Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi mettre des muserolles croisées ?

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par orkis
Par siriusnat : le 14/05/10 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Salut tout le monde !

Aucune critique la-dedans , je veux juste comprendre : quelles sont vos raisons ? qu'est ce que cela apporte au cheval ?

C'est quelque chose auquel j'ai toujours eu du mal car on m'a toujours dit " Un cheval qui machouille est un cheval qui donne sa bouche " ( donc qui est detendu ) .Mais comment est ce possible qu'un cheval puisse nous " donner sa bouche " avec une muserolle croisée ? ( serrée ou pas ! )


Je vous remercie d'avance pour vos reponses !

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par Tessa : le 17/05/10 à 22:20:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
D'autant plus que la question de la "précision" se pose vraiment par rapport à la muserolle.


Par Lsan : le 17/05/10 à 22:28:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 En plus...

Sur la 1ere photo, c'est moi ou l'anneau lui rentrerais dans le bec si c'était ouvert jusque la? On voit l'anneau qui s'appuie carrément sur l'os!

Par chouch08 : le 17/05/10 à 22:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 C'est ma journée 1cheval aujourd'hui ca fait plaisir la photo au hasard c est moi
et c est mon action de main qui est mauvaise, sans muserolle l effet serait le meme je n'en suis d ailleurs pas fiere du tout
la muserole est tres lache ma jument broute et peut bailler a s en decrocher la machoire quand elle l'a

Par Lsan : le 17/05/10 à 22:43:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 La boucle de la muserolle est pas trop sur l'os? Je ne sais pas comment ça se règle, j'en ai jamais utilisé des croisées ^^ Par contre, c'est peut-être l'angle aussi... Ca fait bizarre, on dirais qu'il aspire que ca rentre la peau, comme nous si on fait le "poisson" lol

Par chouch08 : le 17/05/10 à 22:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 c'est l anneau du mors qui fait cet effet car comme je le dis mon action de main est mauvaise j ai halluciné qd j avais vu la photo j avais honte, mais sur mon post j avais pris le parti de ne pas cacher les ratés donc voila...meme si pour autant je n'apprécie pas des masses que la photo ai été remise sans qu on m ait demandé si ca ne me genait pas mais bon

Par chouch08 : le 17/05/10 à 22:50:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 En fait la muserole est tellement lache que je ne defait pas la boucle pour enlever et mettre le filet

Par playboy78 : le 17/05/10 à 22:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Et pourquoi pas une muserolle croisée sur un Side Pull?!!!!!!!!!

Par Lsan : le 18/05/10 à 09:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Heu... Et tu fais comment pour diriger ton cheval? La deuxième lanière d'un croisé passe derrière le mors, sans mors, je doute que ça tienne...

Le but d'un side (ou tout autre bridon sans embouchure) c'est justement de limiter les contraintes pour le cheval, alors qu'est-ce que tu vas vouloir lui foutre une croisée? ^^'''

Complètement inutile!

Par vanou85 : le 18/05/10 à 10:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2009
32711 messages

188 remerciements
Dire merci
J'enlève "enfin" ma muserole croisée...

En faite, mon cheval était en muserole croisé... parce que c'est comme ça qu'il était monté quand je l'ai eu le jour de l'essai. Et le vendeur m'avait conseillé de garder la même chose.

Le filet, on me l'a offert, juste après l'arrivée de mon cheval. Et comme on m'avait dit de garder ça....
Il était parfois monté par un autre cavalier en muserole simple, mais il ne se décontractait pas plus sur le mors... Il aurait plutôt tendance à être plus cripé (machoires serrées).

Depuis quelque temps, à force de travail, je trouve qu'il recherche à machouiller, à se détendre vraiment sur son mors. Et même si la muserole n'est pas serrée, je trouve que ça l'empêche d'aller à fond dans sa décontraction... De plus, mes défauts de mains accentue le problème de cette muserole...

C'est juste mon ressenti...

Donc bientôt, je vais faire un essai en muserole française.

Par playboy78 : le 18/05/10 à 17:29:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2008
4118 messages

6 remerciements
Dire merci
 Rhoooo bah c'était une blague!!! La muserolle de mon side est plutôt lâche alors rajouter une muserolle croisée oui mais encore plus détendue et juste pour la moumoutte!!!! (bon bah dites le que je vous énerve!)

Par cocinellebleu : le 18/05/10 à 21:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2010
1034 messages
Dire merci
 une musserolle croisé
ca sert:
à éviter que le cheval ouvre la bouche et passe la langue par dessus le mort (perso j'en connais auqu'un qui fait ca)
voilà

Par siriusnat : le 19/05/10 à 22:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Mouais...

Par Lsan : le 19/05/10 à 22:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 ...

Bon, résultat du retirage de muserolle:

Aujourd'hui j'ai monté une groooooooosse louloute (sans déconner, on aurait dit qu'elle allait pouliner ).
Bon, elle m'a arraché les rennes a plusieurs reprises, mais excuse pour elle, elle a passé une heure a cracher et a tousser et vu comment elle ouvrait le bec, finalement je suis bien contente qu'elle n'ai pas eu de muserolle!

Bref, la mémère a bel et bien ouvert la bouche en m'arrachant un peu les rennes quand j'y allais trop fort. M'enfin, plusieurs elle a voulu décider a ma place et c'est la première fois que je la monte, donc le temps de trouver les bons boutons de la juju ^^
En bref, je ne pense pas remettre la muserolle. En plus c'est moins chiant à mettre et j'aurais pas à la laver après

Par elisac23 : le 03/03/11 à 20:26:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2010
3 messages
Dire merci
 Je pense que beaucoup d'utilisateurs malheureusement l'utilisent sans savoir comment ni pourquoi. Mal réglée, une muserolle croisée peut devenir très très gênante pour le cheval. Personnellement, j'en utilise une avec mon cheval depuis peu, car comme c'est un Pur sang qui a couru, il se met en vrac dès qu'on lui tire sur la bouche. Avec mon ancien filet, il était très difficile de le garder rêne longue car il ne comprend pas trop encore le rôle du poids du corps. La muserolle croisée m'a évitée que mon cheval ouvre sans arrêt en grand la bouche alors que l'on touche à peine au mors. Mais cela m'a surtout permis de travailler plus aisément rênes longues, et mon cheval est beaucoup plus calme ( la muserolle est réglé au plus grand, je passe facilement ma main et il peut ouvrir la bouche et même manger). En résumé, je dirais donc que bien utilisée, c'est une alternative qui nous a permis de progresser, déjà car du fait que le cheval est un peu ' pris ' de la bouche, je trouve ( dans mon cas), qu'on ose moins tirer ( chose que l'on fait parfois sans s'en rendre compte). En fait je l'utilise plus pour moi, afin de travailler avec pratiquement les mains tout au bout des rênes, et cela a eu une influence bénéfique sur mon cheval qui ouvre moins la bouche ( alors qu'il a la possibilité de le faire avec la muserolle croisée). Bref, pour nous ça n'a été que du bon!

Par orkis : le 03/03/11 à 20:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2005
1480 messages

1 remerciements
Dire merci
 un de mes poneys a gagné une muserolle allemande car il trouve très chouette de mordre les fesses des poneys de devant ou ceux qui passent à côté ... j'espère lui enlever bientôt...

un autre l'a eu aussi un temps car c'était super chouette d'ouvrir la bouche en grand et de pas tourner, de courir sans écouter le cavalier...
quelques leçons avec je l'ai retirée et tout va bien

mais le pire c'est le "mordeur" ça lui a coupé la chique mais si je serre pas trop paf! il remord ! non mais ! dans le pré c'est pareil c'est "le cherche me*de" = mais au pré les autres le remballe = enfin il est en phase d'éducation et ça sera bientôt fini

sinon tout les autres n'ont pas de muserolle
le petit plus = c'est plus facile pour les enfants !


par contre le coup de la moumoute assortie j'ai déjà entendu !!! ou alors = ça fais trop classe ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval