Forum cheval
Le Forum Cheval

Viande chevaline ( pas de photos )

Sujet commencé par : Mélanie_Melba - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scooper
Par Mélanie_Melba : le 26/05/10 à 23:57:43

Déconnecté

447 messages
Dire merci
 Ce titre est horrible, je confirme.

Je voulais eclaircir le sujet de la viande chevaline ( je ne ferais pas de commentaires dessus, ça serait trop long ...).

Alors, je ne comprends pas pourquoi il y a autant de chevaux qui partent à la boucherie, il y a tant que ça de français qui consomme cette viande ? Pourtant, le nombre de gens qui sont contre l'hippophagie, ça m'étonne beaucoup du nombre de consommateurs ! Votre avis ?

Messages 81 à 119, Page : 1 | 2 | 3

Par sam28 : le 09/06/10 à 13:44:39

Déconnecté
 j'ai connu un gars qui élevait des chevaux que pour la boucherie! y'avait de tout poney, chevaux de sang, traits et ils étaient tous super beau, sympa, et bien entretenu! bon, ils étaient pas ferrés, ils étaient pas brosser tous les jours mais ils étaient particulièrement "affectueux", ils donnaient leurs pieds, marchaient bien à la longe!!

il avait même sont propre abatoire!!! et je sais que les chevaux/poneys étaient bien abatue!

ils étaient bien dans leurs tête!!

Par harasdefly : le 09/06/10 à 13:56:34

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 oui enfin, on va le redire quand meme : l'immense immense majorité des equides abattus en France ne sont pas abattus plein tarif pour la viande !
mais en "declassé" pour faire du volume a tre stre spas cher dans diverses preparations !
et là, vu le prix ... impossible d'elever pour !

Par nikosathos : le 09/06/10 à 15:06:22

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'ai lû ce post avec un grand intérêt. Perso, je mange pas de cheval non plus...mais bon la filière chevaline permet effectivement de sauver des races, et c'est vrai qu'il vaudrait mieux se pencher sur les conditions de transport et d'abattage. Là n'est pas le sujet.
J'ai 2 questions :
- Vous confirmez que quand sur nos emballages si c'est pas marqué "pur" boeuf, il peut tout y avoir...
ce qui ne m'étonnerait pas...mais ce qui me fait un peu bondir, en lisant ça, je pense aux allergies croisés (je pense à Mr X qui est allergique aux poils de chevaux et qui sans le savoir va s'acheter une boite de ravioli au boeuf, mais voilà, pas de bol, il va ingérer aussi de la viande de cheval et se taper un bon oedème de quincke et donc...). Bon le risque est faible mais c'est réaliste, hors il prévaut en France le principe de précaution, là il y a un risque sanitaire, et les industriels note pas toute les sortes de viandes...
(Je pense au Gluten, où là c'est indiqué).

enfin
- Le thon rouge serait littéralement remplacé par la viande de cheval, je suis sceptique, mais sachez ceci :
le thon rouge se remplace aisément par le saumon ou le maquereau côté sushis.

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 15:10:18

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Niko => tout à fait d'accord pour les sushis, après tout on peut très bien remplacer le thon rouge par un autre poisson.

Edit : parce que mine de rien, on a beau dire, les gens sont quand même majoritairement réfractaires à l'idée de manger de la viande de cheval. Vu la consommation de sushis et autres spécialités japonaises, si les restaurants étaient désertés cause viande de cheval remplaçant le thon, vu le marché et le fric qu'ils perdraient ça ne durerait pas longtemps !

Et puis pour vérifier dans un resto la traçabilité de la viande... Faut y aller hein

Message édité le 09/06/10 à 15:12

Par nikosathos : le 09/06/10 à 15:21:53

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
Je me disais aussi que les bisounours n'existaient pas.
En plus dans le tableau des allergies croisés on a une potentialisation des effets allergènes avec le poil des chevaux et la viande du cheval....
Comme les acariens et les escargots....celui là est marrant : le latex et l'abricot....une dernière, les graminés et les cacahuètes.

Message édité le 09/06/10 à 15:23

Par calamity jane : le 09/06/10 à 15:21:14

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème de rempalcer le sushi de thon rouge par du sushi de saumon ou de maquereau, c'est que l'on reporte sur d'autres stocks de poissons la pression que subit actuellement le thon rouge, et que l'élevage de saumon est loin d'être une bonne chose au niveau écolo et que ça ne fera que le stimuler et le faire empirer.

Le thon rouge est un poisson pélagique, un poisson qui se déplace énormément, en surface au-dessus des grands fonds.
IL est très difficile à élever, c'est pour cela qu'il est chassé. Vous pensez bien qu'il y a de sacrées c... en or à se faire en arrivant à en élever, et que si cela était possible ça serait déjà plus ou moins fait.
C'est le cas aussi pour la morue (cabillaud) qui ne peut pas s'élever.

je ne veux pas à tout prix qu'on bouffe du cheval, mais il n'est pas compliqué de reconnaître que c'est une viande qui peut avoir ses qualités (elle a aussi ses défauts, on est OK) en remplacement de viandes ou poissons qui ne peuvent plus être exploités par exemple, ou comme source de viande à coût + faible que le boeuf pour les consommateurs qui n'ont pas un porte-monnaie bien garni et veulent manger quand même équilibré avec un peu de viande.

Par baldan : le 09/06/10 à 15:35:31

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 nous avons un petit elevage familial de chevaux de trait, contois ardennais breton ..., bref mon mari et mon beau pere sont passionés par les chevaux de trait, il n'empeche que certains males n'ont pas d'autres avenirs malgres mes tentatives de placement, si la filiere boucherie n'etait pas la, les chevaux de trait auraient disparus, nos chevaux vivent au pré en hiver et en haute montagne l'été une belle vie selon moi, maintenant je peux comprendre qu'on ne soit pas d'accord

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 15:43:16

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Niko => ça fait longtemps que le Père Noel est mort et enterré, et les Bisounours avec malheureusement

Baldan => même si leur destinée est la viande j'ai toujours du mal à le concevoir et l'accepter, merci de le comprendre en tout cas (mais je ne doute pas du bien-être de vos chevaux)

Calamity => en même temps, vu les efforts écolos qu'il y a à faire et vu comment c'est mal barré dans tous les domaines, continuer à élever du saumon ou pas, vu le reste du travail dans les industries, l'automobile, l'énergie et autre... Ca va pas changer grand chose vu que personne (je parle au niveau étatique) ne fait d'effort pour changer sa politique, et encore moins les pays émergents (ça peut se comprendre...).
Dans tous les cas on court à la catastrophe, élevage de saumon ou pas...

Par harasdefly : le 09/06/10 à 16:40:58

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
ce qui ne m'étonnerait pas...mais ce qui me fait un peu bondir, en lisant ça, je pense aux allergies croisés (je pense à Mr X qui est allergique aux poils de chevaux et qui sans le savoir va s'acheter une boite de ravioli au boeuf, mais voilà, pas de bol, il va ingérer aussi de la viande de cheval et se taper un bon oedème de quincke et donc...). Bon le risque est faible mais c'est réaliste, hors il prévaut en France le principe de précaution, là il y a un risque sanitaire, et les industriels note pas toute les sortes de viandes...
(Je pense au Gluten, où là c'est indiqué).

c'est plus que capillotracté

si tu es allergique aux poils, c'est une allergie respiratoire
tu n'es pas allergique a la viande, et de toutes façons a rien d'ingere

Par Mysticwings : le 09/06/10 à 17:10:20

Déconnecté

1905 messages
Dire merci
 Je ne comprends pas la réflexion qui dit" élever pour abattre permet de sauver des races".

Non, décidément, je ne comprends pas.

Qu'on laisse ces races s'éteindre, si on n'est pas capable de leur offrir des conditions de vie puis de mort décentes.

Nous, Humains, le devons à tout être vivant.

Depuis toujours, des races disparaissent car elles ne sont plus capable de survivre, ont été décimées, ou ne servent plus à l'Homme.
C'est l'évolution.
Mais on n'a pas le droit de disposer de races entières destinées uniquement à vivre l'enfer, juste pour "sauvegarder une race".

Message édité le 09/06/10 à 17:12

Par nikosathos : le 09/06/10 à 17:10:00

Déconnecté

784 messages

1 remerciements
Dire merci
 On a retrouvé des os ?
Harasdefly : http://www.allergienet.com/allergies-croisees.html

Mais bon on s'éloigne du sujet

Par harasdefly : le 09/06/10 à 17:10:30

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 a la base quand meme, tout herbivore qui nait sur cette planete est concu pour se faire boulotter ...

alors le couplet juste au-dessus me choque fortement, par son idyllisme, et par sa deconnection compelte, a la fois avec la nature et avec le monde "reel" !

Par calamity jane : le 09/06/10 à 17:11:09

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est pas indécent non plus comme conditions de vie : en élevage extensif dans la nature, hein...
l'abattoir, c'est autre chose.
Après, vu qu'il y a de la demande poru de la viande de cheval, je trouve ça mieux d'en produire avec des races qui pourront faire de la bonne viande, surtout si ces races menaçaient de s'éteindre plutôt qu'avec des races pas faites pour ou de réforme (type cheval qui a travaillé toute sa vie) ou avec des bêtes importées du bout du monde.

après, est-ce qu'il faut laisser les races s'éteindre ou accepter qu'elles survivent en étant modifiées pour répondre à de nouveaux besoins, c'est autre chose.

Par harasdefly : le 09/06/10 à 17:16:26

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
Après, vu qu'il y a de la demande poru de la viande de cheval, je trouve ça mieux d'en produire avec des races qui pourront faire de la bonne viande, surtout si ces races menaçaient de s'éteindre plutôt qu'avec des races pas faites pour ou de réforme (type cheval qui a travaillé toute sa vie) ou avec des bêtes importées du bout du monde.

BIS REPETITA : dans sa grande majorite, la demande de viande de cheval est de "declkassé" visant a faire du volume a pas cher, et donc l'idee d'un elevage a cette fin est purement illusoire.

puis faut aussi se poser la quyestion du "on va faire quoi" de toutes les reformes qu'on conserverait

si on tue une 30aine de milliers de chevaux chaque année, si on estime qu'ils pourraient tous vivre encore 10 ans, çà fait 300 000 chevaux a recaser ...
çà fait 300 000 hectares a recuperer
et çà fait 30 000 bovins supplementaires a elever pour les remplacer ...

Par calamity jane : le 09/06/10 à 17:17:57

Déconnecté

31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pas faux non plus.

Je pensais à l'idée de faire de la viande de qualité destinée à être consommée en tant que telle et pas en reclassement en ragougnasses diverses en fait.

Par Mysticwings : le 09/06/10 à 17:36:43

Déconnecté

1905 messages
Dire merci

Message édité le 09/06/10 à 17:38

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 18:38:28

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Moi ce qui me dérange c'est que ok certaines races seront élevées pour la viande dans de jolis parcs verts etc etc etc.

Mais ça n'empêchera jamais les retraités, réformés et autres de terminer à la boucherie non plus, or pour moi c'est un grave problème que le simple remerciement pour des chevaux qui ont bossé toute leur vie finissent comme ça...

On tourne en rond, l'élevage de races à viandes ne réglera jamais le problème, au contraire on va se retrouver avec encore plus de chevaux à abattre (= dégradation des conditions d'abattage), et encore plus de viande à écouler sans forcément trop de débouchés.

Par Sunpepette : le 09/06/10 à 18:41:42

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
 En Angleterre il ne sont pas friand de viande de cheval et pourtant leurs races de trait ne sont pas en voie d'extinction !!
Et malgré que je pense que les Clydesdales et le Shire par exemple sont vraiment de très beau chevaux je ne pense pas qu'ils soient extrêmement au-dessus de nos traits !

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 18:44:33

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Sunpepette +1000

J'avais trouvé une argumentation un jour d'une passionnée de chevaux de trait qui décrivait de façon très pertinente que c'était un non sens d'estimer que c'est grâce à la boucherie qu'on conservait nos races de trait, avec ce seul débouché.

Par frederic62 : le 09/06/10 à 19:33:11

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 BIS REPETITA : dans sa grande majorite, la demande de viande de cheval est de "declkassé" visant a faire du volume a pas cher, et donc l'idee d'un elevage a cette fin est purement illusoire.

Moi j'aimerais bien avoir les sources et pas des "ont dit"

Par SDE : le 09/06/10 à 19:45:20

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Apparemment cela ne risque pas d'arriver car les japonais vénèreraient le cheval.
les japonais contemporains ne vénèrent pas le cheval !
pour eux la viande de cheval c'est un mets de gourmet, comme le caviar !
Il y a eu un article pas mal là-dessus dans un numéro de "sabots" cette année, les chevaux dans les courses de trait-tract et le cheval en général au Japon.
Ils ont peu de prés, donc peu de chevaux de trait, du coup le peu qui part en viande, c'est du "rare et cher"... Les meilleurs restos de luxe se s'arrachent .

ceci dit je suis OK entre le thon rouge en voie de disparition, et le cheval, mieux vaut le cheval dans les sushi !

Par SDE : le 09/06/10 à 19:52:03

Déconnecté

18362 messages

206 remerciements
Dire merci
 Mysticwings
si on suit ton raisonnement, il n'y aurait plus de bovins, d'ovins (sauf des mohair), de poules ni volailles.... La campagne serait déserte ou recouverte de forêts ?

Par Chrysalis : le 09/06/10 à 20:17:58

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 gros HS,je previens:
si seulement on remplaçait le thon rouge des sushis par de la viande de con, c'est pas en voie d'extinction,ça!

fin du HS

sinon,le remplacer par de la viande de cheval, pourquoi pas,mais j'arrete le japonais!

je ne comprends pas en revanche pourquoi quand on achete des produits industrialisés et transformés a base de viande(s) que la composition ne soit pas ecrite de maniere precise.puisque je suppose que les fabriquants savent d"ou proviennent leurs viandes?

Par gasstoune : le 09/06/10 à 20:26:48

Déconnecté

1481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce qu'un cheval de courses blaissé qui ne peut plus courir "ne sert plus à rien"...
Alors tant qu'à faire, autant le vendre "au kilo" à un boucher

Par frederic62 : le 09/06/10 à 20:30:55

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 En Angleterre il ne sont pas friand de viande de cheval et pourtant leurs races de trait ne sont pas en voie d'extinction !!

peut être mais ils exportent la viande chevaline vers le continent européen et cela va du poney shetland au chevaux lourds ...

Par Sunpepette : le 09/06/10 à 20:57:33

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
Je ne suis pas convaincu qu'ils fassent beaucoup d'exportation mais pour donner un autre exemple en Irlande où des amis sont aller en stage ils ne pensaient même pas qu'on mangeaient du cheval. C'est en vacance en France qu'il a vu cela ! Et pourtant les Irlandais ont aussi des chevaux de traits.

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 20:58:16

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Chrysalis => je suis biiiiiiien d'accord...

Par frederic62 : le 09/06/10 à 21:15:15

Déconnecté

5077 messages

19 remerciements
Dire merci
 Je ne suis pas convaincu qu'ils fassent beaucoup d'exportation

environ 1500t par an vers la France et comme il n'y a pas qu'en France qui l'on mange de la viande équine ...

source : Lien

Par harasdefly : le 09/06/10 à 22:53:34

Déconnecté

6222 messages
Dire merci

Moi j'aimerais bien avoir les sources et pas des "ont dit"

si tu passes par ici un jour, j et'invite a aller visiter les installations des etablissements Gesland, LE plus gros marchand de chevaux de viande ... il te donnera l'etat exact du marche ...

et tu constateras que "ON" dit bcp de betises là-dessus

apres tu rigoles bcp en lisant certaines annonces ...

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 22:54:23

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 HDF : quelles annonces ?

Par harasdefly : le 09/06/10 à 22:55:45

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 je ne comprends pas en revanche pourquoi quand on achete des produits industrialisés et transformés a base de viande(s) que la composition ne soit pas ecrite de maniere precise.puisque je suppose que les fabriquants savent d"ou proviennent leurs viandes?

1- parce que ce n'ets pas obligatoire

2- parce que c'est fluctuant !

ce mois-ci va y avoir 40% de cheval dedans, le mois prochain, le cours du cheval monte, celui de la chevre descend, et hop !
40% de chevre ...

Par harasdefly : le 09/06/10 à 22:58:16

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
  HDF : quelles annonces ?

des annonces par exemple ou "on" t'explique qu'il faut sauver un TF de 2 ans du couteau pour 700€, quand tu sais que les gars ont un liste de 3 mois d'avance a aller chercher a 250€ piece

ou celles où on t'explique qu'il faut sauver une pouliniere qui n'a meme plus d'age ni de dos ... alors que c'est inabattable

Par casimir : le 09/06/10 à 23:06:40

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oups

Message édité le 09/06/10 à 23:08

Par CaroDadou : le 09/06/10 à 23:00:50

Déconnecté

20371 messages

389 remerciements
Dire merci
 Casi : entièrement d'accord !

Par Sunpepette : le 09/06/10 à 23:03:33

Déconnecté

1074 messages
Dire merci
 Casimir : je crois que tu t'est trompé de sujet !

Par Chrysalis : le 09/06/10 à 23:35:53

Déconnecté

27403 messages

499 remerciements
Dire merci
 et il serait pas envisageable de justement mettre en vigueur une loi qui obligerait a preciser la composition exacte?
parce que là,ça voudrait dire que les viandes dont le prix est stable sont supposées etre en quantités constantes dans chaque lot ,et que celles dont le prix est fluctuant est soumis a la loi du marché pour produire autant a moindre cout?
d'ou ma question, n'y a t'il pas moyen d'avoir un prix stable(ou faiblement evolutif) qui puisse garantir un apport constant et une precision de la composition des produits?

parce que ça me gene vraiment de savoir que je bouffe:
1/de la m***
2/ du cheval
a mon insu...

Par baldan : le 09/06/10 à 23:42:50

Déconnecté

18039 messages

62 remerciements
Dire merci
 moi je pense juste que honnetement mes chevaux meme si certains finissent effectivement a la boucherie (et je l'assume alors que je pourrais clamer le contraire haut et fort) sont pendant leur existence (certe plus courte que les autres) heureux libre en troupeau, bref etat naturel, alors a choisir, si on etent le debat comme vous le faite, je choisis de naitre cheval de trait, de vivre peu mais heureux en en liberté plutot que de naitre cheval de selle et de vivre 15ans entre 4mur en sortant une heure pas semaine dans un paddock sans un brin d'herbe ni copain et que a ma retraite on m'envoie quand meme a la boucherie... a mediter je pense meme si ce n'est pas une généralité je vous l'accorde

Par harasdefly : le 09/06/10 à 23:42:50

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 il y a eu plusieurs tentatives pour imposer une indication de la composition totale, çà a toujours ete refuse.

trop compliqué, protection des secrets de formules etc etc ....

c'est pas demain la veille que la formule secrete du Coca sera sur les etiquettes
pas plus que la composition exacte des merguezs ...
(surtout que là, elle peut-etre radicalement differente entre 2 lots fabriques la meme journee )

Par Scooper : le 03/07/10 à 13:10:04

Déconnecté

3836 messages

37 remerciements
Dire merci
 totalement d'accord avec baldan!!!
je préfère avoir des chevaux qui vivent dans de bonnes conditions :en troupeau, dans 20Ha de prairies, avec de l'eau et de l'herbe a dispositions. Certes, ils ne vivront que 3 ans ( quoi que les chevaux de 20 ans finissent aussi au couteau), mais ils auraont été plus heureux que des chevaux de particuliers seuls toute leur vie et à la limite de l'abandon dès qu'ils ne sont plus montables

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval