Forum cheval
Le Forum Cheval

Pourquoi mettre des muserolles croisées ?

Sujet commencé par : siriusnat - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par siriusnat
Par siriusnat : le 14/05/10 à 20:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 Salut tout le monde !

Aucune critique la-dedans , je veux juste comprendre : quelles sont vos raisons ? qu'est ce que cela apporte au cheval ?

C'est quelque chose auquel j'ai toujours eu du mal car on m'a toujours dit " Un cheval qui machouille est un cheval qui donne sa bouche " ( donc qui est detendu ) .Mais comment est ce possible qu'un cheval puisse nous " donner sa bouche " avec une muserolle croisée ? ( serrée ou pas ! )


Je vous remercie d'avance pour vos reponses !

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Calide : le 15/05/10 à 13:36:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 la mienne avait une muserolle française,, j'ai jamais compris pourquoi.
Elle ne l'a plus

pour la muserolle allemande ...
trois options :
- dans le but de resoudre un probleme, tout en sachant que c'est temporaire (comme l'a expliqué lapatateuh)
- cache misere
- pour faire joli

Par Nirvelli : le 15/05/10 à 13:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Vous voulez dire quoi par cache-misère? Ca cacherait quoi?

Par Calide : le 15/05/10 à 13:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 bah le mors, la main...
regarde le post de tessa page précédente

Par Mélanie_Melba : le 15/05/10 à 13:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2010
447 messages
Dire merci
Je voulais acheter un filet , vous savez celui qu'on trouve à decathlon , en muserolle croisée + moumoute au milieu. Pour la simple raison , j'aimais bien ce filet, il rendais bien. Mais je le trouve un peu sévère donc j'ai opté pour du simple !

Par DiegoMulot : le 15/05/10 à 13:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 "" Vous voulez dire quoi par cache-misère? Ca cacherait quoi?""


C'est une façon polie de dire "cacher la merde au chat".
(chut ne répètes pas que je dis des gros mots )

En gros c'est pour cacher le fait que le cheval est mal dressé (mal assoupli, mal musclé, mal équilibré, etc...etc...).

C'est plus facile pour un moniteur de coincer un cheval de manière à ce qu"'il obeïsse, plustot que de monter dessus et de le travailler.

Voili, voilà.
Une fois de plus "time is money" et comme d'hab. c'est le cheval qui paye !!!!!

Par Nirvelli : le 15/05/10 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11225 messages

474 remerciements
Dire merci
 Ok, merci ... ça m'interpellait vraiment ce "cache misère", je me disais que comme le cheval avait la bouche fermée de force, on voyait pas que ses dents étaient pourries ...

Bon, j'ai la chance d'avoir une jument "au bouton", donc j'imagine que son ancienne proprio avait une muserolle croisée juste pour le côté esthétique.

Par aurelie80 : le 15/05/10 à 16:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 l'ancienne proprietaire de mon poney m'avais donner un fillet pareil avec muserole croisé, le filet honnetement vallait bien cher!! et bien je lui est mis une fois, aprés terminé j'ai du la coupé car elle était fixé au filet!! lol du coup le filet top moumoute c retrouver en filet western!!

heureusement que son ancienne proprio ne l'a pas su, elle en aurait fait une jaunisse!!!

elle lui m'était ça, car il passer la langue au dessus du mors, bien en effet il l'a passer bien, et bien j'ai bossé beaucoup! , décontraction etc... et l'a bah il a bien vu que le mors était pas une torture bien utilisé!!!

comme quoi il y a bien une raison si votre cheval passe sa langue au dessus?

je trouve que c beaucoup, beaucoup trop facile de rajouter c cache misére!!!! avec un peu de bonne volonté, il y a tjr une solution sans en venir a c'est méthode débile! et là certain, soit disant grand cavalier, pourrait avoir un peu plus de mérite sur leurs façon de "dréssé"!!!

Par marine30 : le 15/05/10 à 16:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2006
5816 messages

8 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai une et je commence à lui mettre parce qu'on a identifié un suros au niveau de l'auge et c'est pile au niveau du passage de la muserolle française du coup j'ai peur que ça frotte ou que ça fasse mal

Mais bien sur que le réglage est lâche

Une muserolle croisé réglé large n'est pas nocif en tout cas beaucoup moins qu'une muserolle pull-back serré à fond.
Tout est une question de bon sens, toute muserolle serré à fond sera nocive

Par kongur : le 15/05/10 à 16:30:01

Déconnecté
et en licol c'est encore mieu



HS

Par aurelie80 : le 15/05/10 à 16:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 c sur! mais bon on peut avoir aussi le licol mal utilisé! mais en générale il n'y a pas d'entre deux dans se cas, c ou sa passe ou sa casse ( je parle pour le cavalier!! c sa qui est pratique ds le licol!! )

bon je sors

Par kongur : le 15/05/10 à 17:10:40

Déconnecté
sauf licol en corde qui sont assez dur ...
ben pour ma part c est licol. (En même temps je fais que de la balade)

mais bon une muserolle utilisé delicatement ya pas de souci
Faut juste savoir l utiliser...

Par 59titefleur59 : le 15/05/10 à 20:24:21

Déconnecté
Je suis de l'avis de Diego Mulot.

Je comprends tout à fait l'intérêt de ce genre d'outil quand on a des objectifs concours, vu l'état des lieux actuel... etc... Je ne vais pas reprendre cette polémique.
En loisir, non, on a le temps... A quoi çà sert de se presser?

(à part que j'aimerais être sur le bon post, cette fois-ci ).

Par Opalinedavril : le 15/05/10 à 20:46:03

Déconnecté
 Moi perso , j'en utilise une en qu'en concours. ma ju' est un peu sur les epaules et a une bouche plutot delicate, donc a la maison je travaille avec une muserolle simple et un mors simple.
Sauf qu'en concours je n'ai pas vraiment le temps de lui faire travailler son equilibre et je trouve qu'avec une muserolle croisée elle est plus "relervée". Puis je trouve qu'avec cette muserolle les actions sont plus directe...

Pour moi c'est un plus, qui m'aide , pour l'instant a l'avoir plus vite sur le cul en concours. Mais je ne compte pas lui laisser ...

Par Lsan : le 15/05/10 à 23:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Merci Tessa, tu as toujours les bonnes explications ^^ Je vais donc enlever ma muserolle. J'avais déjà monté sans sur une petite appaloo (super bridon western), mais a vrai dire, je ne me souviens pas bien de ses réactions face à mes mains... Dommage ^^'

Par Tessa : le 15/05/10 à 23:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Je sors juste 2 phrases de leur contexte mais elles me hérissent un peu:

 En dressage, tu dois être précis, donc tu peux pas te permettre d'avoir un cheval qui joue de trop avec son mors... Mais ca ne veut pas pour autant dire qu'il faut lui clouer le bec!


Parce qu'en CSO, tu peux tout à fait être imprécis et laisser ton cheval se vautrer dans les barres ou te faire embarquer dessus?
El balade, tu peux aussi risquer ta vie et celle de ton cheval en perdant le contrôle?
Ce sont des fausses excuses et une muserolle ne rend pas le travail plus précis, un mors et un travail adapté seront plus précis que toutes les muserolles.
Là on est clairement dans le cache misère.
Désolée, mais il semble que nous ne serons jamais d'accord.

Je comprends tout à fait l'intérêt de ce genre d'outil quand on a des objectifs concour
Je ne comprends pas cette phrase alors que si la muserolle est obligatoire en concours de dressage, il est également clairement indiqué qu'elle ne peut pas être trop serrée, mais aussi que la croisée n'est pas obligatoire et donc on peut tout à fait mettre une muserolle simple de manière "décorative"!!!!


Par Ice Queen : le 15/05/10 à 23:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi j'estime que les muserolles n'apportent rien de spécialement bon en soi je l'ai juste ajusté pour mon jeune au débourrage pour caler le mors dans sa bouche puis je l'ai très vite mise trèèèèès lâche.
Je me souviens que Calamity Jane avait posté des schémas très interessant sur le fait que les muserolles pull back combinée permettait de stabiliser le mors dans la bouche du cheval ou un truc du style mais je n'ai aps retrouvé son explication quoi qu'il en soit mes muserolles sont lâches et ne servent à rien du tout!

Par 59titefleur59 : le 16/05/10 à 09:11:00

Déconnecté
Tessa, depuis quand les réglements sont respectés à la règle, en France?
Et depuis quand les cavaliers qui ont objectif concours se passe de ces outils quitte à perdre du temps, à l'entraînement?

Voilà... Je ne cautionne pas, mais c'est une réalité, qui peut se comprendre par rapport à l'état d'esprit actuel et la manière dont on peut être formé...

Par Lsan : le 16/05/10 à 09:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 On retombe dans le débat éternel ^^''''
Pour ma part j'ai eu mes réponses: a moins de tirer comme un boeuf sur la bouche du cheval, il n'a pas besoin de muserolle pour la garder fermée...


Message édité le 16/05/10 à 09:37

Par gasstoune : le 16/05/10 à 11:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Si on ne sert pas la muserolle le cheval peut ouvrir la bouche sans soucis. Dans ce cas, i l peut donc déglutir, sucer son mors... bref faire ce que n'importe quel cheval ferai avec n'importe quel muserolle

Par Lsan : le 16/05/10 à 11:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben oui, c'est le but de retirer la muserolle x)
c'était la question inverse que je me posais en fait, est-il obligé de 'forcer' pour garder la bouche fermée? Sans forcément avoir des mains de brute.

Ho et t'a réponse me donne une autre question!

Avec une muserolle, le cheval a t-il des difficulté a déglutir? Mais alors,en utilisant un mors qui fait saliver, c'est encore pire pour lui non?


Message édité le 16/05/10 à 11:58

Par gasstoune : le 16/05/10 à 12:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 "En gros c'est pour cacher le fait que le cheval est mal dressé"

Pourquoi tout remettre sur le dos du cheval? En principe le cache-misère cache la misère du cavalier qui monte mal, par celle du cheval, je crois.

Bon je vais développer un peu plus, car les "clou le bec" je connais bien

Au début, je montais la jument que j'ai en DP avec une muserolle croisée. Tout d'abord, je trouve que ça fait jolie, c'est très féminin je trouve bon ceci dis, ce n'est pas la raison pour laquelle elle avait ça.

Elle avait une muserolle croisée dans le but de lui clouer le bec. En effet, elle passait la langue. Donc le proprio voulait que je serre la muserolle, car il fallait absolument qu'elle garde sa langue à se place. personnellement, j'ai mis du temps à comprendre ça. (le proprio ne m'avait pas expliqué pourquoi il fallait serrer). Du coup, je ne serrai pas la muserolle. Par conséquent, la jument passait la langue, et était complètement à l'envers. Je crois qu'on a atteint le sommum de l'équitation la plus néfaste qui puisse exister...

Suite à cela, la jument a changé de filet, pour avoir une muserolle... allemande... plus un anti-passe langue. Bon, un cache misère, aussi. Mais au moins, plus besoin de serrer la muserolle à fond. grâce à l'anti-passe langue, on a pu débloquer la jument, et maintenant, elle bosse bien à l'endroit, et n'a pas la mâchoire coincé.

Voila cela vous permet peut être de comprend un peu mieux "pourquoi serrer une muserolle". Peut être que si je l'avait serrer, je n'aurai pas atteint le stade de la jument complètement à l'envers...

Mais bon, entre une jument monté à l'envers parce qu'elle passe la langue, et une jument dont la mâchoire est comprimée... dans les 2 cas il y a un gros problème. Si vous en êtes là, cavaliers, réfléchissez, remettez vous en question... Le mors anti-passe langue est d'après moi la solution la plus douce pour empêcher un cheval de passer la langue.

désolée pour le roman



Message édité le 16/05/10 à 12:18

Par Lsan : le 16/05/10 à 12:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Oui évidement,une muserolle pour régler un vrai problème, je dis oui... Apprendre au cheval à ne pas passer la langue, pour moi c'est une bonne raison. Mais mettre une muserolle simplement parce qu'on a la flemme de travailler le cheval dans le bon sens... Là non.

Après faut éviter de parler des cas extrême: muserolle lâche a passer sur les naseaux (autant les enlever) ou serrée au point que le cheval a du mal à respirer... Partons du principe que les muserolles sont correctement ajustées.

Perso, j'ai enlevée la mienne ce matin. j'attends mercredi pour savoir ce que m'en dira le cheval que je monterais ^^

Par siriusnat : le 16/05/10 à 12:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " "En gros c'est pour cacher le fait que le cheval est mal dressé" "

On ne met pas ca sur le dos du cheval , mais du cavalier qui l'a mal dressé !

Par gasstoune : le 16/05/10 à 13:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 ok, dans ce cas je suis d'accord

Par dejavu : le 16/05/10 à 19:23:11

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13819 messages

1229 remerciements
Dire merci
"Apprendre au cheval à ne pas passer la langue, pour moi c'est une bonne raison. "

Tu veux dire, je pense, DÉSAPPRENDRE au cheval à passer sa langue.
Le cheval qui passe sa kangue par dessus le mors ne le fait pas pour nous emm..., il le fait parce qu'il est gêné par le mors, parce qu'il a mal ou...
Au lieu de se poser la question: pourquoi passe-t-il sa langue par-dessus le mors on se dit: faisons-lui passer cette mauvaise habitude! Et hop, une muserolle bien serrée ou un mors avec anti passe-langue ou bien...

Oui, c'est sûr à un certain moment il ne pourra plus le faire cad qu'il ne pourra plus non plus échapper à la gêne ou la montrer alors soit il souffrira en silence, soit il développera autre chose.

Notre façon de raisonner l'équitation avec du matériel contraignant est bien fausse au départ.

Par Lsan : le 16/05/10 à 20:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Désaprendre si tu préfères ^^

La muserolle peut aider, un temps Il ne s'agit pas que le cheval ferme sa gueule mais lui ré apprendre que c'est mieux quand il ne passe pas la langue. Evidement le problème ne sera pas reglé... Mais comme outil pour aider a résoudre un problème, oui

Par aurelie80 : le 16/05/10 à 20:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 ++ dejavu: encore un debat sans fin, mais encore d'accord sur ce principe de contrainte, et de dire que c'est encore et tjr la faute des cavaliers, ils ne recherchent jamais le probleme de fond et prennent tjr la facilité!!! jtrouve ça lamentable pour les chevaux!!!!

et ce monde du cheval me désespere!!! (regarder un concour sur equidia me retourne le ventre!! ) alors allez si les anti-bisounours, comme il aime tellement employer ce mot des qu'on commence a contester leurs méthode de soi disant grand pro, exprimez vous!! on vous écoute, encore une fois............

Par Lsan : le 16/05/10 à 20:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Bah, on est d'accord sur le fond ^^ Après si une muserolle peut aider pourquoi la bannir?
Pareil sur les enrennements (que je n'apprécie pas, mais alors pas du tout), s'il permet d'aider a ce qu'un cheval se mette "bien comme il faut", dans le sens ou ça lui "montre" comment il doit se mettre pour qu'il se sente mieux, pourquoi pas?

Après on voit des trucs utilisés tellement à outrance que forcément... Pour info, j'ai enlevé ma muserolle, en plus on dresse mercredi prochain je verrais bien. c'était une combinée et je l'avais déjà "décombinée"

Par keradeline : le 17/05/10 à 07:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 En dressage, tu dois être précis, donc tu peux pas te permettre d'avoir un cheval qui joue de trop avec son mors... Mais ca ne veut pas pour autant dire qu'il faut lui clouer le bec!


En reining, on a plutôt interets à être précis aussi... les muserolles sont INTERDITES en compétitions sur très grandes majorité de disciplines....

Mon cheval n'a jamais eu une muserolle de sa vie, ne passe pas sa langue et n'ouvre la bouche que lorsque que je fais une grosse erreur de mains...

Bref la muserolle est pour moi un cache misère.

Par Tessa : le 17/05/10 à 09:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Je suis contente de ne pas être la seule à réagir à cette phrase.

Par Electron : le 17/05/10 à 09:35:17

Déconnecté
 Perso j'ai retiré le nose-band...puis la muserolle pour la simple et bonne raison que j'ai été incapable de la mettre correctement donc dans le doute, je m'abstiens !

Par Lsan : le 17/05/10 à 11:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
  Perso j'ai retiré le nose-band...

Même chose, je n'ai jamais vraiment compris l'utilité de fermer la bouche du cheval à ce point... Mais bon, quand on a un petit niveau et qu'on monte en club...
Heureusement -comme pas mal sans doute- que je cherche un peu a comprendre parce que bon...

Tenez, il y a 2-3 semaines je discutais avec la mono et je parlais de la muserolle je disais: "je l'ai enlevée mais finalement,je l'ai remise (j'étais en train de la réajuster)", elle me répond "Oui c'est aussi bien".

Maintenant je me demande, bien en quoi? Je me demande combien de personne savent exactement pourquoi elles mettent une muserolle, pense qu'il faut en mettre une et pourquoi... On dirait que même les moniteurs l'ont oublié... N'aurait-elle pas dû me répondre: "Ho tu pouvais laisser sans." ?

Par DiegoMulot : le 17/05/10 à 16:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 le pire c'est que souvent les anneaux latéraux tombent juste sur l'apophyse zygomatique, ça doit pas être très agréable pour le cheval ?


photo trouvée par hasard sur 1.com








Par Lsan : le 17/05/10 à 16:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Il respire encore le cheval? XD

Par CaroDadou : le 17/05/10 à 16:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Les deux poneys que je monte régulièrement ont une muserolle croisée (pas à moumoute sur le nez).

Ma coach leur met sans la serrer à fond comme on peut voir parfois, pour éviter qu'ils échappent à l'action du mors en ouvrant la bouche. (je précise mors simple à olive pour les deux)

Par Lsan : le 17/05/10 à 17:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Ben s'ils ouvrent la bouche, c'est qu'ils sont mal montés... Ca serait pourtant une bonne leçon pour le cavalier que d'apprendre a faire en sorte que son cheval ne se défende pas!

Par Tessa : le 17/05/10 à 22:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34266 messages

431 remerciements
Dire merci
Non, ils ne sont peut-être pas "mal montés" mais ils réagissent mal aux actions du mors... Parce que l'action est mauvaise ou que le mors ne convient pas ou que le cheval a un souci physique.

Le pire, je trouve, c'est quand la boucle est sur la bouche ou sous le menton (bien serrée évidemment)... Ca doit être d'un confort

Là, on a le complet:

L'anneau sur l'apophyse, le boucle dans le menton et l'autre boucle presque dans l'oeil...

Par Lsan : le 17/05/10 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Wi aussi... c'est vrai.

C'est clair... Pauvre chevaux... Le pire c'est qu'ils sont tous bien gentils de ne rien dire... Ils pourraient nous envoyer péter comme ils voudraient, à la force, on fait clairement pas le poids...

Par keradeline : le 17/05/10 à 22:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 Quelle horreur la dernière photo...

Oui Tessa j'ai vu que tu avais réagi avant moi en soulignant déjà que d'autres dicsiplines avaient besoin de précision...

Par siriusnat : le 17/05/10 à 22:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 " Ce sont des fausses excuses et une muserolle ne rend pas le travail plus précis, un mors et un travail adapté seront plus précis que toutes les muserolles. "

Je suis entierement d'accord avec Tessa !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 374) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval