Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est un vilain monstre d'attaque

Sujet commencé par : Navis - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par Navis
1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 26/05/10 à 01:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
  Je poste ici ce que j'ai raconté sur mon propre post pour avoir plus d'avis.

Pour situer, j'ai mon cheval depuis maintenant 4 ans et des brouettes, je l'ai eu il avait à peine 3 ans, sortait de courses avc le débourrage et le reste qui va avec.
Très gentil au début, j'ai bcp travaillé la relation, le respect en travaillant à pied gentiment.
Jusqu'à ce qu'il prenne 4 ans, et des kilos.
où là les affaires étaient plus compliquées.
Bon ça a tjrs été un cheval très très difficile, il est émotif, très sensible et bref j'ai appris à faire avc en le ménageant le plus possible, parce que dépression sur dépression avc perte de kilos inconsidérables c'était un peu trop à mon goût.
Sauf qu'il a tjrs été très envahissant !!! voir irrespectueux sur les bords !
Bon bref travail et travail, stages chez un pro.
Un test sanguins révèle qu'il n'a pas eu une castration utile et qu'il produit assez de testostérone pr être considéré comme un entier, ou du moins un cheval "pif" ne pouvant plus être fertile.


Du coup j'ai mis un point d'honneur à retravailler très très très sérieusement le respect avec lui après une grosse crise de dominance au printemps dernier, on est parti 6 semaines en stage, où on est revenu tout neuf.

et cette année rebelote, même crise ! du coups j'ai fais en sorte de prendre les choses tt de suite, et en une semaine tout était redevenu normal.

seulement voila ce soir il a pété un plomb.
désolée d'avance du roman, mais je vais vous poster un gros pavé.
j'attends vos impressions dessus, vos réactions, savoir ce que vous auriez fait, savoir ce que vous me conseiller.
sachant que demain si ça se trouve ce sera un ange, comme avat-hier...

et aussi, nous repartons 1 mois en stage pr travailler à nouveau et encore plus le ravail à pied et le respect pr que ça rentre ds sa caboche.


et avt de m'attaquer ou m'insulter (on sait jms on est qd même sur 1cheval ). Je suis tjrs ultra rigoureuse ds ce que je fais avc lui depuis que je sais qu'il est "pif", je fais très attention à ce qu'il soit tjrs respectueux, et je le conditionne bcp ds le travail et bref je fais ultra attention à ces pb de respect.

et là dessus et bien je sèche, j'ai beau tout essayer, il y a tjrs un boulon qui lâche sur ces grosses machines...




Messages 81 à 117, Page : 1 | 2 | 3

Par Navis : le 27/05/10 à 16:06:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
J'y suis allée hier matin faire des emplettes mais j'ai rien trouvé
je chercherai sur internet !
et oui de bons gants manquerai plus que je me crâme les doigts

Par Navis : le 27/05/10 à 16:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Pas de pb JBB : donnes tt les conseils que tu veux, jss preneuse, je te lirai.
mais lis aussi ce que je t'ai répondu même si je sais que tu parles de cas généraux.

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:08:26

Déconnecté
cmt font les chevaux d'écurie qui sont 23/24h au box vivent pas ds des habitudes affreuses eux ?!
 

ne rien mélanger ,toujours la meme recette ,bien du temps pour que le cheval en finisse par accepter , capituler et se rendre et ....


j'imagine ...

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:10:23

Déconnecté
oui,il est clair quune longe a tourner s'impose (pour moi en toit les cas), car elle permet au cheval de faire le couillon tout en restant éloigné des pieds et/ou des dents
 



nnnnnnnnnnnnnnon ...


tu impose encore ... avant d'imposer je vais proposer de le laisser s'en remettre a lui seule et se servir de ce qu'on a besoin... le cerveau , la partie RÉFÉCHIR du cheval et si elle marche mieux , on devrait plus avoir a devoir punir , parce que si c'est devenu l'idée du cheval de rester CALME , IL VA BIEN SE COMPORTER

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:12:34

Déconnecté
 un licol de corde aussi ...



bon ...


je continus ?


Pour le cheval , qui est ZEN a la porte mais qui explose dans le smains ... c'est plus complexe mais si déja nous pourrions travailler sur celui qui est impatient et qui le montre déja avant de le récupérer...



Par Navis : le 27/05/10 à 16:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 là où j'étais c'était ça.
c'est une acceptation...
mais bon qd j'entendais les cavaliers redescendre et dire que leur cheval n'avait pas pété en l'air alors que c'est ce qu'ils craignaient.
et je me disais tellement que leur chevaux n'attendaient que ça de sortir de leur boîte un peu pr prendre l'air, que forcément péter dehors n'avait aucun intérêt pr eux.
parce que dès qu'ils pétaient la séance durait 2 h de plus.
enfin bon...

je sais que le box conditionne.
ça m'arrive svt de monter Peeves à la sorti du box, genre le matin il mange et 1 h après je vais le monter et ensuite toute la journée il est au pré.

mais ça m'arrive aussi très souvent de le monter en plein milieu de la journée et dc d'aller le chercher au pré pr bosser.

seulement l'état d'esprit est différent, dc c'est juste intéressant de pouvoir travailler les deux choses.
un cheval qui sort du box et qui n'a qu'une envie c'est de se dégourdir , mais qui est si respectueux du boulot qu'il ne le fera qu'une fois dessellé c'est intéressant.
et bien sûr j'entend par là, que s'il ne le fait pas, c'est pas parce que le cavalier lui en côgne une au premier coups de fourbe sinon ça n'a aucun intérêt, et puis c'est pas une claque qui arrêtera un cheval

j'ai appris à éviter le plus d'erreurs possibles sur mon cheval, parce que clairement, il ne laisse rien passer, et jss bien chanceuse de ne pas avoir un cheval "gentil" qui laisse tt faire, parce qu'au moins j'apprend à descendre de cheval et à le regarder ds les yeux pr savoir si j'ai bien agis aujourd'hui ou pas.

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:18:02

Déconnecté
 donc , si en allant récupérer notre cheval , il fait de long en large la cloture pour rentrer ?

moi dans mon cas ,pour les récupérer j'ai a peine 10metres a faire

de ces 10metres je vais m'en servir comme pas possible , si le cheval s'énerve déja et fait le long de la cloture , je vais m'assoire a 10metres et attendre ,qu'il stop ces 4pieds, sitot qu'il stop je fais un pas dans sa direction , il remet ce spieds en marche , je recule et je m'assois ,

oups , qu'est-ce qui se passe il m'a oublié ce con se dit-il?

il va faire quoi? Il va s'ecxiter encore plus les premeires fois , donc je fais quoi? Il sE'xcite plus je recule plus jusqu'a rebeloote , il fixe les 4pieds , je le récompense en fesant un metre vers lui

, il va bientot prendre consciense , que finallement , il a un control sur la situation , oui c epeut etre long , mais ca fait pas mal , sauf a notre orgueuil qui se dit : putain qu'il peut etre con , mais il va se CLAMER TABERNACLE... toi , t apetite personne se concentre que sur une chose , business is business , tu restes calme et surtout ZEN , ca ca s ecommunique et c'Est contagieux ...

Par Navis : le 27/05/10 à 16:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 ouè mais attend le laisser réfléchir quand il te blanace un coups d'antérieurs non jss pas d'accord.

et puisqu'il est en longe qu'il s'excite à la marche, jss pas d'accord non plus de le relâcher pr qu'il aille se calmer, sinon quoi, c'est gagner d'avance pr lui !


Dc aller à l'abord d'un cheval qui est calme, OUI !
mais s'il explose une fois en main...à part le laisser se calmer sur le cercle comme il a été dit...
parce que le laisser se défouler en se cabrant et en balancant ses antérieurs...

Par Navis : le 27/05/10 à 16:19:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
TABERNACLE

J'irai pas chercher à attraper mon cheval si je le vois galoper comme un foufou le long de la clôture avc les autres chevaux.
Oui je serai pr le laisser se calmer et le laisser venir vers moi, ou attendre qu'il se remette à brouter pr aller le chercher, quitte à le laisser tt seul s'exciter et revenir 10 min après voir cmt il est .

Par Navis : le 27/05/10 à 16:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 tu restes calme et surtout ZEN , ca ca s ecommunique et c'Est contagieux ...

et oui de vrais éponges à sentiments !
je ne monte plus à cheval qd je suis malade ou triste, c'est bien égoïste de se servir de leur petit trot pr se faire une cure qd on est déjà un poid concret pr eux, et qu'on vient leur rajouter ce qui pèse sur NOS épaules à nous.

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:23:24

Déconnecté
 tu dis avoir un cheval gentil et moi parce que tu m'As demandé de te dire je te dirais qu'il a presque mérité l'euthanasie ...

un cheval qui charge TUE, un cheval qui charge et qui devient vicieux a etre non prévisble TUE, il ne veut pas tuer , il veut gagner , et les ENTIERS sont programé pour faire bouger les pieds de l'autre, donc , si l'effet de surprise le convaint que c'Est ce qu'il doit utiliser alors tu es en face d'un cheval qui veut pas tuer un autre cheval , mais qui veut lui faire bouger les pieds , sauf que toi TU ES PAS UN CHEVAL, tu as pas la capacité de ramasser tout son poid qui vient d'exploser dans ta figure , sa tete ,son sourir et tout le cheval qui suit derriere ...

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:29:01

Déconnecté
 ton cas , Navis on y viendra...



il faut comprendre , de ce que j'ai écrit plus haut , j'espere qu'ona compris la procédure ?

si l'on arrive déja , a commencer par faire prendre consciense au cheval qu'il doit se calmer , on est déja sur la bonne route...



mais ca c'Est pas que pour ca , c'est pour tout , tout , et tout , de tout ce que l'on fait , si on laisse le cheval avec son idée faire quelque chose en étant excité il va tenter d'utiliser l'excitation partout...


exemple , tu lui fait passer la porte du boxe , il l'a passe em poussant , en s'empressant , en accélérant , en poussant ... demain il va passer la porte a moitié ouverte ...


donc c'Est simple , a chaque fois qu'un cheval fait quelque chose sous l'excitation , il faut lui faire recommencer jusqu'a ce qu'il le fasse comme il est sensié le faire dans le CALME

si vous ne cultivez pas ca et que vous ne le sentez pas , partout , partout , malgré vous ca vous guete , et partout , et vous n'avez plus conséquence déja de ou ca commencé .

les problemes généralement , ne commencent pas quand ils se présentent , ils ont commencé , la premiere fois que vous avez pris la laisse dans votre main si vous ne saviez pas répondre a toute ces questions.

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:32:40

Déconnecté
Crois-tu , Navis pouvoir provoquer cette situation?


Comme tu as dit , le pire enemi qui guete aussi avec des chevaux , émotif c'Est leur intelligence a ANTICIPER , donc que dois-je faire avec ce genre de cheval ? Lutter , et lutter encore et encore a toute manifestation d'anticipation , meme en selle , je sents qu'il veut stopper , je marche encore quelque pas . Je sents qu'il veut prendr ele trot , je vais marcher , je sents qu'il veut galopper , on va troter , il veut tourner a droite , je vais tourner a gauche ...


simple , il doit dire , QUE VEUX -TU , je t'attends ...

Par tianma : le 27/05/10 à 16:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4172 messages

93 remerciements
Dire merci
 Navis, comme tu as l'air d'apprecier JJB, écoute-le et bien (d'autant plus qu'il dit la même chose que moi sur la mise en troupeau avec des juments).
Bien sur il y a pire, des chevaux h24 au box, des chevaux battus mais il y a mieux et certains chevaux ne supportent que le mieux...
Dire que tous les chevaux ne sont pas fait pour vivre en troupeau...heu, à la base, si! après qu'un individu maintenu isolé développe un comportement si pathologique qu'il ne puisse plus vivre avec des congénères çà peut arriver, à cause de l'homme.

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:35:57

Déconnecté
 as-tu assez de boulot?

Navis , tu dis avoir fait beaucoups de formation au sol ...


qu'elle est l'une des premeires choses a faire respecter chez le cheval?

L'ESPACE , TA BULLE ,

si jamais il a le droit de franchir ton espace et que c'Est toi qui fait les derniers pas, Que toi , c'est toi qui décide d'aller le rejoindre , lui il doit attendre , attendre

donc tu devrais , te dicipliner ,pendant un moment , a entrer dans sa bule pour ne faire que du business...


donc les caresses aussi pendant un moent faut les radinner ...



complexe a comprendre mais vrai !






Par lineginger : le 27/05/10 à 16:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 tianma, j'ai une pouliche qui a toujours elever en troupo (de 4 a 12), elle est invivable avec les autres, il lui faut des adultes, qui se laisse a moitier faire on va dire...
elle fou tout les autres dans les fils....
donc elle est au parc avec un hongre qui lui tien tete un tit peu (juste pour pas passer dans les fils)

Par sheytana : le 27/05/10 à 16:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Line> Je pense qu'être pénible avec les autres chevaux, ça veut pas dire ne pas avoir besoin de vivre avec eux

Au contraire, les plus pénibles sont souvent ceux qui ont le plus besoin de contact, c'est pour ça qu'ils sont chiants

Par lineginger : le 27/05/10 à 16:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 quand elle a le choix, elle les vire pour rester toute seule.
quand elle est seule elle est tranquille, quand elle est avec d'autre elle ''stress''...

sa mere, prefere etre seule et au boxe (elle sorte les cloture pour etre seule ou en boxe )

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 16:41:22

Déconnecté
 tu vas donc apprendre pendant un moment , a porter un STICK , un vrai STICK pas un truc de tapette a mouche de classique , un STICK PARELLI ou son jumeau ...


j'aimerais aussi que tu portes une bombe sur la tete et que tu analyse la facond ont -il te rejoint , lorsque que tu le regarde des deux yeux , et qu'il y plonge les deux siens ... c'Est que ca se joue, et non tu dois pas accepter qu'il te rejoingne au galop en ligne directe et qu'il t'évite a quelque pas , sinon , s'il fait ca , c'Est a minimum 10metres de toi , tu dois controler ces pieds a ce qu'il te rejoingne clairement quand tu a décidéé mais qu'il le fasse avec le respect , pas ces yeux pongé dans les tiens , et il doit attendre que tu le récupere


je suis sérieux la dessus

et quand ca se mets a faire des conneries en main
ouais y'a interet a aller sur le cercle et il est mieux de pas etre a la portée du stcik ... tu comprends ?

Par sheytana : le 27/05/10 à 16:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Line> La mienne est comme ça aussi "associable"

Pourtant, elle est super stressée quand les autres ne sont pas là
C'est neuneu un cheval

Par lineginger : le 27/05/10 à 16:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
9314 messages

2 remerciements
Dire merci
 alors moi, quand j'enleve l'hongre elle va tranquillou manger, et pour la maman pareille

Par Navis : le 27/05/10 à 16:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 lol l'euthanasie carrément t'y vas fort en effet


Bon par contre je sais que là je vais être pénible, mais c'est vrai que c'est agacant de se répéter

JBB : j'ai vrt expliqué plus haut mille fois que tt le respect était tjrs pris en compte, que je ne laissais rien passer justement parce que sinon il en profiterai, tu leur donne ça ils te prennent ça.
et jms je n'accepterai qu'il me bouscule, qu'il me force le passage, qu'il avance devt moi, bref tout ça oui c'est ultra travaillé.
tu prends l'exemple du box.
qd j'arrive au box, il va au fond, j'ouvre la porte, il attend, jlui dis "vas y", il sort.

I y a un pb de fond ds le respect, des failles, des choses zappé, aussi parce que ce n'est pas moi qui ai fait tt le débourrage, gardons à l'esprit tt de même que c'est un cheval de course avc les choses qui vt avc.
dc certes il y a des choses de zappé et cela se ressent à ces périodes de chaleurs lorsqu'il s'agit de le faie marcher en longe, et encore une fois c'est très rare, ce qui ne veut pas dire que je n'y porte pas attention sinon je n'aurai pas fais le post.


Quant à la mise en troupeau : Tianma, de là à dire "pauvre cheval", clairement tu ne me connais pas, et tu ne connais pas mon cheval, sinon je pense que tu te permettrai pas cela à la vu de ce que j'ai cédé et fais pr lui, et de la manière que j'ai de concevoir l'équitation.

j'ai dis et je répète que c'est évidemment une des meilleures solutions, malheureusement c'est pas tjrs évident selon nos conditions de vie.

j'ai assez d'argent pr assouvir les besoins de mon cheval, pr l'entretenir, lui apporter les bonnes choses.
mais pas pr diviser cela pour plusieurs chevaux.

et aucune envie d'aller louer un pré, jss en ile de france hein, les pré ici c'est au moins 200€ la location au mois pr un pré de merde avc clôture de merde, sans box fermé la nuit, et loin de chez moi en plus, avc des gens qui vont m'énerver.


Là chez moi je suis bien, mon cheval a la possibilité de toucher exactement 9 chevaux.
Il travaille en carrière chez moi avec d'autres chevaux qui viennent faire des leçons avc nous.
On part en balade avc d'autres chevaux, pas forcément tjrs les mêmes.
Dc je pense que même s'il n'est pas au pré avc les siens, ce qui est bien dommage, je l'entend, il n'est pas seul au monde sans lien avc des congénaires.



voila, heu maintenant, répéter la même chose sur les phases de respect apprises, la "punition" qui est sorti d'on ne sais où, et le troupeau, je vous avoue c'est fatiguant, je vous lis tous, sans exception avc attention, et je répond à tt le monde également.
Dc s'il vous plait, avt de poster, soit vs posez vos question de manière agréable, soit vous lisez le post en entier.

Par Navis : le 27/05/10 à 16:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'aimerais aussi que tu portes une bombe sur la tete et que tu analyse la facond ont -il te rejoint , lorsque que tu le regarde des deux yeux , et qu'il y plonge les deux siens ... c'Est que ca se joue, et non tu dois pas accepter qu'il te rejoingne au galop en ligne directe et qu'il t'évite a quelque pas , sinon , s'il fait ca , c'Est a minimum 10metres de toi , tu dois controler ces pieds a ce qu'il te rejoingne clairement quand tu a décidéé mais qu'il le fasse avec le respect , pas ces yeux pongé dans les tiens , et il doit attendre que tu le récupere

peux tu m'expliquer l'histoire de la bombe ?
sinon oui tu as raison pr le fait de rejoindre au galop, il le fait bien entendu, mais je le chasse loin de moi, il revient au pas généralement.
c'est pas un fou dingue, il est rarement ds son pré en train de galoper comme un idiot, faut un sacré stimuli pr qu'il se mette à galoper.
il vient plut^pot vers moi au pas, ou pas parfois il me rejoint pas non plus, je vais vers lui, et je l'attends à 5 mètre de lui qu'il diagne au moins lever la tête vers moi et faire quelques pas, et là j'y vais.

Quant au stick je l'ai toujours ;
jss pas un mouton hein, dc parelli, la cense et autres trucs qui vendent, je m'en tape.
j'ai des stick de dressage qui jusque là conviennent très bien.

Par Navis : le 27/05/10 à 16:53:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 C'est neuneu un cheval
j'adore

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 17:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 J'ai lu la première page et n'ai pas le temps de tout lire pour le moment, mais j'ai des choses à dire.

1) le cheval est physiologiquement fait pour vivre en troupeau. Il a besoin du troupeau pour son confort (sécurité, rapport sociaux ect) mais aussi pour se former mentalement et être équilibré. Certains chevaux se trouvent être désociabilisés et agressif en troupeau. On peut parfois les rééduquer à la vie sociale pour leur permettre de retrouver un véritable équilibre équin. Après 5 ans, c'est particulièrement délicat. Ce cheval a 4 ans, c'est encore faisable en prenant certaines précautions.
Etant donné le cheval, je pense qu'un troupeau serait plus indiqué qu'un seul compagnon. Il est fort probable qu'il se fasse remettre sérieusement à sa place au début, mais ensuite, il "saura" ... Tu as dis qu'il y avait des juments...

2) Ce cheval semble avoir aussi un excès d'énergie, il serait mieux dehors 24h/ 24 et il est fort probable qu'il se passerait allègrement de grain (en fonction de l'état et du travail) quitte à augmenter considérablement la ration de foin ...

3) il me parait avoir besoin d'être énormément encadré, d'apprendre vraiment ce qui se fait et se qui ne se fait pas : un troupeau aiderait considérablement (en plus de lui apporter un équilibre psychique qui manifestement lui manque) donc il lui faut un travail régulier, calme mais rigoureux. Le box présente l'avantage de le contenir, cela permet à certains chevaux d'avoir des limites à leur comportement. Comme je pense qu'il a besoin d'être plus dehors, je crois tout de même qu'être rentrer une heure par exemple de temps à autre (pour manger une poignée, pas plus de grain) maintiendrait un certain conditionnement, passer éventuellement du temps à l'atttache etc...

4) manipuler ce cheval avec un caveçon espagnol me parait une exellente idée, avec une grand elonge, cela permettait, éventuellement de l'envoyer se vider de sa gnac sur le cercle en cas de besoin (à condition qu'il ne prenne pas la tangente avec le caveçon, il y a toujours un risque dans les grands espaces...

5) le cheval ne comprend pas le concept de punition, il comprend le concept de réaction : "j'agis il se passe ce type de chose, agréable, désagréable très désagréable" il est en revanche incapable de penser "j'ai été pénible, maintenant je suis puni à l'attache" c'est juste il était agacé, souffrant, énervé etc ... il le manifestait ; il est attaché, incapable (preuve qu'il n'ets pas si mal, il aurait aussi bien pu se tuer) de monter au bourrichon, la pression redescend, il redevient cool.... Tout simple. Quand à rester au box 12 heure plus tard comment voulez-vous qu'il fasse le rapprochement ? Ca peut avoir une portée éducative (comme l'attache) mais absolument pas punitive.

Par sheytana : le 27/05/10 à 17:46:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
143195 messages

2282 remerciements
Dire merci
Il a 7 ans pas 4 dreamoiselle

Par jelly bully bean : le 27/05/10 à 17:48:31

Déconnecté
 En passant , les chevaux de courses courent plus vite pourquoi?

Tu crois que le taux de testosterone naturel de ces lignées est plus bas ou plus haut ?

et les chevaux de courses ils connaissent un autre carburant qui est encore plus puissant que la testostérone et qu'un rien puisse réveiller

L'ADRÉNALINE


bon , bein moi je suis ravis de voire que finallement , y'a aucun probleme.

Par Lilonette : le 27/05/10 à 19:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
 Navis, je lis toutes les réponses et je comprends que tu pètes un câble à force de te répéter toutes les 3 réponses
Bon courage

Sinon JBB, je ne comprends pas:
"oui,il est clair quune longe a tourner s'impose (pour moi en toit les cas), car elle permet au cheval de faire le couillon tout en restant éloigné des pieds et/ou des dents

nnnnnnnnnnnnnnon ...

tu impose encore ... avant d'imposer je vais proposer de le laisser s'en remettre a lui seule et se servir de ce qu'on a besoin... le cerveau , la partie RÉFÉCHIR du cheval et si elle marche mieux , on devrait plus avoir a devoir punir , parce que si c'est devenu l'idée du cheval de rester CALME , IL VA BIEN SE COMPORTER


Pour moi un cheval qui fait le kéké derrière toi, ou qui tracte de son côté jusqu'à ce que tu lâches la longe, si tu le mets sur un cercle assez loin pour ne pas risquer un coup et que tu le fais courir jusquà ce qu'il en ait marre, ça le fait aussi réfléchir...
il se dit "je fais le c** --> je dois me fatiguer à courir... je marche calmement --> on me fout la paix"
et je ne vois pas en quoi on impose la solution au cheval...
tu pourrais m'expliquer

Par monreve : le 27/05/10 à 20:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5053 messages

120 remerciements
Dire merci
 Merci Navis, grâce à toi je viens de lire des interventions de JBB claires ET précises ! Ca change des énigmes du forum étho.
C'est assez rare pour le remarquer... Sans rancune JBB

Je continuerai de lire ce post, c'est hyper interessant !

En attendant Navis je te souhaite bien du courage, c'est evidemment pas moi qui pourra te donner des conseils mais je t'apporte mon soutien virtuel. Ah, et fais gaffe à toi aussi quand même, sait-on jamais...





Par Chrysalis : le 27/05/10 à 20:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
27252 messages

493 remerciements
Dire merci
 moi,j'en reste a dire que Peeves est autiste

Par kimille : le 27/05/10 à 21:07:51

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2010
138 messages
Dire merci
 bonjour,
dreamoiselle je trouve que tu fait vite d'un cheval un cas de généralité...
Je vais encore parler de mon cas avec mon loulou juste pour prouver qu'il y a des exeptions...

Bien sur qu' un cheval "normal" (entre "" parce que ou est la normalité) est plus equilibré en vivant en troupeau et au moins en ayant des copains mais chacun fait avce ses moyens et deja de le sortir tous els jours c'est pas mal! Enfin tout ca pour dire que mon cheval je n'ai qu'une seule envie c'est qu'il vive en troupeau et j'en est la possibilité, le seule soucis c'est que des que je le met avce un autre cheval il se jette dessus et pour avoir essayer ca peut durer tres longtemps... et moi attendre els blessure ca m'amuse pas trop... Et j'ai bien essayer de mettre un fil entre lui et els autres chevaux pour s'abituer tranquilement mais des que j'eneleve le fil il recommence... Alors que faire???
De plus des qu'il est en troupeau il est beaucoup plus compliquer a gerer... bref je sais c'est un cas particulier mais la vie en troupeau ne l'equilibre pas trop...

Alors ne faite aps de generalité chacun connais son cheval et fait au mieux!
Sur ce bon courage a tous avec vos doudou pour faire au mieux!!

Par dreamoiselle : le 27/05/10 à 22:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 OK, Sheyt, j'avais lu 4 en page1, la seule que j'ai eu le temps de lire 7 ans, ça change pas mal la donne

Kimillie, il y a des généralités chez toutes les espèces, des comportement liés à la survie de celle-ci. Cela ne remet pas en cause l'individualité de chaque indivivus. Mais les grandes lignes, les comportements généraux, font parti des individus d'une espèce (m'exprime mal, désolée) Bien sûr qu'il y a des exceptions, on parle d'ailleurs de comportement déviant...
Chez les chevaux comme chez les humains, il existe des sociopathe. J'en ai connu une qui après avoir vécu un an ou deux avec un cheval qu'elle tolérait plutôt pas trop mal a fini par lui casser l'épaule, ce qui c'est terminé par une euthanasie ... En général, il semblerait que ces chevaux soient des chevaux désociabilisés jeunes (privés de leur mère, élevé individuellement, privés de contact équin depuis le jeune âge ...) Je disais bien que ces chevaux à, passé 5 ans il était très délicat et j'aurais du ajouter presque impossible de les ressociabiliser...

Donc oui, qu'un cheval ne puisse vivre en troupeau découle d'un trouble du comportement... et peut aussi entrainer d'autre difficultés comportementales... Tu demandes que faire je réponds, le laisser à proximité des autres chevaux; mais ne pas le mettre avec bien sûr...

Par Navis : le 28/05/10 à 01:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Dreamoiselle :
merci pr tes apports, je te répond du coups

1/ en effet il a donc 7 ans, et j'ai déjà expliqué plus haut l'histoire du troupeau, je ne nie pas l'évidence de ce que tu dis et je suis entièrement d'accord.
maintenant je ne peux pas le bouger de chez moi pr le mettre en pension ailleurs, plus cher, plus loin, avc d'autres personnes qui m'intéresse pas.
Il est chez moi, et il a des congénaires, seulement il ne vit pas avec.
mais je suis d'accord.

2/ il est au pré tte la journée depuis 1 an, avt il vivait 24/24h et il m'a fait un nombre de dépression hallucinante, des amaigrissements incroyables, des sautes d'humeurs folles, et j'ai passé des nuits entières à venir l'espionner et il ne dormait plus, complètement fou dehors, il ne passait plus de nuits tranquille.
depuis qu'il est au box la nuit, le changement est clair et net, c'est mille fois mieux prlui.
honnêtement il se défoule s'il le veut qd il veut dehors au pré, avc les autres parfois, mais c'est rare, c'est pas un cheval fou qui, dès que je le sors du box, pète un cable et galope partout, au contraire, il est plutôt très zen...
quant à la bouffe, non, clairement non, j'ai trouvé enfin, avc mon mono une ration, et une nourriture idéale qui le tien en état depuis plus d'un an, il n'a pas décollé une seule fois, dc je ne baisserai pas sa ration matin, je la trouve déjà pas énorme pr le boulot qu'il fournit.

3/bin je suis d'accord, mais c'est ce que je fais.
Il est bossé ultra régulièrement.
Un prof de dressage on ne peut plus caler le suit de manière hebdomadaire, moi même je suis cadrée.
Il a ses limites, et oui le box le conditionne, mais là encore réponse ci dessus.
quant au troupeau, réponse n°1

4/daccord

5/pr la millième fois ce n'est pas MOI qui ai parlé de PUNITION. je n'ai jms dis ça, ce sont les gens qui l'ont compris comme ça
l'attache est là pr calmer, faire redescendre en pression.mon cheval ne tire pas au renard, et était sous surveillance.
en,suite l'avoir laisser au box le lendemain matin n'était là que pr pouvoir lemonter dès la sortie du box et le confronter à une évidente excitation de la sortie et l'obliger à être calme et concentré ds le boulot, ce qu'il a parfaitement fait.
mais j'ai jms parlé de punition


Par CaroDadou : le 28/05/10 à 01:46:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Courage Anaïs

Par Navis : le 28/05/10 à 01:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Chrysalis loool c'est mon métier hein, jss là pr ça


Lilonette : ho oui c'est chiant, je viens de refaire la même chose à l'instant d'ailleurs répéter répéter, bon je le fais parce qu'on me répond, c'est de bonne intention dc j'envoie pas chier ça va de soi, mais c'est vrai que répéter c'est pfiou agacant !


et pr revenir sur le troupeau et rebondir sur ce que dit Kimille. Effectivement forcé le truc et attendre les blessures, ça va deux minutes.
Jss pour qu'il se fasse remettre en place, pas pour qu'on lui explose le boulet.
jss passé à deux doigt de la fracture à cause d'un mauvais coups ds un boulot il y a quelques temps pour l'avoir mis ds un troupeau pr essayer.
Bin non seulement la note du véto ne m'amuse plus, et en plus la santé physique de mon cheval m'importe. sa santé mentale, aussi c'est évident, mais je préfère prendre mes précautions.

Dc encore une fois, pdt notre stage, il sera mis avc d'autres chevaux plusieurs fois par journée, ça c'est net, on verra bien ce qui se passera, mais je suis certaine que ça lui fera du bien d'au moins se socialiser.



Voila maintenant , jss absolument certaine qu'il n'est pas ainsi, parce qu'il n'a pas de congénère.
je répète que j'ai qd même tenté l'opération cinq fois, que dc jss bien consciente de ce besoin évident, mais que seulement c'est pas tjrs aussi facile qu'on le dit, c'est tout.


et c'est pas comme si j'avais un cheval malheureux qui moisissait ds le fond de son pré...
Il y a des gens ici qui le connaissent, qui l'ont déjà vu, et jss certaine de pouvoir compter sur eux pr dire qu'il loin d'être malheureux seul, parce qu'il s'éclate bien comme un petit pinson, et être avc d'autres le change radicalement.
faudrait du tps pr le mettre avc d'autres, mais pr lemoment c'est pas ma priorité parce que très compliqué.

Par dreamoiselle : le 28/05/10 à 15:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Ok, j'ai lu ce que je n'avais pas eu le temps de lire avant, peut-être un peu vite, peut-être y a-til des choses qui m'ont échappées...
J'adhère avec ce que dit JBB (bon l'euthanasie c'est un coup dur mais d'un côté pragmatique assez sensé... un cheval qui charge est un danger... Je préfère trouver des solutions, quitte à ce que ce soit que le cheval finisse sa vie en tondeuse, mais on en est pas là il me semble)

Ok Navis pour la punition ce n'était pas forcément à toi que je le disais mais à ceux qui prennent ça en considération ...

Pour la longe, il ne s'agit pas d'imposer (JBB) mais de pouvoir se mettre en sécurité d'un cheval qui a besoin de bouger d'exploser sans imposer justement et en préservant sa bulle. On peut choisir de le faire courir, de lui demander une transition même de le faire "bosser pour de vrai" pas pour punir, mais pour changer son état d'esprit (on revient sur des notions de conditionnements) Pas de le fatiguer : le peu que je perçois de ce cheval, il me semble qu'il ne se fatiguerait pas ou ne céderait pas à la fatigue et se rendrait malade...Juste, avoir de la longueur en cas de besoin.

Je comprends ton point de vue sur le box et la nourriture (j'avais d'ailleurs dit en fonction de l'état)... En box qui resterait toujours ouvert (cette saison est parfaite pour ça ! ça ne le ferait pas ? J'ai connu une jument (pur sang aussi) qui réagissait de même , au bout de deux heures de prés il fallait rentrer. Elle a fini par s'habituer et passer en pré h24...

exceptionnellement, en cas de crise de la sorte si le cheval ne veut pas se calmer pour rentrer le laisser dehors, revenir une à deux heure plus tard (quoi que le rituel peu reprendre... comme le dernier soir) vaut mieux ne pas se faire tuer !

JBB parle de la bombe : un cheval qui palette peut te toucher à la tête...

L'épynéphrine ou machin chose reste productrice de testostérone ce qui permet de conserver des caractéristiques d'entier. Mais cela n'est pas nécessairement en lien avec son comportement (en tout cas de l'autre soir) Je mettrais plutôt "en cause" l'orage et l'attitude des personnes présente avec lui : ta mère peut-être inquiète pas assez sûre d'elle, puis toi, peut-être inquiète aussi, pressée donc chargé de stress...

Par Navis : le 28/05/10 à 16:28:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 exact or ka bombe ! j'avais pas pensé ! bonne chose en effet !!

Pr le box, je truve sincèrement que depuis 4 ans c'est la meilleure solution qu'on ai trouvé pr qu'il soit serein et qu'il ai du sommeil.
il a passé trois ans au pré 24/24h tt le tps, dc oui j'ai connu, mais je le trouve mieux depuis qu'il dort au box, sincèrement.

Par contre moi il ne me charge pas, j'ai pas dis ça non plus, surement quelqu'un d'autre à parler à ma place.
Il palette, et il a cabré, jms en ma direction, et l'an dernier il avait aussi cherché à botté, chose qu'il n'a jms refaite.
quand il cabre, il cabre jms en ma direction, il cabre sous l'excitation ou la peur.
Il cabre aussi monté, mais c'est un mini truc, genre dos rond et il lève les antérieurs de 15 cm du sol.
alors que là pr la seconde fois de sa vie, en duel contre moi il a cabré raide comme un paquet, chose qu'il fait plutôt avc les autres chevaux, par contre clairement il l'a jms fais face à moi.
et il n'a chargé qu'une seule fois, c'était l'an dernier comme j'ai expliqué.


Non son comportement de la dernière fois n'est pas synonyme de sa crise, c'est clair.
c'est son comportement en général qui a du rapport avc son petit "soucis", mais c'est géré en général, j'ai qd même peu de difficulté avc lui en balade avc d'autres chevaux, il reste chaud et délicat, mais bon c'est loin d'être un fou furieux !
Par contre oui, l'orage, les autres chevaux étaient excités aussi, galopaient partout, ma maman qui s'est poussée dvt lui qd il a galopé, et qui est reparti, moi pressée.
ça ça y a joué.
mais je veux pas que ça serve d'excuse non plus.
pas parce qu'une fois quelqu'un lui laisse penser qu'il domine qu'il doit absolument chercher à dominer aussi longtemps et de manière si intense !
mais c'est évident, et je concois qu'après ça il test


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 351) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval