Forum cheval
Le Forum Cheval

Rêve: débourrage

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par Karel
1 personne suit ce sujet
Par Amazon87 : le 29/05/10 à 19:24:28

Déconnecté
 j'ai actuellement au débourrage un joli Rêve, PS X Mérens, âgé de 5 ans.

Si ça vous intéresse je vous propose de tenir un "journal" de ce débourrage, pour vous raconter nos séances, sa progression, les difficultés rencontrées...

c'est un cheval très vif et intelligent, trèèèèèèèèès malin, ça promet de belles parties de rigolade je pense

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Amazon87 : le 16/06/10 à 10:18:04

Déconnecté
 ouais carrément

et a 10 ans c'est encore mieux

la seule jument qui m'a posé souci au débourrage était une jeune de 3 ans, mais super bébé dans sa tête, donc j'ai préféré lui foutre la paix pour moi elle n'était pas prête du tout

elle a été débourrée 1 an plus tard c'était plus du tout la même jument, c'est passé comme une lettre a la poste.

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 11:58:37

Déconnecté
 encore une super séance ce matin

j'ai pas pu faire ce que j'avais prévu, vu que la 3ème selle que je lui essaye ne va toujours pas

donc ce sera la mienne avec un amortisseur, car elle est un peu large pour lui

donc comme on a pas pu faire le montoir aujourd'hui, je suis montée sur une chaise pour le brosser, le tripoter partout, et hop sac a patates a cru

comme je le prévoyais aucune réaction, cheval super zen, très confiant, je l'ai bien tripoté partout, il se tournait pour me regarder faire c'était trop mignon

ensuite jetage de tapis a la volée sur le dos, plusieurs fois, zen le ptit loup

c'est marrant dès que je vais chercher un truc il essaie de me suivre, il me regarde faire, et en longe aucun souci il me suit partout

très contente de ma matinée

Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 12:55:45

Déconnecté

cool ca avance bien et dans le calme

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 12:59:10

Déconnecté
 oh ben oui il est super zen, et je prévois de lui faire plein de misères pour qu'il reste zen en toutes circonstances

mais alors le sac a patates pfiouuuuuuuu une simple formalité

et bernard qui n'en revenait encore pas

j'ai rusé, je lui ai dit "je monte sur la chaise pour le brosser hein bernard, pour l'habituer a me voir en hauteur" je l'ai brossé et le temps qu'il réalise ben j'étais allongée sur le dos du petit

Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 13:06:17

Déconnecté
heureusement que t'as finté, Bernard t'aurait jamais laissé faire

l'a pas eu une attaque non ?

PS tu lui passeras mon bonjour la prochaine fois

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 13:11:19

Déconnecté
 non il a juste fait une drôle de tête quand il m'a vue dessus

mais il était super content au final

je lui passerai le bonjour cet aprèm on va voir ma jument avec francis il a voulu venir aussi

on en doutait pas

ils me font trop rire tous les 2 je suis vraiment bien tombée moi dans cette pension

Par Ocgerenie : le 27/06/10 à 13:12:57

Déconnecté
tu m'étonnes

tu ramènes des photos de Praline ?

au fait heureusement qu'on a pas bloqué une date pour ma venue car on a annulé notre sortie de cet aprèm pour deférrage de Pepette, du coup c'est reporter à dimanche suivant (donc le WE d'après ca pourrait etre bon, si t'es libre aussi et oublie pas demain de voir pour le 14 juillet)

Par Amazon87 : le 27/06/10 à 13:19:25

Déconnecté
 oui j'ai vu sur ton post

je vais faire des photos de praline oui, l'apn est chargé et dans mon sac

de toute façon une fois qu'elle sera a la maison tu viens quand tu veux hein, et je pense a regarder lundi pour le 14!

Par Amazon87 : le 09/07/10 à 11:39:22

Déconnecté
 nouvelle séance ce matin, consacrée a l'essayage de selle sur monsieur, parce que les 3 selles qu'on a ne lui vont pas

2 trop étroites, et la mienne trop large...

donc le meilleur compromis pour l'instant était de mettre ma selle, avec un amortisseur dessous.

ça a l'air d'aller pas trop mal, c'est la meilleure solution pour l'instant:

Par Amazon87 : le 09/07/10 à 11:41:18

Déconnecté
 on a fait un tour en main pour voir si la selle se plaçait bien et ne le gênait pas, j'ai resanglé, et du coup on a fait le premier montoir pour voir si la selle ne bougeait pas

montoir a gauche et a droite, impeccable

même pas inquiet le loulou, quand je me suis mise sur son dos il a tourné la tête et m'a regardée l'air de dire "ah tiens t'es là toi"

Par Ocgerenie : le 09/07/10 à 12:00:39

Déconnecté
oh génial, t'es montée dessus

Par Amazon87 : le 09/07/10 à 12:03:25

Déconnecté
 ui

bon en sac a patates hein, parce qu'il était en licol, et on a fait ça dans le chemin, y'a un arbre qui est tombé devant la carrière on peut plus y aller

j'avais pas prévu ça mais bon il était tellement zen, il bougeait pas quand je mettais du poids dans l'étrier, donc je me suis lancée

on aurait été dans la carrière on aurait pu pousser un peu plus et le faire plusieurs fois, mais c'est très bien pour une première fois

Par marinettet : le 14/07/10 à 23:13:58

Déconnecté

Par Laury : le 15/07/10 à 01:49:04

Déconnecté

5235 messages

3 remerciements
Dire merci
 Rhoo j'avais pas vu ce post !! j'adore lire les histoires de débourrages !! y'a toujours des petites péripéties !! !! mais la ... NON incroyable ce p'tit loup! et j'aime beaucoup sa tronche ^^

Par folo : le 15/07/10 à 01:55:06

Déconnecté

3053 messages
Dire merci
  c'est super tout ca

Par Amazon87 : le 15/07/10 à 09:24:23

Déconnecté
 pas de péripéties pour l'instant non, ça me change du Ressou qui me fait une connerie a chaque séance

très reposant ce débourrage

Par miss crickette : le 15/07/10 à 09:31:01

Déconnecté

11041 messages
Dire merci

Je la trouve trop devant sur celle là.

Par Amazon87 : le 15/07/10 à 09:42:31

Déconnecté
 je sais, mais si je recule j'ai peur d'être sur le rein...
on verra au prochain essai, c'est pas évident pour adapter une selle qui ne convient pas vraiment
pourtant c'est une 16,5 ma selle...
je verrai pour essayer de la reculer un poil la prochaine fois

le cheval est pour le petit fils de mon ami, je vais lui commander une bardette je pense que ce sera le mieux.

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 09:49:04

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Avec une bardette tu touches la colonne non ?
Je pense que tu as encore de la place derrière (on dirait moi en train de seller ma jument placer la selle est une véritable galère )

Par Amazon87 : le 15/07/10 à 09:52:12

Déconnecté
 ben c'est pour un enfant, donc sur un grand poney rond c'est le mieux, ce sera un poids plume dessus...

par contre moi je le débourre avec ma selle, pas avec la bardette

oui c'est la galère pour placer correctement la selle, avec mon cheval il a fallu 3 ou 4 essais pour arriver a la placer au bon endroit

après une fois qu'on a repéré ou la placer c'est bon

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 10:31:52

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 Ouais non pas avec la mienne Il y a toujours un truc qui la chatouille alors il faut tout replacer... presque au millimètre. Puis c'est pas seulement en avant ou en arrière, il y a aussi trop à gauche ou trop à droite et encore faut-il qu'elle se tienne droite ! (désolée du hors sujet !)

Par Amazon87 : le 15/07/10 à 10:33:50

Déconnecté

Par dreamoiselle : le 15/07/10 à 10:36:57

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 C'est pas drôle
L'autre jour je suis vite descendue : trop d'insectes pour faire du bon travail ben j'avais passé plus de temps à seller qu'à cheval Pis tu sais, le tapis qui a reculer de 10cm le temps que tu te tournes pour prendre la selle ou pire, qui recule en même temps que tu poses la selle

Par Amazon87 : le 16/07/10 à 12:06:24

Déconnecté
 une fois n'est pas coutume, séance plutôt sport aujourd'hui

montoir toujours nickel, on peut toucher partout quand on est dessus, impec.

par contre marcher avec le cavalier sur le dos pas glop
môssieur est parti en coups de cul

donc on a refait le montoir plusieurs fois, fait quelques pas avec moi sur le dos, puis de plus en plus de pas, en faisant des pauses pour caresser, et en fin de séance un cheval qui marche franchement, sans se retenir, et qui ne cherche pas a se débarrasser du paquet

toujours un souci de selle, aujourd'hui ça tournait, et je me demande si c'est pas ça qui a provoqué le démarrage en coups de cul...

puis alors débourrer en wintec pro fausse bonne idée, c'est abrasif comme pas possible cette merde
me suis écaillé le vernis du coude

après la séance j'ai viré l'amortisseur, avec un tapis épais, ben c'était vachement mieux, alors que la dernière fois sans amortisseur ça n'allait pas

donc prochain essai avec tapis épais et sans amortisseur

Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:12:55

Déconnecté
dis la miss, dimanche prochain t'es dispo (le 25 juillet), je peux revenir voir le débourrage de Rêve ? (et t'aider)

Par Amazon87 : le 16/07/10 à 12:17:23

Déconnecté
 oui je suis dispo dimanche pas de souci

Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:20:01

Déconnecté
yes yes yes

Par Amazon87 : le 16/07/10 à 12:26:07

Déconnecté

c'est que tu veux tester le siège éjectable de ma wintec hein avoue

il est au point ça va j'ai testé tout a l'heure

Par Ocgerenie : le 16/07/10 à 12:27:10

Déconnecté
ah non non, je veux juste de soutenir moralement quand tu vas passer à l'étape du trot

Par Amazon87 : le 16/07/10 à 12:29:00

Déconnecté
 euh attends attends j'ai pas encore passé la jambe droite hein
alors le trot ça sera pas pour dimanche

vu le vol que j'ai pris ce matin on s'en est tenus au sac a patates

Par dreamoiselle : le 16/07/10 à 14:58:39

Déconnecté

5374 messages
Dire merci
 "toujours un souci de selle, aujourd'hui ça tournait, et je me demande si c'est pas ça qui a provoqué le démarrage en coups de cul..."
Oh ben il y a de fortes chance si !

Par Amazon87 : le 16/07/10 à 21:59:24

Déconnecté
 oui je pense aussi

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 00:24:47

Déconnecté
 ça y est j'ai monté mon bébé

il a été super zen, vraiment top, et aucune réaction a la selle depuis que j'ai viré l'amortisseur et mis juste un tapis très épais

je suis contente très très bonne séance, il est vraiment adorable

Par OceanxIndien : le 25/07/10 à 00:30:26

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 00:39:12

Déconnecté
 je me suis régalée c'était trop bien

on remet ça lundi, on fait des séances très courtes d'environ 1/4 d'heure, avec détente en liberté pour lui échauffer le dos avant de monter.

ah on a aussi fait cession d'encolure monté, il a pigé le truc tout de suite

Par OceanxIndien : le 25/07/10 à 02:35:51

Déconnecté

7398 messages

17 remerciements
Dire merci
 Ca doit etre chouette de faire un jeune a sa main, moi je sais pas si j'aurais assez de patience

Par Karel : le 25/07/10 à 02:54:44

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
j'aime beaucoup suivre les etapes de ton debourrage bonne idee ! il a l'air franchement adorable ce loulou et tu as l'air de te faire super plaisir avec je trouve ca tres interessant de lire les exercices que tu fais. en ce moment il y a des jeunes chevaux qui commencent le travail et d'autres en debourrage a l'elevage donc j'aime bien avoir d'autres points de vue, methodes.

Par Amazon87 : le 25/07/10 à 09:38:05

Déconnecté
 ocean ce petit loup je ne dois pas le faire a ma main, car il n'est pas pour moi...

donc je dois lui apprendre a supporter toutes les misères d'un cavalier qui ne sera pas forcément délicat, car c'est un cheval destiné a un enfant

donc il faut qu'il apprenne a rester zen en toute circonstance, et a répondre a des aides pas forcément très précises...

un cheval pour moi je l'aurais travaillé dans la finesse et la légèreté, mais quand on débourre pour les autres il faut que le cheval sache accepter les erreurs du cavalier

karel oui c'est intéressant de partager nos expériences, c'est pour ça que j'ai fait ce post, car chacun travaille différemment, et en plus il faut s'adapter a chaque cheval

lui est très équilibré dans sa tête, et très confiant envers l'Homme, donc je peux me permettre d'avancer franchement avec lui

d'ailleurs hier j'ai même pu lui battre les flancs avec les jambes pour voir sa réaction, il supporte très bien le contact et ne part pas comme un fou dès qu'on serre les jambes

j'ai pu le caresser partout en étant dessus, flancs, croupe, niveau désensibilisation c'est ok!

Par Karel : le 25/07/10 à 23:27:06

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
 c'est vraiment chouette ca ! ca doit etre agreable de traviller un cheval comme ca

Pour comparer je vais essayer d'expliquer brievement le debourrage a l'elevage.
les jeunes travaillent dans le round pen. Ils travaillent d'abord au sol : Ils sont longer avant d'etre monte. Ici ils utilisent des renes allemandes pour apprendre au cheval a plier leur encolure. Je ne suis pas entierement d'accord avec ca, car ils les utilisent a chaque seance et un peu trop serrees a mon gout. en parallele ils travaillent les deplacement des hanches, d'epaules, le reculer et les cessions. l'entraineur demande pas mal de cessions d'encolure.

Ils sont tres calmes et n'ont quasiment aucune reaction lorsque l'on met la selle. Ils apprennent a avoir du poids sur les etriers, a gauche et a droite puis montoir en sac a patate a gauche et a droite et enfin monte normale. le cavalier secoue ses jambes, agite les latigos attaches a la selle, ... pour habituer les chevaux.

Une fois en selle meme exercice de cessions et puis les chevaux commencent a marcher gentillement en cercle. Apres une ou deux seance ils marchent tranquillement et trottent sous la selle.

Par Karel : le 25/07/10 à 23:28:47

Déconnecté

1486 messages
Dire merci
j'ai une question, elle est peut etre bete mais tant pis ^^ : quand est ce qu'on peut dire qu'un cheval est debourre ? je veux dire apres quelle etape on peut dire que le cheval est debourre ? une fois qu'il marche au trois allures sous la selle ?  

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval