Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est un vilain monstre d'attaque

Sujet commencé par : Navis - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 26/05/10 à 01:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  Je poste ici ce que j'ai raconté sur mon propre post pour avoir plus d'avis.

Pour situer, j'ai mon cheval depuis maintenant 4 ans et des brouettes, je l'ai eu il avait à peine 3 ans, sortait de courses avc le débourrage et le reste qui va avec.
Très gentil au début, j'ai bcp travaillé la relation, le respect en travaillant à pied gentiment.
Jusqu'à ce qu'il prenne 4 ans, et des kilos.
où là les affaires étaient plus compliquées.
Bon ça a tjrs été un cheval très très difficile, il est émotif, très sensible et bref j'ai appris à faire avc en le ménageant le plus possible, parce que dépression sur dépression avc perte de kilos inconsidérables c'était un peu trop à mon goût.
Sauf qu'il a tjrs été très envahissant !!! voir irrespectueux sur les bords !
Bon bref travail et travail, stages chez un pro.
Un test sanguins révèle qu'il n'a pas eu une castration utile et qu'il produit assez de testostérone pr être considéré comme un entier, ou du moins un cheval "pif" ne pouvant plus être fertile.


Du coup j'ai mis un point d'honneur à retravailler très très très sérieusement le respect avec lui après une grosse crise de dominance au printemps dernier, on est parti 6 semaines en stage, où on est revenu tout neuf.

et cette année rebelote, même crise ! du coups j'ai fais en sorte de prendre les choses tt de suite, et en une semaine tout était redevenu normal.

seulement voila ce soir il a pété un plomb.
désolée d'avance du roman, mais je vais vous poster un gros pavé.
j'attends vos impressions dessus, vos réactions, savoir ce que vous auriez fait, savoir ce que vous me conseiller.
sachant que demain si ça se trouve ce sera un ange, comme avat-hier...

et aussi, nous repartons 1 mois en stage pr travailler à nouveau et encore plus le ravail à pied et le respect pr que ça rentre ds sa caboche.


et avt de m'attaquer ou m'insulter (on sait jms on est qd même sur 1cheval ). Je suis tjrs ultra rigoureuse ds ce que je fais avc lui depuis que je sais qu'il est "pif", je fais très attention à ce qu'il soit tjrs respectueux, et je le conditionne bcp ds le travail et bref je fais ultra attention à ces pb de respect.

et là dessus et bien je sèche, j'ai beau tout essayer, il y a tjrs un boulon qui lâche sur ces grosses machines...




Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Navis : le 26/05/10 à 01:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  pavé :

jss rentrée tard ce soir vers 20h30, dc c'était prévu que ma mère rentre Peeves, elle l'avait déjà fait sans pb.
sauf que là...bah non. Peeves apparemment était très excité est arrivé au galop vers elle, elle lui a qd même mis la longe, mais après il ne voulait plus avançer.
du coup elle a cru bon d'aller chercher les grains pr l'attirer, sauf qu'il continuait de galoper partout et elle, elle s'est réfugié ds le rond de longe et elle est reparti bredouille.

du coups j'imagine à peine le plaisir que ce petit con à dû en tirer, et je savais d'avance le combat de titans qui m'attendait à mn retour...


ça n'a pas loupé, il est tt de même venu vers moi, j'ai pas eu le tps de mettre la longe qu'il m'a fait un demi tour galop et excité comme une puce, il me tournait le dos, me fuyait, je le laisse s'arrêter, je retourne vers lui, il me donne sa tête et j'y met la longe.
et là commence une dure épreuve de traverser le champs entier avc Peeves exciter marchant en piaffant balançant des coups de tête, cherchant à faire demi tour, faisant des arrêts brusques ttes les 3 secondes.

J'arrive tout de même à passer la première barrière, et là il se met à appeler les juments se cabre, je le remet en place, je le reprend, il reste relativement respectueux vis à vis de moi, je réussi à le reconcentrer pr marcher droit, et j'arrive à la carrière où il me fait un demi tour et part au galop je glisse ds la boue (et oui il y a eu un énorme orage en début de soirée qui j'imagine à dû contribuer à l'énervement du canasson ! ), impossible de tenir la longe, pourtant en glissant je me ss retenu à un poteau de la carrière histoire de dire je tiendrai qd même les 500 kgs qui s'envolent
mais non
Mr se tire au galop forcément au fond du pré.
je ne dis rien, je repas vers lui fermement mais calment, il ne cherche pas à me fuir, au contraire il vient vers moi mais il a une attitude d'entier, il renâcle il lance les antérieurs et monte l'encolure, peut importe jlui dis qu'il ne me fait pas peur, je lui accroche la longe au licol et je retente.


Mais alors là, honnêtement je ressors l'argument, mais question cheval de guerre, j'ai un sacré champion ici.
schéma : impossible de le tenir, il tirait de tt les côté pr se barrer au galop, alors je le prenais sur le cercle autour de moi, en restant calme et en tentant de le repasser à une allure plus calme, puis un arrêt face à moi où je lui demandais de reculer.
Jusque là je pense que j'ai bien agis.
On repartais, mais chaque fois même cinéma, jusqu'à ce que là il me balance deux énormes coups d'antérieurs en face de moi !!
j'ai perdu mon stick, il a de la chance car je pense que j'aurai eu aucun scrupule à lui faire une seconde blessure à la jambe en le fouettant.
mais bon pas de stick, alors là par contre je l'ai engueulé comme du poisson pourri!!! je me suis mise en face de lui pr lui crier dessus, et je l'ai fais reculer.
mais remarcher correctement était tjrs impossible, j'ai eu le droit à un lancé d'antérieurs juste derrière moi, je pense que 30 cm plus près je me le prenais en pleins ds le dos.
encore heureuse, pas une seule fois il a tenté de botter ! prtant il a été svt en situation où il aurait carrément pu sur les cercles très petits au galop autour de moi.
par contre me lancer les antérieurs là ça y allait, il s'est qd même cabré 3 ou 4 fois, dt une à la verticale, sauf que pas de pot j'ai tirer un coups sec vers le bas dc il a perdu sn équilibre et il a failli se casser la gueule, après ça plus de cabré !!

Par Navis : le 26/05/10 à 01:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 suite


Je réussi enfin à le tenir, à le calmer, et à le faire marcher correctement à côté de moi malgré quelques balancement de tête encore, on passe le passage de la première barrière où le salaud retente un demi tour pr m'arracher la longe, pas de pot cette fois ci Anaïs transforme sa colère en muscles, je le retiens comme je peux, je lui faire perdre son équilibre, le ramène vers moi, il fait encore mine de m'impressionner avc sn encolure mais sans m'attaquer avc les antérieurs, je le fais reculer un max et je l'attache à un poteau très très court.

je ferme la barrière et je m'en vais.


Vous pouvez pas imaginer la rage que j'avais en moi, honnêtement, l'effort surhumain que j'ai fais pr ne pas m'énerver inutilement.

je suis revenue avc son filet et un stick, je le lui ai mis, et bizarrement après 10 min d'attente au poteau, le retour s'est passé presque ds le calme.

mais comme c'est trop simple d'arriver au box pr bouffer après tant de connerie, je le rattache au poteau, je l'ai laissé seul dix minutes, et je lui ai enlever sa ration, j'ai laissé 10 pauvres grains ridicules.


Je ss revenue pr le rentrer, je l'ai pris à la longe, je lui ai demandé de reculer loin loin sur au moins 10 mètres et je l'ai ramené avc moi ds le calme ds le box, où je l'ai empêcher d'accéder à sa ration tant que je ne l'avais pas décider.




Je sais pas ce que vous penser de ce que j'ai fais.
mais honnêtement je pense que j'aurai pas pu mieux faire, j'y ai passé au moins 30 min sous la flotte, sous l'orage, trempée jusqu'au os pleine de boue
j'ai tout fait pr ne pas m'énerver contre lui, sauf au premier balancement d'antérieurs où je pense qu'il méritait bien un grognement et une tape sur le museau.
pr tt le reste j'ai fais mon possible pr garder ma haine et rester calme et ferme face à lui.


Demain, et ce jusqu'à dimanche, il ne sortira de son box que pr aller bosser, il aura le droit à sn paddock s'il se comporte bien.
sinon et bien box, et boulot en conditionnement.

Parce que là non, trop c'est trop, marre qu'à chaque fois à cette époque là j'ai un entier ingérable qui ne pense qu'à dominer et qui devient dangereux.

C'est pas la faute de ma pauvre maman, mais je sais que si j'y étais allée directement il aurai pê été un peu excité à cause de l'orage, mais pas tout ça.

là il a été vrt encore plus agressif et dangereux que l'an dernier.

Dc puisque le conditionnement ds le boulot fonctionne chez lui, il va retrouver goût au box.

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 02:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Aoutch...

Anaïs je ne sais pas quoi te dire, je n'ai jamais été confronté à un comportement aussi dominant (même si j'ai eu et ai encore du très très gratiné de la part de ma Morue).

Je pense déjà que tu as bien fait de garder ton calme, après il faudrait que tu nous dises comment tu le bosses pour le conditionner ?

Je parle pour le cas de ma jument qui est très dominante limite agressive et dangereuse parfois surtout pour la bouffe (postérieurs qui giclent). L'affronter en général ne sert à rien, désamorcer la situation sans l'agresser oui (négocier quoi...). Je ne sais pas si c'est possible ici, face à un cheval qui peut se révéler dangereux. Il charge ?

Par Navis : le 26/05/10 à 02:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Il m'a chargé une fois l'an dernier, j'ai passé la porte de son pré, il m'a chargé les antérieurs en avant et les dents dehors.

Le lendemain il était en pension.

Il ne l'a ms refait, il joue parfois avc moi au pré, et il garde tjrs ses distances, je le repousse il s'en va vexé, mais jms il ne charge ou a un comportement aggressif.
Il vient svt à ma rencontre au galop qd j'arrive ds le pré, il fonce sur moi et change de direction au dernier moment, moi jbouge pas, puis il revient vers moi au petit trot, that all.

Il n'est jms agressif pr la bouffe, dfaçons sa ration est servie soit après qu'il soit rentré, soit avt sans qu'il le sache, et qd je vais le cherche je le met à l'attache pr un pansage, et ensuite au box pr manger où je le laisse tranquille.

Mais il sait où est sa place par rapport à la bouffe, ds le box c'est pareil il va au fond du box pr attendre que j'ai ouvert la porte avt de sortir.
enfin voila j'essais d'imposer le respect tt le tps.

Et pr le taf, bah en semaine où j'ai cours pr moi c'est dur, je le bosse que le we, sa DP du forum venait 1 fois par semaine.
et qd j'étais en stage (deux semaines par mois) ça m'arrivait svt de pouvoir le bosser 4 à 5 fois par semaine.

Il travaille en carrière, sur le plat, dressage uniquement, on varie le boulot.
Il sort en extérieur.
on apprend à sauter.
je fais un peu de boulot à pied (pas jambettes et tt ça, mais du taf à pied, du dressage à pied quoi).
longe, longues rênes.

et j'ai mon prof qui vient 2 à 3 fois par mois pr nous donner un cours.

Il est au pré tte la journée du matin au soir, nourris matin et soir.
j'ai pas de pb à le rentrer au box , qd il fait ça, c'est mêm pas "je ne veux pas rentrer"
c'est "je veux te dominer".

et au boulot, j'ai peu de soucis, enfin pr moi ce ne sont pas des soucis majeurs.
c'est un cheval bien difficile à monter, et encore plus à travailler, mais il est généreux, seulement parfois monté il va cherché à dominer, sauf que ds le travail je le recentre bcp plus facilement dc je joue avc sa susceptibilité facile en le vexant et généralement les séances de boulot se passe bien, mais si certains jours il est épuisant, il n'est jms dangereux.


Voila en espérant avoir été un peu plus claire

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 02:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Là son comportement était limite quand même, un coup d'antérieur perdu et ça peut être la blessure pour toi, même si quand je dis "dangereux" j'entends pas vicieux ni rien...

A mon avis l'éthologie lui ferait le plus grand bien à ce vilain casse couilles...

En tout cas, je n'ai qu'une chose à te dire : bravo, parce que perso, un machin pareil j'aurai pété un cable depuis longtemps. Ne RIEN pouvoir laisser passer sinon tu sais que tu n'as pas l'esprit tranquille car il va te becter la laine sur le dos, j'pourrais pas...

Je pense que t'as bien réagi en l'attachant, c'est pour ça que je pensais au truc de "désamorcer la bombe avant qu'elle n'explose".
S'il se met à péter un câble quand tu le ressors du pré, tu l'y recolles dard dard et Monsieur ne rentrera que quand il sera calmé. Ou si tu as le temps, pire, tu le chopes et tu le fous au boulot à pied avant de rentrer s'il a fait le crétin. Mais boulot exigeant, tu le plies dans tous les sens ou tu travailles en liberté...

Par CaroDadou : le 26/05/10 à 02:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 A mon avis c'est le genre de glandouillou où quand il n'est pas taffé à fond limite tous les jours, la nature reprend ses droits et faut tout recommencer...

Limite tu pisses dans un violon si tu le bosses que deux fois par semaine

Par irisetquiara39 : le 26/05/10 à 06:38:28

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48895 messages

296 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on l'avait déjà dis mais se faire remettre en place par ses congénères lui feraient du bien, ton pro n'a pas un troupeau dans lequel l'intégrer ?

Par md : le 26/05/10 à 06:53:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2020
1 messages
Dire merci
Ben dis donc

Je peux pas émettre de "critique", dans ce genre de situation, on fait comme on peut pour assurer face au cheval.

à ta place, j'aurais eu probablement mon stick étho bien lourd, mon licol corde et surtout ma longe de 3m50 qui me permet de rester en sécurité à distance. C'est tout ce qui aurait différé. Je sais pas ce que t'as comme matos, mais ça permet une certaine sécurité (toute relative, hein...).

Par contre, à mon humble avis, cheval en furie, ça ne sert pas à grand chose de le "punir" en le laissant à l'attache, je pense. Si il se calme, tant mieux, sinon, ça peut le faire chauffer encore plus.

Et surtout : totalement inutile de le cloitrer au box! Il va être encore plus chaud... Il va rien comprendre...
Après, si c'est pour permettra à la maman de le manipuler, je peux comprendre.
Sinon, ben au parc comme d'hab.

Il a dû avoir un stimulus assez fort pour le mettre dans tous ses états pour être comme ça. Et c'est dans ce genre de moment que tu peux tester la relation, voir où tu en es du respect.
Visiblement, ya encore du travail, ça n'a pas été poussé jusqu'au bout...

En condition "normales", tu vas avoir un cheval gentil, réactif,qui va coopérer. Mais si un facteur change, ya plus personne. Donc il faut pousser le travail à pieds, demander de plus en plus fort, pour avoir un cheval qui dit "oui", un vrai oui qui ne se changera pas en non si jamais ya un truc qui le perturbe.

Donc travailler dans le calme, mais en poussant les demandes, en augmentant fortement la pression de la demande pour obtenir une réponse franche et nette, sans appel.

Courage! Je sais que c'est difficile de se donner à fond pour changer les choses, et par moment, se retrouver à la case départ... Sauf que c'est pas la case départ

Par sosso : le 26/05/10 à 09:15:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 a la pension on a un entier ( pas agressif du tout ) mais dont la punition est de tout faire en marche arriere quand il fait un peu le con ( bon on est un peu strict nous c'est des qu'il chante quand on est avec lui )
Du coup , on a l'air un peu foufou avec un cheval en marche arriere et nous normal , mais d'un ca lui muscle le cul d'une maniere phénoménale , et ca le remet en place directement sans qu'on ait a etre plus sévère.

Je ne sais pas si ca fonctionnerait sur un cheval un peu trop excité , mais tu peux toujours essayé de tout remonter en marche arriere pour voir ( pas une marche arriere de grand mere , un truc un peu dynamique )
pis , moi je l'aurais attaché 1h ton cheval !! avec la bouffe à coté.

Par Navis : le 26/05/10 à 09:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Caro : oui en effet c'est un cheval ultra dominant et assez particulier, qui a besoin d'un travail on ne peut plus régulier sinon il pète un cable. Mais tu vois là où par contre on avance, c'est que désormais je le maîtrise sans pb au boulot, j'ai plus de soucis de "on avance de 1 on recule de 2", il a été mis au repos pdt 2 mois dès avril, où il a été casse pied comme pas possible au pré, et notre première séance de boulot pr la remise en forme à été extra, rien à redire, cheval très à l'écoute.

Mais à pied par contre c'est un autre soucis
là où l'on va, on va bosser "l'éthologie" ds le sens où je l'emmène vrt chez quelqu'un qui lui se pose 4 h dvt des chevaux en liberté et note leurs comportements.
En fait on va chez le psy quoi


Rhooo jss désolée je dois filer illico presto, je n'ai malheureusement pas le tps de vous répondre, mais je reviens et je vous répondrai.

Par dejavu : le 26/05/10 à 10:14:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13788 messages

1228 remerciements
Dire merci
 Il s'emmerde seul et avait envie de jouer avec toi, dommage que tu ne sois pas un cheval.
Tes 'punitions' ne servent strictement à rien, il est incapable de faire le lien dans ce contexte.
Pourquoi ne l'as-tu pas laissé dehors tout simplement?

Par Amazon87 : le 26/05/10 à 10:19:00

Déconnecté
 il ne faut pas confondre cheval pif et cheval entier, qui n'ont absolument pas les mêmes réactions

s'il lui reste un testicule dans l'abdomen ça peut provoquer des douleurs, et des hormones fluctuantes = pétages de plombs potentiels.

on a pas ce problème avec un "vrai" entier, qui va quand même être plus constant, avec un pic d'hormones au printemps, mais pas de pétages de plombs de ce genre si niveau éducation c'est OK.

ce n'est pas un éthologue qu'il te faut, car ce n'est pas un problème comportemental, mais un problème physiologique.

même avec la meilleure éducation du monde un cheval pif reste potentiellement dangereux, une bombe a retardement!

donc pour moi la seule solution c'est l'opération...
après ça travaille son éducation oui, mais avant tu auras toujours ce risque qu'il pète un câble.

Par clemence : le 26/05/10 à 10:29:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 une opération l'aidera beaucoup

Par I love Isa : le 26/05/10 à 10:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2004
576 messages
Dire merci
Quelle est sa ration ? N'est-elle pas trop énergétique ? Ce peut être une hypothèse.

En tout cas, bravo pour avoir garder ton calme, je ne sais pas si j'en avais eu la force.

Comme md, si j'étais à ta place, je prendrais une longe à tourner pour le rentrer, comme ça, tu gardes une distance de sécurité plus importante qu'avec une longe de licol.

Bon courage en tout cas

Par SDE : le 26/05/10 à 10:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Sachant que des personnes moins strictes et moins habiles, que toi sont amenées à le cotoyer, le manipuler (ta mère)

et comme dit Amazon, sachant que ton cheval est PIF donc qu'il risque d'y avoir toujours des crises, des hauts et des bas...

je dirais une opération !

Car même si, avec des stages, du travail, tout rentre dans l'ordre, (pour un temps) le jour où tu seras malade, absente, dans l'impossibilité de t'en occuper... Et qu'un de tes proches aura un coup de pied fatal, tu t'en voudras toute ta vie...

Par Amazon87 : le 26/05/10 à 10:53:36

Déconnecté
 Car même si, avec des stages, du travail, tout rentre dans l'ordre,

sauf le jour ou il aura un "pic", et une crise...
et ce ne sera pas de sa faute, c'est physiologique...

Par laureBrrrrr : le 26/05/10 à 10:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 mon avis en bref
- lui trouvé une place dans un troupeau, va l'aider un peu ( je sais que c'est pas facile)
- tu n'ai pas armé pour, calveçon, badine, chiffnet si il faut.
- la punition box j'y crois pas

- cheval pif a operé regle pas mal de situation

Bon courage

Par SDE : le 26/05/10 à 10:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 C'est pour ça que j'ai rajouté "pour un temps"
surtout que c'est pas possible de prévoir à l'avance quand aura lieu le pétage de plombs

Par Amazon87 : le 26/05/10 à 10:58:21

Déconnecté
 et non le pétage de plombs peut survenir n'importe quand

sans parler des douleurs potentielles pour le cheval, et des risques de tumeur...

Par ginie : le 26/05/10 à 11:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
 Je n'

Par goodnightmoon : le 26/05/10 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Mon poney était aussi "pif" ,enfin il avait un testicule dans l'abdomen...

Je savais pas trop quoi faire ,si je castrais seulement le testicule descendu ou les 2.
Les vétos de l'université de Gant en Belgique m'ont expliqué qu'un testicule dans l'abdomen provoquait des douleurs et un comportement agressif (combinaison douleur et montée d'hormones).

Franchement si j'avais qu'un seul conseil c'est d'operer..
Il y 'a 6 ans ,j'avais payé 600€ a Gant ,tout compris (opération en bloc opératoire et suivi médicamenteux)

Par ginie : le 26/05/10 à 11:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2008
866 messages
Dire merci
Je n'ai pas de conseil car je n'ai jamais pas d'expérience à ce sujet...
Mais je souhaite te dire bon courage et que j'espère de tout coeur que ça s'arrengera car des situations difficiles par contre j'en ai eu et j'imagine à quel point cette situation doit t'affecter.

Par Quézak1010 : le 26/05/10 à 11:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 goodnightmoon

Par mumu44 : le 26/05/10 à 11:17:33

Déconnecté
 je suis aussi d'accord avec Goodnightmoon.

Par Amazon87 : le 26/05/10 à 11:17:53

Déconnecté
 +1 good

Par Lilonette : le 26/05/10 à 11:19:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 oulala
je n'y connais rien non plus mais je dirais aussi que quand il chauffe, il te faudrait un licol en corde, une grande longe et un stick et tu l'envoies en cercles autour de toi, assez loin pour pas te mettre en danger et assez rapides et longs pour essayer de lui faire passer l'envie...
mais à part l'opération, je ne pense pas non plus qu'il y ait de solution radicale malheureusement

Bon courage à toi en tout cas!!

Par al : le 26/05/10 à 11:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
avant de te lancer dans une chirurgie potentiellement coûteuse, fait faire une écho trans-rectale par un véto équin, pour voir s'il y a effectivement un testicule intra abdominal, ou bien si c'est juste de l'épididyme qui reste en position "normale" (parfois si on castre mal (vraiment très mal! une couille de cheval c'est quand meme pas minuscule!) on peut laisser un bout d'épididyme, d'où la sécrétion de testostérone).
en fonction du résultat, ça te changera la donne question budget....

sinon je dirais comme laure, avoir "de quoi" le punir en cas de débordement intolérable (meme avec Vicky qui est quasiment tout le temps trèèès gentil et mou, j'ai tout le temps, par habitude, un stick sur moi. et s'il fait vraiment ch***, BAM!), le faire remettre en place par un plus dominant que lui (parfois c dur à trouver)

et sinon, question respect des distances, plonge toi dans les bouquins de VSV, ils sont très bien pour ça

Par SDE : le 26/05/10 à 11:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18356 messages

206 remerciements
Dire merci
 Pour revenir à ce que disait Amazon : à la ferme Max le poulain avait le même problème
des périodes d'agressivité qui malgré la fermeté des humains ne passaient pas et le laissaient dangereux (pourtant, un petit poney proche de l'homme, câlin, envie de se faire dorloter)

sa manie, arriver par-derrière au galop, bousculer de l'épaule au moment de dépasser, puis ruer un bon coup On ne rentrait plus dans le pré sans un stick bien long et épais. Heureusement qu'il était petit en taille sinon ça aurait été un vrai danger public

Vis à vis des autres chevaux, il les emm*** sans arrêt, les mordait, tapait, pourtant il s'en prenait des roustes. Jamais j'avais vu des rossées pareilles. Sans cesse il se faisait tabasser, sans cesse il revenait à la charge.

C'était dingue de voir un si petit poney être aussi emm*** envers les adultes et ça fendait le coeur de le voir se prendre de telles raclées. Sans succès.

après le passage du véto, opération, il est redevenu un poulain normal, avec juste une tendance à mordre, qui est passée, avec une éducation adéquate. Autant de la part de ses semblables que des humains.

aujourd'hui il est en cours de débourrage sans problème particulier.

enfin le véto l'avait bien dit, l'agressivité était dûe à des douleurs abdominales, pas à l'éducation, aux hormones ou à des circonstances extérieurs (donc pas "réparable" sauf chirurgie)

Par goodnightmoon : le 26/05/10 à 11:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Un bestiau de 500kg ,tu peux avoir un licol en corde ,un stick ,et même une chevrotine ,s'il veut pas t'écouter ,il t'écoutera pas...
A priori là le cheval teste l'autorité ,et les crises risquent d'être de plus en plus violentes à chaque "victoire"..
Maintenant ,il reste "gentil" dans le sens ou s'il l'avait vraiment voulu ,il aurait mis navis au tapis vite fait ,bien fait...
Les chevaux qui ont ce genre de soucis ,sont des chevaux délicats ,au caractère instable.
Le mien malgré une castration dans les règles de l'art et parfaitement effective ,a conserver un caractère "délicat" ,c'est un monstre de gentillesse ,et jamais il ne ferait de mal "volontairement" ,mais il est lunatique ,bien qu'avec l'age ça passe de plus en plus.
Mais il a été castré très tard ,et je pense que son caractère est encré en lui..

Y'a tout de même une difference flagrante entre son comportement d'il y a 6 ans et maintenant.
Aujourd'hui ,il est beaucoup plus "hongre" ,mais au printemps ,il a tout de même un belle poussée d'hormones ,mais a part des henissements et un peu d'impatience en présence de fille ,ça ne va plus loin..Et franchement je ne regrette pas l'époque ou son humeur tournait aussi vite que le vent

Par Navis : le 26/05/10 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 je lis et vous répond à chacun d'entre vous , dc désolée si je fais des répétition, car je lis au fur et à mesure, sinon après jvais tout confondre



Par Navis : le 26/05/10 à 13:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Dc Iris : en effet nous en avions déjà parlé, j'avais et je n'ai tjrs pas les moyens d'accueillir un autre cheval. Par contre j'avais déjà testé en pension, ça avait été un peu catastrophique, à tel point que les gérants m'ont demandé de le mettre seul ds un pré.

Ensuite j'ai eu un pensionnaire du dimanche chez moi pdt 1 mois et là encore impossible de les mettre ensembles.

j'ai fais un essais avc un entier, mais c'était mon cheval qui dominait et ça commencait à être dangereux leurs baston.

cet été en stage, on a bcp travaillé avc des entiers et des juments en même tps, il était très conciliant, c'était bien pr lui.
et là où il va, le but premier c'est de le socialiser, dc tt les matins il sera avc des congénères, on verra bien le résultat.


MD : oui niveau matos, je n'ai pas ça, et ça serait un plus c'est clair et net, je songe à cet investissement c'est tjrs utile !
pr le reste tu as raison, le travail à pied niveau respect n'a pas été poussé à fond, c'est pr ça que c'est un de nos objectif pr notre stage, travailler ça vrt jusqu'au bout.
quand au conditionnement ce n'est pas du tout pr me faciliter la tâche, bien au contraire, j'ai un cheval qui a bcp vécu au box il ne chauffe pas dedans, et il est conditionné ds sn boulot par ça, ce n'est pas une punition, c'est une façon de lui enlever la récompense.
Le pré est une récompense, ce n'est pas dû comme ça par bonté, si je ne fonctionne pas sur ce deal avc lui, ça part en live.
et l'attache à tjrs été efficace, qd il chauffe sur le chemin du retour de ma propriété au box, je fais ça, je l'attache, je le laisse réfléchir, je le reprend et je refais le chemin jusqu'à ce qu'il cède.
et là justement l'attache a été efficace puisqu'il s'est calmé sans que j'ai besoin de m'énerver sur lui ce qui aurait non seulement été inutile et qui l'aurai encore plus chauffer.

sosso : 1h attaché avc la bouffe à côté t'es pire que le mec ds spirit lol
je pense que les dix minutes lui ont largement suffit.
pr le reculer, je trouve ça bien ds le sens où ça remet les distances entre humain et cheval, dc je le fais svt reculer mais de quelques pas pr remettre la distance, pas pr faire tt un truc, je sais pas si ça fonctionnerai avc lui

dejavu : je vois presque pas l'utilité de te répondre mais bon
non il ne s'emmerde pas seul.
et pourquoi ne pas l'avoir laissé dehors , et bien parce qu'il rentre au box tt les soirs voila.


Par Navis : le 26/05/10 à 13:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Amazon et Clemence et SDE et good : il n'est pas pif, je ne me ss pas bien expliquée je ne voulais pas trop m'étaler. il n'est ni entier, ni pif, il n'a plus de testicule, nul part, on a fait les test pr vérifier. mais il lui reste un ou plusieurs canaux permettant le lien qui produisent de la testo, cmt c'est possible ? je ne sais pas . Mn véto m'a expliqué que parfois sur certaines pratique on faisait ça pr laisse du jus au cheval, je comprend vrt pas l'intérêt qu'auraient eu ces anciens proprios à faire ça puisqu'il à priori il a été castré pr le calmer et non pas pr le rendre infertile puisqu'il a plutôt de bonnes origines. Mais du coups ds les résultats de la prise de sang c'était clair et net, il produit au moment des chaleurs autant de testo qu'un cheval entier. et cmt ? ça j'en sais rien. soit c'est une anomalie, mais clairement le véto m'a dit qu'on ne pouvait rien y faire.
par contre je pense là comme ça qu'il serait judicieux pr moi de prendre un second avis !
car justement au début mn véto croyait qu'il était pif on a vérifié pr les testicules, et malgré le coût ma décision était prise je l'aurai fait opéré vu les conséquences que ça peut avoir, mais du coups là apparemment rien à faire !

I love isa : à priori ça a l'air d'aller niveau ration, j'ai préparé avc mn prof. il est à 1L de grains + 1 l d'orge par jour divisé en 2 rations, matin et soir.
mais là depuis le printemps je baisse à 0.5 l de chaque.
+ le foin.
et en hiver il est à 2 L de chaque pr garder la forme.
mais oui comme vs avez dit investir ds ce matériel est vrt pas bête !!


Laure
: jss allée voir pr un caveçon, impossible d'en trouver un utile c'était que des licol débiles avc des anneaux, du coups mon prof va me filer un caveçon espagnol, c'est sévère mais bon j'ai appris à m'en servir. et là clairement c'était vrt pas de pot que j'avais perdu ma badine la veille
j'ai réarmé mon box avc tt ça, voir je songe au matos dt on a parlé là.

Ginie: merci pr tes encouragements, ça me fait du bien, car c'est un cheval adorable qui m'offre bcp qui est tellement courageux au travail et surtout qui a déjà bcp vécu. et qd il réagit comme ça je le prend vrt très mal qd je vois cmt je me saigne pr lui, et lui cmt il est capable de devenir dès qu'il va pas bien !!

Lilonette : ouè pareil, j'envisage ce genre de matos, pr ma sécurité ce serait mieux !

Al : voila bah je crois que c'est de ça dt il m'avait parlé le véto ! tu peux m'en dire plus ?
qd au matos, mais clair ! depuis qu'il a repris un peu ses prises de tête, j'avais tjrs mon stick, du coups c'était revenu, et hier j'ai carrément été prise au dépourvu, mon stick était paumé et l'histoire de l'orage+ ma mère, bref c'était le délire débile
autrement j'ai tjrs mon stick avc moi à cette période pr aller le chercher.
mais maintenant je ferais en sorte d'avoir aussi le caveçon.
quant aux bouquins de VSV sont super je les ai, je les lis, et j'apprend bcp, j'essais de mettre ça en plus régulièrement, mais c'est pas tjrs évident, je m'en servirai pr mn taf en stage.


Par Navis : le 26/05/10 à 13:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et enfin good : c'est clair, c'est pas ça qu'il le retiendra, même si certain outils st plus utiles que d'autres, en l'occurence un licol ne sert à rien ds ces cas là...il a trè sbien conscience de sa force, alors qu'un caveçon il fait moins le malin...
et du coups ça va être radical, jvais le passer à ça, il finira par se lasser.
il n'est pas "méchant", sinon il ne ferai pas juste "semblant" de m'attaquer, il le ferai.
là il ne m'attaque pas vrt, il m'impressionne, il monte tout sn corps pr m'impressionner et il cherche à me dominer.
et effectivement chaque victoire de sa part c'est la pire connerie...parce qu'il recommencera et de pire en pire.
sauf qu'hier, comme tjrs, il n'a pas gagné.
j'ai pê passé des heures l'an dernier, mais je ne l'ai jms laissé gagner.
et hier clairement j'ai eu le dessus au final, bien qu'il ai tenté, j'ai gagné et j'ai eu ce que je voulais, je l'ai rentré en marchant au calme derrière moi, après 30 min de bagarre certes, mais il s'est laissé faire après.
dc non ça, jms je ne le laisserai gagner là dessus sinon jss foutue...



et dc je répète pr tt ceux qui m'ont conseillé l'opération, ce n'est pas quelque chose d'envisageable parce qu'il ne lui reste plus de testicule.
c'est pr ça que j'ai mis "pif" entre guillemets, il ne l'est pas vrt.il sécrète encore un liquide qui lui fait produrie de la testo à certaines périodes de l'année, notamment printemps et début d'automne.
maintenant comme j'ai dis plus haut, je pense que je devrais prrendre un second avis véto pr savoir ce qu'il en es.


En tt cas merci à tous, merci de vos conseils, merci de votre lecture et d'être resté courtois, parce que je sais bien que dès qu'on parle d'un cheval qui manque de respect on tombe tjrs sur la personne comme des foufous, dc merci de ne pas avoir fait ça.

j'essais de faire en sorte de rendre la vie belle à mon cheval, je sais qu'il est pas très stable mentalement, mais je sais aussi qu'il peut être très adorable, et je sais de quoi il est capable, ce n'est pas un cheval méchant, c'est un dominant très testeur qui a ses jours sans.
Je suis entourée par des pro, par l'écurie de Bernard Sachsé que je vois svt chez qui Peeves a bcp travaillé et dont son cavalier me donne régulièrement des cours.
et cette année je pars dc en stage pr travailler tt ça plus en profondeur de manière plus éthologique.
dc j'ai conscience du problème de respect ds le fond que je cherche à vrt abolir complètement.
parce qu'à côté de ça, jms il ne me bouscule, jms il ne me mord, bref il est assez "collant", mais d'un côté il est ultra proche de moi, très émotif, ça me fait penser au post de Loustix justement sur son entier qui a un caractère "collant" aussi, c'est un peu le même genre.

Par Navis : le 26/05/10 à 13:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 et dc pr apporter des nouvelles qd même je ss allée lui dnner du foin ce matin, cheval qui comme a sn habitude, très zen, calme, me laisse de la place pr rentrer, mais à bien compris que là il ne sortait pas tt de suite, il restait à la porte ,je l'ai caressé et il a tendu sa bouche pr un bisou (je lui ai appris à tendre ses lèvres qd je dis "bisou" ). il fait svt ça d'ailleurs après le boulot, ou après que je l'ai disputé.
bon et bref.
je l'ai laissé au box, comme convenu, il ne va pas en mourrir, en tt cas fallait que je test cette solution, ça fonctionnait bien avant.

et là je m'en vais le monter, faire une séance tranquille et le relâcher au pré après la séance. j'irai le rechercher normalement ce soir comme d'habitude, on verra son comportement je vous dirai.

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 13:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 déjavu : il s'emmerde et il joue?
Je ne vois pas ça du tout moi, je vois un cheval qui cherche a devenir le dominant!

Mon cheval joue et me teste parfois, les deux sont très différents, un cheval qui joue garde toujours ses distances et bouge dès que l'on le met en avant mon cheval balance les postérieurs loin de moi et jamais près ou en me venant dessus car il sais que c'est moi qui décide comment se passe le jeu et quand il se termine.

A mon gout les punitions servent seulement si elles sont adaptés, commencent et terminent au bon moment !
Et le jour ou il voudra " jouer" avec sa mère? le laisser évoluer comme ça n'est pas la bonne solution pour tout le monde et je penses pas que l'emmerdement en soit la cause, loin de là!

Par weedoo13 : le 26/05/10 à 13:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2009
3901 messages

1 remerciements
Dire merci
 puis si il est PIF, malgré tous tes efforts, il aura des sautes d'humeur

Je penserais que l'opération si elle est possible serait le mieux, tu ne peux pas passer ta vie a te battre, et le jour ou il t'aura par surprise? ou est le plaisir pour lui et pour toi de vivre constamment dans le doute d'une saute d'humeur?

Par goodnightmoon : le 26/05/10 à 14:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 En même temps ,je vois pas pourquoi quelqu'un te serait tombé dessus..
Un cheval qui pète un plomb ,c'est pas prévisible ,et ça se travaille que très difficilement.
La preuve que ton cheval est un minimum respectueux ,tu t'en sors sans trop de bobos
Après je reprend comme exemple le mien..Il est hyper brute et ne respecte pas mon espace vital..
En gros ,il n'a aucun scrupule à me bousculer ,me marcher sur les pieds ,me pousser..
J'ai beau tout faire ,il s'en fiche..Ba oui de l'extérieur ,il peut paraitre irrespectueux ,mais à coté de ça ,il est bien éduqué..Il est juste un peu "obelix" quoi

Par al : le 26/05/10 à 14:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ben des précisions, tu veux dire, sur la technique?
alors le monsieur (enfin, le docteur, pardon ) il met un loooong gant, il prend sa sonde linéaire d'échographie, il met du gel tout partout, et pouf, il rentre dans le cucul du cheval


nan, plus sérieusement, en faisant une écho, le véto pourra chercher s'il y a bien un testicule intra abdominal. et s'il n'en trouve pas, il pourra faire une échographie locale, c'est à dire en mettant directement la sonde sur la bourse, pour voir si, éventuellement, il ne resterait pas un épididyme.
mais il est tout à fait possible d'avoir un PIF et de ne pas trouver le testicule, ça me rappelle un bon fou rire de l'an dernier où, dans la clinéquine, y'avait un poney fjord PIF qui venait pour castration, et donc en pré-op, fallait chercher les 2 testicules pour opérer correctement, et ... ils les trouvaient pas
les internes allaient et venaient dans la salle, et partout tout le monde disait "on trouve pas les couilles du poney!"
c'était tordant
et le lendemain, (ils ont opéré en n'ayant "trouvé" qu'un seul testicule...après 3h d'échos ), ben le testicule "caché" était trèèès facilement trouvable, en opérant "normalement", c'est limite s'il leur a pas sauté à la tronche
et ils ont toujours pas compris comment ils ont fait, pendant 3h (et des échographes chevronnés, hein, pas des débutants), pour passer à côté!

Par ophe71 : le 26/05/10 à 14:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 Navis je n'ai qu'une seul chose a te dire, tu as super bien géré la situation, t'en a chié mais ta bien fais de le punir (moi je crois en la punition ça marche très bien avec les miens) tu as aussi très bien fais pour la ration, de le laissé au box aujourd'hui et de ne pas t'être énervé (moi j'aurais explosé bien avant mais chapeau bas).

il te manque plus qu'une caveçon et ça devrait déjà mieux aller je pense. mais franchement encore une fois chapeau bas, tu fais tout pour lui, tu lui offre une belle vie, je comprend que ce qu'il fait te démoralise parce que ta vraiment l'impression dans ces moment la qu'il te rend rien du tout et tu te sens seul au monde.

j'ai eu la meme situation avec mon aqps a son achat, un poulain de 2 ans fou furieux qui sortait de pré-entrainement, mourant (il se laissait mourir au box pour pas courir) très intelligent mais complétement apeuré de l'homme, fou, et imprévisible. j'ai franchement douté pendant des mois de mes compétence, j'en ai pleuré plus d'une fois parce que pour moi j'avais sauvé safran de la mort et voila comment il me le rendait ça blesse, on en prend un coup au moral mais j'ai pas lâché l'affaire, mon véto qui élève aussi des PS me la pris en pension un mois pour le pré-débourré et surtout lui apprendre le respect. quand je l'ai récupéré j'ai retrouvé un petit cheval tout calme mais toujours fou dans sa tête sauf que le respect était la. sur conseil du véto je l'ai laissé jusqu'à c'est 3 ans tranquille au pré puis a 3 ans on a commencé a bossé a pied, tout le monde me disait de le débourré et de le monté mais je connais mon cheval et mentalement et physiquement il était pas prêt a bossé. aujourd'hui safran a eu 4 ans et il est toujours pas débourré mais je sais que mentalement il est prêt donc on va commencé tranquillement le boulot lui et moi. j'espère y arrivé seul mais si je sens que je m'engage dans un cou fourré alors il ira en pension.

mon histoire n'a rien a voir avec toi mais voila sache que des chevaux pas très bien dans leur tete mais qui ont des capacité folles ça existe et qu'on peut y arrivé avec énormément de boulot et de connaissances de son cheval.

Par Navis : le 26/05/10 à 14:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 weedoo : non mais dejavu a dit quelque chose sans chercher à comprendre, mais c pas grave.
je connais mon cheval, je sais très bien qu'il ne s'ennuie pas, et je sais aussi cmt il se comporte avc d'autres chevaux, j'ai qd même essayé de le mettre 5 fois en troupeau, sans succès, et vu cmt il se comporte seul...c'est une exception qui s'est habitué je pense à aimer être tt seul.
Mais je ss persuadée qu'une vrai vie en troupeau, à force, il s'y ferait, et serait mieux adapté.
seulement pr le moment pas possible.
et à priori ça ne le gêne pas du tout, dc je dirai tant mieux, mais clair que ce serait utile pr le remettre en place.


Al : mais vrt le véto a fait l'écho, il n'y a pas de testicule, il n'en a plus.
c'est pr ça que je dis qu'il n'est pas vrt pif, cela dit, il produit de la testo, dc cmt ?
je ne sais pas, il m'a parlé d'un canal qui n'était pas coupé et qui était tjrs en "état de marche".


Good : jsais pas tu sais on a déjà vu des posts partir en foufou
Mais oui je vois ce que tu veux dire, en plus je savais j'avais déjà lu tes interventions par rapport à ça.
C'est vrai que le respect c'est ultra important, mais parfois il y a vrt des endroits où ça coince quoi et ça va coincer QUE là ! sans trop comprendre prq.


Ophe : tu touches là où ça fait mal :
ta vraiment l'impression dans ces moment la qu'il te rend rien du tout et tu te sens seul au monde.
On est tellement "concon" à se dire que si l'on est adorable avc eux, ils vont ns rendre la pareil, alors que ce st des animaux, ils jugent pas de la même façon.
mon chat me fait des câlins qd jss à table et il me crache dessus si je veux dormir sur MON oreiller qd il est dessus vive l'amour
Mais c'est vrai que parfois les chevaux font des signes de reconnaissances, rien que le travail c'est bcp, puis les câlins , les hénissements tout ça, qd on fait pas le rapport avc la bouffe si on en a, ça fait plaisir, dc le voir devenir complètement l'inverse ouè ça démoralise !
Et si si, ton histoire a avoir avc la mienne rien que pr le passé du cheval, c'est pas tjrs évident de récupérer des réformés, on ns prévient tjrs, mais bon à côté de ça il y a qd même un bonheur fou . Tu fais bien pr Safran de prendre votre temps, toi comme lui en avez besoin et ça ne sera que mieux pr la suite, vs ne perdez rien du tout à faire ça bien au contraire ! merci pour tes encouragements

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval