Forum cheval
Le Forum Cheval

Jument qui sort de son pré : THE solution ?

Sujet commencé par : Ocgerenie - Il y a 115 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Ocgerenie : le 01/06/10 à 22:00:27

Déconnecté
 je rentre à l'instant, j'ai passé 20 minutes sous des trombes d'eau à récupérer ma jument qui vient de se barrer de son pré pour aller manger chez le voisin, en passant entre deux rangées de fil sans rien défaire

c'est pas la première fois qu'elle fait le coup et toujours de la meme façon elle passe entre les fils, alors ce soir j'avais pas de fils en rab pour refaire une hauteur, mais j'en ai marre.

Quand ya plus d'herbe ou si l'herbe est trop rase elle décide d'aller voir chez le voisin si c'est meilleur (sauf que sur le pré où je l'ai trouvé ya pas de barrière, juste un fil tendu en travers direct sur la route

Quant à Loulou, qu'il est de l'herbe ou pas il reste dans son pré.

Là j'ai ouvert à volonté une bonne de foin, mais comme elle a gouté à l'herbe du voisin je suis presque sur de la trouver demain à 7h30 chez le voisin. Du coup je prévois de refaire une rangée de fil demain avant d'aller taffer et surement de les changer de pré demain (ca fait pas une semaine et demi qu'ils y sont)

je sais plus quoi faire

j'en ai marre de ce poney

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par thebiche : le 02/06/10 à 09:24:30

Déconnecté
T'es certaine que ton courant passe bien? Le mien fonctionne avec une batterie de voiture. J'ai un testeur qui donne l'intensité du courant. Sinon le teste manuel, je mouille un herbe j'approche de plus en plus et ça donne une bonne idée de l'intensité.

Le mien aussi se barre quand l'intensité diminue mais quand la batterie est à pleine charge, il n'approche pas. Et il a aussi une crinière de la mort qui tue.

Par al : le 02/06/10 à 09:32:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37680 messages

344 remerciements
Dire merci
ah tiens faut que j'envoie ce post à ma soeur, elle a le meme problème avec sa jument!
et chez nous, heureusement que les voisins ssont pas loin et bien dégourdis, parce qu'il y a 3 routes passantes à moins d'1km

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 09:35:54

Déconnecté
Alors ouais le jus passe partout, la prise de terre est plantée à l'endroit le plus humide du pré

je ne peux qu'électrifié le fil du haut car nous nous servons des arbres pour isolateur, en gros on fait le tour des troncs, c'est comme ca pour le moment



je veux bien tout refaire mais sur 4 prés, refaire tous les clotures à cause d'elle, je sens que je vais me prendre une sacrée buffée

là pour le moment j'ai pas d'autres choix que de mettre du fil en plus sans l'électrifié............

on a déja changé toutes nos clotures en mettant du gros ruban orange vif et non plus le petit fil rond multicolor qui cassait sous la pression


Par Quilda : le 02/06/10 à 09:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Comme je connais bien le problème...

-> Pour résumer la bestiole: Quilda, 6 ans, 1/2 trait, pas loin d'1,70m et 700kg?

-> Hobbie: sortir de son pré pour broutter l'herbe de l'autre côté de la cloture depuis qu'elle est pouliche.

-> Ses Techniques: Plusieurs option en fonction de la cloture:

- Option 1: Saute

- Option 2: Passe en dessous (broute l'herbe sous la cloture, frole de plus en plus le fil et fini par passer - elle a la technique, la cloture n'est que très rarement arrachée )

- Option 3: passe entre les deux fils (plus rare)

- Option 4: Passe à travers la porte en arrachant tout
(plein galop, elle traverse la cloture comme si il n'y en avait pas...

Je l'ai vu faire de mes propres yeux...
Je tiens à préciser qu'elle l'a fait sur une porte en ruban mais aussi dans un pré en dur avec porte en fer. Elle est passée à travers la porte en fer.
Résultat: encolure ouverte: 57 points de suture.

Suite à sa dernière escapade le mois dernier (15 chevaux en liberté toute la nuit... )

Je tente désormais mon ultime solution:

Piquets en fer 12 mm de diamètre et 2 m de haut (50 cm enfoncés dans le sol)
+
2 rubans de 4 cm ( le plus haut à 1,50 m et le plus bas à 40 cm)
+
1 fil à mi hauteur entre les 2 rubans
+
Un électrificateur extrêmement puissant

En général, les electrificateurs pour chevaux font 4 ou 5 joules.
Le miens fait 12 joules !! Ca pique TRES fort.


Premier test lundi: Je lache la folle dans son pré. Elle part comme une cinglée vers le fond.

Elle commence par chercher un endroit ou passer (directement quoi, elle a même pas profité d'être dehors pour brouter).

Elle faisait des allers retours au trot, en crabe le long de la cloture...

Finalement, elle a vu que cette technique ne pourrait pas marcher.

Elle a donc choisi de partir pleine balle face à la cloture.

Première tentative, j'ai cru qu'elle allait sauter mais 1,50m pour une jument a qui je n'ai jamais appris à sauter, ca fait haut!

Elle s'est donc arrêtée juste devant sans tenter le saut.

2 ème tentative: elle rate le sliding stop devant la cloture et BAAAAM touche le fil du haut avec l'encolure.

Comme dans les dessins animés, elle a fait un bond!
Elle a reculé d'un coup, s'est arrêté au milieu du pré sans bouger.
Elle avait presque des convulsions!

Elle est restée come ca 10 minutes. Puis s'est transformée en furie. Mais elle n'a pas retenté de sortir...

On croise les doigts.

Par Quilda : le 02/06/10 à 09:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Ah oui, j'oublie une précision:

Le mec qui m'a vendu l'électrificateur m'a conseillé d'utiliser un arbre comme prise de terre!

J'explique: On plante un clou très long dans l'arbre et on branche la prise de terre de l'électrificateur.

En fait, les racines de l'arbres vont faire la prise de terre et plus la prise de terre est profonde et plus ca claque!!!

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 09:51:36

Déconnecté
Quilda, évidement


Ocre n'a qu'une seule technique, c'est de passer entre deux fils au galop sans rien toucher et sans rien démonter

quand je l'ai vu faire pour rejoindre Génie dans son paddock j'en croyais pas mes yeux, et pourtant elle passe plein pot au galop mais elle touche rien

on verra bien à 12h si elle est passée ou pas

ya que le pré entouré de barbelés (celui qui donne chez le voisin agri) où elle arrive pas à sortir, ben oui ca fait barrage sur deux hauteurs plus un fil électrique à 1m50

Par thebiche : le 02/06/10 à 09:52:25

Déconnecté
il existe aussi des électrificateurs beaucoup plus puissants pour les bizons vendus au USA mais interdits d'ulitlisaton en Beligique. Mais faut se renseigner voir si c'est pas carrément dangereux pour les chevaux.

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 09:53:46

Déconnecté
Quilda je savais pas pour l'arbre

ton électrificateur 12 joules tu l'as trouvé où ?

vais voir chez un pote qui tient une sellerie à 13h voir ce qu'il a à me proposer

Par Quilda : le 02/06/10 à 09:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Héhé, ben moi non plus je connaissais pas la technique de l'arbre!!

C'est le vendeur d'électrificateur qui me l'a expliqué, et j'avoue que c'est pas con du tout!!

Par contre euh... j'ai acheté le matos en Espagne...
Attends, je vais regarder si ils livrent en France!

Pcq franchement, j'ai passé la commande le jeudi aprèm par telephone, et j'ai reçu le colis le lendemain matin!!

Et je l'ai payé moins de 120 €

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 09:57:50

Déconnecté
120 €

j'ai payé mon poste batterie ce prix là et je dois rajouter tous les 6 mois 35 € de batterie (en sachant que je ne mets le jus que sur le fil du haut


Par goodnightmoon : le 02/06/10 à 10:04:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 De ttes façons tu vas pas avoir le choix ,va falloir envoyer de la sauce dans les fils ,c'est le seul moyen de canaliser les petits fugueurs...

Le mien ,je l'ai vu essayé de passer entre les fils quand il est arrivé dans cette pension (forcement ils étaient encore dans le pré d'hiver et de l'autre coté de la cloture y'avait les prés d'été bourrés d'herbe) ,il s'est pris une chataigne ,il en a secoué la tête pendant au moins 2 minutes (ce qui est long quand même)
Depuis aucun soucis ,alors oui c'est un peu barbare ,et depuis impossible de le faire approcher d'une cloture a moins de 20 cm et d'ailleurs ça me pose des problèmes en TREC quand je dois ouvrir des portes en corde ou en fil ! il panique total en pensant que c'est electrifié

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 10:06:44

Déconnecté
Good je sais bien, mais vla quoi en ce moment gloupsssssss

je sais que c'est la seule solution

faire une nouvelle cloture avec trois hauteurs de fils et du jus à max dans les trois ou seulement deux


ce qui est marrant c'est qu'en hiver ils passent 4 mois dans ce champ, herbe + foin et jamais elle n'a cherché à sortir... là hier j'ai pas compris

Par goodnightmoon : le 02/06/10 à 10:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 En hiver ,ils savent qu'il n'y a pas d'herbe ,sont pas fous les bestiaus...

Le mien en hiver en balade ,il essaye même pas de brouter les pauvres herbes qui restent..
Par contre dès le retour du printemps ,il devient infernal avec l'herbe..ça se calme quand il passe dans son pré d'été ,et encore...

Par Quilda : le 02/06/10 à 10:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Alors je viens de regarder le site et apparement ils livrent partout donc...
Par contre délais de livraison 8 à 15 jours

Moi, le miens je l'ai payé 110 € + TVA et frais d'envoi, ce qui faisait 120,97 € (je viens d'aller vérifier la facture )

Mais c'est un qui se branche sur secteur.

Je sais pas si tu parles espagnol donc je te dis ce qu'il y a sur batterie qui pourrait t'aller (et comme ca tu pourras comparer avec ton revendeur

Type N°5 (couvre jusqu'à 75 ha):
Puissance: 3 joules / Conso: 40 miliamper. 110,33€ HT

Type N°10 (couvre jusqu'à 250 ha)
Puissance: 6 joules / Conso: 80 miliamper. 115,35€

Type N° 20 (couvre jusqu'à 500 ha)
Puissance: 12 joules / Conso: 160 miliamper 130.28€

Par thebiche : le 02/06/10 à 10:14:18

Déconnecté
 e dois rajouter tous les 6 mois 35 € de batterie

pourquoi tu ne mets pas une batterie de voiture? J'ai un électrificateur Lacme qui fonctionne sur batterie de voiture. J'ai deux batteries et un chargeur et une batterie toujours prête pour le remplacement.

Mon Electrificateur coute dans les 200 euros et on peut y coupler un panneau solaire qui recharge automatiquement la batterie.

Et un truc pratique aussi c'est un testeur permanent sur la clôture. c'est une petite ampoule qui tu accroches à la clôture qui te permet de voire automatiquement si il y a du courant ou non (18 euros).

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 10:14:47

Déconnecté
Ouais mais cet année aucun de mes prés à de l'herbe et ce meme avec de l'engrais

en fait la ce pré on l'a resemé et laisser au repos
samedi 22/05 on les mis dans ce pré, avec de l'herbe au genou , ils ont mangé la première partie en une semaine

du coup samedi j'ai ouvert la deuxième partie, qui me sert de carrière en hiver, qu'ils ont mangé en deux jours

là il reste les refus, loulou fait le tri et mange ce qui est bon dedans, mais Ocre ne veut absolument pas y toucher, elle préfére se taper une fugue pour bouffer l'herbe du voisin (qui si il était pas si con, me laisserait sa partie qui fait 10m sur 10m en accès pour mes chevaux, mais comme on s'entend pas )

Par alison : le 02/06/10 à 10:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai le meme problème et pourtant c'est un cheval aussi (une espagnole) et j'ai une question :

Je voudrais rajouter une rangée de fil lisse au milieu pour qu'elle ne puisse pas passer la tête entre les deux et passer de l'autre côté mais

avec quoi fixer le fil de fer lisse sur les piquets

bois??



Par thebiche : le 02/06/10 à 10:20:06

Déconnecté
avec des isolateurs

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 10:21:06

Déconnecté
Thebiche ben parce qu'on a pas de batterie voiture....... et comme j'y connais rien je vois pa comment brancher les rouges et noires sur le haut du cache couvercle (qui est prévu pour des batteries spécifiques)

Par Quilda : le 02/06/10 à 10:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 alison y'a des isolateurs pour ruban mais aussi des isolateurs pour fil

Par Pam : le 02/06/10 à 10:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Franchement, pour moi la solution de Phoeb est la plus sure, même si c'est pas la moins contraignante. Moi aussi j'avais un poney fugueur, et à force de courrir après tout les 4 matins et faire prendre des risques inutiles à tout le monde, je me suis decidée à investir dans du grillage electrique pour mouton (ça existe aussi pour volaille en un peu plus haut). C'est cher c'est sur, mais efficace à 100% : ta ponette elle va pas passer à travers les carrés et en plus si elle touche, c'est coup de jus assuré.
Donc tout mes près sont comme ça : grillage en bas + 1 ruban à 1m60, le tout electrifié.
Les grillages, ça se monte et démonte facilement, je te conseille donc d'en acheter suffisament pour ton plus grand prés (1 rouleau = 50m) et de démonter et remonter quand tu changes de pré, ce sera plus économique.
Tu peux même esayer d'entrouver d'occaz, sait-on jamais!
Voilà, c'est la solution que j'ai trouvé, car même en allant jusqu'à 5 ou 6 rangées de fil, il continuait de traverser alors qu'avec le grillage, 0 soucis ...
Bon courage!

Par Quilda : le 02/06/10 à 10:28:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
 Le grillage, moi ca me ferait flipper...

Si il se coince dedans??

On a eu une belle démonstration de Tano, le Mérens de Sheytana avec reportage photo et tout! (cf son post sur le forum photo)

Il était vraiment coincé de chez coincé les 2 postérieurs dans le grillage

Coup de bol qu'il ne se soit pas arraché quelque chose

Par thebiche : le 02/06/10 à 10:33:24

Déconnecté
ben parce qu'on a pas de batterie voiture....... et comme j'y connais rien je vois pa comment brancher les rouges et noires sur le haut du cache couvercle (qui est prévu pour des batteries spécifiques)

si ca tombe ton électrificateur n'est pas fait pour les batteries de voiture aussi. Aller 6 mois avec une batterie c'est énorme. Ma batterie de voiture courant au max de puissance je vais entre 1 mois et 1 mois et demi. Et c'est bien débroussaillé sous toutes les clôtures.


Message édité le 02/06/10 à 10:34

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 10:39:36

Déconnecté
Pam je peux pas remonter et démonter pour refaire mes prés, tous mes prés sont cloturer justement pour éviter de se taper du boulot en plus vu qu'ils sont pas cote à cote.....

le grillage je peux pas, car j'ai X ouverture sur mes prés, donc yaura autant de passage libre que ma jument pourra prendre

c'est clair que c'est peut etre l'idéal mais on a peut etre pas tous les prés possibles pour le faire, ni les moyens


thébiche 6 mois avec le fil du haut électrifié sur 1km de fil et encore (mes prés ne font jamais 1 hectare d'un seul tenant, le pré où ils sont fait 5000 m²

le pré d'été fait 1 hectare mais il n'est pas électrifié car muret, ancien grillage à mouton plus ou moins en état, et barbelé bref... ca peut pas s'échapper de ce pré....

Par Pam : le 02/06/10 à 11:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quilda, s'il se coince un pied dedans, et qu'il tire, le fil cede. C'est du petit fil rouge electrique, ça casse facilement, pas comme le fil de fer.
ça fait maintenant 5 ans que j'utilise cette solution, mon poney et mes deux chevaux sont dans les mêmes prés et ils ne se sont jamais blessés, ça a toujours cassé si on tire fort dessus.

Oc, ben si c'est pas possible, il n'y a plus qu'à multiplier les hauteurs de fils et bien electrifier pour voir si ça suffit à la dissuader.

T'as un testeur pour vérifier que le courant passe sur tes fils?

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 11:08:58

Déconnecté
Pam le courant passe sur les fils (et oui j'ai un testeur) c'est la première chose que j'ai vérifié hier et elle a du se prendre le jus car hier soir en la rentrant dans le pré elle a fait une embardée la porte de peur de se prendre le jus (mais comme elle était passée vla)


là je regarde pour des postes de clotures mais je trouve pas plus puissant que celui que j'ai c'est à dire 9volt (tu parles qu'elle sent rien la donzelle)

plus qu'une heure avant de savoir si les 4 rangées la retiennent à l'intérieur de son pré.


mais pourquoi j'ai pas acheté un cheval, un vrai et pas une demi poney

Par Quilda : le 02/06/10 à 11:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
Pam, ah ok, je connais pas ce type de grillage

Je pensais que c'était du fil de fer

Je note pour plus tard, ca pourrait peut-être me servir  


Oc, si ca peut te rassurer, Quilda n'est pas un demi poney mais bien un cheval...




Message édité le 02/06/10 à 11:14

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 11:13:45

Déconnecté
Quilda, désolée ton poste est sur secteur, hors j'ai pas accès au secteur, mes prés sont éloignés des habitations et je peux pas faire raccordement sur les champs de mon voisin (quoi que ca me donne une idée ca, vu qu'il vérifie pas ses clotures sur un de mes prés je vais peut etre pouvoir lui piquer de la puissance reste encore à savoir quand il branche pas pour faire le raccord)

mais ca résoud pas le souci pour les autres prés

ya pas des batteries à main plus puissantes que 9 volts ??

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 11:14:51

Déconnecté
Pam j'aime pas ce genre de grillage et connaissant ma grosse elle serait capable de passer à travers car c'est vraiment fin comme fil (un voisin en a pour ses moutons, le truc prend le vent en plus, donc bouge pas mal, il reste pas fixe, le haut descend, etc

Par Quilda : le 02/06/10 à 11:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
2200 messages
Dire merci
Oui, celui que j'ai pris pour moi est sur secteur c'est pour ca que je te donne les prix de ceux qui sont sur batterie

donc je te dis ce qu'il y a sur batterie qui pourrait t'aller (et comme ca tu pourras comparer avec ton revendeur )

Type N°5 (couvre jusqu'à 75 ha):
Puissance: 3 joules / Conso: 40 miliamper. 110,33€ HT

Type N°10 (couvre jusqu'à 250 ha)
Puissance: 6 joules / Conso: 80 miliamper. 115,35€

Type N° 20 (couvre jusqu'à 500 ha)
Puissance: 12 joules / Conso: 160 miliamper 130.28€

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 11:19:34

Déconnecté
Quilda excuse moi j'ai pas fait gaffe


mais en joule ca représente combien en décharge, en gros ca fait mal , ou ca picotte qu'un peu ??????


je veux un truc qui arrive à faire la meme chose que le secteur (pour avoir pris le jus du secteur des milliers de fois, je sais ce que je veux pour calmer Ocre)

Par alison : le 02/06/10 à 11:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et ça s'achète où ce grillage spécial??
Pouvez vous nous dire quel prix pour quelle longueur?


Par Pam : le 02/06/10 à 11:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Apparament, elle sent quand même quelques chose, puisqu'elle s'en méfie! Donc c'est pas forcemment un problème de puissance. Du coup, des rangées de fils supplémentaires à des hauteurs bien placées pourraient suffir à la dissuader d'essayer.

C'est déjà une bonne chose de savoir que le jus passe.

Aprés il faut faire en sorte qu'à chaque fois qu'elle essaie de traverser, elle se paie un coup de jus systématique, donc multiplier les hauteurs.
Car si elle arrive à passer entre les fils sans rien sentir, c'est ^pour elle une invitation à recommencer, puisque traverser le fil = herbe verte = plaisir.
Il faut qu'elle comprenne que traverser le fil = chtouille garantie = pas envie de réessayer, donc place tes fils sur des hauteurs où tu es sure que le fil va la toucher si elle essaie de traverser.

Voilà, si ça ça marche pas, tu peux toujours essayer de doubler à 1m, mais je suis pas sure que ça aide vraiment...

J'ai pas d'autres solutions, désolée.

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 11:25:04

Déconnecté
alison Lien


j'ai regardé le grillage galva bien sur 5.50m plus de 175 € impossible pour moi d'en acheter à ce prix si je devais en poser............ avec les prés que j'ai (pas des carrés mais des formes bizarres)

Par thebiche : le 02/06/10 à 11:29:47

Déconnecté
Le grillage je me méfie quand même un pied dans le grillage ca risque de faire vraiment du dégat.

A mon avis le mieux est de rajouter plusieurs rangées de fils, quitte a mettre un fil métallique et non plus un ruban ou un fil classique chevaux.

Même le fil métallique ca peut provoquer des blessures.

Pas évident du tout comme problème.

Par Pam : le 02/06/10 à 11:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
870 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour le grillage, ils en ont chez nous chez trèfle vert, elevage service, ... Bref, les magasins qui vendent des produits d'élevage. Sinon sur internet ça se trouve facilement.
Faut compter pas loin d'une centaine d'euros pour 50 metres.
Voilà à quoi ça ressemble :



Et monté :



Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 11:34:18

Déconnecté
Pam ce matin j'ai donc cloturer de cette façon

20cm du sol
50cm du sol
70cm du sol
1m20 du sol et électrifié (pouvait pas faire les changements ce matin je bosse)


à la rigueur, racheter un poste pour ramener le meme jus dans le fil du milieu à 50cm (vu qu'elle passe entre 1.20m et 50cm)

ce qui m'oblige a remettre des isolateurs sur tous les arbres, donc une bonne dizaine d'iso et a racheter un poste à 175 € + batterie à 35 €

Par alison : le 02/06/10 à 11:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2004
1564 messages

2 remerciements
Dire merci
 Aïe oui ça fait cher!!

Je vais essayer de mettre du jus et trouver comment je peux adapter un panneau solaire sur mon poste afin d'avoir du jus tout le temps!!

Par sheytana : le 02/06/10 à 11:39:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
143197 messages

2282 remerciements
Dire merci
Mais si ça casse quand on tire fort dessus, pourquoi ils ne le cassent pas? C'est électrique?

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 11:41:38

Déconnecté
Sheyt ouais le grillage en photo est électrifié partout de partout, donc les animaux y touchent pas

quoi que j'ai déja vu des moutons foncés dedans pour aller voir ailleurs et là ca emmène le fil sur des centaines de metre avec le reste de la cloture

alors ma jument elle ne casse rien, donc si elle peut éviter de se barrer en embarquant Loulou dans ses conneries ca m'arrangerait un chouille vu que lui il bouge pas

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval