Forum cheval
Le Forum Cheval

Viande chevaline ( pas de photos )

Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par agge
Par Mélanie_Melba : le 26/05/10 à 23:57:43

Déconnecté

447 messages
Dire merci
 Ce titre est horrible, je confirme.

Je voulais eclaircir le sujet de la viande chevaline ( je ne ferais pas de commentaires dessus, ça serait trop long ...).

Alors, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de chevaux qui partent à la boucherie, il y a tant que ça de français qui consomme cette viande ? Pourtant, le nombre de gens qui sont contre l'hippophagie, ça m'étonne beaucoup du nombre de consommateurs ! Votre avis ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par calamity jane : le 27/05/10 à 14:15:49

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en matière de viande rouge et pas blanche, on importe du cheval d'Argentine et de Roumanie et pOlogne (juste à voir l'origine sur les barquettes du supermarché).
Donc pas forcément mieux que d'abattre du réformé broke.

Niveau goût de la viande, j'en ai mangé quand j'étais gamine, et je m'en suis dégoûtée car c'est une viande doucereuse, très tendre, fondante, légèrement sucrée en goût.
C'est une viande plutôt appréciée des amateurs de viande rouge, qui se la font en rosbeef saignant.

Ma belle-famille originaire de PIcardie a toujours connu le cheval comme animal de rente, qui une fois qu'il ne pouvait plus "servir", partait à l'abattoir : lé pécule ainsi gagné permettait de réinvestir dans un nouvel outil de travail.

Je connais pas mal de gens qui mangent du cheval tout simplement parce que c'est bon en goût.

Par harasdefly : le 27/05/10 à 15:12:35

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Alors, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de chevaux qui partent à la boucherie, il y a tant que ça de français qui consomme cette viande ? Pourtant, le nombre de gens qui sont contre l'hippophagie, ça m'étonne beaucoup du nombre de consommateurs ! Votre avis ?

le cheval vendu en "viande" a l'etal represente vraiment un minuscule % des chevaux abattus.

l'immense majorité est destiné a faire de volume a pas cher dans les aliments chiens/chats, les farces de raviolis, les sauces bolognaises, les merguez 1° prix ....

Par harasdefly : le 27/05/10 à 15:17:37

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 je me suis déja posé aussi la question, on en voit très peu ou pas dans les boucheries et les supermarchés, et quand il y en a c'est super cher (plus que le boeuf) ce qui n'est pas normal puisque ça se vend moins cher au kilo, mais bon...

la viande est payée bien moins chere que la viande de boeuf, mais apres il faut une decoupe minutieuse, bcp de pertes, difficile a travailler/conserver .... au final le morceau de cheval dans le rayon coute plus cher que le morceau de boeuf, meme si la viande a ete payée bcp moins chere ...

Par frederic62 : le 27/05/10 à 15:18:47

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 carodadou: non, justement, ils sont abattus en fin de voyage, car c'est bien plus facile (et sûr sanitairement parlant) de transporter un animal plutôt qu'une carcasse.

Je suis pas certain de ce raisonnement je dirais même que c'est l'inverse ...

l'immense majorité est destiné a faire de volume a pas cher dans les aliments chiens/chats, ....

trop cher pour le pet food le kg se négocie en centime pas en euro ...

Par goodnightmoon : le 27/05/10 à 15:22:50

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Je suis pas forcement d'accord avec vous ,je pense que c'est une viande qui est beaucoup consommé en France.
En tout cas ,quand je bossais en caisse dans un hyper ,j'en passais pas mal..

Par harasdefly : le 27/05/10 à 15:25:30

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 trop cher pour le pet food le kg se négocie en centime pas en euro ...

en "declassé" le kg de caracsse net se negocie autour d'1€30 le kg net, soit dans les 50-60 centimes le kg vif ... dixit mon voisin qui vend 1 camion par semaine pour le groupe Mars (Royal Canin et ses sous-marques)

Par ameca : le 27/05/10 à 15:25:39

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Malheureusement dans les faits c'est bien ce qui se passe: on transporte les bêtes vivantes sur des centaines, voire des milliers de KM.
Qu'est ce que tu veux: question d'usages et de cout d'un camion frigo.
Une vieille bétaillère c'est bien moins cher à l'achat et à l'entretien.

Et on a donc les conditions catastrophiques que l'on connait bien; il suffit d'ouvrir les yeux.

Le vrai combat actuellement, c'est pas de savoir si l'hippophagie c'et bien ou mal, c'est d'INTERDIRE le transport des bêtes vivantes tel qu'il est pratiqué actuellement.

Ca c'est du respect animal; et vu que la france exporte ses poulains de trait pour importer du vieux cheval roumain, ben nous sommes très fortement coupables.

Une carcasse dans un camion frigo ne souffre pas.
Un cheval sans eau ni bouffe et entassé à 15 dans un camion qui devrait en porter que 10, ca souffre.

Des consommateurs de viande de cheval il y en a, et beaucoup, y compris parmi des gens qui montent (il faut le voir pour le croire d'ailleurs).

De plus il faut bien voir qu'on produit trop de chevaux de sport comme de loisir en france, et le "surnombre" il faut bien en faire quelque chose......

Par al : le 27/05/10 à 15:28:24

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
frederic62: ben en tout cas, c'est ce que j'ai appris et ce que l'on remarque, notamment pour l'italie avec les broutards et les laitons

Par CaroDadou : le 27/05/10 à 15:42:24

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je savais qu'on exportait mais alors qu'on importait ...

Enfin y'a des versions différentes tout le long du post concernant la destination des chevaux de réforme, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est vraiment ?
Pet food, steack en étal, transformation en sous produits divers ?

Par carolinev : le 27/05/10 à 15:48:44

Déconnecté

13766 messages

212 remerciements
Dire merci
 Tiens j'ai un truc à vous racontez :
Cette année on a fait une soirée raclette à mon club et le palfrenier qui est aussi fermier avait ramené du saucisson de cheval pour l'apéro ... autant dire qu'il a pas fait fureur le truc dans un endroit plein de cavaliers

Mes enfants mangent parfois du saucisson de cheval chez ma mére devant moi , ça ne me gêne pas bien que chez moi j'en achéte pas par principe

Sinon dans ma famille ils adorent la viande de cheval , d'ailleurs c'est la viande qu'ils préférent je respecte mais ils m'en feront pas mangé ça c'est clair

Par rasta : le 27/05/10 à 18:43:10

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
 j avais vu une emission sur les merguez.....

il y a de tt ds certaines pas cheres.....et meme du cheval.....

ainsi que ds les produits reconstitue genre steack de volail.....

apres difficile de verifier pour le simple consomateur

Par harasdefly : le 27/05/10 à 19:17:39

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 si, c'est tres facile a verifier : faut pas acheter le bas de gamme ....

dans une merguez " pur boeuf" il n'y a que du boeuf
dans une merguez "au boeuf", la principale viande est le boeuf ... apres, on met ce qu'on veut pouyr faire pas cher, selon le cours du jour !

ceci dit, l'une etant 2 voire 3 fois plus chere que l'autre ....

en pratique, 90% d'entre nous consomme regulierement du cheval " a l'insu de leur plein gré"

Par cupidoZ : le 27/05/10 à 19:39:18

Déconnecté

86 messages
Dire merci
 Ta remarque me fait dresser les cheveux sur la tête, harasdefly!
Vive les patates! Quoi que...

Par CaroDadou : le 27/05/10 à 20:19:38

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Quand tu dis "ne pas acheter de sous-marque" tu entends quoi?

Parce que pour moi Fleury Michon c'est une marque bas de gamme même si c'est une marque, le Gaulois et tout le bordel des marques de supermarchés aussi...

J'parle même pas des Liddle, OnePrice et autres sous marques...

Par rasta : le 27/05/10 à 20:21:44

Déconnecté

2554 messages
Dire merci
si, c'est tres facile a verifier : faut pas acheter le bas de gamme .... 

archi ok avec toi.......

si ts ce qui est indique est tjs vrai....

Par harasdefly : le 27/05/10 à 20:45:31

Déconnecté

6222 messages
Dire merci

si ts ce qui est indique est tjs vrai....

çà on peut faire confiance, c'est archi-controlé, surtout la bouffe !

Par CaroDadou : le 27/05/10 à 20:49:49

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Meuheu permettez moi d'avoir un doute

Par Vanita : le 27/05/10 à 21:01:45

Déconnecté

2888 messages
Dire merci
 Je ne suis pas contre ce marché de la viande chevaline : c'est ce qui a permis et permet encore de sauvegarder nos races lourdes ou mi-lourdes. Le Comtois en fait partie : s'il n'avait pas été élevé pour sa viande, en Italie notamment, il aurait certainement disparu maintenant. D'ailleurs, le standard d'il y a 30 ans est différent de l'actuel qui a "blondi"

Les croquettes pour chiens et chats, les carcasses d'animaux morts ramassés par les écarisseurs servent à ça également. J'ai eu la désagréable surprise d'apprendre ça en recherchant à quoi servirait ma petite Vanita après sa mort...

Par harasdefly : le 27/05/10 à 21:51:40

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Les croquettes pour chiens et chats, les carcasses d'animaux morts ramassés par les écarisseurs servent à ça également. J'ai eu la désagréable surprise d'apprendre ça en recherchant à quoi servirait ma petite Vanita après sa mort...

çà, c'est un hoax

les caracsses des animaux trouves morts sont detruites integralement

pour des raisons sanitaires evidentes.

les equarisseurs vendnet bien de sfarines et sous-produits destines aux aliments chiens-chats, mais elles proviennent des "restes" non-utilisables d'animaux garantis SAINS abattus dans les regles, en abattoirs

Par maud : le 27/05/10 à 22:22:20

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 héééé... me dites pas que c'est vrai... Y'a de la viande chevaline dans la sauce bolo ( ingrédient : boeuf) ?? dans les croquettes RC de mon chat ? ( pourtant écrit " volaille"

On impose donc au consommateur de manger contre ses convictions ??

Je vais me faire une salade verte ce soir

Par harasdefly : le 27/05/10 à 22:45:15

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 Maud : si tu achetes des croquettes : "pur boeuf" ou de la sauce "pur boeuf", il n'y a que du boeuf dedans

si tu achetes des croquettes "AU boeuf" ou des raviolis "AU boeuf", çà veut juste dire qu'il y a plus de boeuf que d'autres viandes .... a toi d'imaginer les autres viandes !

sachant que le cours du porc est en ce moment au plus bas, donc il y a moins de cheval dedans

Par maud : le 27/05/10 à 22:49:04

Déconnecté

8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 va voir ses pots de bolo.......

viandes 19.5% ( boeuf 10.5%, porc) Ca veut dire quoi ca pourquoi ils mettent pas le pourcentage de porc...

Par al : le 27/05/10 à 22:51:38

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
maud: non, pas de cheval dans les croquettes RC ou Hill's ou Pro plan
ils sont très transparents sur leurs étiquettes, eux

Par harasdefly : le 27/05/10 à 23:01:56

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
maud: non, pas de cheval dans les croquettes RC ou Hill's ou Pro plan
ils sont très transparents sur leurs étiquettes, eux

çà depend des gammes.

j'ai sous les yeux un sac de Royal Canin gamme elevage (CC) et il est ecrit : "viandes"
sans plus de precision ....

par contre, pour mon ancien chien qui etait allergique au porc, je prenais de Pro Plan au poulet et là, la seule viande ets bien le poulet, granti sur etiquette.

le prix aussi était garanti !!

Par al : le 27/05/10 à 23:13:09

Déconnecté

37680 messages

344 remerciements
Dire merci
HDF: j'avais visité l'usine RC en 2006, et ils nous assuraient que la tracabilité de leurs viandes étaient prouvable , et que n'importe quel client était en droit de les appeler, en donnant le n° du lot, ils pouvaient lui renseigner la provenance exacte de chaque ingrédient.

après, jdis pas (j'ai même pas de gamme "physio" à la maison, les chiens étant arthrosiques, c'est du mobility support (là aussi, le prix du paquet tu le "supportes" )), mais de tte façon, en théorie, la viande de cheval est l'ingrédient qu'on utilise en médecine véto dans les régimes d'éviction, pour tester, donc, les intolérances alimentaires... donc il n'est pas censé y en avoir dans les croquettes, du moins des marques "correctes"... ça mériterait une étude plus approfondie ça... enfin, pas avant le mois d'aout pour moi

Par harasdefly : le 27/05/10 à 23:20:31

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 le probleme de la traçabilité c'est que çà ne donne pas une composition

ils vont te dire : n° de lot tant, il y avait de la viande arrivee de tel abattoir le tant, et du gras recupere dans les parages de carcasse de telle grossiste

bon, et avec çà ...... t'es bien avancé !

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 01:41:12

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je remonte le post parce que je viens de découvrir qu'on songe à remplacer le thon rouge qui est amené à disparaître si la consommation ne se réduit pas par du cheval dans les sushis

Rien que d'y penser, j'ai envie de gerber mon japonais de ce soir...

Ca risque d'arriver en France ça ? je suis tombée sur un article d'un journal franc-comtois qui déclarait qu'un partenariat actif avec le Japon et la Suisse était organisé...

Par la_tite_dd : le 09/06/10 à 07:50:42

Déconnecté

670 messages
Dire merci
 l'autre jour, j'étais cher carrefour. des tonnes et des tonnes de viande de cheval....

j'ai failli aller engueuler le vendeur, mais il est pas responsable , c'est pas lui qui choisit la marchandise...je revenais d'un concours, j'étais habillée en cavalièreet je me suis dit que j'aurais reès bien pu le monter, ce petit steak rouge sanguinolent

sinon, je sais, je remue le couteau dans la plaie, mais les grandes marques de vêtements font des sacs et des chaussures en poulain...

Par phoeb : le 09/06/10 à 07:51:11

Déconnecté
 çà on peut faire confiance, c'est archi-controlé, surtout la bouffe !

mouais, ça dépend de quoi on parle...la provenance des bestioles oui, par contre niveau sanitaire, parait que c'est pas très joli...

Par harasdefly : le 09/06/10 à 11:47:33

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
sinon, je sais, je remue le couteau dans la plaie, mais les grandes marques de vêtements font des sacs et des chaussures en poulain...

tu sais : si on remonte 20 ou 30 ans en arriere, JAMAIS tu n'aurais fais monter un cavalier avec autre chose que des bottes et des gants en poulain ...

c'est de loin le cuir le plus fin

j'en ai encore une paire de "chaps" (a l'epoque on disiat "guetres" qui vient de mon grand pere, c'est d'une resistance et d'une souplesse rare, et pouratnt, elle a bien 50 ans maintenant.

Par sam28 : le 09/06/10 à 11:51:17

Déconnecté
 bah quoi???
c'est très bon la viande de cheval!! d'ailleurs, je me demande si je vais pas élever moi-même des chevaux pour la viande!!!

ne prenez pas la peine de courrir, je suis déjà trèèèèèès loin!!! n'empêche, y'a certainement des mecs qui ont déjà du avoir ce genre d'idée entête!! ok, ok, je continu à courir!!

Par calamity jane : le 09/06/10 à 11:52:07

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
la viande de cheval pour remplacer le thon rouge, je suis à fond POUR.
Le cheval, ça s'élève, c'est pas en voie de disparition, et on peut produire de la viande de qualité.

Le thon rouge, quand yen aura pu, y en aura pu... et en plus, y aura plein d'autres trucs quil n'y aura plus avec lui, ainsi que plein de chaînes alimentaires et d'écosystèmes marins qui seront ratatinés, car il fait partie de chaînes alimentaires complexes où il joue à la fois un rôle de régulateur et un rôle de proie.

IL faut arrêter de réfléchir à une petite échelle de bienêtre de son petit animal domestique et réfléchir à échelle planétaire et écologique.

Apparemment cela ne risque pas d'arriver car les japonais vénèreraient le cheval. Mais je trouve que cela serait une très bonne idée.

Ca permettrait aussi peut-être de faire produire du vrai élevage de cheval à viande de qualité, et donc la consommation se détournerait du canasson usé par le travail envoyé à l'abattoir en remerciement.

Par sam28 : le 09/06/10 à 11:54:47

Déconnecté
 +1000 avec calimity!!! je suis d'accord, vu de ce point point là!! il est certain que le monde ne sera jamais "à cours de chevaux" !!

Par calamity jane : le 09/06/10 à 12:03:05

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je viens de trouver un article sur le cheval comtois qui explique l'avantage à faire un élevage sérieux de cheval de boucherie et la manière dont cela se développe (pour arrêter les fantasmes de protection animale) :
- revenus complémentaires pour les éleveurs;
- envoi à l'étranger non plus de chevaux en vif mais en carcasse (donc pas de transports honteux) > soutien des abattoirs locaux pour que les animaux soient abattus à proximité du lieu d'élevage ;
- pâturage des chevaux de boucherie intéressant dans les zones à entretenir par la "tonte" animale (apparemment y a un sacré nombre de canassons qui entretiennent ainsi les zones montagneuses et pas facile d'accès type marais, broussailles...) > là, on peut pas dire qu'ils sont malheureux quand même !!!
- remplacement de la viande de thon rouge par de la viande de cheval

c'est quand même mieux que de l'importation polonaise et canadienne !

Lien

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 12:18:45

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Et vous croyez qu'en France les sushis au cheval pourraient fonctionner ?

Vous en mangeriez, vous ?

Par calamity jane : le 09/06/10 à 12:34:46

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si on me certifiait que c'est du cheval d'élevage type "label rouge" comme poru le boeuf, de la viande issue de chevaux élevés uniquement pour ça dans de bonnes conditions et abattus correctement : pourquoi pas.
Mais je n'aime pas trop le goût de la viande de cheval, que je trouvev doucereuse/sucrée, donc je ne sais pas si j'en mangerai.
Monsieur, je suis sûre qu'il en mangerait.

Par django : le 09/06/10 à 12:52:32

Déconnecté

742 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le thon rouge des sushis: la viande de cheval pour remplacer le thon rouge, je suis à fond POUR.
Le cheval, ça s'élève, c'est pas en voie de disparition, et on peut produire de la viande de qualité.

ben l'aquaculture ça existe aussi , non?

ok, j'avoue je ne sais pas si le thon rouge se reproduit très bien dans ces conditions d'élevage
mais c'est sans doute une piste à explorer avant de remplacer du poisson par de la viande...

D'un autre côté je suis à fond avec toi Calamity sur le fait de ne pas être manichéens, évidemment, ni "hyper-sensibles" sous prétexte qu'on aime les chevaux.
Par exemple les conditions d'élevage bovin ou de volailles en hors sol en Europe en ou en feed-lots aux Etats Unis, qui sont loin d'être des conditions d'élévage idéales...

Par harasdefly : le 09/06/10 à 13:05:48

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 le thon est un animal "voyageur" de haute mer, il s'eleve pas en bassin

de plus, l'aquaculture est une heresie ecologique, parce que les poissons mangent ... de la viande !

il faut elever des animaux, les tuer, puis les filer aux poissons avant de manger les poissons ... rendement de la chose .... minable

Par DQR33 : le 09/06/10 à 13:20:37

Déconnecté

9343 messages

13 remerciements
Dire merci
On élève bien le saumon...

Par agge : le 09/06/10 à 13:32:13

Déconnecté

438 messages

6 remerciements
Dire merci
 Ce n'est parce que l'on élève des saumons que tout va bien :
Lien

Je ne mange pas de cheval, car j'ai l'impression de manger un ami, mais je suis d'accord avec Calamity.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval