Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus: je suis maso...

Sujet commencé par : Amazon87 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
Par Amazon87 : le 02/06/10 à 19:32:20

Déconnecté
 j'ai passé mon cheval pieds nus il y a peu, je commence a le regretter

cet aprèm je passe voir le gros, je me dis "tiens j'ai du temps, je vais le parer"

attrapage de la bête, mise au paddock, le gros qui se bloque devant, ça commence bien

en insistant un peu il rentre, mais la copine aussi
qui ne veut plus ressortir, et commence a faire mine de m'agresser pour que je lui foute la paix
et le voisin qui n'y connaît RIEN "attendez je viens vous aider"
euuuuuuuuhhhh non non ça ira

je vire enfin la punaise et attaque mon parage.
pied gauche nickel, pince a parer, râpe, impeccable

pied gauche il veut pas
vas y qu'il m'arrache son pied, fait des tours sur lui même, se couche même sur moi
je fais la moitié du pied a la pince et... plus moyen de lui faire lever le pied

bon pas grave je vais l'attacher a une énorme traverse de chemin de fer plantée au bord de la clôture.
punaise arrive pour l'emmerder, le gros tire, pète la traverse se barre avec pendue au licol, plein cul au galop
et m'embarque la clôture avec évidemment

rattrapage de gros complètement paniqué, je le calme, le libère, et le voilà qui se barre dans la partie du pré ou les chevaux n'avaient pas accès

là j'appelle le gérant de la pension pour m'aider, a refaire la clôture, et tenir le gros pour finir le parage

on répare la clôture, rattrapage de gros... qui ne voulait pas
20 minutes pour le choper

j'ai quand même réussi a finir mon parage tant bien que mal, mais il faudra que je fignole ça j'ai pas pu faire le roll comme je voulais


je commence vraiment a regretter de l'avoir fait déferrer celui là, parce que quand il a décidé qu'il voulait pas...
je suis vermoulue j'ai mal partout

vive l'autonomie

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 21:10:33

Déconnecté
 je vois bien la scène là Amaz

Ocre a deux visages,

pas patiente avec sa pareuse pro, Aurélie est constamment obligée de la remettre à sa place façon étho.... moi je dis rien


car avec moi elle bouge pas une oreille, je pose le pied avant qu'elle me le retire, ce qui fait que je pare les deux antérieurs en 30min, mais contrairement à Aurélie elle sait qu'avec moi la baffe éthologique tombe et pas doucement

du coup quand ils savent à qui ils ont à faire, bizarrement ca va mieux

je comprend aussi qu'avec ressou tu peux pas te permettre de lever la main comme je le fais sur Ocre (je dis pas qu'elle est tabassée à longueur de temps, non mais une claque sur le nez ca fait pas de mal de temps en temps et ca remet les idées en place pour les trois mois à venir)


après pour avoir parer Ressou une fois, c'est une plaie, pas qu'il souffre de ses patounes, non mais il retire son pied quand ca lui chante, il m'a fouttu sur le cul correctement et c'était sur le pied droit, j'avais commencer par le gauche pour réduire sa seime.... et le ressou quand il veut fouttre quelqu'un au tas que ce soit 80kg ou 50kg comme moi ben un coup d'épaule suffit à envoyer au sol et pas doucement

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 21:16:46

Déconnecté
 comme tu dis ocre il est pas patient, enfin j'ai pas fini par terre c'est déjà ça

puis j'avais personne pour le tenir et il était pas attaché, alors imagine

non ça par contre il n'ira pas me bousculer, ou me taper, il me fait comprendre que ça le gonfle, puis il teste beaucoup aussi, et il testera toujours, c'est son caractère.

le fait de le manipuler très souvent ça aide, il avait eu beaucoup de soins pour son pied et a la fin il était vraiment patient, mais voilà malheureusement je manque de temps pour le tripatouiller tous les jours...

donc quand je le touche pas pendant un temps il veut pas donner les pieds, ne veut pas rentrer dans le paddock, bref dès que je demande un petit truc il commence par me dire que non il n'a pas envie

en étant patiente j'y arrive, quand il abuse il se fait fâcher, j'ai pas non plus une patience sans limite et faut pas charrier non plus hein

mais bon y'a pire comme cheval, je l'aime comme il est, il a beaucoup progressé déjà, donc je fais avec son caractère pas le choix

Par bilou01 : le 02/06/10 à 21:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Ah vi effectivement, il est pas facile le Arès....

Pour les pieds, quand je vois tout ce que tu as fait pour lui dès le début, je trouve que certains vont bien vite en critique...

Mais ceci dit je pense que bcp n ont pas du tout la culture du pied à la base... Enfin en gros ils laissent ça au maréchal et sont horrifiés que des proprios soient capables de le faire.... Chez moi mon père a toujours ferré nos chevaux (soit 5 à une période) après avoir observé, pratiqué avec l ancien maréchal, s être documenté..... Sur qu il ne faut pas être trop manchot!!!

Bon courage avec les énormeeesss petons de ton loulou!!!

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 21:24:02

Déconnecté
 tu as raison bilou, la culture du pied a la base je ne l'avais pas non plus, mais au vu de ses problèmes il a bien fallu que j'apprenne, ne serait ce que pour voir déjà si le maréchal faisait du bon boulot ou pas...

quand je vois certaines ferrures sur ce forum c'est a en faire des cauchemars quand même
et les proprios n'en sont pas toujours conscients, c'est bien ça le souci!

confier a un pro c'est bien, mais il faut aussi s'y intéresser pour que le cheval soit paré/ferré quand il faut, et par une personne compétente...

idem pour les soins a apporter...

donc je suis devenue hyper intransigeante niveau maréchal, un nul je n'ai aucun scrupule a le virer, et quand j'en ai un bon je m'adapte a ses visites...

enfin c'est bien prise de chou quand même toutes ces histoires de pied

Par nikosathos : le 02/06/10 à 21:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah ben, vu sur l'extérieur c'est laid......mais de l'intérieur c'est nickel : glome ok, fourchette ok....rien de pourri, comme on dit.
Donc, perso, je suis pas trop inquiet pour ma juju....sauf qu'il faut que je passe aux fers si je veux qu'elle sorte nickel.
On m'a dit ce matin qu'elle avait pas de talons.....ma foi, le cowboy qui m'a dit ça ne connaît pas l'histoire de la jument.
En faît je rentre dans les règles du club...: pied nickel surtout sur l'extérieur.
Je peux faire des erreurs avec les onguents (il y en a de toute sorte), bientôt ches décath, ils vont sortir des friandises avec de la biotine (au mois d'août), c'est pour dire.


Par nikosathos : le 02/06/10 à 21:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
Elle retournera dans sa pension avec 4 fers.....que je vais devoir entretenir.....

Par El Bimbo : le 02/06/10 à 21:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 raté Amazon ? non j'ai bien rigolé en imaginant la scène.....mais tu n'as pas du en rire de suite quand il s'est barré avec la traverse sous le ventre !!!
Faut le mettre au débardage ton cheval !

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 21:31:40

Déconnecté
nikos j'ai pas suivi le truc, ta jument a pas de talon donc tu referres ???

le pied nu a des talons invisibles, en fait ils sont présent mais ne mesurent pas 5cm de haut.....

on dit toujours que ma jument marche sur ses glomes ben non elle marche sur ses talons mais ils sont tellement à la base du pied qu'on les devine pas comme ca

Par bilou01 : le 02/06/10 à 21:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2895 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui enfin les bonbons décath c est surtout du marketing....

Je me suis laissée avoir en faisant des cures de biotine.. Je crois que ca a satisfait plus mon plaisir que la pusse es sabots.... La ou j ai vu un changement positif c est quand j ai attaqué à nourrir au Saint Hypolit...

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 21:34:04

Déconnecté
 ah j'ai au moins fait rire quelqu'un

j'aurais aimé voir ma tronche quand je me suis aperçue que le gros était au galop plein cul, avec la traverse qui le suivait, accrochée au licol

j'ai eu peur qu'il se fasse mal sur le coup, franchement

mais bon pas de bobo, pas de boîterie, juste une grosse frayeur pour lui surtout

et le licol et la longe ont tenu bon, j'ai dû attendre qu'il s'arrête pour aller le libérer de ce gros truc qui le suivait partout


le débardage s'il va a cette allure euh... non

Par nikosathos : le 02/06/10 à 21:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mouais, la biotine c'est bonbon quoi......a un moment j'ai pensé que si ça marchait pas de l'extérieur (les onguents), on pouvait traiter de l'intérieur (biotine)....et bien, que dalle.

Par El Bimbo : le 02/06/10 à 21:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 niko : des pieds beaux de l'extérieur ne servent à rien s'ils ne sont pas fonctionnels parce que bon à l'intérieur.
Le pied nu c'est construire des pieds sains à son cheval et lui donner la possibilité de les entretenir plus ou moins naturellement.
Ce n'est pas seulement vouloir marcher pied nu, c'est bien plus que cela.
Et je suis contente de voir que progressivement il y en a qui comprenne ça et tentent au moins l'expérience.

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 21:36:57

Déconnecté
 Désolé.....mais pieds nues.....mon cul.....
Les antérieurs de la mienne sont en miette...après un hiver au box, avec peu de travail (trop jeune pour sortir sur l'extérieur), là je l'ai mise en club, et je suis honteux d'avoir une jument aussi écornée (c'est des pieds blancs).
Elle a eu tout les onguents possibles.......une cure à la biotine......que dalle. Le maréchal ne passe que dans 10 jours...et je suis bon qu'au manège couvert


Nikos

tu as mis ta jument pied nu sans lui offrir les conditions idéals pour lui faire ses pieds, pas étonnant de lire ce que je lis

et sache que pied blanc et pied noir c'est la meme histoire c'est juste une légende urbaine des MF pour vous faire acheter onguents de plus en plus cher sans le moindre effet sur les pieds

un pied ca vit dehors et pas en box où les pieds vont etre en contact direct avec son urine et son crottin (alors que ferré ya quelques milimètres qui protégent le malheur peton)

bref tu as fait du grand n'importe quoi, et c'est ta jument qui a subi, avant de se lancer dans le pied nu faut bien comprendre dans quoi on s'engage dans l'investissement temps et finance car on ne fait pas ca par souci d'économie.... bref on fait pas çà pour etre à la mode

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 21:37:05

Déconnecté
 nikosathos je ne suis pas une extrémiste du pied nu, je ferre ou je déferre en fonction de mon cheval, je ne suis absolument pas contre la ferrure

après je dis juste que si on veut déferrer il faut mettre toutes les chances de son côté c'est tout, on ne fait pas juste enlever les fers sans rien changer d'autre aux conditions de vie du cheval, et a l'entretien des pieds que fait le proprio.

ce serait tellement simple si ça marchait comme ça

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 21:40:06

Déconnecté
 la biotine le cheval en fabrique déja pourquoi lui en donner en plus ??

apparemment (je dis bien apparemment) il s'averait que lorsqu'on donne de la biotine, le cheval arrete d'en fabriquer, et si on stoppe la cure, ben le cheval repart pas de suite à en fabriquer et la cata arrive

mes chevaux ont jamais eu de biotine de leur vie, ils carburent plus à la levure de bière

Par wicky : le 02/06/10 à 21:55:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
Une petite astuce Amazon, avant de râper douche les petons de ton cheval ou balance 1 ou 2 seaux d'eau dessus en laissant la corne s'imbiber 5/10mn. C'est ce que je fais quand ma jument a la corne très dure comme en ce moment.

Ainsi tu auras plus de facilité à râper et ta "terreur" s'impatientera moins !

Et vu la difficulté quand les pieds sont secs, parer un chouillat toutes les semaines est moins laborieux !

Bon courage pour la suite...

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 21:58:07

Déconnecté
 merci wicky

Par wicky : le 02/06/10 à 22:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Petite parenthèse hors sujet, y a t-il un post où tu racontes l'histoire de ton dadou ? Il me semble qu'il n'a pas eu la belle vie avant d'être avec toi, mais il me fait craquer ton dadou ! moi être love des "gros" !

Par lonestarranchcowboy : le 02/06/10 à 22:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
 yessss ça c'est du chwall de caractère


Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:07:46

Déconnecté
 j'avais dû faire un post sur le forum photo il me semble

pour résumer Arès entier de 9 ans pas éduqué, pas débourré, propriétaire et gérant de pension dépassés par ce cheval, enfermé des mois dans un boxe, attaché, tapé sûrement, et direction boucherie...

j'ai vu de la lumière et je suis entrée, et ressortie avec le beau noir

achat sur un gros coup de tête, mais gros coup de coeur

éducation, débourrage, le tout en prenant un max de temps
ça n'a pas été toujours facile, il m'en a fait baver, mais c'est un cheval adorable et vraiment gentil

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:09:05

Déconnecté
 oulà oui un max de caractère

mais il reste toujours gentil malgré tout, heureusement


Par wicky : le 02/06/10 à 22:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Merci pour le résumé. Belle histoire et belle rencontre entre vous 2...

Je pense que j'aurais aussi craqué

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:12:48

Déconnecté
 il était acheté au bout de 5 minutes, sans même l'avoir sorti du boxe

si j'avais su

rhoooooooo non je rigole, mais j'ai beaucoup douté au début, quand même...
il m'en a vraiment fait baver

Par Ocgerenie : le 02/06/10 à 22:15:38

Déconnecté
quand on voit ressou en vrai on se doute pas une seule seconde de ce qu'il a vécu, je l'ai connu peu de temps après, Amaz commençait le travail, puis à faire venir une pro pour résoudre le souci du montoir, je suis revenue voir Ressou et Amaz elle l'a monté devant moi c'était plus le meme cheval
ensuite je l'ai revu le débourrage était fini, Amaz sortait en extérieur avec lui aux trois allures
puis séjour en pension = cata bien rattrapée par Amaz
et là dans sa nouvelle pension.

ce cheval il a un coeur énorme, il réussi à faire confiance à un bout de femme c'est impressionnant

Par wicky : le 02/06/10 à 22:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 Oui on peut pas dire que tu as choisi la facilité avec ton loustic mais c'est ça aussi un coup de coeur, se retrouver avec un dada que l'on aurait jamais imaginé mais au final qu'on ne rendrait pour rien au monde !

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:18:45

Déconnecté
 oc

je fais des bêtises mais il me pardonne c'est lui qui fait le plus, pas moi

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:21:41

Déconnecté
 je le menace bien de le rendre quand il est chiant (cet après midi par exemple ) mais je pourrais pas

j'ai fait rire le gérant de la pension en lui demandant s'il connaissait pas un boucher qui cherchait un cheval

non mais je pourrais pas m'en séparer, j'ai eu une proposition d'achat il y a peu j'ai refusé

Par nikosathos : le 02/06/10 à 22:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
Pied nue c'est un style ? Il faut habituer le pied du cheval, il faut qu'il s'use, je suis bien d'accord. Il faut râper (et c'est pas évident), ok....
Je suis d'accords avec les théories des éthologues, j'en fais le résumé : moins en en met, mieux c'est.....(je me trompe?).
Alors oui, pieds nues lorsque le sol est partout bien mou....mais c'est pas le cas dans ma région.
Alors non, pied nue, c'est nul, on ne fait que bousiller la corne de son cheval en attendant que ça aille mieux avec les fameux onguents et la biotine.
Je dis stop.
Ok pour les pieds nues où le sol reste très souple...
Pour le reste : NON.....

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:29:40

Déconnecté
 Alors oui, pieds nues lorsque le sol est partout bien mou....mais c'est pas le cas dans ma région.

euh non justement c'est le contraire

il faut que le cheval marche sur du dur pour faire ses pieds
sur du mou le pied ne s'use pas, ne durcit pas, la corne pète et le cheval a mal dès que tu le sors sur du dur...

essaie de comprendre comment ça marche avant de dire que c'est nul

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:30:34

Déconnecté
 tu m'étonnes que les pieds de ta juments soient tout bousillés si tu as tout compris a l'envers

Par wicky : le 02/06/10 à 22:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2006
13446 messages

2 remerciements
Dire merci
 nikosathos, pour info le but des pieds-nus c'est d'avoir un cheval avec des pieds fonctionnels sur du mou comme du dur. Mais bon encore faut-il s'en donner les moyens ou plutôt les donner à son cheval hein ! Pour les impatients il reste toujours le ferrage...

Par Amazon87 : le 02/06/10 à 22:56:56

Déconnecté
 ton cheval vit sur du mou (boxe), bosse sur du mou (carrière), ne bosse jamais sur sol dur (extérieur), tu ne touches jamais a ses pieds = pieds bousillés.

donc faut faire quoi pour avoir de beaux pieds nus a ton avis?

ben exactement l'inverse

en tenant compte d'une période de transition variable d'un cheval a l'autre.

c'est sûr que si tu mets ton cheval sur du mou, et que les pieds sont parés toutes les 6/8 semaines c'est normal que ça casse.

pieds nus ça ne veut pas dire juste déferrer et parer toutes les 6 semaines, y'a bien plus de choses a faire.

tu ne veux pas t'emmerder a toucher aux pieds OK, tu veux garder le confort de ton boxe OK, mais dans ce cas si tu ne te remets pas en question sur le mode de vie de ton cheval et dans ton implication dans la mise pieds nus, refferre vite surtout

Par El Bimbo : le 02/06/10 à 23:21:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Niko : Alors oui, pieds nues lorsque le sol est partout bien mou....mais c'est pas le cas dans ma région.
Alors non, pied nue, c'est nul, on ne fait que bousiller la corne de son cheval en attendant que ça aille mieux avec les fameux onguents et la biotine.
Je dis stop.
Ok pour les pieds nues où le sol reste très souple...
Pour le reste : NON.....



t'as encore du chemin a parcourrir pour comprendre le pied nu alors !!!
Je rêve d'une partie cailloutée dans mon pré (qui n'est pas à moi malheureusement !!!)

Par Qualy35 : le 02/06/10 à 23:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2009
985 messages
Dire merci
 Ok ok super alors
Je posais la question parce que j'ai une amie qui fait une formation et elle est alarmée de voir des proprios paré eu meme sans formation ni rien , mais d'après ce que tu m'a dis tu ne touche qu'a la parois donc je suis "rassurée"

Par ciriolla : le 02/06/10 à 23:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 pied nu sur un sol bien mou......


ouais comme chez moi quoi


Par Gypsie : le 03/06/10 à 05:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 nikosathos, je te renvoie si tu veux bien vers un post : le pied nu pour qui, pour quoi? Que je fais remonter rien que pour toi.


Et si je peux rajouter : ma jument est pied nu depuis deux ans, et je fais de la balade sur autre chose que des sols bien mous! A ma pension, tout le monde me disait que c'était impossible de la garder pied nu. hum... ben c'est bizard par ce que ça fait deux ans et je pars des fois deux heures et demi en balade avec ma jument de 19 ans déclarée 3 fois foutue par mon véto et elle essaie encore de me prendre la main. .. mais à part ça c'est impossible.. comble de tout, je viens de récupérer un cheval bancal ( oui oui je suis maso) et je vais lui "infliger" le même traitement, au moins on ne pourra plus dire que c'était du au hasard pour ma jument.

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 07:00:48

Déconnecté
 ciriolla

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 08:43:26

Déconnecté
Nikos
arrêter tu vas me faire pisser de rire

pied nu sur du mou ca sert à rien

tiens ma jument et moi évoluons sur tout type de sol et elle est pied nu

endurance 40km


randonnée 130km sur 5 jours




rando de 2 jours 65 km


et balade chez moi en Creuse


le tout pied nu (éventuellement hipposandales si le terrain est trop merdique mais plus parce que c'est moi qui le pense nécessaire)

finalement Nikos t'as bien raison de faire referrer ta jument, t'as pas le mental pour continuer dans le pied nu et ca évitera à ta jument de souffrir de ton non implication dans le domaine

Par nikosathos : le 03/06/10 à 10:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok, ok...
Mais je me défends contre quiconque me dit que je m'implique pas auprès de ma jument...
Bande d'extrémistes...vous avez raison, pendez moi haut et court.

Par Ocgerenie : le 03/06/10 à 10:25:28

Déconnecté
Nikos ben si tu t'impliques dans ta jument en fonction de toi, tu as essayé le pied nu ca te convient pas car X raisons (tu peux pas changer de mode de vie pour ta jument, tu veux pas t'investir dans du matos et faire un stage ou apprendre auprès d'un MF, ou ce que tu veux d'autres)

bref au lieu de faire souffrir ta jument car toi tu peux pas suivre, tu préféres la faire ferrer


mais ne dis surtout pas que c'est à ta jument que ca convient pas, je suis persuadée qu'elle pourrait rester pied nu mais faut changer nos vies et nos façons d'interagir avec eux pour le vouloir

ne remets pas en cause ta jument, si ca passe pas pied nu c'est que le souci vient de toi

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval