Forum cheval
Le Forum Cheval

Gel ou Mouton???

Sujet commencé par : roudoudi - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par folo
Par roudoudi : le 03/06/10 à 15:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2007
82 messages
Dire merci
qu'utilisez-vous? je ne sais pas quelle protection est la meilleure?? le gel ou le mouton??

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par casimir : le 03/06/10 à 15:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ??

Par pergola2003 : le 03/06/10 à 15:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 ya eu un post de fait la dessus ya longtemps

et il s'est avéré que le gel (amortisseur je suppose hein) ne sert juste a rien il est hyper mince et lorsque tu le pince tu sens tes doigts donc n'amorti rien du tout et de plus il ne laisse en aucun cas le dos respirer


voila voila depuis que j'avais fait ce post je ne mets plus du tout mon gel il est au placard dans le garage et bizarrement les coups de cul de ma jument se sont arreter a la detente etrange non??? Bref juste parce que cet amortisseur ne repartissait pas bien du tout la pression donc bref prend du mouton c'est bien mieux

Par Jesss13 : le 03/06/10 à 15:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2007
32200 messages

29 remerciements
Dire merci
 Pas d'amortisseur du tt

Par pergola2003 : le 03/06/10 à 15:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
5617 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'en mets pas non plus sauf en saut mais le plat non elle a son tapis de dress et c'est tout

Par roudoudi : le 03/06/10 à 15:56:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2007
82 messages
Dire merci
 ok parceque j'ai reçu un gel super épais (j te promet la t'arrives pas a toucher tes doigts) mais il est super lourd également... j'ai également mon mouton je j'utilise tout le temps mais j'ai l'impression d être plus à l'aise avec mon mouton...

si j'utilise une protection c'est que mon cheval à la colonne vertébrale très saillante...

Par la_iosh : le 03/06/10 à 16:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
Mouai...
Ben perso je préfère mon gel sur un dos fragile qu'un mouton. Le gel est utilisé chez les sportifs ET dans les domaines médicaux.

Pour moi l'amorto en mouton c 'est surtout un effet de mode (j'en ai un, qui reste quasi tout le temps au placard) et le taux amortissant est quasi égal à zéro. Ça rajoute une épaisseur plutôt que d'amortir un choc ou des secousses répétées.

Un amortisseur en gel, Alphagel (et pas une copie qu'on trouve partout en magasin), souple et pas trop épais qui permet de bien dégarotter , avec une bonne résistance aux chocs, perso je ne vois pas mieux §

Si tu as une bonne selle, que ton cheval à un bon dos et que tu ne retombes pas en pesant 100 kilos dans ta selle, t'as pas besoin d'amorto mais c'est mon avis.

Par litipuce : le 03/06/10 à 16:45:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bah tu as une gouttière à ta selle non? Dans ce cas, amorto inutile.... Bon ok, c'est pas ce que tu demande alors, gel ou mouton? Mouton.... de preference avec degagement de la colonne parce que si on a inventé la gouttière c'est bien pour quelque chose...

Par casimir : le 03/06/10 à 16:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le pb de l'amortisseur gel c'est que ça créerais des points de pression

un article sur le sujet
Lien

vaut mieux une bonne selle qu'un selle de me..e avec un amorisseur mêm de marque

Par calamity jane : le 03/06/10 à 16:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 si y a besoin d'un amortisseur, le mouton est préféré au gel car moins de points de pression a priori.

il faut toujours une belle gouttière au milieu de l'amortisseur, pour pouvoir bien dégarroter et dégager la colonne.

l'idéal est de ne pas mettre d'amortisseur et d'avoir une selle bien adaptée, mais ce n'est aps toujours simple (une selle pour plusieurs chevaux, conformations pas faciles avec des moyens limités poru acheter une selle sur mesure, etc.)

Par Lsan : le 03/06/10 à 17:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 J'ai un amortisseur en gel depuis x année. Je l'ai utilisé, j'en ait utilisé en mouton. Au final, je regrette que mon gel n'ai pas de gouttière parce que pour dégarroter, c'est un peu la misère et j'ai toujours l'impression qu'il vient s'écraser sur la colonne.

Le mouton, je l'ai vu au magasin neuf et après x année d'utilisation... Tout aminci, tout pourrit, mais ça devait être du synthétique. Le véritable, je n'en sais rien.

J'ai connu des quartier de mousse aussi en guise de tapis de selle. j'en ai horreur, ca fait sale, on ne peut pas le nettoyer, ça se déchire et j'ai l'impression de mettre des briques sous la selle.

Avec une bonne selle, parfaitement adaptée à ton cheval, tu n'as pas besoin d'amortisseur... Si tu en as besoin, c'est que ta selle n'est pas adaptée. Une selle sur mesure serait peut-être un meilleur investissement au long terme ^^
Au passage, s'il s'agit de la colonne de ton cheval, peut-être que la selle n'est pas assez ouverte, elle doit être trop étroite... Essaye d'autres selles, d'autres marques/tailles/découpes.

Par junky85 : le 03/06/10 à 17:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Gel sans hésiter... Voir mouton/gel !!


Message édité le 03/06/10 à 17:34

Par nikosathos : le 03/06/10 à 20:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je me tais, car je vais encore me faire bousiller sur ce site
Mais si j'ai un choix à faire je dirais gel....c'est plus facile à l'entretien (et boummm)

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 21:16:16

Déconnecté
 et boum nikosathos oui, tu préfères le plus facile d'entretien au meilleur pour le dos de ton cheval

on commence a en avoir l'habitude

Par nikosathos : le 03/06/10 à 21:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu me poursuis Amazone......tout mon respect.

Par nikosathos : le 03/06/10 à 21:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 zut, je suis devenu une cible

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 21:42:41

Déconnecté
 je te poursuis pas, juste que la sellerie et le matos d'équitation c'est mon métier, donc ce genre de post je le lis

pour répondre au post, ça a déjà été dit plus haut, le gel crée de très fortes pressions, contrairement au mouton.

les gens en général mettent un amortisseur pour protéger le dos du cheval, pas pour rajouter de la pression supplémentaire.

mon avis? surtout aps d'amortisseur, juste une selle adaptée et un tapis fin histoire de ne pas salir la selle, c'est tout

Par nikosathos : le 03/06/10 à 21:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui mais, comme ça, ils se sont améliorés avec le gel, les fournisseurs; Non ?


Message édité le 03/06/10 à 21:52

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 21:56:55

Déconnecté
 du gel ça reste du gel, les tests de mesure ont prouvé que même avec des gels dernière génération ces amortisseurs provoquent des points de pression.

avec une selle adaptée a son cheval pas besoin de mettre un amortisseur, et le tapis ne sert pas a protéger le dos du cheval de la selle, mais la selle du dos du cheval

c'est différent en western, pas de matelassures sous la selle donc la il faut rajouter un gros tapis qui fera office de matelassure.

Par kikiwi : le 03/06/10 à 22:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Idem mouton (naturel) avec gouttière ou le plus souvent rien
mm avis que ce qui a été dit avant !

Par nikosathos : le 03/06/10 à 22:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2009
784 messages

1 remerciements
Dire merci
 là, je m'incline......
Bon, ben le mouton alors......

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 22:21:35

Déconnecté
 non pas le mouton, une selle adaptée et rien d'autre

Par casimir : le 03/06/10 à 22:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi j'ai une selle adpatée qui ne bouge pas si je mets une amortisseur mouton la selle tourne

chercher l'erreur

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 22:25:12

Déconnecté
 et oui c'est on ne peut plus logique casimir

la selle devient trop étroite a cause de l'amortisseur, et tourne.

moi un simple tapis épais ça le fait déjà pas, alors un amortisseur

Par casimir : le 03/06/10 à 22:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme quoi l'adage
le mieux est l'ennemi du bien s'applique a nos selle

je mets un tapis standard et absorbant personnelement

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 22:28:31

Déconnecté
 on croit bien faire et c'est bien pire oui

j'ai des tapis tout fins, et pas trop matelassés, mon préféré est super fin avec le dessous en coton alvéolé, j'adore

Par casimir : le 03/06/10 à 22:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'ai le même Amazone je trouve sympa car il se lave bien
je suis une givré du tapis propre

Par Amazon87 : le 03/06/10 à 22:36:25

Déconnecté
 pareil même si ma machine a laver aime moins par contre

étonnamment le dessous qui est blanc ne se salit pas autant que je l'aurais cru, et se nettoie très bien

et niveau absorption de la transpi c'est top

Par folo : le 03/06/10 à 23:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Ben perso je préfère mon gel sur un dos fragile qu'un mouton. Le gel est utilisé chez les sportifs ET dans les domaines médicaux.

Oui sauf que ca a rien a voir...ce gel est utilisé par exemple chez les gens emputé, ca amorti du coté de la jambe de la personne, peu importe si ca fait pression sur la jambes artificielle.
Alors que quand on met ca sous une selle il a été démontré par des TESTS que le gel se déplace en vague, et créer donc des pics de pression importants a des endroits ou à la base il n'y en a pas, sans parler de la colonne ,
le fait que ce soit utilisé dans d'autres domaines n'est en RIEN une preuve que c'est bon,

mettre un gel parce que le cheval a la colonne saillante...alors là je crois qu'on peut pas faire pire , comme ca ca ecrase bien les apophyses...super (mais bon on peut pas forcement savoir )

Mais bon je trouve que conseiller les gens comme par exemple ; Gel sans hésiter... Voir mouton/gel !! c'est un peu limite , pas d'explication "c'est mieux et c'est tout", surtout que c'est completement faux.


Les tests fait avec les mouton veritable est apparement mieux (avec degagement obligatoire de la colonne)

Et le must c'esttttttt une selle adaptée (youhou !! le moins cher en plus )


Bref les gels de toute facon c'est a jeter à la poubelle

Par junky85 : le 04/06/10 à 17:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2007
585 messages
Dire merci
 Chaque sellier a son avis...Après il faut choisir !!
Les avis sont partagés et après on ne sait plus quoi penser ...

Ne savant plus quoi penser, j'alterne les 2 !!

Par litipuce : le 04/06/10 à 17:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les osteos et les testeurs de selles sont pourtant de plus en plus d'accord... Les selliers aussi d'ailleurs.... de plus en plus... Je parle de selliers de metier, pas de vendeurs de selle...


Message édité le 04/06/10 à 17:43

Par lapatateuh : le 04/06/10 à 17:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40930 messages

476 remerciements
Dire merci
 Sans rentrer dans de débat qui a déjà eu lieu: amortisseur ou non; je réponds à ton post simplement: MOUTON!
LE gel cest passé - on s'est rendu compte des pbs!

Mais en tout cas, si la selle n'est pas adaptée mouton ou pas mouton - gel ou pas gel ca ne changera RIEN au pb!

Par Amazon87 : le 04/06/10 à 20:03:13

Déconnecté
 je suis vendeuse de selles et je déconseille le gel a mes clients, pourtant ça ferait des slous si j'en vendais plus vu le prix

Par Lsan : le 04/06/10 à 21:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 50 E l'amortisseur je veux bien te croire!

Sinon petite remarque siur les tapis -> Le but d'un tapis, c'est pas non plus de protéger le cheval, mais la selle de la transpiration du cheval.

Les matelassures de la selle, elles, servent bien à protéger le cheval. Il me semble qu'il y a quelques adeptes du "sans tapis" ici, mais je saurais pas dire qui...

Par Amazon87 : le 04/06/10 à 22:00:11

Déconnecté
 exact lsan

en angleterre, dans les concours de modèles et allures, ou les hunters, ils montent sans tapis.

Par la_iosh : le 04/06/10 à 23:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2007
1581 messages
Dire merci
T'as raison folo C'est pour ça que les chercheurs investissent autant d'argent dans les matière en gel pour tout ce qui est santé orthopédie mais aussi dans les matériaux de BTP, c'est parce que ce n'est pas amortissant...


on met ca sous une selle il a été démontré par des TESTS que le gel se déplace en vague, et créer donc des pics de pression importants a des endroits ou à la base il n'y en a pas, sans parler de la colonne
Les études je les ai lues. Bien et comme il faut... C'est amusant car elles ne sont pas rédigées par des gens du domaine de la santé équine quand on fouine bien... et les "zonings" sont fait manuellement (pas avec machines). Pour moi c'est pas valable à 100%



mettre un gel parce que le cheval a la colonne saillante...alors là je crois qu'on peut pas faire pire
où ais je dit que la colonne de mon cheval était saillante ????



Mais bon je trouve que conseiller les gens comme par exemple ; Gel sans hésiter... Voir mouton/gel !! c'est un peu limite , pas d'explication "c'est mieux et c'est tout", surtout que c'est completement faux.

Même question.


Les tests fait avec les mouton veritable est apparement mieux
Ha ben tiens, montre les moi car j'en ai vu AUCUN de valable Ca m'intéresse !



Et le must c'esttttttt une selle adaptée
Là dessus la plupart des cavaliers sont d'accord. Seulement TOUS les chevaux ne sont pas égaux... certains ont des besoins particuliers adaptés à leur morphologie.

et TOUS les cavaliers n'ont pas une selle sur mesure au dos de leur cheval.

Il ne faut pas se leurrer les gens n'ont pas tous les moyens de payer une bonne selle !
Partant de ce principe qu'ets ce qui est mieux ? Une selle mal adaptée avec un amorto qui va "compenser" les degats ?

Par Amazon87 : le 04/06/10 à 23:08:34

Déconnecté
 compenser les dégâts, ou les amplifier?

il est bien là le souci

Par folo : le 04/06/10 à 23:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
 Chaque sellier a son avis...Après il faut choisir !!
Les avis sont partagés et après on ne sait plus quoi penser ...

Ne savant plus quoi penser, j'alterne les 2 !!


Donne moi des noms ca m'interesse,
car pour moi les selliers (du moins les commercials qui ont des consignes) d'antares, devoucoux, (la carrement le sellier)darroze et prestige m'ont dit la meme chose...si il te faut un amortisseur c'est qu'il y a un soucis au niveau de la selle, donc chaque sellier ont un avis ok, mais je serais curieuse de savoir quel genre de sellier peut te dire qu'il est tellement incertain de son boulot que peut etre un amorto sera utile

Y en a meme un qui m'a carrement dit que si je voulais reduire a neant le mal que se donnait le sellier pour faire de bonne matelassures, une goutiere fonctionnelle, etc, et bien oui que c'était une bonne idée de rajouter un amorto


donc ok chacun a son avis, MAIS y a une difference entre donner un conseil fondé et donné un conseil comme ca parce qu'on sait pas...alterner les 2 , bah ca t'aurais couté moins cher de rien mettre et en plus ca serait mieux parce que le gel, c'est prouvé que c'est pourri pour cette situation


Pour l'hitoire de moneter sans tapis, je le fait pas tres tres regulierement mais ca m'arrive, et quand les selliers te font essayer les selle c'est souvent qu'il te font essayer "sans rien" (surtout pour les bestioles insellable )

Par kikiwi : le 04/06/10 à 23:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 On peut trouver une selle adaptée sans dépenser des fortunes ex les thorowgood qui sont quasiment du sur-mesure 3 arçon différent sur le type de cheval et arcade qui se changent et les fish que tu mets si le cheval se démuscle par exemple !
ou même il suffit d'essayer plusieurs modèles dans le budget que l'on a !
A part des chevaux vraiment très particuliers, genre les chevaux asymétriques ...

Par Erzebeth : le 04/06/10 à 23:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
73718 messages

1638 remerciements
Dire merci
 Heu, tout le monde est parti sur l'amortisseur de sos, mais la question n'est pas claire... ca pouvait très bien être un dessus de selle non?

Parce que là, moi je suis très contente du mien, en gel, parfait sur la Stubben modèle banc de messe germanique.

Par folo : le 05/06/10 à 00:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2007
3053 messages
Dire merci
T'as raison folo C'est pour ça que les chercheurs investissent autant d'argent dans les matière en gel pour tout ce qui est santé orthopédie mais aussi dans les matériaux de BTP, c'est parce que ce n'est pas amortissant...
Euh tu fais expres de pas comprendre non ?
Ca amorti dans le sens que si tu shoute dedans t'as pas mal, sauf que pour repartir le choc (par exemple si tu met un coup de poing dedans) le gel va se déplacer en vague et donc créer des pression là ou a la base il n'y avais...rien, c'est quand meme ogique, le gel s'enleve de l'endroit ou il y a compression et se deplace dans les endroit ou il y a "de la place", voilà pourquoi ca ne pose aucun probleme dans le cas de probleme orthopedique (comme pour les gens emputé) le gel se deplace c'est pas la fausse jambe qui va s'en plaindre et encore moins dans le BTP, sa amorti oui, a partir du moment ou la chose en dessous du gel n'a pas de sensation c'est pas un probleme

Et le must c'esttttttt une selle adaptée
Là dessus la plupart des cavaliers sont d'accord. Seulement TOUS les chevaux ne sont pas égaux... certains ont des besoins particuliers adaptés à leur morphologie.

Bah si déjà tout les chevaux n'ayant pas de probleme specifique avait une selle adapté ca serait un grand pas en avant, et que je sache y a des tonnes de personnes qui ont trouvé cela aupres de wintec et thorowgood (par exemple)



Ecoute les mesures sont fait avec des tapis qui detectent les pics de pressions , equimetric en france, c'est des mesures, c'est scientifique, bah moi je crois au mesures, pas au "on dit "

Bon apres tu met completement ce que tu veux sur le dos de ton cheval c'est pas un soucis


Un gel ca comprime les apophyses vu que ca appui sur la colonne, contrairement a par exemple un mouton qui a un degagement de colonne(et encore)..., les mesures ont était faite par seera (déjà si on parle uniquement des gens du ce forum),
donc un truc qui se deplace en vague et qui appui sur la colone bah oui ca va pas , je vois pas vraiment ce qu'il y a a redire la dedans
Si y a une goutiere c'est pas pour la boucher...


Message édité le 05/06/10 à 00:07

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval