je me demande si en fin de compte, je pourrais très bien m'en passer, que les chevaux seraient mieux, surtout en sachant que je fais des fautes de mains, au moins, je m'en rendrait compte avec un cheval qui se défend...

Par contre si au final, le cheval en a mécaniquement besoin, autant la laisser que ce soit plus confortable pour lui...

Il ne s'agit de lui fermer la bouche parce qu'on ne veut pas voir de défense

Par Eclair : le 15/05/10 à 00:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2004
3935 messages

10 remerciements
Dire merci
 pour assortir la moumoutte du dessous avec la moumoutte de mon amortisseur











=> je suis déjà dehors

Par aurelie80 : le 15/05/10 à 06:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 c encore de la contrainte ça...... pffff.....

Par Tessa : le 15/05/10 à 09:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Un cheval qui ouvre la bouche se défend contre le mors...
Mais si on parle de "forcer" le cheval à ouvrir la bouche en tirant, oui, c'est possible en tirant de toutes ses forces, mais le cavalier est tellement dans l'erreur avec évidence que je ne pense pas qu'il soit la peine de parler de ce genre de "faute"... Celui qui tire tellement fort dans la bouche de son cheval a encore beaucoup beaucoup de choses à apprendre et/ou à changer!!!

Donc un cheval qui ouvre la bouche se défend contre le mors et/ou son action.
Soit le mors ne lui convient pas (matière, forme, sévérité,...) soit l'action de main est incorrecte par rapport à la sensibilité du cheval.

La première chose à faire quand on a ce problème c'est d'évaluer la correction de sa main, ensuite de se questionner sur le mors.
Et toujours dans ce sens-là.
On peut essayer tous les mors de la terre, si la main est incorrecte, on peut imaginer une amélioration mais cela ne dure qu'un temps.

Enfin, il vaut mieux un cheval qui s'exprime quand on fait une erreur, au moins on apprend que le cheval "placide" qui subit sans trop se manifester.

J'ai oublié de préciser que je ne mets pas la muserolle croisée, juste la simple mais très très lâche.

Par Kenzou_Lahssa : le 15/05/10 à 10:17:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
588 messages
Dire merci
 Navis J'ai ma jument depuis 1 an & demi, et elle ne supporte pas le contact dans la bouche. J'ai tout essayé c'est a dire la hack, le licol, rien ne lui va. Donc je reste en mors simple à canon fin. Je lui apprends juste petit a petit que ma main ne lui veux pas de mal, qu'elle ne se mette pas à l'envers à chaque contact dans sa bouche. Donc pour l'instant la seule chose que je chercher d'elle c'est qu'elle est la tête en bas, même durant les transitions qu'elle ne se mette pas à l'envers.

Et bien depuis que je fais çà elle est beaucoup mieux, même sur les entrainements pour l'endu elle se pose et étend son encolure grâce à çà.

Voila

Par loveosiris23 : le 15/05/10 à 11:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2010
43 messages
Dire merci
 Moi j'en met une à ma jument car déjà je trouve qu'elle est magnifique avec !!!

De plus, c'est une jument qui se bat beaucoup contre la main au galop, elle a tendance à m'arracher les rênes en donnant de gros coups vers le bas et cela n'est pas très agréable ...

Depuis qu'elle est en muserolle croisée (peu serrée), elle a moins tendance à m'embêter à cette allure et n'essaie plus de prendre la main comme elle le faisait avant ... je ne sais pas à quoi c'est du mais je peux enfin recommencer à la travailler comme il se doit aux 3 allures et ça me réjouit beaucoup !

Par army : le 15/05/10 à 11:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10333 messages

42 remerciements
Dire merci
 J'en ai une.

Au début, je voyais ca comme un côté un peu esthétique, puisque presque tous les cavaliers de CSO en ont

Puis enfait, je le trouvais coincé avec ça, pourtant pas serré... et j'ai tout viré, et je trouve ca plus joli, et plus agreable.

Par loveosiris23 : le 15/05/10 à 11:20:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2010
43 messages
Dire merci
Ma jument n'est pas du tout coincé lorsque je la monte car je n'ai pas du tout tendance à la bloquer ! Je peux l'affirmer car elle est très sensible de la bouche et elle m'arrache les rênes dès que je met un peu trop de main à son gout... lol

je pense vraiment que la muserolle a un effet bénéfique sur elle pour le moment, à voir comment ça évolue ^^


Message édité le 15/05/10 à 11:21


Message édité le 15/05/10 à 11:21

Par lapatateuh : le 15/05/10 à 11:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40933 messages

476 remerciements
Dire merci
 C'est un sujet trop vaste!
Le probleme étant de savoir comment ces museroles sont serrées!

En dressage, tu dois être précis, donc tu peux pas te permettre d'avoir un cheval qui joue de trop avec son mors... Mais ca ne veut pas pour autant dire qu'il faut lui clouer le bec!

Personellement, je dresse, et je serre que tres peu mes muserolles... Sauf un cheval qui discute trop sans raison, à part embeter son cavalier (j'attends la fameuse phrase: " mais un cheval ne fait pas ca pour ennuyer son cavalier", ou une dérive ); dans ces cas là sur une séance je lui ferme sa bouche, et apres on relache progressivment en fin de séance, voir s'il a compris!

Par loveosiris23 : le 15/05/10 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2010
43 messages
Dire merci
 Merci lapatateuh !!! tu viens de me donner un énorme conseil pour voir si c'est vraiment la muserolle croisé qui "calme" ma jument ou si c'est le tps qui a fini par l'assagir !!!

Par Nirvelli : le 15/05/10 à 13:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Bon bah voilà, je viens de monter ma jument avec son nouveau filet, et elle n'a jamais été aussi géniale!!!! Je ne sais pas si c'est lié, mais une chose est sure, la muserolle croisée était sans intérêt particulier sur elle... quant à l'aspect esthétique comme argument, bah je préfère mon nouveau filet à muserolle française à l'ancien à muserolle croisée, je trouve ça plus classe, mais c'est une affaire de goût.

Par haiko : le 15/05/10 à 13:29:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 a part cloué le bec en la serrant a mort? non je vois pas p'utilité
le mien en a une, mais uniquement pour faire joli et reglée tellement lache que je peux egalement passer mon poing dedans
j'en ai deja vu qui la serrait tellement que le cheval est incapable de macher le morceau de sucre que je lui avait donné
reponse de la proprio? il fondra bien dans la bouche 52 ans la proprio quand meme

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval