Rêve: débourrage
Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 128 réponses à ce sujet, dernière réponse par dreamoiselle1 personne suit ce sujet
Par Amazon87 : le 29/05/10 à 19:24:28
j'ai actuellement au débourrage un joli Rêve, PS X Mérens, âgé de 5 ans. Si ça vous intéresse je vous propose de tenir un "journal" de ce débourrage, pour vous raconter nos séances, sa progression, les difficultés rencontrées... c'est un cheval très vif et intelligent, trèèèèèèèèès malin, ça promet de belles parties de rigolade je pense |
Par Amazon87 : le 25/07/10 à 23:50:34
oui moi j'estime le cheval débourré quand il est monté aux 3 allures , et qu'il est aux ordres aux 3 allures surtout! et que tout est ok, respect a pied, montoir, réponse aux aides, etc après le reste ça fait partie du dressage. |
Par Karel : le 26/07/10 à 21:37:19
Dire merci | ok merci ! |
Par Amazon87 : le 09/08/10 à 21:54:01
Par izaora : le 09/08/10 à 22:02:08
Dire merci | PS x mérens... ben je te félicite, c'est déjà bien qu'il t'ait pas débourrée et que ce ne soit pas toi qui le balade sur tes épaules! le cerveau sur le moteur donc ce cheval! il est en phase observation adaptation, fais gaffe quand il sera en phase domination!! Non, c'est pour rire, mais ça doit être un mélange avec un vrai caractère et très malin!! |
Par Amazon87 : le 09/08/10 à 22:15:48
Par Ocgerenie : le 10/08/10 à 19:31:02
Par Amazon87 : le 10/08/10 à 22:44:34
si |
Par Amazon87 : le 19/08/10 à 19:23:33
séance d'aujourd'hui mitigée, très contente du petit, beaucoup moins de moi. j'ai décidé de faire un détour par la case longues rênes avant de poursuivre le boulot monté, pour lui apprendre a avancer, s'arrêter, et tourner. il a bien compris le truc, sauf l'arrêt c'est encore un peu long, mais dans l'ensemble il a super bien pigé. le souci c'est que j'ai fait une séance trop longue, et il s'est braqué juste au moment ou j'allais rester la dessus il s'est planté des 4 fers et refus total de bouger... c'est de ma faute j'aurais dû faire une séance plus courte! du coup j'ai pas voulu rester sur un échec donc je l'ai mis en longe pour faire quelques départs, et arrêts, il a été nickel, donc on a arrêté la séance là dessus. il comprend vite je suis étonnée par cette première séance de LR! j'espère que la prochaine séance montée il aura compris le truc |
Par Amazon87 : le 29/08/10 à 18:49:45
eh bien ça y est nous avons fait le plus gros, petit Rêve répond a la jambe 2 coups de stick derrière la jambe et il a compris le truc, et il est très fin une pression de mollet suffit a le mettre en avant et il s'arrête a la voix et au poids du corps, et a bien compris les changements de direction... tout ça en une séance, qui a duré a peine 10 minutes. il a tellement pigé vite que je suis restée la dessus! par contre en début de séance planté des 4 fers, il voulait pas se séparer des copines, j'ai dû hausser un peu le ton, ça l'a recadré direct et enfin dispo pour bosser. je suis très impressionnée par cette séance, vraiment quelle rapidité d'apprentissage par contre sacré caractère, il faut quand même de la fermeté avec lui, on voit bien qu'on ne lui a jamais demandé grand chose jusqu'à présent... |
Par Ocgerenie : le 29/08/10 à 20:07:00
Déconnecté | super ca avance vite et bien, c'est génial |
Par Amazon87 : le 29/08/10 à 20:10:19
oui on a même fait quelques foulées de trot par contre dès que tu le mets en avant paf le nez par terre, en longe il me fait pareil, c'est assez déstabilisant de plus rien avoir devant soi bernard a cru qu'il allait partir en levant le cul quand il l'a vu baisser la tête mais il cherche juste a s'étendre en fait... |
Par Ocgerenie : le 29/08/10 à 20:13:14
Déconnecté | ca m'étonne pas de Bernard de penser toujours au pire avec son cheval |
Par Amazon87 : le 29/08/10 à 20:28:04
oui |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 18:59:41
aujourd'hui 1er trot monté pour Rêve, qui progresse vraiment bien comme s'il avait fait ça toute sa vie! encore du travail pour l'arrêt un peu difficile en début de séances, la direction ça commence a être pas mal. par contre faut que je change de rênes, je ne les supporte pas et ça se voit j'ai une ou deux vidéos de la séance, ça charge |
Par Ocgerenie : le 31/08/10 à 19:17:46
Déconnecté | cool décidément ca avance bien au final tu as compter le nombre d'heure que tu avais passé depuis le début pour voir à peut pret ? |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 19:19:25
des heures pas beaucoup, je fais des séances d'environ 15 minutes j'ai noté toutes les séances sur le post il faudrait compter |
Par OceanxIndien : le 31/08/10 à 19:22:48
Dire merci | les videos !! les videos !! |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 19:25:21
j'ai compté 13 séances! on va pas vite les vidéos sont super longues a charger, une demi heure pour charger la moitié d'une vidéo de 3 minutes |
Par OceanxIndien : le 31/08/10 à 19:31:16
Dire merci | ah oui quand meme |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 19:38:40
ouais première vidéo déjà, faut le temps qu'elle soit en ligne par contre: Lien |
Par OceanxIndien : le 31/08/10 à 19:48:37
Dire merci | Il est super calme ! Et cette robe a la fin, j'adore : Ohhh mon titiiii ! - Tu lui fais peur ! - Oui c'est sur oui. |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 19:52:06
oui il est très zen, en carrière l'extérieur c'est pas encore ça, très sur l'oeil, se plante et fait demi tour mais bon faut pas trop en demander non plus hein 2eme vidéo, soyez indulgents j'ai beaucoup de mal a trouver ma place sur lui, ça me change carrément de mes gros Lien |
Par ciriolla : le 31/08/10 à 19:55:29
Dire merci | [obj]http://www.dailymotion.com/swf/video/xen4ax?additionalInfos=0[/obj] |
Par ciriolla : le 31/08/10 à 19:56:57
Dire merci | je me dit que le petits soucis de placement ne sont pas tramadique, il risque de connaitre plus remuant que toi a l'avenir, si il ne s'en formalise pas c'est pas plus mal |
Par OceanxIndien : le 31/08/10 à 19:56:57
Dire merci | effectivement t'es pas du tout a l'aise sur lui C'est clair qu'une demi portion comme lui ca te change de tes monstres |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 19:59:44
non seulement j'ai l'impression d'être sur un tréteau, mais en plus c'est une trottinette, et j'ai des rênes en toile de merde m'enfin je m'attendais a pire avant de voir la vidéo |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 20:05:55
merci pour les vidéos ciriolla |
Par ciriolla : le 31/08/10 à 20:07:19
Dire merci | de rien, je prefere car parfois daylimotion est hyper long a charger la page |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 20:10:41
ça en tout cas le proprio est super content, il me paye dimanche du coup la j'ai attaqué le débourrage de ma jument, si ça se passe aussi bien je me lance pour prendre le statut pro... |
Par ciriolla : le 31/08/10 à 20:11:58
Dire merci | tu peux le prendre ton statut, tu fait vraiment un beau boulot, c'est tres frais et reposant pour les yeux |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 20:21:22
oh merci ça me touche beaucoup j'ai pas un super niveau a cheval pourtant, je le reconnais pour ce débourrage la difficulté c'est... le proprio faut surtout pas le brusquer, il a toujours peur que le cheval réagisse mal... il devrait être débourré depuis longtemps pourtant donc c'est un peu tendu de ralentir la cadence, car le petit est très malin, et si on avance pas suffisamment vite le risque c'est qu'il se crée des défenses. donc a chaque séance je vais plus loin que ce que j'avais dit au proprio, sinon a ce rythme là il serait même pas encore monté |
Par Ocgerenie : le 31/08/10 à 20:42:03
Déconnecté | je confirme le proprio a plus eu peur de la selle que Reve lui meme "tu vas pas lui mettre la selle aujourd'hui" "tu lui mets pas le mors" "tu vas pas monter dessus quand meme" si on l'écoutait Reve serait encore au stade, marche en longe sans rien en bouche et rien sur le dos sacré Bernard Va !!! |
Par ciriolla : le 31/08/10 à 20:44:13
Dire merci | faut mieux ca que l'inverse |
Par OceanxIndien : le 31/08/10 à 20:50:11
Dire merci | En statut pro !!! hé mais c'est trop la classe ça ! |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 21:20:24
oui sacré Bernard il me fait trop rire il manque de faire une crise cardiaque a chaque séance le pauvre mais bon faut dire que, paraît-il, Rêve n'a pas toujours été aussi gentil... donc le proprio a des craintes que je n'ai pas, ne l'ayant pas connu dans sa "mauvaise" période. pour le statut pro j'y pense depuis quelques temps, ça me permettrait de prendre une assurance pro, et de faire les choses dans les règles. je travaillerais avec le gérant de ma pension, on voudrait proposer une formule de pension/débourrage, ça lui amènerait de la clientèle, et moi ça m'éviterait de me déplacer chez les gens, car ça fait perdre un temps fou les trajets. mais j'ai un peu peur de me lancer, j'aurais l'air malin si jamais j'arrive pas a débourrer un cheval... |
Par bichejtm : le 31/08/10 à 21:25:10
Déconnecté | mais j'ai un peu peur de me lancer, j'aurais l'air malin si jamais j'arrive pas a débourrer un cheval... Un échec ça arrive a tout le monde!J'ai connu des cavaliers pro qui ont passé 6 mois sur un jeune,et qui n'ont pas eu le feeling et n'ont jamais a faire un bon débourrage sur le cheval.Et avec quelqu'un d'autre en 2 mois c'était réglé aux 3 allures et le dressage de base... En tous cas ce serait super de te lancer! On aura droit a des photos de ta tienne? |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 21:33:30
je vais me lancer je crois oui, mon emploi du temps me le permet maintenant, j'ai mes matinées de libre... je vous ferai des photos du débourrage de Sultane, je ferai un post d'ailleurs si ça vous intéresse de suivre un autre débourrage j'ai commencé gentiment hier, un peu de désensibilisation, et je l'ai fait tourner un peu en lib' pour voir ce que ça donne, y'a du gaz elle est assez chaude, comme Rêve au début, ça partait un peu dans tous les sens les premières fois mais elle est de bonne volonté et apprend assez vite elle aussi, elle est beaucoup moins manipulée que Rêve donc ça prendra un peu de temps, il faudra bien décomposer les étapes, mais elle est beaucoup, beaucoup plus facile que Ressou en tout cas |
Par bichejtm : le 31/08/10 à 21:40:07
Déconnecté | oui un post!! hâte de voir votre évolution! |
Par Amazon87 : le 31/08/10 à 21:44:11
bon je ferai un post alors j'ai été surprise par ses allures, elle qui semblait vachement pataude a un bon trot, elle engage bien, bonne attitude, sauf par moments ou elle se met la gueule en l'air, a voir si le problème persiste, je l'avais déjà remarqué au pré et ça me faisait souci... je vous ferai une vidéo de la prochaine séance. |
Par dreamoiselle : le 01/09/10 à 08:55:54
Déconnecté Dire merci | Très joli travail je trouve ! 13 séances, je trouve ça rapide. Pas pour le mental mais pour le physique (préparation musculaire) mais comme il est costaud et pas trop jeune, que tu es toute fine, c'est pas un problème et il est relativement à l'aise sous la selle (même pus que certains chevaux qui ont vécu leur débourrage il y a longtemps) Futur gentil cheval, bien dans sa tête, avec une pointe de caractère (se planter, faire demi tour en force ? voire embarquer ? (il s'enroule, c'est pour ça que je dis ça)) si son futur cavalier ne lui explique pas régulièrement, poliment mais fermement les règles, non ? Tu as une jolie position (l'avantage des gros, c'est que ça étire bien les adducteurs, donc bonne descente de jambe) Oui, le propriétaire, si j'ai bien compris : "Ouh ! il part vite au trot ! " Vraiment, du très bon travail ! A propos de la rapidité, une citation de L. Gruss :"On peut faire plus vite, mais dans la mesure où on fait plus vite, ça j'affirme ce que je dis, on écrase la personnalité du cheval" |
Page : 1 | 2 | 3 | 4
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 465) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous