Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: je suis maso...

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par nikosathos
Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:32:20

Déconnecté
 j'ai passé mon cheval pieds nus il y a peu, je commence a le regretter

cet aprèm je passe voir le gros, je me dis "tiens j'ai du temps, je vais le parer"

attrapage de la bête, mise au paddock, le gros qui se bloque devant, ça commence bien

en insistant un peu il rentre, mais la copine aussi
qui ne veut plus ressortir, et commence a faire mine de m'agresser pour que je lui foute la paix
et le voisin qui n'y connaît RIEN "attendez je viens vous aider"
euuuuuuuuhhhh non non ça ira

je vire enfin la punaise et attaque mon parage.
pied gauche nickel, pince a parer, râpe, impeccable

pied gauche il veut pas
vas y qu'il m'arrache son pied, fait des tours sur lui même, se couche même sur moi
je fais la moitié du pied a la pince et... plus moyen de lui faire lever le pied

bon pas grave je vais l'attacher a une énorme traverse de chemin de fer plantée au bord de la clôture.
punaise arrive pour l'emmerder, le gros tire, pète la traverse se barre avec pendue au licol, plein cul au galop
et m'embarque la clôture avec évidemment

rattrapage de gros complètement paniqué, je le calme, le libère, et le voilà qui se barre dans la partie du pré ou les chevaux n'avaient pas accès

là j'appelle le gérant de la pension pour m'aider, a refaire la clôture, et tenir le gros pour finir le parage

on répare la clôture, rattrapage de gros... qui ne voulait pas
20 minutes pour le choper

j'ai quand même réussi a finir mon parage tant bien que mal, mais il faudra que je fignole ça j'ai pas pu faire le roll comme je voulais


je commence vraiment a regretter de l'avoir fait déferrer celui là, parce que quand il a décidé qu'il voulait pas...
je suis vermoulue j'ai mal partout

vive l'autonomie

Messages 81 à 107, Page : 1 | 2 | 3

Par chris : le 03/06/10 à 10:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Ben ma petite dernière (une douzaine d'années) qui n'a jamais été ferrée (et pour cause ), est parée par une pareur environ 4 fois/an... c'est moi qui entretiens entre-temps et elle reste relativement sensible sur les sols difficiles de mon Ardèche. Elle vit dehors dans différents parcs avec ou sans cailloux (plutôt sans, d'ailleurs) mais je ne la sors pas assez souvent, je pense...
Quand j'aurai la possibilité d'un parc fixe suffisamment vaste, je me débrouillerai pour élaborer des passages obligés caillouteux...

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 10:52:06

Déconnecté
 mais je ne la sors pas assez souvent, je pense...


chris tu vois juste

face aux pieds nu ya pas de solution miracle : c'est du boulot, du boulot sur tout type de terrain

Par chris : le 03/06/10 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Heureusement qu'il y a les godasses lol !
J'ai pas tous types de terrains, j'ai goudron et chemins avec caillasse

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 11:01:44

Déconnecté
comme tu dis vive les godasses

caillasses avec godasses, elle va se faire un pied, après tu pourras envisager de faire des sorties sans godasse, vu que les pieds auront déja "marcher dessus"......

Par chris : le 03/06/10 à 11:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'en fais, des sorties sans godasses mais faut pas être pressé, quoi... généralement, je les prends dans les sacoches et je les lui mets quand c'est trop délicat.

A côté de ça, les deux "vieux" de lisis qui ne foutent rien ont des pieds en béton armé

Par zuzue : le 03/06/10 à 11:08:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 bon je viens de lire la première page déjà ça m'énerve lol.

dis donc sacrée aventure! y a des jours comme ça.... je vois bien le gros se barrer avec le piquet, la cloture, etc....

Ces 10 derniers jours quand j'ai du soigner l'abcès de Savane, ,j'ai bien cru que mon dos allait lacher. Quand elle a décidé qu "non, ça suffit j'ai plus envie", bah elle se met à genoux, fait la jambette, s'appuie de tout son poids sur toi.... alors ce que tu racontes ça ne m'étonne pas trop

Moi aussi entre 2 parages je passe juste un coup de rape sur les morceaux qui s'écaillent, et sur la "seime" (je mets des gros guillements). la seime c'est parceque si je ne le fais pas, elle s'écarte, et le pareur m'a montré exactement comment faire pour supprimer l'appui à cet endroit là pour que la seime ne s'écarte plus.

J'imagine que tu ne t'es pas lancée dans le ârage au petit bonheur la chance, et c'est tout à ton honneur.
je trouve ça dommage que tu puisses etre jugée de la sorte alors qu'ons ait tous que tu n'y es pas allée sans savoir ce que tu faisais, avec le sécateur et la pelle à tarte

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 11:13:31

Déconnecté
 avec le sécateur et la pelle à tarte

j'adore

Par chris : le 03/06/10 à 12:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les "jugements" émis sont peu nombreux, c'est pas la peine de focaliser là-dessus
Ils se comprennent dans la mesure où ils viennent sans doute du décalage entre ce qui s'est passé et la manière insouciante et comique dont c'est raconté...

Par zuzue : le 03/06/10 à 12:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 je focalise sur qu'est ce que je veux non mais dis donc
je plaisante hein je précise, tu as raison.

en tout cas chapeau parceque moi je galère vraiment avec ma rape usagée, je ne sais pas commebnt tu fais surtotu quand je vois, Amazon, ton gabarit et celui des pieds de ton cheval

Par chris : le 03/06/10 à 12:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 C'est à dire qu'avec une râpe pas usagée, c'est quand-même mieux

Par zuzue : le 03/06/10 à 12:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 oui c'est sûr
mais quand on n'a pas de sous on rachète ses vieilles rapes à son maréchal
un jour, j'investirai

Par chris : le 03/06/10 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Perso, je suis vieille et je tiens à mon dos ainsi qu'à la patience chèrement conquise de ma rosette

Par loulye : le 03/06/10 à 13:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
 moi je suis à peu près dans le même cas que toi, galère de pieds nus avec mf incompétents ou alors qui arrivent toujours trop "tard" (rarement GRAVE mais toujours pied trop long qui casse et parfois haut)...

j'en ai eu marre de galérer et de flipper toutes les semaines pour les pieds de ma jument, avec mon homme, on a fait un stage de parage avec la pratique pour lui car j'ai des soucis de dos...


eh bien les premières fois sur ma jument, ça a été folklo !! elle qui testait déjà le mf, elle a bien vu que mon chéri était pas forcément rodé niveau rapidité des gestes... la peste !

mais on était vraiment obligé d'entretenir, j'ai aidé mon chéri à être plus réactif, notre nouveau mf aussi et en deux mois, chéri et jument exemplaires et les résultats d'un mini parage d'entretien régulier ont eu des supers résultats... on ne se passe pas d'un mf mais je pense que c'est nécessaire de savoir passer un coup de râpe sinon c'est trop galère...
on retournera cet été faire un stage pour se perfectionner, parce qu'on est "débutants" mais ça vaut le coup de s'accrocher...

c'est sûr qu'à deux, c'est plus facile...

et le pied nus sans entretenir et sans "bosser", cad sans se renseigner, apprendre, exercer son oeil, moi je dis mission impossible... j'ai énormément à apprendre encore mais pour le ba-ba, y'a maintenant qd mm pas mal de ressources ! rien qu'ici sur le forum... et les stages (qui ne remplacent pas le mf) se développent qd mm pas mal...

Par zuzue : le 03/06/10 à 13:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Dis donc c'ets une habitude chez les pareurs de ne pas se déplacer rapidement?

Par loulye : le 03/06/10 à 13:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2004
3172 messages
Dire merci
pas chez les pareurs, tous les mf par chez moi (j'en ai essayé 5 depuis que j'ai ma miss) et ils ne prennent même pas la peine de passer un coup de fil, ça me fout dans des colères... mais bcp de clients pour peu de mf donc...

Par zuzue : le 03/06/10 à 13:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 ah d'accord... parceque chez moi les mf se déplacent rapidement, mais notre pareur on prend rdv toutes les 7 semaines, sinon entre bah pas de déplacements possibles................. ça fait flippe rpour le jour où il y a un vrai pépin!

Par El Bimbo : le 03/06/10 à 13:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 les maréchaux refusent souvent de rapprocher de trop leurs interventions et sur des pieds nus ils prétextent alors qu'ils n'auraient rien à faire. Au moins sur un cheval ferré ils ôtent et remettent des fers mais là ils ne voient pas l'utilité d'un passage fréquent. C'est pour cela aussi que les porpriétaires de pieds nus sont obligés de s'y mettre. Et puis financièrement aussi ce ne serait pas vivable pour un porte monnaie normal !

Par mimine91 : le 03/06/10 à 13:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2006
4877 messages

1 remerciements
Dire merci
en tout cas, je confirme ce qu'a dit wicky, les pieds mouillés ça se rapent carrément mieux!

d'habitude je rape toujours en retour de sortie, et lundi je l'ai fait à la sortie du paddock (faut traverser la rivière pour sortir du paddock), et là , waou, le pied, ça se râpe vraiment mieux!!!

Par wicky : le 03/06/10 à 21:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 voui voui les pieds mouillés ça se rape comme du gruyère ou presque...

Pour l'histoire des maréchaux qui sont pas pressés de se déplacer "juste" pour un parage j'avais le souci avec le mien qui a déferré ma jument. Je lui courais après et j'avais toujours une réflexion du genre "mais y a rien à couper là !".

Maintenant avec mon pareur c'est passage max toutes les 8 semaines (je rapouille entre-temps) et bizarrement y a toujours du boulot à faire sur ses pieds

Dommage que bien souvent la vision d'un parage d'après un maréchal se résume à couper la corne qui dépasse sans trop tenir compte du dessous du pied...

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 21:24:33

Déconnecté
 mon maréchal va faire la gueule quand je vais le rappeler je pense, vu le peu qu'il aura a parer

mais bon y'aura la fourchette a faire, les barres, vérifier les aplombs... et les postérieurs a faire entièrement, je galère trop pour les lui faire donner et faut vraiment le travail a ferrer pour els faire.

mais bon ils s'auto-parent, le maréchal y touche très peu quand il les fait.

Par nikosathos : le 03/06/10 à 21:29:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'attends avec impatience mon MF.....finalement, ça nous fait un tout petit point commun. Mais je comprend que pour avoir un pied nue il faut de la formation....tout l'intérêt de ce site (même si vous restez une bande d'extrêmiste......)

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 21:35:42

Déconnecté
 mais c'est pas de l'extrémisme

on essaie de t'expliquer comment ça fonctionne, vu que d'après ce que tu dis tu n'as visiblement rien compris au truc.

moi je m'en fous de ferrer ou de pas ferrer, ma foi, je fais en fonction de mon cheval et de la façon dont je peux le gérer, point.

je me suis fait incendier quand j'ai fait ferrer mon cheval, perso je m'en contrefiche, mais j'estimais le problème de mon cheval trop grave pour me lancer dans le pied nu, et trop difficile de trouver un VRAI pareur qui fasse ce qu'il faut.

par contre dénigrer quelque chose auquel on a RIEN compris ça hérisse le poil de ceux que tu appelles extrémistes, et ça se comprend.

le truc est pas nul, c'est toi qui fais tout a l'envers, en dépit du bon sens, donc normal que ça ne fonctionne pas.
que tu soutiennes le contraire a tous ceux qui ont leur cheval pied nus et qui savent gérer ça c'est ridicule, vraiment.

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 21:39:06

Déconnecté
 quand je te dis de vite ferrer ta jument c'est pas ironique hein, je le pense vraiment, ça sera beaucoup mieux tant que tu n'auras pas les connaissances de base pour gérer un cheval pieds nus.

et c'est pas insultant non plus, il y a 3 ans je ne me voyais absolument pas entretenir le parage moi même, et je le regrette parce qu'il n'aurait jamais eu une seime aussi grave.

Par nikosathos : le 03/06/10 à 21:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 euh, c'était une boutade......
Ma jument a des pieds nuls (ma faute...?). Je fais appel au MF? C'est tout......j'ai mal compris le système de pieds nues......

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 21:54:00

Déconnecté
 ben les pieds nus c'est simple, il y a quelques clés a respecter:

- un parage adapté aux pieds nus (c'est la sole qui doit être en contact avec le sol, et non la paroi, et il faut bien arrondir le bord de la paroi)

- un environnement de vie adapté pour que les pieds se fassent (du dur, en extérieur)

- un entretien trèèèèèèèèès régulier entre 2 parages

- une période de transition a respecter le temps que le pied se fasse

voilà je simplifie au max le truc, mais c'est vraiment le minimum a respecter pour avoir un cheval pieds nus.

donc évidemment si on a pas au moins ça, il vaut mieux ferrer oui, c'est le mieux pour le cheval et le propriétaire.

le pied nu c'est absolument pas la panacée, faut voir en fonction de chaque cheval, et de chaque propriétaire.

quand on arrive a réunir le minimum de conditions pourquoi ne pas se lancer, ça après c'est a l'appréciation de chacun.

moi je suis absolument contre le pied nu a n'importe quel prix, et je n'en démordrai pas

Par wicky : le 03/06/10 à 22:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Amazon a tout dit...

Par nikosathos : le 03/06/10 à 22:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tout est dit.....

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval