Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval de loisirs : votre définition ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par goodnightmoon
Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 09:03:58

Déconnecté
 suite au post sur les qualifs loisirs et les notations des juges concernant tel ou tel cheval de loisirs, j'aimerais que chacun donne la définition qu'il se fait d'un bon cheval de loisirs.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par litipuce : le 27/05/10 à 11:20:06

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça "trop facile" de dire : au final, tant qu'on se fait plaisir avec sa rentre dans la definition... ça veut dire qu'un pro, puisqu'il a le niveau, ça va pas le deranger un cheval qui se pointe... Pour moi un cheval de loisirs, c'est le cheval avec lequel tout niveau va se faire plaisir avec.... C'est un cheval qu'on peut monter sans restrictions.... Donc pas un cheval "delicat" quoi... parce que sinon, tous les chevaux de la terre sont des chevaux de loisirs...
Je connais pleins de chevaux de compet habilement montés par leur cavaliers, avec qui ça se passe très bien, donnez les à des niveaux moyens, les gens vont se faire peur...

Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:20:58

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 Bin oui désolé mais c'est le ressenti que j'ai a ta lecture. ca n'ai pas forcemment un inconvenniant sur du long terme. ça demande plus de travail, mais tu n'as pas non plus exactement le même cheval que un " froid qui passe partout" depuis le depart
ça peut devenir un avantage

Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:21:48

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai enfin bon quand tu montes pas que tu te retrouves avec un cheval pas gerable hin c'est logique

Par laureBrrrrr : le 27/05/10 à 11:23:22

Déconnecté

79134 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai enfin moi je crois que quelqu'un qui monte mal arrive sans soucis a faire pointé le permier, et se faire collé au tas par le deuxiéme .. bon faut vraiment mal monté

pourtant tu colles de debutant sans soucis dessus

Par beeboylee : le 27/05/10 à 11:23:51

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Ben ds la mesure où tout le monde a parlé du mental, je ne pense pas qu'un cheval qui se pointe rentre ds cette catégorie
Le" tout niveau" pour moi c'est un cheval de debutant
Les miens, tu mets n importe quel confirmé habitué à l exterieur dessus et ça roule .Je trouve que ça suffit .
apres bon ben le petit est un cheval d endu et le vieux un ex cheval de complet alors forcément ça avance et ça discutaille parfois

Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 11:27:35

Déconnecté
laure je comprend pas ta phrase
ouai enfin bon quand tu montes pas que tu te retrouves avec un cheval pas gerable hin c'est logique

pour le inutile c'était à mon sens, je préfére avoir à affaire à un cheval zen et sympa dés le départ, où j'ai pas à lui apprendre les choses qu'il risque de croiser dans sa vie, c'est mon avis, il correspond pas aux autres avis, c'est tout...

Message édité le 27/05/10 à 11:28

Par julot : le 27/05/10 à 11:35:53

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pour moi le cheval de loisir c'est la même définition que Syrius, et c'est pas facile d'avoir un bon cheval de loisir contrairement à ce qu'on pourrait penser!
Mes dadas sont des chevaux de loisir, ils s'adaptent à toutes les lubies qui me passent par la tête (on fait beaucoup de randos, balades, mais aussi compet, en western, en cso, en hunter, en trec, et bientôt en endurance et en cce).
Pour moi le mental de départ compte, et après bien sûr il ya un apprentissage, mais un cheval naturellement sur l'oeil ne fera pas un bon cheval de loisir.
Je sélectionne très durement mes reproducteurs dans ce sens.

Par beeboylee : le 27/05/10 à 11:37:20

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 C''est egalement interessant Genie de faire evoluer un cheval. Ca oblige à gamberger, se remettre en question etc
Puis, comme dit Laure, derrière, je pense que le relationnel est plus fort . on s'est gamelés plein de fois on s est fait peur une ou deux fois( ha, les traversées de carrière sans frein à 35 à l'heure.. ) mais on a toujours été surs que ça le ferait .
Quant à certaines machines de guerre qu'on a à la pension, pro ou pas pro dessus, tu les amenes 3 jours en rando sur 115 km comme ce qu'on vient de faire ou elles se tuent ou elles tuent leurs pros ou elles rentrent mortes ..de fatigue

"mais un cheval naturellement sur l'oeil ne fera pas un bon cheval de loisir."
SI! Malik en est la preuve. suffit de bosser

Message édité le 27/05/10 à 11:38

Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 11:44:21

Déconnecté
je dis pas que c'est pas intéressant de faire évoluer un cheval sur l'oeil

j'ai eu des chevaux à travailler en ATE qui faisaient des demi tour devant des gouttes d'eau, ca me faisait rire j'étais gamine (18 ans - 20 ans)

mais maintenant non, je veux la garantie, la sécurité..... me suis trop rétamée à cause de pile dans un galop car un pauvre petit cailloux blanc se trouvait devant le cheval à ce moment là

alors certes ca peut avoir une satisfaction de se dire qu'on est parti d'un cheval complétement barré en extérieur et l'avoir fait devenir un parfait cheval de rando sécuritaire, mais voila me concernant j'ai assez donné, ca me plait plu... je préfére trouver des poulains à débourrer qui ont déja le mental franc et sur pour les débourrer et les travailler à ma main

en gros faire ce que j'ai fait avec Ocre, acheté une jument qui payer pas de mine, mais qui avait le bon mental dés le début, qui n'avait peur de rien en main, qui suivait partout en balade en main, bref qui montrait déja des aptitudes à l'extérieur qui se sont révélés réelles une fois montée

Message édité le 27/05/10 à 11:45

Par syrius : le 27/05/10 à 11:43:41

Déconnecté

9087 messages

11 remerciements
Dire merci
c'est pas facile du tout d'avoir un bon cheval de loisirs.

Parce qu'aujourd'hui, je connais peu de chevaux comme ma jument...
même Mandrave qui est merveilleux ne lui arrive pas la cheville... même Tis, même Phé...

Par julot : le 27/05/10 à 11:45:09

Déconnecté

5113 messages

1 remerciements
Dire merci
 Syrius: même chose chez moi, mon appaloosa est loin devant tous les autres, très loin devant!

Par beeboylee : le 27/05/10 à 11:49:11

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 Malik n a jamais été franchement barré . Là honnetement , on aurait passé la main. Trop dangereux. Y' a des dingues chez moi que je ne sortirais JAMAIS en foret

Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 11:52:19

Déconnecté
Bee je ne parle pas de Malik quand je parle de barré

je ne parle pas de Malik dans mon paragraphe

j'ai bien assez suivi vos aventures à tous les trois pour voir qu'il était pas barré mais juste un peu déconnecté de la réalité par moment, ce qui fait son charme en sorte car chaque jour réserve sa petite surprise

Par beeboylee : le 27/05/10 à 11:55:15

Déconnecté

64912 messages

1089 remerciements
Dire merci
 T inquiète, j ai pas pris ça du tout comme une attaque
Je dis juste qu'un franc barré du ciboulot comme on en a chez nous( 'fin bon faut pas chercher longtemps pour qu on comprenne pourquoi.. )heu , c'est niet quoi pour bosser le mental dessus

Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 11:57:45

Déconnecté
pour exemple, mais c'est trés extréme

une amie ATE a ouvert son club de balade et de rando, avec pour nom cheval de loisirs 23 (tout est dit)

elle fait une sélection draconienne sur les chevaux qui rentrent dans la structure

elle prend à l'essai un mois avant d'acheter, ou elle achete directement

mais dés l'instant où un cheval montre un peu de caractère de sorte qu'il ne peut pas convenir à un parfait débutant, ou que ce cheval est trop sur l'oeil, ou tape, mord, est irrespectueux envers l'humain, ou n'embarque mal dans un van ou camion, ou autre, il vire direct

elle ne veut que des chevaux sur qui elle peut compter, des chevaux qui peuvent comme Saphira la dernière fois quitter le groupe de balade pour ramener sa cavalière malade aux écuries sans paniquer, Saphira a 4 ans et réagit et fait tout comme une routarde de 20 ans

là je considère son club comme une pépinière de chevaux de loisirs à orientation rando et balade.....

j'ai pas peur quand je lui confie ma soeur pour deux heures de balade aux trois allures, ma soeur monte à tout casser 4 fois dans l'année.

après elle est trés extrémiste dans le choix de ses chevaux, préfére prendre des hongres que des juments (pas assez stable à son gout, meme si elle a quelques juments qui sont comme elle le souhaite).

Par channelle : le 27/05/10 à 13:07:36

Déconnecté

5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est simplement celui sur lequel on se sent bien!

Ma juju (SF) est une vraie follette, très émotive (du genre à piler en plein galop devant un caillou blanc ), et pleine de surprises mais qu'est ce que je m'éclate avec!! et ça que ce soit sur les terrains de concours ou en faisant des courses dans les champs!

donc pour moi c'est un bon cheval de loisirs! même si elle est plutôt loin de la définition "calme, froide, etc"

Par pascale : le 27/05/10 à 13:38:55

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 perso, la definition des HN me convient PAR-FAI-TE-MENt!

caractère confiant, peu émotif, coopératif ; allures suffisamment souples, étendues et équilibrées ; aspect général qui révèle une certaine solidité et un minimum d’harmonie.

Le cheval de loisir se distingue essentiellement par son comportement. Le cheval de loisir idéal a un tempérament équilibré et est bien dressé. Il a un comportement stable, il est pratique, agréable, et sécurisant. Le domaine d'utilisation du cheval de loisir recouvre toutes les disciplines équestres. Tous les animaux peuvent être présentés dans ces épreuves destinées à jauger leur capacité à coopérer dans des situations d’utilisation courantes ou d’autres plus insolites et surprenantes. En jugeant leur aptitude à gérer leurs réactions ; leur tempérament et la qualité du travail d’éducation et de dressage sont ainsi évalués.

Le domaine du cheval de loisir c'est :

• L'instruction

• La promenade, la randonnée

• Les disciplines sportives diverses (endurance, attelage, horse-ball, CSO ...)

• Différentes formes d’équitation : western, camargue, amazone

• La compétition amateur SIF et FFE

Par pascale : le 27/05/10 à 13:48:30

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Maintenant, le mien se ferait ss doute recalé aux tests loisirs, pour la bonne et simple raison que s'il passe presqu partt avec moi sur le dos ou en main en extérieur, il est parfois bien regardant qd ces mêmes obstacles se trouvent ds une carrière ou sur un lieu de concours ( hors endurance.. là, ya rien qui l'arrete.. )

Aprés, je module, comme bee, en disant que le bon cheval de loisirs, c'est celui avec lequel on se fait plaisir..

Et , pour cotoyer trés fréquemment pleins de cavaliers d'extérieur de différentes chapelle, le "bon cheval de loisirs" de l'un ne sera pas le "bon cheval de loisirs" de l'autre.

Je peux mettre un parfait débutant dessus... à condition de ne pas lui demander grand chose...

Aprés, j'ai vu l'évolution de malik sur 2 ans... jusqu'à faire une aprés midi dessus le WE dernier, ds un groupe de 8 cavaliers... et je me dis qu'avec des cavaliers expérimentés et qui savent s'y prendre, beaucoup de chvx peuvent devenir extra en extérieur!

Par Manon74 : le 27/05/10 à 13:53:33

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Je remet ici ce que j'avais mis sur l'autre post!

Pour moi un cheval loisir c'est ça:

Soit un cheval au caractère facile, qui s'adapte à toute les envies de son cavalier, gérable en toute circonstance, capable de pratiquer toutes les disciplines à petit niveau, montable par n'importe qui, capable de partir en balade tout seul ou rester au pré seul mais aussi parfaitement maitrisable en groupe

Message édité le 27/05/10 à 13:54

Par pascale : le 27/05/10 à 13:55:08

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 oui, enfin.. mon cheval aussi fait tt ça... et calirement, avec la gouache et le caractère qu'il a, faut être lucide, ya plein de gens à qui il ne conviendrait pas...

Pour moi, il ne peut pas vraiment y avoir de définition trop précise.. Apprécier un cheval, c'est à la discrétion de son propriétaire, comme pour les chiens!

ex: ici, beaucoup apprécient les chvx trés calme qui ne bougent que qd on leur en donne l'ordre, alors que moi, je m'emm**** dessus....

J'irais jamais acheter un cheval trés froid, au delà d'1M60, c'est carrément rhédibitoire... et quitte a être chiante, je ne veux plus de chval ferré...

Par Ocgerenie : le 27/05/10 à 13:59:54

Déconnecté
 ex: ici, beaucoup apprécient les chvx trés calme qui ne bougent que qd on leur en donne l'ordre, alors que moi, je m'emm**** dessus....

mais carrément, ya froid et froid

après j'aime bien avoir un cheval comme Ocre, qui peut "exploser" à la demande et redescendre aussi sec, bon sauf en rando où elle va me gonfler les 30 premières minutes parce qu'elle sera pas devant le groupe.... mais ca je le changerais pas, j'aime trop la voir se mettre dans des états pas possible parce que je l'empeche de passer en tete

mais comme Pascale, ma jument conviendrait surement pas à un autre cavalier ('normal aussi je l'ai faite à ma main tout comme pascale l'a fait pour Llanos) et elle rentrerait meme pas dans certaines définitions de loisirs aux yeux de certains

mais je me fais plaisir dessus, on s'essaye au trec et au CSO cette année, en plus de la rando, balade et endurance, on goute un peu au travail en liberté mais sans aller bien loin, les longues renes aussi pour changer, et le top du top serait de l'atteler

Par Manon74 : le 27/05/10 à 14:02:17

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 oui, enfin.. mon cheval aussi fait tt ça... et calirement, avec la gouache et le caractère qu'il a, faut être lucide, ya plein de gens à qui il ne conviendrait pas...

Mais il y a savoir faire tout ça ET faire tout ça dans le calme, et avec n'importe cavalier... Par exemple, il y a 2 semaines, ma jument a enchainé un parcours de 12 obstacles avec un petit bout de chou de 8ans sur le dos...

Et elle est pas pour autant froide du tout. Si j'ai envie de me taper un galop plein cul, elle est toujours partante (ET elle s'arrête sur demande à n'importe quel moment!)

Par miss crickette : le 27/05/10 à 14:09:04

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 je ne recopie pas la définition de pascale mais c'est ce que je pense du cheval de loisirs en général.
Maintenant ma jument Je l'emmene quasi au bout du monde, je la cole à une copine trop "douce" et "docile" et c'est la jument qui commande....

Idem que pascale les chevaux qui ne bouge pas meme a coté d'une explosion nucléaire je trouve ça pas drole!

Par goodnightmoon : le 27/05/10 à 14:13:50

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Vous parlez de chevaux qui s'adaptent a tous les cavaliers ,en rien les QL ne testent ce genre de choses.

Pour moi mon poney est un parfait cheval de loisirs ,car il correspond à mes envies ,mes attentes.
Maintenant je sais que pour la plupart ,il sera trop limité "sportivement" parlant ,mais bon ça tombe bien ,j'ai pas l'intention de sortir en club Elite.

Après ,je pense qu'il y a autant de chevaux de loisirs que de propriétaire.

Maintenant les haras on mis en place une description globale et "universelle" qui se doit de coller aux grands points fondamentaux de ce que doit être un cheval de loisirs.

Mais il est vrai que je trouve pas forcement normal que le modèle l'emporte sur le comportement.
Franchement je prefère monter un cheval moche mais extra dans sa tête ,qu'une bombe avec un pet au casque

Par Manon74 : le 27/05/10 à 14:28:55

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Vous parlez de chevaux qui s'adaptent a tous les cavaliers ,en rien les QL ne testent ce genre de choses.

Peut-être simplement parce que c'est difficilement testable!
Parce que si je me souviens bien les HN, mettent en avant les chevaux loisirs comme une "pub" pour les clubs aussi.

Par miss crickette : le 27/05/10 à 14:29:48

Déconnecté

11041 messages
Dire merci
 Manon ce que pascale veut te dire je pense c'est que les chevaux a caractere trop simple ou facil comme tu décrit ta jument c'est tout simplement pas notre recherche.

Et on a des chevaux qui font tout ce que tu décrit et dans le calme sauf que par moment il va falloir réfléchir a deux fois pour savoir comment présenter l'exercice.

Ou tout simplement un petit grain de folie qui nous plait mais qui ne plait pas a d'autre.

Message édité le 27/05/10 à 14:31

Par natrix : le 27/05/10 à 14:29:59

Déconnecté

277 messages
Dire merci
 Alors je n'ai pas lu tout le poste ..

Pour moi un cheval de loisir est avant tout un cheval facile au caractere sympa.
Pas forcement exellent dans une discipline mais passe partout et volontaire, un loulou qu'on peut essayer à divers disciplines ,donc polyvalent.
Et biensur un loulou qui est sympa avec tous les niveaux de cavaliers.

Le mien a beau passé dans les rivieres, enchainé et me faire plaisir en extérieur, il n'en demeure pas moin qu'il peut faire le con ou etre surpri par des situations .. donc pas bon cheval de loisir.

Je trouve que Manon74 resume tout en quelques photos meme si la photo du dressage depasse le niveau attendu en loisir . SUPERBE

Par Manon74 : le 27/05/10 à 14:32:46

Déconnecté

2522 messages
Dire merci
 Merci Natrix!

Voilà quelques lignes que j'ai tiré du site des HN:

Ces épreuves ont pour but de permettre :

• aux éleveurs de valoriser leur production, et le travail d’éducation puis de dressage.
• aux cavaliers de se procurer une monture testée.
•aux professionnels proposant des produits équestres de faire évaluer leur chevaux et de s’en servir comme outil de promotion.

Et je traduis ça par le fait que les qualif loisirs permettent de repérer des chevaux vendables ou montables pour tous types de cavaliers

Le but n'est pas de prouver à un propriétaire que son propre cheval répond à ses propres attentes...

Par litipuce : le 27/05/10 à 14:33:12

Déconnecté

13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le mien, vu mon niveau, c'est clair qu'il a bon fond mouarf!!!

Par idina : le 27/05/10 à 14:40:14

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà, suis comme goodnightmoon ^^

N'empêche qu'après moultes gamelles avec ma barbe adepte du fantôme-planqué-derrière-l'arbre-que-t'as-pas-vu, j'apprécie qu'elle se soit calmée et que je puisse finir une sortie sans mettre ramassé le c*l par terre ... mais elle, je ne la prête quasiment jamais, parce qu'elle est un monstre de gentillesse, ne cherchera JAMAIS à virer sciemment son cavalier ... MAIS ... ben voilà, quoi, jamais à l'abri du retour du fantôme masqué ...

Et clairement, pour moi, malgré le fait que je l'adore, que je m'éclate avec elle, elle est trèèèèèèès loin d'être un cheval de loisir qu'elle qu'en soit la définition ...

Par contre, mon islandaise, même s'il faut encore bosser (elle n'a que 6 ans, donc montée depuis seulement 1 an), je suis persuadée qu'elle se rapproche de MA définition du cheval de loisir parfait !
Le Feu sous la Glace, c'est ce qu'on dit de ces petites bombes, une pêche, une endurance, un coeur énormes logés dans un mental fabuleusement agréable ... mais forcément, avec son modèle ultra-compact, sa taille, au niveau du modèle, on est franchement mal barré ... et pourtant, elle a un vrai physique d'islandais ... ce qui implique sans doute que ceux-ci ne soient pas considérés comme de bons chevaux de loisir

Par natrix : le 27/05/10 à 14:40:37

Déconnecté

277 messages
Dire merci
Enfin bon on va pas se prendre la tete .. a chaque fois que je lis un poste je sens un esprit de confrontation ..
On est la pour partager pas pour savoir qui a raison ou tord

Chacun peut donner son avis sans contrecarer celui des autres

Je pense personnellement qu'un cheval , et le mien le premier, qui peut partir en live, a qui il faut faire preuve de détournement pour presenter des exos et tt n'est pas un cheval de loisir. Rassurez vous le mien est le premier comme ca, et Oui j'aime ca . Hihi

Mais je pense que la personne recherchant un cheval de loisir, s'attend plutot aux definitions qu'on a vu avant, je dirai un cheval PREVISIBLE

Par lisis : le 27/05/10 à 14:44:53

Déconnecté

32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que dans les qualifs loisirs il est questions de chevaux de loisir vendables comme tels, donc des chevaux FAITS.
que tous les chevaux puissent peu ou prou devenir de bonnes montures de loisir, c'est un fait, mais les QL ça ne juge pas du potentiel hein, mais de ce qu'est le cheval au moment M. En tant que proprio on se fout un peu des imperfections de nos chevaux, mais quand on cherche à acheter un cheval, c'est une bonne garantie, ce qui est le but d'un label.

Par presdallys : le 27/05/10 à 14:51:37

Déconnecté

2625 messages
Dire merci
 mes chevaux se retrouvent dans les premières définitions...
dès l'âge de 3 ans !
Il y a des chevaux excellents en loisir parce qu'ils ont de la bouteille...l'espérience ça compte, et cela dépend pour beaucoup de(s) propriétaire(s) qu'ils ont eu.

Maintenant, obtenir tout chez un jeune cheval, c'est de la sélection faite par l'éleveur...

Soit on est un bon, assez jeune, patient...cavalier et on se construit son parfait cheval de loisir,
soit on choisit un bon éleveur chez qui on trouvera un cheval "vert" avec lequel on pourra obtenir un maximum en un temps record.

Par lili_34 : le 27/05/10 à 14:53:19

Déconnecté

573 messages

2 remerciements
Dire merci
Effectivement je pense que la définition des haras nationaux (qu'a recopié pascale) est assez juste !

Et du coup je n'y avait jamais réfléchi avant mais je pense que mon cheval rentre dans cette définition : il fait de la compétition à un bon niveau en dressage (après avoir fait du cso et du cce), mais il est aussi un cheval d'école pour mon chéri archi débutant, un gros poney de ballade pour les enfants, il est gentil, bien éduqué, il a peur de rien, il est ni froid ne chaud ( ), il sort seul ou en groupe en extérieur ... enfin bref un vrai cheval d'amateur pour se faire plaisir chaque jour sans se prendre la tête !

Maintenant je suis d'accord avec ceux qui disent que chacun a une définition du cheval de loisir différente selon ses gouts et ses attentes mais je pense que la certification cheval de loisir faite par les HN est gage d'acquérir un cheval pratique, bien dans sa tête et éduquer, et ce quelque soit la race, l'age, la morphologie du cheval ou la discipline pratiquée !

Par idina : le 27/05/10 à 14:55:11

Déconnecté

9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Clairement, comme beaucoup sans doute, j'ai fait l'erreur de penser que Qualification Loisirs, ça s'adressait à des cavaliers de loisirs, au tout venant, à ces milliers de pratiquants sans gloire, une façon de leur donner une petite part d'existence ...

Depuis que je parcours les derniers posts traitants du sujet, je me rends compte de mon erreur, cela s'adresse à des ELEVEURS, c'est une labellisation qui ne s'adresse qu'à eux, pas du tout au cavalier lambda ...

Malgré cela, j'en reste que la QL est trop restrictive à mon avis, au niveau du M&A ... pour du cheval de LOISIR

J'ai l'impression que pour les HN, tous les cavaliers de loisir rêvent dans leur coin de faire de la compèt ... que nenni cependant, ils n'ont sans doute pas vraiment ciblé le cavalier de loisir ...

Par salsababy : le 27/05/10 à 14:55:37

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
natrix : je ne suis pas d'accord avec toi quandtu dis ça

Je trouve que Manon74 resume tout en quelques photos meme si la photo du dressage depasse le niveau attendu en loisir . SUPERBE

sur la photo c'est un cheval dans le bon sens,en place, qui engage...c'est pas du haut niveau

parce qu'un cheval "de loisirs" il devrait se balader le nez au vent et les postérieurs à la ramasse en carrière?

Par westhani : le 27/05/10 à 14:56:30

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 moi qui connait la jument de julot, je peux dire qu'on ne trouve pas beaucoup de chevaux comme ça : elle fait vraiment tout sans rechigner, elle va devant derrière, au milieu, avance si sa proprio le lui demande, elle passe partout, semble ne jamais stresser où qu'on l'emmene. Elle passe de la monte western à la monte classique, saute etc....à pied elle est super gentille aussi, c'est important.

Tout cheval peut faire un cheval de loisir mais ils ne le sont pas tous d'entrée et chasser le naturel il revient au galop : un cheval anxieu, sur l'oeil, on ne peut pas lui faire entièrement confiance dans toutes les situations, c'est dans les situations imprévues et merdiques qu'on se rend compte que le mental, c'est super important.

De toutes façons, je ne vois même pas comment on peut dire qu'il est possible de "changer" un cheval, quand on est anxieu on le reste, quand on est peureux, on le reste, on peut juste atténuer les effets mais pas supprimer les causes.

Par lili_34 : le 27/05/10 à 14:56:58

Déconnecté

573 messages

2 remerciements
Dire merci
Et petite question : a partir de quel age peut on faire passer ces tests ?

Car est ce que effectivement on parle de chevaux bien dressés à être de bons chevaux de loisir, ou est ce que on les sélectionne jeune en fonction de leurs aptitudes naturelles à l'être ???

Par salsababy : le 27/05/10 à 14:58:45

Déconnecté

13294 messages

235 remerciements
Dire merci
lili : les 2
y'a des épreuves en main pour les jeunes

tu veux les passer avec mifasol?

Par goodnightmoon : le 27/05/10 à 14:59:11

Déconnecté

17326 messages

123 remerciements
Dire merci
Les QL effectivement s'adressent aux éleveurs dans le but de valoriser leur production ou reproducteur afin de rassurer et d'orienter les potentiels acheteurs..
Donc après il semble logique que le modèle soit important ,même autant que le mental..
Peu de gens ici acheteront un cheval laid (même si après c'est chacun ses gouts)
Donc oui si on les replace dans leur vrai contexte ,le mode de notation des QL ne me choque pas..
Maintenant le particulier qui veut tester son cheval de loisirs peut très bien le faire en TREC ,endu ,CSO ,CCE ect...

J'avais bien envie de tester mon poney ,pour ma petite gloire personnelle ,une sorte de reconnaissance de notre boulot ,mais finalement les QL ne sont pas faite pour ça ,je dis pas que je le ferai jamais ,je dis juste que je ne les ferai pas avec la même optique

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval