Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: je suis maso...

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:32:20

Déconnecté
 j'ai passé mon cheval pieds nus il y a peu, je commence a le regretter

cet aprèm je passe voir le gros, je me dis "tiens j'ai du temps, je vais le parer"

attrapage de la bête, mise au paddock, le gros qui se bloque devant, ça commence bien

en insistant un peu il rentre, mais la copine aussi
qui ne veut plus ressortir, et commence a faire mine de m'agresser pour que je lui foute la paix
et le voisin qui n'y connaît RIEN "attendez je viens vous aider"
euuuuuuuuhhhh non non ça ira

je vire enfin la punaise et attaque mon parage.
pied gauche nickel, pince a parer, râpe, impeccable

pied gauche il veut pas
vas y qu'il m'arrache son pied, fait des tours sur lui même, se couche même sur moi
je fais la moitié du pied a la pince et... plus moyen de lui faire lever le pied

bon pas grave je vais l'attacher a une énorme traverse de chemin de fer plantée au bord de la clôture.
punaise arrive pour l'emmerder, le gros tire, pète la traverse se barre avec pendue au licol, plein cul au galop
et m'embarque la clôture avec évidemment

rattrapage de gros complètement paniqué, je le calme, le libère, et le voilà qui se barre dans la partie du pré ou les chevaux n'avaient pas accès

là j'appelle le gérant de la pension pour m'aider, a refaire la clôture, et tenir le gros pour finir le parage

on répare la clôture, rattrapage de gros... qui ne voulait pas
20 minutes pour le choper

j'ai quand même réussi a finir mon parage tant bien que mal, mais il faudra que je fignole ça j'ai pas pu faire le roll comme je voulais


je commence vraiment a regretter de l'avoir fait déferrer celui là, parce que quand il a décidé qu'il voulait pas...
je suis vermoulue j'ai mal partout

vive l'autonomie

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Erzebeth : le 02/06/10 à 19:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Il a pas mal à l'autre pied pour refuser à ce point de se laisser parrer ce pied là?

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:37:13

Déconnecté
 non il en avait marre, ça met un peu de temps quand c'est pas juste un coup de râpe.

le maréchal a mis 3/4 d'heure pour faire les antérieurs la dernière fois.

moi dernier parage j'avais juste refait le roll, donc c'était rapide, et il avait pas bougé une oreille.
mais j'avais quelqu'un pour me le tenir aussi...

Par chris : le 02/06/10 à 19:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Encore un peu d'éducation à faire

Par syl : le 02/06/10 à 19:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Il a pas mal à l'autre pied pour refuser à ce point de se laisser parrer ce pied là? 

Ma première pensée aussi.

Si tu commence avec la gauche,il fait pareil pour le deuxième pied?

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:42:33

Déconnecté
 c'est vrai que d'habitude j'ai pas trop de souci, mais là ça m'a pris du temps, et maintenant je sais qu'il n'est pas patient et qu'il va falloir y travailler

sinon une douleur je crois pas, aucune boîterie au trot, ni au galop, et après sa cavalcade il m'a bien donné son pied, avec quelqu'un qui le tenait.

Par lapatateuh : le 02/06/10 à 19:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Ca me fait plutot penser à un cheval qui est pas bien dans ses sabots!
ET puis faire le parage soi-même je ne suis pas convaincu non plus!!

En effet tu n'aurais pas du le faire déferrer!

Par Erzebeth : le 02/06/10 à 19:46:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ah mais j'y pense, il était pas ferré dans un travail ton cheval avant?

Justement le MF des roudoudous disait qu'à partir du moment où on les ferrait au travail, ça devenait galère de le faire sans par la suite... Ce qui est logique, ils prennent l'habitude de se laisser porter, il s'habituent à leur confort quoi...

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:46:22

Déconnecté
 c'est le droit qu'il ne voulait pas donner.
quand je ferai le roll correctement je commencerai par celui là pour voir.

pour le curer il l'a bien donné, j'ai commencé a le parer, et arrivée a la moitié du pied il s'est couché sur moi, et après ne voulait plus le donner, et quand j'arrivais a le prendre rebelote il essayait de l'arracher, a tel point que impossible de poser le pied sur moi pour parer.

mais la deuxième fois avec quelqu'un pour me le tenir j'ai pu finir sans problème il l'a bien donné.

il teste je pense, surtout que j'étais toute seule et lui pas attaché.

le Ressou n'est pas patient

Par Falco : le 02/06/10 à 19:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4913 messages

38 remerciements
Dire merci
 Le parage, ça s'apprend et je connais des gens qui parent eux même leurs chevaux et il n'y a rien à dire sur leur travail.

Après, pour avoir suivit de loin l'histoire d'Amazon et de son cheval, je dirais que tu as eu chaud tout de même. Parce que si il te tombes dessus, ça va faire mal
J'imagine que lui prendre le pied quand il ne veut pas ne doit pas être bien évident. Mais fais attention tout de même. Peut être que tu devrais toujours avoir quelqu'un pour le tenir ?

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:48:52

Déconnecté
 oui lapatateuh mon cheval est aussi mal dans ses sabots que le tien

quand on passe son cheval pieds nus on est obligé de parer soi même entre 2 visites du pareur, sinon autant laisser ferré effectivement

le truc c'est que j'ai un cheval de 800 kg, qui chausse du 7, et comme le souligne erzie qui est habituellement paré et ferré dans un travail.

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:51:16

Déconnecté
 je me le ferai tenir la prochaine fois c'est clair

mais bon pas une seule fois il ne m'a bousculée, ou marché sur les pieds, mais il se laisse tomber quoi

et comme je veux pas lâcher

Par casimir : le 02/06/10 à 19:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est vrai que ça dois être vachement moins fatiguant pour eux le travail

le mien a de plue en plus de mal a laisser ses pieds longtemps au pareur

Par Erzebeth : le 02/06/10 à 19:52:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais enfin du coup comme dit chris va falloir bosser du côté éducation pour qu'il prenne son mal en patience.

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:55:15

Déconnecté
 je pose quand même régulièrement le pied, parce que c'est quand même vachement lourd pour moi même quand il se tient

il va falloir qu'il apprenne a être patient oui, mais quand même il est bien sympa parce que s'il voulait j'aurais fini les 4 fers en l'air le cul dans le crottin, comme le maréchal de la pension

Par Calide : le 02/06/10 à 19:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ça me rapelle des trucs
heureusement la mienne faisait 300kilo de moins que le tien

ça passe, avec l'habitude.
Tu etais pas un peu stressée aussi ? moi c'est quand je suis stressée qu'elle est insupportable

Par Erzebeth : le 02/06/10 à 19:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Aparté, j'ai peine à croire qu'Arès puisse faire dans les 800 kg.

Bon, on a jamais pesé Oligo sur balance non plus, mais en général, quand on nous demande, on l'estime dans les 750 kg.
Faut vraiment:
1- qu'on le toise (on est en grand désaccord avec son proprio au sujet de sa taille! )
2- qu'on le pèse.

Mais Arès plus lourd qu'Oligo, ce serait bizarre!

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:00:11

Déconnecté
 non j'ai été trèèèèèèèèès patiente, je le félicitais dès qu'il donnait, et je gardais pas le pied longtemps, mais quand il a continué son cinéma je l'ai fâché, normal.

le maréchal la dernière fois s'est fâché aussi

mais là c'est clair que quand il faut y aller a la pince, égaliser a la râpe et faire le roll ça prend plus de temps que quand j'y passe juste un coup de râpe vite fait.

Oc était venue le parer elle en avait chié aussi, pourtant elle a l'habitude de parer ses 2 chevaux

plus ça ira mieux il se tiendra, il apprendra, en tout cas je l'ai bien félicité une fois fini, on verra ce que ça donne pour rectifier le roll.

puis finalement il est bien pire avec le maréchal ça me rassure

Par lapatateuh : le 02/06/10 à 20:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Mais s'aventurer avec une pince et une rape ce n'est pas anodin!
Donc tant qu'à faire pour avoir du beau travail le laisser au professionel!

Chacun son métier, je suis désolée mais ca j'en demords pas!


Pour ce qui est des sabots de mon cheval ca va tres bien, merci
J'ai fait le test sur un cheval de deferrer et vu les conséquences et le mal au pied pour celui*ci j'ai préféré lui remettre ses fers!

Quand je disai mal ds ses sabots cest au sens propre! Tu dis qu'il rechigne à rentrer, mais si ca se trouve il a mal au pied car tout juste déferré!

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:01:43

Déconnecté
 le véto l'avait estimé a 750 avant castration, il a bien grossi depuis.

il est hyper charpenté quand même, petit mais très costaud, et le gérant de la pension me dit qu'il les fait largement les 800

Par Erzebeth : le 02/06/10 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Attend Oligo aussi est charpenté hein!
Et il doit faire 1 m 70!

Et puis moi, y'a un véto qui m'a estimé bellinda à 1 m 55, donc les estimations des vétos depuis je prends plus ça comme parole d'évangile!

On en avait discuté avec un maréchal qui fait de l'attelage avec des bretonnes. Il me disait qu'à un concours d'attelage, il y avait une balance et tout le monde avait pesé ses chevaux. Bon tout le monde avait été très étonné de voir à quel point les poids des chevaux étaient surestimés par les proprios! (pourtant des gens qui connaissent les chevaux hein, je ne te cause pas de cavaliers de loisir lambda, mais plutôt de personnes qui ont eu des chevaux de trait toute leur vie).

L'anecdote me semble révélatrice. Du coup j'insiste: je pense qu'il faudrait peser Oligo et Arès sur des balances pour en avoir vraiment le coeur net!

Par Qualy35 : le 02/06/10 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
Il me rapelle un cheval que je connais bien tien
Mais enfait tu sui une formation de parage naturel ?

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:08:18

Déconnecté
 il bosse pas et sort pas du pré, je vois pas comment il pourrait avoir mal aux pieds

on a fait 1 balade pour le changer de pré, il passe partout sans fers sans aucun souci.

vu comme il se déplace au pré mal aux pieds je n'y crois pas une seconde.

le amréchal a accepté de me le déferrer a condition que je le pare moi même entre 2 visites, parce qu'il est overbooké et ne peut pas venir 1 fois par mois pour le parer.

et je ne pense pas avoir fait du boulot de merde malgré tout

la dernière fois j'ai pas osé y aller a la pince, j'avais posté les photos, le parage était bien, mais paroi trop longue.

là j'ai très peu coupé, et mis un coup de râpe, tout faire a la râpe sur un trait c'est impossible la corne est trop dure.
il faudrait 2 heures par pied

si mon maréchal m'a proposé cette solution c'est qu'il m'estime capable de le faire, avant sa dernière visite j'avais supprimé l'appui sous sa seime + un coup de râpe et il ne m'a pas dit que j'avais fait de la merde


je suis pas la seule proprio a entretenir moi même les pieds nus de mon cheval entre 2 visites du MF, presque tous les proprios le font.

et je ne prendrai pas de maréchal plus dispo, celui de la pension l'est et il m'a fait un boulot de merde sur mon cheval.

Par Erzebeth : le 02/06/10 à 20:10:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 je suis pas la seule proprio a entretenir moi même les pieds nus de mon cheval entre 2 visites du MF, presque tous les proprios le font.

Pas moi!

Je suis trop polio avec une râpe, c'est la misère!
Je râpe plus de peau sur mes doigts que de corne sur les pieds de Belline!

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:13:20

Déconnecté
 je ne suis pas de formation non, je me limite a raccourcir la paroi comme le maréchal me l'a montré, je ne touche ni a la sole, ni a la fourchette, ni aux barres, je ne rectifie pas les aplombs, ça je le laisse au maréchal...

j'enlève la aproi trop longue entre 2 parages pour pas que ça pète, c'est tout

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:13:54

Déconnecté
 ah je me suis pas râpée les doigts aujourd'hui c'est déjà ça

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:22:39

Déconnecté
 Tu dis qu'il rechigne à rentrer, mais si ca se trouve il a mal au pied car tout juste déferré!

il a rechigné pour rentrer dans le sas a l'entrée du pré oui, quel rapport avec un éventuel mal aux pieds?

il me faisait pareil quand je j'ai recommencé a plus le manipuler au printemps, et il était encore ferré
je l'avais pas trop tripoté cet hiver, la pareil je le brosse dans le pré, je l'avais pas sorti du pré depuis un petit moment.

il veut pas se séparer de sa copine c'est tout


Message édité le 02/06/10 à 20:24

Par frip : le 02/06/10 à 20:24:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
773 messages
Dire merci
 Erzie moi aussi je suis une vrai cata avec la râpe, heureusement que Khloes gère, elle me guide, et puis ma Nouille en profite pour me faire chier, elle me pousse les fesses, pose biiiiiien sa tête sur moi...
Nouille dans toute sa splendeur

Par Qualy35 : le 02/06/10 à 20:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Ok ok super alors
Je posais la question parce que j'ai une amie qui fait une formation et elle est alarmée de voir des proprios paré eu meme sans formation ni rien , mais d'après ce que tu m'a dis tu ne touche qu'a la parois donc je suis "rassurée"

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:29:38

Déconnecté
 oui oui je raccourcis seulement la paroi quand y'en a trop, je râpe les petits éclats, et je supprime l'appui sous sa seime, tout ça c'est pas très compliqué et ça ne touche pas les aplombs du cheval si on enlève partout la même quantité de corne.

non mon cheval est suivi régulièrement pas un très bon maréchal, le truc c'est qu'il n'est vraiment pas dispo, et ça posait de très gros souci quand mon cheval était ferré, parce que le faire re-ferrer tous les 2 ou 3 mois c'était pire que bien.

le maréchal peut pas venir plus souvent, donc enlever les fers était la meilleure solution, pour pouvoir enlever de la paroi dès que c'est trop long au lieu d'attendre que le maréchal vienne enlever les fers.

l'été dernier il a mis 3 mois a venir le ferrer, il avait des babouches
j'ai changé de maréchal, qui me l'a déferré, qui vient plus souvent, mais qui lui a laissé des babouches même après parage donc bon

je préfère garder le bon maréchal, et couper un peu de corne entre 2 visites.

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:35:05

Déconnecté
 1 semaine après parage par le maréchal de ma pension:



beurk

mon dernier parage, ou j'ai pas osé enlever assez, fait juste a la râpe, encore bien trop long:




Par Erzebeth : le 02/06/10 à 20:36:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Ouais en fait tu ne devrais pas parler de parrage pour ce que tu fais amazone, c'est pas réellement le cas. C'est ça qui prête à confusion dans l'histoire.

Tu ne le parres pas vraiment, tu te contente d'entretenir un peu en attendant le parrage.

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:46:14

Déconnecté
 oui voilà c'est un parage d'entretien, un raccourcissement de paroi

l'entretien de base que font les proprios de chevaux pieds nus entre 2 passages du MF ou du pareur

voilà après j'ai posté pour raconter mon après midi parce qu'au final j'ai bien rigolé, c'était pour partager ça, pas pour glaner des conseils ou me prendre des critiques

je me suis fait incendier il y a 2 ans quand j'ai ferré mon cheval, la pareil parce que je déferre, au final ça me fait bien rigoler tout ça

je voulais faire sourire avec les frasques d'Arès, c'est raté encore une fois

Par nikosathos : le 02/06/10 à 20:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolé.....mais pieds nues.....mon cul.....
Les antérieurs de la mienne sont en miette...après un hiver au box, avec peu de travail (trop jeune pour sortir sur l'extérieur), là je l'ai mise en club, et je suis honteux d'avoir une jument aussi écornée (c'est des pieds blancs).
Elle a eu tout les onguents possibles.......une cure à la biotine......que dalle. Le maréchal ne passe que dans 10 jours...et je suis bon qu'au manège couvert.

Par Gishouw : le 02/06/10 à 20:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2009
12837 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ressoooooooooooooooou
*

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:53:32

Déconnecté
 ah ben si la tienne est au boxe le pied nu c'est pas l'idéal c'est clair...

surtout si tu ne fais que de la carrière et pas d'extérieur!

et les onguents ça aide bien les pieds a péter ça
le meilleur moyen de déséquilibrer l'hydratation du pied soit en empêchant l'humidité de rentrer dans le pied, soit d'en sortir.

et la biotine a part faire mal au porte monnaie...

enfin si je le dis c'est parce que j'ai essayé aussi tout ça hein

le pied nu si tu graisses trop, et que tu n'entretiens pas entre 2 parages, que le pied n'a pas l'occasion de se "faire" ça pète oui c'est normal

Par bizzylamouche : le 02/06/10 à 20:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
Coupe lui les pieds y'aura peut etre plus personne pour critiquer !!

N'empeche, avec mes gros (demi traits), dès que j'attend un peu trop pour parer, c'est la galère, peut etre qu'en passant un petit coup plus souvent ca serait plus facile pour toi et pour ton cheval (et pour lui, lui apprendre la patience aussi...)
Perso j'ai investi dans une reinette, because arretez moi si je me trompe, mais quand tu abaisse de la paroie et qu'un gros cheval aux pieds un peu plats dessous se retrouve à marcher plus sur la fourchette, ca stimule la repousse de la corne, enfin c'est sur les conseils de mon maréchal que je fais ca, une micro taille chirurgicale de la fourchette, et la pousse excédentaire est plus lente... Et c'est vachement plus facile à suivre ensuite...

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 20:58:26

Déconnecté
 excuse moi nikosathos mais tu fais tout pour que ça pète...

si on veut déferrer y'a un minimum de contraintes a respecter, et il faut offrir au cheval des conditions de vie qui s'y prêtent.

si les conditions de vie ne sont pas top il faut mettre les mains a la pâte.

moi le mien par exemple il ne sort pas assez sur tous types de sol, donc je suis bien obligée d'enlever l'excès de corne si je veux pas que ça pète a cause d'une paroi trop longue..


Par Amazon87 : le 02/06/10 à 21:01:56

Déconnecté
 bizzylamouche oui il faut que je le fasse plus souvent c'est clair, faudrait au moins un coup de râpe toutes les semaines pour bien faire.

sinon c'est super dur et long a faire...

pour la fourchette je demanderai a mon maréchal si je peux y toucher, et si oui il faut qu'il me montre exactement quoi faire, sinon je touche pas

il me faisait des petites pourritures de fourchettes quand il était ferré, là c'est mieux, a priori la fourchette fonctionne mieux, donc je sais pas trop si je peux y toucher.


Par bizzylamouche : le 02/06/10 à 21:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
358 messages

1 remerciements
Dire merci
bizzylamouche oui il faut que je le fasse plus souvent c'est clair, faudrait au moins un coup de râpe toutes les semaines pour bien faire.
Je connais, je connais...
Bon courage à toi ! HS : Je suis souvent tes aventures z'aime bien !! Et quel cheval !

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 21:08:19

Déconnecté
 ah oui il nous en arrive des aventures

après coup j'en rigole toujours mais il me fait parfois devenir chèvre


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval